Vous êtes ici : Accueil » Vie du blog » Tests produits et livres » Analyse détaillée du collier diffuseur d’huiles essentielles 100% français

Analyse détaillée du collier diffuseur d’huiles essentielles 100% français

Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter aussi vos amis :

Et s’il était possible d’avoir sur soi un beau bijou français tout en profitant des bienfaits des huiles essentielles en olfaction ?

Eh bien Céline l’a fait !

Si vous me suivez depuis un moment sur le blog, vous savez que je ne propose que des produits de grande qualité.

Et ce collier est vraiment différent de tous ceux qu’on peut trouver comme bijoux diffuseur d’huiles essentielles.

Céline m’a contacté par mail pour que je parle de ses bijoux sur le blog. Alors, pour ne pas vous présenter n’importe quoi sur le blog (parce que des propositions j’en reçois pas mal et j’en refuse beaucoup), j’ai scruté son site Histoire de bijoux pour en savoir plus.

Et, j’ai découvert qu’elle propose de beaux bijoux d’excellente qualité. Ethique et son entreprise participe activement à l’économie française. Cela correspond parfaitement à mes valeurs.

C’est ainsi, que je lui ai proposé avec joie de vous faire découvrir ses bijoux sur mon blog.

Après plusieurs échanges, j’ai donc reçu avec une grande joie l’un de ses colliers pour le tester.

Je vous propose de découvrir mon avis sur ce collier.

La manière dont je profite des bienfaits des huiles essentielles avec ce bijou.

Enfin, je vous propose un interview écrit entre Céline et moi où elle répond à toutes mes questions.

Remarque : à la fin de l’article, vous trouverez un code de réduction sur sa boutique, si ses bijoux vous intéressent.

Mon avis sur le collier diffuseur d’huiles essentielles

Le collier autour de mon cou

Le collier est réalisé en acier inoxydable, avec une petite roche sédimentaire (Céline nous en parle dans son interview, plus bas dans l’article) et une petite pierre de sodalite.

En fait, dans ses bijoux, Céline associe les bienfaits des huiles essentielles avec la lithothérapie (thérapie par les pierres). Sur son site, vous pouvez choisir celle que vous souhaitez en fonction de votre tempérament, vos soucis de santé. Pour moi, c’est la sodalite car en ce moment je suis vraiment sensible émotionnellement.

D’un point de vue esthétique

Ce collier est très bien finit. La feuille est parfaitement bien coupée. Pas de bavure ou autre. Ainsi que la pierre. Elle est parfaitement lisse et bien coupée.

Pour moi, ce pendentif est beau, fin et élégant. En effet, j’ai déjà vu et eu des bijoux diffuseurs d’huiles essentielles mais ils sont gros. Du coup, ça ne passe pas comme un vrai bijou qu’on pourrait acheter dans une bijouterie juste pour le plaisir d’acheter un beau bijou (enfin j’espère que vous voyez où je veux en venir).

Par contre, je l’aurais vu un peu plus grand. En discutant avec Céline, elle m’a dit qu’elle propose aussi des colliers avec des feuilles plus grandes.

Je vous mets ci-dessous une autre photo pour que vous voyiez de plus près la finesse et la netteté du pendentif :

Pendentif net et fin

La petite pierre de sodalite apporte un plus esthétique à ce bijou. Moi qui aime les couleurs, je suis donc bien satisfaite de cet ajout qui apporte une touche de lumière à ce bijou.

Je ne suis pas experte en collier mais je me dis qu’avec l’ajout de quelques pierres comme celles-ci (par exemple 2 rondes de chaque côté de la feuille), le collier peut être encore plus beau. Mais ça, c’est une histoire de goût 😀

Aussi, j’aurais préféré avoir un collier en argent et non en acier inoxydable. En effet, je trouve la couleur grise de l’acier trop foncée. La couleur claire de l’argent ferait encore un plus beau pendentif (vous allez me trouver très exigeante 😆 mais je suis là pour tester et pour donner des idées 😎 ).

Comment utiliser les huiles essentielles avec ce collier ?

Vue rapprochée sur le pendentif

Il suffit de verser 1 à 2 gouttes d’une huile essentielle sur le pendentif où se situe la roche sédimentaire. Celle-ci absorbe l’huile essentielle rapidement, c’en est même impressionnant. Et, on en n’a pas partout sur les doigts. L’essence ne déborde pas non plus de la roche. Le tout reste bien imprégné dans celle-ci.

Donc, voilà un très bon point !

Ensuite, il suffit de mettre le collier autour de son cou et de profiter pleinement de la diffusion aromatique de son huile essentielle tout au long de la journée. J’ai donc testé avec plusieurs huiles essentielles différentes.

Un jour j’avais mis du ravintsara (Cinnamomum camphora à cinéole) car c’était en plein dans un rhume. Bon là forcément, je ne sentais rien vu que mon nez était bouché 😆

Un autre jour, j’ai essayé avec le sapin baumier (Abies balsamea) pour me redonner de l’énergie pour la journée suite à mon rhume et aussi car j’aime son odeur. C’est oxygénant et j’aime beaucoup les conifères.

Et j’ai aussi testé avec l’huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia) pour apaiser mes enfants (et moi par la même occasion) en fin de journée car je les trouve très excités en ce moment (c’est les vacances scolaires).

L’odeur qu’on reçoit de l’huile essentielle est appréciable avec ce collier. Elle est douce et non entêtante. Je la sens mais sans que cela me gêne dans la journée.

Sur son site, Céline propose de verser 2 gouttes d’huile essentielle sur le pendentif. Moi, personnellement, je trouve qu’avec une seule goutte cela suffit.

Et vous, est-ce que ça vous dit de pouvoir respirer une huile essentielle tout au long de la journée en fonction de votre humeur, de votre énergie ou de votre état de santé ?

C’est là tout l’intérêt de ce bijou.

Qu’est-ce que je veux dire par-là ?

Quel est l’intérêt de porter un collier diffuseur d’huiles essentielles ?

A travers les 3 exemples que j’ai cités plus haut avec mes 3 huiles essentielles différentes, vous comprenez que vous avez la possibilité de choisir votre huile essentielle en fonction de votre humeur, énergie de la journée.

C’est pas cool ça ?

Par exemple, vous savez que vous allez passer une journée stressante ? Vous pouvez utiliser la lavande vraie ou le petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp amara- feuille).

Vous vous êtes réveillé du pied gauche ? Vous êtes fatigué et la journée va s’annoncer dure ? Vous pouvez vous tourner vers l’épinette noire (Picea mariana) ou comme moi le sapin baumier. Prudence néanmoins avec ces 2 huiles essentielles car elles peuvent vous irriter la peau si vous portez le pendentif à même la peau.

Remarque :

  1. Pensez à utiliser des huiles essentielles non irritantes pour votre peau. Surtout si vous voulez porter le collier toute la journée.
  2. Faites aussi attention aux huiles essentielles photosensibilisantes (orange douce, bergamote par exemple). Pas que vous vous retrouviez avec des tâches sur la peau si exposition au soleil)

Interview avec Céline, créatrice des bijoux diffuseurs

Céline est une jeune maman qui travaillait à la ville la plus proche de son village, situé en Ardèche. Soit 1 heure en voiture le matin et 1 heure le soir. Ce mode de vie ne lui convenait plus.

C’est alors qu’elle a décidé de se lancer dans un projet qui correspond mieux à ses valeurs (notamment ne plus se taper 2 heures de route par jour).

Elle a alors créé son entreprise pendant la période du confinement.

Et son objectif est de faire assez de ventes pour pouvoir travailler avec d’autres mamans de son village. Car le village est isolé, loin de la ville et il y a peu d’emploi.

Les motivations de Cécile sont très bonnes et justes. Alors, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à partager sur vos réseaux sociaux et/ou d’acheter sur sa boutique.

Voici maintenant l’entretien avec Céline.

C’est parti 🙂 (en bleu, ce sont les réponses de Céline)

1/ Comment l’idée de marier bijoux et huiles essentielles vous est-elle venue ?

Avant la naissance de mon fils, je faisais souvent des bijoux « fantaisie » pendant mon temps libre. J’utilisais principalement du liège. C’est un matériel que j’aime beaucoup. Sa production permet de conserver des forêts de chêne liège.

Oui, c’est contre-intuitif mais plus on produit de liège et plus ces forêts sont protégées car seule l’écorce est récoltée.

Bref, un matin avant de partir travailler, j’étais particulièrement stressée et j’ai déposé quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie sur mon pull.

Et, j’en ai fait tomber plusieurs sur mon bracelet en liège.

Et, ça m’a fait un bien fou de sentir la lavande à chaque fois que j’approchais ma main de mon visage.(tout au long de la journée !)

Du coup, j’ai décidé de créer une bijouterie fantaisie de bijoux diffuseurs d’huile essentielle dont le matériel principal serait le liège.

Quelques mois ont passé et j’avais envie de trouver un matériel qui serait encore plus adapté pour la diffusion d’huiles essentielles. Après plusieurs essais, j’ai validé la diffusion via une petite roche sédimentaire.

Les bijoux diffuseurs d’huile essentielle en argent étaient nés !

2/ Pourquoi avoir choisi la roche sédimentaire pour diffuser les HE ?

Après plusieurs essais sur différents matériaux, c’est ce qui diffuse le mieux. La couleur se marie également très bien avec la couleur de l’argent.

3/ Où sont fabriqués vos bijoux ?

Atelier de Céline, en Ardèche

Les bijoux sont fabriqués dans un petit atelier situé à mon domicile en Ardèche.

4/ Quelle est la qualité de vos bijoux ? Qu’est-ce qui les différencie des autres bijoux diffuseurs d’HE ?

Tous les bijoux sont faits en France, en Ardèche dans un petit village à quasiment une heure de route de la ville la plus proche.

Sur le marché des bijoux diffuseurs d’huiles essentielles, il y a essentiellement des bijoux faits en Chine en acier. La diffusion se fait alors grâce à une feutrine imprégnée de quelques gouttes d’huiles essentielles.

Des métaux lourds sont régulièrement trouvés dans les bijoux importés. « 60 millions de consommateurs » l’a notamment précisé dans son numéro du dernier trimestre 2018. Rappelons que les métaux lourds peuvent avoir des effets toxiques sur les reins, le squelette et l’appareil respiratoire.

J’ai décidé de proposer uniquement des bijoux sains. Il n’y a aucun nickel dans mes bijoux.

La marque « histoire de bijoux » se différencie aussi par l’étendue de sa gamme. La société est déclarée au bureau des douanes.Mon poinçon, me permet de proposer des bijoux entièrement en argent. J’ai également une gamme en acier, des bracelets en liège et une gamme sur cordon.

Les différentes gammes de bijoux permettent une diffusion plus ou moins importante de l’huile essentielle. Sur certains bijoux, quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent diffuser plus de 24h. Cela n’est pas possible avec une diffusion via de la feutrine.

On m’a souvent dit que ces bijoux étaient très fins & élégants. Cela ne se voit pas que ce sont des bijoux diffuseurs ! Vous pouvez porter votre bijou en toute occasion et notamment en soirée.

5) Etes-vous formée à l’aromathérapie ?

Mon parcours (ingénieur) m’a permis de me former à la chimie organique. J’ai, aujourd’hui, une bonne connaissance des molécules aromatiques. Je me suis également formée plus précisément à l’utilisation des huiles essentielles sur le plan psycho-émotionnel auprès d’une naturopathe qui donne des formations en aromathérapie et olfactothérapie.

Conclusion

Retrouvez les bijoux diffuseurs d’huiles essentielles de Céline sur son site https://histoiredebijoux.fr

et j’ai réussi à vous dégoter une réduction de 5% avec le code 5%aromalin parce que j’aime faire plaisir à mes abonné(e)s 😉

(Pour information, je ne reçois pas de commissions sur ces ventes).

Céline fait une collecte sur le site Kisskissbank pour permettre de lancer son entreprise. Sur cette page, vous pouvez bénéficier des prix promotionnels (disponible jusqu’à début décembre 2020) sur ses bijoux.

Les points positifs

Ce collier diffuseur d’huiles essentielles est une petite merveille.

Le concept est vraiment réussi. Bravo à elle. 🙂 On profite bien des bienfaits des huiles essentielles grâce à ce collier.

Le collier est beau, élégant. Le pendentif est fin et net. Il peut se porter tout à fait comme un vrai bijou pour le côté esthétique.

Le collier est pratique à utiliser. Il suffit de verser 1 ou 2 gouttes d’une huile essentielle. Celle-ci est très bien absorbée par la roche.

Le collier est fait dans l’Ardèche. La qualité des matériaux utilisés est contrôlé. On est donc bien dans la participation de l’économie française, avec de la qualité et le respect de l’environnement.

Les points négatifs

Comme je l’avais dit plus haut, je trouve la feuille un peu petite. Mais ça c’est une histoire de goût :-D.

Si vous avez mis une huile essentielle sur votre pendentif, vous ne pouvez pas changer l’odeur dans la journée, ni même le lendemain. Il faudra faire avec cette même odeur pendant 2-3 jours.

A moins que vous ne vouliez faire une soupe d’huiles essentielles ! Mais là, l’intérêt des bienfaits des huiles essentielles sur le plan psycho-émotionnel n’y est plus.

Alors, un conseil : choisissez une huile essentielle qui vous fait du bien, qui vous fait vous sentir bien, dont vous prenez du plaisir à la sentir. 😉

Et vous, que pensez-vous du collier que j’ai testé ? Est-ce que l’aventure psycho-émotionnelle des huiles essentielles vous tente ? Avez-vous trouvé votre huile essentielle favorite, qui vous fait du bien ?

Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter aussi vos amis :
Hidden Content
2 thoughts on “Analyse détaillée du collier diffuseur d’huiles essentielles 100% français
  1. Bonjour Sandrine,
    Depuis 3 ans j’utilise ce genre de pendentif acheté ailleurs. Il est rond et plud gros effectivement. C’est génial ! Mon « antidépresseur », c’est la Mandarine verte.
    C’est tout de même mieux que ces comprimés que je ne supportais plus et en plus, ça sent vraiment bon.
    Le Petit grain bigarade, je l’utilise pour parfumer ma chambre…
    Merci pour ce bijou, je l’offrirai peut-être à mes petites-filles (adultes !). C’est une bonne idée de cadeau de Noel.
    Bonne journée

    1. Merci Christiane pour ton témoignage. C’est vraiment superbe si tu as trouvé TON huile essentielle qui te fait du bien 🙂 bravo à toi. C’est sûr que c’est toujours mieux que de prendre des antidépresseurs ! Oui, en effet, ces bijoux sont une bonne idée de cadeau. A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.