Conseils Santé

Comment soigner une allergie au pollen avec les huiles essentielles ?

94 commentaires

Vous faites de l’allergie au pollen ? Votre nez coule, gratte, le palais vous gratte, vous éternuez 3, 4, 5 fois de suite et vos yeux vous démangent ? Je vous invite fortement à cliquer pour découvrir des recettes simples aux huiles essentielles. Ces recettes diminuent les symptômes de l’allergie au pollen. Moi-même allergique au rhume des foins, acariens, poussières, animaux… je les ai testées et je dois dire qu’elles sont efficaces !

Je vais consacrer plusieurs articles sur l’allergie au pollen car c’est un sujet qui me tient à coeur :

Moi-même allergique depuis mes 4 ans, je suis tous les ans très embêtée, surtout depuis l’année dernière car j’ai déménagée à la campagne ! J’ai donc envie de partager mes connaissances et mon expérience avec le plus de monde qui souffre de cette allergie. Elle est tellement ch***te au quotidien , que je veux vraiment réussir à trouver une solution naturelle et qui fonctionne !

Allergie au pollen : quels sont les symptômes ?

Si vous souffrez de … :

  • démangeaisons : les yeux et le nez démangent
  • anosmie : diminution ou perte totale de l’odorat
  • rhinorrhée : le nez qui coule
  • d’éternuements
  • obstruction  : le nez est bouché

… vous faites probablement de l’allergie au pollen, appelé aussi rhume des foins.

Qu’est-ce qu’une allergie au pollen ?

Quand le printemps et le soleil arrivent, les arbres bourgeonnent, les fleurs poussent… et le pollen pointe le bout de son nez ! Grrrrr Je fais partie des personnes qui aiment le printemps mais détestent le pollen !

L’allergie au pollen a pour conséquence une rhinite allergique, c’est-à-dire une inflammation des muqueuses du nez.

Près d’un quart des Français serait concerné par l’allergie au pollen. Elle toucherait quelque 15 millions de personnes de plus de 2 ans et les enfants de 2 à 6 ans atteints de l’allergie au pollen seraient 780 000.

Il existe le pollen des arbres (cyprès, chêne, orme, érable, bouleau, genévrier, olivier, platane), des fleurs, des graminées …. Ces pollens se mélangent à l’air et pouf, on respire tout ça et notre organisme fait une réaction allergique.

Comment notre corps réagit face à une substance allergène ? 

Voici une vidéo très intéressante et très bien faite (qui dure moins de 4 min).

“Rhume ou allergie au pollen ?” Une question que beaucoup se posent. Cette vidéo fascinante explore la rhinite allergique, une réaction du corps aux particules transportées par l’air. Elle souligne que tout le monde peut être allergique à n’importe quel moment de sa vie. Le mystère de l’augmentation des allergies est également abordé. Alors, prêt à plonger dans le monde des allergies ?

Pour faire court :

L’allergie au pollen est due à la réaction de notre corps à des substances qu’il ne supporte pas. Ces substances (pollens, acariens,…) , appelées allergènes, sont considérées comme des corps étrangers nocifs par notre corps (chez les personnes allergiques au rhume des foins).

Par conséquent, les allergènes que l’on respire vont provoquer une réaction inflammatoire et irriter les muqueuses du nez. Ces allergènes (= pollens) déclenchent la production d’anti-corps (défense de notre corps) pour défendre notre corps de ces corps étrangers qu’il croit “méchants” pour notre organisme.

Ces anti-corps se lient aux mastocytes (globules blancs, défense de notre corps). Les mastocytes libèrent des substances chimiques appelées histamines (ça y est vous faite le lien, histamine – médicament anti-histaminique 😉 ). Cette libération provoque la dilatation des vaisseaux sanguins du nez et l’inflammation des membranes du nez, de la gorge, etc.

Pourquoi prend-on des antihistaminiques ?

L’anti-histaminique permet de contrôler les symptômes des réactions allergiques. Les anti-histamiques se lient aux récepteurs et bloquent la libération de l’histamine.

Voilà, maintenant vous êtes devenu un expert en allergie au pollen. Y’a plus qu’à dire à son corps : “Bon maintenant y’en a marre de tes bêtises !  Arrête de croire que le pollen c’est un agresseur, fiche-lui la paix.”

Le Conseil Aromalin : Vous pouvez sans problème associer les huiles essentielles à votre traitement anti-histaminique (demandé et approuvé par mon allergologue).

Les recettes aux huiles essentielles efficaces contre l’allergie au pollen

Recette avec 1 huile essentielle d’estragon

Versez 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon sur un comprimé neutre (acheté en pharmacie) ou sur un morceau de sucre. Laissez fondre en bouche 2 à 3x/jour.

Si vous devez faire ce traitement pendant plusieurs mois, il faut prévoir des pauses d’1 semaine, toutes les 3 semaines. Pendant les pauses, vous ne devez plus prendre ce traitement.

Cette huile essentielle est anti-allergique. Elle va donc diminuer les démangeaisons que l’on a au fond de la gorge et dans les bronches.

Comme la prise est orale, je vous conseille d’utiliser de l’huile essentielle d’estragon bio.

De plus, ce traitement est plus efficace si vous le prenez avant d’avoir les symptômes de l’allergie au pollen. Si le mal est déjà fait, les résultats seront moindres. Je trouve que cette prise est bien car elle calme ou prévient les inflammations de la gorge.

Sachez que cette huile essentielle n’est pas trop adaptée à la diffusion mais plus pour les prises orales et cutanées.

Mon avis : cette huile essentielle est efficace pour diminuer les démangeaisons au niveau du nez et de la gorge.

Autre astuce : vous pouvez aussi verser 40 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans 1 litre d’huile culinaire (olive, tournesol,…). Et hop, on verse dans la salade, on cuisine avec et on a notre anti-allergique.

smiley_attention

  • Femmes enceintes : interdit pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Enfants : interdit aux enfants de moins de 3 ans.

Recette avec 2 huiles essentielles : estragon et ravintsara

  • Huile essentielle d’estragon (Artemisia dracunculus) : 1 goutte (anti-allergique, anti-inflammatoire)
  • Huile essentielle de ravintsara (Cinamomum camphora ct cinéole) : 1 goutte (expectorant, stoppe le nez qui coule)

Versez ces 2 gouttes d’huiles essentielles sur votre main et appliquez sur les sinus, nez, thorax et le haut du dos. Massez doucement les zones congestionnées mais attention de ne pas s’en mettre dans les yeux ou de masser trop près des yeux. Lavez-vous les mains pour ne pas risquer d’en mettre dans les yeux par la suite. A faire 3x/jour.

Vous pouvez aussi en mettre sur un mouchoir et le respirer régulièrement.

Si vous devez faire ce traitement pendant plusieurs mois, il faut prévoir des pauses d’1 semaine, toutes les 3 semaines. Pendant les pauses, vous ne devez plus prendre ce traitement.

Mon avis : Je trouve que l’association des deux est efficace : l’une diminue les démangeaisons de la gorge et l’autre aide le corps à se débarrasser des saletés qui s’accumulent dans la gorge et l’écoulement nasal.

Si vous avez mis de l’huile essentielle dans votre oeil, lavez très rapidement le “surplus” avec beaucoup, beaucoup d’eau fraiche. Puis, versez goutte à goutte avec précaution un peu d’huile végétale (si possible amande douce) dans l’oeil pour diluer l’huile essentielle qui reste. Allez voir un ophtalmologue pour plus de précautions.

smiley_attention

  • Femmes enceintes : interdit pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Enfants : interdit aux enfants de moins de 3 ans.

Recette avec 3 huiles essentielles à diffuser : niaouli, eucalyptus radié et citron

  • Huile essentielle de niaouli : 10 ml (empêche le nez de couler, aide à évacuer les saletés de la gorge)
  • Huile essentielle d’eucalyptus radié : 10 ml  (empêche le nez de couler, aide à évacuer les saletés de la gorge, anti-inflammatoire)
  • Huile essentielle de citron : 10 ml (nettoie le foie, antiseptique).

Versez ces huiles essentielles dans un flacon ambré et mélangez.

Diffusez 20 gouttes de ce mélange dans un diffuseur d’huiles essentielles (à microdiffusion ou un brumisateur pour garder toutes les vertus des huiles essentielles) dans les pièces à vivre 3 fois 20 min/jour.

Si vous devez faire ce traitement pendant plusieurs mois, il faut prévoir des pauses d’1 semaine, toutes les 3 semaines. Pendant les pauses, vous ne devez plus prendre ce traitement.

Vous pouvez utiliser cette diffusion en plus de la recette ci-dessus aux 2 huiles essentielles.

Mon avis : Je trouve ce mélange agréable au niveau odorat et il me décongestionne bien le nez dès le matin. C’est efficace.

smiley_attention

  • Femmes enceintes : interdit pendant le premier trimestre de grossesse.
  • Enfants : interdit aux enfants de moins de 3 ans.

Recette avec 3 huiles essentielles en massage : tanaisie, lavande et eucalyptus citronné

  • Huile essentielle de tanaisie annuelle : 30 gouttes (anti-allergique, anti-histaminique)
  • Huile essentielle de lavande fine : 10 gouttes (anti-inflammatoire)
  • Huile essentielle d’eucalyptus citronné : 15 gouttes (anti-inflammatoire, anti-spasmodique)
  • Huile végétale d’argan : 160 gouttes (antiseptique et anti-inflammatoire).

Appliquez 10 gouttes de ce mélange sur les avant-bras, 2-3x/jour pendant 7 à 10 jours. A renouveler si vous ressentez à nouveau les symptômes de l’allergie.  Vous pouvez utiliser, en plus, cette recette avec la diffusion ci-dessus.

smiley_attention

  • Femmes enceintes : interdit pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Enfants : interdit aux enfants de moins de 6 ans.
  • Déconseillé fortement aux personnes présentant un cancer hormone-dépendant. 

Quel est votre traitement naturel pour diminuer les symptômes de l’allergie au pollen ? Etes-vous tenté par un traitement aux huiles essentielles ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Source : santé pratiqueMa bible des huiles essentielles par Danièle Festy     Image :  4BlueEyes Pete Williamson

Sandrine d'Aromalin

Je m’appelle Sandrine et les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis 2012. Une passion est née et depuis 2016, je suis conseillère en huiles essentielles. Auteur du livre « Le petit atelier des huiles essentielles - saison par saison », je vous propose de vous guider pour apprendre à bien utiliser les huiles essentielles et soigner vos maux du quotidien. Je vous invite à parcourir mon site et à découvrir précisément les bonnes techniques pour que vous aussi vous puissiez les utiliser en toute sécurité.

Commentaires

Le 03/05/2020 à 00:11, Jacoud a dit :

Bonjour
J’ai effectué une petite formation en Huiles essentielles et je me permets une question.
Pourquoi ne met-on pas de protecteur hépatique avec la prise d’1 goutte d’HE Estragon ? Par exemple 1 goutte d’HE Citron.
Merci pour votre éclaircissement

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 03/07/2020 à 11:06, Sandrine d'Aromalin a dit :

Jacoud
lors d'une prise orale d'une huile essentielle, il est conseillé de prendre une huile essentielle qui protège le foie (comme celle de citron), dès lors qu'on ingère une huile essentielle qui présente des phénols (sarriette des montagnes, thym thymol, giroflier, origan compact ...). L'HE d'estragon contient des molécules de la famille des phénols méthyle-éthers qui est différente de la famille des phénols. J'espère que mon explication répond à votre question :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/04/2016 à 07:39, Wattier a dit :

Bonjour
Je serais ravie de recevoir votre guide pour contrer ses problèmes d'allergie et auriez vous aussi quelques conseils pour des soucis de sinusite merci par avance

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/04/2016 à 14:10, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Wattier
Il y a eu un raté avec le formulaire pour recevoir le guide, il n'apparait pas en effet. J'ai réparé ce petit souci, il se trouve à la fin de l'article. Merci ;-)
Pour la sinusite, voici mon article : http://aromalin.com/soigner-sinusite-efficacement/
Etes-vous sûr que votre sensation de sinusite est bien ça et que ce n'est pas de l'allergie ?
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/05/2016 à 08:36, Jean-Baptiste a dit :

Bonjour, je suis branché Aromatherapie et autres medecines douces mais n'ai jamais essayé pour la Rhinite allergique.

Après quelques recherches et confirmation par un pharmacien, je teste cette année depuis Janvier; Pollens 15 ch, Apis 15 ch, Poumon Histamine 15 ch, puis depuis peu de temps Pollen de Graminées 15 ch pour le mois de Juin car je suis spécifiquement sensible aux pollens de Graminées, le vrai " Rhume des foins" donc.

Une seule chose que je peux dire aux Allergiques qui le sont depuis peu de temps ou même plus longtemps, faites attention à la Polypose Nasale qui se développe sur ce terrain là, j'ai découvert que j'en étais atteint il y a une dizaine d'années par hasard une année où la muqueuse nasale a été bien plus irritée que d'ordinaire et on m'a diagnostiqué ces petites tumeurs bénignes qui se développent sur la durée au fur et à mesure que la Muqueuse nasale est de plus en plus irritée donc.
J'ai déjà été opéré une fois pour ces Polypes, depuis je tente de stabiliser la Pathologie depuis plusieurs années avec rechutes et améliorations fréquentes, mais c'est trés difficile.

Donc aux allergiques, un petit tour chez un ORL n'est pas un luxe pour savoir ce que vous avez dans le nez., enfin dans mon cas je m'en suis aperçu trop tard, c'est à dire que lorsque qu'un Polype me sortait par une narine, c'est pour vous dire...

Du coup je me traite pour la Rhinite et une conséquence infernale de cette Rhinite pour ceux qui en souffrent, les Polypes nasaux ! Et ce n'est pas un cadeau pour traiter les Polypes même avec des médecines douces que j'utilise exclusivement !

Portez vous bien et Bon Courage :)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/05/2016 à 10:15, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Jean-Baptiste
Merci à vous pour le détail de votre traitement d'homéopathie. Je ne savais même pas que Pollen de Graminées 15 ch existe, sachant que je suis allée voir un homéopathe et je suis allergique +++ aux graminées également. Il ne m'en a même pas prescrit. Bizarre quand même.
Vous faites bien de parler de cette maladie que je ne connais pas non plus. Bon courage à vous pour le traitement et pour la période allergique. Pour le moment, moi je vais très bien de ce côté (en même temps avec le temps qu'on a ça ne peut que aller :lol: )
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/05/2016 à 17:52, Jean-Baptiste a dit :

Bonjour Sandine, Merci pour votre avis :) Pour Pollen de Graminées en souche homéopathique, je pense que c'est parce que c'est une souche de chez Boiron à 4 Euros le tube et que le medecin prescripteur ne veut pas plomber la sécu...

Enfin c'est plus mon avis personnel disons, j'ai l'impression qu'ils se contentent de donner Pollens, une souche moitié moins chère. ChezBoiron ils ont plein de souches plus chères qu'ils doivent peu vendre mais elles existent quand même...

Du coup dans mon cas c'est sûr c'est le pharmacien qui m'a précisé que la Souche Pollen de Graminées existait, plus interessant pour lui car je dois debourser et celui lui rapporte et celà sans charge pour la Sécu.

Je me dis aussi qu'un bon Homéopathe devrait prescrire par exemple "Acariens" en telle dilution pour un allergique aux acariens afin de désensibilier au mieux, mais des bons homéopathes en France il n'y en a pas bcp en fait j'ai l'impression, enfin je dis celà à force d'en avoir vu déjà trois pour certains problèmes dont la Polypose, dont un connu pour être un bon.
Bcp ne semblent pas se fouler quand même..

Pour ma part je teste cette année un produit homéopathique allemand pour la Rhinite allergique, Luffeel du Laboratoire Heel, c'est une grande firme homéopathique allemande avec tests et résultats à l'appui, sur un échantillon de malades de plus de 1000 cas de Rhumes des foins, leurs produits arrivent à 72 pour cent de "tres bons résultats" selon l'étude.

Je ne sais pas si Boiron peut en dire autant avec Rhinallergy qui me semble peu actif pour l'avoir essayé pendant des années, j'ai vu la différence avec Luffeel en moins de une semaine !

Boiron me semble plus être une firme homéopathique qui calcule ses profits sur la Bobologie en France.

Du coup, désormais, je ne prends que de l'Homéopathie allemande, connue pour être la meilleure au monde et qui pousse vraiment ses études à côté de Boiron.
De toute manière l'homeopathie est allemande à l'origine, donc il ne faut pas se leurrer c'est les meilleurs dans cette thérapie.

A Bientôt.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 31/05/2016 à 12:45, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Jean-Baptiste
votre témoignage est vraiment intéressant. Je vous remercie de le partager sur ce blog.
Je ne sais pas si c'est une question de finances de la sécu (4€ ce n'est pas non plus la mer à boire) mais je pense comme vous qu'il y a homéopathe et homéopathe.
Et Luffeel du Laboratoire Heel est vraiment efficace chez vous ? vous l'utilisez en traitement de fond ou en période de crise ? comment vous faites pour déterminer la posologie à prendre ?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 03/03/2016 à 03:27, FLORES Chantal a dit :

Bonjour,

Merci de bien vouloir me faire parvenir votre guide sur les huiles essentielles et les allergies au pollen.

Cordialement.

Chantal

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/03/2016 à 15:30, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Chantal
Ah je n'ai pas de guide pour les allergies au pollen. Tout est dans mes articles.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21/11/2015 à 23:05, Sarah a dit :

Bonjour,
Oui guerri completement mais il reste seulement allergie a la poussiere mais je pense que ça partira jamais car meme des personnes non allergique ont des problemes avec ça.
Vous me parliez de JUS D ALOE et non DU VRAI GEL D ALOE c pas pareil. Le jus d'aloe vous pouvez trouver dans des pharmacies ca coute environ 10 euros, il n'a pas les meme effets sur le systeme immunitaire alors que le gel est plus puissant et agit directement là ou il le faut. J'insiste sur le veritable Gel d'aloe vera presse au naturel. Si vous avez possibilite de partir en vacance un jour au pays chaud pour deux semaines vous pouvez essayer le gel d'aloe vera sauvage. Je vous souhaite bonne continuation, et si vous avez des question y a pas de souci, je serais ravi de repondre.
Cordialement,
Sarah

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/12/2015 à 14:07, Sandrine_aromalin a dit :

Merci Sarah, je ne savais même pas que le gel d'aloe vera peut se boire. Intéressant. Y'a plus qu'à tester si l'occasion se présente ! A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/10/2015 à 21:26, Sarah a dit :

Prendre pendant 2 semaines et de voir comment votre systeme immunitaire réagit mais bien avant vaut mieux faire un test pour voir si vous etez allergique au Aloe Vera.
Moi aussi j'etais allergique tous les printemps depuis mon enfance et un jour je suis parti au Maghreb et on m'a conseiller cette recette là mais il faut faire avec la VRAI PLANTE ALOE VERA et non pas acheter, vous pouvez acheter mais je ne pense pas que vous aurez le meme resultat mais vous pouvez toujours essayer avec des produits ALOE VERA BIO biensur c'est mieux que de rien faire. (qnd je parle dune cuilliere c'est d'une cuilliere a cafe que je parle :) ). J'espere que vous trouverez votre voix car c'est pas evidement pour qqn qui connais pas les herbes medicinales. Je vous souhaite du courage et soigné vous bien !

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11/11/2015 à 14:19, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Sarah
un grand merci pour votre témoignage. Vous êtes véritablement guérie de vos allergies au pollen ? Si l'aloe vera a fonctionné pour vous, c'est une bonne nouvelle.
Pour ma part, j'ai pris de du jus d'aloe vera par voie interne pendant un mois. Malheureusement, mes allergies sont toujours là. Ca doit être différent d'une personne à une autre.
A bientôt ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/10/2015 à 21:15, Sarah a dit :

Bonjour,
Voici mon remede pour GUERRIR des Allegies et oui je parle de GUERRIR a tout jamais car les allergologue nous disent que on ne peux pas guerrir et c'est triste d'entendre.
Voici la recette : 1 cuillère de gel d'Aloe Vera (le mieu c'est Aloe Vera sauvage bio)
et une cuilliere de l'huile d'olive toutes les matins a jaun pendat 2 semaines sans interrompre.
Recommencer plusieurs fois avec une distance de 2/3 semaines

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11/08/2015 à 10:28, elfe a dit :

Bonjour,
Mon compagnon lui c'est le nez bouché à un tel point qu'il a la bouche ouverte comme un poisson rouge :shock: et par moment il a du mal à respirer.
J'ai lu huile essentielle d'estragon et raventsara à mettre sur le nez ? où ça exactement ?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/09/2015 à 11:57, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Elfe
Un poisson rouge :lol: Ah oui je connais bien ça, pour moi c'est pareil, et c'est super embêtant quand ça arrive la nuit. Les huiles essentielles d'estragon est de ravintsara (Cinnamomum camphora) sont en effet superbes pour le nez bouché, mais je trouve que chez moi l'effet reste actif pas assez longtemps. Mais bon ça fait du bien quand même ! Il faut en mettre sur tout le nez. Pas dans le nez, surtout pas, on est bien d'accord !

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 04/07/2015 à 08:30, Stéphanie a dit :

Bonjour, il y a qq temps vous aviez une autre recette avec 3 HE en massage avec de l'huile de calophylle. Elle a très bien marché pour moi. Pourriez vous me la redonner ?
Merci d'avance

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/07/2015 à 16:22, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Stéphanie
Toutes mes recettes pour l'allergie sont sur cette page et celle-ci: http://aromalin.com/allergie-au-pollen-huiles-essentielles-2/
Je n'ai pas d'autres recettes pour les allergies au pollen.
Etes-vous sûr que c'est sur mon blog ?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/06/2015 à 12:02, Michèle a dit :

Merci de votre réponse Sandrine. En ce qui concerne mon fils, il a déclaré son allergie aux poils de cheval à l'âge de 10 ans et il en a 33.. il est également allergique au pollen. Ce que j'aimerais savoir, c'est ce qu'ils pourraient prendre pour cette allergie au pollen, poussière... car là, c'est galère, surtout pour ma fille lorsqu'elle sort son cheval au pré (les graminées je suppose), si elle a le malheur de frotter ses yeux, c'est parti et elle ne sait plus conduire tellement ses yeux sont irrités... Merci encore.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/06/2015 à 15:57, Sandrine_aromalin a dit :

Vous pouvez déjà proposer à vos enfants ce qu'il y a écrit dans l'article et ce que j'ai ajouté en commentaire. L'allergie on ne peut pas le soigner. C'est un travail sur le long terme. Ce qu'il faut c'est faire des cures en hiver, printemps avant l'arrivée du pollen pour préparer son organisme.

Pour les yeux de votre fille, elle peut appliquer de l'Hydrolat de camomille ou de bleuet sur ses yeux : elle en vaporise sur un coton qu'elle applique sur ses yeux. Attention, je parle bien d'hydrolat et NON d'huile essentielle.

Bon courage à vos enfants, surtout à votre fille qui fait de l'équitation. Moi j'ai dû accepter de ne pas m'approcher des cheveux pendant cette période. Sinon grosse crise d'allergie

A bientôt ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 04/06/2015 à 13:23, Michèle a dit :

Bonjour à tous, ma fille présente depuis hier soir une très grosse allergie aux pollens (yeux rouges, douloureux, larmoyants...) qui s'est produite en mettant son cheval au pré, impossible de reprendre le volant de sa voiture. J'ai demandé à Steph des renseignements sur l'aloe vera et les probiotiques. Mon mari et mon fils sont également allergiques et ont fait des séances de désensibilisation mais qui n'ont pas bien fonctionné (mon fils est en plus allergique aux poils de chevaux, donc ne peut les approcher). Je suis preneuse de tous vos conseils, merci !

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/06/2015 à 14:41, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Michèle
Aie aie aie, ça ca craint si vos enfants font de l'allergie aux chevaux. Malheureusement, a part ce que j'ai écris dans l'article, je ne peux pas vous conseiller beaucoup plus, a part :
- gemmothérapie : cassis
- plantin en teinture mère
En cure avant (et pendant) la période à pollen. La désensibilisation n'est pas totalement efficace, il ne faut pas attendre une guérison. Cela diminue seulement les symptômes de l'allergie.

Etes-vous sûr qu'il fait de l'allergie au poil du cheval ? C'est peut-être plus à la poussière qu'il y a sur les poils ... (en tout cas c'est mon cas !)

Ah oui, et aussi il y a l'homéopathie. Ca vaut le coup de tenter ...

Bon courage (car moi aussi je souffre là du pollen et je ne peux rien prendre en HE car enceinte, c'est pas facile )

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 02/06/2015 à 15:10, sonia a dit :

Bonjour,

OK merci pour le thym je te tiens au courant.

Par contre tu n'as pas le nom concernant le nettoyage des intestins?

Merci

Sonia

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/06/2015 à 14:35, Sandrine_aromalin a dit :

Ok pour le thym
pour herbolistique, voici un site http://www.herbolistique.com. Ca doit être ça. Par contre pour commander, il faut passer par un thérapeute.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28/05/2015 à 15:29, sonia a dit :

Bonjour,

J'ai commencé hier les HE pour le rhume des foins, à la pharmacie on m'a donné de l'estragon et du thym que je dois mettre sur un sucre et faire fondre 2X/jour midi et soir. Quand pensez vous?
Pour me moment je ne peux pas vous dire si cela est efficace puisque j'ai commencé hier.
Par contre qu'est ce que je peux prendre pour les yeux comme HE?
Et je suis également très intéressée par la personne qui parlait d'HERBOLISTIQUE pour le nettoyage des intestins pouvez vous me dire de quoi il s'agit et ce qu'il faut prendre?

Merci de votre aide

Sonia

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/06/2015 à 16:10, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Sonia
Merci de ta confiance.
L'estragon c'est très bien mais pas plus de 3 semaines, faire une pause d'une semaine après.
C'est quelle HE de thym que tu as car il en existe plusieurs.
Pour les yeux, je te conseille l'hydrolat de bleuet. Et je parle bien d'HYDROLAT !! Jamais d'HE dans les yeux.
Pour l'herbolistique, je n'ai rien fait car je suis enceinte et je préfère ne rien prendre pendant cette période. ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/05/2015 à 14:38, Christelle a dit :

Bonjour
Pour mes allergies au pollen, j'utilise l'huile essentielle d'estragon sur des comprimés neutres et un peu d'homéoplasmine en application dans chaque narine pour que les pollens se collent et n'entrent pas dans mon système respiratoire
C'est fait cela la première fois l'an passé et je n'ai eu ni yeux qui pleurent, ni asthme... Etc
J'ai donc recommencé le traitement cette année...
En espérant avoir pu aider un d'entre vous
Merci Sandrine pour ce blog

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/05/2015 à 11:16, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Christelle
Merci beaucoup pour ce beau témoignage. C'est une très bonne idée d'utiliser un peu d'homéophasmine dans les narines.
L'huile essentielle d'estragon est très bien pour les allergies. Faites bien des pauses d'1 semaine toutes les 3 semaines.
A bientôt ;-) et bon courage pour cette période.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/05/2015 à 13:49, Anaïs a dit :

Chère Sandrine,

Super article! En ce qui me concerne, ce sont les yeux qui prennent tout chez moi : pas seulement des picotements, ça brule, je pleure. Bref l'enfer.

Pensez-vous qu'appliquez ces recettes pour le nez aura un impact sur les yeux?

Merci ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/05/2015 à 11:13, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Anaïs
Aïe c'est dur le printemps pour les allergiques :???:
Oui peut être qu'en appliquant des HE sur le nez, cela agira sur les yeux. Même en avalant les HE. Sachez que les HE avalées ou appliquées sur la peau rejoignent la circulation sanguine. Donc elles sont diffusées dans tous le corps.
Tenez-moi au courant pour vos yeux ! ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/03/2015 à 13:14, Riri A a dit :

Bonjour,
Merci pour votre article très instructif. J'aimerais aussi apporter ma petite contribution :) Il parait que la pratique du yoga permet aussi de combattre les allergies surtout respiratoires ! Cela nous permet d'apprendre comment gérer notre respiration et de bien faire circuler nos sangs. Et puis comme ça, on peut éviter le goût des huiles essentielles ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/03/2015 à 14:01, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Riri
Merci pour cette belle contribution ! :razz: J'aimerai bien faire du yoga justement mais il n'y a pas de club près de chez moi :roll: . C'est une activité que j'aimerai bien tester en tout cas !

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/02/2015 à 22:20, Lucie a dit :

Merci pour la réponse, je vais faire le test et puis advienne que pourra :)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/02/2015 à 08:44, Lucie a dit :

Bonjour, souffrant de trachéite chronique et étant allergie au cyprès ( il y en a tous plein autour de chez moi ) je voulais savoir si j'utilise l'huile essentielle de cyprès est ce que je vais faire des allergies ?
Merci

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/02/2015 à 11:00, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Lucie
Ca c'est une bonne question :shock:
Il vaut mieux faire un test pour le savoir : déposez 1 goutte d'HE de cyprès dilué dans une huile végétale. Appliquez sur le pli du coude. Attendez 48h pour voir si vous avez des rougeurs ou démangeaisons qui apparaissent ou pas.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/01/2015 à 11:24, Capucine a dit :

Bonjour,
Je débute dans l'utilisation des HE.
J4ai testé cette nuit l'HE d'estragon car j'ai recommencé à éternuer et avoir le nez qui coule + grattage du palais. Bref, l'horreur.
J'ai mis 2 goute d'HE d'estrgon sur la langue....j'ai failli vomir. C'est INFECT
Est ce que si je le mélange à NIAOULI + LAVANDE + TEA TREE, je peux me masser le torse et le nez avec? ça aura les même effets? (car cela a quand meêm eu des effet cette nuit mais franchement, moi qui supporte pmutôt bien les trucs dégueux..là c'était too much). MErci pour vos conseils.
Et je veux bien aussi savoir quel diffuser acheter SVP.
MErci

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/01/2015 à 11:01, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Capucine
Vous n'avez pas supporté le goût de l'huile essentielle d'estragon ? Je trouve qu'il n'est pas si mauvais que ça et que son côté anisé est plutôt sympa.
Je vous conseille de vous référer aux autres recettes que je propose dans mon article comme par exemple la recette avec 2 huiles essentielles.
Pour les diffuseurs, je vous conseille de vous orienter vers les modèles de micro-diffusions pour profiter des vertus thérapeutiques des HE, voyez mon article : http://aromalin.com/avantages-inconvenients-diffuseurs-huiles-essentielles/
A bientôt ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/06/2014 à 20:39, Stéphanie a dit :

Bonjour,
Votre post est super mais malheureusement je ne trouve quasi aucune de ces HE sur le site que vous proposez (la compagnie des sens) !!
Ou pourrais-je trouver ces HE ?
Merci beaucoup, j'ai hâte d'arrêter de souffrir avec ces allergies au pollen (et autre le reste de l'année...)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11/06/2014 à 10:54, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Stéphanie
Vous avez raison on ne trouve pas tout sur la compagnie des sens.
Vous trouverez d'autres huiles essentielles sur le site de Revelessence. A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/06/2014 à 16:36, Alina Moyon a dit :

Bonjour,

Voici une formule que je conseille pour le traitement des crises et que je trouve particulièrement efficace :

HE Estragon : 60 gouttes
HE Eucalyptus mentholé : 30 gouttes
HE Camomille allemande : 30 gouttes
HE Sapin baumier : 30 gouttes
HV Nigelle : 45 ml
Appliquer 4 à 8 gouttes du mélange sur les sinus (en évitant le contour des yeux) et sur le thorax 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours.

www.almaconsult-paris.com

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11/06/2014 à 10:50, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Alina
Comme toujours vos recettes sont les bienvenues. Je ne manquerais pas de la mettre en pratique.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 05/06/2014 à 12:40, Johanne a dit :

Pas de soucis ;) j'ai hâte de recevoir ma commande et le faire essayer rapidement. A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 04/06/2014 à 14:37, Shaly a dit :

Sympas tout ce conseil. Envoyé à mes copines :razz:

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 05/06/2014 à 12:29, Sandrine_aromalin a dit :

Merci Shaly ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 31/05/2014 à 16:42, Johanne a dit :

Mon ami souffre énormément ces derniers jours, malgré un traitement médicamenteux, alors merci je vais vite lui trouver ces HE et tester tes recettes!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 05/06/2014 à 12:27, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Johanne
N'hésitez pas à revenir nous dire comment les HE ont pu aider votre ami.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/05/2014 à 19:32, Nico a dit :

bonsoir à tous , si cela peut vous aider ma petite anecdote que je vous raconte :

depuis de mon plus jeune age , je faisais de grosses allergies chaque annee aux pollens , c est a dire yeux irrités bien rouges à me gratter à longueur de journees , nez bouché et qui coule , toux sêche et intenable la nuit , pendant cette periode je dormais peu la nuit .... et jusqu a mes 29ans puis ..... j ai rencontré ma compagne qui est tres branchée bio , HE , thérapies ,etc , m a bien aidé et guidé dans l'alimentation equilibrée ( j ai perdu 10kg en l espace de 6mois en mangeant equilibré et fini la malbouffe ....) j ai remarqué que je commencais depuis 2ans a avoir moins d allergies mais c etait pas ca .....
cette année , je m etais décidé d aller faire une seance d'hydrotherapie de colon , mais avant ca , j avais fait un traitement complet de 3mois cet hiver du nettoyage des intestins avec les produits HERBOLISTIQUE ( taper sur google ) :razz: et je peux vous garantir que cela est efficace puisque je n ai pas les yeux qui me grattent , ni je tousse ,ni la gorge irritée mais juste le nez bouché et qui coule parfois ..... alors que puis je prendre pour le nez ? par voie orale ou nasale ? merci pour votre aide en esperant vous avoir aidé pour les personnes qui sont dans le meme cas que j etais et je compte bien continuer a faire des traitements pour ne plus avoir des allergies ( il faut compter 3ans entre traitement herbolistique , hydrotherapie du colon a faire 1fois par an ) pour avoir les effets ;) a bientot

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/05/2014 à 21:24, Christelle a dit :

bonsoir,
un petit truc pour "emprisonner les particules qui se fourrent dans notre nez les jours de grand vent:
un peu d'homéoplasmine dans chaque narine, par contre je vous l'accorde c'est un peu gênant mais on s'y habitue ;-)
pour mes allergies, je fuis l'extérieur au maximum le temps de l'arrêt de HE d'estragon!!! :cry: dur quand il fait beau dehors!!
a bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23/05/2014 à 10:25, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Christelle
très bonne idée que d'utiliser cette crème !!
C'est vraiment dur de fuir l'extérieur quand il fait beau, je n'y arrive jamais ! Je préfère souffrir même si je sais que ce n'est pas bien :lol:
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/05/2014 à 11:22, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Nico,
merci pour ce très beau témoignage que tu partages là !
Peux-tu préciser quel produit tu utilises chez Herbolistique pour nettoyer les intestins. Cela m'intéresse.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/05/2014 à 05:49, christelle a dit :

Bonjour,
Lors de l'arrêt du traitement durant une semaine que faire ou que prendre lors de la réapparition des symptômes?
Merci de me dire car je n'en peux plus!! :sad:
A très vite

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/05/2014 à 15:40, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Christelle,
c'est aussi ce que je crains le plus :???:
Je peux vous proposer de vous orienter vers la gemmothérapie : allargem.
Mais cela est un traitement de fond. Ce n'est vraiment pas simple. Apparement, ce n'est même pas bon de prendre pendant cette pause d'une semaine, des antihistaminiques synthétiques car le corps doit pouvoir se réguler de lui même.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/05/2014 à 21:47, François Mendels-Flandre a dit :

Bonjour,

Ça grattouille ou sa chatouille ? C'est d'importance....
L'estragon est plutôt antispasmodique (fort) , stomachique et digestive qu'anti allergique mais c'est bien une de ses propriété aussi (asthme et allergies)
Avez-vous essayer ? N'oubliez pas le test d’allergie AVANT si c'est le premier usage de cette HE. Tester UNE goutte sur un sucre ou du miel, garder en bouche au tant que possible avant d'avaler. C'est fort anisé de goût. Courage.
PAS d'USAGE PROLONGE surtout en cas de faiblesse hépatique. HE Estragon = 70-80% de MethylChavicol.
En bref un Aromatique di-substitués (4-methoxy/propéne) et donc hépathotoxique. Aux doses usuels de 3-6 g/jours maximum une semaine.Et même en préparation diluée (dans Huile Végétal par ex.) maximum 3 semaines.
Idem pour : Asarone, Eugenol,Myristicine,Carvacrol,Anisol, Safrol.......

Bien à vous.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/05/2014 à 15:38, Sandrine_aromalin a dit :

Merci François pour ces indications complémentaires. Il est en effet toujours bon de rappeler que les huiles essentielles ne sont des anodines et peuvent avoir des effets secondaires et négatifs si elles sont prises à trop fortes doses. D'où l'importance de faire 1 pause d'une semaine. Cela permet au corps d'éliminer les huiles essentielles.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/05/2014 à 15:36, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour France et François
lorsque mon palais grattouille, j'applique 1 goutte de chacune des 2 HE d'estragon et de ravintsara (cinnamomum camphora) sur le nez. Effet decongestion et disparition des grattouilles. C'est quasi instantané !!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/05/2014 à 12:31, france a dit :

bonjour,
merci pour toutes ces recettes, mon problème c'est les démangeaisons au niveau du palais et des oreilles. est ce que je peux prendre l' huile essentielle d 'estragon pour cela??

A bientôt..

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/05/2014 à 23:27, François Mendels-Flandre a dit :

Bonjours,


Comme vous l'avez bien compris c'est une erreur sauf si c'est un traitement spécifique le mentionnant clairement.
Donc, 2 à 3 semaines de traitement suivit d'une à 2 semaines de non-traitement.Noter dans un carnet toute les dates ;début-fin....et tout ce qui sort de l’ordinaire (ressenti - effets .......) les doses aussi. Ça seras utile si vous devez prolonger ou recommencer plus tard, voir en cas de bêtises (surdosage, erreur de produit , mauvais usage.....). Dans le doute, demander peu éviter des trucs pas marrant du tout.

Bien à vous.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/05/2014 à 15:32, Sandrine_aromalin a dit :

Merci François pour votre réponse et votre participation.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14/05/2014 à 18:06, val a dit :

Bonjour,
je souhaiterais une précision : dans l'article il est indiqué de faire une pause de 3 semaines entre les traitements, mais dans les commentaires c'est 3 semaines de traitement et 1 semaine de pause - que faire ???
Merci !

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/05/2014 à 15:28, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Val,
en effet, c'est une erreur de ma part. C'est un traitement de 3 semaines, suivi d'une pause d'une semaine.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/04/2014 à 17:22, François Mendels-Flandre a dit :

Bonjour,

Recette pour les allergies avec Tanaisie Annuelle

- Recette générale

H.E. Estragon 2ml
H.E. Camomille matricaire (allemande) 2ml
H.E. Tanaisie 1ml
H.V. Nigelle 5ml

En massage local (zones affectées) 4-8 gouttes, 3 fois par jour. Pour les cas difficiles, 2 gouttes H.V. Estragon sur Cp, 3 fois par jour MAXIMUM 7 jours (methylchavicol = hépathotoxique). En cas de crise aiguë : 2 gouttes de Tanaisie sur Cp, PAS PLUS D'UNE FOIS PAR 24Heures

Et Rome n'est pas en Allemagne.
Ne confondez pas la Camomille romaine ou noble (Chamaemelum nobile) de la Camomille allemande ou matricaire (Chamomilla recutica) et est bleue.
Toutefois les deux Camomilles peuvent être utilisées (même ensemble dans ce cas) mais je privilégie l'allemande.

ATTENTION
Les personnes présentant un terrain allergique (il y en a ?) doivent IMPERATIVEMENT faire un test d'allergie AVANT l'usage
de la Camomille allemande et/ou de la Tanaisie.
Mettre une goutte (moins si possible) dans le creux du coude (peau fine) et attendre 24 heures. 48 c'est mieux.
Toute réaction locale anormale et importante(gourmes,rougeurs,chaleurs,démangaison..) doit être considérée comme une réaction allergique. Et comme on essaye de soigner une allergie......inutile d'en ajouter.

- Rhum des Foins (allergie); Gouttes Buvables

H.V. Armoise arborescente 1.5ml
H.V. Camomille matricaire (allemande) 1.5ml
H.V. Tanaisie annuelle 1.5 ml

1 à 2 (MAXIMUM) gouttes, 3 fois par jour AVEC le repas (total de 3 à 6 gouttes par jour).
Et à respirer dès que le besoin s'en fait sentir (4 à 6 fois par jour). Eviter votre jolis mouchoir de soie si il n'est pas bleu !!! En direct, sniffer du flacon.

NB
La Lavande fine peut remplacer la Camomille romaine

Courage aux allergiques et bon week-end

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14/05/2014 à 22:32, François Mendels-Flandre a dit :

Erratum

Effectivement et merci de me le signaler.

HV = Huile Végétal donc, olive, noix de tout bord ,Nigelle, Calophyle, Rose Musquée (ne pas confondre avec le bois de rose qui est HE) et les légumineuses: colza, blé, bourrache.....

Je devait écrire HE = Huile Essentielle et pas HV.
Les HV que je citais (la derniére recette avec HV apd HE) n'existe qu'en HE, il aurait été compliqué de les trouver. Si il existe un cas HV et HE de même origine (je vais chercher si ça existe) ce seras inoffensif. Par contre remplacer HV par HE ne l'est pas. HV est TOUJOURS diluant de HE. Pour les peaux sensibles et les enfants. Ou suivant recettes.

Bien à Vous et merci.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/04/2014 à 18:35, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour François,
merci énormément pour toutes ces recettes, dont le but est de savoir de quelle manière utiliser l'huile essentielle de tanaisie annuelle pour les allergies au pollen.
Lorsque vous écrivez HV, est-ce pour parler d'huiles essentielles ?
Pour la dernière recette, si je comprends bien, il faut verser les gouttes de la préparation dans le repas ? ou les avaler sur un support neutre ?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/04/2014 à 07:58, kali a dit :

bonjour sandrine,
mon mari a testé le mélange aux 4 huiles. Pendant 6 jours. Impeccable. Le mauvais temps est arrivé donc tout allait bien. Il l'a arrêté il y a 3 jours et commence à sentir des symptômes d'allergie. Ma question est peut il le prendre à nouveau ou doit il attendre au minimum une semaine ?
On teste du coup les 3 gouttes sur les narines du message de nathalie. ;-)
A plus tard
Kali

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/04/2014 à 14:20, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Kali,
il peut continuer à utiliser cette recette pendant 21 jours en tout, faire un arrêt de 1 semaine, puis reprendre 21 jours etc. En traitement de fond, je vous conseille la gemmothérapie mais il faut commencer avant les symptômes. Ce sera pour l'année prochaine !!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/03/2014 à 15:52, Sandrine_aromalin a dit :

Voici le commentaire d'une personne qui m'a envoyé un message pour me raconter son expérience :
" moi jai trouve un truc
1goutte he darbre à the 1 goutte he niaouli 1 goutte he lavande
a mettre le long de la narine tous les matins pour moi efficace"

Merci à Nathalie pour ce message ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/03/2014 à 14:29, kali a dit :

Merci pour toutes ces informations.... j'en ai parlé à mon homme et il serait intéressé pour l'histoire du rééquilibrage du système grastrique..... est il possible de rentrer en contact avec vous pour en discuter au moins par mail ?
Dommage pour le tanaisie annuelle, j'avais déjà commandé l'estragon. toutefois, je reste intéressée par les retours si certaines personnes l'essaye.

Débutante dans les huiles essentielles mais ravie du bien que cela procure autant physiquement que psychologiquement.

Merci à vous tous pour ces échanges d'une grande richesse. :smile: :smile:

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/03/2014 à 14:58, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Kali
vous pouvez m'envoyer un mail en utilisant le formulaire de contact (onglet en haut). L'estragon est aussi très bien et mieux documentée que la tanaisie. Ravie que l'article peut aider ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23/03/2014 à 08:39, kali a dit :

merci sandrine. Je vois que beaucoup de personnes ont plusieurs astuces. Il veut bien tester le massage aux 4 huiles et je vous tiens au courant de comment il se sent. Soit par mail soit ici... ;-)

Merci beaucoup

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29/03/2014 à 14:17, Sandrine_aromalin a dit :

Avec les huiles essentielles, il y a toujours plusieurs astuces pour se soigner, plusieurs recettes, des HE différentes. C'est ce qui est "magique" ! Tenez moi informé de la recette !
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/03/2014 à 00:52, François Mendels-Flandre a dit :

Bonjour,

Pour les allergies il existe bien un anti-histaminique en H.E. et ne figurant pas dans ce que je viens de lire.
La Tanaisie Annuelle ou Tanaisie Bleue (Tanacetum annuum)
Anti-allergique ET Anti-inflammatoire ET Anti-purigineux ET Antiphlogistique. Quidimwieu ?
Indiquée pour :
- Problèmes Respiratoires : Crise d'asthme, emphysème
-Problèmes Dermatologiques : Allergies - Démangeaisons - Dermites allergiques - Rougeurs - Couperose

mais aussi : Rhumatisme - Arthrite - Tendinite - Névrites - Sciatiques. Congestion veineuse en général
VC et VO possible ,ne pas diffuser.
D'odeur très complexe (fleur herbacée fruitée et épicée très léger) et d'un bleu profond, c'est une découverte très intéressante (littérature suivit de l'achat pour faire connaissance) car manifestement l'une des seules H.E. présentant ce caractère marqué d'anti-histamine.
Peu documentée, toutes les notes trouvées s'accordent sur ce caractère marqué. Je vous passe donc le reste (peu concordant et non confirmé) et vous encourage à tester. Seul bémol, ce bleu magnifique fait d'aussi magnifiques taches (j'ai un truc....), pas très courante car peu connue et vraiment pas bon marché (mes 5 ml Pranarom à 32 euros) mais bon, quand l'allergie devient délétère comme j'ai pu le lire, il n'y a pas à hésiter. Ne m'étant pas encore attardé sur les allergies, je ne peu vous communiquer d'expérience n'en ayant pas (encore ?). Courage, c'est bientôt que ça commence si je ne me trompe pas ?

Bien à vous.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/03/2014 à 19:49, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour François
Merci pour cet ajout d'information très utile.
En effet, je connais l'huile essentielle de tanaisie annuelle (d'ailleurs je l'ai chez moi). Comme vous dites, elle est très peu documentée, d'ailleurs, je ne trouve pas de recette avec cette huile essentielle. Mais oui elle a les qualités pour correspondre à une allergie au rhume des foins.
Eh oui, la période va commencer ! D'ailleurs, j'ai commencé à prendre mes cachets anti-histaminique, c'es repartis ! :sad:

A bientôt en tout cas et merci encore

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/03/2014 à 10:56, kali a dit :

bonjour... merci pour cette mine d'informations dont j'ai parlé à mon chéri qui souffre d 'allergies au pollen et graminés depuis sa plus tendre enfance.
Toutefois, de combien de temps est la durée de prise ? il me semble que c'est une semaine maximum mais je n'en suis pas sûre.
Encore un grand merci à vous d'avoir partagé vos connaissances.
Kali

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/03/2014 à 19:43, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Kali
Merci de votre confiance
Les recettes peuvent être prises pendant 3 semaines, arrêt pendant 1 semaine, puis reprise pendant 3 semaines, etc durant la période de crise.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/07/2013 à 19:31, bernadette a dit :

Pas mal les conseils. Aujourd'hui, Huile essentiel est devenu un produit "bio" pouvant remplacer beaucoup d'autre produits cosmétiques. ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18/07/2013 à 12:30, Sandrine a dit :

Bonjour Bernadette,
Oui en effet, je trouve que l'huile essentielle peut remplacer de nombreux cosmétiques et de médicaments pour des petits bobos et petites maladies comme les rhumes, mal de gorge. La nature nous offre des choses, nous devons réapprendre à utiliser de qu'elle nous offre :grin:

A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/05/2013 à 18:17, Steph a dit :

J'en suis sure!!
je ne fais plus de désensibilisation, je renforce justement mon système immunitaire. De plus je n'ai plus besoin depuis peu de mes antistaminiques. Alors je pense être sur la bonne voie. :biggrin:
J'espere que tu trouveras comme moi, un soulagement durable.
:wink:

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/05/2013 à 11:41, Sandrine a dit :

Oh la mais c'est très intéressant tout cas ! On en discutera plus en détail au téléphone :happy: Je partagerais ton traitement sur le blog si tu es d'accord.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/06/2013 à 17:28, steph a dit :

Toujours Ok, pour partager mon experience!
Bises, belle fin de journée à tous.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/06/2013 à 19:48, Sandrine a dit :

Merci donc à Steph qui prend de la pulpe d'aloe vera, des probiotiques et même du pollen ! Tu as bien raison, combattons le mal par le mal !

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18/05/2013 à 19:04, Sandrine a dit :

En même temps avec le temps pluvieux qu'on a, c'est normal que tu ne fasse pas d'allergie encore !! :cheerful:
Je fais aussi depuis 4 ans une désensibilisation et j'ai de bons résultats, les symptômes sont moins catastrophiques mais c'est pas encore ça.
J'ai lu que les allergies sont associées à notre système digestif où le système immunitaire se fait dans le corps. Donc, je pense comme toi Steph que une bonne immunité contribue à diminuer (surement) les allergies. :wink:

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/05/2013 à 09:55, Steph a dit :

En matière d'allergies il y a très souvent un soucis que l'on a fini par ignorer complètement en occident, c'est le déséquilibre du système gastrique dans son entièreté, et surtout de la flore intestinale qui est complètement détériorée à cause de nos vies trop actives, de notre non respect de notre organisme, par la mauvaise nutrition, le temps que l'on consacre à s'occuper de NOUS... et j'en passe.

La mauvaise nutrition n'est pas seulement liée directement à la "mal bouffe", mais aussi a la façon dont on mange, dont on mache....

On prend notre coprs pour une machine bien "huillée" et on n'y prete plus attention. (quel dommage!!)

Je suis asthamatique depuis mon plus jeune age, après des déssensibilisations, des cures....
je commence à ne plus avoir trop d'allergie en rééquilibrant mon système gastrique avec l'aloe vera, et les probiotiques de bonne quailité tous les 2!!
Cette année pas un seul signe d'allergie au pollen..... ;))

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 04/06/2015 à 13:19, Michèle a dit :

Bonjour Steph,
Je viens vers vous car ma fille a déclenché hier soir une grosse allergie aux pollens en mettant son cheval au pré (yeux très douloureux, gonflés...) au point qu'elle n'a pas pu conduire sa voiture. L'année dernière, elle n'a eu aucune crise. Que me conseillez vous ? Je remarque que vous prenez de l'aloe vera et des probiotiques, pouvez-vous m'en dire plus ? Mon mari et mon fils sont également allergiques. Ils ont fait de la désensibilisation mais cela n'a pas vraiment marché... Merci de votre réponse !

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/06/2015 à 14:52, Sandrine_aromalin a dit :

Michèle
voici le lien pour contacter Steph : http://steph-reflex-o-aloes.weebly.com/pour-me-contacter.html

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/06/2013 à 11:06, Jessy a dit :

Bonjour,

Je suis allergique depuis toute jeune et depuis 2/3 ans les rhinites allergiques classiques se sont transformées en genre de bronchite qui peuvent devenir sévères sans traitement. Ma désensibilisation est en cours.
Toutefois, je ne suis pas tout à fait satisfaite par les médocs sensés contrôler mes symptômes. Du coup, je me suis tournée vers la médecine douce.
Ce que tu dis sur l'équilibre m’interpelle beaucoup. Peux - tu m'en dire plus sur cette méthode de ré-équilibrage? Comment as tu trouver cette méthodes? Depuis quand l'utilises-tu ?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/06/2013 à 15:05, Sandrine a dit :

Bonjour Jessy,
Souhaites-tu que je donne ton adresse mail à Steph pour qu'elle t'explique tout ceci ? Elle le fera bien mieux que moi car elle prend des probiotiques et de la pulpe d'aloe vera depuis un bon moment maintenant et elle a vraiment obtenu de bon résultats. Mais il faut de la patience pour obtenir de bon résultats.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/05/2013 à 23:18, Nadia a dit :

Bonsoir Sandrine,

Je connais une personne qui était très allergique au pollen. Une année, elle a fait un régime pour maigrir et ce printemps là elle a maigri bien sûr et n'a eu aucun symptôme d'allergie. Comme c'est souvent le cas, elle a arrêté son régime et son allergie est revenue. :getlost:
Il y a donc sûrement aussi un facteur alimentaire qui favorise l'allergie en tout cas chez elle.

A bientôt
Nadia

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/07/2017 à 23:53, V. a dit :

:smile: Beaucoup de gens font des "rhinites" ou sinusites musclées dites chroniques, qui disparaissent dès qu'elles arrêtent le lait et tous produits laitiers (fromage, beurre inclus !) Un allergologue a vérifié cela en stoppant tous produits laitiers pendant un an à un patient hyper-sinusiteux depuis 15 ans, qui croyait se calmer en mangeant des yaourts! ..et qui n'a plus rien eu, peu à peu, en suivant ce régime. Puis il a ré-introduit dans son alimentation uniquement certains fromages et un peu de beurre (le reste : banni à vie !) et le patient n'a plus du tout revu de sinusite !

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 31/07/2017 à 11:10, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour
oui c'est vrai qu'il est conseillé de supprimer de son alimentation les produits laitiers en cas d'inflammations comme les sinusites. Merci pour votre témoignage. A bientôt :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 31/05/2017 à 15:03, dream a dit :

j'ai entendu qu'arrêter le sucre raffiné aide aussi de se débarrasser de l’allergie. Je suis en train de faire le test sur moi-même qui suis très allergique au pollens. :mrgreen: J'ai arrêté de manger tout ce qui contient du sucre raffiné : viennoiseries, chocolat, bonbons, jus de fruits avec sucre ajouté, bières aux fruits, gâteaux, etc. Je peux vous dire que même si je n'aimais pas les trucs sucrés autant, c'est assez difficile de résister quand il y a un bon gâteau artisanal après le repas :roll: :cry: tout mon corps en a envie mais moi je résiste :cool: :!:

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/06/2017 à 14:56, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Dream
Vous avez beaucoup de volonté pour arrêter de manger du sucre mais le corps a quand même besoin de sucre non ?
Je ne sais pas pour le sucre raffiné, si ça a un impact sur l'allergie. Je sais juste que la consommation de produits laitiers augmentent la production de sécrétions (ou mucus).

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28/05/2018 à 22:39, teorn a dit :

le sucre raffiné est un poison,je consomme perso pour la plus part du ducre de canne roux mais mes allergies ne s’atténuent pas pour le moment;mais je perds pas espoir,j'essaye le miel,les plantes,les huiles essentielles!j'ai trouvé contre l'asthme pour ma compagne,alors pour moi je continue à y croire :) bon courage à vous!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29/05/2018 à 09:56, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Teorn
Je vous remercie pour votre témoignage. A bientôt :smile:

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.