Conseils Beauté

Crème solaire naturelle : comment la choisir ? (sans danger)

31 commentaires

Suivez le guide pour choisir votre crème solaire non toxique. Avec tout ce qu’on entend sur les dangers des crèmes solaires, j’ai voulu mener ma petite enquête.

Pour faire le point sur les ingrédients dangereux à éviter absolument. Et ceux qui sont inoffensif pour notre santé.

J’ai aussi voulu trouver la crème solaire non toxique pour mon bébé (1 an pile-poil au moment où j’écris l’article) et pour le reste de ma famille. C’est chose faite, alors laissez-moi vous guider pour que vous aussi vous fassiez le bon achat de votre crème solaire non toxique et naturelle.

Est-ce que les crèmes solaires conventionnelles sont-elles dangereuses ?

Les crèmes solaires conventionnelles contiennent des filtres chimiques qui, pour la plupart, absorbent les UV. Ces filtres peuvent traverser l’épiderme et pénétrer dans le sang. Il s’agit de la fameuse polémique des perturbateurs endocriniens (ça agit sur les hormones, donc vraiment pas cool du tout  😕 ). Le danger se situe donc à ce niveau.

Ces filtres sont également nocifs pour l’environnement.

Vous avez une crème solaire achetée au supermarché ou en pharmacie ? Je vous invite à aller jeter un oeil sur sa composition ! Et de voir si celle-ci contient des perturbateurs endocriniens.

Voici une liste d’ingrédients à éviter :

  • Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3)
  • Benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, Escalol 567, Uvinul M40, Uvasorb Met)
  • Octyl-méthoxycinnamate (OMC)
  • 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)
  • 3-benzylidène camphre (3-BC)
  • PABA (la majorité des produits solaires n’en contiennent plus)

Vous trouverez aussi sur un article du site Cosmebio, une liste d’ingrédients à éviter dans votre crème solaire.

En plus, la crème solaire conventionnelle doit être appliquée 15 à 30 minutes avant l’exposition au soleil pour protéger notre peau du soleil. Avec tous ces points, je préfère largement m’orienter vers une crème solaire non toxique !

Pourquoi les crèmes solaires naturelles sont-elles saines pour notre corps ?

Parce qu’elles sont composées de filtres cette fois-ci minéraux : dioxyde de titane et/ou oxyde de zinc. Ces 2 ingrédients ne sont pas mauvais pour la santé, du moment qu’ils ne sont pas sous forme de nanoparticules. On va en reparler plus bas dans l’article.

Ces 2 filtres minéraux sont naturels et ils ne sont pas absorbés dans la peau. Ils réfléchissent les UVA et UVB comme des miroirs, contrairement aux filtres chimiques qui absorbent les UVB et ne protègent pas toujours contre les UVA. De plus, ces filtres minéraux ne sont ni des perturbateurs endocriniens, ni allergisants.

Aussi, préférez les crèmes solaires non toxiques sous forme de lotions plutôt que des sprays ou des poudres. En effet, vous risquez d’en inhaler au moment de l’application et cela peut être mauvais pour votre santé.

Pas besoin d’appliquer une crème solaire ayant un filtre minéral 15 à 30 minutes avant l’exposition au soleil, elle protège la peau dès son application.

Quelle est la différence entre UVA et UVB ?

Les rayons UVB (Ultra Violet) sont les plus courts et les plus puissants. C’est eux qui rendent la peau rouge (le fameux coup de soleil). Les rayons UVA sont moins puissants que les UVB, mais leurs dommages sont plus graves car ils pénètrent plus en profondeur dans la peau. Ceux sont eux qui sont responsables de la dégradation du collagène, donc du vieillissement de la peau et peuvent engendrer des cancers.

Il faut savoir aussi une chose avant d’acheter votre crème solaire non toxique et naturelle.

Il faut faire attention à ce que la crème solaire filtre aussi les UVA ! Pour cela, vérifiez que votre crème solaire possède le logo UVA dans un rond, ou les mentions  « double protection UVA+UVB », « large spectre UVA/UVB » ou « protection cellulaire UVA ».

Pourquoi faut-il faire attention aux crèmes solaires qui contiennent des nanoparticules ?

L’inconvénient des crèmes solaires non toxique (composées de filtres minéraux) c’est qu’elles laissent un film blanc sur la peau. J’ai testé et c’est vrai que j’ai l’air d’un extraterrestre !!

Du coup, les fabricants ont réduit la grosseur des molécules de dioxyde de titane à des nanoparticules pour ne plus avoir de souci de traces blanches. Le souci c’est que ces nanoparticules sont suffisamment petites pour s’infiltrer dans la circulation sanguine, et ça c’est un vrai problème car ça peut être mauvais pour la santé.

Les nanoparticules sont des éléments dont la taille est comprise approximativement entre 1 et 100 nanomètres, 1 nanomètre étant 1 milliard de fois plus petit qu’un mètre. Je n’arrive même pas à imaginer cette taille ! En savoir plus sur les nanoparticules.

Alors y a-t-il une solution ?

Oui ! depuis juin 2016 (vous pouvez constater que c’est récent), l’assemblée générale de Cosmebio (association professionnelle de la cosmétique bio) a décidé que les fabricants de crèmes solaires bio ne doivent plus utiliser les filtres solaires minéraux sous forme “nano” (les nanoparticules).

Depuis, les fabricants de crèmes solaires bio doivent imposer la mention [nano] sur le flacon de la crème solaire si celle-ci contient des filtres minéraux sous forme de nanoparticules. Le souci c’est qu’il n’existe pas d’organisme qui contrôle cela.

Et depuis juillet 2013, les fabricants ont l’obligation d’indiquer la présence de nanoparticules dans les crèmes solaires. Voilà, l’analyse des nanoparticules s’arrête ici. Je vous invite à lire l’article du site quechoisir.org pour avoir plus de renseignements sur le problème des nanoparticules dans les crèmes solaires.

Après, c’est à nous consommateurs de faire confiance ou pas au fabricant de la crème solaire qu’on achète. Pour avoir une crème solaire non toxique, il vaut mieux que la mention [nano] n’apparaisse pas !

Conclusion : Les 6 pièges à éviter avant d’acheter une crème solaire non toxique

1/ Elle ne doit pas contenir de perturbateurs endocriniens

2/ Elle doit filtrer les rayons UVB, c’est une chose, mais aussi les UVA qui sont responsable du vieillissement de la peau et augmente le risque d’avoir un cancer.

3/ Il est préférable de se tourner vers les crèmes solaires composées seulement de filtres minéraux, qui ne sont ni de perturbateurs endocriniens, ni allergisants, ne pénètrent pas dans la peau et permettent à la peau d’être tout de suite protégée après l’application de votre crème solaire non toxique.

4/ Il est préférable de choisir sa crème solaire en forme de lotion, plutôt que sous forme de spray ou de poudre car il y a un risque d’inhalation. Je rappelle que les filtres minéraux n’ont pas de risque pour la santé s’ils restent en dehors du corps !

5/ Ne choisissez surtout pas une crème solaire où il est noté qu’elle utilise des filtres sous forme [nano]. En effet, ces molécules sont tellement, infiniment petites qu’elles pénètrent dans la peau et ça c’est mauvais pour la santé.

6/ Si vous êtes sensible à la souffrance animale, je vous invite et vous encourage +++ à choisir une crème solaire non toxique qui n’a pas été testée sur les animaux. Merci pour eux.

Voyons maintenant les crèmes solaires que je recommande et qui respectent les 6 points de la conclusion.

Crèmes solaires naturelles que je vous recommande

Propos nature

Je teste la crème solaire bio Helios indice 50 pour toute la famille (dont mon fils de 3 ans) de Propos nature. Elle protège toutes les peaux même les plus fragiles.

La crème solaire bio “Hélios Protection” avec un indice SPF 50+ est fabriquée en France. Cette crème est un trésor pour la peau. Sans nanoparticules, filtres chimiques, conservateurs ou colorants, elle est idéale pour toute la famille dès 3 ans. En plus de sa haute protection, elle hydrate grâce à l’huile de coco, le miel et le beurre de karité. L’huile de Buriti bio qu’elle contient protège contre le vieillissement prématuré de la peau. Et ce parfum délicat de miel et noix de coco… un pur bonheur ! Protégez-vous du soleil tout en chouchoutant votre peau. Je vous la recommande vivement ! 💛🌞🥥

crème solaire bio spf 50 Hélios Propos Nature

1er test : qualité des ingrédients et valeurs éthiques

C’est une crème qui est certifiée Cosmébio. Ce qui signifie qu’elle contient des ingrédients naturels (100% des ingrédients sont d’origine naturelle dont 37% sont issus de l’agriculture biologique), elle est BIO, fabriquée en France, écologique, non testée sur les animaux.

Les ingrédients qui composent cette crème solaire bio sans nanoparticules :

  • filtres solaires minéraux sans nanoparticules
  • l’eau florale de Cassis bio
  • huiles végétales de noix de Buriti bio, Karanja et Coco bio
  • beurre de Karité bio
  • Miel Bio
  • glycérine bio

Pour moi, elle regroupe toutes les conditions qui font que j’ai choisi cette crème solaire et pas une autre. Le 1er test est validé avec succès.

2ème test : l’efficacité

J’ai badigeonné mon fils de 3 ans (bientôt) avec cette crème (indice 50). Il a joué ensuite dans la piscine plusieurs heures en plein soleil (dès 16h) et il n’a pas eu un seul coup de soleil. Sa peau était très bien, aucune rougeur.

De plus, pour l’étaler, j’étale toujours un peu la crème dans mes mains. Puis, je l’étale sur la peau pour la protéger. J’ai trouvé qu’elle s’étale bien. Elle ne laisse pas de voile blanc après l’application, ce qui me convient parfaitement.

De plus, elle a bien le logo UVA. Et elle résiste à l’eau.

Donc, bien, rien à redire. Elle est vraiment efficace !

3ème test : la douceur

Alors, il est noté sur sa fiche descriptive qu’elle peut être utilisée sur toutes les peaux. Je l’ai appliqué sur le corps de mon fils et la crème est très bien tolérée. Aucun souci !

Conclusion de la crème Hélios

Niveau efficacité, naturelle, elle me convient très bien. Celle-ci, on la prend pour nos vacances !

Par contre, point négatif, c’est le prix. Je trouve que le flacon est petit pour le prix qu’elle coûte. Ce serait bien qu’ils baissent le prix. Ou qu’ils augmentent le volume du flacon pour le même prix !

EcoCosmetics

Crème solaire non toxique EcoCosmeticJ’ai acheté la crème solaire spéciale bébé avec un SPF de 50+. Elle a le logo Ecocert, la mention UVA entourée, elle résiste à l’eau, elle est vegan (non testée sur les animaux).

Elle contient du dioxyde de titane, qui n’est pas dangereux. Ce qui est dangereux est si cet ingrédient est sous forme de nanoparticules. Ce qui n’est évidemment pas le cas de cette crème solaire.

Au niveau de l’utilisation, je l’applique sur mes mains puis je les frotte doucement l’une contre l’autre pour bien étaler la crème. Puis, je l’applique sur la peau de mon fils (moins d’un an).

Elle ne laisse pratiquement pas de traces blanches (vu que je l’ai bien étalé sur mes mains avant). Et mon loulou brille au soleil  les quelques minutes qui suivent l’application de la crème !!

Je l’ai utilisé quelques fois et il n’a pas attrapé de coup de soleil (en même temps je n’étais pas à la plage et je ne le laisse pas longtemps au soleil, faut dire qu’il a la peau vraiment très claire).

UV BIO

Crème solaire UVBio

J’ai eu l’occasion de tester cette crème solaire plusieurs fois sur toute la famille (indice 30 et 50) pendant les vacances et pendant les journées ensoleillées en été des Ardennes. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai terminé les 2 flacons et j’ai oublié de les prendre en photo pour le blog   (snif). En savoir plus sur cette marque.

1er test : qualité des ingrédients et valeurs éthiques

C’est une crème qui a le label “cosmétiques écologiques et biologiques” de Ecocert. 100% des ingrédients sont d’origine naturelle. Elle a aussi les labels BIO et vegan (non testés sur les animaux).

Les ingrédients qui composent cette crème :

  • filtres solaires minéraux sans nanoparticules (oxyde de zinc et dioxyde de titane)
  • huile de karanja, noix de coco, carotte et tournesol

Pour moi, la composition m’a l’air bonne, compte tenu aussi des labels et certifications qu’elle a.

Mise à jour 2020 : une nouvelle formule existe depuis l’année 2020. Je n’ai pas donc pu encore tester celle-ci. Je peux donc seulement vous parler de mon avis sur l’ancienne formule. Après des échanges par mail avec la marque, il  a été noté que cette nouvelle formule est beaucoup plus liquide, donc plus facile à étaler. Sans traces blanches et toujours sans nanoparticules. Il n’y a plus qu’à tester !

2ème test : l’efficacité (ancienne formule avant 2020)

Toute la famille y a eu le droit : l’homme, le fils et moi !

Elle a été acceptée, bien que pour l’application c’est plus long que pour une crème solaire conventionnelle. Mais bon, c’est le prix a payer de toute façon pour mettre des ingrédients bons pour notre peau et l’environnement.

Je l’étale sur mes mains, puis je l’applique sur mon corps. Elle ne laisse pas de trace blanche si on l’applique bien. Par contre, on brille pendant quelques minutes  !! Mais, ça va, ce n’est que quelques minutes. Après, on ne voit plus rien. Elle est résistante à l’eau.

De plus, elle a bien le logo UVA.

Pour moi, elle est efficace, à utiliser sans souci.

3ème test : la douceur (ancienne formule avant 2020)

Alors, il est noté sur sa fiche descriptive qu’elle fond très facilement dans la peau sans laisser de traces blanches ni de film gras. La peau est hydratée et protégée du soleil.

On peut l’utiliser pour toute la famille, et pour les enfants dès 3 ans. 3 ans car d’un point de vue réglementaire, cette crème solaire ne répond pas aux exigences de tests spécifiques aux nourrissons. De mon côté, je l’ai quand même utilisé pour mon fils qui avait 1/2. Et je n’ai eu aucun souci !

Conclusion de la crème UVBio (ancienne formule avant 2020)

Elle est efficace, même pendant les vacances et même pour une exposition toute la journée. Elle a des ingrédients naturels qui respectent notre peau.

Elle est plus dure à étaler que la crème solaire Beauté Simple, elle est un peu plus épaisse. On prend le temps de l’appliquer et on prend le coup de main.

De mon côté, je la rachèterai tous les ans.

Mise à jour 2020 : j’avais noté avant que s’ils pouvaient améliorer la formule et la rendre plus liquide ce serait le top ! Eh bien, mon souhait a été entendu apparement. Il n’y a plus qu’à tester la nouvelle formule de 2020 et voir si elle est effectivement plus simple à étaler.

Crème solaire Lavera en spray

C’est la première crème solaire naturelle que j’ai achetée (en 2015). Elle possède le logo vegan (non testé sur les animaux).

Je ne vous la recommande pas parce que déjà elle est en spray. Je ne savais pas que le spray est à éviter car il y a un risque qu’on inhale le dioxyde de titane, et ça c’est pas le top.

Aussi, quand on l’applique, on est tout blanc et on le reste !

Les points positifs sont qu’elle a des ingrédients naturels, elle est efficace et elle est aussi efficace contre les UVA et résiste à l’eau.

Les points négatifs de cette crème ont failli avoir raison de moi et me dire que les crèmes solaires naturels, c’est pas le top.

Mais comme je me refuse d’utiliser des crèmes qui sont testées sur les animaux, j’ai persévéré. J’ai testés les 3 autres crèmes ci-dessus et ça a changé ma vison sur les crèmes solaires naturelles. Les fabricants ont fait beaucoup de progrès ces dernières années et je suis vraiment satisfaite des marques UVbio et Beauté Simple.

Préparer sa peau à une exposition au soleil.

L’huile végétale de Karanja

Choisissez là bio de préférence. Elle a un coefficient SPF d’environ 25. Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau avant l’exposition au soleil. Elle aide la peau à se protéger des effets néfastes des rayons UV du soleil.

karanja
Noyau du fruit contenant l’huile végétale de karanja

Pour trouver de l’huile de karanja de très haute qualité (c’est toujours mieux dans le domaine de la cosmétique), je vous propose la marque Propos Nature qui est une référence pour moi pour une utilisation à visée cosmétique. Vous trouverez leur huile de karanja certifiée Nature&Progrès ici.

Baume solaire à faire soi-même

Malheureusement, il est compliqué de réaliser soi-même son baume solaire.

En effet, pour faire un baume solaire, vous aurez besoin du dioxyde de Titane (qui est un très bon protecteur contre les UVB)  et/ou de l’oxyde de zinc (qui est très efficace contre les UVA).  Et non nano !!

Le souci, c’est que ce sont des poudres difficiles à travailler soi-même chez soi pour obtenir une dispersion homogène dans le produit final. Le produit peut alors ne pas vous protéger correctement du soleil.

Il est préférable alors de s’en tenir aux crèmes solaires fabriquées par des entreprises comme celles que je vous ai proposées plus haut dans l’article.

Conclusion

Voilà, cet article sur ma recherche sur les crèmes solaires non toxiques est terminé. Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit d’articles aussi longs. J’espère que je ne vous ai pas perdu au milieu de tous ces paragraphes ! En tout cas, je suis plutôt satisfaite de mon enquête car maintenant je suis au courant de la polémique sur les crèmes solaires aux filtres minéraux (dioxyde de titane, oxyde de zinc) et je sais quelles crèmes solaires acheter.

Quelle crème solaire avez-vous acheté pour cet été ? Que pensez-vous de la polémique sur les filtres solaires minéraux et les [nano]particules ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Sources : http://www.passeportsante.net, https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-creme-solaire-n4471/, http://www.asef-asso.fr/problematiques-emergentes/nos-syntheses/1517-les-nanoparticules-petites-mais-toxiques-la-synthese-de-l-asef, http://www.onmeda.fr/soins/bien-utiliser-creme-solaire-indices-791-2.html

Sandrine d'Aromalin

Je m’appelle Sandrine et les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis 2012. Une passion est née et depuis 2016, je suis conseillère en huiles essentielles. Auteur du livre « Le petit atelier des huiles essentielles - saison par saison », je vous propose de vous guider pour apprendre à bien utiliser les huiles essentielles et soigner vos maux du quotidien. Je vous invite à parcourir mon site et à découvrir précisément les bonnes techniques pour que vous aussi vous puissiez les utiliser en toute sécurité.

Commentaires

Le 22/07/2020 à 14:21, claudine a dit :

BONJOUR.
JE CROYAIS QUE LE DIOXYDE DE TITANE ETAIT DANGEREUX POUR LA SANTE

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/07/2020 à 09:05, Sandrine d'Aromalin a dit :

Claudine
Si le dioxyde de titane ne traverse pas la peau, non il n'est pas dangereux pour la santé. Il faut s'assurer qu'il ne soit pas sous forme de nanoparticules.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/07/2018 à 23:08, lucie a dit :

Bonjour
Merci pour cet article
personnelement j'ai effectué ma premiére créme solaire naturelle l'année derniére, lais c'eétait trés épais et blanc. Peut on à la place de l'oxyde de titane, utiliser l'oxyde de zinc? Du coup faire huile de karanja, oxyde de zinc et à la place du karité, beurre de mangue?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11/07/2018 à 16:47, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Lucie
Je ne sais pas ce que ça donnerai avec l'oxyde de zinc. A tester et voir. Je veux bien que vous reveniez nous dire ce que ça donnera. Vous pouvez remplacer le beurre de karité par le beurre de mangue. A bientôt :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/07/2018 à 15:18, micky a dit :

hello Sandrine

je me répète sans doute, mais je n'utilise plus qu' un mélange d'huile de karanja (il est recommandé jamais seule, mais à 80%), donc 80% d'huile de karanja et 20% d'huile de pépins de framboise. cette dernière est déjà fort efficace seule, mais le mélange est parfait, plus jamais de coups de soleil, et de problèmes de peau (je faisais des kératoses actiniques dues au soleil, c'est embêtant et ça peut mal tourner; je n'en ai plus eues).
je prends mes huiles (non essentielles)chez aromazone j'avoue, car elles sont nettement chères, et je n'ai pas de problèmes...
voilà, si ça peut rendre service. d'ailleurs, c'est grâce à tes bons conseils, tout ça ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11/07/2018 à 16:40, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Micky
Je te remercie pour ton retour d'expérience sur l'huile de karanja !! C'est aussi une bonne nouvelle si tu ne souffres plus de kératoses. A très vite :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 04/07/2018 à 21:01, Valérie a dit :

J'utilise la crème Alga Maris et j'en suis satisfaite. Elle laisse la peau un peu blanche, mais avec un fond de teint poudre minéral, ça passe très bien. Elle est waterproof et le démaquillage passe par l'huile ou le liniment. La crème Naturado protège bien aussi, mais on brille vraiment beaucoup.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 05/07/2018 à 16:29, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Valérie
Je te remercie pour ton commentaire et pour l'avis sur les 2 crèmes solaires que tu as testées. Je ne les connaissais pas. A bientôt :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 04/07/2018 à 19:16, Renault a dit :

Bonjour je suis à l’ecoute de tous les produits naturels je commence avec les HE et le HV... j’utilise les produits nuxe et je vais contrôler les ingrédients.
Merci pour tous les conseils tout est très bien expliqué.
Ou je peux trouver les produits solaires naturels?
Merci bonne soirée
Claudine

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 05/07/2018 à 16:25, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Renault
Vous pouvez trouver des produits solaires naturels via les liens qui se trouvent dans l'article. A bientôt :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/02/2018 à 01:24, G.N a dit :

Bonsoir, citer les perturbateurs endocriniens et les nano-particules, c'est bien.
Mais, pourquoi vous ne mentionnez pas la dangerosité de l'hydroxyde d'aluminium que l'on trouve aussi dans les crèmes solaire bios?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/02/2018 à 16:25, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour G.N je ne connais pas ce composant. Quels sont ces dangers ?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/07/2017 à 17:05, Sandrine a dit :

Bonjour Sandrine,

Merci infiniment pour ces precieux conseils. Mon fils de 5 ans a une peau métissée et a déjà eu des réactions allergiques dans le passé suite a l'application de certaines crème du coup maintenant je fait très attention a ce que j'utilise pour lui et pour nous autres dans la famille. De ce fait l'huile de karanja m'a l'air d'être la plus saine des protection... mais peut on l'utiliser aussi chez un enfants ? Et peut on l'utiliser pure ou est ce préférable de la "couper" a une autre huile ? J'ai pris note de votre recette home made mais je suis perplexe quand au dioxyde de titan... j'ai vu plus haut qu'un lecteur parlait du dioxyde de zinc cela serait il mieux ? Désolée de toutes ces questions peut etre un peu "bébettes" et merci d'avance

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/07/2017 à 11:27, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Sandrine
Il est dit sur le site d'arma-zone que l'huile de karanja est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et qu'elle ne s'applique pas pure sur la peau (il faut la mélanger à une autre huile végétale).
En ce qui concerne les différents dioxydes, je vous conseille de vous orienter vers une des crèmes que je propose sur l'article pour être sûr d'appliquer une crème sans danger pour votre fils. Pour mon fils de 2 ans, j'utilise celle de chez EcoCosmetic et il la supporte très bien et elle est très efficace.
Il n'y a pas de questions bêtes, aucun souci, si vous avez d'autres questions, je suis là.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/03/2017 à 13:32, Cheval Carole a dit :

Merci infiniement pour ces conseils,
je me posais une question; l'argile ne pourrait -elle pas servir de barrière protectrice ?
Merci, bien cordialement
Carole C.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/03/2017 à 12:54, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Carole
Comment pensez-vous utiliser l'argile pour vous protéger du soleil ? Parce que si l'argile sèche sur votre peau, ça la déshydrate.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/08/2016 à 01:54, Axel a dit :

Bonjour,

l’oxyde de zinc, à mélanger dans un huile végétale ou crème à hauteur de 10% (pour les peaux claires car après ça teinte en blanc), fait effet de protection minérale, testée et prouvée dans mon pays de résidence à fort taux d’ensoleillement (je me protège en me couvrant, aussi, bien sûr). C’est la protection la moins toxique pour soi et pour l’environnement.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/04/2017 à 14:33, niegivir a dit :

Bonjour,

Le problème est le dioxyde de Titane considéré comme nanoparticules pour une taille jusque 100nm ..... or les crème bio sans nano-particules contiennent des particules de 145nm de dioxyde de titane. Côté norme, ils peuvent donc inscire sans nano-particules. Côté réalité, il a été prouvé qu'avec une taille de 200nm les particules pénètrent dans l'organisme. Certains chercheurs se battent actuellement pour que la dimension des nano-particules soit élargie jusqu'à 250 nm. Bref avec ou sans nanoparticules, notre organisme en absorbe plein et il faut donc choisir entre un cancer de la peau causé par le soleil, ou des poumons, cerveau, sang etc..... causé par les nanoparticules ! Une chercheur en chimie et une maman inquiète !

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18/04/2017 à 11:27, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Virginie
Merci pour cet éclaircissement et cette mise au point sur la réalité des produits. Du coup,il faudrait connaitre la taille du dioxyde de titane sur les crèmes que je propose. Il existe encore une autre solution : l'utilisation de l'huile végétale de Karanja. Au plaisir

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/05/2018 à 20:27, Alexandre a dit :

Bonjour Sandrine,

Merci pour ces éclaircissements très précieux.
J'ai encore 2 questions svp
1- Vous conseillez l'huile de Karanja pour échapper aux nano-particules mais cette huile bloque-t-elle les UVA?
2- Je m'apprête à suivre votre recette de crème maison mais la mesure du beurre de karité est donnée une fois en gramme, une fois en ml, laquelle dois-je choisir? (1ml => 1gr?)
Merci encore
Bonne soirée
Stéphane

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14/05/2018 à 10:53, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Alexandre
l'huile de karanja protège de tous les UV
Bien vu pour la mesure du beurre de karité. Je vous conseille de le mesurer en gramme, ce sera plus simple. de toute façon 1 ml est presque égale à 1 gr pour le beurre, ça ne changera pas grand chose dans la recette. D'ailleurs je vais modifier dans l'article.
A bientôt :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/08/2016 à 11:42, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Axel
Je vous remercie pour votre astuce pour vous protéger du soleil. C'est super de savoir qu'on peut seulement de protéger avec seulement ces 2 ingrédients. A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 02/08/2016 à 18:10, DIDIER SIMOTHE Martine a dit :

Bonjour Sandrine,

j'ai utilisé au mois de juillet, chaud dans le midi, l'huile de karandja de chez oléassence coupée avec de l'huile de jojoba. J'en suis très satisfaite, je n'ai pas eu de coup de soleil, malgré une exposition au soleil brutale du fait du mauvais temps de ce printemps. le seul inconvénient, c'est plus gras que l'huile de jojoba seule...
Mais la sensation de ne pas s'inoculer de poison est elle que j'ai fait l'impasse sur ce petit inconvénient. Merci pour votre travail Sandrine.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11/08/2016 à 10:48, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Martine
Merci 1000 fois pour ce commentaire vraiment utile. Je suis ravie d'avoir pu vous orienter dans le choix de votre protection solaire. A bientôt :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/07/2016 à 06:40, Noisequik a dit :

Le gel uvbio 30 à l'extrait d'huile de karanja est également excellent. Testé et approuvé même si son tout petit format le réserve au visage et avant-bras.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28/07/2016 à 09:58, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Noisequik
Merci à vous pour votre avis sur cette crème. Cela servira surement à d'autres lecteurs. A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/07/2016 à 22:51, virot a dit :

Bonjour,

Article tres intéressant (avec cette pointe d'humour toujours bien agréable )
Je trouve cela toujours hallucinant de trouver tant de mauvais produits dans nos cosmétiques ( entre autre !)

Avez vous un bon livre à me conseiller sur les HE ? Je suis profane mais très intéressée pour m'y mettre à fond et les commentaires sur les sites d'achat m'inquiète.
Merci.

Bonne soirée

Delphine

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28/07/2016 à 09:57, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Delphine
Oui, pareil que vous, je suis horrifiée de découvrir ce que les fabricants peuvent mettre dans nos cosmétiques ...
Voici le livre que je peux vous recommander et que j'adore : Ma bible des huiles essentielles, Festy
A bientôt ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 02/08/2016 à 22:44, Virot a dit :

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
À bientôt 😃

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/07/2016 à 20:50, clemence a dit :

Bonjour!
Chez nous, on tourne à la Melvita Prosun. J'avais vérifié ses ingrédients sur "la vérité sur les cosmétiques". Le tube est presque fini, je vais en profiter pour regarder les 2 marques citées ! Merci pour cet article :smile:

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28/07/2016 à 09:52, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Clémence
Merci d'avoir répondu à ma question de fin d'article :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.