Ma visite dans les locaux de la Compagnie des Sens

Présentation Cie des Sens

Je vous présente ma petite visite dans les locaux de ma boutique préférée la Compagnie des sens, vendeur d’huiles essentielles. Découvrez les coulisses, les photos que j’ai prises, leur façon de travailler, leur manière à eux de prendre soin dans la préparation de vos colis. J’ai aussi joué au détective pour l’analyse de la qualité des huiles essentielles et je vous explique tout ici.

 

Que vend la boutique Compagnie des Sens ?

logo compagnie des sensLa Compagnie des Sens est une boutique sur Internet spécialisée dans la vente d’huiles essentielles et de diffuseurs. Récemment, ils proposent aussi des huiles végétales, des gels douches/shampoings ainsi que des sels de bain (Epsom et Mer Morte). Bref, leur gamme de produits s’étend et la qualité reste toujours aussi l’une de leurs principales priorités. 

 

 

Ma visite dans les locaux et ce que j’en ai pensé

Je suis donc arrivée dans leurs locaux, situés à Villeurbanne (à côté de Lyon) le vendredi 10 juin 2016 après 5 h de route. J’ai été vraiment très bien accueillie par Théophane (le directeur) et Amélie (chef de projets en communication/webmarketing). J’ai posé ma valise (je suis restée sur Lyon 3 jours en fait), et ils m’ont servi mon verre d’eau (pas de café, j’en avais déjà pris un à la gare, après je suis trop agitée ! 😀 ).

Les bureaux
Les bureaux

Ils ont commencé par me présenter leurs collègues (côté préparation/expédition des commandes, côté mise en flacon des huiles essentielles, côté sélection des lots d’huiles essentielles, côté création des recettes que l’on retrouve sur le site, etc).

J’ai vraiment apprécié l’ambiance « on ne se prend pas la tête » (tongs et pieds nus permis, c’est trop bien !) et en même temps studieuse (on est quand même au boulot). On s’est tout de suite très bien entendu, sur la même longueur d’onde, comme il y a 3 ans quand j’ai interviewé Théophane. J’ai enfin pu mettre un visage sur les personnes avec qui j’échange par mail depuis un moment et ça c’est vraiment agréable (d’ailleurs, vous pouvez voir leurs frimousses sur la page de présentation de leur équipe).

J’ai ensuite visité l’endroit où ils stockent les huiles essentielles. Ils reçoivent leurs huiles essentielles dans des sortes de fûts en aluminium (honnêtement, je ne sais pas comment appeler cela  🙄 mais c’est pas des fûts de bières hein). Ils analysent la qualité des huiles essentielles grâce aux analyses chromatographiques et ils ne vendent quasiment que du bio (quand la certification bio existe). Si la qualité n’est pas au rendez-vous, alors ils n’hésitent pas à renvoyer le lot au fournisseur. Une fois que la qualité des huiles essentielles est vérifiée et validée, ils les conditionnent dans les petits flacons ambrés de 5 ou 10 ml.

Lots d'huiles essentielles
Huiles essentielles prêtes à être expédiées

Voici une photo que j’ai prise de leurs huiles essentielles prêtes à être expédiées chez les acheteurs. Ces flacons (sur la photo à droite) partiront le jour même. Autant dire qu’il faut un sacré stock.

Théophane m’a expliqué aussi que tous les collègues vont au service expédition, 1 fois par semaine pendant 2 heures pour se retrouver au plus près du produit lui-même. J’ai vraiment trouvé que cette initiative est superbe. Ça permet de se souvenir de l’intérêt, du but de son travail et de le diversifier (et aussi de décoller ses

Vitrine de présentation
Vitrine de présentation

yeux de l’écran de l’ordinateur par la même occasion 😎 . Je sais de quoi je parle car dans mon ancien travail (statisticienne dans un CHU), j’étais toujours devant mon écran d’ordinateur, je n’en pouvais plus, je voulais diversifier mon travail mais impossible, à la fin de la journée j’avais mal à la tête et mes yeux étaient très fatigués).

J’ai aussi découvert tous les diffuseurs d’huiles essentielles vendus sur leur site Internet. J’ai été étonnée de voir certains brumisateurs « en vrai ». Sur les photos du site, on a l’impression qu’ils sont grands, gros mais en fait, ils sont tout petits, et tout mimi finalement.

 

 

Mon cadeau surprise

Pack cheveux abîmés
Pack cheveux abîmés

Généreux comme ils sont, ils m’ont dit que je pouvais prendre ce que je désirais. Sauf que j’ai été prise au dépourvu, je n’y avais pas pensé. Du coup, j’ai parlé du premier truc qui m’est venu à l’esprit comme leur pack pour cheveux abimés (mes cheveux sont abimés depuis mon accouchement, d’ailleurs je crois que je vais les couper et me faire un carré plongeant. Ça va être la première fois que je vais me couper les cheveux aussi courts, j’ai un peu peur du résultat  😕 ). Je vais donc préparer ce mélange avec tous ces ingrédients (huiles de coco et de ricin, huiles essentielles de camomille romaine et lavande aspic).

Entre la rédaction de cet article et sa publication, j’ai eu le temps de tester ce pack cheveux abîmés. Je dois dire que j’ai été positivement surprise du résultat. Mes cheveux qui ont repoussés après mon accouchement sont vraiment brillants et lisses (ceux-là ne sont pas abîmés). Pour les cheveux qui sont abîmés, ils sont moins secs, plus nourrit et vraiment moins ternes. Donc pour 1 première utilisation, les résultats sont vraiment motivants.

 

 

La qualité de leurs huiles essentielles : pourquoi on peut leur faire confiance ?

Ensuite, on a quand même travaillé un peu (faut bien!). Je leur ai à nouveau posé des questions sur la qualité de leurs huiles essentielles. Maintenant que j’ai suivi une formation d’aromathérapie, je suis mieux informée des critères de qualité à respecter et c’était l’occasion d’échanger à ce sujet. C’est toujours plus intéressant de discuter de vive voix plutôt que par mail. Il y a aussi 2 ans, j’ai interviewé le patron sur ce critère si important : cliquez ici pour voir ce que cette boutique a de plus que les autres.

 

L’importance des bulletins d’analyses des huiles essentielles

Tout à l’heure, j’ai parlé de chromatographie. En fait, lorsque la Compagnie des sens reçoit ses lots d’huiles essentielles, ces lots sont accompagnés des bulletins d’analyses (chromatographie, densité, indice de réfraction, …). La chromatographie est une analyse qui permet de détecter les molécules aromatiques qui constituent l’huile essentielle. Et, elle permet aussi de détecter les contrefaçons, comme par exemple ajout d’alcool ou d’une autre huile essentielle moins onéreuse à l’odeur proche de l’huile essentielle analysée.

Ils comparent les proportions de molécules aromatiques à des normes ISO spécifiques. Si ces pourcentages sont inclus dans les fourchettes déterminées par ces normes, alors l’huile essentielle est validée conforme. Le petit plus de la Compagnie des Sens, et qui fait la différence en terme de qualité, c’est qu’ils se sont fixés leurs propres spécifications de qualité. Ainsi, lorsque vous achetez une huile essentielle chez eux, vous êtes sûr d’avoir une qualité toujours égale (et en plus leurs spécifications sont plus exigeantes que ceux des normes ISO).

Par exemple, pour l’huile essentielle de camomille matricaire, ils ont analysé beaucoup de lots différents car à chaque fois les compositions chimiques étaient trop différentes de ces normes (le taux de chamazulène était trop petit). Alors, la Compagnie des sens n’a pas retenu ces lots d’huile essentielle de camomille matricaire. 

A la suite de ces analyses, ils refont eux-mêmes les analyses sur certains lots (pris au hasard) par un autre laboratoire indépendant de leur entreprise.

 

Les petits plus qui font que c’est une boutique unique

Leurs huiles essentielles sont « produites » par les producteurs-exploitants la plupart du temps. En effet, afin de mieux préserver la qualité des plantes où seront extraites les huiles essentielles, il est préférable que le lieu de distillation soit le plus proche possible du lieu de récolte des plantes. Et non de récolter la plante, de lui faire faire 10 000 km en bateau dans un container et de la distiller en France. Il y aurait une perte de qualité.

Les flacons, étiquettes (sur les flacons), et les pochons vendus sur ce site sont fabriqués en France, notamment en Rhône-Alpes pour les pochons et leur condensé d’aromathérapie. Tant qu’à faire, c’est mieux de privilégier le made in France et de ne pas participer au chômage.

 

 

La qualité de leurs huiles végétales

 

La Compagnie des sens s’est diversifiée depuis que je les connais et maintenant ils vendent des huiles végétales. Je n’en ai jamais acheté chez eux pour l’instant car je n’avais pas encore fait mon détective privé sur leur qualité. Donc, j’ai profité de ce moment pour poser mes questions. Leurs huiles végétales sont vierges, de première pression, à froid. Elles sont certifiées AB (Agriculture Biologique).

Pour déterminer la qualité des huiles végétales, ils demandent le bulletin d’analyse pour chaque lot (densité, indice de réfraction, indice d’iode, indice de peroxyde, indice de saponification, caractère organoleptique (aspect, odeur et couleur) et surtout, profil chromatographique (qui permet d’étudier avec précision la constitution biochimique de cette huile végétale). J’ai demandé ce que c’est l’indice de peroxyde, c’est en fait l’indice d’oxydation de l’huile, histoire qu’elles ne s’oxydent pas trop vite non plus.

Les macérât huileux (calendula, millepertuis, etc) sont constitués de 90-99% d’huile de tournesol. Les macérâts sont le résultat de la macération d’une plante (par exemple les fleurs de souci pour le calendula) dans une huile végétale. Ils analysent par exemple l’absence (ou non) de microbes, l’indice de peroxyde, etc.

 

 

Conclusion de la journée

Voilà, il était déjà 17h passé, il fallait que je parte, j’avais un train à prendre (que j’ai loupé en plus et avec la grève j’ai dû attendre 1h le suivant…bref  😡 ). J’ai été en tout cas vraiment ravie, contente de pouvoir enfin discuter avec tous ces gens passionnés par leur travail, par l’ambiance que j’ai trouvée vraiment cool, ça me donne envie de travailler pour cette entreprise ! Je remercie toutes les personnes présentes pour leur accueil. Théophane pour ce merveilleux partenariat et notre bonne entente, aussi Amélie qui m’a guidée ces quelques heures dans leurs locaux et Clément pour avoir répondu à mes questions sur la qualité des huiles essentielles et huiles végétales (et les autres personnes pour le travail informatique réalisé).

Théophane et Aromalin
Théophane et Aromalin

J’étais vraiment motivée à écrire cet article pour vous, lecteurs abonnés au blog (ou pas). Je voulais vous montrer enfin les coulisses de cette fameuse boutique vu que je vous en parle dans tous mes articles pratiquement. Et en prime, une photo de Théophane (le directeur) et de moi-même (au fait c’est pas lui qui est super grand mais moi qui suit toute petite sur la photo  😆 ).

 

 

Par ici le code de réduction sur la boutique

N’oubliez pas qu’à chaque commande passée, vous bénéficiez de 5% de réduction avec le code AROMALIN grâce à ce beau partenariat entre la Compagnie des sens et le blog Aromalin.

 

N’hésitez pas à exprimer ce que vous pensez de la boutique Compagnie des Sens et de ma visite !

Je serai ravie de lire vos avis et remarques.

12 réflexions au sujet de « Ma visite dans les locaux de la Compagnie des Sens »
  1. Merci de cette visite guidée, vous m’avez donné envie d’essayer pour mes cheveux. Je teste et je reviendrai vers vous pour les résultats. Bonne journée
    Muriel

  2. Merci de cette visite Sandrine….J’ai déjà commandé plusieurs fois sur leur site et j’en suis très satisfaite…Je les ai même eu au téléphone et à chaque fois un correspondant adorable….Merci car c’est grâce à vous Sandrine, que je commande maintenant sur « la compagnie des sens » car c’est vous qui l’aviez conseillé sur sur votre page….
    Encore merci et continuez de nous instruire sur les huiles essentielles… 😉

    1. Bonjour BRU
      Merci beaucoup pour votre avis sur la Compagnie des Sens. Je suis ravie si j’ai pu vous aider à trouver votre boutique où commander vos huiles essentielles 😉 Je trouve qu’ils font vraiment du bon travail. A bientôt

  3. bonjour sandrine
    je te remercie pour tes conseils mais je n’ai pas l’information sur le pack cheveux abîmé et comment acheter et je veus savoir qu’elle huile éssentiel tu peux me conseillé pour la chute des cheveux et pour les mycoses des mains je te remercie

  4. Bonjour, j’aimerais beaucoup commander sur ce site qui me semble très sérieux, mais avant je souhaiterais les appeler afin de leurs poser quelques questions, mais pouvez vous me dire si leurs numéros de téléphone ( 04 82 53 40 22) est surtaxé? Car je n’ai qu’un petit forfait. Merci beaucoup

    1. Bonjour Loison
      non je suis quasiment sûre que le numéro n’est pas surtaxé, au pire, vous leur demandez dès le début de la conversation mais j’en suis sûre à 99%. A bientôt et n’hésitez pas à leur dire que vous les avez trouvé sur mon site 😉

  5. bonjour sandrine
    Je te remercie pour tes conseils et tes informations sur les huiles essentielles
    Je souhaiterais savoir l’utilité de l’huile de l’arbre de thé et comment avoir des commandes des huiles bio.
    Encore merci et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge