Stop aux douleurs dans les articulations : agissez vite !

 douleurs dans les articulations

Les douleurs dans les articulations sont un véritable souci au quotidien. C’est douloureux et énervant. Ne laissez pas dans cet état vos articulations. Cela va empirer avec le temps. Vous devez agir ! Découvrez des recettes simples et efficaces contre les douleurs dans les articulations grâce aux huiles essentielles. Ces recettes sont à la portée de tous et elles fonctionnent, preuve à l’appui ! 

 

Les causes des douleurs dans les articulations

 

Articulation huiles essentiellesLe genou est souvent le premier endroit où les douleurs dans les articulations se font ressentir. Ce problème n’est pas seulement dû à l’âge mais peut aussi être dû au poids. Sachez que pour un homme de 80 kg, la pression exercée sur ses genoux lorsqu’il marche va de 240 à 320 kg, soit 3 à 4 fois le poids du corps. Vous vous rendez compte ! C’est comme se promener avec un sanglier sur ses genoux en gros  :mrgreen:

Bref, si tel est votre cas, vous êtes encore jeune, beau/belle, courageux(se) mais un peu enveloppé, tentez de perdre quelques kilos pour faire baisser la tension sur vos articulations. Cela permettra d’atténuer les douleurs dans les articulations.

 

Ces douleurs peuvent survenir suite à d’autres raisons, comme :

  • un travail répétitif provoquant une tendinite
  • à un choc (accident), tennis Elbow
  • à la dégénérescence des articulations (arthrose)
  • une infection provoquant une inflammation des articulations (arthrite)

Regardez le schéma à droite pour comprendre d’où viennent les douleurs dans les articulations.

 

 

Que se passe-t-il pendant que vous faites des mouvements répétitifs ?

 

Les mouvements répétitifs endommagent petit à petit les tissus qui relient les muscles à l’os. A chaque mouvement, une partie d’un os va frotter sur le tendon (relie l’os et le muscle). Cela aura pour conséquence une inflammation. D’où une tendinite ( = inflammation du tendon). Si vous laissez comme ça et vous vous dîtes ça va passer, eh bien non ! Une tendinite peut s’aggraver. La bourse séreuse (facilite le glissement entre l’os et le tendon, sert d’amortissement pour les mouvements) peut subir elle aussi, une inflammation à son tour et provoquer de fortes douleurs dans les articulations.

 

 

Comment l’arthrose provoque-t-elle la douleur dans les articulations ?

 

Il s’agit d’une dégénérescence anormale du cartilage de l’os. En effet, les mouvements répétitifs ou les chocs que vous avez subis tout au long de votre vie vont engendrer ce problème chronique.

En s’usant, le cartilage perd sa souplesse et son élasticité. Les os vont se toucher, ce qui provoque les douleurs dans les articulations. Le cartilage ne peut plus faire son travail, à savoir maintenir l’amortissement dans les mouvements.

 

Avez-vous bien suivi mes petites explications ? Si oui, quelles sont les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles qu’il faut choisir pour soulager les douleurs dans les articulations ?

 

  • Anti-inflammatoire pour stopper l’inflammation due aux frottements entre les os
  • Anti-douleur pour soulager la douleur et vous éviter de prendre du paracétamol ou autre molécule chimique.

 

Remarque : malheureusement aucune huile essentielle ne peut faire repousser le cartilage, donc on oublie cette solution.

 

 

Les huiles essentielles pour stopper la douleur dans les articulations

 

1ère recette avec une huile essentielle

 

L’huile essentielle de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) est la plus appropriée pour toutes les douleurs liées aux articulations, dont les rhumatismes, arthrose, arthrite, tendinite. C’est une très puissante anti-inflammatoire.

 

Il vous suffit de verser 2 gouttes pures et de massez doucement la zone douloureuse. Comme nous utilisons des gouttes pures, la zone de massage restera petite pour éviter une éventuelle irritation de la peau.

 

smiley_attention

 

Pour qui ? Enfants à partir de 6 ans (à diluer dans une huile végétale, ne pas appliquer pure). Interdit chez la femme enceinte / allaitante.

 

 

 

2ème recette avec 5 huiles essentielles

 

J’ai réussi à trouver 2 cobayes volontaires souffrant d’arthrose. Elles ont accepté de tester la recette ci-dessous. Les résultats sont vraiment étonnants : la douleur disparaît rapidement après l’application de cette potion. Malheureusement il faudra renouveler plusieurs fois par jour ce mélange aux huiles essentielles car la douleur réapparaît toujours. De toute façon il est impossible de soigner l’arthrose c’est une maladie chronique. On peut seulement soulager la douleur et éviter une aggravation en réduisant l’inflammation.

 

  • Huile essentielle de gaulthérie couchée : 1 ml
  • Huile essentielle d’eucalyptus citronnée (eucalyptus citriodora): 1 ml – anti-inflammatoire puissant, antalgique
  • Huile essentielle d’hélichryse italienne (helichrysum italicum): 1 ml – anti-inflammatoire, antalgique
  • Huile essentielle de laurier noble (laurus nobilis) : 1 ml – antalgique
  • Huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) : 1 ml – anesthésiante de la douleur, analgésique
  • Huile végétale de millepertuis : 5 ml – anti-inflammatoire, antalgique

 

Appliquez 4 gouttes de cette recette sur la zone douloureuse et massez doucement pendant 1 minute. A renouveler 5 fois par jour pendant 21 jours maximum (en savoir plus sur l’application sur la peau).

 

Pour préparer votre potion, je vous conseille de vous munir d’un flacon ambré de 10 ml.

Ajoutez les huiles essentielles une par une. Sachez qu’1 ml d’huile essentielle correspond environ à 25 gouttes. Une fois vos 5 huiles essentielles ajoutées, vous terminez en versant l’huile végétale de millepertuis jusqu’en haut du flacon. Et voilà le tout est joué, voici votre potion anti-douleurs dans les articulations ! 😛 

 

Comme je n’achète pas l’huile essentielle d’hélichryse italienne vu son prix élevé, je ne l’ai pas mise dans la recette et je n’ai ajouté aucune autre huile essentielle. Je peux vous dire que la recette fonctionne aussi sans cette huile essentielle. Par contre, il faut ajouter 25 gouttes en plus d’autres huiles essentielles (pour ma part, j’ai ajouté 12 gouttes en plus des huiles essentielles de gaulthérie couchée et d’eucalyptus citronné).

 

Remarque importante : Le millepertuis est photosensibilisant. Ne vous exposez pas au soleil après l’application de cette potion.

MAJ (14/04/16) : Voici le retour très positif d’une personne qui a testé cette préparation sur sa tendinite. Merci à Josiane  🙂 :
« Bonjour Sandrine,
J’ai testé la recette à 5 huiles. Elle a fait disparaître une tendinite à l’épaule que je supportais depuis plus de 2 ans et sur laquelle, ni les exercices de kiné, ni les anti-inflammatoires n’avaient d’effet.
Cette synergie d’huile m’a vraiment soulagé et maintenant, je passe de bonnes nuits car la douleur a disparu.
« 

 

smiley_attention

 

Pour qui ? Enfants à partir de 10 ans. Interdit chez la femme enceinte / allaitante.

 

 

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Quelles sont vos douleurs articulaires ? Comment faites-vous pour les soulager ? A vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chatsvous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources : http://www.passeportsante.net, Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy – Images : http://www.infonaturel.ca, http://www.passeportsante.net

53 réflexions au sujet de « Stop aux douleurs dans les articulations : agissez vite ! »
  1. Bonjour. La gaultherie odorante peut elle remplacer la gaultherie couchée. Merci Sandrine pour tes conseils et ta réponse.

      1. Bonjour Sandrine et merci d’avoir créé ce site et de l’alimenter régulièrement. J’ai déjà commencé à utiliser les HE (j’ai guéri une grosse bronchite cet hiver sans aller consulter mon médecin habituel qui ne croit pas aux médecines naturelles). J’ai de l’arthrose à l’index droit. J’utilise de la gaulthérie procumbens: quelques goutes sur l’articulation, puis une couche d’argile verte en pâte (pharmacie), le tout dans un capuchon plastique (je récupère les films entourant les magazines ou pub que je reçois). Cela ne guérit pas, mais soulage et fait oublier un moment la douleur et la gêne.

        1. Bonjour Loïk
          Merci pour votre témoignage et recette. C’est une bonne idée que d’utiliser l’argile qui va agir comme un anti-inflammatoire. Essayez de mélanger l’huile essentielle de gaulthérie avec l’argile et d’appliquer cette préparation sur votre index. A bientôt 😉

    1. Bonjour Fabien,
      tout à fait, les produits issus d’animaux sont gras donc mauvais pour ses articulations et son cholestérol par la même occasion. Je vous conseille de vous orienter vers le lait de soja pour remplacer le lait de vache. Moi j’adore, avec des céréales, faire des crêpes, c’est super. Pour le gluten, je ne savais pas tu m’apprends quelque chose. Et pourquoi le gluten Fabien ?

  2. et voila 😯 pour une fois que je trouve une recette qui me serait utile je n’ai pas de millepertuis 🙄 heureusement qu’il a d’autres huiles même si elles n’ont pas la même efficacité

    1. Bonjour Violette
      Ne t’en fait pas, tu peux remplacer le millepertuis par tout autre huile végétale. 😉 Le macérât de calendula est aussi très bien !

  3. Bravo Sandrine,
    Comme d’habitude de très bons conseils avec les huiles essentielles adaptées.
    Pour les personnes qui ne peuvent acheter toutes les huiles essentielles, il est possible de n’utiliser que les HE gaulthérie et eucalyptus citronné.
    En remplacement de l’huile végétale de millepertuis, on peut également utiliser l’HV calendula (anti-inflammatoire).

    1. Bonjour Marie
      Merci beaucoup je suis ravie que mes conseils te plaisent 😀
      En effet, l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée est un puissant anti-inflammatoire donc parfait pour l’arthrite. J’avoue par contre avoir du mal à supporter son odeur très puissante.
      A bientôt 😉

    1. Coucou ! Pas de problème Samia avec plaisir.
      J’ai ma naturopathe qui m’a dit que l’acide urique provoque de l’arthrite. Peut-être que tu peux te pencher sur un traitement pour diminuer ton taux d’acide urique …

  4. Bonsoir Sandrine,
    Tu parles dans ton article de la tendinite, j’en ai une au bras et je n’arrive pas à m’en débarrasser. J’ai été voir un ostéopathe mais ça n’a rien changé, que dois-je faire et que me conseilles-tu comme huile essentielle ? Merci pour ta réponse et pour ton blog

  5. bonjour,

    j’apprends beaucoup grâce à ton blog^^

    petite question, combien je peux diluer de gouttes de gaulthérie dans 2 cuillères d’HV d’arnica pour appliquer en massage sur des douleurs?

    1. Bonjour Laetitia
      Je suis ravie de pouvoir t’aider à travers mon blog.
      Je peux te conseiller de diluer 50%/50% HE gaulthérie couchée/arnica (adapté pour les adultes). Applique 6 gouttes de ce mélange sur ta zone douloureuse. Pas plus de 3x/jour.
      A bientôt

  6. merci beaucoup pour ta réponse^^
    du coup depuis j’ai reçu l’eucalyptus citronné et la menthe poivrée que je n’avais plus en stock lol, je vais donc faire ta recette avec ces 3 là!!!!!

  7. Je mets un cataplasme d’argile verte sur tout le genou avec 10 gouttes d’huile Gaultherie (ça brûlera un peu au début) à garder pendant la nuit ou bien la moitié du jour. La douleur passe au bout de 2 à 3 jours et ne revient pas, du moins pour moi. Veillez aussi à rectifier la hauteur des talons de chaussures.

    1. Bonjour Anne
      Quel beau témoignage ! Je n’avais pas pensé au cataplasme mais vous avez raison. Essayez de diluer l’huile essentielle de gaulthérie dans une huile végétale. Peut être que cette brulure disparaitra.
      A bientôt 😉

  8. J’ai une polyarthrite rhumatoïde et je viens de me faire opérer d’un hallus valgus au pied droit. Cela fait 3 mois mais j’ai compensé la difficulté de la marche avec la jambe gauche. Du coup j’ai une tendinite au genou gauche. Depuis quelques mois je m’intéresse de très près à l’utilisation de l’aromathérapie dans son ensemble (cosmétiques et soins). J’ai donc préparé la formule complète qui est decrite mais à la place de l’HE helichryse italienne je l’ai remplacée par l’HE de katafray. Elle est beaucoup moins cher et à des effets antalgiques. Elle est tout particulièrement efficace sur les phénomènes inflammatoires, la douleur et les problèmes de peau. Je confirme les commentaires précédents sur l’alimentation sans gluten en cas de problèmes articulaires, c’est efficace. A bientôt

    1. Bonjour Gautheron
      Merci pour ce beau témoignage. En effet, l’HE de katafray peut être utilisée sur la peau mais diluée. 😉 C’est fou ça que le gluten peut avoir un impact sur les problèmes articulaires. Votre commentaire aidera d’autres personnes. A bientôt 😉

  9. Coucou,
    Je suis toujours avec grand intérêt ton blog, mon chouchou pour ce qui touche aux huiles essentielles.

    Petite question, par quoi je peux remplacer l’eucalyptus citronnée car je n’en ai pas et j’aimerai pouvoir réaliser ta recette pour soulager ma grand mère.

    Merci par avance.

    1. Bonjour Karine
      Merci de ta fidélité, c’est super de savoir que mon blog c’est ton chouchou 😀
      Si tu n’as pas l’HE d’eucalyptus citronné, ne cherche pas à la remplacer. Réalise ce sérum sans cette HE. Il sera quand même efficace !
      A bientôt 😉

  10. Bonsoir, je possede de l’huile essentielle, du ylang-ylang , d’immortelle et de lavande-
    Je souffre d’epycondilites (tendinites du coude)-
    J’ai de bons resultats avec le ylang -ylang et lavande
    , je n’ai pas encore essayé l’immortelle-
    Auriez qqes conseils supplémentaires pour mes tendons ?
    merci de votre réponse,
    ➡ cdlt nuttea

    1. Bonjour Nutteafree
      Je n’aurai pas ciblé l’huile essentielle d’ylang-ylang pour une tendinite du coude. Je m’orienterai plus vers des anti-inflammatoire comme la lavande vraie (vous avez fait un bon choix) et les autres huiles essentielles que je cite dans cet article.
      A bientôt 😉

  11. Bonjour,
    J’ai commencé des cours d’aromathérapie et je suis accro…
    J’ai fait le mélange suivant pour ma fille de 12 ans qui avait mal au genou : 1ml Hélichryse Italienne + 1ml Gaulthérie couché + 1ml Litsee citronné + 1ml Petit grain de Bigarade + 4ml Huile végétale de noisette (je n’avais que celle là)
    Miracle son genou va beaucoup mieux
    Merci pour vos précieux conseils
    Bonne continuation et à très vite.
    Chris

    1. Bonjour Christine
      Bravo pour votre préparation et merci pour ce beau partage !!
      Perso, j’essaierai la recette avec une dilution des huiles essentielles aux alentours de 20% dans l’huile végétale. Pour votre fille, n’appliquez pas beaucoup de gouttes de votre préparation car elle est fortement dosée en huiles essentielles.

      A bientôt 😉

      1. Merci Sandrine, j’ai modifié ma préparation avec une dilution des HE à 20%. Etant donné que je suis novice en la matière, vos conseils me sont très précieux 😉 Merci beaucoup.
        P.S. : J’ai été au cours ce soir et ma prof m’a dit aussi que j’y avais été fort dans la dilution à 50% 😐

        Bonne soirée

  12. Bonjour,
    J’aurais une question, merci par avance de votre réponse.
    que faire pour des inflammations de la machoire droite, douleur aigûes, pincement, sensation du nerf de la joue qui saute, difficulté à mastiquer parfois, pour parler, pics de douleurs insoutenables, comme des aiguilles et brûlures extrêmement forte dans la machoires sens latéral et vertical allant de l’oreille à la tempe, c’est un ensemble articulaire, nerf et musculaire, j’ai fait des examens radio et échographie, rien, je vais continuer à faire des examens pour trouver, mais entre temps avez-vous une idée pour quelque chose de naturel à prendre ou à appliquer en huiles essentielles puissantes ou autre moyens (crèmes etc….) qui pourrait soulager assez rapidement tous ce panel de douleurs inflammatoires, de la joue qui peut englober articulations, nerf, mâchoire, …..cordialement

    1. Bonjour Claire-lise
      afin de pouvoir utiliser les huiles essentielles, il est important qu’un médecin pose un diagnostic. Sans diagnostic je ne peux pas vous aiguiller, surtout comme ça, sur le blog. Essayez de vous rapprocher d’un aromathérapeute comme D.Festy (voir son blog), ou de Alina (http://www.almaconsult-paris.com) ou d’un herboriste si vous avez près de chez vous. Bon courage en tout cas car ça doit pas faire du bien cette douleur 😕

    2. Bonjour
      Ca ressemble fortement au syndrome de sadam
      J’ai eu ce problème aussi et ce qui m’a soulagé : dentiste avec une gouttière occlusale et l’ostéopathe

  13. Bonjour,

    Pour les différents témoignages à propos de douleur récurante voir de « complication », je vous conseille de vous diriger vers la médecine traditionnelle chinoise ou un thérapeute avec des connaissances en psycho energétique, afin trouver et traiter la source, l’origine de ce qui construit ce « mal », ces douleurs.

    Notre corps nous parle, nous pouvons comprendre ces messages mais avons parfois besoin de traducteur.

    Traiter localement soulage, et merci les plantes et leurs essences, mais ne passons pas côté de ce que notre corps nous révèle, cherche à nous dire.

    Letso

    1. Bonjour Letso
      Merci pour votre conseil, je suis d’accord avec vous. Vous avez raison, si les douleurs sont récurrentes, les HE sont bien car elles soulagent la douleur mais elles ne guériront pas le « mal ». Certaines médecines parallèles le peuvent, mais il faut bien sûr y croire. Parfois aussi, une douleur peut être la conséquence d’un problème psychologique, à chercher et résoudre avec la médecine naturelle.

      A bientôt

  14. Bonjour,

    Toutes ces informations et commentaires sont très
    intéressants.
    Je suis donc allé sur le site conseillé de la Cie des
    sens.
    Désolé mais votre code AROMALIN (5%) n’est pas pris
    en compte.
    Pour suite utile….

  15. Bonjour Sandrine,
    J’ai testé la recette à 5 huiles. Elle a fait disparaître une tendinite que je supportais depuis plus de 2 ans et sur laquelle, ni les exercices de kiné, ni les anti-inflammatoires n’avaient d’effet.
    Cette synergie d’huile m’a vraiment soulagé et maintenant, je passe de bonnes nuits car la douleur a disparu.
    Merci Sandrine, ton site est super. Continue comme cela

    1. Re bonjour Josiane
      c’est mieux de mettre les résultats de ce traitement sur cet article 😉
      C’est vraiment un beau témoignage, je suis contente si la douleur a disparue car quand une douleur empêche de dormir c’est vraiment soulant.
      A bientôt 🙂

      1. Bonjour Sandrine
        J’adore ton blog, il est très agréable bravo.
        je prend les huiles essentielles chez pûre ( chemillé) elle sont de très haute qualité , je ne sais pas si tu connais , aussi je voulais te demander si les synergies HE de lavande , gaultherie, romarin, menthe poivrée et génévrier sont bien pour soulager des arthroses ou douleurs inflammatoires.
        merci pour ta réponse

        1. Bonjour Esnault
          Merci à toi, ravie que tu trouves les infos que tu recherches sur le blog. Ah non, je ne connais pas du tout cette marque d’HE. Toutes les huiles essentielles que tu cites sont indiquées pour les douleurs d’arthroses, inflammatoires. Le mieux est de suivre une recette indiquée dans un livre écrit par un professionnel ou celle du blog, pour être sûre de ne pas mal doser sa synergie d’huiles essentielles. N’hésitez pas si je peux t »aider 🙂

          1. bonjour j aimerai avoir un renseignement j’ai eu un cancer du sein en 2014 potocole chimio et rayon cela fait 1 an et demi
            que je suis en HORMONOTERAPIE avec du FEMARA mais je commence a avoir mal au articulation rhumatisme au poignet
            et jointure des doigts qui enfle et qui me fait souffrir pouvez vous me dire si je peux composer ce traitement sur ma main gauche je dois aller passer une radio des mains le 1 aout

            merci de me dire si je peux me faire un massage de ces HE
            Cordialement
            claudine

            1. Bonjour Claudine
              Votre demande va au-delà de mes compétences. Je peux vous conseiller de poser votre question sur le site Vanessences : http://vanessences.fr Une pharmacienne spécialisée en aromathérapie pourra vous répondre. N’hésitez pas à lui dire que vous venez de ma part. A bientôt

  16. bonjour
    j ai souffert d’une tendinite à la hanche pendant 2 ans …plus des douleurs chronique à différentes articulations;à la médecine du travail,le docteur me disait que quelques choses dans mon quotidien ne convenaient pas à mon corps… »cherchez quoi… »j ai enfin trouvé…c ‘était fort improbable mais pourtant vrai:mon parfum (tres cher d’une grande marque)mis à même la peau tous les matins sauf jours ou je m’exposais au soleil(car à base de citron)
    depuis je traque les produits toxiques caché dans les cosmetiques pour me sentir mieux dans mon corps.

    1. Bonjour Diosdado
      Merci pour votre témoignage, c’est même impressionnant de savoir que ce parfum peut être à l’origine de douleurs aux articulations. Comme quoi, oui vaut mieux utiliser des cosmétiques fabriqués avec des ingrédients naturels ! En tout cas, ça n’a pas du être simple d’en trouver la cause. A bientôt 😉

    1. Coucou MamyTroozette
      oui tu peux essayer ces recettes sur tes douleurs articulaires. N’oublie pas de bien vérifier les contre-indications des recettes. A bientôt

      1. je fait de la arthrose déformante au doigts de mes mains tellement j’avais mal , j’ai pas attendu , j’ai pris ta recette . en 3 jours ça ma soulager mes doigts, en massant 3 fois part jours . je continue jusqu’à disparition des douleurs . franchement et surtout mettre la recette d’HE de cotée . a moi ça ma tellement bien soulager .Merci Sandrine !

        1. Bonjour MamyTroozette
          ravie de te revoir sur le blog. Ah super pour ce beau témoignage !!! C’est sûr que ça fait du bien quand la douleur s’estompe. Puis-je te demander d’utiliser ton commentaire dans la page de vente de mon e-book ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge