4 recettes efficaces pour soigner le mal de gorge naturellement

Vous ressentez des picotements, ou une sensation de brûlure dans votre gorge ? Vous commencez à ressentir une douleur au moment où vous avalez ? Voici 3 recettes aux huiles essentielles, efficaces et simples à réaliser pour soigner le mal de gorge naturellement et rapidement. Il y en a même une pour les enfants.

Que se passe-t-il derrière le mal de gorge ?

schéma voies aériennes supérieures soigner le mal de gorge naturellement
Shares
Schéma voies aériennes supérieures
Source : ameli-sante.fr/

C’est vrai que quand on a mal à la gorge, on ressent des picotements, une sensation de brûlure, les ganglions au niveau de la gorge qui gonflent, on a dû mal à avaler, voire à parler. La cata pour certains, surtout ceux qui sont bavards (non, non, je ne pointe personne du doigt  😆 )

Il peut s’agir d’une rhino-pharyngite : inflammation de la muqueuse des fosses nasales et du pharynx (situé derrière la bouche, avant l’oesophage). Souvent, c’est viral. Et perso, quand j’ai mal à la gorge, j’ai tout le temps une rhino-pharyngite, ça ne loupe pas  😕 

Ça peut aussi être une inflammation du larynx , ça s’appelle une laryngite.

Il peut aussi s’agir d’une angine virale ou bactérienne. C’est une inflammation du pharynx et des amygdales. Là on peut avoir de la fièvre.

Il est toujours important d’aller consulter votre médecin pour connaître l’origine de l’inflammation et adapter le traitement pour soigner le mal de gorge naturellement.

Concernant l’utilisation des huiles essentielles pour soigner le mal de gorge naturellement, vous pouvez tout à fait commencer à utiliser les recettes ci-dessous. Si vous voyez qu’il n’y a pas d’amélioration d’ici 2 jours, alors là, il vaut mieux aller consulter votre médecin  😉 

 

 

Quelles huiles essentielles pour soigner le mal de gorge naturellement ?

Avez-vous bien suivi ce que j’ai décrit dans le paragraphe précédent ? A votre avis, quelles sont les propriétés que les huiles essentielles doivent avoir pour soigner le mal de gorge naturellement ?

 

Huiles essentielles qui diminuent, voire font disparaitre la douleur dans la gorge

Déjà, il faut pouvoir soulager cette douleur très désagréable pour pouvoir vivre à peu près normalement et papoter, hein  😀  Pour cela, les huiles essentielles de laurier noble et de menthe poivrée sont superbes.  Le laurier noble va venir apaiser la douleur, il est vraiment efficace pour cela et la menthe poivrée va elle venir aussi anesthésier la douleur grâce au froid qu’elle procure. En plus, elles sont toutes les 2 antibactériennes et antivirales.

Vous pouvez retrouver l’utilisation de ces 2 huiles essentielles dans mon article : 

==>>  remède mal de gorge  : se soigner en 2 jours.

C’est un autre article que j’ai écrit voilà maintenant quelques années parce que j’applique toujours ce programme pour soigner ma rhino-pharyngite.  Vous y trouverez une recette composée de 3 huiles essentielles à appliquer en massage et  une infusion composée de 3 huiles essentielles également à boire.

 

Huiles essentielles qui vont s’attaquer aux microbes eux-mêmes pour soigner le mal de gorge naturellement (que ce soit d’origine virale ou bactérienne)

Comme il est écrit dans le titre, ce qui est fabuleux avec les huiles essentielles c’est qu’elles ont la capacité (+/_ en fonction des HE) de s’attaquer aux virus et aux bactéries. Ce qui évite bien souvent d’avoir recours à un antibiotique (quand la recette aux HE s’avère efficace pour soulager le mal de gorge bien entendu).

Je nomme les huiles essentielles de  :

  • eucalyptus radié : bonne antivirale et antibactérienne pour les infections ORL (oreille, rez, gorge)
  • niaouli : antibactérienne sélective et antivirale pour les infections respiratoires
  • tea tree : antimicrobienne générale car agit sur un large spectre de bactéries et est efficace aussi sur de nombreux virus.
  • thym à thujanol : le thym est déjà réputé pour soulager le mal de gorge. Alors l’huile essentielle est vraiment faite pour cela, surtout cette variété de thym. Antibactérienne et antivirale puissante, elle saura venir à bout des angines, laryngites, trachéites, pharyngites, et autres maladies ORL.

Voilà pour les plus courantes et pour celles que j’aime bien utiliser. Bien entendu, il en existe d’autres qui pourront venir soigner le mal de gorge naturellement et mettre fin à l’infection.

 

 

Les recettes pour soigner le mal de gorge naturellement

Je suis sensible de la gorge, un coup de froid, et hop le mal de gorge assuré pour ma part ! Souvent, ça se transforme en rhino-pharyngite si je ne fais rien. Donc, dès les premiers picotements ou sensation de gêne, je cours vers mon coffret d’huiles essentielles pour soigner le mal de gorge naturellement 😉  . Rien que pour ça, je suis bien contente de savoir utiliser les huiles essentielles parce qu’avant, j’allais toujours chez le médecin, je prenais des pastilles à sucer et bon j’avais quand même sacrément mal à ma gorge … et ça durait un sacré bout de temps. Avec les huiles essentielles, franchement, j’en ai pour 2-3 jours de traitement et après hop c’est bon, l’infection a été neutralisée !

 

Recette à avaler avec 2 huiles essentielles

  • Huile essentielle de niaouli (Melaleuca quinquenervia ct cinéole) : 1 goutte
  • Huile essentielle de tea tree  (Melaleuca alternifolia) : 1 goutte

Versez ces 2 gouttes d’huiles essentielles sur une c. à café de miel ou d’huile (colza, olive, tournesol) et avalez. J’ai fait ça pendant 2 jours et la douleur est partie. Yes !  😎  A faire 3x/jour pendant 5, voire 7 jours maximum. SI vous voulez une action plus apaisante pour la douleur, remplacez l’huile essentielle de tea tree par celle de menthe poivrée.

smiley_attention
Shares
Shares
Shares

  • Déconseillé aux femmes enceintes
  • Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans vu que cette prise est par voie orale.
  • Déconseillé aux personnes ayant maladie hormone-dépendante et prudence chez les personnes épileptiques et asthmatiques

OU

 

Recette à avaler avec 1 huile essentielle (La compagnie des Sens)

Il existe une huile essentielle qui est très très adaptée pour soulager le mal de gorge. Il s’agit de celle de thym à thujanol. Je ne l’utilise pas dans mes recettes car son prix est plus élevé que pour les autres huiles essentielles et en plus on ne la trouve pas toute l’année. Mais voilà, je vous propose quand même cette recette car à elle seule elle saura soigner le mal de gorge naturellement.

Il suffit de verser 2 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol (Thymus vulgaris ct thujanol) sur une c. à café de miel ou d’huile d’olive et de laisser fondre en bouche. A faire 3x/jour pendant 5, voire 7 jours maximum.

smiley_attention
Shares
Shares
Shares

  • Déconseillé les 4 premiers mois de grossesse
  • Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans vu que cette prise est par voie orale.

 

Où acheter ces huiles essentielles  ?
Shares
HE tea tree

Je vous propose le site La compagnie des Sens car leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

==> Cliquez ici pour voir ces huiles essentielles

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN

 

 

Plantes en vrac

En plus de l’une des 2 recettes aux huiles essentielles pour soigner le mal de gorge naturellement, je me suis également concocté un décocté (c’est comme une infusion mais la préparation est différente) que j’ai trouvé sur ce site Brin d’Herbecliquez ici. Je buvais 3-4 tisanes par jour. La gorge était soulagée. J’ai pris cette tisane pendant 3 jours, histoire d’être sûre que la douleur n’allait pas revenir.

 

Recette pour les enfants dès 3 ans (D.Festy)

Cette recette est adaptée en cas d’une rhino-pharyngite.
  • Huile essentielle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : 1 goutte
  • Huile essentielle de bois de rose  (Aniba rosaeodora) : 1 goutte
Remarque : étant donné que l’HE de bois de rose n’est quasiment plus vendue du fait d’une sur-exploitation et pour protéger l’environnement où cette HE est extraite, on peut la remplacer par celle de bois de Hô (Cinnamomum camphora CT linalol) qui contient pratiquement les mêmes molécules, donc les mêmes indications et contre-indications. Pour en savoir plus cliquez ici.

Versez ces 2 gouttes sur votre main et appliquez ce mélange sur le cou, le front, les sinus et les tempes de l’enfant. A faire 3x/jour, pendant 4-5 jours.

Conseil : si votre enfant a la peau sensible, vous pouvez diluer ce mélange dans moitié d’une huile végétale (sésame, calendula, autre).
 
 
ET
  • Huile essentielle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : 5 gouttes
  • Huile essentielle de bois de Hô  (Cinnamomum camphora CT linalol) : 5 gouttes
Versez ces 10 gouttes d’huiles essentielles dans un diffuseur et diffusez 20 minutes, 3x/jour dans les pièces à vivre. Dans ce cas, je vous conseille un diffuseur brumisateur qui humidifiera l’air ambiant. Attention, l’enfant ne doit pas être présent au moment de la diffusion et on attendra 30 minutes avant de le remettre dans la pièce, après la diffusion.

smiley_attention
Shares
Shares
Shares

  • Déconseillé les 4 premiers mois de grossesse
  • Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans
  • Prudence chez les enfants épileptiques et asthmatiques (surtout pour la diffusion)
  • Prudence aux enfants qui font des allergies. Faites un test cutané par précaution.

 

Où acheter ces huiles essentielles  ?
Shares
HE eucalyptus radié

Je vous propose le site La compagnie des Sens car leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

==> Cliquez ici pour voir ces huiles essentielles

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN

 

Votre trousse d’huiles essentielles indispensables en hiver

Les huiles essentielles indispensables à avoir en hiver (histoire de ne pas en acheter pour rien ou juste pour les utiliser une seule fois, ce serait dommage) ont été regroupées dans un  pack « Assortiment grand froid » que l’on peut retrouver sur le site de la Compagnie des Sens (bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN). Au moins, vous pouvez être sûr que ces huiles essentielles vous seront d’un grand secours pour vous soigner des maladies hivernales et pour vous protéger des épidémies. Personnellement, j’ai ces huiles essentielles chez moi et je peux vous dire que je les utilise toute, donc ce pack est vraiment bien pensé. On retrouve bien évidement celles qu’il faut pour soigner le mal de gorge naturellement à savoir l’eucalyptus radié, le niaouli et le tea tree.

Dans ce pack, vous trouverez les huiles essentielle de:

  • ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole) : elle renforce l’immunité, donne de l’énergie, on peut l’utiliser en cas de nez encombré, grippe, rhume, …
  • eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : à utiliser en cas de rhume, bronchite, otite, toux grasse, nez bouché, …
  • niaouli (Melaleuca quinquenervia ct cinéole) : superbe pour soigner le mal de gorge naturellement, sinusite, …
  • tea tree (Melaleuca alternifolia) : c’est l’anti-infectieuse à posséder absolument car on peut l’inclure dans de nombreuses préparations anti-infectieuses pour soigner le rhume, mal de gorge, angine, rhino-pharyngite, …
  • cyprès de Provence (Cupressus sempervirens) : celle-ci sera utilisée en cas de toux sèche.

 

Quelles sont vos huiles essentielles favorites pour soigner le mal de gorge naturellement ? Avez-vous d’autres astuces naturelles ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à venir partager votre expérience.

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com,http://www.ameli-sante.fr/mal-de-gorge/le-mal-de-gorge-et-ses-causes.html, Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda
4 réflexions au sujet de « 4 recettes efficaces pour soigner le mal de gorge naturellement »
  1. Coucou Sandrine
    Article très bien fait comme d’habitude 🙂 , quand j’ai mal à la gorge , je prends les mêmes HE que toi et en 3 jours plus rien 😀 , en même temps tisane de thym ou et c’est ma préférence , j’infuse 10 mn du gingembre frais que je râpe , je filtre , j’ajoute le jus d’un demi citron et un peu de miel pendant une semaine , lutte aussi contre les microbes !!!
    J’en profite pour te poser une question concernant les HE ,en ce moment pour mon petit fils de 13ans et demi qui a une rhinite virale , sa maman a décidé de lui donner la synergie de Mme Festy p432 de  » ma bible des HE « à avaler 3 gouttes 4 fois par jour et en massages 6 gouttes 6 fois par jour ,ce qui fait au total par jour 48 gouttes d’HE le tout pendant 3 jours , je trouve que cela fait beaucoup non ? en même temps je dois dire qu’en 3 jours plus rien , qu’en penses tu ? quand tu as un moment peux tu regarder sa formule
    Très belle soirée à toi

    1. Bonjour Patricia
      Merci à toi pour tes astuces en plus pour soigner le mal de gorge. Les infusions font leur effet aussi.
      Pour la recette de Festy, oui ça fait beaucoup de gouttes d’HE mais en même temps c’est seulement sur 3 jours. Si ton petit-fils de 13 ans fait le poids d’un adulte (plus de 50-60 kg du moins), on peut utiliser certaines recettes pour adultes. Mais, j’avoue que je n’ai jamais utilisé autant de gouttes d’HE dans une seule journée !! S’il est guéri et qu’il n’a pas eu d’effets secondaire, alors c’est tout bon. Rassure-toi
      Bises 🙂

  2. Merci Sandrine pour toutes ces recettes qui sont de circonstances!
    J’avais essayé l’année dernière pendant 3j une goutte de tea tree sur un sucre, mais les résultats n’étaient pas probants.
    J’ai aujourd’hui l’occasion (malheureusement…) de faire de nouveaux essais, en espérant que cela guérisse vite!

    1. Bonjour Elisa
      je pense que ton traitement était un peu light pour soigner ton mal de gorge. N’hésite pas à me faire un retour sur les recettes de l’article si tu en utilises une
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge