Soin des mains sèches au naturel

soin des mains naturelVos mains sont sèches, très sèches, vous ressentez des tiraillements, vous avez même des crevasses. Découvrez mon soin des mains  naturel et très efficace, surtout pour affronter le froid de l’hiver. Vos mains seront réparées, nourries, hydratées, douces, les crevasses disparaitront en 1 journée. J’ai testé ce soin des mains et les résultats sont étonnants.


 

Ce soin des mains est en fait composé d’huiles végétales, d’1 huile essentielle et d’1 beurre. Il est 100 % naturel, sans conservateur. Il est parfaitement équilibré pour réparer votre peau qui a plus l’effet d’une peau de crocodile qu’autre chose. Il va nourrir et garder d’hydratation de votre peau en profondeur. Et en plus, si vous avez une crevasse (ce qui arrive souvent en hiver sur une peau sèche), en mettant une bonne quantité de ce soin des mains, je peux vous garantir que le lendemain matin, cette crevasse sera déjà en train de cicatriser et ne vous fera plus mal (bin oui elles se forment toujours sur les plis des doigts  😡 ).

 

Ce soin des mains est en fait un baume à réaliser soi-même à la maison. Pas de panique !! Pas besoin d’être un expert en la matière, ni d’avoir beaucoup de matériel. Je vais vous guider pas à pas. Cette recette est très simple à réaliser et en plus, ce baume coûte moins cher qu’une crème achetée en pharmacie ou en parfumerie.

 

Si vous êtes intéressé(e) par d’autres recettes home made, vous pouvez cliquer ici.

  

La recette de mon soin des mains sèches

  

Ingrédients et quantité

 

Pour 30 ml : 

 

Ingrédients % Quantité
Huile végétale de macadamia 29 8,7 ml
Huile végétale de rose musquée 10 3 ml
Huile végétale de chanvre 38 11,4 ml
Beurre de karité 20 6 grammes
Huile essentielle de lavande vraie – Lavandula angustifolia (facultatif) 2 15 gouttes
Vitamine E  1 10 gouttes (dépend de la marque utilisée)

 

Matériel

 

Pour réaliser ce soin des mains, vous aurez besoin de :

 

  • 1 bol en verre, inox, ou pyrex. Evitez le plastique. 
  • 1 fourchette ou mini-fouet
  • une balance
  • un bécher d’au moins 30 ml
  • alcool (j’utilise de l’alcool modifié à 70°)
  • essuie-tout
  • petite casserole
  • 1 flacon pour y verser le baume soin des mains

 

==> Vous trouverez tout ce matériel en cliquant ici (onglet Divers-> Kit matériel de labos)

 

 

Réalisation du soin des mains sèches

 

Dans cette recette de soin des mains, il n’y a pas d’eau. Du coup, on n’a pas besoin d’utiliser de conservateur car les bactéries ne se développent pas dans de l’huile. Par contre, l’huile peut s’oxyder, rancir. Pour éviter ce phénomène, on utilise la vitamine E, qui est un ingrédient tout à fait naturel. Ainsi, notre soin des mains pourra se conserver plus longtemps.

 

1/ Désinfectez le matériel (bol, fourchette, bécher, balance) et vos mains ou portez des gants si vous en avez et désinfectez-les.

 

2/ Remplissez d’eau une petite casserole et faites chauffer l’eau (environ 50°C)

 

3/ Pesez 6 grammes de beurre de karité. Versez-le dans le bol.

 

4/ Mettez-le bol en bain-marie dans la casserole.

 

5/En attendant que le beurre fonde (le beurre doit fondre doucement, surtout il ne faut pas qu’il bout afin de ne pas l’altérer), dosez les huiles végétales de macadamia, rose musquée et chanvre à l’aide du bécher.

 

6/Une fois que le beurre est fondu, retirez-le du bain-marie. Et ajoutez les 3 huiles végétales dans le bol qui contient le beurre de karité.

 

7/Mélangez doucement à l’aide de la fourchette ou du mini-fouet

 

8/Mettre la préparation quelques minutes au congélateur. Le retirer du congélateur dès que la préparation blanchie sur les bords. La consistance doit être molle.

 

9/ Si vous le souhaitez, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans la préparation. Mélangez.

 

10/ Ajoutez les 10 gouttes de la vitamine E. Mélangez le soin des mains. Si la préparation est dure, remettez-la à chauffer légèrement. Si elle est trop molle, remettez-la au frigo 10 minutes.

 

11/ Versez votre préparation dans un flacon ou un pot que vous aurez récupéré ou acheté avec le kit de matériel de labo (lien plus haut).

 

Félicitation !! En 11 étapes, vous obtenez votre soin des mains sèches naturel et très efficace. Il faut compter environ 15-20 minutes pour l’élaboration de cette recette.

 

 

Pourquoi j’ai choisi ces ingrédients ?

 

soin des mains sèches2
Mains nourries et hydratées

Huile végétale de macadamia : elle est cicatrisante, apaisante, nourrissante et restructurante. Elle est parfaitement adaptée pour la peau sèche. De plus, elle pénètre très rapidement la peau, ce qui peut s’avérer pratique pour un soin des mains !

 

Huile végétale de rose musquée : c’est l’huile végétale cicatrisante par excellence. Elle sera d’une grande aide pour cicatriser les crevasses ou simplement activer la régénération des cellules de la peau.

 

Huile végétale de chanvre : elle est anti-inflammatoire, hydratante et réparatrice. Elle protège vos mains du froid glacial car elle laisse un film protecteur sur la peau et elle contribue à ce que la peau garde son hydratation plus longtemps. Elle adoucit les peaux irritées.

 

Beurre de karité : pour moi c’est un ingrédient indispensable en hiver. Il est anti-inflammatoire, calme les irritations, cicatrisant, il nourrit la peau en profondeur. Il est parfait pour les peaux agressées par le froid (ou chaud). Le seul hic c’est que c’est un beurre, du coup notre soin des mains sera forcément un peu gras.

 

Huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) : c’est une cicatrisante puissante, anti-inflammatoire et apaisante. Elle reste facultative dans la recette car on va dire que c’est juste un petit plus. Si vous ne voulez pas mettre cet ingrédient dans le soin des mains (en savoir plus sur les huiles essentielles dans les cosmétiques), il sera quand même très efficace. La lavande vraie peut, dans de rares cas, être allergisante.

 

Vitamine E : évite le rancissement des huiles végétales. Elle permet de conserver plus longtemps notre soin des mains.

 

 

Utilisation et conservation

 

Appliquez une toute petite noisette de votre soin des mains sur vos mains et massez pour le faire appliquer. C’est un baume qui se solidifie sous les 18°C.

Il faut aussi savoir qu’il ne pénètre pas rapidement dans la peau comme une simple crème. Ici nous n’avons que des ingrédients huileux. Donc, inutile d’en mettre des tonnes ! Une petite noisette suffira amplement. D’ailleurs, si la peau de vos mains a tout absorbé en 30 secondes, c’est que vous n’en avez pas assez mis. Si vos mains restent grasses après 10 minutes, c’est que vous avez trop mis du baume soin des mains. A vous de doser en fonction du besoin de votre peau. Si vous appliquez la quantité qu’il faut à votre peau, elle aura tout absorbé en 5 minutes.

 

Votre baume soin des mains peut se conserver au moins 6 mois dans un endroit sec, si possible à l’abri de la lumière. Si vous sentez une odeur bizarre, de rance, n’hésitez pas à jeter votre baume.

 

 

Mon avis sur mon baume soin des mains

 

Je l’ai spécialement réalisé pendant l’hiver. Mes mains devenaient très sèches à cause du froid, voire crevassées. Il est très efficace pour nourrir mes mains sèches. J’en mets en général 2-3 fois dans la journée. Mes mains restent douces, elles ne sont pas irritées, ce qui est parfait  😀 .

Je recommande beaucoup mon baume soin des mains pour l’hiver, il est top ! (là je me lance un peu trop de fleurs mais ça fait du bien de temps en temps). D’ailleurs, comme vous pouvez le voir sur la photo en haut de l’article, le flacon est presque vide ! 

Mes mains restent grasses seulement 2-3 minutes, donc pour moi ça me va bien. Il vaut mieux des mains grasses quelques minutes et bien nourries plutôt qu’une crème qui ne graisse pas les mains et qui ne les réparent pas du tout.

Comme je suis enceinte, je n’ai pas rajouté l’huile essentielle de lavande vraie.

 

 

Où acheter tous ces ingrédients ?

 

Je vous recommande la boutique Oleassence.

Oleassence huiles végétales

C’est ici que vous trouverez les ingrédients qu’il vous faut. Les produits sont d’une excellente qualité et la responsable du site est une spécialiste qui soigne les problèmes de peaux avec les ingrédients naturels. Ses produits sont naturels et certifiés Nature et Progrès. Ils ne sont pas testés sur les animaux.

 

Les huiles végétales et beurre : onglet Huiles végétales

Huiles essentielles : onglet Huiles essentielles

Kit matériel de labos : onglet Divers

Vitamine E : onglet Divers

 

 

Pour aller plus loin dans la cosmétique home-made

 

Il vous suffit de remplir de petit formulaire. Ainsi, dès que je publierai un article sur un cosmétique fait maison ou un cosmétique naturel et bio acheté, vous serez les premiers/ères à être tenus au courant par mail !

 

 

 

 

Quelles sont vos astuces naturelles pour prendre soin de votre peau en hiver ? Etes-vous prêt(e) à laisser tomber les crèmes pour vous orienter vers les huiles végétales ?

 

Surtout n’hésitez pas à raconter vos expériences. Elles peuvent aider d’autres lecteurs.

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chatsvous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

 

Sources :  oleassence

Image : http://delicederecette.over-blog.com

15 réflexions au sujet de « Soin des mains sèches au naturel »
  1. Bonjour,
    Je suis sur le site oleassence pour faire les achats nécessaires pour faire cette crème miracle (que je cherchais depuis longtemps..) mais ils proposent de l’huile vierge de rosier muscat à la place de l’huile végétale de rose musquée. C’est la meme chose ou pas ?
    Merci de ton retour et merci pour ce site merveilleux !! 😀

    1. Bonjour Cécile
      Oui c’est la même chose 😉 Il s’agit de Rosa Rubiginosa en latin pour que tu sois sûre de ne pas te tromper.
      A bientôt 😛

  2. Bonjour Sandrine,

    Pas eu de réponse à ma question, alors je retente:
    Quel melange faire soit meme pour desinfiltrer la retention d eau et la cellulite sur le bas du corps??.
    Je prens note de la recette pour les mains.
    Bonne journée.

    1. Bonjour Assline
      Pour l’eczéma, j’apprécie l’huile essentielle de camomille noble ou de geranium. Si vos filles ont plus de 6 ans, vous pouvez demander conseil auprès de votre pharmacien pour une préparation.
      A bientôt 😉

  3. Bonjour Sandrine, je vous remercie pour ce bon article!, mare des crèmes qui ne font plus aucun effet sur ma peau une fois passées les quelques minutes de pause. A force de cette sècheresse, j’ai l’impression qu’elle est la cause de plus à mon problème: j’ai développé un peu d’eczéma sur un doigt à cause de certains produits pour mon métier. Là je lis avec joie ton article et une réponse à un problème d’eczéma!. Un grand merci, je vais tenter la solution que vous proposez, espérant que cette petite tâche ne s’agrandisse pas plus, car ça me démange et comme Assline, j’ai essayé certaines pomades dont l’effet était inefficace.
    J’espère que votre accouchement se passera très bien (ou s’est très bien passé si c’est déjà) et que votre bébé soit en pleine forme ainsi que vous!. Que Dieu vous protège!
    Bonne journée Sandrine
    Article récent : Dessiner un arbre très facilement, trois choses à savoir!My Profile

  4. Bonjour Sandrine,

    Merci pour ce magnifique site et les très bonnes recettes, je souhaite faire cette recette, mais je voudrais qu’elle soit plus « désinfectante » tout en gardant ses qualités nourrissantes fort importantes, aussi, je me demandais si je pouvais mettre de HE de tee trea à la place de la lavande, qu’en pensez-vous ? et combien ?
    je souhaiterais faire aussi un savon liquide désinfectant qui ne soit pas desséchant pour la peau des mains, j’ai acheté une base lavante bioflore, puis-je aussi y ajouter du tee trea, et si oui combien pour 100 ml de base lavante ? merci de m’aider, au plaisir de vous lire, Joëlle

    1. Bonjour Joëlle
      Oui bien sûr, vous pouvez tout à fait remplacer l’HE de lavande par celle de tea tree dans le sérum pour peau sèche.
      Pour le savon liquide, pour 100 ml de base lavante, vous pouvez ajouter 0,5% d’huile essentielle, soit 12 gouttes. Ce qui est déjà pas mal car de toute façon, je trouve que si on met plus d’HE, le savon liquide sent trop fort, ne n’est pas agréable.
      A bientôt 😉

  5. bonjour je viens de voir votre recette et je voulais savoir cette recette pour les mains ça fait combien en quantité a la fin ?? il faut un pot de combien de ml??? merci d’avance bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge