Soigner une mycose des pieds naturellement : résultats garantis

 Comment soigner une mycose des pieds naturellement et efficacement ? Sachez que les traitements chimiques et synthétiques sont peu efficaces et se suivent d’effets secondaires, voire toxique. Découvrez mon arme qui garantit des résultats et je vous donne toutes une batterie de conseils pour soigner cette mycose et éviter absolument qu’elle ne revienne. Apprenez à soigner une mycose avec mes recettes naturelles. 

Comment attrape-t-on une mycose des pieds ?

Une mycose des pieds s’attrape à cause de champignons microscopiques qui envahissent l’ongle. L’ongle commence alors à jaunir, blanchir, épaissir et se décolle. Les mycoses sont très contagieuses. Pensez-y si vous n’habitez pas seul.

 

Comment soigner une mycose des pieds ? 

On a vu que les mycoses des pieds sont causées par des champignons.

Quelles huiles essentielles doit-on utiliser pour soigner une mycose des pieds ? Quelles doivent être leurs propriétés ?

C’est facile. Il faut des huiles essentielles anti-champignon, dont le terme plus scientifique est antifongique.

 

Comment une huile essentielle va détruire ces champignons ?

Les huiles essentielles engendrent des lésions irréversibles sur les champignons et bloquent la production d’énergie des levures. Ce qui conduit à la destruction des champignons. Et tout ceci sans effet secondaire pour la personne. Merci Dame Nature !

 

 

Recettes pour soigner une mycose des pieds

Huile essentielle de tea tree

Voici 2 recettes que j’ai dénichées pour soigner une mycose des pieds.

J’ai choisi ces 2 recettes en fonction de la confiance que je porte envers les 2 personnes qui ont mis au point ces 2 recettes. De plus, comme nous sommes tous différents les uns des autres, je juge bon de vous donner le choix dans les recettes pour soigner une mycose des pieds. Ainsi, si l’une ne convient pas, vous pouvez tester l’autre recette. 

 

Surtout, ne testez pas les 2 recettes en même temps, on est bien d’accord sur ce point !  😉

 

Recette avec 4 huiles essentielles

 (mise à jour 11/02/2016)

A verser dans un flacon ambré :

  • Huile essentielle de Cannelle (écorce – Cinnamomum aromaticum) : 20 gouttes
  • Huile essentielle de Géranium rosat (Pelargonium asperum) : 20 gouttes
  • Huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia) : 40 gouttes
  • Huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula spica) : 40 gouttes

Appliquez 3-4 gouttes du mélange sur la mycose (et seulement sur la mycose car ce mélange peut irriter la peau saine) , 3x/jour, pendant 3 semaines.

Si, après 3 semaines, la mycose n’a pas encore complètement disparu, faites une pause d’1 semaine et reprenez l’application pendant 3 semaines et ainsi de suite. Il faut de la patience, la guérison peut être longue et ça en vaut la peine  😉 

smiley_attention

  • Cette recette n’est pas adaptée aux enfants de moins de 6 ans.
  • Cette recette n’est pas adaptée aux femmes enceintes.

 

 
Où acheter ces huiles essentielles ?
Pack mycoses

C’est hyper simple pour réaliser cette préparation grâce au pack du site Compagnie des Sens (100% confiance). Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN.

==>cliquez ici pour accéder au pack mycose des pieds 

 

    

Recette avec 3 huiles essentielles (D.Baudoux)

 

smiley_attention

  • Cette recette est adaptée aux enfants dès 3 ans
  • Cette recette n’est pas adaptée aux femmes enceintes.

 

Lavez-vous les mains. Faites de même pour un flacon en verre ambré. Désinfectez-vous les mains et ce flacon avec de l’alcool 70°.

Versez les gouttes de ces 3 huiles essentielles dans un flacon en verre ambré (verre teinté).

Remuez en secouant très doucement votre flacon pour homogénéiser le mélange.

Versez 2 gouttes de ce mélange d’huiles essentielles sur votre ongle matin et soir pendant 6 à 8 semaines.

Respectez surtout la durée du traitement. Pensez aux champignons microscopiques ! Il est normal aussi de voir l’ongle jaunir ou brunir avec cette recette.

 

Conseils très importants pour soigner une mycose des pieds

Appliquer des huiles essentielles sur une mycose s’avère être très efficace. Il ne faut pas oublier qu’il faut respecter une hygiène pour éviter que les champignons reviennent en force anéantir tous vos efforts !

 

  1. Si vous allez en piscine, munissez-vous de sandales en plastique. Cela protègera vos petits orteils des champignons présents sur place.
  2. L’humidité permanente dans vos chaussettes et le port de chaussures fermées sont les meilleurs moyens d’attraper une mycose. 
  3. Si vous partagez votre maison, utilisez votre propre serviette et évitez de marcher pieds nus. Douchez-vous en dernier aussi pour éviter de contaminer les autres.
  4. Sachez que s’il reste des champignons microscopiques, ils peuvent recontaminer vos ongles. Nettoyez le coupe-ongle avec la première recette (celle avec 3 huiles essentielles) . Vaporisez une préparation composée de 10 gouttes du premier mélange (1ère recette) et de 90 gouttes d’alcool dans les chaussures.

  

 

Que faites-vous pour soigner une mycose des pieds ? Avez-vous vous aussi des solutions naturelles ?

N’hésitez pas à partager vos expériences avec les autres lecteurs.

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chatsvous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Sources : Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy, Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. BredaGuide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique, D. Baudoux – Crédit image : http://vitagate.ch/fr/soigner/mycoses/mycose

79 réflexions au sujet de « Soigner une mycose des pieds naturellement : résultats garantis »
    1. Coucou Héloïse !
      Merci pour ce beau témoignage, même si tu ne sais plus quelles huiles essentielles tu as utilisées 😀
      Ce qui est génial avec les huiles essentielles c’est qu’elles peuvent être efficaces pour 2 problèmes complètement différents!
      Bises

  1. Salut Sandrine,

    Pour commencer, ta photo est très parlante et bien marrante !

    Je connais une personne à qui j’avais conseillé l’arbre à thé pure ou la lavande fine et ça a super bien marché (même si c’est très très long ! Il faut attendre la repousse complète de l’ongle paraît-il). Cette personne a préféré le tea tree qui agit apparemment plus vite.

    Bien sûr, si la mycose s’étend sur plusieurs ongles, ce n’est peut-être pas bien bon de mettre une goutte sur chacun mais ces deux HE semblent bien fonctionner toutes seules, sans les mélanger à d’autres…

    Ah ! Tu mets en garde au sujet des piscines et c’est bien vrai mais attention aussi aussi aux hôpitaux ! C’est là que mon ami a choper sa mycose ! 😕

    A bientôt : )
    Article récent : Astuces et recettes avec les huiles essentielles aphrodisiaquesMy Profile

  2. bonjour,

    J’ai moi aussi eu une mycose des pieds et pour m’en débarrasser, j’ai utilisé l’arbre à thé pure 1 goutte entre chaque orteil touché et sous le pied. Cela a marché en quelques jours. Par contre j’ai la peau très très sèche et je me demande si l’aloé vera est efficace.

    1. Bonjour Sandrine
      Merci pour ce témoignage ! En effet, l’huile essentielle d’arbre à thé utilisée pure longtemps peut irriter sensiblement la peau !
      Voici mon article pour l’aloe vera. Tu peux toujours essayer car de toute façon l’aloe vera est très bien adaptée pour hydrater et réparer les peaux justement. Donc, elle peut que être efficace, à condition d’en acheter une de bonne qualité :http://www.aromalin.com/gel-aloe-vera-utilisations-bienfaits/
      A bientôt

  3. Bonjour,
    J’ai une petite question bête. Les deux recettes proposées fonctionnent également avec les mycoses d’ongles de la main ? Mon homme en a une depuis des mois impossible à éradiquer et lui occasionnant de l’eczéma sous l’ongle en plus !

    1. Bonjour Amélie
      les sources où j’ai repris les recettes, il n’est pas spécifiée qu’il faut les utiliser sur l’ongle du pied ou de la main, donc j’imagine que c’est pour les 2 !
      A tester.
      A bientôt

    1. Bonjour Guillaume
      A votre service !
      N’hésitez pas à revenir sur le blog pour raconter si la recette fonctionne.
      A bientôt

  4. Bonjour.

    Merci pour cette recette (et ce site que je découvre aujourd’hui, qui regorge d’informations).

    Est ce que ca pose un problème si on applique ce genre de mélange sur un ongle qui, à cause de la mycose, a commencé à se casser (et donc à se décoller sur une partie) ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour L
      Je suis ravie que mon blog vous soit agréable 😉
      A priori non, ces recettes peuvent être appliquées sur un ongle qui se casse.
      A bientôt

      1. bonjour,
        j’ai le même problème cad que depuis 2 semaines, j’applique le mélange 4 HE et à l’instant, en sortant de la douche, je remarque que l’ongle est devenu mou et se décolle… est-ce normal? puis-je continuer le traitement?

        merci d’avance

        1. Bonjour Muriel
          J’avoue ne pas savoir. Je vais poser la question à la Compagnie des Sens et je reviens vers vous.

  5. Bonjour

    On peut aussi utiliser directement l’huile essentielle d’arbre à thé pour soigner une mycose. Ou mieux, on la dilue à 10 % dans une huile végétale comme l’huile d’mande douce.

    En plus l’arbre à thé peut servir à bien nombres d’autres choses en aromathérapie.

  6. Bonjour,
    Pour commencer je tiens à vous féliciter pour votre site, je suis une vraie fan 🙂
    Mon chéri a une mycose au gros orteil, il a déjà eu l’année passée… et il a finalement dû l’arracher!
    Je me suis dis qu’avant de devoir renouveler l’opération autant tester avec les huiles! Il met 1 goutte de Tea Tree 2x/jour sur son ongle depuis 10 jours. Il me dit que son ongle lui fait mal (style qu’il ne peut plus taper dans un ballon)…
    Est-ce normal ?
    Merci d’avance de vos conseils
    Delphine

    1. Bonjour Delphine

      Merci beaucoup de votre fidélité au blog 😉
      L’ongle devient foncé : c’est normal. C’est écrit dans l’article.
      Il a mal : je ne sais pas dire si cela est normal. Je vous conseille d’aller consulter votre médecin dans ce cas. Je crois que les huiles essentielles ce sera pour une autre fois ! 😕

      A bientôt

  7. bonjour j’ai une mycose à la cheville qui me gratte énormément, cela a complètement irrité ma peau, est ce que l’huile de tea tree pourra la soigner…??

    1. Bonjour Lupita
      Si vous êtes sûr que c’est une mycose sur votre cheville, le seul moyen d’en avoir le coeur net est d’essayer ! Bon courage et n’hésitez pas revenir pour nous dire quelle est l’évolution. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  8. Bonjour.
    J ai une mycose sous 3 ongles au pied gauche et 2 ongles côté droit. J ai commencé un petit traitement composé de laurier noble.palmarosa.lavande vraie et canelle ecorce. Pensez vous que je dois rajouter une huile végétale ? Cela fait à peine 1 semaine mais je vous déjà une amélioration. Par contre la peau autour des ongles est jaune orangé. .. très joli mais pour l été.. les petites sandales ouvertes 😥 . Existe t il quelque chose pour enlever ces taches ??
    Je vous remercie de votre aide. A bientôt

    1. Bonjour Mimi
      Merci pour votre partage.
      les HE de laurier noble et de canelle écorce sont très irritante pour la peau. Peut-être devriez-vous envisager de diluer votre recette dans une huile végétale. Je n’ai pas de solution pour enlever ces tâches. A bientôt

  9. Bonjour,

    J’ai une mycose mais pas sur l’ongle, elle est entre 2 orteils… 😐
    Les huiles fonctionnent dans ce cas ?

    Bonne journée

    1. Bonjour Laputa
      Il faut tester ! Ainsi, vous saurez si cela fonctionne ou pas ! Bon courage car la guérison prend plusieurs semaines.
      A bientôt

  10. Bonjour . Puis je reprendre l application de l huile teatree sur ongle de l orteil mycosee apres un arret de 9 jours a cause d un retard de livraison du a la poste. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.

    1. Bonjour Kamil
      Oui vous pouvez reprendre l’application de l’huile essentielle de tea tree sur votre ongle. Faites une pause d’1 semaine toutes les 3 semaines.
      A bientôt

  11. Bonjour à toutes et tous.
    Je traine une mycoses entre les orteils des 2 pieds depuis plus de 4 mois.j’ai été voir le medecin. On a déjà essayé plusieurs traitement sans effet. J’ai aussi essayé plusieurs traitements naturels (HE d’arbre à thé vinaigre de cidre + bicar, bain de pieds avec eau de javel), rien d’efficace. C’est devenu impossible car les demangeaisons sont très fortes.
    Quelqu’un aurait-il une autre solution qui pourrait s’averer efficace ?
    Merci d’avance et bonne journée à tous.

    1. à FOURNILLON Michel : Je viens de lire votre problème et comprends bien votre désarroi, mais je suis un peu étonnée de retrouver de l’eau de javel dans le soin que vous accordez à vos pieds. Si je ne vois rien à redire pour les autres ingrédients, en revanche j’émets un maximum de réserves sur la présence d’eau de javel dans votre traitement. Sur les conseils de qui l’utilisez vous ?…

  12. Bonjour, j’ai crée ma propre synergie d’H.E pour soigner la mycose qui attaque les ongles de mes 2 gros orteils du pied (mycose unguéale):
    – 70 gouttes tea tree
    – 70 g. lemongrass
    – 70 g. palmarosa
    – 35 g. clou de girofle
    – 35 g. lavande vraie
    – 35 g. cannelier

    J’avoue que je n’ai pas suivi les recettes existantes car il me manquait certaines huiles, et que j’en avait à finir.
    Depuis que j’ai commencé, l’ongle à repoussé de moitié déjà.

    Je sens une évolution positive sur l’un des 2 ongles traités qui va un peu mieux, mais l’autre qui était plus abîmé tarde à montrer des signes de rémission, et la mycose est sur le point d’atteindre l’ongle au niveau du point de repousse.
    De plus je n’était pas très sérieuse dans le traitement (1 à 2 fois/jour maxi et verni cache misère quand je devait montrer mes pieds).
    Enfin, je commence seulement à faire bouillir mes chaussettes pour éliminer un terrain propice au développement des champignons. (Je ne traite pas mes chaussures par ailleurs, je devrait?).

    Que me conseillez-vous? Arrêter tout, et reprendre le traitement avec la compo de 6 huiles ci-dessus ? (en la respectant scrupuleusement cette fois). Je pense aussi en dernier recours consulter mon médecin traitant pour demander un complément antibiotique (même si ça m’angoisse de prendre des médocs).

    Merci d’avance pour vos conseils avisés!

    1. Bonjour
      Merci de votre confiance
      Déjà, est-ce que vous diluez cette préparation dans une huile végétale car la cannelle est très très irritante pour la peau.
      Ensuite, c’est peut-être une bonne solution de traiter aussi ses chaussettes et chaussures. J’avoue ne pas savoir, je n’ai jamais eu de mycoses.
      Depuis combien de temps appliquez-vous cette préparation ?
      Je pense que si au bout d’un mois vous n’avez pas d’amélioration, il vaut mieux passer à la médecine allopathique ou alors, utiliser une recette écrite par un aromathérapeute.

      Bonne chance et n’hésitez pas à me tenir au courant.

    2. Je pense que vous aurez plus de chances d’y parvenir avec le recours d’HE anti fongiques. Bien sur il vous faudra certainement un peu de patience, mais je crains que le recours à la médecine allopathique ne soit encore plus décevant. Mon mari en a à plusieurs orteils, traités avec un remède chimique qui s’est révélé bien plus contraignant qu’efficace. Persévérez dans votre voie, entrecoupez vos soins de quelques poses et vous y arriverez. Si vous pensez que le recours aux antibiotiques est nécessaire, pourquoi pas !.. Et dans ce cas je vous en recommande un que nous ne connaissez sans doute pas, qui a fait ses preuves depuis des millénaires, et qui n’est autre que la propolis brute dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, elle est redoutablement efficace quelle que soit l’infection, elle coûte 3 francs 6 sous et vous la trouverez en direct chez tous les bons apiculteurs. Efficace sans aucune date de péremption, autrement dit le pied !.. C’est le cas de le dire !.. Je vous dis bonne chance.

  13. Bonsoir et merci pour ces super conseil j ai réalisé la formule avec les 6 he et l hv de nigelle. Je voulais savoir si je pouvais l’utiliser avec l alcool à 70 pour la désinfection des chaussures et des ciseaux et coupe ongles?? Si oui 10 gttes également pour combien de ml d alcool? Et à quelle fréquence?
    cordialement

    1. Bonjour Alex
      C’est une belle initiative d’avoir réaliser la formule d’Oleassence.
      Un spray aux HE avec alcool est une bonne idée pour désinfecter. Vous pouvez diluer vos HE à 8% dans de l’alcool, soit pour 50 ml d’alcool, ajoutez environ 200 gouttes d’HE. Je conseille de vaporiser le soir, à un moment où vous ne mettez pas vos chaussures pendant plusieurs heures.
      N’hésitez pas à me tenir au courant !
      A bientôt 😉

  14. J’ai 18 ans et j’ai la mycose des ongles. C’est vrai que je passe beaucoup de temps avec des chaussures très serrées, je demande s’il c’est ça la cause ou c’est du à autre chose. J’ai peur parceque sur un site on parle aussi de l’origine virale. Merci.

    1. Bonjour Moise
      La cause d’une mycose, je ne saurai vous dire. Mieux vaut demander à votre médecin pour bien dresser le diagnostic.
      A bientôt 😉

  15. Bonjour,

    Je traîne une mycose des ongles sur les orteils depuis plusieurs années, j’ai tardé à m’en rendre compte car j’avais tendance à mettre une couche de vernis par dessus l’autre (erreur fatale) et elle s’est très vite propagée. Je n’ai jamais osé montrer ça à un médecin, car ça m’embarrasse vraiment beaucoup.

    Est-ce que les traitements aux h.e sont aussi efficaces si la matrice des ongles est atteinte ? J’ai vu quelque part qu’on pouvait la prendre oralement, mais la personne n’expliquait pas comment ni dans quels cas …

    Je me demandais aussi si une mycose de l’ongle pouvait se résorber toute seule car j’ai l’impression que l’état de certains de mes ongles s’est un peu amélioré alors que je n’ai suivi aucun traitement.

    1. Bonjour Sarah
      Je n’ai jamais eu de retour sur le traitement aux huiles essentielles. Tout ce que je peux conseiller c’est d’essayer les recettes aux HE sachant que la guérison est longue.

      Si la recette que vous avez vu ne provient pas d’un site sérieux, par un professionnel, à votre place je ne prendrai pas ce traitement par voie orale.

      Une mycose est due à un champignon. Si ce microbe est encore là, votre mycose ne s’améliorera pas.

      Bon courage et à bientôt 😉

  16. Bonjour.
    J’ai commencé mon traitement contre une mycose de l’ongle du gros orteil gauche qui perdure depuis 30 ans…

    Le traitement classique du docteur n’a jamais fonctionné.

    J’ai pris des photos depuis le début du traitement avec de l’huile d’arbre à thé depuis 2 mois et ça marche de mieux en mieux.
    Je reviendrai ici avec des photos.

    1. Bonjour
      Ouah c’est une super nouvelle ça !! C’est bon signe s’il y a une évolution.
      Par contre les photos, ce sera inutile, je vous crois ! 😛

  17. Bonjour, Je ne sais pas si vous avez repris après l’accouchement mais je tente le message.
    Merci pour tous vos commentaires, mais je n’arrive pas à voir ce qui relève de la mycose des ongles de celle entre les doigts de pieds…J’ai les deux sur les 2 gros orteils et alternativement entre les orteils…Depuis 1mois et 1/2 je soigne les ongles avec le tea tree, mais pour « entre les orteils » j’utilise une pommade allopathique, qui a bien soigné la mycose entre orteils côté droit en un mois environs.
    ça recommence maintenant entre les orteils côté gauche…Est-ce que je peux utiliser le même traitement sur les ongles que entre les orteils? que ce soit le tea tree seul ou le mélange 3 huiles ou le mélange 7 huiles?
    Merci pour vos réponse
    Christine

    1. Bonjour Christine
      Vous faites bien de tenter le message. Cela fait au moins 3 semaines que je n’y ai plus répondu.
      Pour votre mycose entre les orteils, donc cutanée, vous pouvez appliquer 1 goutte d’HE de tea tree sur la mycose, 2-3 fois par jour.
      Vous pouvez aussi essayer avec la recette avec 6 huiles essentielles (Oleassence).
      A bientôt

  18. Bonjour,
    Record battu lol si j’ai bien calculé, ça fait 31 ans que je traîne ma mycose ! Mon trychophyton rubrum m’adore, dixit mon médecin il y a quelques années.

    En ce moment, c’est redevenu assez catastrophique, car je n’ai plus rien fait depuis longtemps et bien sûr ça s’est à nouveau propagé depuis mon ongle du gros orteil abîmé. Tout le pied me démange, surtout entre les orteils, et je me gratte, je me gratte… c’est ouvert mais tant pis je me gratte encore, ça fait du bien et j’en ai tellement assez… j’ai l’habitude de vivre avec ces fissures entre les orteils… quand c’est vraiment trop je daigne désinfecter un peu.
    Heureusement, en faisant attention, personne de mon entourage n’a jamais été contaminé.

    Selon les années, j’ai essayé quantité de traitements différents… pour rien. Chaque fois qu’une nouvelle crème sortait, je tentais encore… Ou ce fameux produit qui est censé faire « dissoudre » l’ongle. Le pire : il y a une dizaine d’années j’ai accepté un traitement à base de cachets, que j’ai consommé pendant presque 2 ans !! Le fameux L…… Résultat : je n’avais plus qu’un affreux goût de fer dans la bouche, je ne sentais plus le goût des aliments. Mais ma mycose avait seulement régressé sans disparaître totalement. Elle n’a pas tardé à repointer le bout de son nez.

    Différents médecins ont tenté de s’occuper de mon cas, chaque fois j’ai suivi leurs traitements en étant motivée, et scrupuleusement. Et le résultat aujourd’hui…
    J’avais même fini par me résigner à ne jamais m’en débarrasser.

    Récemment mon généraliste est parti en retraite et j’ai donc dû changer. J’ai encore une fois tenté de parler de mon problème à ma nouvelle médecin, qui, à ma très grande surprise, m’a demandé si je n’avais rien contre les « remèdes de grand-mère » !
    Elle m’a orientée sur l’aromathérapie !!!
    Ceci m’a d’autant plus parlé que l’an dernier j’ai par deux fois pu régler deux « soucis » grâce aux HE.

    Voici ce qu’elle m’a demandé :
    Tous les soirs pendant 3 mois faire tremper les pieds pendant 1 h dans eau tiède avec vinaigre blanc + gros sel, car les champignons détestent cela.
    Puis bien sécher et appliquer la recette HV nigelle avec dedans HE thym et HE lavande.
    Le problème : elle n’avait pas précisé quelle HE thym, quelle HE lavande, et son dosage était des « cuillères à café ». Je n’ai pas « percuté » sur le moment…

    Donc j’ai commencé à m’intéresser à votre blog, qui est fantastique, et j’ai fait des recherches sur le net. Tout ceci m’a conduit à « adapter » sa recette. J’ai tout commandé et je vais enfin bientôt pouvoir commencer mon traitement de la dernière chance.
    Il ne me reste qu’un souci de nombres de gouttes de chaque HE, à mettre dans l’HV de nigelle. Peut-être pourrez-vous me préciser cela ? Sachant que je dois l’appliquer sur quasiment tout le pied, beaucoup sur l’ongle, et un peu sur l’autre pied…
    J’ai acheté l’HV nigelle et les HE suivantes : tea-tree, lavande vraie, cannelle écorce, géranium rosat, palmarosa.
    J’ai aussi prévu des flacons vides de 30 ml, des compte-gouttes…
    Mais je n’ai jamais préparé de recette d’HE et je suis bien perdue… Quelle proportion dois-je mettre entre toutes ces HE et pour combien de nigelle ?
    Si vous pouviez m’aider, ce serait tellement formidable. Sinon, j’irai un peu au « hasard » car je trouve tout et son contraire sur le net…
    Merci d’avance et bon courage à tous !

    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie
      Ouah quelle histoire !!
      Effectivement, à croire que ce souci de mycoses est ancré dans vos gènes.
      C’est super si votre nouvelle médecin s’intéresse aux huiles essentielles ! Pour le dosage des HE, n’est-il pas possible de retourner la voir et de lui demander le dosage ?
      Il faut absolument aussi qu’elle précise l’espèce des huiles essentielles utilisées (ex : lavande vraie ou lavande aspic?)

      Sinon, vous pouvez vous orienter vers des livres d’aromathérapie comme par exemple Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique, D. Baudoux
      que j’adore particulièrement.

      Drainez aussi vos émonctoires (par exemple radis noir pour le foie et bouleau pour les reins) : http://www.antiageintegral.com/drainage-par-plantes-phytotherapie-detox.asp

      Si vous le pouvez, allez voir un naturopathe. Je pense que c’est le mieux pour vous. Ils sont formé à soigner la personne dans son intégralité, car vos mycoses sont peut être la conséquence d’un dysfonctionnement de votre organisme et non un symptôme.

      Vous pouvez aussi contacter une aromathérapeute Alina, que je connais : http://almaconsult-paris.com.

      N’hésitez pas à me tenir au courant !

  19. Bonjour Sandrine,

    Tout d’abord, merci d’avoir créé ce blog, il est riche en informations et très accueillant. 😉
    Je voulais vous demander, j’ai une mycose d’ongle au petit orteil gauche depuis environ 2012 que j’ai tenté de traiter mais en vain. Puis j’avoue avoir laissé tomber pendant plusieurs mois (ras le bol !), mais la mycose s’est propagée sur tous les orteils du pied gauche… Donc là, je traite depuis plusieurs mois en traitement oral ainsi qu’en huiles essentielles. J’avais aussi essayé le vinaigre de cidre, mais rien de miraculeux.
    Je n’avais jamais eu de mycoses avant 2012 et j’essaye de comprendre ce qui a pu déclencher ça. Est ce qu’un traitement antidépresseur pourrait en être la cause ? J’ai été sous antidépresseur de 2011 à 2014. La prochaine fois que j’irai voir mon médecin, je lui poserai la question, mais vu que je ne prévois pas de le voir bientôt, je vous pose la question au cas où. 😉
    Merci d’avance et bonne journée à toutes et à tous. 😉

    1. Bonjour Cécile
      merci de votre confiance 😛
      Je ne saurai vous dire ce qui a pu déclencher ces mycoses (je ne suis pas médecin en fait).
      Je peux vous conseiller de contacter Alina, aromathérapeute, voir le commentaire précédent pour le lien vers son site.
      En tout cas, je vous souhaite bon courage
      A bientôt 😉

  20. Bonsoir,
    J’ai lu presque tous les commentaires et je me pose une question. Mon papa (86 ans et qui vit seul) a une mycose à tous les ongles de pied (ongles jaunes, épaissis,… et j’en passe…). Le problème, et il est de taille, est qu’il n’a qu’un oeil valide et encore, faiblement. Donc, il lui est impossible d’utiliser un compte-gouttes ! Je lui ai déjà conseillé il y a quelques mois de prendre des bains de pieds avec du vinaigre blanc et j’aimerais lui concocter un baume/pommade/onguent/crème/ou autre dénomination, avec du karité (il aime) et pourquoi pas de l’urée, afin qu’il puisse se masser les orteils et les ongles. Il est préférable d’éviter les solutions liquides qui ne seraient pas du tout pratiques pour lui.
    Qu’en pensez-vous ? Quelle formulation utiliser ?
    Si quelqu’un a une belle proposition à me faire, ce serait très sympathique.
    Merci par avance

  21. Voici le témoignage d’une lectrice du blog :
    Je cite :
    « J’ai essayé les 3 huiles essentielles arbre à thé laurier noble eucalyptus comme dans la première recette, ça fait 7 semaines, c’est génial, mes ongles sont propres ils repoussent bien, alors que j’ai galéré pendant un an avec ces comprimés antimycosique.
    Je continue encore quelques semaines car mon ongle du pouce n’as pas tout à fait fini de repousser les autres sont nickel merci pour cette recette. »
    Merci à Gisèle 🙂

    1. Bonjour Louis
      L’huile essentielle de cinnamomum verum je connais. Par contre celle de aromaticum, je ne connais pas et même en faisant une recherche Internet je ne trouve pas.
      En aromathérapie, vous avez 2 types de cannelle:
      Cinnamomum verum ou zeylanicum qui est extraite de l’écorce
      Cinnamomum cassia qui est extraite du rameau feuillé

  22. bonjour
    j ai une mycose légère aux gros orteils dois -je utilise les 3 huiles essentielles arbre à thé laurier noble eucalyptus ou juste l arbre a the merci d e votre reponse

    1. Bonjour Estelle
      vous faites bien de demander car cette synergie pure peut vous irriter la peau. Vous pouvez donc diluer ces huiles essentielles dans une huile végétale de moitié (50/50). Il vaut mieux utiliser les 3 huiles essentielles pour une meilleure efficacité.
      A bientôt

  23. Bonjour,
    Je veux soigner une mycose des ongles Er j’ai aussi des démangeaisons sur le pied Ét la peau très sèche. J’ai commencé à appliquer un mélange de 4 ml d’HE d’arbre à thé avec 1 ml d’HE de lavande. Ét j’applique sur chaque ongle infecté 3 fois par jour. Ét je fais un bain de pied ( 40ml de bain de bouche Listérine Ét 2 tasses d’eau chaude) pendant 30 min
    Mais j’allaite mon bébé, est ce que l’utilisation pure de ces huiles est nocif pour mon lait.
    Merci 😉

    1. Bonjour Marlène
      Oui vous avez bien raison de vous posez la question. Il ne faut pas utiliser n’importe comment les huiles essentielles quand on allaite. Je vous conseille de vous procure le livre de D.Festy : Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse
      Dans ce livre, il y a une recette pour soigner les mycoses de pied, c’est pour la grossesse et pendant l’allaitement. Comme ça vous êtes sûr d’utiliser une recette qui est compatible avec votre allaitement.
      A bientôt 🙂

      1. Merci pour le lien du livre mais c’est ma dernière grossesse et j’allaite encore 3 mois donc je préfère acheter un autre. Ét je déménage bientôt donc je ne pense pas le recevoir avant de partir 🙂 je voudrais acheter la bible des huiles de D festy mais en attendant avez vous une recette pour la mycose des pieds compatibles avec l’allaitement ?
        Merci 😉

        1. Je comprends. Mais vu que vous allaitez je ne peux pas vous conseiller moi-même de recette. Il vaut mieux se reporter vers un livre écrit pas un professionnel ou alors prenez rendez-vous avec un aromathérapeute si vous avez la chance d’en avoir un près de chez vous.
          A bientôt 🙂

  24. Bonjour à tout le monde, je lis attentivement cette page, et je voudrais souligner une petite chose suite à mon expérience personnelle, j’ai une mycose de l’ongle sur 3 ou 4 ongles des orteils, parallèlement à ça j’ai eu des démangeaisons assez fortes entre les doigts de pieds, qui se sont étendues et on pris des proportions assez impressionnantes il y a qq années, j’avais du mal à marcher tant c’était gonflé, plein de cloques et de plaies dues à mes frottements pour soulager les chatouillis. Pommade à la cortisone pour enrayer la chose, mais surtout mon médecin qui m’annonce qu’il s’agit d’un exéma! Par la suite, j’ai presque fait disparaitre cet exéma en éliminant le sucre de mon alimentation! A chaque excès (pas au moins petit excès, mais un repas avec apéros, vin, digestifs et desserts = sucres visibles et cachés) l’exéma ressort illico! J’ai donc compris la leçon! Pour les mycoses des orteils, je m’en vais tester le mélange aux trois HE, j’en attends des merveilles, jusque là rien n’y a fait pour arrêter la progression! Et je me sens très mal de voir ces ongles jaunir et s’épaissir!

    1. Bonjour Marie
      Merci à vous pour ce témoignage. Ça n’a pas dû être évident de trouver la cause de l’eczéma. Les causes peuvent être tellement variées alors vraiment bravo à vous.
      J’espère aussi que la recette avec les 3 huiles essentielles sera utile sur vos mycoses. Bon courage et la guérison peut être longue aussi. N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous faire part de l’évolution de la guérison.
      A bientôt

    2. Votre commentaire m’intéresse beaucoup, pour moi je constate tout à fait la même chose. Mais l’atteinte aux ongles progresse, malgré le stop sucre que je m’impose…. et les divers soin aux HE et huile de ricin.

  25. Bonjour,
    D’abord merci pour ces précieuses informations ! Je me demandais, outre le fait qu’il est plus économique de diluer ses HE dans une huile végétale, une synergie n’est-elle pas plus efficace appliquée pure ?
    De même certaines huiles provoquent un jaunissement de l’ongle, peut on éviter cela ? Y a-t-il moyen de retrouver une couleur normale de l’ongle – plus claire – en faisant des bains de pieds par exemple ?
    D’avance merci !

    1. Bonjour Faustine
      Il est préférable de diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale afin de « supprimer » leur côté irritant pour la peau.
      Pour le côté jaunissement de l’ongle, je ne sais pas de mon côté. Je vous invite à poser votre question sur le forum du Site la Compagnie des Sens, dites leur que vous venez de ma part : https://www.compagnie-des-sens.fr/forum
      N’hésitez pas à me tenir au courant, cette info m’intéresse.
      A bientôt

  26. mycose des ongles des pieds :
    j’ai mélangé 60 gouttes de tea tree – 30 gouttes de palmarosa et 30 gouttes d’huile de lavande vraie.
    Combien faut-il y mettre d »huile végétale (amande douce) ?

    1. Bonjour Schaefer
      Vous pouvez appliquer pur ce mélange (sans rajouter une huile végétale) sur votre ongle malade. Référez-vous aux contre-indications de ces huiles essentielles avant de les utiliser en toute sécurité.
      A bientôt 😉

  27. Voici le témoignage de Michèle sur l’efficacité des huiles essentielles sur les mycoses :
    « Bonjour Sandrine
    Je voulais te dire que la mycose des pieds de mon fils estcompletement guérie avec ce mélange des 4 huiles essentielles (cannelle, germanium rosat, tea tree et lavande aspic) en une quinzaine de jours. C’est formidable ! Il a actuellement 51 ans et trainait cette mycose depuis son service militaire. Je pensais que le traitement serait plus long. »
    Merci à elle !

  28. Bonjour.Hier au moment de enlever mon vernis permanent on a constate une petite tache gris/vert a l ongle de mon index.La fille l a dit que c est un champignon dû a l eau de mer ou piscine qui s est infiltré sous mon vernis.Je peux plus poser du vernis en ce moment et aller voir le pharmacien. Je vois que mon cas es particulier car c est causé par l eau sous le vernis.Aussi je préfère les soins de HE.Je pense faire 3x par jour te trea et lavande sans diluer.Que me conseillez vous? Merci.

    1. Bonjour Mayte
      Je ne comprends pas très bien. Vous êtes allez voir le pharmacien ? Parce que sans l’avis d’un professionnel de santé (médecin/pharmacien), je ne peux pas vous conseiller. S’agit-il bien d’une mycose des pieds ? ou de l’ongle ?

      1. C est sous l ongle de ma main que l on aperçoit une petite tache.C est un champignon apparemment.Le vernis qui a permis rentrer de l’eau et avec l humidité c est devenu un champignon.L esthéticienne qui a vu et m a conseillé de le soigner et pas mettre de vernis.

  29. Bonsoir, quel bel idéal de vouloir aider ses semblables, mais en ce qui concerne les mycoses – j’en aux ongles des mains survenues plus ou moins un mois après le décès de mon épouse – il y a plus de treize ans – et avoir tout essayé, sauf la chime, je suis certain d’une chose: il faut avant toutes choses, soigner ses intestins car il s’agir aussi d’une porosité intestinale et même si vous en avez les moyens et que vous prenez des bains complets d’HE, vos mycoses reviendront toujours, plus ou moins rapidement mais elles reviendront. Qu’en pensez-vous et que faire ? Merci pour votre avis. Cordialement, Nicolas

    1. Bonjour Nicolas
      Si vous pensez que vos mycoses ne sont pas seulement dûes à un champignon mais que c’est plus profond que cela, je vous conseille de vous rapprocher de Vanessa, docteur en pharmacie et spécialiste en aromathérapie. Vous pouvez la contacter sur son site via téléphone ou mail. Elle répond et si elle peut vous aider, elle pourra composer une synergie d’huiles essentielles adaptée à votre souci personnel et global : https://vanessences.fr
      N’hésitez pas à lui dire que vous venez de ma part. A bientôt et que vous puissiez trouver le remède dans l’aromathérapie.

  30. Coucou! J’aimerais ajouter les semelles en cèdre à cette liste très complète pour lutter contre les mycoses des pieds et des ongles des pieds. C’est une astuce naturelle, pour tous qui aiment essayer les remèdes alternatives aux produits chimiques. Le bois de cèdre semble avoir des capacités anti-bactériennes naturelles, m’a dit mon médecin, et au final, je confirme leur efficacité. J’ai plus eu de mycoses depuis que je les utilises, et je pense aussi qu’elles m’ont aidé a lutter contre la dernière infection que j’avais entre les orteils…

    1. Bonjour Jeanne
      Ouah, merci pour ce beau témoignage et cette astuce naturelle. Cela aidera surement d’autres personnes.
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge