Comment soigner un tennis Elbow aux huiles essentielles?

soigner un tennis elbow

Soigner un tennis Elbow revient à soigner une douleur musculaire du bras qui se caractérise par une tendinite du coude du joueur de tennis.  Découvrez comment soigner un tennis Elbow grâce aux huiles essentielles. Recettes simples et efficaces garanties !

 

Cet article invité a été écrit par Eric Bouchard, auteur du blog www.tennishot.net qui est centré sur le tennis, et que je recommande à tous les passionnés de ce sport !

 

Le tennis-Elbow est surtout la tendinite du mauvais geste technique et en particulier du revers. Au début, l’on a mal lorsque l’on joue ; surtout en pratiquant un revers. Puis, petit à petit tenir sa raquette devient un cauchemar. Dans la vie courante, serrer une main, déboucher une bouteille, ouvrir une porte, devient intolérable. Pas facile de soigner le tennis Elbow au quotidien ! :angry:

 

Tous les joueurs sont concernés par cette douleur musculaire du bras. On peut presque dire qu’un bon joueur de tennis a, ou aura, dans sa vie un tennis-Elbow qui le gênera plus ou moins fortement lors de la pratique de son sport préféré.

 

Malheureusement dans certains cas, le traitement médical comportant toutes les techniques modernes actuelles ne pourra pas soigner un tennis Elbow. Le sportif devra arrêter son sport préféré, ne pouvant plus tenir sa raquette ou effectuer un revers sans douleur.

 

 

Les causes du Tennis Elbow

 

Pour pouvoir soigner un tennis Elbow, il faut comprendre d’où vient la douleur.

 

Elles sont nombreuses. Chaque sportif pense être à l’abri d’un tennis Elbow puisqu’il a derrière lui de nombreuses heures de pratique du tennis. Toutefois, des circonstances peuvent favoriser l’apparition d’un tennis-Elbow.

 

Elles sont :

– le changement de style de jeu
– le changement de cordage
– le changement de raquette
– la modification du grip
– le jeu, joué avec des balles trop lourdes
– le changement de surface
– toute autre cause venant s’additionner aux contraintes du tennis, telle que le bricolage, la peinture, le jardinage
– une maladie récente ou la prise de certains médicaments.

 

 

Soigner un tennis Elbow…aux huiles essentielles ?!?!


Voici deux recettes aux huiles essentielles pour soigner un tennis Elbow.

 

Recette avec une huile essentielle :

 

Mélangez dans un flacon ambré moitié huile essentielle de gaulthérie odorante (90 gouttes, soit 2,5 ml) et moitié huile végétale de millepertuis  (soit 2,5 ml).

Appliquer 2 gouttes de ce mélange 3 à 4 fois par jour sur la zone enflammée. N’insistez pas sur le massage pour ne pas raviver la douleur.

 

smiley_attention

    • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes

    • Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans
    • Le macérât de millepertuis est photosensibilisant. Ne pas l’appliquer avant une exposition au soleil.

 

 

Recette plus complète :

 

Si vous souhaitez effectuer un traitement de fond pour soigner un tennis elbow, je vous conseille cette recette plus complète avec une synergie d’huiles essentielles :

–         Huile essentielle gaulthérie odorante : 2 gouttes
–         Huile essentielle eucalyptus citronné : 2 gouttes
–         Huile essentielle romarin à camphre : 1 goutte
–         Huile essentielle hélichryse italienne : 1 goutte
–         Huile essentielle menthe poivrée : 1 goutte
–         Huile végétale arnica : 10 gouttes
–         Macérât millepertuis : 10 gouttes

 

smiley_attention

  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes

  • Déconseillé aux enfants de moins de 8 ans
  • Prudence chez les personnes épileptiques et asthmatiques
  • Le macérât de millepertuis est photosensibilisant. Ne pas l’appliquer avant une exposition au soleil.

 

Incorporez le tout dans un flacon ambré 10 ml.

Pour soigner un tennis Elbow, appliquez ce mélange 6 à 8 fois par jour au niveau du coude, jusqu’à guérison complète.

Toutefois, si ces douleurs persistent au bout d’un mois, je vous conseille de suspendre le traitement et d’attendre trois semaines avant de le reprendre. En effet, il est important de prendre des précautions sur l’utilisation des huiles essentielles. A trop fortes doses, elles peuvent être nocives.

 

Si vous ne souhaitez pas investir dans tous ces ingrédients, vous pouvez demander aux pharmaciens de vous préparer cette synergie. Cliquez sur ce lien http://www.danielefesty.com/pharmacies.html pour avoir la liste des pharmacies qui possède le matériel pour faire cette préparation d’huiles essentielles. Aucune de ces pharmacies ne se trouve près de chez vous, pas de panique ! Elles peuvent envoyer ces préparations par envoi postal.

 

 

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Merci à Eric de www.tennishot.net  pour cet article invité.

 

Qu’utilisez-vous pour soigner un tennis Elbow ? Etes-vous prêt(e) à tester un traitement aux huiles essentielles ?

À vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :
– Il est important d’utiliser les HE avec prudence car elles peuvent être irritantes ou allergènes pour la peau et les muqueuses. Si vous vous apercevez que vous faite une allergie à une HE, appliquer quelques gouttes d’HV de calendula 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

– Les HE ne doivent pas, en général, être ingérée pure. Comme pour les médicaments, il est important de se référer aux recommandations d’utilisation. C’est pourquoi, dans chacun de mes articles, je préciserai le mode d’administration de l’HE. Dans tous les cas, vous pouvez consulter un aromathérapeute.

– Les HE ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie. Quant aux femmes enceintes, vous pouvez seulement utiliser une liste bien définie d’HE à partir du 4ème mois de grossesse.

– Si vous souhaitez appliquer un traitement aux huiles essentielles chez un enfant, il est impératif de d’aller voir un thérapeute.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Source http://www.aromalin.com/bible-huiles-essentielles-daniele-festy/  –     ‘Image : http://tennishouse.fr

16 réflexions au sujet de « Comment soigner un tennis Elbow aux huiles essentielles? »
  1. chéwi a eu une « béquille » au rugby ces derniers jours, pour lui, c’est HV arnica + gouttes de gaultherie et d’helychrise 2fois par jour. J’aurai aimé rajouté l’eucalyptus citronné mais je n’en n’avais plus sous la main! 😉 bises!

  2. Tu as une solution aux huiles essentielles à de nombreux petits bobos et je trouve ça génial 😀 ! Merci car tu donnes une preuve en plus des bienfaits des huiles essentielles !!! A bientôt bises

  3. J’utilise l’huile de millepertuis pour des coups, contusions chez mon fils qui joue au football mais je n’ai pas pensé à y associer des huiles essentielles.

    Encore une bonne recette à garder sous le coude 🙂

  4. L’huile végétale de millepertuis a en effet un effet antalgique sur les douleurs, elle calme et apaise. Associée aux huiles essentielles, elle ne sera que plus efficace. Merci Nadia pour ton commentaire. 🙂

  5. Oui l’huile végétale de millepertuis a un effet antalgique

    Hyperforine : action antibactérienne, cicatrisante, anti-inflammatoire

    Hypericine et ses dérivés : responsables de la couleur rouge du macérât, anti-inflammatoires puissants mais aussi ❗ photosensibilisants ❗ (attention aux expositions solaires) ❗

    Huile essentielle de Millepertuis riche en terpènes sesquiterpéniques : anti-inflammatoires puissants, décongestionnants lymphatiques

  6. Bonjour,

    Super ton blog!
    J’avais une question concernant le mélange complet pour le traitement de mon tennis elbow. Quand tu dis 10 gouttes de chaque huiles Végétale ca fait combien en ml exactement? j’ai qu’une eprouvette graduée sous la main haha!
    Et du coup en fait tu ne met pas beaucoup d’huiles essentielle dans se mélange en comparaison avec les 90 gouttes de gaultherie odorante dans le mélange classique!?

    Jérémie

    1. Bonjour Jérémie
      Bonne idée l’éprouvette, d’ailleurs je préfère aussi utiliser les recettes en ml sauf que celle-ci n’est dispo que en nombre de gouttes. Voici ce que je te propose : tu verses toutes tes HE dans l’éprouvette (soit les 10 gouttes), tu vois à quel graduation tu arrives et tu rajoutes la même quantité en huile végétale. C’est un peu du bricolage mais c’est ce que je ferais. Sinon, tu peux aussi mettre tes huiles végétales dans un flacon avec un codigoutte et les verser goutte par goutte.
      N’hésite pas si ce n’est pas clair ce que j’ai écris. A bientôt

  7. Bonjour,

    Suite a vos conseils, J’ai demandé à une pharmacie de préparer la recette. Je vais avoir un flacon de 10 ml de HE. (25 € pour 10 ml)

    – Huile essentielle gaulthérie odorante : 2 gouttes
    – Huile essentielle eucalyptus citronné : 2 gouttes
    – Huile essentielle romarin à camphre : 1 goutte
    – Huile essentielle hélichryse italienne : 1 goutte
    – Huile essentielle menthe poivrée : 1 goutte
    – Huile végétale arnica : 10 gouttes
    – Macérât millepertuis : 10 gouttes

    Questions :

    Quelle est le % d’HE que je dois utiliser pour le mélange avec l’huile végétale pour l’utilisation en huile de massage ?

    Est ce chère 25 € pour cette préparation de 10 ml ?

    Que me conseillez vous comme type d’huile végétale pour le mélange ?

    Merci pour vos conseils et votre site.

    1. Bonjour David
      Je ne comprends pas vos questions, pourquoi voulez-vous connaître le % et le « type » d’huile végétale ? La recette est complète, il n’y a pas besoin de rajouter autre chose ou de diluer. La recette s’appliquer en local pour un tennis Elbow. Pour l’application, vous pouvez appliquer 3-4 gouttes de ce mélange sur la douleur. Pour le prix, je sais qu’en pharmacie c’est cher pour avoir commandé aussi une fois une préparation en pharmacie. Je vous conseille plutôt de vous diriger vers la boutique en ligne Vanessences que je connais bien, vous aurez surement moins cher : http://www.aromalin.com/conseils-soigner-huiles-essentielles/ N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge