Comment soigner une sinusite efficacement ?

Vous avez des douleurs aux joues et/ou front, une impression de pression et ça chauffe ! Découvrez comment soigner une sinusite avec les huiles essentielles. Les huiles essentielles sont très adaptées pour stopper les douleurs, chaleur aux joues et inflammations. En moins d’une semaine de traitement aux huiles essentielles, vous serez guéri de votre sinusite. Découvrez les recettes simples et efficaces pour non seulement vous soulager des symptômes de la sinusite mais en plus pour vous guérir.

 

Qu’est-ce qu’une sinusite ?

 

Quand on utilise les huiles essentielles, il est important de comprendre la source du problème, ici l’inflammation. Une fois le diagnostic identifié (ici la sinusite), on peut  choisir les huiles essentielles selon leurs propriétés.

 Une sinusite est une inflammation des sinus.

 

Les sinus, c’est quoi ?

 

Ce sont des trous creux dans les os du visage. Il y a 4 sinus : maxillaire, frontal, sphénoïdal et ethmoïdal.

Chaque sinus communique avec les fosses nasales grâce à de petites ouvertures. C’est dans ces petites ouvertures que s’écoule le mucus produit dans les sinus.

 

Si une bactérie ou un virus vient se loger dans un sinus, qu’est ce que ça donne ?

 

Une inflammation de la muqueuse des sinus. La muqueuse s’irrite, enfle et risque d’obstruer ces petites ouvertures entre les sinus et les fosses nasales. En conséquence, le mucus produit par les sinus n’est plus évacué et en parallèle, les microbes se multiplient. 

 

C’est pour cela que vous ressentez de la douleur et une pression au visage, voire des brûlures. Pas étonnant quand on sait ce qui se passe à l’intérieur !

 

Si vous avez bien suivi mon petit cours, comment soigner une sinusite avec les huiles essentielles ?

 Il nous faut des huiles essentielles :

  • anti-inflammatoires
  • pour fluidifier le mucus pour qu’il soit plus facile à expectorer
  • antibactériennes et antivirales.

 

 

Comment soigner une sinusite avec 1 seule huile essentielle ?

 

Si vous n’avez pas d’huiles essentielles ou très peu, l’huile essentielle d’eucalyptus radiée est celle qui vous faut pour soigner votre sinusite. Elle aide à :

  • évacuer les sécrétions qui restent emprisonnées dans vos sinus
  • lutter contre les virus, les bactéries
  • décongestionner vos voies respiratoires, dont les sinus
  • elle est anti-inflammatoire.

 

Bref, elle est vraiment dotée d’un panel de vertus complet pour soigner une sinusite ! Et tout ceci dans 1 seule huile essentielle. 😉

 

Je vous conseille de vous laver le nez avec un spray à l’eau de mer. J’ai de nombreuses gênes respiratoires et j’utilise un spray à l’eau de mer chaque matin. Ca fait vraiment du bien et décongestionne un peu tout ce qu’on a pu accumuler en mucus dans les voies respiratoires la nuit.

 

Appliquez sur un mouchoir 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et respirez profondément 4 à 5x/jour.

 

Vous pouvez aussi mettre 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans un diffuseur et laisser diffuser 15-20 minutes matin et soir. Pour plus d’information sur l’utilisation des diffuseurs, cliquez ici.

 

Vous pouvez utiliser cette huile essentielle chez les enfants de plus de 6 ans et chez la femme enceinte à partir du 2ème trimestre de grossesse.

 

Où acheter cette huile essentielle d’eucalyptus radié ?
Shares
HE eucalyptus radié

Je vous propose le site La compagnie des Sens car leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

==> Cliquez ici pour voir l’huile essentielle d’eucalyptus radié

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN

 

 

Comment soigner une sinusite avec une synergie d’huiles essentielles ?

 

En inhalation : respirez les huiles essentielles dans une casserole d’eau chaude

Je trouve que les inhalations d’huiles essentielles sont vraiment très efficaces contre les gênes respiratoires (nez bouché, sinusite, nez qui coule, etc). Pour avoir testé à plusieurs reprises (inhalation pour le rhume), je suis vraiment étonnée du bon résultat. Il ne se voit pas tout de suite, souvent il faut attendre le lendemain pour retrouver ses voies respiratoires en bon état, sans encombrement et sans inflammation. Voici comment soigner une sinusite.

 

J’ai trouvé 2 recettes dans mes livres, donc à vous de choisir en fonction des huiles essentielles que vous avez déjà achetées.

 

Recette avec 3 huiles essentielles

 

Versez ces gouttes d’huiles essentielles dans un flacon en verre ambré, préalablement désinfecté avec de l’alcool. Puis, versez 8 gouttes de ce mélange dans une casserole d’eau chaude.

 

L’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée chez l’enfant de moins de 6 ans et chez la femme enceinte et allaitante.

Les huiles essentielles de lavande aspic et tea tree sont autorisées chez les enfants et chez la femme enceinte à partir du 2ème trimestre de grossesse.

 

 

Recette avec 4 huiles essentielles
  • Huile essentielle de tea tree : 6 gouttes (antivirale, antibactérienne)
  • Huile essentielle de bois de rose : 6 gouttes (antivirale, antibactérienne)
  • Huile essentielle de menthe poivrée : 2 gouttes (antivirale, antibactérienne, anti-inflammatoire, anti-douleur)
  • Huile essentielle de ravintsara : 6 gouttes (antivirale, antibactérienne, expectorante)

 

Versez ces gouttes d’huiles essentielles dans un flacon en verre ambré, préalablement désinfecté avec de l’alcool. Puis, versez 8 gouttes de cette préparation dans une casserole d’eau chaude.

 

Les huiles essentielles de bois de rose, tea tree et ravintsara sont autorisées chez les enfants et la femme enceinte dès le 2ème mois de grossesse.

L’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée chez l’enfant de moins de 6 ans et chez la femme enceinte et allaitante.

 

Conseils d’utilisation pour ces 2 recettes d’inhalation :

    • Lavez votre nez tout d’abord à l’eau de mer pour essayer d’enlever le plus possible de mucus de vos voies respiratoires.
    • Faites chauffer une casserole d’eau jusqu’à ce que l’eau frémisse. Retirez-la du feu. Une fois que l’eau ne frémit plus, versez ces gouttes d’huiles essentielles dans la casserole. Surtout, reculez quand vous versez les huiles essentielles et ne respirez pas tout de suite les vapeurs d’eau, au risque de vous brûler les muqueuses. Attendez 2 minutes, puis prenez une serviette et enfermez votre tête avec la serviette au dessus de la casserole. Inhalez pendant 10 minutes, 2x/jour.
    • Attendez si possible 30 minutes avant de sortir dehors : choc thermique pour les muqueuses !!
    • Pour le reste de la journée, vous pouvez verser 1 ou 2 gouttes d’un des 2 mélanges de ces huiles essentielles sur un mouchoir et le respirer profondément plusieurs fois par jour.

 

 

En massages

  • Huile essentielle d’eucalyptus radié : 30 gouttes
  • Huile essentielle menthe des champs : 15 gouttes (décongestionnante)
  • Huile essentielle de poivre noir : 20 gouttes (combat la fièvre et la douleur)
  • Huile essentielle d’eucalyptus citronné : 10 goutte (anti-inflammatoire)
  • Huile végétale (peu importe laquelle) : 75 gouttes.

Versez ces ingrédients dans un flacon ambré. Mélangez doucement. Votre préparation est prête !! Vous pouvez la conserver au moins 6 mois à l’abri de la lumière, dans un endroit sec. Appliquez 2 gouttes du mélange sur le front, 4x/jour. A renouveler pendant  3 jours.

 

  • Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans
  • Déconseillé chez la femme enceinte/allaitante
  • Attention aux personnes asthmatiques et épileptiques

 

 

Où acheter ces huiles essentielles ?
Shares
Pack sinusite

C’est hyper simple pour réaliser cette préparation grâce au pack du site Compagnie des Sens (100% confiance). Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN.

==> cliquez ici pour accéder au pack sinusite

 

 

 

En avalant : je vous conseille d’utiliser cette recette seulement après avoir testé celles ci-dessus.

 

En effet, la voie orale n’est pas la plus sécurisante pour utiliser les huiles essentielles car elles peuvent irriter tout le système digestif si elles sont mal employées. Donc cette recette est à utiliser seulement si celles ci-dessus ne sont pas assez efficaces pour soigner la sinusite.

 

 

Posez ces 3 gouttes d’huiles essentielles sur un comprimé neutre ou dans 1 cuillère à café d’huile végétale (celle que vous utilisez pour cuisiner : olive, tournesol, etc) et laissez fondre en bouche 4x/jour pendant 5 jours.

Je vous conseille vivement de diluer les gouttes d’huiles essentielles dans de l’huile végétale. Cette méthode est plus appropriée pour avaler les huiles essentielles avec plus de sécurité. De plus, utilisez seulement et seulement les huiles essentielles écrites. Par exemple, c’est le thym à thujanol et PAS le thym à thymol. Les 2 ont des propriétés différentes !

 

L’huile essentielle de thym à thujanol est autorisée chez les enfants et la femme enceinte dès le 2ème mois de grossesse.

 

 

 

Conseils dans le choix de toutes ces recettes

 

Quelques petits conseils sur le choix des recettes pour savoir comment soigner une sinusite.

 

1/ Vous pouvez utiliser la 1ère recette, celle avec seulement l’huile essentielle d’eucalyptus radié à déposer sur un mouchoir,  si vous ne souffrez pas spécialement de votre sinusite.

OU,

2/ Le matin et soir, vous pouvez faire une inhalation avec l’1 des 2 recettes que je propose (pas les 2 !!).

AUSSI,

3/Et aussi, vous pouvez utiliser la synergie d’huiles essentielles en massage, celle du pack de la Compagnie des Sens.

 

 

Que faites-vous pour soigner votre sinusite ? Avez-vous déjà testé les huiles essentielles ? N’hésitez surtout pas à partager votre expérience, elle aidera les autres personnes.

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Sources : PasseportSantéMa bible des huiles essentielles par Danièle FestyGuide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique, D. Baudoux –  Images : http://lotte.art.free.fr, http://cestpascomplique.e-monsite.com

81 réflexions au sujet de « Comment soigner une sinusite efficacement ? »
  1. Salut!
    Je viens de commencer de traiter ma sinusite avec les huiles essentielles il y a deux jours (inhalations et massages) et je confirme que j’ai déjà beaucoup moins de douleurs et je peux mieux respirer!

    1. Bonjour Chris,
      merci pour ton avis. Je suis d’accord avec toi que le tea tree est un bon stimulant immunitaire et est un très bon antiviral et antibactérien. L’eucalyptus radié est néanmoins plus adapté pour décongestionner les voies respiratoires.
      A bientôt 😛

  2. Merci pour cet article! Quand j’ai une sinusite je fais surtout inhalations à l’eucalyptus.
    Sur une des synergie il ne me manque que la lavande aspic je vais peut être songer à me la prendre un jour 😉
    Article récent : Blue ShamballasMy Profile

  3. Franchement Merci beaucoup pour cette astuce, mon homme a une sinutiste en ce moment et je lui est conseiller d’acheter de l’huile essentiel d’eucalyptus radié franchement depuis hier sa va un peu mieux ! merci merci *o*

  4. Salut et merci pour ces recettes….. Pour ma part, je pense que c’est beaucoup plus compliqué que ça, j’ai une sinusite depuis 2009 avec perte totale de l’odorat mais je n’ai aucune douleur et aucun antibio ne fonctionne longtemps (max 3 semaines avant que cela ne revienne)…je tente depuis un peu plus d’une semaine les recettes ci-dessus et j’ai part moment l’impression de sentir quelque chose…Dois-je continuer? Combien de temps de traitement max?

    1. Salut Damien
      merci de ta confiance. Tu peux utiliser ces recettes pendant 21 jours max, ne rien prendre pdt 1 semaine, puis recommencer 21 jours, etc.
      Super si tu commences à sentir à nouveau les choses, c’est que l’inflammation des sinus commence à diminuer. C’est encourageant.
      A bientôt 😉

  5. Bonjour,

    Concernant la recette avec 3 huiles essentielles en massage, je désire préparer un flacon plus important en respectant bien évidemment les doses. Cependant combien de gouttes de ce mélange doit-je prendre pour chaque massage? 3?

    Merci

    1. Bonjour Stéphanie
      C’est une très bonne idée que de préparer plusieurs ml de cette préparation dans un flacon, ce sera plus pratique.
      4 gouttes à appliquer suffiront je pense, enfin c’est ce que je ferais.
      A bientôt

    1. Bonjour Brigitte
      Je connais également une personne atteinte de fibromyalgie. J’imagine à quel point cette maladie pèse au quotidien. Je comprend bien que vous cherchez réponse ici mais je ne saurais vous conseiller, cette maladie est trop compliquée. Je peux vous conseiller de vous orienter vers un professionnel en médecines douces, comme un naturopathe. Peut-être qu’ils pourront y faire quelque chose.
      Bonne chance.

    2. Brigitte,
      A propos de votre fibromyalgie, avez-vous été voir du côté de l’intoxication aux métaux lourds (notamment le mercure des amalgames dentaires) et des processus de chélation (processus de désintoxication).
      Essayez de trouver le reportage sur France 5 en janvier et ce 8 février 2015. Emmanuel

  6. désolée d’intervenir ici puisqu’on parle de sinusite, mais je n’ai pas trouver d’autres moyens de vous contacter. merci de l’attention que vous porterez à ma dernière question. cordialement. brigitte
    concernant la sinusite ethmoïdale, cela concerne ma petite fille de 4 ans, (hospitalisée en urgence avec + de 40° de fièvre)

    1. Brigitte
      si votre fille est hospitalisée, mieux vaut laisser faire les médecins et ne pas intervenir avec les huiles essentielles. C’est ce que je ferais. A bientôt

  7. bonjour,
    j’ai déjà souffert d’une sinusite ethmoïdale et finalement on a remarqué un problème dentaire. Il serait peut être intéressant de vérifier et de consulter. Bon courage

    1. Bonjour Emilie
      Merci pour votre témoignage et vous avez raison 😛 . Il est préférable de toujours effectuer un traitement aux huiles essentielles après le passage chez son médecin. Soulager un symptôme ne soigne pas forcément. Il faut réussir à trouver la cause du problème.
      A bientôt

  8. bonjour,

    Je rappel que toutes les huiles essentielles sont fortement déconseillé aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux femme enceintes.(même en diffusion) ATTENTION!! 😉

    1. Bonjour Seb
      Merci pour ce bon rappel, cela ne fait pas de mal !
      Par contre, il existe des huiles essentielles que l’on peut utiliser chez les enfants de moins de 6 ans et chez les femmes enceintes. Pour cela, il suffit de se référer à des références de professionnels.
      A bientôt 😉

  9. Bonjours,je souffre de sinusite depuis deux mois, j’ai mal a tête et de la fièvre et de la douleur dans ma gorge, j’ai visiter le docteur spécialiste de ORL, en deux fois, elle ma donner des médicament pour le nez et des anti inflammatoire et des Antibiotique, et pour le douleur de tête, mais j’ai toujours des douleur du tête et le gorge, et du fièvre dans mon corps,
    je veux votre aide ou une solution, de guérir. par le huiles essentielles ou par des plante, Merci beaucoup

    1. Bonjour Kraled
      les huiles essentielles peuvent être efficaces en cas de sinusite. Je peux vous conseiller de vous orienter vers une aromathérapeute que je connais : http://www.almaconsult-paris.com
      Dites lui que vous venez de ma part. Elle pourra vous aider.
      A bientôt

  10. Bonjour Sandrine,

    Merci pour vos conseils ! J’ai une sinusite carabinée et je débute dans les HE. Je viens de tester les inhalations (seule chose qui a débouché mon nez depuis hier soir d’ailleurs…), peut-on en même temps appliqué le massage aux HE ? Ou faut-il faire soit l’un soit l’autre ?
    D’avance merci pour votre réponse et bravo pour votre site très complet 😀
    Salutations

    1. Bonjour Annik
      On peut appliquer le massage aux huiles essentielles en plus de l’inhalation. Mais pendant 5 jours maximum car le dosage en HE dans le massage est déjà bien élevé.
      A bientôt 😉

  11. Bonjour Sandrine,

    J’ai depuis quelques mois une sinusite sans m’en rendre compte.
    Je suis alors tombé sur votre site et j’ai été ravi de voir qu’il existe des solutions naturelles autres que les opérations etc…

    J’ai commencé le traitement par inhalation avec les trois huiles ce matin même et j’en sens déjà les résultats notamment grâce aux goutes sur le mouchoirs.

    J’ai à ce sujet deux questions:
    – Pouvez vous m’indiquer la quantité d’eau a mettre dans la casserole car la quantité d’eau peut également varier en fonction de la casserole. Car il m’a semblé en avoir trop mis et du coup l’inhalation ne m’a pas semblé être aussi efficace qu’elle ne l’aurais du.

    – Pour la méthodes avec le mouchoir, contrairement a y a-t-il un nombre de fois à ne pas dépasser?
    Car contrairement à l’inhalation j’ai eu des résultats plus que concluant et ce rapidement le soucis étant que j’ai eudes picotement tout le long de ma cloison nasale et mon sinus au deux première inspirations.

    Merci de l’attention que vous porterez a ce message.

    1. Bonjour Ezekiah
      Ravie de savoir que les HE peuvent soulager votre sinusite.

      Pour l’inhalation, personnellement, je mets autant d’eau que si j’utilisais le médicament vaporub. L’équivalence d’une moyenne casserole. L’importance n’est pas la spécialement la quantité d’eau mais bien la vapeur d’eau qui s’en échappe, car elle est chargée des molécules des huiles essentielles. Avec l’inhalation, on a pas des résultats tout de suite, mais plutôt le lendemain je trouve.

      Pour la méthode avec le mouchoir, vous pouvez respirer autant de fois que vous le souhaitez mais sans rajouter de gouttes d’HE au mouchoir. N’hésitez pas à me dire si c’est bien compréhensible ce que je dis.
      Si vous avez des picotements, c’est que votre muqueuse est irritée. Essayez alors de respirer en mettant le mouchoir plus loin du nez.

      A bientôt

  12. Bonjour
    Moi j’ai 33ans et je suis asthmatique alergique donc tous les printemps et automne j’ai droit a ma sinusite carabinée même avec trois traitements a vie cela fait maintenant mon age fois deux en sinusite lol
    Ca C’est des recettes de g meres mais je peux vous assurer que ca marche et c top merci mamie
    Et merci a vous sandrine

  13. Bonjour,

    tout d’abord, merci pour ces conseils. J’ai, par contre, un doute quant à l’utilisation de ces différentes méthodes en même temps. Dans l’article (dans la partie Conseils dans le choix de toutes ces recettes), vous avez l’air de dire que l’on peut utiliser la méthode du mouchoir avec les inhalations matin et soir et avec les massages, donc cumuler les 3 méthodes.

    Or, en réponse au message de Annik (http://www.aromalin.com/soigner-sinusite-efficacement/#comment-93294) qui vous demande si on peut utiliser les inhalations et les massages en même temps, vous répondez qu’il ne faut pas. Pouvez-vous m’éclaircir sur ce point ?

    Merci.

    1. Bonjour Florian
      Vous avez raison, je me contredis sur ce point.
      On peut cumuler les 3 méthodes. L’inhalation va venir augmenter l’efficacité du massage aux huiles essentielles. Bien entendu, il est conseillé d’utiliser ce traitement 5 jours maximum car le dosage est élevé.
      Je vais rectifier ma réponse à Annik.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      A bientôt 😉

      1. Merci pour votre réponse claire !

        Sur combien de jour conseilleriez-vous l’usage simultané des deux premières méthodes ? Et de façon générale, combien de temps entre les périodes de traitement ?

        Merci :).

        1. Bonjour Florian
          Si vous voulez utiliser les 2 premières méthodes (utilisation HE d’eucalyptus radié et les inhalations), il vaut mieux ne pas dépasser les 5-7 jours de traitement. En général, il faut stopper le traitement 1 semaine.
          Bonne journée 😉

  14. Bonsoir J ai une sinusite et je viens de faire k inhalation et miracle j avais mal à la tête depuis hier soir et la j ai senti que mon nez se décongestionnait et mon mal de tête s atténuait 🙂 merci de ces conseils

    1. Bonjour Isa
      Merci pour votre témoignage sur l’utilisation les bienfaits de l’inhalation sur votre sinusite. C’est super si elle a pu vous soulager.
      A bientôt 😉

    2. Bonjour

      Merci pour vos conseils , j’ai une sinusite et je sens parfois mon nez complétement bouché , lourdeur et douleurs sur tout mon visage . Je mets une à deux gouttes de HE eucalyptus ( disponible au Maroc) et une à deux gouttes de HE menthe pouliot ( disponible aussi au maroc) sur un mouchoir, je sens un soulagement est ce que je peux le faire plusieurs fois dans la journée
      Merci

      1. Bonjour j’ai des sinusites qui reviennent s’en arrêt antibiotiques ne marchant plus j’ai acheter du ravintsara qu’en pensez vous merci

        1. Bonjour Fernandez
          L’huile essentielle d’eucalyptus radié est plus appropriée pour la sinusite. Vous pouvez quand même utiliser celle de ravintsara (Cinnamomum camphora), appliquez 1 goutte sur le nez et les ailes du nez et versez quelques gouttes sur un mouchoir et respirez plusieurs fois dans la journée. Pour une meilleure efficacité, je vous conseille d’appliquer les formules de l’article.
          A bientôt 😉

  15. Bonsoir, cela fait 1 mois que j’ai le nez complètement bouché avec de la morve verte jaune que me conseillez vous car le traitement par antibiotique n’a rien soigné. Merci

  16. Bonjour, vos recettes sont vraiment efficace. J’ai une sinusite depuis 6 jours, que je traite avec votre recette d’inalaltion avec les 4 HE matin et soir, cela me fait beaucoup de bien. Combien de temps doit je le faire? Car même si les symptômes on fortement diminué, si j’arrête trop tôt j’ai peur que la sinusite revienne et je sens encore une gêne sur mon sinus maxillaire, voir une douleur si j’appuie dessus. Je mouche encore beaucoup mais claire donc je suppose que c’est en cours de guérison mais je sens qu’elle n’est pas complètement guerri. Je ne veut pas avoir une rechute de la sinusite mais je ne veut pas non plus sur charger mon organisme. Merci pour votre retour.

  17. Bonjour Fièvre
    si l’inhalation ne suffit pas à vous soigner, essayer l’inhalation ET une recette en massage sur le nez (voir dans l’article). S’il vous ne voyez pas d’amélioration d’ici 2-3 jours, il vaut mieux aller voir le médecin.
    Tenez-moi au courant, j’aimerai bien connaitre l’évolution de votre sinusite. Merci 🙂

  18. J’ai depuis 12 jours une bonne sinusite… Au denut nez bouché, yeux gonflés. J’ai pris des gellules d’huiles essentielles qu’on trouve toutes pretes en pharmacie et ily a du mieux mais ce n’est pas gueri. Je ne mouche plus, le nez ne coule plus mais j’ai tres mal a la tete et je sens que les sinus sont bouches… Et je tombe sur votre article! Faisant 3 ou 4 sinusites par an, je vais tester des demain matin vos recettes ( inhalation et massages) et je viendrai vous dire comment je reagis. Merci beaucoup pour cet article

    1. Bonjour Laetitia
      Ce serait très sympa en effet de revenir nous dire comment ont agit les recettes de l’article sur votre sinusite. J’ai hâte de savoir le résultat ! Faites juste attention de ne pas suivre un traitement d’huiles essentielles trop longtemps.

      1. Bonjour à tous
        Me revoilà pour vous dire là résultat. Exceptionnel pour moi !!!
        Inhalation et en massage = miraculeux . Au bout de 24h je me sentais déjà mieux et 48h de plus tard fini, terminé ! Vraiment, plus rien. Moi qui devait toujours passer par la carte antibiotiques et cortisone je suis ravie. Merci merci pour ces conseils. Je me soigne de plus en plus de façon naturel et j’avais essayé l’homéopathie mais je n’avais pas eu de résultats. Je découvre peu à peu les huiles essentielles et j’ai l’impression d’être bien réactive. Je vais me tourner de plus en plus vers cette méthode pour me soigner et soigner ma petite famille.
        Par contre vous dites qu’il faut faire attention à ne pas trop en prendre. Il faut que je m’achète un livre pour pas faire de bêtises 😊

        1. Bonjour Laetitia
          Merci beaucoup pour votre retour ! Je suis super contente si les huiles essentielles ont soulagé votre sinusite en peu de temps. Moi, j’ai le rhume au moment où je vous écris. En espérant qu’il passe vite avec les huiles essentielles 😀
          Oui, c’est mieux d’acheter un livre. J’aime beaucoup ces 2 livres :
          Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy
          Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique, D. Baudoux
          A bientôt

  19. bonjour,
    je souhaiterais me masser es sinus avec ces huiles mais je suis enceinte d’un mois, j’ai cru comprendre que certaines huiles n’étaient pas autorisées pour femmes enceinte avant 2 ou 4 mois mais je ne sais pas s’il s’agit d’inhalation ou en cutané
    merci pour vos réponses.

  20. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si inhalation et massage sont efficaces pour les polyposes dans le nez car quand je suis enrhumée, cela me provoque une sinusite qui dure 4 semaines.
    merci pour vos réponses.

    1. Bonjour Charron
      Je ne sais pas, j’en suis navrée. Essayez de poser la question à votre pharmacien, si vous pouvez utiliser les HE dans ces conditions.
      A bientôt

  21. Bonjour
    J’ai commencé les HE comme indiqué dans « la bible des HE » pour traiter ma sinusite depuis deux jours. Le problème est que depuis j’ai toujours mal à la gorge et les douleurs de sinusite maxillaire se sont amplifiées. J’ai toujours mal au crâne , surtout la nuit.
    Je ne sais plus si je dois persévérer ou bien tout stopper?
    Je suis déçue, j’y croyais trop…

    1. Bonjour Anne
      Si les douleurs s’amplifient, il vaut mieux stopper les huiles essentielles et demander l’avis à un pharmacien qui a suivi une formation en aromathérapie (il y en a de plus en plus), comment ça se fait que les HE ne vous soulagent pas . Pour le mal de gorge, voyez la recette pour cette douleur dans le livre. Elle est efficace si elle est prise rapidement.
      A bientôt et bon courage 😉

  22. Bonjour a tous, ma fille souffre depuis une dizaine d’année d’une sinusite aigue avec un polype nasale. Nous avons vu beaucoup de médecin, toujours avec des traitements a base d’antibiotiques, gouttes nasales, mais rien ne change au fil du temps. Elle met des gouttes au moins 10 fois dans la journée. Parfois le sinus est tellement bouché qu’elle n’en dort pas. J’avoue que cela me fais mal au coeur de la voir dépendante de ces gouttes nasales depuis tant d’années. Bref, je ne me décourage, je vais lui prendre des huiles essentiellement comme indiqué sur votre site et on va voir si sa peut la soulager. Merci à vous d’aider les personnes qui ne savent plus quoi faire lorsque la maladie persiste. Merci à bientot 🙂 🙂

      1. Bonjour , je pense commencer les HE assez rapidement pour la sinusite que je supporte periodiquement depuis plusieurs années ( les médicaments n’ ont plus d’effets …..) . Par contre , l’écoulement des sécrétions se fait par derrière dans la gorgé mais pas par le nez . Du coup , je tousse énormément. Avez-vous une solution ?
        Aurelie

        1. Bonjour Aurélie
          Essayez déjà les recettes pour la sinusite écrit dans cet article. Puis, voyez si vos sécrétions diminuent ou pas.
          N’hésitez pas à nous tenir au courant 😉

  23. Bonjour,

    voilà mon plus gros problème c’est que j’ai tout le temps froid a la tête (au niveau de la base du crane vers les fontanelles), du coup je suis très souvent enrhumée et je ne supporte pas les courants d’air. je suis tout le temps obligée de me couvrir la tête pour la maintenir au chaud le plus possible.
    J’aimerais savoir si vous avez un remède avec des huiles essentielles que je pourrais utilisée pour combattre ce problème? Merci d’avance

    1. Bonjour Nadia
      Je suis navrée mais je ne saurais pas vous conseiller. Il faudrait déjà trouver la cause de ce mal. Toutefois, je peux vous conseiller de prendre contact avec Vanessa, pharmacienne spécialisée en aromathérapie pour des conseils : http://vanessences.fr/contactez-nous
      N’hésitez pas à dire que vous venez de la part d’Aromalin.
      A bientôt 😉

  24. On vient se me découvrir une sinusite et je suis passé a la pharmacie et on ma donné du Calyptol pour faire des inhalation es ce bon? Et combien de fois je peut en faire par jour?

    1. Bonjour Manuela
      Je ne connais pas ce médicament Calyptol. Demandez conseil à votre pharmacien pour son utilisation.
      Sinon, si vous n’avez aucune contre-indication à utiliser les recettes écrites dans l’article, je vous invite à les utiliser pour soulager votre sinusite.
      N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide.
      A bientôt

  25. Bonjour
    Souffrant de sinusite (qui devient chronique) j’ai tout essayé et j’ai découvert votre site j’utilise (mal je le conçois) l’eucalyptus radiata seule, 2 gouttes sur un cuillère a c.de miel 2 gouttes sur un mouchoir. Mais là depuis 2 jours c’est la galère totale. J’ai donc commandé le pack complet préconisé et je pense l’avoir sous 48 h je le mets en application et vous dirais les premiers résultats j’espère début de semaine prochaine
    Cordialement

    1. Bonjour Jocelyn
      Je pense que vous avez bien fait. L’HE d’eucalyptus radié et bien mais peut s’avérer insuffisante.
      Les synergies d’HE sont bien plus efficaces. Oui, tenez-moi au courant ! 🙂

      1. Bonsoir Sandrine
        J’ai donc appliqué la combinaison des 3 huiles recommandées pour ce traitement, depuis 2 jours trés exactement et je confirme une amélioration même si ce n’est pas encore la panacée mais je pense vu les résultats déjà obtenus (moins d’écoulement nasal, moins d’éternuement, …) qu’avec quelques inhalations supplémentaires les choses vont aller dans le bon sens et je me permettrais de vous en donner les résultats finaux
        Bien cordialement

        1. Bonjour Jocelyn
          Merci à vous pour votre retour sur cette recette. Ravie de savoir qu’elle vous soulage.N’hésitez pas à revenir nous dire l’état de votre sinusite. A bientôt 🙂

  26. Bonjour et merci Sandrine
    Donc effectivement je m’en suis débarassé a 99% encore quelques reliquats mais c’est le jour et la nuit par rapport a ce que j’ai connu.
    Aucun médicaments ne m’avait fait effet avant
    J’ai aussi arrêté le spray eau de mer vendu en pharmacie, celà a été beaucoup plus efficace avant les inhalations de laver les sinus avec :
    1 cuillère a café de sel dissous dans une eau préalablement bouillie
    Ne changez rien continuez ainsi
    Cordialement

  27. 🙂
    Pour les sinusites, la pharmacienne/naturopathe de ma ville m’avait aussi recommandé l’HE d’eucalyptus radié et effectivement la plupart du temps cela me convient. Je souffre de sinusites depuis des années et seule la cortisone me calmait.
    En mettant de l’HE d’eucalyptus radié un peu tous les jours, les crises se sont bien espacées ; du coup j’ai fini par oublier d’en mettre et elles ont repris .
    J’ai lu par contre que cela convenait pour les sinusites normales et non pour les chroniques ? qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour Coeur
      Surement que pour les sinusites chroniques, il est préférable de se tourner vers des préparations comportant plusieurs huiles essentielles pour qu’elles travaillent en synergie.
      Je vous propose de tester ce pack qui contient également de l’HE d’eucalyptus citronnée qui est un superbe anti-inflammatoire : https://www.compagnie-des-sens.fr/sinusite-aigue-huiles-essentielles/
      (5% de réduction avec le code AROMALIN).
      N’oubliez pas de faire des pauses d’1 semaine toutes les 3 semaines.
      Tenez-moi au courant. A bientôt 🙂

  28. C’est à la suite d’un rhume grippal ou sinusite que j’ai pris soin de chercher dans le net afin de connaître les expériences des uns et des autres. Sandrine m’a beaucoup impressionné, surtout pour sa connaissance dans le traitement de cette affection.
    Pour ma part, je voudrais savoir si ces huiles HE sont vendues dans toutes les pharmacies, car je ne sais trop si chez moi en afrique et au sénégal en particulier, l’on vend de tels médicaments.
    J’ai une petite fille de plus de deux ans qui en souffre et cela ne fait que récidiver.Quelle solution vous me préconisez?

    1. Bonjour
      Je ne sais malheureusement pas si au Sénégal tu peux trouver des huiles essentielles en pharmacie. Il me semble que sur le Site de la Compagnie des Sens ils assurent la livraison, mais il vaut mieux que tu leur envoie un mail pour être sûr : https://www.compagnie-des-sens.fr/livraison/
      Pour les enfants, c’est toujours très délicat de donner une recette comme ça. Je propose toujours de se tourner vers des livres comme celui-ci : Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, D. Festy
      Bon courage pour votre petit ange

  29. Bonjour,
    J’ai commencé à avoir un rhum il y a une dizaine de jours, qui s’est transformé en sinusite, et maintenant je commence à tousser. Mes enfants (2, 4, et 7 ans), sont également enrhumés et toussent la nuit, toux sèche). Mon cadet (4 ans) vient de pratiquer un IRM (pour des maux de têtes quotidiens depuis plusieurs mois) et le médecin m’a dit qu’il avait seulement 😀 vu une grosse sinusite. Comment le soigner avec des HE et que prendre pour la toux sèche (pour moi) ou que leur donner ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    1. Bonjour Virginie
      Je réponds tardivement à votre commentaire. J’espère que depuis vous et votre famille vous allez mieux. Pour vos enfants, je vous conseille le livre Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, D. Festy, vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour soigner vos enfants avec les huiles essentielles.
      Pour votre toux sèche (à vous seulement), je vous propose ce pack : https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/toux-seche-irritante-pack-d-huiles-essentielles-361
      A bientôt et bon rétablissement à toute la famille 🙂

  30. Coucou super fan de votre recette qui marche à tous les coups contre mon odieuse sinusite. Je suis enceinte de qq semaines, puis-je modifier la recette pour la faire en inhalation car je souffre et les antibio je n’en veux pas trop . Merci vraiment

    1. Bonjour Lali
      Félicitation pour cet heureux événement 🙂 🙂
      Je vous conseille de vous procurer le livre Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse, D.Festy . Ce livre est superbe pour se soigner avec les HE quand on est enceinte, je l’ai acheté pendant ma grossesse et il m’a bien dépanné. Vous trouverez une recette dans ce livre pour la sinusite mais vous pourrez seulement employer au 2ème trimestre de grossesse. Je ne vous en dit pas plus car je préfère que vous lisiez ce livre et les précautions avant d’utiliser les HE pendant votre grossesse.
      Voici d’autres préparations :
      Pack sinusite femme enceinte : https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/sinusite-femmes-enceintes-et-enfants-pack-d-huiles-essentielles-648 (dès le 2ème trimestre – 5% de réduction avec le code AROMALIN)
      Spray nasal : https://vanessences.fr/oligotherapie-oligo-elements-oligoelement/452-spray-nasal-eau-de-mer-isotonique.html
      Essayez de voir aussi avec la phytothérapie en contactant Vanessa sur le site Vanessences. Elle saura peut-être vos conseiller mieux que moi.
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge