Soigner un bouton de fièvre rapidement : astuce 100 % efficace

Soigner bouton de fièvre

Vous recherchez une solution efficace pour soigner un bouton de fièvre ? Vous ressentez ces picotements, ces brûlures au coin de votre lèvre ? Vite, lisez mon article pour découvrir 3 recettes efficaces aux huiles essentielles pour soigner un bouton de fièvre. J’ai eu l’occasion de faire tester l’une des recettes et je peux vous dire que j’ai été stupéfaite du résultat !

 

Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?

 

Le bouton de fièvre est une maladie infectieuse, contagieuse et qui revient souvent. Elle est due à un virus dont le nom est herpès simplex.

Ce virus se transmet par contact direct et une fois que vous l’avez attrapé, il restera pour toujours dans votre organisme  😕

 

Le bouton de fièvre apparaît généralement sur les lèvres sous la forme d’un « bouquet » de vésicules situé sur une zone de rougeur. L’apparition des vésicules est précédée par une chaleur locale, des picotements et des démangeaisons. Une légère fièvre peut accompagner cette éruption.

Les vésicules se rassemblent parfois en formant une bulle, puis se rompent. Elles font alors place à une croûte qui recouvre la lésion et « tombe » en quelques jours.

Voici une petite vidéo sympa très courte qui explique ce qu’est un bouton de fièvre. 

 
 
 

Comment apparait le bouton de fièvre ?

 

Les boutons de fièvre peuvent être déclenchés selon plusieurs facteurs :

 

  • Le stress
  • La grossesse
  • Les règles
  • L’exposition au soleil
  • Un choc psychoaffectif
  • Une maladie infectieuse
  • Un traumatisme violent
  • Un déséquilibre de l’alimentation
  • Une fatigue intense

 

 

Est-ce que le bouton de fièvre est contagieux ?

 

Le bouton de fièvre est contagieux tant qu’il existe des vésicules :  c’est-à-dire tant que la croûte ne s’est pas formée, le bouton de fièvre est contagieux. Evitez donc des bisous pendant cette période !

On transmet le plus souvent le virus par contact (exemple : lésion de la peau) mais aussi par la salive, les sécrétions nasales et les larmes.

 

 

Recettes pour soigner un bouton de fièvre

 

Voici 3 recettes aux huiles essentielles pour soigner un bouton de fièvre.

Ne soyez pas septique car mon beau-papa a testé la recette aux 4 huiles essentielles (voir plus bas) et je peux vous dire qu’il a été convaincu de son efficacité (merci beau-papa de m’avoir fait confiance !). Il a appliqué la recette dès que des picotements se faisaient ressentir et le bouton de fièvre n’est même pas apparu. Il était ravi.

 Soyez fort et ne vous grattez pas !

 Vous pouvez protéger votre bouton de fièvre du soleil en mettant de l’écran total.

 

 

Recette avec 1 huile essentielle

 

Appliquez 2 gouttes pures d’huile essentielle de Niaouli toutes les 2 heures sur la zone du bouton de fièvre. Vous pouvez le faire avec un coton-tige ou du bout de votre doigt mais lavez-vous bien les mains après l’application.

 

Si la région est ultra-sensible, vous pouvez diluer l’huile essentielle de niaouli dans la même quantité d’huile végétale de millepertuis ou de calendula (2 gouttes d’huiles essentielles pour 2 gouttes d’huile végétale).

 

Smiley NonCette recette n’est pas adaptée aux :

      • femmes enceintes ou qui allaitent
      • aux enfants de moins de 3 ans.

 

C’est toujours bien d’avoir une recette avec 1 seule huile essentielle, le portefeuille est moins sollicité. Vous pouvez la tester mais si vous voulez une recette en béton, passez directement à celle ci-dessous.

 

 

Recette avec 4 huiles essentielles

 

  • Huile essentielle lavande aspic : 1 goutte
  • Huile essentielle ravintsara : 1 goutte
  • Huile essentielle niaouli : 1 goutte
  • Huile essentielle menthe poivrée : 1 goutte
  • Huile végétale de calendula : 3 gouttes

 

Mélangez cette recette dans un flacon ambré. Pour éviter de faire à chaque fois ce mélange, vous pouvez mélanger dans un flacon 10 gouttes de chaque huile essentielle avec 30 gouttes d’huile végétale de calendula.

 Dès les premiers picotements, appliquez 1 goutte de cette formule 10x/jour.

Vous vous y prenez une fois le bouton de fièvre sorti ? Pas de panique, soignez votre bouton de fièvre en appliquant 2 gouttes du mélange 5 à 6x/jour sur le bouton de fièvre jusqu’à sa disparition.

 

Smiley NonCette recette n’est pas adaptée aux :

      • femmes enceintes ou qui allaitent
      • aux enfants de moins de 6 ans.

 

 

Recette avec 3 huiles essentielles

 

Voici une autre recette que j’ai trouvée dans le livre Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique, D. Baudoux . Maintenant, c’est à vous de choisir parmi les 3 recettes que je vous propose dans cet article.

 

 

Mélangez dans un flacon ambré.

Appliquez 2 gouttes de ce mélange pour soigner votre bouton de fièvre toutes les heures (8 à 10x/jour) pendant 2 jours.

Puis, 3 à 4x/jour les jours suivants, si besoin. La guérison se fait en 2-3 jours si vous êtes intervenus dès les premiers symptômes (picotements).

  

Smiley NonCette recette n’est pas adaptée :
  • aux enfants de moins de 3 ans.
  • aux femmes enceintes/allaitantes
 

  

Conseils pour éviter l’apparition d’un bouton de fièvre

 

  • Eviter de manger trop de chocolat, de noix, gélatine, amandes, noisettes et petits pois.
  • Eviter d’exposer votre visage au soleil
  • Attention car le virus de l’herpès peut s’installer sur toutes les muqueuses du corps, notamment lors de relation sexuelle.

 

 

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Quelles sont vos astuces naturelles pour soigner un bouton de fièvre ? Allez-vous tester une de ces recettes ? Si c’est le cas, vous pouvez venir raconter votre retour d’expérience.

A vous de jouer, laissez un commentaire.

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Sources : http://www.ameli-sante.fr/herpes-labial-ou-bouton-de-fievre/comment-reconnaitre-un-herpes-labial.html, http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/bouton-de-fievre, Ma Bible des huiles essentielles, Danièle Festy.Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy, pharmaciennelivre  – Image : http://www.grands-meres.net/soigner-un-bouton-de-fievre-astuces/

58 réflexions au sujet de « Soigner un bouton de fièvre rapidement : astuce 100 % efficace »

  1. Merci pour ces recettes. Je testerai, mais j’ai déjà utilisé l’huile essentielle de clou de girofle qui est aussi très efficaces s’il est appliqué régulièrement tous les 3 heures.

    1. Bonjour Jidibio
      merci pour ton précieux conseil. l’HE de clou de girofle est aussi un bon anti-viral mais attention car elle est très dermocaustique (irrite la peau).
      A bientôt sur le blog ! 😉

  2. Bonjour,

    Merci pour ces conseils très intéressants. Pour ma part, comme je suis sujet aux boutons de fièvre, j’utilise l’huile essentielle d’arbre à thé. Une goutte que j’applique du bout du doigt sur le bouton dès l’apparition des premiers symptômes et cela régulièrement dans la journée. Le résultat est d’une efficacité déconcertante ! Je testerai votre recette avec l’huile essentielle de Niaouli et je ferai un retour d’expérience par ici.
    Article récent : Comment utiliser les huiles essentielles dans les soins de beauté quotidiens ?My Profile

    1. Bonjour Gaëtan,
      Merci pour ton témoignage.
      N’hésite pas à tester les recettes de cet article, les personnes qui ont testées ont obtenu de très bon résultats.
      Il faut aussi commencer le traitement aux huiles essentielles dès que tu sens que ta lèvre commence à picoter.

      N’hésite pas à revenir laisser un commentaire pour nous tenir au courant.

      A bientôt

  3. coucou,
    j’ai essayé ta recette avec HE de Niaouli alors que les vésicules étaient déjà apparues….. en fin d’après midi, je ne sentais plus rien. et on ne voyait plus rien. GENIAL !!
    et Merci Sandrine

  4. Bonsoir
    Merci pour votre site très intéressant.
    J’ai essayé à 2 reprises avec HE de Niaouli et malheureusement cela n’a pas fonctionné. Cela a empiré et s’est transformé en staphylocoque 🙁 et dont une fois traitement sous antibiotiques. Pourtant je l’ai fait dès que j’ai senti que le bouton allait sortir et donc qu’il n’y avait pas encore de vésicule.
    Peut-etre que je n’en ai pas appliqué assez souvent? Est-ce la clef de la guérison?

    1. Bonjour Jane,
      Merci pour votre témoignage et votre intérêt pour mon blog.
      Combien de fois avez vous appliquez l’huile essentielle de Niaouli. Quelle est la marque de votre huile essentielle ?

  5. Est-ce possible de soigner très très rapidement un bouton de fièvre sans huile ? 😕 Silvouplaît répondez moi !

    1. Bonjour Nanou
      Il est possible de soigner un bouton de fièvre avec les recettes de l’article. Si votre bouton de fièvre est déjà sorti, il faudra attendre un peu pour qu’il disparaisse.
      A bientôt

  6. Bonjour, ma fille a eu des boutons de fièvre soigner par l’HE niaouli. Mais comme elle s’est plusieurs fois grattée, il lui reste 2 grosse marque sur le visage. Y a t’il une HE qui aiderai a faire disparaitre ses marques ? Avec les bleus quand elle tombe et les reste de ses boutons on dirai un alien :mrgreen: Si si c’est vrai :mrgreen
    Merci de votre réponse

  7. Bonjour
    Je suis partit en bretagne cet été en voiture et la fatigue du voyage ainsi que le changement de climat , je me suis retrouve avec un bouton de fièvre . J’ai appliqué le niaouli et le ravinstara avec un coton tige , les bulbes ne sont pas sorties et en 4 jours je n’avait plus rien
    😛

  8. Bonjour,

    Si on applique trop d’huile essentielle, est-ce qu’on peut avoir l’effet inverse?
    Apparition d’un léger bouton de fièvre hier, j’applique généreusement de l’huile essentielle d’arbre à thé, le bouton n’ a fait que grossir malgré tout…
    Résultat ce matin celui que j’avais remarqué est devenu énorme et j’ai en prime deux plus petites lésions qui sont apparues…
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Laetitia
      Mmm, vous avez appliquer combien de gouttes d’huiles essentielles sur votre bouton de fièvre ? Avec les HE, il est impératif de respecter les dosages donnés.

      1. Trop certainement, comme j’en met sur le bout du doigt, il n’est pas vraiment évident de savoir « le nombre de goutte ». Quoi qu’il en soit j’ai acheté toutes les huiles essentielles/huile végétale pour le remède à 4 HE. J’essaie au prochain et je partagerai les résultats. En espérant que ça tourne mieux =). Si vraiment ça peut empêcher les boutons de sortir c’est juste fabuleux :).

        Merci en tout cas pour l’aide proposée ! 🙂

  9. Bonjour à tous, j’ai 23 ans et cela fait maintenant plus de 10 ans que j’ai des boutons de fièvres. Pour ma part Zelitrex sur ordonnance délivrer par le médecin ( sa c’est pour empêcher le bouton de sortir ) et si il est sortie badigeonner avec un coton-tige de l’alcool à 90 dessus bon sa pique un peux mais rien de méchant cela vas permettre de le sécher ensuite une fois séchez mettre dessus le produit Hurgo c’est un espèce de liquide transparent qui sèche dessus pour limiter la propagation et cicatrisé et moi pour ma part en 2 jours c’est partie .

    1. Bonjour Jeremy
      Je vous remercie pour votre témoignage mais ce blog est destiné aux médecines alternatives douces.
      A bientôt

      1. Moi je fais un mélange d’un litre avec kérosène, désherbant 3000 et débouchant pour les toilettes, on s’asperge généreusement tout le visage , rien ne résiste.
        Non sans rire, tea tree pour ma part, une goutte massée directement dessus dès le premier picotement, chaque heure, et normalement ça sort même pas.
        J’essaierai le mélange merci.
        J’espère que la grossesse s’est bien passée 😉

        1. Bonjour Terminator
          Ouah tu m’as fait peur avec ton histoire de désherbant, j’étais en train de me dire mais il se fiche de ma gue*** :mrgreen:
          Super pour ton témoignage. Merci beaucoup. Oui la grossesse, l’accouchement s’est bien passé, bébé et maman vont bien, 3 mois maintenant !
          A bientôt 😉

  10. Bonjour,
    est il indispensable que ce soit de l’huile de calendula ou d’abricot ?
    Je possède de l’huile de macadamia, je peux l’utiliser avec la formule 4 huiles ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Virginie
      Oui vous pouvez utiliser l’huile végétale de macadamia dans la recette avec 4 huiles essentielles. A bientôt

    1. Bonjour Carine
      Oui, vous pouvez appliquer de l’huile essentielle de niaouli sur votre bouton de fièvre qui est déjà apparu. Faites attention de ne pas déborder sur la peau.
      A bientôt

  11. Coucou Sandrine
    Hier j’ai fait la formule pour ma maman avec HE de niaouli et HV de calophyle 4 fois par jour , peut on continuer les autres jours ?

    1. Bonjour Patricia
      On peut utiliser cette formule pendant 5 à 7 jours, le temps que le bouton de fièvre disparaisse.
      A bientôt 😉

    1. Bonjour Ilias
      vous pouvez tester la recette aux huiles essentielles que je donne dans l’article. Ou demandez conseil auprès de votre pharmacien s’il vend des huiles essentielles.

  12. Bonjour,
    Je me demandais si dans la recette avec les 4 HE il était possible de remplacer l’huile calendula par de l’huile de sésame ? Cela ferait-il beaucoup perdre en efficacité ?
    Merci par avance pour l’attention que vous porterez à ce message.
    Bonne journée à vous.

    1. Bonjour Margaux
      Vous pouvez tout à fait remplacer l’huile de calendula par celle de sésame. Le macérât de calendula a la propriété d’être anti-inflammatoire mais ce qui reste le plus efficace dans la recette, ce sont les huiles essentielles. L’huile de sésame est bien aussi et en plus elle pénètre rapidement.
      A bientôt 😉

  13. Bonjour puis je remplacer la lavande aspic par de la lavande vraie pour la synergie de 4 huiles j’ai un herpes qui commence et j’aimerai le traiter très rapidement merci

    1. Bonjour Titia
      Oui aucun souci, vous pouvez remplacer l’huile essentielle de lavande aspic par celle de lavande vraie dans la synergie. N’hésitez pas à me tenir au courant de l’évolution de votre herpès.
      A bientôt

  14. Bonjour,
    Merci pour l’info c’est cool j’avais fait comme ca quand même et le résultat et top puisque 2 jours avec la synergie et le bouton et deja en train de secher !!!!!
    Par contre pourriez vous me dire la correspondance entre les gouttes et les ML s’il vous plait car j’ai tout pour faire mais en ml !!!!!
    Par avance merci

    1. Bonjour Titia
      Désolé, je n’ai pas vu votre commentaire, il est passé entre les mailles du filet.
      Dans certains ouvrage, il est dit que 1 ml d’huile essentielle = 25 gouttes. Mais cela peut varier. Ca dépend de l’huile essentielle. Du coup, vaut mieux rester en ml.
      A bientôt 😉

  15. Bonjour!
    Je suis tombée sur votre site en essayant de trouver un remède miracle pour mon bouton de fièvre apparu dans le début d’après midi. Déjà 4 bulbes et qui grossissent vite, je n’ai pas écouté mon corps fatigué et voilà le résultat!
    J’ai donc couru cherche de l’hui de Niaouli et d’arbre à thé (qui apparemment est bon pour l’acné simple). J’ai appliqué à l’aide d’un coton tige sur le bouton de fièvre, je recommencerai d’ici 1h.
    Par contre j’ai eu de l’HE dans la bouche, on m’a dit qu’elle était assez irritante, j’espère que je n’aurai pas de soucis.
    J’attends de voir les résultats, d’habitudes mon bouton de fièvre met 1 semaine à partir, c’est une catastrophe!

    Merci en tout cas pour cet article, en espérant que cela fonctionne sur moi!

    1. Bonjour Alizée
      En effet, il est déconseillé de mettre de l’huile essentielle pure dans la bouche. La prochaine fois, appliquez vos huiles essentielles sur un coton tige pour les appliquer sur votre bouton de fièvre. Cela évitera d’en mettre dans la bouche.
      Bon courage 😉

  16. Je reviens sur la question de lulu9usa, pour les bleus, appliquer de suite après la chute / le choc HE d’hélycrise italienne sur la zone, elle active la circulation sanguine et prévient des stases de sang, je l’utilise sur mes enfants, même touts petits et c’est miraculeux 😉

    1. Nature nature
      Merci pour ce beau témoignage ! En effet l’huile essentielle d’hélichryse italienne est superbe pour les bleus et les chocs. On peut l’utiliser chez les enfants mais à partir de 6 ans.
      A bientôt 😉

  17. bonjour,
    ma fille handicapée vient de rentrer de vacances hier soir avec un énorme bouton de fièvre.
    je lui est de suite appliqué 1 goutte d’HE d’arbre à thé (tea tree)
    résultat,le bouton était déjà tout desséché ce matin.
    Et maintenant je continue avec la recette aux 4 HE+HV de millepertuis,le résultat est immédiat.le bouton de fièvre à quasiment disparu.c’est trop top.
    merci beaucoup.

    1. Bonjour Martinou
      Ouaaaaaah super !!!!
      Je suis bien heureuse de lire cette belle nouvelle. Merci pour ce retour sur la recette.
      A bientôt 😉

  18. Pour ma part :
    Dès les picotements – HÉ de Niaouli + 5 granules de Rhus Toxi (toutes les 2h)

    Par la suite HE de Niouli + Tee Tree avec huile d’amende douce que j’applique des qu’il n’y en a plus sur le bouton.

    Résultat le bouton ne sort même pas 🙂 mais je continue l’application quelque jours après les symptômes au cas ou.

    Bonne soiree et merci pour vos conseils

    1. Bonjour Caroline
      Merci également pour votre astuce. Bonne idée de combiner huile essentielle et homéopathie !
      A bientôt 😉

  19. Bonjour,
    La recette aux 3 huiles n’est pas contre-indiquée chez la femme enceinte alors qu’elle contient de l’HE de menthe poivrée réputée neurotoxique et abortive, est-ce normal ?
    Je suis moi-même enceinte et un bouton de fièvre vient d’apparaître, je ne voudrais pas faire de bêtise !
    Merci

  20. Pour éviter la réapparition de bouton de fièvre, il est également conseillé de manger des aliments riches en Lysine et en antioxydants. Je rajouterais que l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) peut-être utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge