Slow cosmétique : découverte de produits cosmétiques naturels

Vous recherchez des cosmétiques réalisés avec des produits naturels, faits main, fabriqués en France ou en Belgique ? Vous voulez prendre soin de votre peau au naturel mais vous ne savez pas à quelles marques vous fier ? Découvrez une liste de ces cosmétiques qui ont la mention Slow Cosmétique et que j’ai la chance de pouvoir tester chez moi.

 

Ma journée au salon Slow Cosmétique

J’ai eu l’agréable surprise d’être invitée au Salon Slow Cosmétique à Paris en novembre 2015, où étaient exposés de nombreux stands de cosmétiques naturels, tous accompagnés par les artisans qui les fabriquent en France ou en Belgique. Bien entendu, je ne me suis pas posée longtemps la question j’y vais, j’y vais pas. J’ai évidemment répondu Oui, je viens  😀 . J’étais vraiment pressée d’y aller, de rencontrer tous ces fabricants, de discuter avec eux des cosmétiques, des ingrédients qu’ils utilisent. Par exemple, un groupe de personnes vend des cosmétiques réalisés à base de beurre de karité. La dame (hyper sympa en plus) m’a très bien expliqué comment reconnaître un bon beurre de karité pour l’utiliser en cosmétique.

Julien et moi
Shares
Julien et moi

Arrivée là-bas, j’ai rencontré Julien Kaibeck (auteur du livre Slow Cosmétique et d’autres livres). Toujours aussi sympa mais j’aurai aimé discuter plus avec lui. Il y avait trop de monde pour cela, lui avait l’air bien pris et moi j’étais très pressé de rencontrer les personnes venues présenter leurs cosmétiques.

On m’a dit à l’accueil de me présenter en tant que Aromalin face à ces artisans. Je ne savais pas vraiment pourquoi. Et quand j’ai commencé à me présenter en tant que Aromalin, j’ai compris. Nombreux d’entre eux connaissent mon blog, ce que je fais, j’ai vraiment été très surprise, étonnée (eh oui, je ne suis pas du genre à me mettre en avant  😆 , un peu timide parfois). J’avoue que j’étais vraiment fière de moi. Mais, je me demande s’ils n’ont pas été briffés avant ! 

Voilà que ça commence à devenir intéressant pour vous. J’essaye de ne pas trop m’étendre sur cette journée, pour ne pas écrire un pavé, mais ce n’est pas facile. Grâce à mon blog, j’ai reçu plein d’échantillons (et même des flacons entiers parfois, j’hallucine de cette belle générosité). Et c’est ces échantillons de cosmétiques que je vais vous faire découvrir dans cet article. Je remercie du fond du coeur tous ces artisans-fabricants qui font un travail excellent pour nous proposer tous ces beaux cosmétiques et de leur générosité durant ce salon. Et un grand merci aussi à toute l’équipe de la Slow Cosmétique, car sans eux, jamais je n’aurais découvert tous ces cosmétiques.

 

J’ai aussi fait quelques rencontres très sympathiques de quelques blogueuses qui comme moi sont abonnées aux cosmétiques naturels. Il s’agit de DelphineLyla et Marie. Je connaissais Delphine car elle poste des vidéos sur son blog et du coup facile à la reconnaître. Lola et Marie, je l’ai connu grâce à Delphine et elles ont chacune un superbe blog sur les cosmétiques naturels. J’ai été très heureuse de les rencontrer et de discuter de notre passion. Je suis où sur la photo ? A gauche, la plus petite c’est moi !

 

 

Liste des cosmétiques que j’ai reçus avec la mention Slow Cosmétique

Vous allez voir, j’ai été plus que gâtée. J’ai reçu 19 produits cosmétiques, alors il y a de la lecture, l’article est long, je vous préviens. Je donne souvent mon avis mais seulement sur la consistance du produit, l’odeur. Si j’ai testé le produit, je donne mon avis sur son efficacité.

 

Visage

Indian Tonic stimulating par Letika : lotion fraiche et stimulante qui va réveiller la peau et harmoniser le teint. Je l’ai utilisé en tonique, entre mon liniment et mon sérum huileux sur le visage. Mon avis : l’odeur est présente. On sent beaucoup le lotus mais moi j’aime bien.

Crème visage régénérante, anti-âge par Letika : hydrate, nourrit, régénère pour peaux normales à sèches et matures à la rose ayurvédique et à l’extrait de gotu kola. Mon avis :  la crème pénètre très bien, elle est très onctueuse et elle sent bon la rose, sans prendre la tête non plus. L’odeur reste légère.

Crème de beauté visage à la nigelle par Secret Sacré : Crème visage jour et nuit pour les peaux à problèmes, points noirs, acné, eczéma et psoriasis. Hydrate, apaise, répare et anti-âge. Mon avis : Son odeur est très douce, parfaite pour une crème visage. La crème est très onctueuse et elle pénètre rapidement dans la peau. Elle ne laisse pas de film gras.

Crème visage légère et hydratante au jojoba bio par Senz : pour les peaux mixtes à grasses.

Sérum nuit anti-âge par Réalia : à l’huile d’immortelle de Corse. Pour le contour des yeux et des lèvres pour les peaux très sèches qui tiraillent. Mon avis : le jour du salon, j’ai eu un coup de coeur pour cette marque. Ils sont situés en Corse et Julien m’a dit qu’ils ont obtenu les 3 étoiles de la Slow Cosmétique parce qu’ils produisent eux-mêmes leurs huiles. Je trouve ça merveilleux. J’ai aussi pu tester d’autres de leurs produits le jour du salon. Je trouve que leurs crèmes sont très agréables, très onctueuses et l’odeur des huiles essentielles est seulement libérée lorsqu’on applique la crème sur la peau. Le procédé est très recherché mais vous verrez qu’il y a très peu d’ingrédients qui composent une crème. Et moi, je leur dit chapeau ! J’ai aussi offert pour Noël à ma belle-soeur le lait pour le corps et le démaquillant et elle m’a dit qu’elle adore (elle est esthéticienne, j’essaye de la convertir au naturel, j’y suis presque !)

Lotion anti-imperfections par Déboutonnez-moi :  pour peau à tendance acnéique, pores dilatés, points noirs et peau à imperfections. C’est un sérum huileux. L’odeur est herbacée mais on le sent à peine et c’est vrai qu’elle pénètre rapidement la peau. Mon avis : super efficace sur mes boutons. Quand j’ai une éruption de boutons par ci par là, j’applique cette lotion quelques jours et les boutons disparaissent très rapidement. Incroyable !!

Soin visage Whole again par oOlution : crème nourrissante, apaisante, protectrice et réparatrice pour les peaux sèches et sensibles. Mon avis : elle ne sent pas grand chose, c’est pas plus mal. La crème pénètre très bien la peau. Je l’utiliserai sur mon corps qui a la peau sèche.

 

Cheveux

Elixir authentique Cheveux à la Nigelle par Secret Sacré : soin pour cheveux et cuir chevelu, idéal pour les cheveux fins, cassants, trop gras, cuir chevelu irrité, pellicules. Convient aussi pour les problèmes d’eczéma, psoriasis, démangeaisons sur la peau. Mon avis : son odeur est exquise ! L’elixir sent super bon : c’est doux, frais et cocoon. Perso, je n’ai pas les cheveux fins ou gras (c’est complètement l’inverse, ils sont épais et secs). Je pense que je vais utiliser cet elixir pour mes bains d’huile pour cheveux tel quel car il y a aussi les huiles végétales d’argan et de jojoba, parfaites pour la beauté des cheveux. Je peux aussi l’incorporer dans mon sérum huileux pour le visage car l’huile de nigelle est réputée pour les peaux à imperfections.

Shampoing solide par Pachamamaï : pour cheveux normaux à l’huile de ricin et à l’argile. Convient aux vegans.

 Mon avis : j’avais déjà essayé un shampoing de cette marque adapté pour mes cheveux secs. Je peux vous dire qu’il mousse super bien par contre il ne démêle pas du tout mes cheveux. J’ai donc acheté leur nouveau shampoing démêlant. Il est sympa mais mes cheveux restent trop secs. Ce shampoing ne convient pas à mes cheveux secs.

Shampoing solide par Lamazuna : pour cheveux secs à l’orange. Convient aux vegans. Mon avis : il sent très bon l’orange 🙂 et je l’ai adopté. C’est mon shampoing actuellement et là j’écris ces lignes 1 an après la publication de cet article et j’utilise toujours ce shampoing. Mon compagnon utilise le shampoing pour cheveux gras et il a de superbes résultats et en plus, grâce à ce shampoing, il n’a plus de pellicules. C’est un coup de coeur.

 

Corps

Chantilly corporelle de karité et amande douce par En Vert Vous : soin présenté comme un baume mais en chantilly. Il est adapté pour les peaux sèches et rêches. Il agit comme un film protecteur sur la peau. Mon avis : j’ai un réel coup de coeur pour ce produit. Je l’utilise tous les jours, d’ailleurs il ne reste plus grand chose de mon échantillon   🙄 . Il est très nourrissant et réparateur. Je l’utilise sur mes mains rêches et sur mon fils de 6 mois. Je lui en mets sur le cucu quand il est un peu rouge à cause des selles et quand il se griffe sur le corps. En plus, au niveau des ingrédients, le minimum est utilisé : beurre de karité, huile d’amande douce, glycérine, vitamine E et c’est tout. Merci En Vert Vous.

Bougie de modelage façon voile herbacé par Bomoï : soin hydratant, nourrit, régénère et protège la peau des agressions extérieures. C’est pour tous les types de peaux et on peut l’utiliser de la pointe des cheveux à la pointe des pieds. Mon avis : j’ai eu l’occasion de tester cette bougie au salon et je m’en souviens bien car elle est originale. En fait, c’est une crème avec au milieu une tige pour l’allumer comme une bougie. La crème va devenir liquide et vous pouvez donc l’utiliser comme une huile pour faire des massages. J’ai trouvé le concept excellent ! L’odeur est herbacée et assez présente et j’aime bien. La texture est assez consistante mais on arrive à bien l’appliquer sur la peau quand même. Je pense que solide ce soin est très bien pour être appliqué sur une petite surface comme les mains. Et liquide, il convient pour le reste du corps.

 

Hygiène

Dentifrice solide anti-tartre par Pachamamaï : dentifrice adapté aux gencives sensibles, à la menthe. Convient aux vegans. Mon avis : j’utilise déjà ce dentifrice, avant de le recevoir au salon. Du coup j’en ai deux  🙂 . Pour l’utiliser, il suffit de passer un filet d’eau sur sa brosse à dents, de frotter un peu le dentifrice avec sa brosse et se brosser les dents. La bouche n’est pas submergée par une mousse abondante comme pour les dentifrices conventionnels (d’ailleurs, je déteste ça). Il n’a pas de goût désagréable. Mes dents sont propres et ma bouche sent le frais (menthe). Cela fait plusieurs mois que je l’utilise et je dois dire que mes dents sont propres, pas de tartre et cerise sur le gâteau, elles sont plus blanches qu’avant ! J’adore ce dentifrice et je le recommande. J’ai essayé de nombreux dentifrices bio et non testés sur les animaux et à chaque fois, je n’étais pas satisfaite car mes dents viraient vers le gris. Là, j’ai trouvé celui qui me convient et c’est tant mieux !

Déodorant solide par Pachamamaï : déodorant à l’argent et aux huiles essentielles antibactériennes. Mon avis : idem que pour le dentifrice ci-dessus. Je l’utilise déjà. J’étais à la recherche du déo miracle. J’en ai essayé beaucoup et aucun ne me correspondait car je sens fort sous les aisselles (bin oui autant aller dans le détail  😆 ). J’ai même essayé d’appliquer de l’huile essentielle de palmarosa mais ce n’était pas suffisant. Cause perdue pour moi. Voilà quelques mois que j’utilise ce déodorant et je dois dire qu’en ce qui concerne les odeurs nauséabondes sous les aisselles, et bien, il est très efficace ! Par contre, ce n’est pas un anti-transpirant, donc on continue à transpirer. Mais niveau odeur, il est efficace. Le point négatif est que si vous avez la peau des aisselles sensibles (comme moi) il irrite un peu. Au salon, la personne qui fabrique ce déodorant m’a dit que c’est dû au bicarbonate de sodium mais elle prend en compte cet inconvénient.

Savon sensuel par Pachamamaï : savon saponifié à froid aux huiles essentielles de palmarosa et géranium rosat. Doux grâce au beurre de karité. Convient aux vegans.

Savon surgras par Gaiia : savon à froid aux huiles essentielles de lavande et basilic, apporte douceur, hydratation pour tout type de peaux. Il est adapté aux bébés et aux vegans.

Savon menth’eure par La savonnerie du nouveau monde : fabriqué en Normandie, au karité, avocat et huiles essentielles bio de menthe poivrée, géranium rosat et eucalyptus radié. J’ai reçu aussi un autre produit de cette marque mais il n’y a rien d’écrit dessus. 

Savon à l’eau thermale de Luchon par Abellio : savon à froid, fabriqué dans les Pyrénées. Adapté aux peaux réactives et aux femmes enceintes. Au beurre de karité, huile d’amande douce et eau thermale de Luchon.

Mon avis : je n’ai encore testé aucun de ces savons. Peu de temps avant le salon, j’ai acheté des savons à froid pour toute la famille. Du coup, j’attends de les finir et je passe à ceux que j’ai reçus au salon. Mine de rien, il en faut du temps pour terminer un savon !

 

Aromathérapie

Parfum de soin pourpre par Altearah : parfum bio aux notes de cèdre de l’Atlas, patchouli, lavandin et clou de girofle. A vaporiser au creux des mains, frotter et respirer 2-3 fois. Celui-ci est pour redonner de l’énergie. Mon avis : si vous allez voir sur le site, vous vous apercevrez qu’il existe plusieurs parfums. Selon les principes du fabricant, le mieux est de choisir votre parfum en fonction de sa couleur et non selon son odeur. Par exemple, celui que j’ai reçu a la couleur pourpre et cela signifie énergie. Et c’est bizarre car j’ai l’impression que ça marche : quand j’ai un coup de pompe, je vaporise dans mes mains, je respire et je vais beaucoup mieux ! En plus, l’odeur est très agréable. J’ai également reçu une huile pour visage et corps de ce fabricant. 

Roll-on aromathérapie relaxant à la lavande par Ecomaat : à appliquer en cas de tensions nerveuses et pour le mal des transports. Mon avis : ça sent bon la lavande ! Il faut que je teste quand je suis énervée et voir si ça me détend. Le souci est que quand je suis énervée je ne pense jamais aux huiles essentielles.

Voilà, j’ai enfin terminé la liste de mes échantillons de la Slow Cosmétique ! 😀  Je vais les tester petit à petit et je noterai mon avis sur cet article. Je vous tiendrai au courant sur ma page Facebook alors suivez-moi si ce n’est toujours pas fait !

Que pensez-vous de ces produits qui ont la mention Slow Cosmétique ? Est-ce que vous utilisez des cosmétiques naturels ? Est-ce que ça vous intéresse que je teste des cosmétiques naturels et que j’en écrive un article ?

A vous de jouer. Laissez un commentaire !

8 réflexions au sujet de « Slow cosmétique : découverte de produits cosmétiques naturels »
  1. depuis plusieurs mois je change petit à petit mes habitudes, et aujourd’hui je ne prends pour ma peau que des produits bio et je suis à fond dans les huiles végétales, étant sujette aux imperfections cutanées j’ai essayé les huiles essentielles (les produits de pharmacie étant trop agressifs et moins performants) le seul souci est que j’habite en Guadeloupe et peu de sites bio (comme celui de Julien Kaibeck) ne livrent pas outre mer (ou alors les frais de port sont élevés). Je fais avec ce que je trouve ici. En tout cas merci pour tous vos conseils et vos articles.

    1. Bonjour Marie line
      Je ne peux que t’encourager à suivre dans cette voie, et de préférer les huiles végétales pour prendre soin de ta peau. Pour les imperfections, je peux te proposer la Lotion anti-imperfections par Déboutonnez-moi (tu trouveras le lien dans l’article). J’ai testé l’échantillon quand j’ai eu une poussée de boutons et la lotion était très efficace. Mes boutons ont disparus rapidement. Si tu arrives à te procurer ces ingrédients en Guadeloupe alors ce serait parfait. (Ah la Guadeloupe ça fait rêver 🙂 )

  2. Bonjour et merci pour ce retour. C’est hyper-encourageant que ce mouvement se développe, car il y a bien trop de chimie toxique en cosmétique conventionnelle.
    Les huiles essentielles sont alors un apport parfait pour des cosmétiques 100% naturels alliée bien sur à une hygiène de vie équilibrée et une alimentation saine, ce que j’essaie de transmettre aussi par mon blog …
    Bonne continuation !
    Article récent : Soigner la Terre, c’est soigner l’HommeMy Profile

  3. Quelle belle opportunité ! Moi aussi je me lance dans le slow cosmétique surtout parce que je prend beaucoup de plaisir à faire mes cosmétiques moi-même ! Merci pour votre joli site plein de bons conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge