Resserrer les pores et purifier la peau de son visage

Argile pores resserrés 

Votre peau est mixte/grasse, vos pores sont dilatés, vous avez des imperfections, comme les points noirs. Découvrez mon astuce pour purifier votre peau, réguler le sébum, resserrer les pores, matifier votre peau. J’ai testé et les résultats sont étonnants. C’est une astuce naturelle, efficace, facile à réaliser. Votre grain de peau sera plus fin, votre peau sera douce au toucher, le teint éclaircit. 


 

Depuis que j’ai découvert la cosmétique naturelle, il y a un an, je teste beaucoup de choses. La peau de mon visage est grasse, sensible et très réactive. Avant, je testais de nombreux masques achetés dans le commerce mais ma peau était moche : imperfections, points noirs, pores dilatés ++, teint terne. 

 

J’ai donc cherché quels ingrédients naturels correspondent à mon type de peau, qui, il faut l’avouer, n’est pas facile à entretenir vu sa sensibilité.

 

Dans tous les cas, je devais faire un masque une fois par semaine pour retrouver un peu d’équilibre sur mon visage et resserrer les pores.

 

J’ai donc commencé à tester différentes argiles : blanches, vertes, roses.

 

 

Les bienfaits de l’argile sur la peau

 

L’argile est une terre. Sa couleur diffère en fonction des minéraux qu’elle contient. Ces minéraux représentent un soin extraordinaire pour la peau.

 

L’argile permet de :

  • réguler le sébum
  • purifier la peau en profondeur
  • resserre les pores
  • enlever les peaux mortes (= exfoliant)
  • lutte contre les boutons et les points noirs
  • rend la peau douce par son action exfoliante
  • ravive les teints ternes

 

 

La recette de mon masque à l’argile

  

Ingrédients

 resserrer pores visage argile

 

Comment j’ai choisi cette argile Dulcis ?

J’ai demandé à Christine, spécialiste de cette gamme de produits Oleassence, son avis. Je lui ai dit mon type de peau et elle m’a donc proposé de choisir l’argile Dulcis. Chose que j’ai faite. J’ai donc commandé l’argile et le reste des ingrédients dans sa boutique.

 

 

L’argile Dulcis est très douce, apaisante, purifiante. Elle est recommandée pour les peaux ternes, fatiguées, fragiles et réactives. Voir ses bienfaits un peu plus haut.

 

L’huile végétale de jojoba protège la peau de la déshydratation et la nourrit. Cette huile régule surtout le sébum qui est sécrété par la peau. Elle est connue pour son action calmante et cicatrisante.

 

L’hydrolat de menthe poivrée purifie les peaux à imperfections et resserre les pores. Il calme les irritations et active la micro-circulation.

 

L’hydrolat de rose de Damas resserre les pores, tonifie. C’est un très bon anti-rides, apaise les rougeurs et les irritations de la peau.

 

L’huile essentielle de lavande vraie est antiseptique, cicatrisante et régénératrice pour la peau.

 

L’huile essentielle de lavande aspic est anti-inflammatoire.

 

Les huiles essentielles de tea tree et niaouli sont anti-bactériennes.

 

Conservateur Alcool Benzylique DHA : permet de conserver les cosmétiques. C’est un conservateur naturel certifié Ecocert.

 

 

Minimum d’ingrédients

 

Si vous souhaitez vous procurer un minimum d’ingrédients pour réaliser un masque purifiant home made, il vous faut :  

  1. l’argile
  2. un hydrolat ou de l’eau minérale
  3. une huile végétale
  4. l’huile essentielle de lavande (une des 2 : fine ou aspic)
  5. l’huile essentielle de tea tree
  6. un conservateur.

 

Comme ça vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas réaliser cette recette ! 😀

 

 

Préparation du masque à l’argile pour resserrer les pores

 

Munissez-vous de :

  • 1 cuillère à café
  • 1 bol
  • 1 cuillère en bois

 

Mode d’emploi :

 

Pour 50 ml :

  • Désinfectez-vous les mains et le plan de travail à l’alcool 70°
  • Désinfectez aussi les ustensiles
  • Versez 32 g d’argile Dulcis dans le bol (64 %)
  • Versez 13,5 g d’un hydrolat de votre choix ou de l’eau minérale (27 %)

Preparation masque argile

  • Mélangez avec une cuillère en bois ou un objet en plastique (pas de métal !) et doucement jusqu’à obtenir un mélange homogène, sans grumeau.
  • Versez 1 g (environ 5 gouttes) d’une huile végétale de votre choix (2 %).Mélangez
  • Ajoutez les huiles essentielles :
    1. 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
    2. 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic
    3. 1 goutte d’huile essentielle de tea tree
    4. 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli.
  • Mélangez.

Preparation masque argile2

  • Ajoutez 10 gouttes du conservateur Alcool benzylique (0,6 %) et mélangez.

 

C’est prêt ! Vous pouvez aller réaliser votre masque à l’argile. Si vous trouvez que le masque est trop épais, alors n’hésitez pas à rajouter de l’hydrolat. Il ne faut pas non plus qu’il soit trop liquide sinon il va couler sur votre visage. 

 

 

Utilisation et conservation

 

Faites d’abord un test sur le pli du coude : appliquez une noisette du masque et attendez 24 h pour voir si votre peau réagit ou non (picotement, rougeurs, boutons). Si votre peau n’a pas réagit, vous avez le feu vert pour appliquer votre masque sur le visage.

 

Masque argile pores resserrésAppliquez le masque généreusement sur votre visage. Quelques secondes après l’application, vous allez ressentir (peut-être) que votre peau est comme absorbée ! C’est même un peu bizarre. Je l’ai ressenti seulement lors de la première utilisation.

 

Retirez le masque purifiant au bout de 10 minutes. Aidez-vous d’un gant de toilette humide. Aucune rougeur à déclarer sur mon visage. Je suis ravie que cette argile convienne à ma peau sensible ! Et quelle agréable sensation d’avoir une peau purifiée, et toute douce ! Plus de points noirs en plus. Je suis vraiment contente.

 

A utiliser une fois par semaine.

 

Le masque se conserve 1 mois. Après, il sèche donc ne faites pas une grande quantité. 50 ml suffit pour 4 applications.

 

 

Où acheter tous ces ingrédients ?

 

Je vous recommande la boutique Oleassence.

C’est ici que vous trouverez les ingrédients qu’il vous faut. Les produits sont d’une excellente qualité et la responsable du site est une spécialiste qui soigne les problèmes de peaux avec les ingrédients naturels. Ses produits sont naturels et certifiés Nature et Progrès. Ils ne sont pas testés sur les animaux.

 

Pour aller plus loin : 

Recevez gratuitement mon guide pour retrouver la peau de votre visage douce, lisse, pores resserrés, moins de points noirs, presque plus de boutons (je reste réalise, le 0 imperfection n’existe pas pour moi ou pour le moment !). Découvrez toutes mes astuces, mes produits favoris et mon expérience.

Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

 

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chatsvous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

 

Sources :  l’essentiel de Julien.

 

Quelles argiles utilisez-vous pour votre peau ? Avez-vous d’autres astuces pour purifier votre peau et resserrer les pores ?

Surtout n’hésitez pas à raconter vos expériences. Elles peuvent aider d’autres lecteurs.

À vous de jouer, laissez un commentaire !

56 réflexions au sujet de « Resserrer les pores et purifier la peau de son visage »
  1. Je fais le même masque mais avec de l’argile noire , du rhassoul, pour ma peau à acneique elle fait des miracles ! Je ne connaissais pas la tienne, je vais aller voir sur le site , une belle découverte à faire à priori, vu qu’on a la même problématique !

    1. Coucou Nathalie
      j’ai aussi testé le rhassoul, je dois dire que c’est pas mal aussi ! Mais je trouve que l’argile rose me va mieux 😀
      Je ne connaissais pas l’argile noire. Je vais aller voir ça de plus près. Le site où tu trouves cette argile est super, les ingrédients sont vraiment de grande qualité.
      A bientôt sur le blog.

    1. Coucou Nokomis
      Cette argile est vraiment super ! Cela fait presque 1 semaine que j’ai fait le masque et je n’ai pas un seul point noir sur le menton ! Du jamais vu ! Je suis bien contente 😉

    1. Bonjour Aurore,
      La recette est vraiment simple à réaliser !
      Tu peux bien entendue partager la recette en citant mon blog 😉
      Je serais ravie de venir participer à un de tes ateliers mais il faut voir si on n’habite pas loin l’une de l’autre…. Je suis dans le 08 (Ardennes)

  2. Bonjour, super article comme toujours ! J’ai juste besoin d’une petite présicion, combien de gouttes de chaque HE rajoutez vous ?

    Merci

    1. Bonjour Poupi
      Merci pour ta question car le nombre de gouttes d’huiles essentielles est un oubli 😳
      J’ai donc rajouté ces informations sur l’article.
      A très bientôt

  3. Bonjour Sandrine, l’argile Dulcis ressemble t-il à l’argile rose, car je viens juste d’en acheter. J’ai voulu commander sur le site Oleassence, très chouette site et de très bons conseils, mais les frais de livraison sont beaucoup trop élevés (18,40 euros) vers la Belgique, c’est vraiment dommage. Chez Aroma-Zone les frais sont de 6,40 euros. ❗

    1. Bonjour Christine
      en effet l’argile Dulcis ressemble à de l’argile rose.
      On peut peu être s’arranger car j’habite à la frontière belge dans les Ardennes. Si tu n’habites pas loin, tu peux commander à mon domicile.
      A bientôt

  4. Bonjour,

    J’ai une peau à tendance sèche mais j’ai des points noirs et des boutons, est ce que cette argile convient également aux peaux sèches?

    Merci!!!

  5. Bonjour, merci pour votre recette !
    Deux petites questions:
    – peut on remplacer l’alcool benzylique par de la vitamine E ?
    – Ou conserve t on le masque ? Au frigo, dans un placard ? Avec ou sans aluminium ? Merci !

    1. Bonjour Louise
      Non, l’alcool benzylique ne peut pas se remplacer par la vitamine E. L’alcool benzylique lutte contre le développement des bactéries alors que la vitamine E lutte contre le rancissement des huiles végétales.
      Vous pouvez conserver le masque surtout à l’abri de la lumière. Il peut être dans la salle de bain. Le frigo je ne sais pas je n’ai jamais essayé. Pas besoin d’aluminium.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      A bientôt 😉

    1. Bonjour Estelle
      vous pouvez toujours essayer. Moi j’ai la peau grasse avec des imperfections. Mes boutons ne me font pas mal mais tu peux toujours essayer ! Ca régule le sébum déjà et les HE utilisées sont de bon anti-inflammatoires et des anti-bactériens. L’alimentation : ne pas manger trop gras !
      A bientôt

  6. merci Sandrine pour tes recettes, elles sont formidables 🙂 , moi je soufre trop des points moire, cependant j’ai acheté de l’argile verte et je ne sais pas si j’airai le même résultat?? ❗

    1. Bonjour Amel
      ravie que les recettes t’intéresse !! 😀
      Tu peux tester l’argile verte, elle est purifiante. Moi je l’utilise et elle m’enlève mes points noirs, surtout sur le nez !
      A bientôt 😉

  7. Bonsoir,
    Chouette blog, dans mes favoris !
    Perso, j’ai la peau mixte et je me suis fait un programme complet :
    Le matin, après ma toilette, j’applique une crème HM avec Huile Végétale de son de riz, HYdrolat de citron, poudre de riz micronisée, Arrow root, allantoïne et Huiles Essentielles de bois de rose, de lavande fine et de carotte;
    Le soir, je me démaquille avec un bi-phase HV jojoba, HY hamamélis et HE fragonia (+ conservateur Cosgard);
    Une crème de nuit HV abricot et nigelle et HE pamplemousse
    Une huile précieuse pour le contour des yeux : HV argan, rose musquée, abricot et avocat.
    Résultats positifs :
    Mon teint est plus frais, mes cernes moins marqués, ma peau plus douce et mieux nourrie. 😀 😀 😀
    Mais:
    Ma peau est toujours aussi grasse sur le T du visage, et la crème du matin finit par des peluches… 😥
    Je n’ai pas tout gagné mais pas tout perdu quand même 🙄
    Des idées pour améliorer çà seront les bienvenues !
    Bonne soirée

  8. Bonjour Margouillat
    Ravie de figurer dans tes favoris 😛
    Super ton programme HM (home made – je pense à ceux qui ne se sont pas encore lancé dans cette aventure 🙄 ). Le choix des ingrédients est vraiment top, bravo ! Pour ta crème qui peluche, c’est peut être dû à la poudre de riz car j’avais testé avec de la sève de bambou et il me restait des résidus sur la peau. Peut-être en mettre moins. Ou alors c’est peut être l’arrow root mais je n’ai jamais eu de problème avec.
    Pour la zone T, je te propose l’huile végétale de jojoba (ou papaye) en complément au son de riz ! Elles sont régulatrice du sérum !! Et enfin si tu ne connais pas encore, je te propose le forum des AZA pour poser toutes tes questions cosmétiques car il y a de nombreuses filles qui s’y connaissant mieux que moi 😀 Surtout, ne vois pas ça comme un renvoi mais c’est pour te conseiller au mieux : http://leretourdesazas.leforum.eu
    A bientôt 😉

  9. Bonjour Sandrine,
    Je viens de faire ta recette de masque avec de l’argile rose Argiletz. Je ne sais pas si ça provient de la marque de l’argile mais je trouve la préparation très pâteuse, alors j’ai rajouté de l’hydrolat. De plus, tu dis pouvoir utiliser cette quantité pour 4 utilisations, ça me paraît beaucoup ! Ma préparation donne environ 2 cuillères à soupe !
    Me suis-je trompée quelque part ?
    Merci pour ta réponse et pour ton site qui regorge d’informations intéressantes !

    1. Bonjour Julia
      SI tu trouves que ta préparation est pâteuse, tu as bien fait de rajouter de l’hydrolat. Peut-être que tu préfères ton masque plus « liquide » que moi, c’est tout à fait possible !
      Pour la quantité, ça va dépendre de ce que tu mets sur ton visage. Pour moi, je l’utilise 3 à 4 fois mais j’ai aussi un petit visage 😆
      Si tu y fais que 2 utilisations, il n’y a aucun souci ! Va y fonce ! N’hésite pas à revenir parler de tes résultats !
      A bientôt

      1. Bjr moi j’adore tes article j’essaie quand j’ai la possibilité d’avoir ces ingrédients. Mais comment se faire livrer en Afrique au Gabon par exemple ?

  10. je viens de suivre ta recette a l’adaptant un petit peu (soit parce que je n’avais pas l’ingrédient , soit par rapport a mon type de peau qui est sensible mixte….)
    et je dois dire que l’effet est bleuffant!!!! Ma peau est plus lumineuse, mes pores resserrés … et je n’ai pas eu la peau rouge après le masque!!!! j’uis vraiment contente, merci beaucoup 😛

    1. Bonjour Katia
      Je suis super contente que tu es testé ma recette et qu’elle te convienne très bien ! C’est une super nouvelle !C’est bluffant comme tu dis 😀 A bientôt

  11. Bonjour, Sandrine.
    Merci beaucoup pour toutes tes astuces, tes recettes.
    Je lis toujours avec un très grand intérêt tes articles. Je suiz nouvelle et lundi je vais me procurer tout les ingrédients. Merci 😆 😆

    1. Bonjour Francesca
      Merci beaucoup pour ta confiance. Je suis ravie que tu passes à l’acte et que le naturel va devenir ta routine cosmétique !
      A bientôt 😉

    1. Bonjour Louisa
      L’argile blanche est très bien aussi pour ce type de peau. Allez-y et n’hésitez pas à me dire comment va votre peau après le masque. A bientôt

  12. Bonjour,
    je m’appelle Laurence et je suis nouvelle sur ce site.
    Tout d’abord je te remercie pour tous les conseils que tu nous donnes.
    C’est la première fois que je vais utilisée des huiles essentielles.
    J’ai relevée le masque d’argile pour peau grasse et acnéique.
    J’ai acheté en pharmacie des huiles essentielles comme NIAOULI, MENTHE POIVRÉE, LAVANDE de chez « naturactive de Pierre Fabre » et l’huile de JOJOBA de chez « laboratoire du Haut Ségala » ainsi des huiles végétales comme PÉPIN DE RAISIN, ROSIER MUSCAT de chez « De Saint Hilaire » ainsi que huile TEA TREE de chez Florame dans une boutique BIO.
    Tu mentionnes de prendre des produits de bonne qualité, je voulais savoir si un mélange de toutes ces marques était bonne ou non et de bonne qualité.
    Merci d’avance,

    1. Bonjour Laurence
      Bienvenue à toi sur le blog 😛
      Je ne connais pas de contre-indication à mélanger les produits des différentes marques. Tu n’as plus qu’à te lancer dans la confection du masque à l’argile !
      A bientôt

  13. bonjour,
    Je viens de recevoir votre guide peau grasse, merci pour ces conseils.
    Cependant, Pourriez vous me donner une recette de creme de jour pour ma peau qui est plutot seche (mais qui devient grasse avec des huiles), sensible, couprosée et bcp de points noirs sur la zone T…
    il me semble qu’en melangeant les huiles comme vous le preconisez, la peau est luisante toute la journée….
    Merci beaucoup et bonnes fetes!

    1. Bonjour Deca
      Si votre peau est luisante avec l’application d’huile, c’est probablement que vous en mettez trop.La peau va absorber la quantité d’huile dont elle a besoin. (Je parle bien d’huile végétale). De plus, il est fréquent de confondre une peau sèche et déshydratée. Essayez d’appliquer seulement 3-4 goutte d’huile de jojoba et voyez si votre peau continue à briller après 10 min.
      A bientôt et une très bonne année !

  14. Bonjour Sandrine
    Très bon blog et merci pour toutes tes recettes !!
    J’ai une petite question peut-on remplacer l’alcool par de l’extrait de pépins de pamplemousse ?
    Merci !!

    1. Bonjour Myriam
      Merci pour tous tes encouragements !
      Je te déconseille de remplacer l’extrait de pépins de pamplemousse par de l’alcool.

      A bientôt 😉

  15. Bonjour Sandrine, j’ai bien envie d’essayer ton masque avec de l’argile verte ou de l’argile jaune, j’ai les deux, je testerai. Par contre je me pose une question métaphysique 😉 Pourquoi « pas de métal » pour mélanger la préparation? Et quand tu vas sur les sites de matériel pour préparation tu trouves essentiellement des bol inox, des mini fouets inox… c’est gênant? J’ai commandé le mini fouet, pas le bol, j’ai pas osé, je me suis pris un becher en verre à la place. Tu utilises quoi toi? Pour les masques et pour tes autre préparations?
    Un grand merci et à bientôt

    1. Hélène
      Le masque à l’argile est superbe tu verras !
      Pas de métal car le métal casse les couches qui compose ton argile. Elle perdra son pouvoir absorbant.
      J’utilise un bol en plastique mais le mieux est un bol en verre, c’est sûr. Et le fouet et bol en inox à bannir pour cette préparation. J’utilise une spatule en plastique.
      Pour les autres préparations (hors argile), j’utilise des bols et mini-fouets en inox.
      A bientôt 😉

  16. Bonjour, 😉

    Je n’ai pas le courage de lire tous les commentaires bien que la réponse que je cherche y est peut-être 😯
    Quelle est la dose d’HE de menthe poivrée que l’on doit utiliser dans le masque ?
    Merci pour ton attention

    1. Bonjour Isabelle
      C’est vrai qu’il y en a des commentaires 😛
      Il s’agit d’hydrolat de menthe poivrée dont je parle dans l’article. A ne surtout pas confondre avec l’huile essentielle !! Attention.
      A bientôt 😉

  17. Merciiii pour ces recettes faciles mais surtout efficaces ma peau est trop grasse et sensible 🙁 c’est horrible mais maintenant je sais ce que je dois faire et c’est grâce à ce que tuas présenter ♥♥

    1. Bonjour Hannah
      Je suis vraiment ravie que ton article puisse d’aider à prendre soin de ta peau ! N’hésite pas à revenir nous dire si ta peau va mieux 😉

  18. j’ai essayé ton masque mais ma préparation est très épaisse, est ce normal ? j’ai du rajouter de l’eau pour pouvoir l’appliquer sur mon visage , pendant le temps de pause l’argile a séché en 5 minutes, j’ai quand même attendu les 10 minutes pour l’enlever mais du coup je n’ai pas vu d’effets sur ma peau 😥 je ne sais pas si ça viens de ma balance (aroma-zone) ou autre chose , j’avoue que je ne comprend pas , j’ai pourtant suivi ta recette à la lettre , j’ai du tout jeter la première fois.

    1. Bonjour Emma
      Ah bon ? Chez moi elle ne sèche pas si vite et la consistance je la trouve bonne.
      C’est pas grave de toute façon. Si tu trouve le masque trop épais, alors il suffit de rajouter de l’hydrolat jusqu’à ce que tu obtiennes la consistance que tu désires.
      Il ne faut pas laisser l’argile sécher sur ta peau car ça l’assèche aussi et tu risques de l’irriter en retirant l’argile si ta peau est fragile. Il faut aussi l’appliquer en couches assez épaisse pour ne pas qu’elle sèche trop vite.
      Voilà n’hésite pas de retenter le masque avec ta consistance à toi. Et vraiment désolé que tu ai tout jeter.
      A bientôt

  19. Bonjour. Votre masque me brûle la peau. Est ce normal ? Je l’ai essayé 2 fois, et les 2 fois c’était insupportable j’ai du tout enlever et tout jeter.. Avez vous une solution ? Bonne journée

    1. Bonjour Océane
      Oula que non, ce n’est pas normal…. 😕
      Combien de temps l’avez-vous laissé sur votre peau ?
      Peut-être qu’il y a un ingrédient que vous ne supportez pas. Je peux vous inviter à faire un test cutané : appliquez un peu de masque sur le pli du coude. Attendez 24-48 h et si aucune rougeur, irritation, alors vous ne faites pas d’intolérance.

      1. Je l’ai laissé moins d’une minute. J’ai essayé un masque à l’argile verte (même argile que j’avais prise pour le masque proposé au dessus) avec du miel et citron. Tout s’est bien passé. Mais pas de super résultats.. Je vais devoir essayer le masque avec un ingrédient à la fois pour savoir le quel réagit comme ça. Merci pour votre réponse bonne journée 🙂

        1. Bonjour Océane
          pour qu’un masque à l’argile fonctionne, il faut au moins le laisser agir 10 min, sans qu’il sèche alors il faut l’appliquer en couche assez épaisse.
          Pour l’ingrédient mystère que vous ne supportez pas, je vous conseille de faire un test de chacun d’entre eux sur le pli de votre coude : vous appliquez 1 ingrédient à la fois sur le pli de votre coude et vous laissé agir 24-48h et vous voyez si vous avez des rougeurs ou des petits boutons ou autre.
          N’hésitez pas à me tenir au courant.
          A bientôt 😉

  20. JAI TT LU ET JE VS REMERCIE. MOI JE SUIS EN AFRIQUE PRECISEMENT AU BENIN..LES PRODUITS DT VS AVEZ FAIT CAS SE FONT RARE ICI..

    1. Bonjour Gilchrist
      Oui effectivement, déjà plusieurs abonnés m’ont fait part de cette difficulté à trouver ces produits en Afrique. Ca viendra surement un jour ! A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge