Renforcer ses défenses immunitaires pour ne pas être malade

renforcer ses défenses immunitaires

Dès l’automne, il faut penser à renforcer ses défenses immunitaires. Cela va nous permettre d’être plus résistants aux microbes et moins fatigués. Soyez serein et pensez aux huiles essentielles. Découvrez 4 recettes aux huiles essentielles pour adultes et enfants. Elles sont très simples mais tellement efficaces.

 

Notre système immunitaire est essentiel à notre survie. Sans lui, nos cellules n’auraient aucun moyen de se défendre contre les bactéries, virus, champignons. En renforçant ses défenses immunitaires, vos défenses naturelles vont agir plus vite pour supprimer, tuer les microbes qui se sont installés dans votre corps. Vous pouvez alors échapper à un gros rhume, une rhinopharyngite, une gastro-entérite, etc…Alors, c’est maintenant, en automne qu’une « cure renforcer ses défenses immunitaires » est à envisager. Ce conseil est autant valable pour un adulte que pour un enfant (en bonne santé générale).

 

Dans cette première partie, nous allons sélectionner les huiles essentielles pour renforcer ses défenses immunitaires.

Dans une seconde partie, comme je suis en parallèle une formation en phytothérapie, je vous conseillerai les plantes médicinales qui vous seront d’un grand secours. En effet, les huiles essentielles sont vraiment parfaites mais ils vous manquent les vitamines et les minéraux pour être au meilleur de votre forme et booster votre organisme afin qu’il soit prêt pour l’hiver. 

 

Recettes pour renforcer ses défenses immunitaires

 

Recette avec 1 huile essentielle

 

Versez 6 gouttes pures d’huile essentielle de ravintsara – Cinnamomum camphora (antivirale, antibactérienne, renforcer ses défenses immunitaires) sur votre main. Puis, massez la face interne de vos poignets, votre torse et le bas du dos. N’oubliez pas de vous laver les mains ensuite.

Vous pouvez aussi choisir l’huile essentielle de Saro – Cinnamosma fragrans (antivirale, antibactérienne, protège les affections virales). Les 2 sont d’excellentes anti-infectieuses et aide à renforcer ses défenses immunitaires. Elles sont aussi efficaces si vous avez le nez bouché ou qui coule.

 

A faire 1x/jour, pendant 20 jours maximum par mois dès l’automne.

 

smiley_attentionPour qui ?

    • Les enfants à partir de 12 ans
    • La femme enceinte à partir du 2ème trimestre

 

 

 

Recette avec 4 huiles essentielles

(mise à jour 11/02/2016)

A verser dans un flacon ambré :

  • Huile essentielle ravintsara (Cinnamomum camphora) : 100 gouttes – antivirale, antibactérienne, renforcer ses défenses immunitaires
  • Huile essentielle thym à thymol (Thymus vulgaris à thymol) : 10 gouttes – antibactérienne, antivirale, , renforcer ses défenses immunitaires
  • Huile essentielle tea tree  (Melaleuca alternifolia) : 30 gouttes – antibactérienne, antivirale, renforcer ses défenses immunitaires
  • Huile essentielle citron (Citrus limon) : 30 gouttes – antiseptique, dépuratif, régule les métabolismes

 Appliquer 6 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos. A faire 3x/jour, entre 1 et 3 semaines.  

pack immunitéC’est hyper simple pour réaliser cette préparation grâce au pack du site Compagnie des Sens (100% confiance). Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN

==> cliquez ici pour accéder au pack renforcement de l’immunité

 

Précaution : ce mélange est photosensibilisant. Ne vous explosez pas au soleil après application (bon en même temps y’a pas franchement du soleil en hiver !!)

smiley_attentionPour qui ?

    • Déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans.
    • Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante.

 

 

 

Recette à diffuser (pour enfants et adultes)

 

En plus de ces recettes à appliquer sur la peau, vous pouvez tout à fait diffuser des huiles essentielles pour purifier l’air de votre logement, éviter ainsi une épidémie et surtout un joli partage de bactéries et/ou de virus entre membres de la famille. Renforcer ses défenses immunitaires par la voie olfactive est possible. En effet, on connaît tous très bien ce cercle vicieux où le garçon (ou le papa) fait entrer le virus à la maison. Il n’est pas très bien pendant une journée, puis ça passe. Ensuite, c’est au tour de la sœur et de la maman de tomber malades. Mais elles, elles ne guérissent pas en 1 journée. Non, il leur faut plus de temps pour se soigner. C’est ce que se passait tout le temps et tous les ans lorsque j’habitais encore chez mes parents ! :mrgreen: Maintenant que je sais utiliser les huiles essentielles, les microbes peuvent venir, je les attends de pied ferme ! A moi la victoire.

 

Vous pouvez donc diffuser des huiles essentielles anti-infectieuses et douces pour vos voies respiratoires. Je vous conseille :

 

 

Vous pouvez tout à fait créer votre mélange vous même. Sachez simplement que les huiles essentielles sont plus efficaces en synergies. Vous pouvez par exemple utiliser les huiles essentielles de ravintsara pour le côté stimulant des défenses immunitaires et l’eucalyptus radié pour un excellent anti-microbien des voies respiratoires. Ou alors, pourquoi pas le ravintsara et le citron qui est très adapté pour les périodes de maladies contagieuses en diffusion.

Versez 5 gouttes de chacune des 2 huiles essentielles que vous aurez choisies (soit 10 gouttes en tout). Diffusez 15 à 30 minutes en fonction du type de diffuseur que vous avez (en savoir plus sur les diffuseurs), matins et soirs pendant 20 jours par mois.

 

Evitez de diffuser l’eucalyptus radié seul, pensez toujours à l’associer avec une huile essentielle plus douce (ravintsara, saro, lavande vraie, etc).

 

smiley_attentionPour qui ?

    • Pour les enfants dès 3 ans
    • Pour la femme enceinte dès le 2ème trimestre
    • Précautions pour les asthmatiques. Les diffusions d’huiles essentielles peuvent éventuellement déclencher une crise d’asthme.

 

 

Quelles sont vos astuces, conseils pour vous préparer à affronter l’hiver ? Quelles sont vos huiles essentielles que vous utilisez le plus en hiver ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Sources : http://www.lessentieldejulien.com/2012/01/maux-dhiver-quelles-huiles-essentielles-pour-limmunite/, Ma bible des huiles essentielles par Danièle FestyHuiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. BredaJe ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, D. Festy – Image : http://fr.best-wallpaper.net

53 réflexions au sujet de « Renforcer ses défenses immunitaires pour ne pas être malade »
    1. Bonjour Gilles
      Pour la recette avec l’huile essentielle de Ravintsara c’est bien 6 gouttes en tout, pas plus ! Je vais préciser cela dans l’article.
      A bientôt 😉

  1. merci Sandrine
    de préférence de nous donner les plantes médicinale pour renforcer la défonce huminitaire
    merci
    Malika

    1. Bonjour Malika
      Ce sera l’objet du prochain article sur les défenses immunitaires. Je l’écrirai d’ici 2-3 semaines. Je peux déjà vous orienter en vous indiquant : ginseng, spiruline, acérola.
      A bientôt

  2. Bonjour Sandrine,
    Pour la recette à 1 HE, il faut mettre 2 gt sur les poignets, 2 gt sur le torse et 2 gt dans le bas du dos, cela fait bien 6 gt.
    Ma question: combien de fois par jour, combien de jours par mois ou combien de mois dans l’année ?
    Tu as précisé pour les autres recettes, mais pas pour celle-ci !
    Merci

    1. Bonjour Anne
      En effet, c’est un oubli de ma part, je te remercie donc de mettre l’accent sur cette info. Pour la recette à 1 HE, c’est donc 1 fois par jour, 20 jours maximum par mois. On peut commencer cette recette en automne.

  3. bonjour Sandrine

    Super article ! merci

    mais j’ai 2 enfants en bas âge (2ans) et je ne peux donc pas utiliser les HE pour eux
    Aurais-tu à tout hasard des recettes miracles s’adressant aux tout petits pour les proteger des maux d’hiver ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Alex

      Merci à toi !! Malheureusement, je ne peux te conseiller pour tes enfants si jeunes. Il vaut mieux se rapprocher de ton pharmacien ou mieux d’un aromathérapeute si tu le peux.
      A bientôt 😉

    1. Coucou Valérie 😀
      La recette de la diffusion est super pour la famille ! Dit donc 1 mois, malade, tu dois en avoir vraiment marre !! Envoie-moi un mail pour qu’on se revoit. Bises

  4. Merci Sandrine pour cet article, je suis aussi dans le domaine de la santé / l’embellissement et je me reconnais pas mal dans ce que tu écris. Continue ! 🙂

  5. Bonjour Sandrine
    Très intéressant merci !!
    Et pour les enfants (de 1 an jusque 10 ans) quelles huiles peuvent être utilisées?
    Merci !

    1. Bonjour Myriam
      Pour les enfants en dessous de 3 ans, il est assez délicat de conseiller pour l’utilisation des huiles essentielles. Je te conseille vivement de voir le livre de D. Festy adapté aux enfants (je l’ai et il est top !) : clique ici.
      A bientôt

  6. Bonjour je viens de lire qu’il ne faut pas mettre des essences en diffusion, quand on as des chats, que cela est mortel pour eux, j’ai déjà utiliser un diffuseur, et heureusement ils ne leurs est rien arriver, mais effectivement maintenant cela me fait peur, est ce que les produit pour éviter la grippe, ou simplement pour se sentir bien, ne sont pas recommander pour eux, ou y a t il des exceptions 😯

  7. Je viens de découvrir l’article et je confirme que pour mon cas, l’huile essentielle ravinstara m’a été très efficace pour l’hivers derniers, cette année Dieu merci, je n’ai pas encore eu de rhum, mais je compte l’utiliser au cas où.
    Article récent : Apprendre la peintureMy Profile

    1. Bonjour Sam
      Merci pour ce beau témoignage ! L’huile essentielle de ravintsara n’est pas de trop cette année avec cette grippe très contagieuse de cet hiver. A bientôt (et sur le forum aussi) 😛

  8. Bonsoir Sandrine, je viens de voir votre message, malheureusement mon gmail a mis le mail dans spam, je viens de le désactiver du filtre.
    Merci pour votre réponse. Cette année, je remercie le bon Dieu, je n’ai pas eu de rhume, donc pour le moment ça va. Mais avec ce changement de température, rien n’est certain,
    Votre site est riche de conseils, et la semaine prochaine je compte acheter l’huile essentielle (je teste) d’ortie pour mes cheveux, je compte faire une petite cure d’au moins une fois par semaine pendant + ou – deux mois et voir ce que cela donnera. Merci pour ce conseil!.
    Bonne soirée,
    Sam
    Article récent : Dessiner un cheval avec des crayons de couleurMy Profile

    1. Bonjour Sam
      oui ça arrive assez souvent que gmail mette mes mails dans les spams. C’es dommage 👿
      Bravo à toi de ne pas faire partis des malades de l’hiver !!
      Par contre l’huile essentielle d’ortie ça n’existe pas. Surement que tu veux parler de poudre d’ortie. En tout cas, c’est une plante très très adaptée pour les cheveux et contre les pellicules. N’hésite pas à revenir en parler de cette cure.
      A bientôt 😉

    1. Bonjour Patricia,
      pour éviter la gastro-entérite, vous pouvez prendre des oleo-capsules d’origan de Pranarom. Vous en trouverez en pharmacie.
      A bientôt

  9. Bonjour Sandrine,

    Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour votre site qui regorge de précieux conseils. Je viens de lire vos conseils sur le renforcement des défenses immunitaires en hiver et j’apprécie beaucoup l’HE de RAVINTSARA.

    J’ai lu que cette huile était d’une quasi totale innocuité et je voulais savoir pour quelles raisons ne doit-on pas l’utiliser plus de 20 jours par mois?

    PS : Tous mes vœux de bonheur à la nouvelle maman et au nouveau né

    Merci

    1. Bonjour Otmane
      Il est toujours préférable de faire une pause thérapeutique lorsqu’on utilise sur le long terme des huiles essentielles afin d’éviter tout risque de surdosage dans le corps.

      A bientôt et merci 😛

  10. Bonjour Sandrine,

    J’espère que votre congés maternité se passe bien !

    J’aurais voulu savoir quelle est la posologie (en voie interne) à ingérer pour renforcer les défenses immunitaires ? On m’a conseillé 2 gouttes d’HE ravintsara sur un sucre 1 fois par jour pendant 10 jours les mois de septembre, octobre et décembre ? Quand pensez-vous ?

    Un grand merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Lolotte
      Le congé mat se passe bien ! J’essaie tant bien que mal de me dégager un peu de temps pour aller sur mon blog quand même 😉
      Pour la posologie, moi, je ferai une cure de 20 jours consécutifs plutôt.
      A bientôt

  11. Bonjour,

    Est-il possible d’associer en diffusion l’eucalyptus radiata + citron + ravinstara?
    Pour un vrai cocktail anti microbes de l’automne?
    Merci pour vos réponses!

    1. Bonjour Cécile
      Oui bien sûr, c’est un très bon cocktail comme vous dites 😀
      L’huile essentielle d’eucalyptus radié libérera les voies respiratoires, le citron est un antimicrobien superbe en diffusion et le ravintsara (Cinnamomum camphora) est un parfait anti-viral et il est indispensable pour prévenir les maladies en périodes d’épidémies.
      A bientôt !

  12. bonsoir
    depuis peu de temps j’ai découvert les huiles essentielles et vos conseils sont vraiment tres intéressants. j’ai essayé pour les cheveux gras et ça marche tres bien
    merci continuez je vous lis toujours avec plaisir

    1. Bonjour Nicky
      ravie de savoir que les huiles essentielles vous aident ! Quel traitement utilisez-vous pour vos cheveux gras ? Cela peut aider d’autres personnes.

      1. Bonjour Sandrine
        j’utilise HE de tea tree 1 à 2 gouttes dans le creux de ma main avec le shampooing. mes cheveux tiennent ainsi 4 à 5 jours avant de les relaver.

  13. Bonjour Sandrine
    Je suis nouvelle sur ce blog et je suis Conseillère VDI en médecines douces depuis peu donc besoin de quelques renseignements!
    je viens de voir une recette qui m’intéresse mais peut t’on la modifier svp
    Pour renforcer les défenses immunitaires peut t’on diffuser l’HE de tea tree à la place de ravintsara avec eucalyptus glogulus au lieu de eucalyptus radié et citron?
    Merci à bientôt

    1. Bonjour Sylvie
      Félicitations pour votre statut de conseillère 🙂
      Pour renforcer les défenses immunitaires, la meilleure est la ravintsara. De plus, il est préférable de diffuser l’HE d’eucalyptus radié que l’eucalyptus globulus car il est moins irritant pour les voies respiratoires (prudence chez les personnes asthmatiques pour la diffusion). Vous pouvez tout à fait diffuser l’HE de citron pour son côté antiseptique atmosphérique.
      N’hésitez pas ! A bientôt 😉

  14. Pouvez vous me conseiller svp pour un livre avec des recettes aux HE faciles et simples à utiliser pour la santé en particulier ? Merci

      1. J’ai également ces 2 livres , ils sont vraiment bien faits et les recettes faciles à appliquer , je préfère néanmoins celui de Baudoux car Mme Festy ne dit pas combien de temps on peut prendre telle ou telle synergie et quand on débute ce n’est pas évident 😉
        Merci encore pour tes articles et j’attends avec impatience ton e-book , des recettes simples et efficaces voilà ce qu’il me faut 😀

        1. J’aime beaucoup ces 2 livres aussi. Idem que toi pour la remarque sur la durée du traitement. Hâte également de proposer l’e-book et contente de savoir qu’il t’intéresse. J’espère juste qu’il sera à la hauteur des attentes des intéressés.

  15. Bonjour Sandrine, merci pour cet article (comme pour les autres d’ailleurs)! Pour le mélange 4 huiles, c’est 6 gouttes 3 fois par jour (soit 18 gouttes par jour) ou 6 gouttes au total par jour? Est-il possible de faire cette cure 1 semaine par mois de septembre à mars? Bonne continuation

    1. Bonjour Milou
      oui c’est bien ça pour le mélange des 4 HE : 18 gouttes par jour. Personnellement, je ferais une première cure de 3 semaines, puis si tu veux, 1 semaine par mois.
      A bientôt 😉

  16. Bonjour
    Juste un conseil , j’ai pris y a 5 jours une synergie à avaler et à diffuser pour un rhume qui débutait mais maintenant je tousse puis je changer de synergie pendant 5 à 7 jours de plus , ce qui ferait en tout 15 jours de prises internes d’HE
    Merci

      1. Non, non Sandrine moi c’est toux sèche 😀 donc je vais prendre 1 gtte de cyprès sur cachet neutre mais mon interrogation était de savoir si l’on pouvait utiliser les HE au delà de 7 jours et je lis que oui 🙂
        A bientôt , j’espère que toi et ta petite famille se porte bien 🙂

        1. Ok Patricia, tu fais bien de préciser car la toux sèche et la grasse ne se soignent pas de la même façon. Très bien le cyprès toujours vert pour la toux sèche. Par contre, celui-ci mieux vaut éviter de l’utiliser trop longtemps. 5-7 jours devrait suffire. A bientôt 🙂 et merci de ta confiance.

  17. Bonjour Sandrine,

    J’utilise un liniment oléo-calcaire pour me démaquiller le visage. Je mets un peu de produit sur un disque démaquillant et je nettoie. Mais lorsque je me maquille les yeux, j’ai l’impression que le disque démaquillant me fragilise la peau du contour des yeux. Auriez-vous une formule de démaquillant que je pourrais appliquer aux doigts. En somme, pourriez-vous m’indiquer un produit que j’utiliserai pour me laver le visage quotidiennement et me démaquiller lorsque je me maquille les yeux afin de ne pas fragiliser cette zone.

    1. Bonjour Aissata
      Utilisez-vous un hydrolat (ou eau florale) après l’utilisation de votre liniment ? En effet, le liniment a un ph basique. L’hydrolat qui a un ph acide va rééquilibrer le ph de votre peau. A bientôt 🙂

  18. Bonsoir, je voudrais faire une petite cure d’ He à avaler pour renforcer les défenses naturelles. Est ce que je peux prendre : 1 goutte de He Tea tree, 1 goutte de He Ravintsara, 1 goutte de HE Citron et 1 goutte de He Niaouli dans une cuillère de miel chaque matin c’est possible, et durant combien de temps puis-je le faire ?

    1. Bonjour Patricia
      Pour renforcer vos défenses immunitaires, cela me parait excessif. Je vous conseille plutôt d’avaler 1 goutte de ravintsara et 1 goutte de citron dans une cuillère de miel, 1 fois par jour. Faire une pause d’une semaine tous les 20 jours.
      Renseignez-vous bien sur les contre-indications des HE avant de les utiliser. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge