Recettes de bain d’huile pour obtenir des cheveux brillants et doux

Bain huiles cheveux secs

Vous avez les cheveux secs et vous avez essayé plein de shampoings et après-shampoings enrichis en beurre de karité ou huile ? Vous n’arrivez pas à nourrir correctement vos cheveux secs et ternes ? Découvrez des recettes simples aux huiles végétales pour rendre vos cheveux brillants, doux et avec moins de frisotis. 

 

Dans un précédent article, j’expliquais pourquoi il est si compliqué d’avoir des cheveux brillants, quand vous avez des cheveux secs. Puis, j’ai listé les huiles végétales qui sont vraiment efficaces pour gainer et nourrir les cheveux, donc les rendre brillant, doux et avec moins de frisotis (cliquez ci-dessous) :

 

Cheveux brillants : soins naturels adaptés aux cheveux secs

 

Dans cet article, je vais vous proposer 4 recettes aux huiles pour retrouver des cheveux brillants. J’ai décidé de faire cette partie dans un second article car je trouvais que l’article était trop long et je ne voulais pas vous blinder le cerveau d’informations d’un coup 😉 .

 

 

Bains d’huile pour obtenir des cheveux brillants et lisses

 

Mode d’emploi des bains d’huile

 

Il ne s’agit pas de patauger dans 50 L d’huile, je vous rassure  :mrgreen:

 

1/ Il s’agit d’appliquer votre mélange d’huile sur toute la longueur de vos cheveux secs (par sec je veux dire qu’ils ne sont pas mouillés Cheveux brillants : soins naturels adaptés aux cheveux secsles cosmetiques naturels   ), sans oublier les pointes.

Laisser agir au moins 15 minutes. Vous pouvez aussi laisser agir toute la nuit pour un meilleur résultat. Pour cela, emballez vos cheveux dans du Cellophane et mettez un bonnet de bain pour être sûre de ne pas tacher vos draps. Perso, je n’ai jamais laissé agir un bain d’huile toute une nuit, ça ne me dit rien de dormir avec du cellophane sur la tête et à la base je fais le minimum pour avoir de beaux cheveux. Cheveux brillants : soins naturels adaptés aux cheveux secsles cosmetiques naturels

 

2/ Faites votre shampoing et votre après-shampoing et/ou votre masque nourrissant.

 

3/ Lorsque vous rincez vos cheveux après votre shampoing et votre masque nourrissant, rincez-les à l’eau la plus fraiche possible et avec le moins de calcaire possible (ternit les cheveux) pour resserrer les écailles de vos cheveux.

 

 

Recettes pour avoir des cheveux brillants et doux

 

Bain d’huile pour cheveux secs, ternes, fourchus :
  • 1 c. à café d’huile de sapote
  • 1 c. à café d’huile de yangu
  • 1 c. à café d’huile de ricin
  • 1 c. à café d’huile de miel si vous avez
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron

 

Mélangez tous ces ingrédients dans un bol, et appliquez sur les cheveux secs. Laissez agir au moins 15 minutes. Mouillez vos cheveux et faites un shampoing doux et un masque nourrissant à la suite. 

 

 

Bain d’huile pour cheveux secs, rêches, crêpés, cassants, fourchus :

 

Mélangez tous ces ingrédients dans un bol, et appliquez sur les cheveux secs. Laissez agir 15 minutes sous une serviette chaude (mouillez là et passez là au micro-ondes pour avoir une serviette chaude rapidement). Mouillez vos cheveux et faites un shampoing doux et un masque nourrissant à la suite. Rincez vos cheveux.

 

 

Bain d’huile pour cheveux secs, fins, abîmés :
  • jaune d’oeuf
  • 2 c. à soupe d’huile de noix du Brésil
  • 2 c. à soupe d’huile de Yangu

 

Mélangez tous ces ingrédients dans un bol, et appliquez sur les cheveux secs. Laissez agir au moins 15 minutes. Mouillez vos cheveux et faites un shampoing doux et un masque nourrissant à la suite.  Rincez vos cheveux.

 

 

Bain d’huile pour cheveux secs et prévenir la chute des cheveux :
  • 1 c. à soupe d’huile de sapote
  • 1 c. à soupe d’huile d’avocat
  • 11 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • 11 gouttes d’huile essentielle de citron

 

Mélangez tous ces ingrédients dans un bol, et massez votre cuir chevelu avec ce mélange (les cheveux sont secs). Laissez agir 15 minutes. Mouillez vos cheveux et faites un shampoing doux et un masque nourrissant à la suite. Rincez vos cheveux.

 

 

Astuce

 

Vous pouvez augmenter les doses d’huiles comme ça vous n’aurez pas besoin de refaire la préparation à chaque fois que vous voulez vous laver les cheveux, vous gagnez du temps.

Ce mélange se conserve bien dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Il peut se conserver 6 mois. Au-delà les huiles risquent de s’oxyder et rancir. Pour éviter cela vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile de vitamine E, si vous avez.

 

 

Précautions lors de la préparation

 

Les précautions sont très importantes pour :

 

  • Vous garantir un bon résultat au niveau de la conservation de vos produits.
  • Ne pas vous irriter votre peau lors de la manipulation des produits. Ils peuvent être alcalins ou acides !

 

Je vous demanderai de lire attentivement ce PDF Précautions d’emploi pour réaliser ses cosmétiques maison, qui vient du site Aroma-Zone. Cliquez sur le lien.

 

 

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

Vous pouvez aussi trouver ces ingrédients  sur le site Aroma-Zone.

 

Connaissez-vous les bains d’huile ? Etes-vous tenté par l’expérience ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Source : aroma-zone – Image : http://www.madmoizelle.com

16 réflexions au sujet de « Recettes de bain d’huile pour obtenir des cheveux brillants et doux »
    1. Ce qui est merveilleux avec l’huile, c’est que tu peux en faire un ingrédient cosmétique polyvalent ! Est-ce que l’huile de yangu est adapté aux peaux grasses à imperfections ?

    1. Bonjour Rome
      Lorsque je parle de « miel » je veux dire par là le miel. C’est tout ! Il ne s’agit pas d’huile. 😉
      A bientôt

  1. j ai des cheveux normaux aujourdui je compte faire mon bain d’huile j ai bien apprecie tes astuce mais je n ai que huile d’olive, huile de toune sol,du miel ,citron et des oufs comment puis je proced? merci pour votre soutiens

    1. Bonjour Sylvie
      Tu peux faire un bain d’huile avec l’huile d’olive. Mais attention, il faut utiliser de l’huile de première pression à froid, pure et bio.
      A bientôt

  2. Bonsoir,
    Votre site est génial, accessible à des néophytes et j’ai passé une superbe soirée. J’ai enregistré votre guide mais lorsque je clique sur la recette du masque d’argile ça ne fonctionne pas. J’ai aussi découvert le site d’oléassence et aroma-zen. Maintenant je vais lire attentivement vos conseils et essayer de les mettre en application. Bravo

  3. Bonjour je suis africaine j’ai des cheveux trés secs et qui font beaucoup de chute. quand je fais des bains d’huile j’ai l’impression que mes cheveux sont plus secs encore. je voudrais savoir comment faire mon bain d’huile alors que présentement je ne possède que les huiles ( baobab ; serpent ; argan et d’ail) et du karité et quels schampoing et après schampoing utiliser ? d’habitude j’utilise GARNIER.
    Merci d’vance

    1. Bonjour
      Je ne suis pas une experte en soin du cheveux. Moi même j’ai les cheveux épais, sec et un peu crépu, j’ai du mal à en faire ce que je veux.
      En shampoing, je vous propose du naturel : https://www.slow-cosmetique.com/cheveux/laver-nettoyer-les-cheveux/shampooings/shampooing-solide-pour-cheveux-secs-orange.html
      Pour la chute des cheveux : https://www.compagnie-des-sens.fr/chute-cheveux/
      Masque cheveux secs : https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/soin-pour-cheveux-secs-pack-d-huiles-essentielles-et-vegetales-1086

      Bon courage !

  4. Bonjour,
    Je commence à peine le « naturel » ! Je suis contente de tomber sur des site comme le votre ! Ca aide !
    Pour mes cheveux très très très secs, je fais 1 bain d’huile par semaine ! Sur le cuir chevelu, je pose un mélange d’huile (ricin, avocat, he ylang ylang, hé de cèdre de l.atlas), en même temps sur les longueur, de l’huile d’olive !! Ca me donne des cheveux souples et mieux hydratés !!! 😀

    1. Bonjour Sumatra
      Merci beaucoup pour votre partage de votre recette, c’est super, ça aidera surement d’autres personnes qui ont les cheveux très secs. Je n’ai jamais testé l’huile d’olive pour les cheveux. Je devrais d’après ce que vous avez écrit elle a l’air vraiment bien ! A bientôt

  5. Bonsoir je viens de découvrir votre site. Je me lance, depuis fin décembre dans les HE, TV et hydrolat.
    Mon 1er bain d’huile pour cheveux à été fait aujourd’hui (fils et tendance à graisser).
    J’ai appliqué un melange de 2 cuil à soupe d’huile d’argan et 5 gouttes d’HE d’ylang ylang.
    Point négatif: J’ai du faire 4 shampooings pour enlever le « côté gras ».
    Points positifs: cheveux doux, sentent bons, brillants, lisses .
    Très contente du résultat

    1. Bonjour Gaelle
      bravo à vous pour votre premier bain d’huile ! 4 shampoing pour enlever le coté gras me semble beaucoup ! Je pense que vous avez dû mettre un peu trop d’huile. Il n’y a pas besoin que les cheveux baignent dans l’huile mais il suffit qu’ils soient gras… je ne sais pas trop comment expliquer. De mon côté, je fais 2 shampoings pour retirer le gras du masque. A bientôt et continuez ainsi pour utiliser les HE dans votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge