Recette liniment oléo calcaire pour peau du visage sensible

 Recette liniment oléo calcaire

Vous avez essayé de nombreux soins pour nettoyer votre peau du visage sensible mais elle continue à rougir, à tirailler, à réagir avec des pores dilatés. Découvrez ma recette favorite du liniment oléo calcaire pour nettoyer ma peau sensible en douceur tout en la respectant (testé et approuvé) ! 

 

J’ai réalisé une recette liniment oléo calcaire. Je l’utilise depuis 1 an et je peux vous dire que ma peau adore ! Elle ne rougit pas. Elle accepte ce produit de tout coeur. Je le vois, elle est plus belle, moins de boutons, unifiée, pores resserrés. Je suis vraiment contente d’avoir trouvé un soin qui lave ma peau sans l’irriter. 

===>> Remarque : cliquez ici pour connaitre ma routine beauté au naturel.

 

D’ailleurs, savez-vous que la recette liniment oléo calcaire est très bien tolérée pour les fesses de bébé. Ce produit prend soin de sa peau et évite les érythèmes fessiers. Et je sais de quoi je parle : j’utilise le liniment oléo calcaire sur les fesses de mon bébé depuis sa naissance. Et, il n’a jamais souffert de fesses rouges alors je suis vraiment contente d’avoir découvert ce soin avant sa naissance  😉 Pour laver les fesses de mon fils, j’humidifie un coton réutilisable et j’applique 2 noisettes de liniment oléo calcaire. Puis, je nettoie les fesses de mon fils. Je les essuie avec une serviette éponge puis je mets une couche propre. Voilà ! C’est aussi simple que ça !!! (pas besoin de lotion nettoyante, de lait, de savons, de lingettes) Et ça fonctionne aussi très bien pour laver les fesses après la grosse commission  😆 ). Pour l’odeur, ça je n’ai malheureusement pas de solution à vous apporter.

 

  

Comment reconnaître une peau sensible ?

 

C’est une peau qui rougit facilement dès qu’on lui applique un produit trop agressif, qu’elle ne supporte pas. Du coup, elle va réagir et pas en positif pour vous : elle va produire plus de sébum, les pores se dilatent, les boutons apparaissent, elle se déshydrate. Bref, la catastrophe !

 

Mon expérience :

 

La peau de mon visage est mixte et sensible. Du coup, dès que j’utilise un savon pour le laver ou que je prends une douche, mon visage a rougit. Il tiraille beaucoup, rougit un peu partout à cause de sa sensibilité. Du coup, je me suis dit à un moment « mais quel produit je peux utiliser pour me laver le visage 👿 ?? » A un moment donné, j’avais même décidé de le rincer seulement à l’eau. Mais là encore, l’eau calcaire et le manque de nettoyage approfondit ont fait que j’ai attrapé plus de boutons. Bref, un vrai cercle vicieux.

 

Cet épisode s’est déroulé avant que je ne me lance dans la cosmétique naturelle. Eh oui ! Cela fait 2 ans que j’utilise seulement des produits naturels et ils ont changé ma vie ! Ma peau sensible ne fait plus d’intolérance ou de réaction rouge. Bon là je m’écarte un peu du sujet principal  😆 

 

 

Recette liniment oléo calcaire

 

Qu’est-ce que le liniment oléo calcaire ?

liniment fait maison
Eau de chaux et huile de sésame

 

C’est un mélange de 2 ingrédients : 1 huile végétale et l’eau de chaux. En mélangeant ces 2 ingrédients, une réaction chimique se produit. Cela s’appelle le processus de saponification.

En gros, on obtient un savon très doux, qui nettoie et en même temps qui protège la peau en laissant un léger film gras.

Le liniment oléo calcaire a un pH basique. Ce qui signifie qu’il faudra vaporiser un hydrolat sur votre visage pour retrouver le pH normal de la peau (environ 5-6).  A la fin de l’article, je vous explique toutes les étapes de toute façon.

 

 

Où j’achète mes ingrédients ?

LOGO-OLEASSENCeJe les achète sur la boutique Oleassence car leurs produits sont d’une excellente qualité. Si je veux des résultats positifs sur ma peau, j’ai compris qu’il ne faut surtout pas faire l’impasse sur la qualité des produits. Sur ce site, tout est certifié Nature et Progrès et non testés sur les animaux.

L’huile végétale de sésame se trouve dans l’onglet « Huiles végétales »

L’eau de chaux se trouve dans l’onglet « Divers » -> « Divers ingrédients »

L’hydrolat se trouve dans l’onglet « Divers »-> »Hydrolats »

 

 

 

Ingrédients et quantité

Pour 50 ml

Ingrédients % Quantité
Huile végétale de sésame 50 25 ml
Eau de Chaux 50 25 ml

L‘huile de sésame est réputée pour être une superbe anti-inflammatoire et convient aussi aux fesses de bébé.

Eh non, je n’ai pas oublié d’ingrédients  😆  2 suffisent ! Pas de conservateur non plus : environnement non propice au développement bactérien. La classe non ?

 

 

Réalisation (10 min)

1/ Avant de réaliser la recette liniment oléo calcaire, désinfectez le flacon, le bécher, vos mains avec de l’alcool modifié.

 

2/ Versez 25 ml de l’huile végétale de sésame dans un bol

 

3/ Versez ensuite 25 ml d’eau de chaux dans le même bol.

Liniment fait maison 2
Mélange eau de chaux et huile de sésame

 

4/ Mélangez les 2 ingrédients avec un mini-fouet (ou une fourchette) désinfecté. Le processus de saponification se réalise sous vos yeux.

 

5/ Une fois que les 2 ingrédients sont bien mélangés et que la préparation est homogène, vous pouvez la verser dans votre flacon (à l’aide d’un entonnoir désinfecté si besoin est).

 

6/ Etiquetez absolument votre préparation : nom du produit, ingrédients, date de fabrication, date de fin d’utilisation.

 

Vous allez voir, dans quelques heures, il peut y avoir un peu d’huile qui baigne sur votre liniment oléo-calcaire. C’est tout à fait normal. En fait, c’est dû tout simplement au fait qu’il n’y avait pas assez de molécules d’eau de chaux pour transformer les molécules de l’huile. Mieux vaut ça que l’inverse  :mrgreen: .

Il faudra donc toujours remuer votre liniment oléo calcaire avant de l’utiliser.

 

Conservation 

Cette recette liniment oléo calcaire vous permet de le conserver 6 mois, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

 

Utilisation

Pour nettoyer votre visage sensible :

  1. appliquez une noisette de liniment oléo calcaire sur un gant de toilette humide ou un coton humide et appliquez sur votre visage. Personnellement, je l’applique sur l’éponge konjac qui resserre les pores.
  2. vaporisez ensuite un hydrolat. Personnellement, j’utilise l’hydrolat de menthe poivrée. Vous pouvez utiliser aussi celui de rose, camomille allemande, etc
  3. Essuyez votre visage en tapotant avec un coton. J’utilise des cotons réutilisables, c’est super efficace.
  4. Puis, vous pouvez appliquer votre sérum huileux (si vous êtes à fond dans la cosmétique naturelle). Sinon, vous pouvez appliquer votre crème.
  5. Reste plus qu’à ajouter le maquillage !

 

Pour vous démaquiller :

Appliquez les points 1-2-3 et 4 ci-dessus. Vous allez voir, la recette liniment oleo calcaire fonctionne très bien pour enlever le maquillage. Pour avoir testé, je peux dire que c’est même impressionnant. 

 

Pour nettoyer les fesses de bébé :

Appliquez seulement le point 1 ci-dessus. Pas besoin de passer d’hydrolat, comme ça vous laissez la fine couche huileuse sur les fesses. Elle va protéger les fesses de bébés des irritations et des frottements. Le pH basique du liniment oléo calcaire ne pose pas de problème sur la peau de bébé.

 

C’est pas mal quand même comme recette liniment oléo calcaire. Vous avez un produit 10  en 1  😉 

 

 

Où acheter ces ingrédients ?

 

LOGO-OLEASSENCeJe vous recommande la boutique Oleassence.

C’est ici que vous trouverez les ingrédients qu’il vous faut. Les produits sont d’une excellente qualité et la responsable du site est une spécialiste qui soigne les problèmes de peaux avec les ingrédients naturels. Ses produits sont naturels et certifiés Nature et Progrès. Ils ne sont pas testés sur les animaux.

 

Etes-vous prêt(e) à tester la recette liniment oléo calcaire ?  Comment soignez-vous votre peau sensible ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

  

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

18 réflexions au sujet de « Recette liniment oléo calcaire pour peau du visage sensible »
  1. J’utilise un liniment oléo calcaire à base d’huile de tournesol, acheté en magasin bio. Il est très bien pour me démaquiller mais je souhaiterais le fabriquer avec de l’huile de chanvre que j’ai découvert il y a peu, et qui est un pure délice pour ma peau. Je crois que cette huile est indiquée pour la fabrication de liniment oléo calcaire pour son indice de saponification. Qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour Vanessa
      En effet, le liniment est vraiment super pour se démaquiller aussi, je l’utilise aussi pour ça ! Fabriquer du liniment avec de l’huile de chanvre, j’ai fait ma petite recherche et sur ce site que j’adore (http://www.oleassence.fr/liniment-oleocalcaire-demaquillant) il est dit (dans un commentaire) qu’il est possible de le faire avec du chanvre aussi, du moment qu’il y ait 50% d’huile végétale et 50% d’eau de chaux. A bientôt 😉

  2. Ca semble vraiment très simple à réaliser !! c’est trop beau pour être vrai ! 🙂
    Une petite question : peut-on faire l’eau de chaux soi-même ?

    1. Bonjour Asphodelia
      Je ne sais pas, je n’ai pas testé. Je pense qu’on peut trouver des recettes sur Internet.
      Mais vraiment si il n’y a pas de piège, c’est vraiment aussi simple que je l’indique !! 🙂

  3. je confirme le liniment oleo calcaire ,c est top ,je l utilise depuis un 1 an en temps que savon mais pour le démaquillage de mes yeux qui sont très sensibles ,j ai mélangé :hydrolat de bleuet + huile de jojoba donc Mascara tenace envolé…

    1. Bonjour Aveline
      Merci beaucoup pour votre retour d’expérience sur le liniment. Très bonne recette pour le démaquillant, j’adore ! 🙂

  4. Merci beaucoup pour tout ces conseils avisés et intéressant, je fabrique mon liniment depuis quelques mois et j’en suis vraiment ravi. Merci Sandrine.

  5. Bonjour, je découvre le liminent par une amie qui l’applique comme lait corporel hydratant. Donc elle ne le rince pas, qu’en pensez-vous ?

    1. Le liniment a un pH basique, donc après l’avoir appliqué, normalement, c’est mieux de vaporiser de l’hydrolat qui a un pH acide, afin de rééquilibrer le pH de la peau qui est en général autour des 5-6. Perso, j’utilise le liniment sur mon visage seulement, puis je vaporise un hydrolat.
      Je l’utilise aussi pour laver les fesses de mon fils. Hyper efficace (soit dit en passant.

  6. Bonjour,
    Peut on utiliser votre recette de liniment pour nettoyer aussi le visage de bébé? Si oui oui doit on aussi pulvériser un hydrolat? Lequel conseilleriez vous pour un bebe à la peau plutôt sensible voir atopique?
    Si non avec quoi nettoyer le visage de bebe?

    1. Bonjour Mayhan
      Je nettoie le visage de mon fils en mouillant un coton d’eau et en ajouter une pression d’huile végétale de calendula. Vous pouvez aussi utiliser l’hydrolat de camomille, spécial pour les peaux sensibles et pour bébé. Pour le liniment, il vous sera plus utile pour lui nettoyer les fesses. En tout cas, pour mon fils, le liniment est mon produit préféré pour nettoyer ses fesses (il n’a jamais eu les fesses rouges ou irritées). A bientôt

  7. Bonjour, Je l’utilise actuellement pour pou me démaquiller, mais pas pour me laver le visage et quand je ressors de la douche, j ai le visage tout irrité. Je mets du coup de l’huile de chanvre. Que faut il faire ? J’arrete de me nettoyer le visage à l’eau+savon lait d’annesse et je n’utilise que le liniment ? Merci

    1. Bonjour Marie
      moi j’utilise mon liniment, ensuite je vaporise de l’hydrolat de menthe poivrée mais en cas d’irritation, il vaut mieux utiliser l’hydrolat de camomille. Cela ne m’a jamais irrité le visage. J’utilise aussi mon liniment pour me démaquiller.
      Mais si vous nettoyer votre peau avec savon et ensuite liniment, effectivement ça fait beaucoup. Nettoyez juste votre peau avec liniment et ensuite hydrolat. Puis vous pouvez appliquer une huile végétale (ou un sérum d’huiles végétales). N’hésitez pas à me tenir au courant.

  8. Bonjour,quand on a peu de moyens ,habitant a l’etranger,donc tres difficile de commander a cause des frais d’envoi,comment se fabriquer un nettoyant et demaquillant pas trop cher ( si l’on fabrique son linement a l’eau de chaux,ca revient vite cher,nous sommes 3 filles a la maison).merci beaucoup de votre comprehension et de tous vos conseils.c’est que du bonheur.

  9. bonjour, je vais donc me préparer ce démaquillant ,j’aimerais savoir ce que je peux utiliser comme creme apres ayant une peau très sensible qui rougi et pele j’ai 70ans pas toute jeune mais ma peau je la bichonne et là elle me fait des caprices
    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge