Qui suis-je?

Aromalin photo

Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appelle Sandrine, j’ai 30 ans et depuis 4 ans je me suis penchée sur les vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Je partage sur ce blog des astuces faciles et efficaces pour prendre soin de sa santé et de son corps avec des produits naturels et non testés sur les animaux. 

 

 

1. Pourquoi et comment cette passion est-elle venue jusqu’à moi ?

 

 
  1.  La première raison est que je présente de fortes allergies au rhume des foins, aux acariens, à la poussière et aux animaux qui font partie de ma vie de tous les jours. Les traitements que propose la médecine classique contre les allergies (anti-histaminiques, spray pour le nez à base de cortisone) n’ont pas vraiment d’effet positif sur ce problème. Et, prendre des gouttes pour le nez tous les jours à base de cortisone, ça ne me plait pas car je ne sais pas quelles sont les conséquences pour ma santé.
  2. La deuxième raison est que je lutte contre la maltraitance animale, plus particulièrement en décidant de ne plus acheter de produits cosmétiques testés sur les animaux. Je ne souhaite pas m’étendre sur ce point car ce n’est pas le sujet principal de ce blog. Mais si vous avez des réactions à me faire part, je serai très heureuse de les lire.

Pour la petite histoire

Ce printemps a été difficile. Mon allergie au rhume des foins était plus intense que les autres années. Mon nez était toute la journée bouché, j’avais des crises d’éternuements à n’en plus finir et ce malgré une désensibilisation et la prise d’antihistaminiques tous les jours. Je me suis dit que je ne pouvais pas rester comme ça !

Je me suis mise à chercher sur Internet une médecine douce qui peut diminuer ces symptômes. J’ai lu des articles sur les diffusions d’huiles essentielles et j’ai décidé de me procurer un diffuseur à diffusion froide (voir mon article Avantages et inconvénients des diffuseurs d’huiles essentielles . Mon état général s’est amélioré, surtout le soir où les symptômes s’accentuent, grâce à la diffusion des huiles essentielles.

 

 

2. Pourquoi créer un blog sur l’aromathérapie ?

 

Guérir les maux du quotidien

Voilà maintenant 2 belles années que je réalise ce que j’appelle les « potions ». C’est un mélange d’huiles essentielles dans une huile végétale pour guérir les maux du quotidien. Je les réalise selon mes besoins et ceux de ma famille. Ainsi, j’ai pu tester une potion que j’applique sur mon nez pour le décongestionner, une contre les douleurs liées à l’arthrose (pour ma mère), une autre pour soulager les douleurs intestinales, soigner le rhume, le mal de gorge, et plein d’autres choses. Les résultats sont là et ces potions agissent vite. Cela fait maintenant plus d’une année que je n’ai pas mis les pieds chez le docteur (ce qui ne m’était jamais arrivé jusque là) et j’ai plus de médicament à mon domicile. Je m’en porte que mieux !

 

Produits cosmétiques

Je réalise depuis 2 ans des produits cosmétiques fait maison à partir d’ingrédients naturels et d’huiles essentielles pour ma famille et moi-même. J’ai déjà réalisé mon gel douche, mon déodorant, mon gloss. Maintenant, j’ai banni de ma salle de bain tous les cosmétiques chimiques et synthétiques. Vous ne trouverez chez moi que des cosmétiques que j’aurais moi-même réalisés. Je dois vous avouer que j’en suis fière ! Maintenant, j’ai mes produits fétiches tels que mon sérum pour le visage, mon shampoing, mon après-shampoing, mon gel douche, ma crème pour les mains, etc … Je souhaite donc partager des recettes que j’aurais moi-même testées. Ainsi vous pourrez vous aussi créer vos propres recettes naturelles !

 

Le partage

J’ai envie de partager mes découvertes sur les vertus des huiles essentielles, des huiles végétales et des hydrolats. J’ai envie d’approfondir mes connaissances grâce à vos échanges d’informations, vos propres expériences.

 

 

3. Les formations que j’ai pu suivre

 De la plus récente à la plus ancienne.

 

Formation en phyto-aromathérapie

Certificat de conseillère en huiles essentielle
Certificat de conseillère en huiles essentielle

Certificat obtenu en mars 2016. J’ai suivi la formation à distance sur le site Hippocratus, organisme de formation professionnelle agréé par le haut Comité de la Formation Pharmaceutique Continue (HCFPC). Ce certificat me permet d’obtenir le statut de conseillère en huiles essentielles. Si on valide nos 4 évaluations et notre mémoire, on reçoit ce fameux certificat de formation professionnelle. J’ai écrit un article sur l’obtention de mon certificat, cliquez ici pour le voir !

 

Formation générale sur les huiles essentielles

Formation huiles essentiellesEn avril 2014, j’ai découvert sur le site de Marie, la possibilité de suivre une formation sur les huiles essentielles par Internet. Cette formation a pour objectif de nous apprendre les rudiments de l’aromathérapie. L’objectif est de nous apprendre à formuler nos propres recettes d’huiles essentielles en toute sécurité, pour soigner les bobos de toute la famille. De mon côté, j’ai donc principalement appris les composés chimiques des huiles essentielles. J’ai appris la toxicité des huiles essentielles (neurotoxique, hépatotoxique, dermocaustique, etc) en fonction des composés chimiques qui les composent. Les meilleures huiles essentielles dans leur domaine : antibactérien, antifongique, mucolytique, antiviral, cicatrisant, etc). J’ai appris les avantages et les inconvénients de tous les supports pour avaler les huiles essentielles. Enfin, j’ai appris à formuler les recettes aux huiles essentielles. Vous trouverez à droite, l’attestation de suivi de la formation.

 

Formation chez Pranarom

En mars 2014, j’ai eu l’heureuse opportunité de faire la connaissance de Julien, du blog l’essentiel de Julien, blog incontournable ! Cette journée de formation était axée sur les problèmes de peaux : acné, comédons, eczéma, psoriasis. J’ai appris ENORMEMENT de choses sur la beauté de la peau et sur la façon dont elle fonctionne. J’ai appris à utiliser et à choisir les huiles essentielles adaptées pour soigner un problème de peau. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Formation de Danièle Festy

Ce n’est pas moi qui ai participé à cette formation donnée par la pharmacienne Danièle Festy, mais une amie (que j’ai d’ailleurs connu grâce au blog). La formation a été très intéressante et mon amie m’a donc fait un compte-rendu sur ce qui a été dit lors de celle-ci. Cliquez ici pour lire ce compte-rendu.

 

Formation sur les maux de l’hiver

Le 17 septembre 2013, j’ai eu l’opportunité de participer à une formation sur les huiles essentielles à avoir en hiver. Ce cours a été donné par un herboriste, spécialisé dans l’aromathérapie. J’ai pu découvrir ou redécouvrir les huiles essentielles indispensables à avoir en hiver, suivi de recettes et des précautions.

 

 

Grâce à mes visiteurs et à mes partenaires de ventes, je peux enfin m’investir à 100% dans ce blog. Eh oui, je suis vraiment heureuse car j’en ai fait mon métier, je suis blogueuse professionnelle. Tout ça, c’est grâce à mes abonnés et lecteurs, alors mille merci merci merci  😉  et que ça continue pendant de longues années.

115 réflexions au sujet de « Qui suis-je? »
  1. Bonjour Sandrine,
    je trouve que ton choix de thématique est excellent! J’étais un peu sceptique au départ, me demandant si ça pouvait m’intéresser et finalement je suis séduite. Je vais revenir pour en découvrir plus!
    Ah et aussi très joli logo 😉

    1. Je te remcercie Anne-Maude pour ces belles paroles. Je suis touchée que mon blog t’intéresse. Je suis allée voir le tien (je trouve le design très agréable 😉 ) et je pense que nous recherchons à améliorer ce monde dans lequel on vit. J’en suis ravie. A bientôt

  2. Je reviendrai sûrement de temps en temps pour profiter de tes conseils Sandrine!
    Bonne continuation pour ton site, je vais peut-être penser à acheter un diffuseur électrique…

  3. Bonjour Sandrine,

    Ravi de découvrir ton blog! C’est amusant, je commence à m’intéresser de plus en plus aux huiles essentielles (j’ai des livres pas, là je commence à mettre en pratique).

    Je garde ton adresse bien au chaud 🙂 parce qu’il est intéressant!

    Bonne continuation.

    @ bientôt,

    Samuel

  4. Allo Sandrine,
    je découvre ton site et je le trouve super beau, le sujet est très intéressant et j’ai le goût d’y revenir faire un tour…je vois que tu n’as pas encore de système de newsletter alors je surveille le moment ou il y en aura un pour m’abonner mais je me suis abonné sur ta page facebook donc je devrais avoir des news de toi par facebook!!! Bravo!!! 😛

  5. Chouette! La newsletter est là!
    J’ai reçu ma première commande d’huiles essentielles vendredi, y a plus qu’à mettre ça en pratique et attendre le diffuseur que le père Noël doit m’apporter, normalement!
    En attendant, joyeuses fêtes de fin d’année!

  6. Bonjour Sandrine,

    Petite nouvelle parmi les adeptes de la médecine douce et sur ton blog, je suis également une grande fan des recettes de potions pour soigner les bobos du quotidien.
    Je vais surement te piquer des idées mais aussi, je l’espère te rendre l’appareil en t’écrivant celles qui auront été concluantes.
    Bises et @+ :tongue:

    1. Bonjour Ania,
      bienvenue sur le blog et dans le monde des huiles essentielles ! Pas de problème pour piquer les recettes ^^. Ce serait super que laisse un commentaire à chaque fois que tu utilises une recette ! En tout cas, merci pour ton commentaire, c’est très sympa.

  7. Coucou Sandrine,

    « A y est !! »comme disent mon neveu et ma nièce ont a fait des tests de « potion magique » ce weekend !!! où veux tu que je commente sur ton blog? (recette « piquée « sur internet contre les moustiques)

  8. Hello !

    Tout d’abord, je trouve ton blog génial, super bien présenté et très bien expliqué ! Les articles sont très bien ciblés et on retrouve tout ce qu’on on veut savoir.

    Un grand merci de la part de toutes les folles d’aromathérapie comme moi 😛

    1. Bonjour Toshy,

      Merci de ton commentaire ! Ca m’a fait très très plaisir 😀
      J’espère que tu trouveras toutes les informations que tu recherches !
      Au plaisir de t’aider 😉

      A bientôt

  9. Bonjour,
    Super ce blog! Ca fait quelque temps que je cherche des sites/blogs qui parlent des HE et voilà aujourd’hui je tombe dessus. 😉
    Avec ma dernière allergique aux protéines de lait (brûlures estomac, eczéma,…), la grande sujette aux bronchite (rhino, laryngite), moi aux sinusites et ma maison à l’humidité (moisissure rrrrr!), je serai ravis d’apprendre encore et encore.

    1. Bonjour Aurore,
      Ravie que le blog te plaise ! Je ne sais pas si les HE peuvent d’aider dans ton allergie aux protéines de lait ! Mais elles sont très efficaces pour les rhino et sinusites et moisissures ! Je note d’écrire un article sur les sinusites et pour faire un spray anti-moisissures. Merci pour ton message et à très bientôt 😉
      N’hésite pas non plus de venir partager mon expérience sur le blog 😛

  10. Bonjour. Je découvre votre site avec grand intérêt. Je suis une ‘mordue’ des he et hv. J’ai beaucoup lu et consulté internet avant d’aller suivre une formation. Je viens de suivre mon premier cours et je suis ravie.
    Un monde magique.
    Belle journée

    1. Bonjour Cri,
      Merci pour ton témoignage.
      Peux-tu me dire quelle formation as-tu suivi ?
      Je trouve aussi que les huiles essentielles sont magiques même si leurs vertus s’expliquent par leurs molécules !

      A très bientôt et bonne journée

  11. Bonjour Sandrine,

    J´ai lu avec intérêt comment vous vous êtes intéressée aux huiles essentielles, à partir de votre allergie, etc.. J´ai trouvé que votre cas ressemble à beaucoup d´autres cas, dont celui de ma fille de 15 ans. Vous avez décrit les mêmes symptômes que subit ma fille! Elle est sous traitement d´un spécialiste allergologue depuis plus d´un an et demi, et ça ne s´arrange pas… Je viens à vous pour savoir si vous pouvez me dire comment vous avez pu vous améliorer par rapport au nez bouché surtout, ma fille ne peut quasimment pas respirer… Est-ce que cela vaut la peine d´acheter un diffuseur d´HE? Est-ce que vous auriez une recette à base d´HE pour qu´elle puisse se dégager le nez et assainisse son système respiratoire? Cela à réellement marché pour vous?
    Je vous remercie pour votre gentillesse par rapport à partager tous vos petits « secrets », faciles et faisables au jour le jour, nous avons tous marre des médicaments « officiels »!!!

    Cordialement,

    María

    1. Bonjour Maria

      Merci de votre visite sur le blog.

      Vous pouvez déjà lire les 3 articles que j’ai écris sur les allergies au rhume des foins:
      http://www.aromalin.com/allergie-au-pollen-comment-se-soigner-avec-les-huiles-essentielles/
      http://www.aromalin.com/2-allergie-au-pollen-comment-se-soigner-huiles-essentielles/
      http://www.aromalin.com/dossier-33-allergie-au-pollen-comment-se-soigner-avec-les-huiles-essentielles/

      Je vous envoie également un mail pour plus de précisions.

      A bientôt

  12. Bonjour Sandrine, je me rends régulièrement sur ton blog que j’aime beaucoup. Je me décide à te contacter car tu peux peut être m’aider.
    J’ai 7 chats, or le chat étant un animal territorial, j’en ai 2 qui font du marquage urinaire dans la maison. Le problème, c’est que même en nettoyant, l’odeur n’est pas complètement effacée lorsque l’on sent l’objet souillé. J’ai essayé les hormones apaisantes que l’on trouve chez le véto : inefficace. Je suis en train d’essayer l’HE de citronnelle pour son côté répulsif mais peut être connais tu d’autres HE plus efficaces pour mon souci. Encore bravo et merci de partager avec nous tes trucs et astuces

  13. Bonjour Laurence
    Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis flattée que tu viennes régulièrement sur mon blog. 🙂 Merci pour ta confiance.
    J’aurai vraiment été ravie de donner une réponse efficace à ta question mais là je vais m’abstenir. En effet, je sais que les huiles essentielles peuvent être nocives, voire très dangereuses pour les chats, mais je ne sais pas à quel point 😳 (diffusion, application cutanée, utilisation des HE dans le ménage ). Je peux te conseiller alors de demander à un pharmacien (peut être qu’ils peuvent te répondre) ou d’acheter un livre sur les HE et les animaux de D.Baudoux : http://www.amazon.fr/Guide-pratique-daromathérapie-lanimal-compagnie/dp/2875520032/ref=sr_1_fkmr2_1?ie=UTF8&qid=1385805523&sr=8-1-fkmr2&keywords=baudoux+animaux+huiles+essentielles

    Bonne chance avec tes chats et n’hésite pas à écrire d’autres commentaires.

  14. Bonjour Sandrine, je viens de découvrir votre blog suite à une recherche sur les huiles essentielles pour conseiller ma maman. Celà fait plusieurs semaines que je profite des bienfaits des huiles essentielles et j’aime le fait de partager tous ces conseils. J’aimerai également faire une formation en aromathérapie. Pouvez vous me conseiller une formation ? Sinon je suis entrain de créer une page Facebook afin de partager tous les bons plans pour utiliser les produits naturels.
    Encore bravo et merci pour ce site.
    A bientôt.

    1. Bonjour Josyane
      Ravie de rencontrer une nouvelle personne qui s’intéresse aux huiles essentielles. Concernant les formations d’aromathérapie, je peux te proposer les formations de Danièle Festy (Paris) http://www.danielefesty.com/formations-aroma-danièle-festy-tous-les-renseignements-pratiques-les-dates-etc.html
      ou du collège de D.Baudoux (Belgique) : http://www.college-aromatherapie.com/
      Ta page Facebook est très sympa, j’ai cliqué sur « J’aime » ! J’ai vu que tu as partagé un de mes articles, je t’en remercie et n’hésite pas à partager d’autres articles.
      A très bientôt 😉

      1. Bonjour Sandrine. Merci pour ta réponse. Je connais ces deux formations mais je ne suis pas en Belgique. Je continue mes recherches. Je ne manquerai pas de partager tes articles sur ma page. À bientôt.

  15. Bonjour Sandrine, je ne savais pas que certaines HE pouvaient être nocives pour les chats. Je vais donc suivre ton conseil. Je te remercie

    1. Bonjour Laurence,
      en effet, il faut faire très attention avec les chats. Surtout ne pas les caresser après s’être appliquer de l’huile essentielle par exemple.
      A bientôt 😛

  16. bonjour Sandrine je suis votre blog qui est très bien
    je voulais savoir ou plutôt poser quelques question
    Avez vous suivie une formation pour les huiles essentielle aromathérapie ou comme marie conseillère.
    Qu en pensez vous que l on peu en vivre et vers quelle formation se diriger pensez vous faire une formation ect..
    Vous avez des liens avec certain site marchands moi j achète presque tout sous aromazone avec prés de 40 huiles essentiel je commence a avoir une bonne collection et suis pas mal de blog et de livre sur les HE et le votre est très bien bonne continuation

    1. Bonjour Gérard
      merci de votre fidélité sur le blog et je suis ravie que mon blog vous intéresse.
      Pour répondre à vos questions, je n’ai pas suivi de formation en aromathérapie. Les recettes que je propose sont toujours tirées d’ouvrages de spécialistes, je n’improvise pas les recettes du blog. Néanmoins, je pense en effet que je vais suivre une formation d’aromathérapie.
      40 huiles essentielles est une bonne collection en effet 😉
      N’hésitez pas à raconter vos expériences avec les huiles essentielles dans les commentaires.
      A bientôt 😀

  17. Bonjour,

    Je suis vendeuse indépendante à domicile pour des produits riche en gel d’Aloès de Barbadensis Miller stabilisée à froid.
    Ainsi que pour une gamme de maquillage sans graisse animale et sans parabènes.
    Soins du visage, du corps, cheveux, produits d’hygiène, pour hommes, femmes, enfants, animaux.

    Pour toute question n’hésiter pas à me contacter :
    virginie.aloevera.forever@gmail.com

    1. Bonjour
      merci de votre proposition. Je connais déjà la gamme forever mais pour le moment je ne suis pas intéressée.
      A bientôt

  18. Bonjour Sandrine,
    Votre blog est tout juste super!!! 😉
    Je suis comme vous passionnée par les huiles essentielles et leurs bienfaits sur notre quotidien…
    Je souhaite suivre une formation de Conseillère en Aromathérapie, pourriez m’indiquer des adresses où me renseigner, en sachant que je suis dans le Sud Ouest, entre Toulouse et Bordeaux 🙂
    Merci pour vos conseils et bonne continuation à vous.
    A bientôt.
    Carole

    1. Bonjour Carole
      Merci beaucoup pour votre message, ça me fait vraiment plaisir 😀
      Malheureusement, je ne serai vous renseigner sur les formations de conseillère en aromathérapie surtout dans votre région. Je vous propose de rechercher sur internet. Vous trouverez forcément quelque chose.
      A très vite et n’hésitez pas à revenir me dire si vous décidez de suivre une formation. Je suis curieuse 😀
      A bientôt

  19. Bonjour Sandrine,

    Je suis aromathérapeute et comme tu peux le comprendre j’ai une passion pour les huiles essentielles et tout ce qui est naturel. Ton blog est super, il met en garde sur le fait que les huiles essentielles ne sont pas anodines qu’il faut être prudent. Je reçois ta newsletter et je prends toujours un grand plaisir à lire tes sujets. Merci pour ton travail et je t’encourage à continuer car l’aromathérapie est l’avenir du monde, surtout quand les lobbies pharmaceutiques nous pondent des médocs de plus en plus néfastes pour notre santé. A bientôt de te lire.

    1. Bonjour China06
      c’est avec une grande joie que je te souhaite la bienvenue sur mon blog. Je suis ravie d’avoir un avis positif sur un professionnel de l’aromathérapie 😀
      Ces bons mots m’encouragent à continuer et d’ailleurs, je suis en train d’écrire mon premier livre pour que les débutants puissent utiliser les HE sans risque et facilement. Je pense la même chose que toi sur les lobbies pharmaceutiques. Quand on peut faire naturel pourquoi chercher du synthétique ?
      A très bientôt et n’hésite pas à donner ton avis sur des articles.

  20. Bonsoir Sandrine
    Ton blog est très intéressant. Je suis surprise de voir qu’il ne faut pas se fier au sigle HEBBD et HEC, car c’est ce que j’avais appris dans mes cours de réflexologie, enseigné par Elske Miles. Maintenant, mes cours datent, aussi il est possible que la corruption ait envahi aussi ce domaine.
    J’ai bien rit quand j’ai lu que tu avais rencontré Julien en 2104 😉 as tu découvert cette fameuse machine à voyager dans le temps ? Je blague, ça fait du bien !
    Tu utilises la gaulthérie pour calmer l’arthrose ?
    Bonne soirée
    😆

    1. Bonjour Legrand,
      Merci pour ta fidélité.
      Oui moi aussi j’ai été surprise d’apprendre cela de ces logos car je m’y fié aussi ! Le souci c’est que personne n’est là pour vérifier que les analyses sont belles et bien faites. C’est vraiment dommage.
      Oui dit donc mon doigt a dérapé sur le clavier ? 2104 :mrgreen: Les jours défilent mais à ce point 😀

      Oui pour ma maman, je lui ai fait un petit mélange pour son arthrose. Les résultats sont bon mais il faut renouveler l’application sinon la douleur réapparait.

  21. Bonjour Sandrine

    Je suis therapeute reflexologie drainage egalement formation d huiles essentielles et 6 mois dans une ecole en indonesie a Bali pour le massage traditionnelle Balinais Aroma Je travaille avec les energies et soigne avec mes mains cadeau de ma petite maman…J utilise regulierement les huiles essentielles pour mes massages que du bonheur.Je desire connaitre une recette pour les cernes et d autres cremes de jour nuit et serum….je suis tombee par hasard sur votre site que je trouve magnifique et tres positif au plaisir de vos nouvelles je vous souhaite une tres belle journee avec pleins de soleil Anne-Lise 😛

  22. Bonjour Anne-Lise
    Merci pour votre beau message. Je suis ravie de vous connaître via le blog. 😛
    Concernant les cernes, je vous conseille la recette du site oleassence : http://www.oleassence.fr/se-debarrasser-cernes-poches-sous-yeux Il est tenu par Christine, spécialiste en solutions naturelles pour traiter les problèmes de peau. Pour un sérum jour-nuit, personnellement, je trouve qu’il ne faut pas faire de différence : on utilise le même sérum le matin et le soir 😉 Vous pouvez trouver ici une recette de sérum : http://www.oleassence.fr/exces-de-sebum-formule-serum-visage
    Après tout dépend de votre type de peau.
    N’hésitez pas de raconter vos témoignages, expériences via le forum du blog : http://www.aromalin.com/forum/
    A bientôt et au plaisir de vous lire.

  23. Bonjour !
    Je viens de découvrir ton blog et ça y est je l’ai mis dans mes pages favorites 😉
    Plein de conseils très intéressants pour une débutante comme moi ! J’ai quelques soucis de santé récurrents depuis l’hiver dernier. Et là j’ai une rhinopharyngite qui a dégénéré en sinusite aigüe avec toux grasse (je suis en plus trèèèès allergique aux acariens + RGO). J’ai un traitement à la cortisone par voie inhalée + spray nasale ( 😈 ) mais j’utilise aussi de l’Eucalyptus Globulus. La pharmacienne me l’avait conseillé cet hiver… Mais là je vois que le top c’est l’eucalyptus radié… Y’a-t-il une très grosse différence ou puis-je terminer le flacon avant d’acheter du radié ? Merci d’avance pour ta réponse !

    1. Bonjour Natty
      Merci pour ta confiance 😛
      Ah oui je vois bien le traitement cortisone, spray !
      L’huile essentielle d’eucalyptus radiée est plus douce que la globulus. Alors si tu es une adulte, oui tu peux terminer la globulus. A bientôt

  24. bonjour, je voudrais savoir quelle est la validite de votre attestation de suivi de formation. Est elle reconnue par un organisme ou certifiee?Quelle est la duree de cette formation?Cela me semble primordial .Merci pour votre reponse

    1. Cocotte
      la formation que j’ai suivie est faite pour utililiser les HE dans un cercle familial. C’est pourquoi, en ce moment je suis en train de suivre une formation qui est certifiée et reconnue en France.
      A bientôt

  25. Bonjour Sandrine,

    quelle belle découverte ! Bravo pour le site, les conseils, et la simplicité avec laquelle on apprend des tas de choses.
    Je cherchais comment me débarrasser d’une sinusite qui me prend la tête (cela va de soi) depuis plusieurs jours et grâce à vous je repousse donc mon envie de me couper définitivement le nez et ses accessoires ! 😕

    Je vous place dans mes favoris, c’est sûr.
    Est-il possible de revenir vers vous d’autres conseils ?

    Jef

    1. Bonjour Jef,

      Merci beaucoup pour tous ces compliments et c’est parfait si les HE ont pu vous aider dans ce souci de sinusite. 😉
      Oui bien sûr, n’hésitez pas à laissé d’autres commentaires si vous avez des questions
      A bientôt

  26. Bonjour, merci de votre reponse mais quelle formation suivez vous, quelle est sa duree ? et sa validite?il me semble que c est tres important afin de savoir si vos conseils sont corrects car il y a un rapport a la sante et se n est pas negligeable.Merci pour vos precisions.

    1. Bonjour Cocotte
      En effet, vous avez raison de poser cette question. Je suis en ce moment la formation Hippocratus sur Internet. Le diplôme est reconnu en France. Sachez que toutes les recettes du blog sont tirés d’ouvrages, les sources sont inscrites à chaque fois à la fin des articles. Bonne navigation.
      A bientôt

  27. Bonjour Sandrine,

    Je viens de découvrir ton blog grâce à la vidéo d’Aurélien. Un grand bravo ! On voit que tu le travailles avec soin et le résultat est super ! Il est agréable et semble très complet.

    J’ai moi-même suivi la formation Bloguer Gagner et j’ai créé mon blog avant l’été. Je suis bien loin d’être à ton niveau mais voir ce que tu as réussi à faire de ton site me motive beaucoup. Merci pour ton témoignage.

    Je te souhaite beaucoup de succès dans tes projets.

    Sincèrement
    Laëtitia / Argent-et-bons-plans

    1. Bonjour Laetitia
      Merci pour tous tes encouragements. Je te souhaite également une belle réussite avec ton blog.
      A bientôt 😉

  28. Bonjour, justement je voulais vous parler du site internet Hippocratus qui est très bien et gratuit pour une courte durée.
    Par contre, je ne me rappelle pas des tarifs.
    Pour moi, la meilleure formation, cela serait la formation du collège de Dominique Baudoux en Belgique, génial.
    Cette formation est reconnue par les professionnels de santé comme sérieux.
    À plus.

    1. Bonjour Bourdon
      La formation du collège de D. Baudoux doit aussi être très bien en effet. Perso j’ai préféré prendre une formation où je peux tout faire à distance. Chez hippocratus, les cours ont été fait également par des phytothérapeutes, aromathérapeutes.
      😉

  29. Bonjour Sandrine. Ma fille qui a fait une désensibilisation a encore les rhumes et a l impression d etre dans un avion constamment. Quel type de diffuseur je peux lui conseiller sachant qu elle est dans une petite chambre d etudiante. Merci.

  30. Bonjour Sandrine, un bon rhume qui est dû a son allergie aux acariens. Et elle est constamment encombrée du nez.
    Elle a fait une désensibilisation et voudrait en refaire une mais je trouve cela inutile.

    1. Isa,
      personnellement j’ai fait une désensibilisation vers mes 10 ans pendant 4-5 ans et là encore une que j’ai terminé l’année dernière (pendant 5 ans). La première année on ne voit pas trop les effets mais (chez moi en tout cas), je vois la différence. Je suis moins embêtée, même si les mois d’avril-mai-juin restent durent à supporter. La désensibilisation est quand même efficace.
      Essayez aussi l’homéopathie. Comme je suis enceinte, c’est ce que je fais actuellement, et pour le moment je ne suis pas embêter plus que ça (alors que je suis allergique aux acariens). Je prends Pollens, Poumon histamine et Urtica.
      Voyez aussi de proposer à votre fille (selon son âge) de la gemmothérapie : Allargem bio.
      Elle peut aussi utiliser la diffusion avec un diffuseur à micro-diffusion. Choisissez des huiles essentielles anti-parasitaires pour tuer les acariens (tea-tree, pin sylvestre, citron) et l’huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora) qui stimulera les défenses immunitaires du corps. Voici plus de détail sur cet article : http://www.aromalin.com/allergie-au-pollen-comment-se-soigner-avec-les-huiles-essentielles/
      A bientôt 😉

      1. Quel diffuseur tu me conseillerais car il lui faut pas trop d humidité sachant que les acariens se multiplient avec l ‘humidité.
        Merci
        A bientôt

  31. Bonjour Sandrine,

    Je viens de m’inscrire à la nouvelle newsletter à partir du lien que tu m’as envoyé. Je tiens à te féliciter pour ton blog qui est vraiment sympa et très intéressant. Je suis ravie de voir que tu milites également pour la cause animale, je l’ignorais et cela me fait d’autant plus plaisir car ce que je recherche sont des produits non testés sur animaux, cela me tient vraiment à coeur. Donc un grand bravo et bonne continuation dans cette belle aventure. Je te souhaite également une grossesse épanouie et heureuse.

    1. Merci Fabienne pour ta fidélité. En effet, je suis contre la vivisection et la souffrance animal en général. J’aimerai faire passer ce message à travers le blog. En tout cas très heureuse de savoir que de plus en plus de personnes deviennent sensible à cette cause ! Peut-être pourra-t-on faire évoluer la société avec nos petites actions.
      A bientôt 😉

  32. Bonjour Sandrine,

    Pour commencer je te remercie pour tout le travail effectué sur ton blog qui est hyper intéressant. ❗ ❗ ❗
    je te remercie pour tes astuces, conseils et de partager tes connaissances car elles vont mettre très utilisent pour la réalisation de certain de mes articles sur mon blog beauté lesmousquetettes.com qui est ouvert depuis plus d’1 an et demi.
    Je reviendrai te lire et te soutenir dans tes partages d’articles que je trouve franchement passionnant…
    Je te souhaite une belle réussit et le monde de la cosmétique plus sain m’attire de plus en plus… Nous sommes 2 à travailler sur le blog les Mousquetettes est si cela ne tenait cas moi je pencherai pour un blog « vert » …
    La cosmétique est un univers bien noir et bien complexe à pénétrer et une fois que l’ont fait une brèche dedans on y découvre de chose pas jolie jolie.
    Alors merci de m’apporter ton savoir faire pour que je puisse le partager à mes lectrices.
    A bientôt Sandrine 😉

    1. Bonjour mousquetette
      Bienvenue à toi sur le blog 😛
      Si la cosmétique naturelle t’attire de plus en plus, c’est une superbe nouvelle ! N’hésite pas à revenir me dire si tu as besoin d’aide pour t’y lancer.
      Merci aussi pour les partages de mes articles, c’est très sympa.
      A bientôt ❗

  33. Bonjour Sandrine,

    merci pour votre blog et pardonnez moi d’avoir envenimé la discussion avec Sandrine « en colère » sur la page liée aux problèmes intestinaux.
    Très bonne continuation
    Patrick
    (dernière intervention 😉 😉 )

    1. Bonjour Patrick
      Aucun problème. Merci à vous pour votre intervention, c’était intéressant 🙂
      A bientôt

  34. Bonjour
    Je trouve ton blog très intéressant.
    Moi je cherche des solutions pour mon fils qui a une forte allergie aux chevaux mais malheureusement je n’ai pas encore trouvé de solution.
    Si quelqu’un est dans le même cas je serai ravis d’avoir des informations.
    Merci

      1. Bonjour Sandrine et merci pour ta réponse. J’ai lu le blog et je suis certaine effectivement comme Steph le dit qu’il y a un problème d’équilibre. Je serai intéressé par sa méthode aloe Vera et probiothique. J’ai pris RV chez un docteur en médecine chinoise qui m’a affirmé pouvoir faire quelque chose je tiendrai au courant.
        A bientôt.
        Marjorie
        Article récent : Découvrir des produits naturels et de qualitéMy Profile

  35. bonjour,
    moi j’ai ma fille qui prend des gouttes car elle est fait une allergie aux acariens et son taux est très élevé. Je voudrais savoir qu’est ce que tu fais pour pouvoir radicalisé sa. je te remercie
    karine taraconat

      1. bonjour,
        je vous remercie j’ai commandé et est ce que je pourrais avoir un remède pour les poux dans la tête de ma fille? J’ai déjà essayer tout les produits pharmacie mais toujours des poux.
        je vous remercie.
        karine taraconat

  36. Bonjour Sandrine
    Ma première expérience avec l’efficacité incroyable des huiles essentielles date de l’année 1984.
    l’huile essentielle de thym, une goutte sur un sucre, a permis de « nettoyer » une pyélonéphrite qui s’accrochait après une hospitalisation de plusieurs jours, le plus « gros » de la maladie ayant disparu.
    Puis la vie a fait qu’il m’a fallu déménager et ne plus pouvoir consulter le médecin homéopathe qui m’avait donné ce traitement.
    Des années plus tard, une amie me conseillait les gouttes essentielles pour enrayer les rhumes, qui chez moi, se terminaient par une bronchite : prise d’antibiotique associé avec de la cortisone. Immanquablement cela se terminait par une cystite fulgurante.
    Il y a deux mois et demi j’ai eu la bonne et excellente idée de me faire un claquage musculaire aux deux mollets. Aux urgences de la ville de M… (je tais le nom de cette ville) l’urgentiste m’a renvoyée dans mes pénates avec comme ordonnance un fauteuil roulant et des béquilles.
    Quelques jours plus tard mes deux jambes étaient jaune de bleus. Des amis m’ont accueillie et j’ai eu enfin des soins appropriés.
    La kinésithérapeute qui me soigne m’a proposée de faire des massage sur les jambes pour faire disparaitre les bleus avec de l’huile essentielle d’hélichryse italienne deux gouttes dans une cuillerée à soupe d’huile d’amande douce : résultat spectaculaire !
    A la pharmacie, lors de l’achat de cette HE un livre sur les différentes huiles essentielles m’a été offert.
    J’ai lu que l’huile essentielle de lavande fine était bonne contre les insomnies : chouette j’allais pouvoir, petit à petit diminuer l’anxiolytique prescrit par le médecin de mes amis. Aucune hésitation : un goutte tous les soirs dans une càc de miel : ça fonctionne ! Étrange le mal de dos qui me titille depuis si longtemps se fait beaucoup moins méchant. Je « fouine » dans les pages du web et je lis : antalgique remarquable !
    J’en ai fait l’expérience avant de connaître cet spécificité. Donc pas d’effet placébo.
    En revanche aucune indication sur la durée de prise orale de cette précieuse HE.
    Je repars dans les pages du web et voilà votre site qui s’ouvre et je le trouve si intéressant et surtout je lis votre gentillesse à répondre que je me décide à vous poser cette question :
    peut on utiliser l’HE de lavande fine au long court ?

    Merci de votre réponse

    Bien à vous

    Maud

    1. Bonjour Maud
      Merci à vous de partager vos utilisations sur vos huiles essentielles et comment vous en êtes venues à les connaître. Bravo à votre kiné qui utilise l’immortelle !!
      Si vous prenez 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) par jour, alors vous pouvez faire ce traitement 20 jours, stopper 1 semaine, reprendre 20 jours, etc.
      Pour vos douleurs de dos, je peux aussi vous conseiller en traitement de fond, une cure de gammathérapie : http://www.de-sainthilaire.com/fr/135-bien-etre-macerat-de-cassis-biologique.html
      A bientôt et n’hésitez pas à partager vos expériences. 🙂

      1. Merci pour votre réponse Sandrine.

        Votre blog est dans mes favoris.
        En revanche je n’ai pas su trouver s’il y avait une « newlsetter »

        Je vous souhaite une belle journée

        Maud

        1. Bonjour Maud
          Vraiment heureuse de savoir que je suis dans vos favoris 🙂
          Pour la newsletter, il suffit de remplir le petit formulaire qui se trouve dans la colonne de droite en haut.
          A bientôt 😉

  37. bonjour Sandrine SUPER VOTRE SITE je fais de la marche nordique dans nos belles Ardennes le bémol les tiques avez vous une recette d HE

    1. Bonjour COPA
      ravie de faire la connaissance de votre organisation et de voir votre dévouement pour les chiens. Justement, j’étais bénévole à une SPA qui ramenait des chiens venant de Gouadeloupe il me semble. On arrivait à en faire adopter bon nombre. Ce sont des chiens adorables et on voit aussi qu’ils ont eu la vie dure. J’ai fait une publication de votre page sur ma page Fb : https://www.facebook.com/blogaromalin
      A bientôt 😉

  38. Bonjour Sandrine,

    Je viens de découvrir ton site et si tu peux me guider, ça me ferait très plaisir.
    J’ai depuis de très longs mois le cuir chevelu qui me démange, soit chatouille, soit boutons qui font mal et me dérangent. Je me suis faite suivre par un dermato mais ça ne s’arrange absolument pas (prescription dalacin topical 1%) à tapoter sur boutons 2 x/jour mais ils reviennent, j’utilise depuis plus d’un an des produits naturels, j’ai essayé le tea tree réputé anti-microbes mais je ne vois pas de différence énorme.
    Pourrais-tu me guider et me conseiller.
    Merci à toi et bonne continuation,

    1. Bonjour Jocelyne
      Bienvenue sur le site. Si tu souhaites des infos sur les HE, tu peux t’inscrire à ma newsletter et recevoir des informations sur l’utilisation des HE (pas spammer bien sûr, je déteste ça). Il suffit de remplir le formulaire dans la colonne de droite.
      Sais-tu quel est le diagnostic de ces boutons, cuir chevelu qui chatouille ? Est-ce que tu as des pellicules ? Le dermato a dit que tu souffres de quoi ?

  39. bonjour je viens de regarder votre blog et je le trouve très intéressent et j aimerais me soigner avec des huile essentielle car j ai attrapper la maladie de lyme et sa joue sur mes articulations merci pour tout vos conseil

    1. Bonjour Nathalie
      pour la maladie de Lyme, je n’ai rien à vous proposer de mon côté, donc je vous propose le site Vanessences où vous pouvez vous faire fabriquer un soin personnalisé qui sera adapté à votre souci : http://vanessences.fr/preparations-conseils-personnalises/31-preparation-d-aromatherapie-bio-personnalisee-sur-devis.html
      Je les connais bien et je leur fait confiance, celle qui fait les préparations est une experte en aromathérapie et docteur en pharmacie. Vous pouvez aussi avoir une réduction de 5% avec le code AROMALIN5. N’hésitez pas à me tenir au courant. A bientôt 😉

  40. Bonjour Sandrine,

    Chapeau pour votre blog aromatique 😛 !!
    Je viens de m’inscrire au cours de Marie en espérant améliorer mes connaissances (encore maigres) en aromathérapie car je me suis rendue compte que j’adore en apprendre de + en + dans ce domaine qui touche à tant d’autres domaines…
    J’ai l’impression d’être ‘tombée amoureuse’ de ces petites plantes qui n’en finiront pas de m’étonner et de me booster, aussi bien au sens littéral !
    Merci encore de votre contribution et du partage 😎

    1. Bonjour Rosette
      Ravie que mon blog vous soit utile. Eh bien, bon apprentissage dans les huiles essentielles. On peut dire que moi aussi je suis tombée amoureuses de ces HE. Vous avez utilisé le bon terme !!

  41. bonjour je voulais savoir si pour les huiles essentielles il faut faire attention à la date de fabrication et à la date : à utiliser avant… et si on peut se servir de ses huiles après la date passée. Est-ce dangereux? merci de me répondre

    1. Bonjour Michèle
      vous pouvez utiliser les huiles essentielles jusqu’à 5 ans après la date de fabrication.
      Les HE d’agrumes et de conifères (pin, cyprès) se conservent 3 ans.
      Les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      A bientôt 😉

  42. Bonjour Sandrine et un méga BRAVO pour votre site!!!
    Cela fait un moment que je m’intéresse aux huiles végétales et essentielles, et je crois en leurs vertus. Je commence tout juste à m’initier aux différentes compositions.
    Et j’ai des conseils à vous demander, je voudrais savoir si vous pouviez m’aider pour mes soucis de peau. Sur les bras et les jambes, j’ai des tâches, certaines blanches, certaines noires, souvent dues aux grattages car je souffre d’allergies. Quand j’étais plus jeune, je faisais régulièrement des éruptions cutanées. Du fait de ces tâches très disgracieuses, je suis hyper complexée et n’ose plus me mettre en robe.
    Quelles huiles (végétales et/ou essentielles) pourraient m’aider à faire disparaître ces tâches et à uniformiser ma peau??
    Par avance merci de votre aide, vous me sauverez la vie!!!
    Amitiés. Lisiane

    1. Bonjour Lisiane
      Merci à vous 🙂
      J’avoue que votre question dépasse mes compétences. Par contre, je vous conseille de poser votre question sur le site Oleassence, experte en soins derme-cosmétiques naturel, vous pouvez même dire que vous venez de ma part. Elle répondra rapidement à votre question :
      http://www.oleassence.fr/depigmentation-de-la-peau-tache-blanche-comment-les-faire-disparaitre
      N’hésitez pas à me tenir au courant du soin proposé.
      A bientôt

  43. Bonjour Sandrine, passionnée par les huiles essentielles et leurs vertus je suis ravie de tomber sur votre blog !
    Je n’avais jamais pensé à utiliser les huiles essentielles dans le bain ! Je vais tester ça dés ce soir 😉
    A très vite
    Emeline

    1. Bonjour Emeline
      ravie que vous ayez découvert mon blog 🙂
      Oui oui on peut tout à faire utiliser les HE dans le bain avec une base pour les disperser. N’hésitez pas à faire un retour sur votre bain aromatique
      A bientôt 😉

  44. Bonjour Sandrine je viens de découvrir ton blog en surfant sur le net a la recherche d une crème de jour pour peau hypersensible (rougeur et diagnostic de rosacee par le dermato)et pores dilatée. E n lisant tes conseils j ai l impression que tu as le même type de peau que moi. Mon pb actuel c est que toute les crèmes que j essaie (avene roche posant,SVR…..) me donne des rougeurs. Je suis entrain donc de me poser la question s il serait pas mieux pour moi de fabriquer mes crèmes et écran solaire moi meme. D autant plus que j habite a l ile de la reunion donc soleil pratiquement toute l année.
    Ca fait déjà un mois que j ai ce pb je n arrêté pas de gaspiller mon argent pour des crèmes et écrans qui me provoque des rougeurs et tiraillements je suis dégoûtée. A l aide peux tu m aider.?????? STP merci d avance

    1. Bonjour Mirella
      moi j’ai une peau sensible et mixte à imperfections, donc pas gâtée non plus comme toi.
      Je connais un sérum très efficace pour soigner la couperose. Il y a de très bons témoignages sur ce sérum.
      Voici le lien ici, c’est sur le site Oleassence, sérum 100% naturel composé d’huiles végétales et d’huiles essentielles.
      Je t’invite aussi à lire mon article sur la couperose : http://www.aromalin.com/soigner-la-couperose-naturellement-resultats-efficaces/
      N’hésite pas si tu as besoin d’aide. Bonne journée 😉

  45. Je viens d’acheter dans mon magasin bio le gel d’aloe vera àboire .
    Âgée de 70 ans,la peau sèche et un peu ridée. ..!!!Puis je l’appliquer sur mon visage?
    Quelles huiles végétales et essentielles me conseillez vous en complément ?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils. Papillon

      1. Cela signifie qu’il est en attente d’être validé par moi-même (pour éviter les commentaires hors-sujets, genre des robots)

    1. Bonjour Papillon
      le gel d’aloe à boire est pour un usage interne. Pour l’appliquer sur le visage, je ne sais pas si c’est possible. ..
      Pour une peau ridée, mature, je vous conseille dans un premier temps de lire mon article : http://www.aromalin.com/anti-ride-naturel/
      Si vous avez des questions par la suite, n’hésitez pas à me renvoyer un commentaire. A bientôt 😉

  46. Bonsoir,
    J’ai un jeune chien qui a développé des staphylocoques en se baignant dans des mares croupies. Il perd ses poils et sa peau est très fragile. Sa compagne n’a aucun de ces symptômes.

    Que me conseillez-vous comme huiles essentielles ? On hésite entre lavande vraie, lavandin et l’aspic.
    Nous pensons lui mettre de l’huile de cade. Bien sûr il lui faut développer de l’auto défense mais en attendant ?

    1. Bonjour Avril
      Essayez de voir sur ces boutiques (en contactant les vendeurs s’ils peuvent vous conseiller un soin) :
      http://www.labo-demeter.com/france/nos-produits.htm
      https://www.natur-aux-pattes.com
      ou un vétérinaire qui utilise l’aromathérapie (je n’en connais pas).
      En attendant, j’essayerai de vaporiser sur sa peau de l’hydrolat de lavande vraie et de camomille (je parle bien d’hydrolat ici attention).
      Est-il suivi par un vétérinaire pour les staphylocoques ?

  47. Bonjour Sandrine,
    Merci pour ton blog, tu es précise dans tes réponses.
    Je cherche comment me servir des huiles essentielles comme bains de bouche, ton aide me serait utile….à certains endroits on dit de mettre des gouttes de tea tree dans un verre d’eau tiède mais n’y -a-t-il danger de brûlures car comme dans un bain aromatique on doit toujours diluer les huiles essentielles dans un solvant car elles ne sont pas dissoutes dans l’eau.
    Merci

  48. bonjour Sandrine j ai un petit souci qui dur depuis des année peut tu me conseillé .je n’ai plus d’odora j’ai toujours du gout merci 😛 serge

    1. Bonjour Serge
      es-tu aller consulter un docteur pour cette perte d’odorat ? car sans diagnostic je ne peux pas te conseiller. A bientôt 🙂

  49. Bonjour Sandrine,

    Je viens de trouver ton blog en recherchant des images (public domain) pour illustrer un livre d´aromathérapie que j´ai publié en 2005 (en espagnol) et que je compte mettre en ligne sous forme d´ebook; ça m´a fait plaisir de voir ta photo et celle de ton certificat de conseil en phytoaromathérapie! 🙂 En effet, j´ai suivi cette même formation en 2006, lors de mon séjour dans les ardennes belges (entre l´année 2005 et 2008); en fait, je l´ai suivie après avoir été dans ce domaine durant de longues années en Amérique latine (depuis les années ´90) où j´avais distillé beaucoup de plantes médicinales aromatiques locales (Andes vénézuéliennes) dans des alambics de ma propre fabrication… J´avais été autodidacte et mes connaissances dans le domaine étaient le fruit de longues heures de recherche au fil des années, là où je pouvais obtenir les sources du savoir 🙂 On pourrait peut-être maintenir le contact? je te laisse mon adresse mail et le lien de mon facebook:
    osteophyto59@gmail.com
    https://www.facebook.com/bertrand.dugesclain

    une chose m´a quand même interpellé quand j´ai lu que tu n´étais pas authorisée de faire des mélanges d´huiles essentielles pour les vendre… Tant que tu travailles d´une façon artisanale, rien devrait te l´empêcher, ne serais-ce que les intérêts établis qui voudraient avoir le monopole du commerce des huiles essentielles!!! 😛
    c´est comme si tu apprenais les secrets de la pâtisserie mais on ne te laissait pas faire tes petits gâteaux et puis les vendre 😀
    je sais qu´il y a une différence quant á la responsabilité que ça comporte mais, s´agissant d´une personne instruite et avertie quand aux bénéfices et aux précautions…
    Un grand salut!
    Bertrand Goossens

    1. Bonjour Bertrand
      Ravie de te rencontrer (via commentaires). Je vois que tu as beaucoup voyagé et que tu es très calé en phytothérapie. Je n’ai jamais vu de plantes distillées encore mais je vais tenter d’aller voir cela cet été dans le sud de la France. Oh les ardennes belges ! Je suis dans les ardennes françaises 🙂 Oui on peut garder le contact pas de souci. Où peut-on trouver ton livre ?
      Non, on ne peut pas vendre ses mélanges d’HE comme ça, il faut respecter certaines règles comme déjà avoir une pièce transformée en laboratoire. Mais ce n’est pas grave, je travaille sur mon 2ème e-book maintenant.
      Au plaisir

  50. bonjour Sandrine,
    nouvelle arrivée ici, je suis un peu perdue…pourrais tu m indiquer quel produit anti moustique je peux utiliser sur ma petite fille de 18 mois? lavande aspic, lavandin…
    merci pour ta réponse, je sais que l on ne peut tout utiliser sur un enfant de moins de 3 ans..

    1. Bonjour Parigi
      Pour ta petite fille de 18 mois, si c’est pour un répulsif moustique, je peux te proposer de déposer sur des cotons quelques gouttes d l’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium x asperum) et d’en mettre au niveau des ouvertures de ta maison (fenêtre, porte). En effet tu as bien raison d’être prudente avec les enfants et les huiles essentielles. Certaines ne doivent pas être utilisées chez les enfants. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge