Quelles huiles essentielles pour soigner un rhume rapidement ?

Huiles essentielles rhume

Vous sentez que votre nez commence à se boucher de plus en plus ? Un coup vous avez la narine droite qui se bouche, puis la gauche, puis les 2. Plus tard dans la journée, vous vous rendez compte que le son « b » sort de votre bouche au lieu du son « m », sans parler du nez qui coule ! Bref, c’est la galère, vous avez le rhume. Découvrez quelles huiles essentielles j’ai utilisées pour soigner mon rhume rapidement en 2 jours.

J’ai eu un rhume il y a quelques semaines. Alors, j’ai cherché des recettes aux huiles essentielles.

J’ai commencé à soigner ce rhume avec les huiles essentielles dès le premier jour de l’apparition des symptômes, après ma journée de travail.

J’ai choisi en traitement, une synergie d’huiles essentielles à appliquer sur la peau et une inhalation d’huiles essentielles dans une casserole d’eau chaude.

 

Voie cutanée : 3 huiles essentielles pour soigner un rhume rapidement

 

Préparation

  1. Désinfectez-vous les mains à l’alcool.
  2. Prenez un flacon ambré de 10 ml et désinfectez-le.
  3. Ajouter les huiles essentielles de saro, menthe poivrée et laurier noble.
  4. Ajoutez l‘huile végétale de votre choix. Si vous avez une éprouvette, 30 gouttes correspondent à peu près à 1 ml. Sinon, faites à l’oeil et mettez 2x moins d’huile végétale que d’huiles essentielles.

En effet, le total des 3 huiles essentielles = 70 gouttes. Il faut ajouter 30 gouttes d’huile végétale, donc c’est à peu près 2 fois moins que la quantité des 3 huiles essentielles (70/2 = 35). De toute façon, il vaut mieux qu’une synergie soit trop diluée que pas assez pour éviter d’irriter la peau à cause de certaines huiles essentielles qui peuvent être dermocaustiques.

 

Mode d’emploi

Appliquez :

  • 8 gouttes sur le thorax 3x/jour
  • et 3 gouttes sur le front 3x/jour
  • et 1 goutte sous les narines (attention seulement sous et pas sur les muqueuses, sinon ça brûle !) 4 à 6x/jour.

A renouveler pendant 5 jours.

Vous pouvez conserver ce mélange dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il peut se conserver au moins 6 mois.

Cette recette n’est pas adaptée aux :

    • femmes enceintes ou qui allaitent
    • aux enfants de moins de 6 ans.

 

Voie respiratoire : 3 huiles essentielles pour soigner un rhume rapidement

 

Préparation

  1. Faites chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à ce qu’elle frémisse. 
  2. Une fois que l’eau ne frémit plus, ajoutez les huiles essentielles, mais ne mettez pas votre visage au-dessus de la casserole car les vapeurs d’eau chargées des huiles essentielles, vous allez les sentir passer !
  3. Attendez 1 à 2 minutes et vous pouvez commencer votre inhalation en mettant une serviette sur votre tête pour vous « enfermer ».

Si vous vous sentez oppressé, n’hésitez pas à soulever la serviette pour faire passer un peu d’air frais.

 

Mode d’emploi

Faites cette inhalation pendant 10 minutes, le soir. Evitez de sortir dehors après avoir fait cette inhalation.

A renouveler jusqu’à ce que le rhume disparaisse. Au bout de 5 jours maximum, ça devrait être bon !

Cette recette n’est pas adaptée aux :

  • femmes enceintes ou qui allaitent
  • aux enfants de moins de 6 ans.

 

Diffusion d’huiles essentielles pour soigner le rhume

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez diffuser des huiles essentielles matin et soir pour éliminer les microbes dans votre maison et purifier l’air : Quelles huiles essentielles contre le rhume ?

 

Où acheter ces huiles essentielles ?

Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Quelles sont vos recettes aux huiles essentielles pour soigner un rhume ? Allez-vous tester une de ces recettes ?

Si c’est le cas, vous pouvez venir raconter votre retour d’expérience.

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Sources : Ma Bible des huiles essentielles, Danièle Festy. Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique – D. Baudoux – Image : http://comment-faire.qctop.com

24 réflexions au sujet de « Quelles huiles essentielles pour soigner un rhume rapidement ? »
    1. Bonjour Carole,
      Merci pour ton commentaire, je suis ravie que tu trouves ce que tu recherches sur mon blog car il est fait pour cela 😀
      Je suis allée voir rapidement ton blog. Renvoie moi un mail STP pour parler de cela car sinon on est HS (cf Contact).
      A bientôt

  1. Je vais faire bénéficier ma tribu de vos conseils anti rhume …mais pour les femmes allaitantes je ne trouve rien qui puisse me soulager ! C’est donc encore parti pour 2 ans sans pouvoir utiliser de remèdes naturels efficaces 😥 dommage !

    1. Bonjour Katell,
      merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à reposter un commentaire pour savoir si le rhume de votre tribu a été éradiquée 😛
      Pour l’allaitement, je ne préfère pas me prononcer. Je vous conseille de vous rapprocher vers un aromathérapeute.
      A bientôt

      1. Oui Sandrine , vous avez raison ! Pour la tribu (mes plus de 3 ans ) j’utilise de l’HE de ravintsara + tea tree 2 gouttes de chaque dans une gélule vide que je leur fait avaler 2 fois par jour . J’ai suivi une mini formation avec une préparatrice en pharmacie qui organise des sessions régulièrement , c’est super efficace !

        1. Bonjour Katell,
          Merci pour votre recette contre le rhume ! C’est super si vous avez la possibilité de suivre des sessions. N’hésitez pas à revenir sur le blog à l’occasion !
          A bientôt

    1. Bonjour ZAZ,
      Il faut savoir qu’un traitement aux HE ne doit pas excéder 21 jours. Quand vous parlez efficacité, parlez vous de la résistance des bactéries face aux HE, comme pour les antibiotiques ? Si c’est le cas, l’effet des HE reste le même sur les bactéries, virus, même si on en utilise souvent car ce sont des molécules naturelles, et non synthétiques.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      A bientôt

  2. Et voilà, un gros rhume qui me tombe dessus, un de plus ! Je vais tester ta 2e recette (menthe poivrée, euca radié et niaouli). Et en meme temps, je te dirai si ca convient aux asthmatiques. Si tu n’entends plus parler de moi, c’est que ca ne convenait pas ! :mrgreen:

  3. Bonjour Sandrine,

    J’ai testé hier votre technique par voie respiratoire et ça a très bien fonctionné. J’ai juste mis 5 gouttes de menthe poivrée au lieu des 3 préconisées. Alors que j’étais très congestionnée, j’ai pu passer une bonne nuit et je suis bien moins prise ce matin.

    Merci beaucoup pour vos conseils et pour votre blog! 😀

    1. Bonjour Marguerite
      Merci pour votre beau témoignage ! Par contre je n’aurais pas mis autant de gouttes d’HE de menthe poivrée. Préférez la mélanger avec une HE moins forte (ravintsara, eucalyptus radié, niaouli). A bientôt sur le blog 😉

  4. Bonjour,
    Merci pour vos conseils, mais je n’ai pas de HE de laurier noble puis je la remplacer par une autre ?
    J’ai essayer le mélange pour diffuser contre les rhumes. Super!

    1. Bonjour Flo
      Je pense que vous pouvez vous passer de l’huile essentielle de laurier noble pour soigner un rhume. Utilisez les autres HE proposés sur l’article, ce sera déjà bien !
      Le mélange à diffuser, oui il est vraiment super !! 😛

    1. Bonjour Vincent.
      L’ail est un bon remède mais niveau odeur ça pique le nez !
      Vraiment, les recettes aux HE fonctionnent superbement bien sur un rhume ! J’ai testé plusieurs fois et à chaque fois, le rhume est passé !
      A bientôt 😉

  5. Bonjour,
    Je suis de Montréal, Canada et j’ai découvert votre site qui m’intéresse beaucoup par vos explications et informations diverses sur les produits et vos huiles essentielles. Je suis novice et je dėcouvre tous les bienfaits des He. Il me reste å savoir bien les utiliser pour un bien-etre de tout mon système immunitare et profiter aussi de ces moments de dėtente exceptionnels avec les He.

    Merci et je continue å vous lire.

  6. Bonjour
    Je n’ai pas d’huile E de saro puis je mettre du Niaouli à la place pour soigné un rhume d’été .
    Merci

    1. Bonjour Régné
      Vous avez bien raison de demander si vous pouvez remplacer une HE par une autre. Je vous propose de remplacer l’HE de saro par celle de ravintsara (Cinnamomum camphora) ou par celle d’eucalyptus radié pour soigner votre rhume. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge