Comment prendre soin de la peau des jambes très sèche ?

peau des jambes très sèche

Comment prendre soin d’une peau sèche (ou très sèche), déshydratée et qui tiraille sans cesse ? La peau de vos jambes est inconfortable, vous ressentez tout le temps ce besoin de vous gratter mais vous savez que ce n’est pas bien car ça l’abime. Vous avez déjà essayé plein de crèmes et de sérum plus cher les uns que les autres mais aucun ne parvient à hydrater et apaiser votre peau sur la durée. Moi, j’ai trouvé la solution : je vous propose 3 recettes vraiment efficaces pour rendre vos jambes belles et douces, composées exclusivement avec des huiles végétales et essentielles.



Ma petite histoire

C’est l’hiver et la peau de mes jambes est très sèche. J’ai essayé plusieurs mélanges d’huiles végétales (avocat, rosier muscat et argan) et essentielles (lavande vraie) pour nourrir et stopper les tiraillements mais rien n’y faisait. Sur le coup, l’application de mes préparations faisait du bien mais ça durait 1-2 heures. Après ça me regrattait donc hop j’allais à nouveau mettre mon mélange. J’en ai eu marre à un moment donné de cet inconfort, du coup, j’ai cherché des soins naturels pour nourrir et hydrater efficacement la peau de mes jambes très sèches. Voici donc les soins vraiment efficaces que j’ai sélectionnés (dont 1 testé) pour nourrir ma peau et stopper les tiraillements.

 

Quelles sont les raisons d’une peau des jambes très sèche ?

Avant de vous présenter les meilleurs soins pour nourrir la peau des jambes très sèches, je voudrais juste vous expliquer (rapidement) quelles sont les raisons d’une peau sèche

La peau est constituée de 3 couches, dont l’épiderme qui est celle qu’on voit (en contact avec l’extérieur). L’épiderme contient des cellules (les kératinocytes) qui sont reliées entre elles par le ciment lipidique (voyez ça comme un mur de brique avec du ciment). Son rôle est d’éviter que l’eau de notre corps s’évapore, éviter la déshydratation.

Le derme est la couche de la peau qui se trouve sous l’épiderme. Il est composé de fibres (collagène et élastine) contenues dans un gel (acide hyaluronique) et qui absorbe 1 000 fois son poids d’eau. C’est cette hydratation qui donne la souplesse de la peau.

Une peau sèche est une peau déshydratée, qui n’a pas assez d’eau dans son derme, voire dans l’épiderme. Du coup, notre ciment lipidique est de moins bonne qualité. L’eau s’évapore et la sécheresse s’installe. C’est pour cela qu’on va appliquer des huiles végétales sur la peau : ces ingrédients vont venir apporter les acides gras essentiels (oméga 3 et 6) qu’il manque à la peau pour fabriquer ce ciment lipidique. Du coup, la peau pourra jouer son rôle de barrière tout en retenant l’eau du derme. Votre peau sera alors hydratée

 

Les bons ingrédients pour nourrir votre peau des jambes très sèche

Voici un petit topo des ingrédients sélectionnés dans les 3 recettes que j’ai sélectionnées pour nourrir, hydrater et apaiser votre peau des jambes très sèche (les 3 recettes viennent juste après)  (Cette liste n’est pas exhaustive)

Les huiles végétales et beurres

L’huile végétale d’avocat : c’est une huile vraiment adaptée pour les peaux sèches, elle est protectrice, régénérante et calme les irritations.

L’huile végétale de bourrache : restructure la peau, ce qui permet à la peau de réduire la perte en eau. Votre peau sera déjà moins déshydratée et cette huile permet d’assouplir la peau des jambes très sèches.

L’huile végétale de macadamia : c’est une huile apaisante, nourrissante, protectrice et restructurante. Elle active aussi la microcirculation (lymphatique et sanguine)

L’huile végétale de pépin de courge : elle est antioxydante, protectrice, régénérante, nourrissante. Et, grâce au zinc, elle a des vertus liftantes.

Macérât de calendula : apaisant, nourrissant, anti-inflammatoire. Il apporte de l’élasticité à la peau.

Beurre de karité : Il apaise la peau, il est cicatrisant, nourrissant, régénérant et redonne de l’élasticité à la peau. Il va venir hydrater (indirectement) la peau.

 

Les huiles essentielles

L’huile essentielle de bois de Hô (Cinnamomum camphora ct linalol) : elle régénère, hydrate, cicatrise et raffermit la peau.

L’huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martini var motia) : régule la sécrétion de sébum de la peau. Elle va permettre donc de restaurer le film hydrolipidique (mince couche sur la peau qui protège la peau de la déshydratation). La peau sera alors capable de retenir l’eau et elle sera hydratée. De plus elle régénère la peau.

L’huile essentielle de ciste (Cistus ladaniferus) : c’est une superbe HE pour cicatriser. Pensez à elle quand vous vous coupez, appliquez-là pure et vous verrez : elle stoppera le sang qui coule ! Bon revenons à notre histoire de peau des jambes très sèches : elle est cicatrisante et régénérante de la peau. Elle reconstruit les peaux très abîmées. 

L’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium Asperum) : elle est circulatoire, anti-inflammatoire et raffermit la peau.

L’huile essentielle de hélichryse italienne (Helichrysum italicum ssp serotinum) : elle est circulatoire, cicatrisante et anti-inflammatoire.

L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) : elle aussi est une cicatrisante de la peau. Mais en plus, elle va calmer les démangeaisons, elle est apaisante et anti-inflammatoire.

 

 

Recettes pour prendre soin de la peau des jambes très sèche

Recettes avec 5 huiles végétales 

Alors j’envoie du lourd tout de suite, cette recette étant ma favorite 

  • Huile végétale de noyau d’abricot
  • huile végétale de rosier muscat
  • huile végétale de pépin de courge
  • huile végétale de pépin de raisin
  • huile végétale de tamanu

Il faut appliquer quelques gouttes sur les jambes. Concernant le nombre de gouttes, c’est en fonction de votre peau. Appliquez-en autant que nécessaire pour sentir votre peau bien nourrie. Il ne faut plus qu’elle tiraille. 

En fait, cette recette je ne l’ai pas fabriquée. J’ai acheté le sérum déjà tout fait sur le site Oleassence, où j’ai entièrement confiance vu que la fondatrice est une experte en soin des problèmes de peaux et les traite exclusivement avec des ingrédients 100% naturels et de haute qualité (huiles végétales et huiles essentielles essentiellement). Elle m’a convaincu que tous les problèmes de peaux peuvent se soigner avec ces ingrédients naturels et elle a bien raison ! J’adore ce sérum, il est formidable. Dès la première application de son sérum, ma peau était devenue toute douce, agréable, nourrie et elle ne tiraillait plus enfin ! Fini la peau des jambes très sèches, je suis vraiment contente. Par contre, j’ai terminé mon pot, je suis moins contente  va falloir que je repasse commande.

 

Où acheter ce sérum pour nourrir la peau des jambes très sèches ?

Sérum peau sèche, peau de croco

Vous le trouverez sur le site Oleassence, expert en soins dermo-cosmétiques avec des produits 100% naturels et de qualité exceptionnelle (mention Nature&Progrès). Une fois sur le site :

  1. cliquez sur l’onglet « La gamme oleassence… » et
  2. cliquez sur « Fluide corps ».

 

==>  cliquez ici pour accéder sur le site d’Oleassence 

Vous pouvez tout à fait personnaliser ce sérum !

Vous pouvez rajouter vous-même 13 gouttes (en tout) d’huiles essentielles de géranium rosat, bois de hô et/ou hélichryse italienne. Cela équivaut à un dosage à 1% en huile essentielle pour 50 ml de ce sérum.

 

 

Recettes avec 1 huile végétale et 3 huiles essentielles

  • Huile essentielle de palmarosa : 15 gouttes
  • Huile essentielle de ciste : 15 gouttes
  • Huile essentielle de lavande fine : 15 gouttes
  • Huile végétale d’avocat : 160 gouttes (=8ml)

Cette préparation contient 22% d’huiles essentielles. Versez quelques gouttes du mélange (évitez de dépasser 14 gouttes pour chaque application) sur les jambes sèches en faisant bien pénétrer. A renouveler 1 à 2 fois par jour jusqu’à ce que votre peau soit confortable (fini la sensation de tiraillement).

Pour réaliser cette formule, tout est prévu dans le pack : un flacon pour y verser votre préparation et une étiquette à coller sur le flacon.

  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes
  • Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans
  • Prudence chez les personnes épileptiques 

 

Où acheter tous ces ingrédients ?

Pack peau sèche

C’est hyper simple pour réaliser cette préparation grâce au pack peau sèche du site Compagnie des Sens (100% confiance). Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN.

==>cliquez ici pour accéder au pack peau sèche

 

 

 

Recette avec 2 huiles végétales et 1 beurre

Macérât de calendula

Si vous avez un peu plus de temps devant vous et que vous voulez tambouiller un peu, voici une recette qui devrait vous séduire (Livre « Adoptez la Slow Cosmétique« ). Pour un pot d’environ 100 g :

  • Beurre de karité : 4 cuillères à soupe
  • Huile de coco solide : 4 cuillères à soupe
  • Macérât de calendula : 2 cuillères à soupe
  1. Désinfectez au préalable vos mains et votre matériel.
  2. Faites fondre au bain-marie le beurre de karité dans une casserole à feu très doux
  3. Une fois le tout fondu, rajoutez l’huile de coco (souvent solide sous 20°) et le macérât de calendula. Une fois le tout fondu, retirez du feu. Remuez avec une petite spatule.
  4. Vous pouvez rajouter 20 gouttes d’huiles essentielles (dosées à environ 1%)  parmi celles proposées dans la liste ci-dessus (en choisir 3 maximum, par exemple hélichryse italienne, palmarosa et géranium rosat). Mélangez et versez votre préparation dans un pot.
  5. Laissez reposer votre préparation 24 heures au frigo. A conserver 2 mois à température ambiante à l’abri de la chaleur et de la lumière. 
  6. Pour l’appliquer, il suffit de prendre une noisette, de frotter entre ses mains et d’appliquer sur la peau des jambes très sèche.

 

 

Conseils  pour prendre soin des peaux sèches

1/ N’utilisez plus de cosmétiques conventionnels qui étouffent la peau et ne lui apportent pas les bons ingrédients pour qu’elle puisse se régénérer.

2/ Vous pouvez pratiquer un gommage de votre peau 1 à 2 fois par mois pour enlever les peaux mortes et améliorer la pénétration de votre soin.

3/ Mangez des aliments riches en Oméga 3 ! Pensez à l’huile de colza (à manger), aux noisettes et aux noix afin pour permettre à votre peau d’assurer son rôle de barrière pour éviter la déshydratation.

Maintenant c’est à vous de prendre soin de votre peau des jambes très sèche. Utilisez une des 3 recettes que je vous propose et voyez comment votre peau se régénère petit à petit. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je réponds.

Précautions :
  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.
Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.
Image : http://lfs.co.il
19 réflexions au sujet de « Comment prendre soin de la peau des jambes très sèche ? »
  1. merci pour ces bon conseils .
    Je mets immédiatement en pratique .
    Vous informe du résultat ayant la peau très sèche
    Bon WEEK -END.

  2. 😉 Bonjour Sandrine,
    Mixtures faciles à cuisiner dont les ingrédients sont tout aussi faciles à se procurer. J’ai ce problème de jambes sèches, je n’ai pas encore essayé mais je suis sûre que ça marchera. Je vis essayer ta dernière recette avec le beurre de karité.
    Bien amicalement.

    1. Bonjour Claudine
      Merci, c’est justement cela que j’ai tenté de proposer dans l’article : des soins simples à réaliser ou à acheter.
      Je veux bien ton retour pour la dernière recette. A bientôt 🙂

  3. Bonjour Sandrine,
    De mon côté j’utilise de l’huile de coco. Mais j’ai remarqué c’était un peu juste niveau hydratation ! Je testerai bien cette dernière recette au karité (j’ai d’ailleurs un pot à écoulé ça tombe bien), merci pour ces conseils. 🙂

    1. Bonjour Emmanuelle
      Si tu as un pot de karité, c’est parfait pour tester 🙂 Si ta peau reste sèche après l’huile de coco, je te conseille plutôt de t’orienter vers les huiles végétales utilisées dans le sérum d’Oleassence. Chez moi en tout cas, ça a été radical, mes jambes sont super bien hydratées et nourrit sans être trop collante ou huileuse (comme le serait avec le beurre de karité). A bientôt 😉

  4. Bonjour Sandrine ,

    Opération peau douce réussie ❗
    Alors ,comme j ‘ avais de l ‘ huile d ‘ avocat sous la main j’ ai testé .

     » Agréablement surprise  » Je continue sur ce bon conseil ….

    Merci et bon Week- end
    ROSELYNE 😉

  5. Bonjour Sandrine,
    la recette avec le beurre de karité fonctionne bien ; je vais donc me la garder, vu que la peau sèche ne se cantonne pas qu’aux jambes, mais aussi aux avant-bras, ce qui occasionne souvent des démangeaisons. J’avais essayé jusqu’à présent des laits pour le corps (de grandes maisons), mais l’effet n’était pas durable.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour Claudine
      Merci à vous pour ce beau témoignage. Je suis bien heureuse de voir que cette recette est efficace pour soulager les démangeaisons de votre peau sèche et pour la nourrir durablement. A très bientôt 😉

  6. Je viens de réaliser la recette réalisée avec 2 huiles et un beurre, car j’ai la peau sèche, et irritée (rougeurs, démangeaisons ).
    Le résultat à été rapide. Ma peau est à nouveau douce, et n’est plus irritée. ☺
    La crème pénètre facilement et ne laisse pas de film gras sur la peau.
    Elle est très facile à réaliser, et c’est fait maison.
    Je vais l’utiliser sur les bras, et le corps.
    Que du bonheur. ….
    Merci pour le partage,

    Muriel

    1. Bonjour Mumu
      Merci beaucoup à toi pour ton témoignage sur cette recette. Ravie qu’elle nourrisse parfaitement ta peau sèche.
      A bientôt 😉

  7. Bonjour,

    Moi j’ai une maladie: ecthiose (plus au niveau des jambes)

    J’en ai essayé des crèmes, des tonnes et des tonnes.

    Avez-vous une rectee pour moi?

    Merci

    1. Bonjour Johanne
      Vous voulez dire ichtyose ? Cette maladie dépasse mes compétences pour vous conseiller. Je vous conseille de vous orienter vers le site Oleassence, de poster votre commentaire en disant que vous venez de ma part. On vous répondra rapidement et ce sont des expertes en soins dermo-cosmétiques naturels et j’ai 100% confiance : https://www.oleassence.fr
      A bientôt 🙂

  8. Bonjour Sandrine, je viens de découvrir votre blog Aromalin et il est super ! J’ai découvert les huiles essentielles en débutilisant d’année et je suis une vraie passionnée ! j’en utilise en diffusion pour ramener un peu de sérénité chez moi, et oui je suis souvent sous-tension. En ce moment j’étudie les synergies . J’ai téléchargé votre guide et je le trouve fabuleux. Je commence à me retrouver un peu mieux avec toutes ces huiles essentielles.
    Merci pour tous ces renseignements bien précieux !

    1. Bonjour Pascale
      merci pour votre agréable avis sur mon travail. Je pense que la diffusion est le meilleur moyen pour commencer à utiliser les huiles essentielles car c’est simple.
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge