L’huile essentielle par voie orale ?

Voie orale huile essentielle

Après avoir appris les différentes façons pour diffuser et appliquer sur la peau les huiles essentielles, il est aussi possible de les avaler. Mais cette façon ne se fait absolument pas n’importe comment. C’est d’ailleurs la méthode à utiliser quand les 2 autres méthodes précédemment citées, ne sont pas adaptées. Dans cet article, vous saurez les précautions à apporter à ce geste, et la manière dont on s’y prend pour le faire en toute sécurité.

 

Avaler une huile essentielle n’est absolument pas un geste banal. Je ne veux pas vous faire peur mais je veux bien vous faire comprendre qu’il est indispensable de bien lire les précautions avant de se lancer. 


 

Quelles sont les précautions à prendre avant d’avaler une huile essentielle ?

 

Il faut vérifier si l’huile essentielle que vous souhaitez ingérer est appropriée à ce type d’utilisation.

 

Sachez que lorsqu’on avale une huile essentielle, celle-ci va tapisser toutes les muqueuses de votre bouche, et tout le système digestif (oesophage, estomac, intestins). Une huile essentielle irritante peut être par exemple trop agressive dans l’estomac et provoquer des brûlures.

Voici une liste d’huiles essentielles à ne JAMAIS avaler sans indication médicale :

  • jasmin
  • myrrhe
  • benjoin
  • encens
  • pin
  • sapin
  • genévrier
  • santal.

 

La question à se poser est donc : est-ce que cette huile essentielle est adaptée pour être avaler ?

Pour répondre à cette question, voici mon astuce (que vous avez peut-être déjà lue dans mon article sur les huiles essentielles à diffuser). Je vous recommande de vous rendre sur ce site de Pranarom (100 % confiance) et de cliquer sur l’huile essentielle que vous souhaitez appliquer sur votre peau. 

Lien vers ce site : guide d’utilisation des huiles essentielles.

 

 

Comment les huiles essentielles que l’on avale agissent-elles ?

 

1/ Pour expliquer très simplement, les huiles essentielles que l’on avale vont agir au niveau de l‘intestin grêle (le petit). Les nutriments, mélangés aux molécules d’huiles essentielles vont traverser la paroi des intestins.

Elles passent ensuite directement au foie par la veine porte. Là, 80% des huiles essentielles sont métabolisées, c’est-à-dire qu’elles y sont dégradées et préparées à l’élimination.

 

2/ Les huiles essentielles, que l’on pose sur ou sous la langue, traversent rapidement les papilles de la langue et passent rapidement dans la circulation sanguine.

 

 

Dans quels cas l’ingestion des huiles essentielles est-elle adaptée ?

 

Elles sont adaptées en cas d’infections digestives (coliques par exemple), respiratoires, gynécologiques ou urinaires.

 

En cas d’infections ORL de la partie supérieure du visage (sinusite, nez bouché), il est possible d’appliquer une huile essentielle pure sur la langue pour un effet décongestionnant et anti-inflammatoire.  

Personnellement, je n’ai pas eu l’occasion de tester.

 

En cas d’infections ORL de la partie inférieure du visage (angine, pharyngite), il est possible d’appliquer une huile essentielle pure sous la langue pour un effet anti-infectieux et antidouleur. 

Je n’ai également jamais testé  😳

smiley_attentionMais attention, il ne faut pas utiliser n’importe quelle huile essentielle. Pour être sûr de ce que vous faites, le mieux est de vous procurer un livre écrit par un professionnel en aromathérapie et de suivre des recettes. 

 

 

5 façons d’avaler les huiles essentielles

La posologie sera à déterminer en fonction du trouble à traiter. Il faudra se renseigner dans des livres spécialisés ou directement chez votre aromathérapeute.

 

Avec le sucre ou le miel 

sucre huiles essentiellesIl suffit de déposer le/les goutte(s) d’huile essentielle sur un morceau de sucre ou sur une cuillère à café de miel. Attendez quelques secondes pour que les huiles essentielles s’imprègnent bien dans le sucre/miel et vous pouvez le laisser fondre en bouche.

L’inconvénient de ce support est que si vous êtes amené à faire ce geste plusieurs fois par jour, cela va faire beaucoup de sucre dans votre organisme. Je vous conseille donc de vous orienter vers un autre support.

 

Voici la seule et unique recette où j’ai avalé une huile essentielle déposée sur un sucre : « Intestins douloureux ».

Pour le coup, c’est vrai que l’effet est ultra-rapide !

 

 

Avec de l’huile végétale

Il suffit de déposer le/les goutte(s) d’huile essentielle dans une cuillère à café d’une huile que vous utilisez pour faire la cuisine (olive, tournesol, colza). Vous pouvez avaler. L’odeur de l’huile essentielle sera moins prononcée mais son action sera ralentie par l’huile végétale.

Cette méthode est la plus conseillée par l’aromathérapeute Marc Ivo Böhning

Petite astuce : vous pouvez aussi mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’estragon dans de l’huile végétale pour faire une vinaigrette pour la salade. Ca relève un peu le goût et j’adore  😀

 

 

Avec du chocolat

Si si vous avez bien lu ! Il suffit de faire fondre du chocolat, de le triturer et de rajouter l’huile essentielle. L’avantage par rapport à l’huile est que c’est meilleur au goût !

 

 

Comprimé neutreAvec un comprimé neutre

Ce sont des comprimés qui n’ont aucune molécule active. Comme un médicament mais sans molécule. Vous pouvez vous en procurer chez votre pharmacien. Il suffit de poser le/les goutte(s) d’huile essentielle sur le comprimé et de le croquer ou sucer. Vous pouvez utiliser un comprimé neutre seulement si vous voulez avaler une huile essentielle qui soit non irritante pour votre estomac (ex : citron, orange douce, lavande vraie, etc). Vous devez surtout éviter celles qui contiennent des phénol, cinnamaldéhydes, composés soufrés, lactones (ex : thym à thymol, cannelle de Ceylan, laurier noble, sarriette, etc). 

 

 

Dans des gélules

 Il s’agit de se procurer des gélules acido-resistantes. Ces gélules résistent à l’acidité de l’estomac et ne libèrent l’huile essentielle que dans l’intestin grêle. Ce qui est parfait ! Ce qui va protéger l’oesophage et votre estomac des possibles irritations que peut causer l’huile essentielle. Voici le site qui vend des gélules acido-resistantes de très bonne qualité (certifiées végétales, non-OGM, approuvées par la Vegetarian Society et par moi ). Oui, je les utilise pour par exemple faire ma cure d’huile essentielle de citron et nickel, pas de remonté acide, pas de douleur, rien. Je valide 

 

Maintenant que je vous ai donné mes astuces pour avaler correctement une huile essentielle, vous comprenez qu’il est important de bien se renseigner sur celle-ci avant de décider si vous pouvez l’avaler ou pas.Maintenant, pour profiter à 100% des bienfaits de votre huile essentielle pour vous soigner ou prendre soin de vous : 

 

Avez-vous déjà avalé une huile essentielle ?

N’hésitez pas à partager vos expériences en écrivant les recettes que vous avez déjà testées et les résultats obtenus.

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Sources : Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festyhttp://tpe1s1aromatherapie.wordpress.com/category/action-des-huiles-essentielles-sur-lorganisme/, http://www.aromarc.com/files/he-et-comprimes.pdf – Crédit photos :http://www.pharmaciedelepoulle.com

128 réflexions au sujet de « L’huile essentielle par voie orale ? »
  1. J’ai appris en formation HÉ qu’il était impératif de prendre une HÉ protectrice hépatique type HÉ d’agrumes lorsqu’on utilise les He classées dans les anti infectieux puissants . C’est très important pour éviter tout problème hépatique .les HÉ classées dans les anti infectieux puissants sont :
    La cannelle de Ceylan
    Le clou de girofle
    Le thym à feuilles
    La sarriette vivace
    Le thym à thymol
    L’origan compact ( la plus puissante des HE , attention au dosage !)
    Moi j’ai vidé des gélules de plantes pour y verser mes gouttes d’HE et les avaler !

    1. Bonjour Katell,
      merci beaucoup pour ce complément d’information qui m’a l’air vraiment très important.
      Pour être sûre de bien comprendre : si tu veux avaler l’HE de cannelle de Ceylan par exemple, il faut ajouter 1 goutte d’huile essentielle de pamplemousse pour protéger son foie ?
      Merci de me répondre
      A bientôt

      1. Bonjour,

        Je prends la recette contre le nez bouché que vous nous aviez concoctée. Je la remets ci-dessous. Celle-ci contient de l’HE de Cannelle. Dois-je ajouter une HE d’agrumes alors? Si oui en quelle quantité?
        Merci.

        Dans un flacon ambré 5 ml, mélangez :
        – Huile essentielle de Menthe poivréeBye bye nez bouché !sante : 2 ml (70 gouttes) – décongestionnant
        – Huile essentielle d’Eucalyptus radié : 1 ml (35 gouttes) – anti-infectieuse, stimule les défenses immunitaires, dégage le nez et les bronches des sécrétions, anti-inflammatoire
        – Huile essentielle de Pin sylvestre : 1.5 ml (52 gouttes) – anti-septique respiratoire, facilite la sécrétion de mucus (expecorant)
        – Huile essentielle de Cannelle de Celyan : 0.5 ml (17 gouttes) – anti-infectieuse puissante, améliore la respiration, antifatigue.

        1. Bonjour Sybille
          Par manque de réponde de Katell, je ne saurais vous répondre.
          Tout ce que je peux dire est que la quantité de Cannelle reste très minime. De plus, il reste évident qu’il ne faut pas utiliser ce traitement plus d’une semaine. Si vous avez des doutes, utilisez cette recette sans l’HE de Cannelle.
          A bientôt

        2. Bonjour,
          Dans la recette ci-dessus, c’est la menthe poivrée que fait office de « protecteur du foie ». Inutile donc de rajouter un agrume pour remplir cette fonction.

          Les 4 huiles essentielles majeures qui protègent le foie sont :
          * Mentha piperita, plante entière fleurie, SB menthol, menthone, acétate de menthyle
          * Citrus limonum, zestes expressés, SB limonène, alpha pinène, gamma terpinène
          * Rosmarinus Officinalis, SB 1.8 cinéole, –> à utiliser chez l’enfant et chez l’adulte, ainsi que pour les personnes fortement médicamentées
          ou
          * Rosmarinus Officinalis, SB ABV (Acétate de Bornyle et Verbenone) –> PLUS DÉLICATE A UTILISER; uniquement pour les adolescents et adultes et dans tous les cas pour les personnes non médicamentées.
          **************************
          Pour être sûr de ne prendre AUCUN risque : limitez-vous à l’usage de Citrus Limonum zestes expressés pour protéger votre foie.

          1. Bonjour Chantal
            Merci de partager votre connaissance sur ce sujet. Je connais les vertus de l’HE de citron pour protéger le foie mais pas pour les autres. Puis-je connaitre votre source ?
            Bien à vous

    2. Bonjour Sandrine,

      Je repars du premier mail de Katell pour compléter son commentaire important même s’il est ancien : généralement, notamment avec les HE à phénols ou à cinnamaldéhyde (cannelle) on associe (elle a raison) des HE hépatoprotectrices : on peut penser au citron, à la carotte, le menthe, mais c’est surtout le romarin à verbénone et le thym à thujanol qui est un peu cher (je vous donne un prix http://www.ormenis.com/huile-essentielle-t/1215-thym-commun-a-thujanol-hect.html) mais génial aussi contre les angines.

      Bravo pour votre blog, il est important de relayer une information juste sur les HE et il est bien fait (je suis l’auteur du petit Larousse des HE, ce qui explique mon commentaire) 😉

      1. Bonjour Thierry
        Je vous remercie de votre message et de vos impressions sur mon blog. Venant d’un praticien de santé en naturopathie comme vous c’est un vrai compliment que vous faites.
        Oui en effet, vous avez bien fait de revenir sur le commentaire de Katell. A cette période je ne savais pas qu’il existait des huiles essentielles hépatoprotectrices qui pouvaient s’associer à la prise d’HE composées de phénols. Je l’ai appris récemment durant ma formation de phyto-aromathérapie sur le site Hippocratus.
        Bravo à vous pour votre livre également, je serai bien aller le feuilleter dans une librairie, malheureusement il n’y en a pas par chez moi.
        N’hésitez pas à laissé des témoignages sur le blog.
        A bientôt 🙂

  2. j’ai lu l’article et je suis absolument d’accord avec ce que vous avez publie comme je le dit a chaque fois une huile essentielle a’ de faible concentration est efficace et devient toxique et dangereuse qd la concentration augmente . quand on test son effet antimicrobien sur certaine souches microbiennes ces dernières ont toujours une CMI =concentration inhibitrice minimale et une CI50 = concentration a’ laquelle 50 pour cent des germes sont élimines

    pour tester une huile essentielle on utilise des concentrations a’ l’ordre des ul = microlitre

  3. Bonjour je souhaiterais savoir l huile essentielle la plus adaptée pour le psoriasis et comment la consommé voie orale ou à appliquer directement sur la peau j ai acheter le livre de festy Danielle mais j avoue un peu perdue merci d avance

  4. Bonjour Sylvia
    Pour le psoriasis, tu peux prendre l’HE de romarin à verbenone et appliquer 2 gouttes pures directement sur les plaques 2 ou 3 x/jour. Et tu verras déjà avec ce traitement si le psoriasis disparait.
    N’hésite pas si tu as d’autres questions.
    Source : le même livre que toi 😉

  5. bonjour Sandrine, j’ai beaucoup de nausées, puis je prendre une huile essentielle pour les calmer?Merci par avance du conseil, j’adore votre blog!!!!! <3

    1. Bonjour Petit
      Mon associée a très bien répondu 😉
      Attention tout de même à ne pas en abuser. Ne pas le faire tous les jours mais juste en cas de besoin.
      A bientôt

  6. Bonjour « Petit »,

    je me permets de répondre à ton message avant Sandrine (pardon à la grande prêtresse du temple du bien être 😉 )…
    Quand je suis malade dans les transports (métro, voiture, train) et que les nausées montent , hop ! je prends une, et j’ai bien dis UNE goutte de menthe poivrée directement sur la langue. L’effet est immédiat et très radical ! en plus ça te donne un bon coup de fouet… :mrgreen:

  7. bonjour
    je voudrais savoir comment calmer des douleurs d’intestints du a des diverticules ,pour le moment mon ami ne peut ce faire opéré les médecins refusent , car pas assez «  »graves » »!!
    puis-je utiliser de l huile essentiellle de gingembre ,et comment ou autre!!

    1. Pour les intestins on peut prendre gouttes HE d’Arbre à Thé (Tea Tree) sur du miel, c’est un anti-fongique super efficace pour les intestins.

  8. Bonjour Sandrine,
    En prévision de l’hiver je voudrais préserver ma famille ainsi que moi-même de tous ces vilains virus! J’ai lu dans le livre de Danièle Festy l’efficacité des HE de ravintsara et eucaliptus radié à titre préventif . J’aimerai faire un pot de miel avec ces 2 HE pour ne pas repérée l’opération cuillère et gouttes ( nous sommes 5

    1. Bonjour Christel,
      Les huiles essentielles de ravintsara et d’eucalyptus radiés sont un très bon choix.
      Je ne serais répondre à votre demande et j’en suis désolée. Je ne sais pas quel dosage d’HE ajouter dans le miel.
      J’ai trouvé d’autres recettes pour stimuler les défenses immunitaires sur des sites de confiance :
      http://www.mon-aromatherapie.com/ma_sante/se-premunir-des-maux-dhiver-avec-les-huiles-essentielles
      http://www.lessentieldejulien.com/2013/11/stimuler-limmunite-naturel/
      A bientôt

    2. personnelement je ne suis pas favorable a l’idée d’en préparer ainsi, sachant que les huiles essentielles sont très volatiles, une mauvaise ferlmeture paut entrainer une perte des effets bénéfiques des he – CORDIALEMENT

      1. Bonjour Roland
        C’est pas faux. En tout cas, merci pour votre avis, elle veillera à bien refermer le pot de miel et à le conserver à l’abri de la lumière. A bientôt

  9. bonjour,
    je voudrais un petit conseil sur les moyens de prendre sans risque certaines huiles essensielles, si il est possible de mettre une goutte d’HE sur une boulette de mie de pain,
    -HE de sarriette des montagnes
    -HE de tea tree
    -HE de palmarosa
    -HE de bois de rose
    En fait toutes ces HE pour traiter des infections urinaires

    merci pour tous vos conseils que j’attend avec impatience 😉

  10. Bonjour,
    Je souhaite savoir ce que je prendre ou faire contre le stress.
    Puis, des démengésions et/ou des rougeurs dans la zone T ?
    Dernière chose, pour une fils adulte qui a des boutons d’acnés ?
    Merci pour les conseils que vous pourrez me donner.
    @ Bientôt. 😛

  11. Bonsoir
    Depuis pas mal de temps je me soigne au maximum avec des huiles essentielles et ce vilain rhume de ce matin accompagné de maux de gorge, est disparu après 2 tasses d’infusion de thym dans laquelle j’ai mis 1 goutte d’H E d’Eucalyptus radié, 1 goutte de TeaTree et une de Pin.
    Je prendrais le même breuvage juste avant d’aller me coucher.
    Je me suis préparée aussi un mélange pour me masser la poitrine avec les mêmes Huiles essentielles et en plus j’ai mis de la menthe poivrée.

    1. Bonjour Country33
      Merci pour ce beau témoignage. Les huiles essentielles sont superbes pour soigner rhume et mal de gorge. Ce que vous avez fait est très bien, l’infusion de thym est très efficace en cas de mal de gorge !
      A très vite pour une nouvelle astuce. 😛

  12. Bonsoir , je suis infestée de candida albicans dans l’estomac et les intestins. J’ai réussie à calmer les symptomes avec des probiotiques, mais pour m’en débarrasser complètement j’ai lu que les huiles essentielles antifongiques seraient parfaites. Pouvez vous m’en conseiller que je les commande au plus vite ?Merci beaucoup

    1. Bonjour Marie
      Il existe des huiles essentielles qui peuvent être efficace pour ce problème. Or, je préfère m’abstenir de conseils pour votre cas. Il serait plus judicieux de consulter un aromathérapeute si vous le pouvez, ou un homéopathe qui pratique l’aromathérapie. Bon courage.

    2. Bonjour marie.
      Quand jai lu votre poste sa ma beaucoup intriguer je viens d apprendre par un magnetiseur aromatherapeute je voulais savoir si vous etiez soigner? Comment vous etes vous soigner? Et par quel examen l avez vous su? Car je suis en angoisse total depuis que j ai appris que cetait grave. Car jai du sang dans ma salive et dans selles. Jattend votre reponse merci d avance

      1. Bonjour Jess
        Je crois que vous avez mal interprété le commentaire de Marie. Elle aussi recherche une solution pour se soigner. Bon courage

  13. bonjour,
    Souffrant d « hypertension depuis peu, j ai lu que l HE d Ylang ylang pouvait être prise sur un sucre. pouvez vous me dire pdt combien de temps il faut le faire?est ce qu il faut le faire tous les jours? merci!

    1. Bonjour Emmanuelle
      En effet, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang peut être conseillée pour l’hypertension. Quant à son utilisation, je vous recommande de vous orienter vers votre pharmacien (ou une pharmacie qui vend des HE). A bientôt 😉

  14. Bonjour ,je souffre depuis presque 2 ans maintenant d acné rosacee ,j ai lu sur un site qu il fallait de l huile essentielle de tea tree ,j en prends 2 gouttes par jour par voie orale dans une cuillère à café de miel .
    Est ce la bonne marche à suivre pour y venir à bout ?

  15. Bonjour
    J ai des souci de boulimie et j ai vu que pour calmer les crises il me faudrait un mélange de plusieurs huiles essentielles par voie orale ma question est es ce que je peux préparer un mélange et comment pour quelques jours car je dois en prendre a chaque x qu une crise apparaît DC un moyen pour que je puisse prendre la solution au travail et partout? Merci

    1. Bonjour Laws
      je ne saurai vous conseiller pour votre souci de boulimie, j’en suis vraiment navrée. Il vaut mieux être suivi par un professionnel de santé pour ce problème.
      Je peux vous proposer de contacter Alina, docteur en pharmacie et aromathérapeuthe : http://www.almaconsult-paris.com
      N’hésitez pas à lui dire que vous venez de ma part.
      A bientôt !

  16. bonjour, je voudrais savoir si l’on peu prendre par voie oral de l’huile essentiel d’origan?
    d’avance merci 😉

  17. Bonjour je suis tombé sur votre site internet et je cherchais une réponse à ma question:
    Je prends de l’huile essentielle d’origan compact depuis plus d’un an maintenant en alternance avec de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan suite a un staphylocoque aeureus(dans le nez) et donc dût coup je vois un thérapeute pour cela. ce traitement marche très bien . Seulement que puis -je prendre pour éviter la toxicité de mon organisme foie etc ?Que puis-je faire ?merci 😉

    1. Bonjour Delph
      Si vous êtes suivie par un thérapeute pour ce traitement c’est très bien. Pour éviter une toxicité de votre organisme par ces HE, il est conseillé de faire des pauses d’1 semaine tous les 21 jours. Votre thérapeute peut aussi ajouter l’huile essentielle de citron qui protègera votre foie. Mais, j’ai une question : cela fait 1 an que vous prenez ce traitement, vous devez encore le prendre pour éviter que l’infection ne revienne ?

  18. Bonjour Massages sensuel
    Effectivement, l’huile essentielle de ravintsara fait partie de mes indispensables, surtout en hiver !

  19. bonjour Sandrine mon docteur me conseille d’ arrêter de prendre mes médicaments pour la ménopause.il me dis que çà risque de déclarer un cancer: si je le continu;
    que puis je prendre comme huile pour le remplacer,en attendant votre réponse merci
    Maryse

  20. Bonjour,

    A quoi cela sert d’avaler des huiles essentielles si au final 80% de leur substance est éliminée?

    Merci d’éclaircir ma lanterne…

    1. Bonjour Salsifis
      Le corps utilise ce dont il a besoin, le reste il le rejette. Il fonctionne ainsi. En tout cas, avaler une huile essentielle n’est pas un geste anodin car elle agit dans le corps selon ses vertus thérapeutiques. A faire seulement si on s’est bien renseigné sur les contre-indications des huiles essentielles utilisées et sur la posologie.
      A bientôt

  21. Bonjour,
    Saisifis, à quoi ça sert de manger si au final tout part là où l’on sait?

    Sandrine, plus sérieusement j’ai la langue qui brûle depuis 2 mois (stress + RGO + antidépresseurs + appareil dentaire amovible de fortune, oui je cumule) rien à faire pour soulager !
    On me parle de l’huile de lavande, mais ça s’avale pas ce truc? Efficace pour relaxer (je suis petit yogi) mais peut-on en mettre une goutte sur la langue?
    J’ai un excellent phyto… spécialiste en ville mais 2 avis valent mieux qu’un 🙂
    Merci.
    Chris

    1. Bonjour Christiane
      :mrgreen: C’était marrant le petit mot laissé en début de commentaire.
      Pour la langue qui brûle, si votre phytothérapeute vous a conseillé d’avaler de l’huile essentielle de lavande, alors faites. Je vous conseille d’utiliser l’HE de lavande fine (Lavandula angustifolia), 1 goutte. Si vous avez des RGO, il vaut mieux consulter pour avoir un traitement. Demandez conseil à votre phyto, vous avez de la chance d’en avoir un proche de chez vous !
      A bientôt

  22. Merci beaucoup, je vais essayer. Je vous tiens au courant, car pour mon RGO j’ai déjà un traitement faible car c’est une affection occasionnelle heureusement pour moi.
    Et pour l’huile essentielle bio de pamplemousse pareil? On peut la boire diluée?
    Désolée je pose beaucoup de questions mais j’arrive à un âge où il faut que je freine le chimique 😉
    A bientôt, votre blog est fort sympathique.
    Chris

    1. Bonjour Christiane
      Oui je veux bien que vous me teniez au courant pour le traitement RGO 😉
      Pour l’huile essentielle de pamplemousse, je ne pense pas que l’avaler soit la meilleure voie d’administration. Pour quelle raison souhaitez-vous l’utiliser ?

  23. il parait que l’huile de tea tree est bonne en ingestion pour la circulation du sang et jambes lourdes mais sur des sites on dit qu’elle est toxique éclairez moi merci bien

    1. Bonjour Flora
      une huile essentielle peut être toxique si on ne respecte pas le bon dosage, si on en prend excessivement, comme toutes les HE.
      Oui, apparement, l’huile essentielle de tea tree est bien pour la circulation du sang. Pour les jambes lourdes, je peux vous proposer de lire mon article :http://www.aromalin.com/traitement-jambes-lourdes/ Vous y trouverez des recettes aux huiles essentielles.
      A bientôt (et encore désolé pour la personne qui s’est faite passée pour moi)

  24. Bonjour
    Je pensais que vous n’aviez pas vu
    Pourquoi l huile essentielle de pamplemousse est elle déconseillée en interne ?

    1. Bonjour Baltik
      Il n’est pas indiqué dans mes livres que l’huile essentielle de pamplemousse est déconseillée en interne. Ce n’est pas le mode d’administration le plus utilisé mais il est possible de l’utiliser en interne en prenant soin de s’informer des contre-indications éventuels avant.
      A bientôt 😉

  25. Bonjour

    J’ai testé il y a peu pour la première fois les huiles essentielles par voix oral sur cachet neutre 4 goutes en tout le premier jour, 2 goutes de mandarine et de goute de lavande. Car j’ai mal au dos de manière chronique et je souhaite réduire voir arrêter ma prise de médicament anti-douleur classique car je ne pense pas que cela soit bon a long terme.

    Mais pour en revenir au sujet, je me suis réveillé aujourd’hui avec des brulures d’estomac et je suis plutôt inquiet car je n’ai jamais eu de brulure d’estomac de ma vie et apparemment, ça serait la prise d’huile essentiel qui en serait la cause..

    pourriez vous m’éclairer ?

    Cordialement

    1. Bonjour Victor
      En effet, c’est possible que vos brulures d’estomac soient dû aux huiles essentielles. Sur un cachet neutre, il est conseillé d’utiliser seulement des HE non irritantes, or celle de mandarine est irritante.
      Quel mal de dos avez-vous ? c’est musculaire, c’est une sciatique ?

  26. Bonjour,

    Je reviens pour vous dire que quelques gouttes d’HE de lavande bio dans la tisane apaise la sensation de brûlure de la langue, mais hélas ne l’élimine pas!
    Pour l’HE de pamplemousse j’ai lu qu’elle était indiquée pour l’estomac justement, qui est rarement calme chez moi 🙁
    Voilà, voilà, à bientôt,
    Chris

    1. Bonjour Christiane
      Ok pour l’huile essentielle de lavande.
      Quand vous parlez de votre estomac qui est rarement calme, je ne comprends pas vraiment ce que cela signifie. je ne peux pas vous aider si vous n’êtes pas plus précise… Vous avez du mal à digérer ?

  27. Bonjour ,
    J’ai la gencive rouge juste à 1 molaire en soin . Je ne m’en étais pas aperçu, le dentiste me l’à dit hier . Je n’ai pas mal mais 1 gêné 1 petit picotement. Que me conseillez vous svp .
    Après je vais avoir 1 pose de couronne .
    Merci

      1. Merci beaucoup Sandrine .
        Je me permets de vous poser 1 autre question. J’ai actuellement une tendinite du coude . Je me masse délicatement des huiles essentielles de Gaulthérie diluées avec 1 huile neutre. Mon choix est il bon svp .
        J’ai en plus des séances de kiné.
        Bonne fin de journée.

        1. Bonjour Lili,
          oui vous faites bien. L’huile essentielle de gaulthérie est adaptée aux tendinites. N’oubliez pas de vous renseigner sur les contre-indications pour bien l’utiliser. A bientôt 😉

  28. Bonsoir
    Il y a trois jours j ai voulu commencer huile essentiel pour mes insomnie.mon pharmacien ma recommander à la mandarine le hic c est que je viens de me rendre compte que l huile essentiel ne se diluer pas avec de l eau.cela fait 3soirs que je bois un verre et depuis cette après midi j ai une sensastion de brûlure et bouton sur le fond de la langue est ce que je dois consulter en urgence ou pas?

    1. Bonjour Julie
      Aie Aie ça doit faire mal ça. En effet, les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau. l’huile essentielle de mandarine est irritante, comme toutes les HE d’agrumes.
      Oui, il vaut mieux consulter, soyons prudent.
      A bientôt

      1. Bonjour,

        Il existe en pharmacie des gélules d’huiles essentielles de mandarine, ou autres complexes en gélules pour insomnie « légères ».
        Personnellement, j’utilise depuis fort longtemps et avec satisfaction, en complément de la mandarine , quelques gouttes versées sur les veines à l’intérieur des poignets à faire pénétrer par une légére friction :

        * Petit grain de Bigaradier (Citrus auranticum)
        et
        * Lavande vraie ou officinale (lavandula angustifolia)
        HE douces et non irritantes.

        1. Bonjour Picsarda
          Je ne connaissais pas ces gélules d’HE de mandarine. Merci à vous pour votre témoignage. Cela servira surement à d’autres personnes.
          A bientôt

  29. Bonjour,
    Je prends actuellement de l’HE d’estragon sur cachet neutre pour lutter contre les allergies. Je souhaiterais savoir si ce cachet neutre peut être remplacer sans risque par de la mie de pain ?
    Merci par avance
    Florence

    1. Bonjour Florence
      La mie de pain n’est pas forcément le support le mieux adapté car il ne dilue pas correctement l’huile essentielle, mais vous pouvez quand même. Moi, je préfère prendre les huiles essentielles par voie orale, en les diluant dans une cuillère à soupe d’huile de colza.
      A bientôt

  30. Bonjour,
    Une naturipathe m’a conseillé en cas de gastro l’he de tea tree dans du miel (1gtte) par voie mais voilà j’allaite mon dernier loulou de 1 an et je me demandais est ce risqué ou pas? Et puis je en faire prendre à mon 3ans 1/2? Merci de votre réponse et bon week-end.

    1. Bonjour Ory
      Je préfère m’abstenir de vous conseiller pour l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree pendant votre allaitement. Vous pouvez prendre contact si vous le souhaitez avec l’aromathérapeute Alina Moyon (que je connais) : cliquez ici..
      A bientôt et bon courage pour la gastro 😳

  31. Bonjour,

    Est-ce que ça marche si par exemple on met une goutte de HE sur un comprimé neutre et qu’on l’avale ? Faut-il obligatoirement le sucer / croquer ?

    Merci

    1. Bonjour Pepette
      Vous pouvez mettre 1 goutte d’huile essentielle sur un comprimé neutre mais pas n’importe laquelle attention. Lisez d’abord les précautions de l’HE que vous voulez avaler. Il faut laisser fondre le comprimé dans la bouche.
      A bientôt 😉

  32. J’ai donne huile essence de arbre a the par voix orale a ma fille de 7ans dans une infusion de thym parcrqu’elle soufrait d’angine purrulante et ca a donnet bon resultat sans aucun effet indesirable

    1. Bonjour Mounia
      Merci pour votre partage sur cette expérience. N’oubliez pas de bien diluer l’huile essentielle dans un support (miel par exemple). A bientôt 😉

  33. Bonjour,
    Je prends depuis 6 jours du « tictox » par voie orale. Il s’agit d’un mélange d’huiles essentielles, commandé en Allemagne, dont je n’ai pas la composition. Je le fais en prévention contre la maladie de Lyme, suite à une tique enlevée plusieurs jours après la piqure. Je mets 3 goutes dans une petite cuillère de miel, et je fais le mélange dans ma bouche. Je lis que je ferai déjà mieux de mélanger dans la cuillère. Je fais 3 prises par jour, et on m’avait dit de faire le traitement 3 semaines.
    Je trouve que je commence à avoir un peu mal à l’estomac.
    Je me demandais si je devais prendre la cuillère de miel juste après le repas, pendant le repas ? Pour l’instant je la prends plutôt en décalé, du coup l’estomac est plutôt vide à ce moment là.
    J’ai une autre question : J’ai appris que l’eucalyptus citronné est dangereux en cas de glaucome, ce qui est mon cas. Est ce qu’il y a d’autres huiles essentielles dangereuse en cas de glaucome ?
    Merci d’avance pour vos avis / réponses.

    1. Bonjour
      je suis allée voir la composition de ce tictox. Il y a quelques HE irritantes pour la peau et les muqueuses, ce qui peut expliquer les douleurs que vous avez à l’estomac. Je vous conseille de stopper ce médicament si vous ne le supportez pas au niveau de l’estomac.
      Je n’ai pas connaissance d’huiles essentielles contre-indiquée en cas de glaucome. Puis-je savoir où avez vous eu cette information ?
      A bientôt 😉

  34. Bonsoir,
    Je suis surpris que vous ayez trouvé la composition du tictox, qui me semblait être un secret bien gardé…
    A propos de l’eucalyptus citronné et du glaucome, je l’ai lu sur plusieurs sites internet, voici un exemple.
    https://santeauquotidien.wordpress.com/laromatherapie/leucalyptus-2/
    J’ai une autre question : sans doute un peu stressé par ma piqure de tique qui restait rouge au bout de 3 semaines (sans faire d’érythème migrant), j’ai étalé un mélange d’HE de cannelle / ravintsara / thym et teatree, à raison de 3 gouttes de ce mélange par jour.
    Résultat au bout de 3 semaines (sans doute trop) : j’ai une grosse irritation de la peau, avec des tas de petits boutons rouge, qui ne me permettent même plus vraiment de voir la rougeur de la piqure de tique…
    Question : comment faire passer au mieux cette irritation provoquée par les HE ?
    Laquelle de ces 4 utilisées est la plus irritante ?
    Pour l’instant, j’applique des cataplasmes d’argile blanche.
    Bonne soirée 😀

    1. Bonjour Manu
      Pour la composition du tictox, j’ai simplement faire une recherche sur Internet. Je n’ai pas trouvé la compo exacte mais les principaux actifs qui composent ce soin.
      Pour l’eucalyptus citronné, si dans certains sites il est noté qu’il est déconseillé de l’utiliser en cas de glaucome alors mieux vaut être prudent et ne pas l’utiliser dans ce cas. Dans les livres que j’ai, je n’ai pas cette contre-indication.

      Pour votre mélange d’huiles essentielles, j’espère que vous l’avez dilué dans une huile végétale. En effet, l’HE de cannelle est très irritante pour la peau. Pour le thym, ça dépend de l’espèce que vous avez utilisé (thymol, thujanol, linalol, autre).
      Je vous conseille d’aller consulter votre médecin ou pharmacien pour votre irritation.
      A bientôt 😉

  35. Bonjour,
    Je prend depuis une semaine pranarõm « aromaforest » pour la maladie de lyme. 6 goutes 4×par jour +des gélule d’origan (c’est la posologie de la firme). J’ai des douleurs articulaires et musculaires qui se sont empliphiée , est ce normal? Est ce que avec les huiles essentielles c’est un peu comme l’homéopathie les symptômes s’aggravent avant d’aller mieux?
    Merci

    1. Bonjour Stéphanie
      Ce n’est pas normal d’éprouver des douleurs avec la prise de ce traitement. Je vous conseille d’aller consulter votre médecin. En aromathérapie, dès le début du traitement, on doit sentir une amélioration de son état de santé. Sinon, c’est que le traitement ne convient pas. A bientôt

    2. Il n’y a aucune amélioration de votre état de santé à ressentir avec ce traitement !!!!
      Il ne s’agit pas de “guérir ” la maladie de lyme ni de soulager des douleurs articulaires !!!!
      Aromaforest est fait pour “RENFORCER LE TERRAIN IMMUNITAIRE ” et non Pas pour guérir quoi que ce soit !

      1. Bonjour Babal,
        Ce traitement m’a été donné par ma pharmacienne qui est spécialisée en aromathérapie. Elle m’a donné la copie du document réservé aux professionnels de la santé qui concerne ce produit et il est bien noté en en-tête de cette notice « solution (voie orale) préventive et curative en cas de maladie de Lyme ».
        Bonne journée. 😉

        1. Bonjour Stéphanie
          Vos douleurs se sont-elles estompées ? Si vous avez la chance d’avoir votre pharmacienne spécialisée en aromathérapie, vous pouvez lui demander pour vos douleurs. 😉

          1. Bonjour Sandrine,
            Mes douleurs commencent à diminuer mais j’ai stoppé les huiles depuis dimanche car j’ai des remontées acide et de ce fait des douleur au niveau du sternum et mon médecin (généraliste) veut que je prenne du Zantac mais est-ce que un bon draineur ne serait pas meilleur ?
            merci et bonne journée. 🙂

            1. Bonjour Stéphanie
              Il vaut mieux aller voir votre médecin, au moins pour savoir ce que vous avez. En parallèle, si vous souhaitez vous soigner avec des médecines naturelles, ce que je comprends parfaitement, je vous conseille d’aller voir un professionnel (naturopathe, médecin spécialisé en aromathérapie, etc). De mon côté, votre cas dépasse mes compétences donc je ne peux pas vous aider. Bon courage

        2. Bonjour Stéphanie,
          Ce n’est pas pour la fonction curative qu’est vendu ce mélange.
          J’utilise les HE depuis très très longtemps et je trouve ça extrêmement aléatoire de « parier » sur les réactions du corps pour une maladie aussi grave que la maladie de lyme !!!
          D’autant que la maladie ira toujours plus vite que le renforcement de votre terrain immunitaire et ensuite sa réaction face à la maladie.
          Sincèrement si c’était moi je ne jouerais pas à ça avec cette maladie invasive et grave, je prendrais des antibiotiques lourds!!
          Avez vous eu le cercle rouge après la piqûre, peut être estime t elle que vous n’êtes pas atteinte de cette maladie? Avez vous fait les test ? Sont ils positifs ?
          Les douleurs se déclenchent longtemps après la piqûre et cela signifie que la maladie aurait déjà évoluée dans votre corps, je ne vois donc aucun intérêt à renforcer votre terrain immunitaire hormis en parallèle d’un traitement allopathique aux antibio.
          Avez vous la maladie de lyme ?

  36. Bonjour Sandrine (aromalin),
    Connaissez-vous une huile essentielle efficace pour guérir la dyshidrose palmaire? En ce qui me concerne, c’est le pied droit qui est touché. J’ai entendu parlé du tea tree melangé à de l’huile d’amande douce ou d’abricot. Merci par avance de vos conseils. Edith J.

    1. Bonjour Edith
      Voici un article très intéressant qui peut vous aider pour votre dyshidrose : http://www.oleassence.fr/dyshidrose
      Je souffre aussi parfois de dyshidrose aux mains à causes de mon allergie au pollen.
      Voici la recette que j’utilise et qui fonctionne parfaitement bien :
      Huile essentielle tea tree (Melaleuca alternifolia) : 1ml
      Huile essentielle Cyprès toujours vert (Cupresseus sempervirens) : 1ml
      Gel d’aloe vera : 28 ml
      La recette provient de Mme Festy (http://www.danielefesty.com/2011/02/dishydrose-comment-éliminer-ce-problème-avec-des-huiles-essentielles-.html), je n’ai pas mis d’HE de pin Sylvestre car je n’en ai pas.
      Tenez moi au courant des résultats
      A bientôt

  37. bonjour, j’ai depuis quelques années déjà des règles abondantes contre lesquelles j’ai tout essayé (du moins en terme de médicaments) sans résultat. Récemment j’ai entendu parler par une amie de l’huile essentielle de cyprès en ingestion.
    Avant de me lancer j’aimerai votre avis.
    Merci

  38. Bonjour !

    Je viens de tomber sur votre blog, et j’espère que quelqu’un pourra me répondre ! J’ai contracté un herpès circiné d’abord isolé sur la cuisse, mais qui s’est étendu sur le torse (je n’ai pas trop compris ce que m’a dit le médecin, mais cette expansion serait lié aux antibiotiques que j’ai du prendre suite à une infection urinaire…oui, je cumule) J’ai eu un antifongique, uniquement en application local à utiliser durant 15 jours, mais à part ne plus grossir je n’ai vu aucun changement opéré sur ces mycoses. J’ai découvert par l’intermédiaire d’un proche l’HE de tea tree. Je l’utilise dans ma lessive (pour être sûre de débarrasser les champignons de mes vêtements et mes serviettes de bain ><), et sur la peau, et ce depuis 1 semaine. J'ai pu observer un assèchement rapide des mycoses, sans douleurs, sensation de brûlure ou autre. En fait n'ayant trouver aucune information sur le sujet sur internet, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est signe que cela fait effet ? Est-ce un processus de guérison ? Sinon, oui je sais, je retourne au médecin, mais s'il y a moyen de profiter de quelques lumières non IRL en premier lieu je suis plutôt pour :3

    Merci pour votre temps et vos éventuelles réponses et/ou témoignages !

    1. Bonjour StefdB
      Votre question dépasse mes compétences. Du coup, je vous conseille de prendre contact avec Vanessa sur son site Vanessence (c’est une experte en aromathérapie), elle pourra surement vous aider : http://vanessences.fr/contact-form.php?fid=1
      Bon courage et à bientôt. N’hésitez pas à revenir nous dire l’évolution de cet herpès

  39. bonjour,

    J’ai des verrues séborrhéiques qui s’étalent et envahissent mon cuir chevelu uniquement avez-vous une HE efficace pr les traiter à m’indiquer?

    1. Bonjour Anne-Marie
      Votre demande dépasse mes compétences. De ce fait, je vous propose de demander conseil auprès de Vanessences, expert en aromathérapie : http://vanessences.fr/preparations-conseils-personnalises/31-preparation-d-aromatherapie-bio-personnalisee-sur-devis.html. Sur ce site, vous pouvez obtenir un soin personnalisé qui sera adapté à votre souci. je connais bien les gérants de ce site, vous pouvez avoir confiance. Bénéficiez aussi de 5% de réduction avec le code AROMALIN5. N’hésitez pas à me tenir au courant. A bientôt 🙂

  40. la semaine dernière, j’ai attrapé un gros rhume. Comme je commence seulement à m’intéresser aux bienfaits des huiles essentielles(surtout pour de la cosmétologie) et que j’en ai quelques unes, j’ai posé 2 gouttes de laurier noble sur du miel le soir. je suis également fibromialgique depuis des années.
    2 jours après, à mon réveil, j’ai eu la bienheureuse surprise de constater que j’avais beaucoup moins la sensation d’être »rouillée »! quel bonheur!
    puis je prendre cette huile essentielle en continu

  41. Bonjour,
    vous citez le thym thymol comme à ne pas ingérer.
    J’en prend depuis 5 ans l’hiver en prévention et en soin en cas de coup de froid!
    Vous me conseiller d’arrêter?
    Dangereux?

    1. Bonjour Kiening
      Tout dépend comment vous avalez l’HE de thym à thymol… C’est une HE irritante donc il faut la prendre avec un support adapté (par exemple des gélules acido-resistantes : https://vanessences.fr/home/355-gelules-vides-acido-resistantes-gelule-vide-pour-huile-essentielle.html?search_query=gelules&results=28). Mais perso, j’évite d’utiliser des HE irritantes, surtout si on les avale.
      Sinon, je vous conseille mon article aussi pour augmenter vos défenses immunitaires : http://www.aromalin.com/renforcer-ses-defenses-immunitaires/
      A bientôt

  42. Bonjour j’ai lu que pour améliorer les performances sportives on peut mélanger de l’huile essentielle de menthe avec de l’eau gazeuse.

    Avez vous déjà essayé?

    1. Bonjour Khaoula
      Si votre petite fille a bu et qu’il s’agit d’huile essentielle de menthe (laquelle ?) alors je vous conseille fortement d’appeler le centre anti-poison le plus rapidement possible.

  43. Bonjour,

    Je me suis sevrée il y a 4 ans et demi du zolpidem et j’ai vraiment souffert de symptômes de sevrage très difficiles à vivre.
    Aujourd’hui, je ne prends plus rien, car j’ai très peur des médicaments désormais. Je préfère m’orienter vers des méthodes plus naturelles.
    J’utilise de temps en temps de l’huile essentielle de lavande, ou lavandin ou verveine sur les poignets. Mais j’ai des doutes sur la dangerosité de ces molécules à terme.
    Y a-t-il un danger de dépendance et de tolérance tout comme les benzodiazépines ? L’huile essentielle agit-il également sur le neurotransmetteur GABA ? Comment agit-il sur le système nerveux central? Quel est la demi-vie de la lavande par exemple) Quand je prends du lavandin ou de la verveine, je me sens parfois dans le coton et j’ai la bouche sèche. Est-ce normal ? Y a-t-il des risques liés à la prise prolongée de plusieurs jours d’huiles essentielles?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement

    1. Bonjour Baybay
      Il n’y a pas de dépendance liées aux huiles essentielles.
      Pour la tolérance, vous devez absolument vous renseigner sur chacune des huiles essentielles que vous utilisez. par exemple, la verveine est irritante, il est préférable de l’utiliser diluer dans une huile végétale.
      Comment prenez-vous le lavandin et la verveine ?
      En général, pour une infection, la durée d’un traitement aux HE est de 5 à 7 jours. Pour des cures, avec des dosages faibles, la durée d’une cure est de 20 jours.

      1. Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse.
        je n’utilise plus le lavandin, et la verveine exotique, car j’avais l’impression d’être sédatée comme les benzodiazépines, du coup j’ai eu très peur. De ce fait, je n’utilise que la lavande à hauteur de 2 gouttes sur les poignets le soir (et parfois 2 autres gouttes dans la nuit), mais il s’agit d’une prise de manière ponctuelle ou de quelques jours. A quoi correspond une faible dose ?
        Bonne soirée

        1. Bonjour Baybay Hepar
          Une faible dose peut correspondre à 1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles.
          Vous devez être très réceptive aux huiles essentielles pour sembler être sédatée. Cela ne m’est jamais arrivée.
          A bientôt 🙂

          1. Bonjour,
            Oui en effet. Après un sevrage, on devient sensible à toutes molécules. J’ai remarqué qu’il est préférable de ne plus rien prendre après cela.
            Merci pour vos réponses
            Bonne journée

  44. bonjour
    je prends tee trea depuis une semaine pour mon bien etre et je veux le continuer tous les jours ,je mets une goutte sur un bout de boudoir le midi,dites moi si il y aura des effets secondaire a le continuer,merci

    1. Bonjour Chatelier
      Quand on fait une cure aussi longue, il est préférable de faire une pause d’une semaine toutes les 3 semaines. Pourquoi faites-vous une cure de tea-tree si ce n’est pas indiscret ?

  45. Bonjour, votre blog est passionnant … Pouvez-vous m’indiquer une HE qui aide à perdre du poids ou au moins à augmenter le métabolisme ?

    1. Bonjour Helena
      Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de citron, voici une recette ici : http://www.aromalin.com/huile-essentielle-citron/
      Sinon, il existe un pack massage minceur drainant : https://www.compagnie-des-sens.fr/boutique/massage-minceur-drainant-pack-d-huiles-essentielles-994
      Il y a aussi cette synergie à avaler déjà fabriquée : https://vanessences.fr/home/217-surpoids-femmes-synergie-par-voie-orale-huiles-essentielles-bio.html
      N’hésitez pas à me tenir au courant de votre choix. A bientôt 😉

  46. Bonjour,
    Je pense souffrir d’une cystite depuis 1semaine avec des symptômes plus ou moins supportable (celà a commencé par un petit épisode de léger saignement en fin de miction et puis une envie incessante d’uriner sans douleurs ni brûlure)
    Je souhaiterai me traiter par HE au lieu de prendre des antibiotiques. Je dispose de Tea Tree et aimerai avoir une posologie et une durée quant à la prise de cette huile par voie orale.
    Merci pour vos reponses

    1. Bonjour Mélodie
      Je me permets de conseiller seulement si le diagnostic a été posé par un médecin. Sachez que s’il s’agit bien d’une cystite, vous pouvez la traiter avec les huiles essentielles. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge