Comment incorporer les huiles essentielles dans les cosmétiques ?

Natural Daily Skin Care

J’ai une bonne nouvelle ! On peut aussi les utiliser dans nos cosmétiques pour prendre soin de sa beauté et surtout pour soigner les problèmes de peau.

Et oui, elles sont très efficaces contre les boutons, acné, eczéma, psoriasis, couperose, vergetures, cellulite et j’en passe. Le but de cet article n’est pas de donner une solution à tous ces problèmes mais de vous guider pour bien doser les huiles essentielles et vous donner des idées sympas à mettre en oeuvre.



 

Le dosage des huiles essentielles

 

Un soin pour le visage

 

Le dosage adapté pour un soin destiné à être appliqué sur le visage sera de 1 % à 3 % d’huile essentielle diluée dans une huile végétale. Pour plus d’information sur le calcul des dosages, cliquez ici.

Les huiles essentielles vont intervenir pour :

 

Nous allons voir ces cas plus en détail plus bas.

 

 

Un soin pour le reste du corps

 

Le dosage adapté pour un soin destiné à être appliqué sur le reste du corps (hors visage) sera de 4 à 8 % d’huile essentielle diluée dans une huile végétale. Pour plus d’information sur le calcul des dosages, cliquez ici.

 

Les huiles essentielles vont intervenir pour :

  • cicatriser (éviter une cicatrice suite à une plaie, vergetures),
  • stopper les démangeaisons (eczéma),
  • raffermir une peau lâche (peau mature),
  • nourrir les peaux sèches,
  • décongestionner les veines (jambes lourdes, varices, oedèmes),
  • drainer (cellulite),
  • enlever la corne des pieds et les crevasses autour du talon,
  • etc.

 

Nous allons voir ces cas plus en détail plus bas.

 

 

Ajouter les huiles essentielles directement dans sa crème

 

C’est l’option la plus simple à faire  😉  Elle convient pour les crèmes pour le visage ou pour le corps, comme les laits pour le corps.

 

Par exemple, vous souhaitez augmenter le pouvoir astringent (resserrer les pores) de votre crème de jour pour votre visage. Il vous suffit de prendre une noisette de votre crème sur la paume de votre main et d’ajouter 1 goutte de lhuile essentielle de Géranium Rosat (Pelargonium asperum). Si ça c’est pas facile  😆  Si vous n’aimez pas l’odeur, c’est un autre problème auquel je n’ai pas de solution !

 

Vous l’aurez donc compris, en fonction de l’action recherchée pour rendre votre peau plus belle, il faut choisir l’huile essentielle qui correspond à votre soin.

 

Voici quelques pistes (bin oui quand même, je ne suis pas comme ça, je ne vous laisse pas tombé) :

 

  • cicatriser : par exemple, vous avez un « trou » suite à un bouton que vous avez gratté et trituré et la peau peine à cicatriser. Vous vous orienterez vers l’huile essentielle de Lavande Aspic (Lavandula Spica).
  • calmer les peaux réactives, sèches : vous avez la peau qui rougit facilement, elle tiraille après une douche. Choisissez l’huile essentielle de Camomille Noble (Chamaemelum Nobile)
  • purifier les peaux grasses/mixtes : vous avez un spot (bouton rouge) ou de l’acné. Je vous conseille l’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca Alternifolia) ou encore l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade (Citrus Aurantium ssp Aurantium).
  • aider à retirer les points noirs plus facilement : je vous conseille l’huile essentielle de Romarin à Verbénone (Rosmarinus Officinalis verbénone).
  • ralentir le vieillissement prématuré de la peau : efficace contre les rides, les ridules, pour raffermir la peau. Je vous propose l’huile essentielle de Géranium Rosat (Pelargonium Graveolens/Asperum) ou de Ciste (Cistus Ladaniférus) ou de Myrte Vert (Myrtus Communis) ou la plus précieuse et la plus chère, la Rose de Damas (Rosa Damascena).

 

 

Fabriquer un sérum aux huiles essentielles et huiles végétales

 

Vous pouvez aussi oublier vos crèmes ou vos laits ! Oui, oui, vous avez très bien lu. En fait, la peau peut parfaitement s’en passer et j’en sais quelque chose : je n’utilise plus de crème depuis plus d’1 an et ma peau n’a jamais été aussi belle, hydratée et nourrit.

 

Pourquoi ?

 

Pour faire très court :

 

  • huiles-vegetales-actiondans une crème, vous allez retrouver en moyenne 70 % d’eau et 1 % d’actifs. L’eau ne permet rien à la peau, ce n’est pas un actif qui va la nourrir ou l’hydrater. Et non, l’eau n’hydrate en rien votre peau. C’est l’huile végétale qui hydrate votre peau de l’extérieur (indirectement) et l’eau que vous buvez hydrate votre peau de l’intérieur. L’huile végétale va nourrir votre peau afin qu’elle soit 100 % opérationnelle et efficace pour retenir l’eau le plus longtemps possible dans ses tissus. C’est pour cela qu’on dit que la peau est « hydratée ». Hydraté signifie la qualité de la peau à « retenir » l’eau afin qu’elle s’évapore le moins rapidement possible.

 

  • dans une huile végétale, vous allez retrouver 100 % d’actifs. Vous voyez déjà la différence entre les 2 grâce au % d’actifs. L’huile végétale est constituée de pleins de composés 100 % naturels que notre peau sait utiliser pour être belle. En gros, la peau n’a pas besoin de crème, souvent constituée d’eau, de silicone (étouffe la peau, eh oui la peau est un organe qui respire 🙂 ), d’huiles minérales (issues du pétrole), un peu d’actifs synthétiques (fabriqués dans des laboratoires), des parfums synthétiques, des colorants et des conservateurs aux noms bizarres 😯 .

 

C’est très synthétisé mais c’est pour vous faire comprendre qu’en gros, on vous vend des crèmes qui ne servent à rien dans les magasins classiques. Faites attention à ce que vous achetez !

 

Bref, après ce petit aparté dont je ne pouvais pas passé à côté, il fallait que je le dise  😆 , passons maintenant aux sérums.

 

 

Sérum pour nourrir et hydrater ma peau sèche

 

Par exemple, j’utilise un sérum pour hydrater et nourrir ma peau. Il remplace le lait nourrissant classique. Pour cela, je me suis fabriqué un sérum composé d’huiles végétales et d’huiles essentielles : cliquez ici pour accéder à la recette

 N’ayez pas peur, franchement, c’est pas compliqué du tout à faire, allez voir la recette, vous verrez  😉 

 

 

Fabrication et conservation du sérum

 

huile_végétale_peaux_seches_visagePour fabriquer ce sérum, il vous faut utiliser un flacon ambré avec un petit kit. Ce sérum se conserve dans un endroit à l’abri de la lumière et au sec pendant 6 mois. N’hésitez pas à ajouter de la vitamine E pour éviter l’oxydation de l’huile. Sachez également qu’il y a des huiles qui s’oxydent vite (chanvre, perilla, nigelle, etc). Celles-ci doivent être conservées au frais.

 

Voici quelques pistes pour fabriquer votre propre sérum selon la visée thérapeutique que vous ciblez :

 

  • vergetures : HV (huile végétale) rose musquée, argan, HE (huile essentielle) lavande vraie (lavandula angustifolia).
  • eczéma, psoriasis, démangeaisons : HE camomille noble (Chamaemelum Nobile), beurre de karité, macérât de calendula, HV périlla.
  • jambes lourdes, varices : HV Tamanu, HV Carthame, HE patchouli (Pogostemon cablin), HE cyprès toujours vert (Cupressus Sempervirens)
  • Cellulite : HE de genévrier (Juniperus communis) , HE fenouil (Foeniculum vulgare), HE pamplemousse (Citrus paradisi), HE romarin à camphre (Rosmarinus officinalis à Camphre).

 

Vous voyez par vous même qu’il est possible d’utiliser les huiles essentielles dans de nombreux domaine de la cosmétique, ce qui est merveilleux car leur efficacité a été prouvée plusieurs fois sur des soucis comme les vergetures, la cellulite, les points noirs, l’eczéma, etc. L’utilisation des huiles essentielles ne s’arrête pas là, on peut les utiliser pour se soigner ou prendre soin de soi : 

 

Où acheter toutes ces huiles essentielles et huiles végétales ?

 

Compagnie_des_sensSi vous désirez vous procurer les huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable. Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview

 

OleassenceSi vous désirez les huiles végétales, je vous propose le site Oleassence : spécialisé dans les problèmes de peaux (vergetures, couperose, eczéma, crevasses, etc). Les produits sont aussi d’une excellente qualité car certifiés Nature&Progrès. Cette certification a le cahier des charges le plus strict de France en ce qui concerne la qualité des produits.

  

Utilisez-vous les huiles essentielles dans vos cosmétiques ? De quelle façon ? Si non, êtes-vous prêt à franchir le pas et tester les huiles végétales au lieu des crèmes ?

N’hésitez pas à raconter vos expériences car cela aidera d’autres personnes et je serai ravie de les lire !

 Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : interdiction d’utiliser les huiles essentielles en présence d’un chat (en diffusion, application cutanée, ménage, etc). Elles sont mortelles.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

 Crédit image : http://www.arom-age.info, http://www.jadelianature.com, http://www.vanilline-cosmetiques.fr

38 réflexions au sujet de « Comment incorporer les huiles essentielles dans les cosmétiques ? »
  1. Bonsoir Sandrine
    merci indéfiniment pour toutes cette générosité que vous manifestez brillamment sur ton site Sandrine on trouve de tout et de nombreuses réponses surtout a nos préoccupations j’admire tes efforts pour le bien être de l’Etre Humain d’abord et le retour a la nature pour se réparer et se ressourcer tout simplement pour cela si je puis me permettre de dire que je ne suis pas d’accord sur le faite d’ajouter des huiles essentielles dans nos différents produits cosmétiques conventionnels… que tu as sus citées dans ton article car en réalité je dirai que le résultat sera complètement faussé parce que la règle et de ne jamais associer les molécules naturelles bio qui sont l’ame de la plante aux molécules synthétiques obtenues chimiquement du pétrole ,de ses dérivés(huiles minérales et autres) et du silice ou sable. donc le mieux et de bannir tous ces produits conventionnels malgré leurs budgets colossaux dépensées dans le marketing et la publicité que je considère mensongers et pour lesquelles les associations de protection du consommateur a travers le monde doivent s’en occuper…je m’arrête la pour ce sujet très vaste et je te promets la prochaine fois d’aborder un sujet complémentaire aux soins par les huiles végétales et huiles essentielles en attendant de te relire promptement ,a très bientôt, je t’embrasse
    Sabah

    1. Bonjour Sabah
      Merci beaucoup pour tes encouragements, je les prends avec les bras grands ouverts 🙂
      Je comprends ta réticence quant à l’utilisation d’huiles essentielles dans les cosmétiques conventionnels. Dans cet article, j’ai voulu regrouper les différentes manières d’utiliser les huiles essentielles, au sens large. Je préfère aussi de loin, utiliser un sérum huiles végétales/huiles essentielles qu’une crème. Mais, je souhaite trouver une solution pour un maximum de personnes.
      N’hésite pas à poster d’autres commentaires 😉
      A bientôt

  2. J utilise depuis 1 mois maintenant du macérât huileux de carotte pour maintenir mon bronzage Ainsi que mon fils. Résultat : très bonne mine peau bien hydratée et nous n avons pas pelé. Je précise qu elle est également appliquée sur le visage et n est pas grasse donc plus du tout de crème.Depuis que j ai acheté le livre de Julien kaibeck je suis inconditionnelle.

    1. Bonjour kitcath,
      c’est une très bonne idée que d’utiliser le macérât huileux de carotte pour garder bonne mine et pour nourrir ta peau. Quel est le dosage de ton macérât de carotte ? Je vais m’en acheter aussi tien !! Je ne peux que t’encourager à continuer ! J’ai aussi le livre de Julien, il est vraiment super 🙂
      A bientôt

  3. Merci bcp Sandrine. Tous tes articles sont riches en information. Les HE dans les cosmétiques :m’intéressent tout particulièrement.Encore merci!!!!

  4. Bonjour Sandrine,
    Je n’ai pas l’habitude d’intervenir sur les blogs, mais là, je ne pouvais faire autrement.
    En effet, cela fait plusieurs semaines maintenant que je reçois les mails concernant les huiles essentielles, et tout ce qui concerne notre bien-être au quotidien , et je trouve tout cela très intéressant, et surtout fort généreux de ta part de prendre le temps de nous faire partager ton savoir, et ta passion! alors juste un mot : MERCI!

    1. Bonjour Céline
      merci beaucoup pour ton message et tes encouragements ! C’est un plaisir de savoir que mon travail plait et peut aider !
      A bientôt 😉

  5. Bonjour Sandrine. Merci encore pour tes conseils ô combien enrichissants. J’ai cependant une préoccupation: je souhaite me faire une composition 100% naturelle pour mon corps, mais je ne sais quelles sont les huiles essentielles et végétales que je dois utiliser pour avoir une peau douce et éclatante. Ton aide me serait d’une grande utilité. Merci

  6. Bonjour Sandrine!
    J’adore votre blog!
    J’ai besoin de vos précieux conseils… Voilà quelques temps déjà que j’utilise des huiles vegetales en soin du visage.
    Je n’ai cependant pas encore trouvé la bonne formule.
    J’ai la peau mixte avec des endroits très secs à tendance atopique. J’ai besoin de bien l’hydrater mais je voudrais aussi donner de l’éclat à mon teint et l’homogénéiser .
    J’utilise de l’huile de noyau d’abricot de l’huile d’onagre et de bourrache. Est ce judicieux de rajouter qq gouttes d’huiles essentielles de géranium rosat et de carotte?
    Merci beaucoup et a très vite!!!

    1. Bonjour Mélanie
      C’est vrai que ce n’est pas toujours simple de trouver LA bonne formule d’huiles végétales pour la peau de son visage. Je peux vous conseiller de demander à Christine sur son blog en laissant un commentaire. Elle vous répondra rapidement.http://www.oleassence.fr
      A bientôt 😉

  7. bonjour
    suite à une recherche sur une HE pour un sauna faciale, je suis arrivé sur votre site. Très intéressant…je l ai lu avec attention.
    je me suis lançé en janvier à utiliser que des formules à base d huile végétale et HE avec l aide d’Oleassence.et aujourd hui je suis ravie du résultat : plus de peau grasse, moins de points noirs, peau repulpée….
    j ai essayé 2 sérums :le numéro 1 (mais peau déshydratée)et là je viens de fabriquer le sérum peau mixte mature: il est superbe.
    le secret de réussite: plus du tout de cosmétiques conventionnels et que du maquillage bio, et un peu de patience car 1 mois d effet rebond(la peau se rebelle..)
    Mais après la peau est au TOP.
    Merci d avoir citer ces différents sites.

    1. Bonjour Aurore
      Merci de votre intérêt pour mon blog.
      Votre témoignage est vraiment superbe ! J’ai aussi eu la peau qui s’est rebellée quand je suis passée aux sérums huileux pendant 1 mois. Maintenant, c’est du passé. En effet, les sérums d’oleassence sont vraiment bien, je les utilise aussi 😉
      A bientôt

  8. Bonjour Sandrine,
    Merci pour tous ces articles enrichissants et pour vos conseils.
    J’utilisais auparavant et pendant une bonne dizaine d’années des sérums à l’huile végétale et aux HE (recettes de julien ou d’autres recettes) mais depuis quelques temps je suis passée aux sérums et crèmes du commerce. La raison est simple: mon mari ne supporte plus l’odeur des produits maison 😕 Entre changer de produit ou changer de mari, j’ai vite fait mon choix! Je regrette toujours mes produits naturels 😥 Heureusement ma peau s’est adaptée au nouveau régime que je lui impose. Mais je regrette toujours la période HV+HE.
    Avant de rajouter de l’HE dans sa crème, est-ce qu’il ne faudrait pas vérifier si cette dernière en contient déjà ou pas, au risque de se trouver avec une concentration en HE plus importante qu’il n’en faut?
    A bientôt

    1. Bonjour Hindi
      Ah oui vous utilisiez déjà les sérums aux huiles végétales durant 10 ans ? Ouah ! Je comprends comment ça n’a pas dû être simple de repasser au crème. Mais entre le sérum et le mari, y’a pas à hésiter c’est sûr ! 😆 Je prend aussi le mari.
      Avez-vous essayé seulement de vous appliquer de l’huile végétale sur votre visage, sans huile essentielle ?

      Avant de rajouter de l’HE dans une crème, oui il faut vérifier si celle-ci n’en contient pas déjà.
      A bientôt

      1. Bonsoir,
        Merci pour votre réponse et mes félicitations pour le bébé à venir. N’oubliez pas que l’utilisation de l’HE chez la femme enceinte est à éviter.
        Sincèrement, je n’ai pas essayé de l’huile végétale seule. Je ne sais pas, je pense qu’à à mon âge, 48 ans, ce n’est pas suffisant pour combattre les petites rides qui s’installent. A+

  9. bonjour
    j’ai de l’huile végétale de macadamia et de carthame et je voudrais savoir quelles huiles essentielles ajouter pour la fermeté du visage, les rides et ridules.
    j’ai également des poches sous les yeux le matin. Quelle huile essentielle rajouter dans mon contour des yeux le soir pour les diminuer.
    Merci de votre réponse et merci pour ce qui vous faites vos conseils sont très précieux.

  10. Bonjour,

    Vous dites que les Huiles Essentielles peuvent aider à enlever la corne des pieds. Laquelle faut-il utiliser et avec quoi faut-il la mélanger ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

  11. Bonjour Sandrine.

    Tout d’abord, merci pour votre site ! C’est une vraie mine d’or et tout est expliqué simplement, et ça, c’est super.
    Je réalise quelques produits cosmétiques depuis pas mal de temps mais j’ai toujours un problème avec les shampoings. En général, j’utilise une base lavante à laquelle j’ajoute quelques actifs et des huiles essentielles. Le résultat est toujours hyper liquide. J’ai essayé de rajouté de la gomme guar, mais aucun effet. Je pense que les huiles essentielles ont tendance à liquéfier les préparations mais comment faire pour éviter cela ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Valérie
      Merci beaucoup !! Je suis contente que mes info puissent servir.
      Pour faire un shampoing je peux vous conseiller d’aller voir sur le blog d’une cosméteuse qui fait des recettes simples : http://cledice.over-blog.com
      Si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à revenir me le dire.

      A bientôt

  12. Bonjour Sandrine,

    Double merci pour votre réponse ! Je ne compte plus les sites où j’ai posé des questions sans jamais avoir de réponse…
    Je suis allée voir le blog de Cledice, très intéressant. Malheureusement, je n’ai pas trouvé ma réponse. A ce jour, mon shampoing est fait mais trop liquide et je cherche désespérément un moyen pour corriger ça. Une rubrique « trucs et astuces pour recettes ratées » serait utile :-))

    Merci encore

    1. Bonjour Valérie
      Si vous achetez vos articles chez AZ, il y a la base consistance qui consiste à rendre la préparation moins liquide mais attention car son pH est très basique. Sinon, vous pouvez aussi mélanger la base lavante dans un peu de gomme guar ou xanthane et voir ce que ça donne 😉
      J’ai trouvé une autre recette sympa : http://byreo.canalblog.com/archives/2007/07/25/5710409.html
      Ou encore ici : http://vert-citron.fr/index.php/category/cosmtiquesmaison/cheveux/shampoings-liquides/

    2. Bonjour
      C’est peut être trop tard pour intervenir,
      Mais ne pourrait on pas ajouter de l’argile!
      Le ghassoul, une superbe argile du pied de l’Atlas qu Maroc
      Qui en plus a déjà ses propres propriétés (lavante corp et cheveux, masque poue le visage, je soigne même mon fils pour sa peau sensible)

      Je ne m’en sépare jamais!

      1. Bonjour Céline
        En effet, le rhassoul est un ingrédient très intéressant aux multiples propriétés. Je ne sais pas trop ce que ça donnerait dans un shampoing, si ça épaissit. A tester!

  13. Bonjour

    Pour la cosmétique, j’apprécie tout particulièrement l’huile essentielle de carotte. Elle permet de palier à de nombreux problèmes comme l’acné, la couperose, la cicatrisation.

  14. Bonjour je lis vos commentaire et ça me plait je commence à mettre des huiles essentielles dans mes produits je n’osais pas avant mais depuis quelques semaines j’ai essayé et j’en raffole maintenant pouvez vous me donner de bonnes recettes pour les poches et les cernes sous les yeux et aussi des conseils pour ma peau du visage elle est mixte et surtout très ridée autour de ma bouche et me tiraille souvent merci pour votre réponse et surtout félicitations car vous avez du avoir votre bébé qui était prévu pour juillet dernier j’espère que tout va bien pour vous et le bébé bon courage et merci pour votre réponse naomi

    1. Bonjour Naomi
      Merci à vous, mon bébé Nolan et moi même allons très bien !
      Pour les cernes, voici mon article : http://www.aromalin.com/enlever-poches-sous-yeux/

      Pour votre peau du visage mixte, voici un article qui peut vous donner quelques conseils avec un guide à télécharger (il suffit de s’inscrire au formulaire que vous trouverez au bas de cet article) : http://www.aromalin.com/6-solutions-naturelles-contre-boutons-pores-dilates-peau-grasse/

      Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Oleassence où vous trouverez conseils et produits que je recommande.

      A bientôt 😉

  15. Bonjour,
    Je scrute depuis hier ce blog, et je n’arrive pas à m’en décrocher!!! Je débute dans l’utilisation des HE, et je suis friandes de toutes les infos partagées! Mille mercis!
    Je voulais savoir quel livre acheter pour faire ses propres cosmétiques. J’ai vu que beaucoup d’entre vous parlent du livre de Julien Kaibeck. Vous me le conseillez je pense?
    Merci pour vos réponses à venir!
    A très vite!

    1. Bonjour Aurélie
      Merci à toi pour toute l’attention que tu portes à mon blog. Pour faire ses propres cosmétiques, le livre de Julien est un très bon choix pour connaître les bases et même connaître ce dont la peau a besoin pour être bien et pour réaliser des cosmétiques adaptés à ton type de peau. Clique ici pour accéder au livre
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge