Tout savoir sur les pellicules : les causes et l’entretien

Pellicules

 Marre des pellicules qui reviennent malgré des essais infructueux dans de nombreux traitements contre les pellicules ?  Vous recherchez des explications sur l’apparition des pellicules ? Vous voulez des conseils simples pour entretenir votre cuir chevelu contre les pellicules?


 

J’ai décidé de divisé en 2 parties mon article sur les pellicules car ça faisait un super long article :

  • dans celui-ci, je vous explique comment les pellicules apparaissent sur votre cuir chevelu, comment reconnaître les différents types de pellicules et quelques petites astuces pour bien entretenir un cuir chevelu à tendance pelliculaire.
  • Le second article sur les pellicules sera axé sur des traitements aux huiles essentielles et sur des recettes de shampoings antipelliculaires à faire chez soi.

 

 

D’où viennent les pellicules

 

Les pellicules sont des petites lamelles blanches qui se détachent du cuir chevelu. Il faut savoir que la peau du cuir chevelu se renouvelle naturellement. Les nouvelles cellules se forment dans les couches profondes de la peau puis éliminent les cellules mortes en les poussant vers l’extérieur de la peau. Mais des événements extérieurs ou pathologiques (stress, champignons) peuvent chambouler tout ce mécanisme. En conséquence, les cellules mortes n’ont plus le temps de se désagréger lentement, elles s’accrochent les unes sur les autres et se concentrent sous forme de pellicules blanches à la surface du cuir chevelu.

Les pellicules constituent un terrain favorable pour la multiplication de microbes (bactéries, champignons…). Les pellicules démangent, alors on se gratte, ce qui provoque une inflammation. Celle-ci provoque une accélération de la division cellulaire, donc encore plus de cellules sont repoussées vers la surface, et ainsi de suite : ce que l’on pourrait appeler un cercle vicieux.

 

J’espère que vous me suivez toujours !! 😀

 

En plus, il existe deux types de pellicules :

  • les pellicules sèches : en neige sur les vêtements et se détachent très facilement du cuir chevelu. Elles sont dues à une accélération de la régénération des cellules du cuir chevelu.
  • les pellicules grasses : épaisses, voire jaunes et accrochées au cuir chevelu. Il s’agit d’un excès de sébum dans les cheveux. On les retrouve sur les cheveux gras sous forme de plaques.

 

 

Quelles sont les astuces efficaces contre les pellicules ?

 

Avant tout chose, sachez que pour éviter la formation plus abondante de pellicules, il convient d’apaiser et assainir le cuir chevelu. C’est-à-dire de calmer l’inflammation, le grattage et de détruire tous microbes, si c’est la cause d’apparition des pellicules.

  

Smiley positifLes gestes à faire en soins pour vos cheveux :

  • Bien rincer les cheveux et le cuir chevelu après un shampoing
  • Utiliser des soins et shampoings très doux pour ne pas agresser le cuir chevelu
  • Purifier le cuir chevelu, notamment avec les huiles essentielles

   

Smiley NonLes gestes à ne pas faire pour vos cheveux :

  • Utiliser des shampoings trop décapants qui agressent le cuir chevelu
  • Utiliser des peignes et brosses agressives
  • Utiliser des shampoings trop acides (voir le pH)
  • Utiliser un sèche-cheveux trop chaud et trop souvent.

 

 

Quelques conseils pour éviter les récidives

 

  • Choisissez un shampoing antipelliculaire ou anti-démangeaison en fonction de votre type de cuir chevelu (gras, sec, squameux, irrité), de cheveux (fins, colorés, abîmés) et de pellicules (grasses, sèches, tenaces, passagères)

 

  • Ne « maltraitez » pas vos cheveux : massez-les et rincez-les doucement, peignez-les ou brossez-les avec douceur…

 

  • Rincez vos cheveux à l’eau tiède et terminez par un jet d’eau froide

 

  • Pensez à laver régulièrement votre peigne ou votre brosse pour ne pas que le champignon revienne infecter votre cuir chevelu

 

  • Limitez au maximum l’utilisation de gels coiffants, sprays ou laque, ainsi que le port du casque

 

  • Espacez les délais entre les permanentes, défrisages et teintures (une fois par mois)

 

  • Ayez (ou conserver) une alimentation équilibrée, ni trop riche, ni trop acide.

 

==>> Retrouvez le second article où je vous donne de super conseils (pour avoir testé, ils fonctionnent) pour éliminer les pellicules et prendre soin de votre cuir chevelu abimé. Cliquez ici !

  

Que faites-vous pour entretenir votre cuir chevelu à tendance pelliculaire ? À vous de jouer, laissez un commentaire !

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Sources: http://www.e-sante.fr/,http://fr.wikipedia.org/,http://www.doctissimo.fr,http://www.aroma-zone.com —   Crédits photo : néroliane

 

11 réflexions au sujet de « Tout savoir sur les pellicules : les causes et l’entretien »
  1. merci pour l’article, c’est vrai il faut penser à tellement de choses pour avoir une bonne santé capillaire! l’alimentation joue beaucoup aussi,et comme tu le dis « ni trop riche ni trop acide » ; c’est effectivement souvent un problème, et nous mangeons généralement trop acide, et pour cause: on retrouve du sucre de partout, sucre qui devient acide dans l’organisme… C’est l’ennemi n°1 ex-aequo avec le gras de notre santé! Attention à équilibrer avec des aliments basique tel que le concombre par exemple. Le millet est excellent pour la santé des cheveux, et on le trouve sous diverses formes : flocons ( à faire gonfler dans du lait chaud avec un peu de vanille, c’est délicieux!), grains concassés ( avec une sauce tomate ou aux champignons) en accompagnement d’une viande…
    En ce qui concerne les cheveux directement, j’ai remarqué également que les laver trop souvent ( 2 fois par semaine devrait être le max!) et les lisser trop souvent favorise la réaparition voir l’augmentation des pellicules. Voila mes quelques petits trucs issus d’expériences vécues, j’espère que cela vous sera utile! 😉

    1. Bonjour lecheveu, merci pour ta contribution et pour tes explications sur l’alimentation saine. Je pense aussi qu’il est important de ne pas se laver les cheveux trop souvent (2 fois par semaine est le mieux). A bientôt 🙂

  2. Bonjour j’adore ton article. Sa ma appris beaucoup de chose. Une question. J’ai les cheveux fin mais boucler. J’ai eu des sorte de poux que je n’ai plus eux. 1semaine plus tard je vois des sorte de truc blanc 😯 qui parte en passant la main. C’est a cause de quoi? Des srays? Des shampoing ? Ou du stress? Merci de me répondre 😉 😛

    1. Bonjour NoOel
      Merci beaucoup !! 😀
      Les pellicules peuvent apparaitre pour de nombreuses raisons. Etant dans la cosmétiques maison et voyant les résultats intéressants que j’ai obtenu, je ne peux que te proposer d’utiliser un shampoing naturel (par exemple, à l’ortie, pivoine) et de ne plus utiliser de sprays. Cela peut aussi provenir de ton alimentations (si elle est trop grasse) ou du stress.
      J’espère t’avoir un peu éclairé.
      N’hésite pas à me redire si tu veux plus d’info
      A bientôt 😉

  3. je mapelle amira j ai 10 ans ce st dernier temp j ai eu des choses blanche au debut ma maman a cru que j avais des poux en faite ca a commencer parce que moi et ma petit soeur et mon notre sœur avions des poux et puis un jour ca a arreter et maintenant j ai encore des truc blanc qui narete pas de me gratter d apres moi cest des pellicules et cest vrai et je viens de trouver la causes et le remede merci a vous ❗ 😉

    1. Bonjour Amira
      Tu es bien jeune, il vaut mieux que tu ailles voir un médecin, au moins pour qu’il te dise exactement ce que tu as sur ton cuir chevelu. Ainsi, il pourra adapter le traitement à ton souci.
      A bientôt 😉

  4. Bonjour et encore merci pour tout c’est conseil. 😉 j’ai 13 ans et j’ai commencer a avoir des à 12 ans,j’ai entendu dire que une personne pouvait aussi transmettre des pellicules si elle on a? Et je n’ai pas compris pourquoi on devait laver les cheveux 2 fois par semaine max. et pas pluse.

    1. Bonjour Adonaï
      Je n’ai jamais entendu dire que des pellicules peuvent se transmettre. D’ailleurs ça m’étonnerait. Il est conseillé, dans la cosmétique naturelle, de se laver les cheveux 2-3 fois par semaine max pour éviter qu’ils ne régressent trop vites. Après, ça devient un cercle vicieux, plus tu les laves, plus ils deviennent gras vite. J’espère que j’ai répondu à tes questions. Si tu en as d’autres, tu peux bien entendu les poser 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge