Peau très sèche : sérums aux huiles essentielles et végétales efficaces

Peau très sèche

Vous avez la peau très sèche. Elle tiraille, elle est rêche, crevassée voire même avec des rougeurs. Vous voulez la soulager en la nourrissant naturellement mais vous ne savez pas comment faire ? Vous avez testé de nombreuses crèmes, traitement, mais rien n’y fait ? Découvrez les recettes pour nourrir votre peau très sèche avec des huiles végétales et des huiles essentielles. Vous ne serez pas déçue.


 

Pourquoi a-t-on une peau très sèche ?

 

3 couches qui constituent la peau
3 couches qui constituent la peau

Notre peau est constituée de 3 couches de la plus interne à la plus externe :

  • hypoderme
  • derme
  • épiderme

 

Pour les problèmes de peaux très sèches, on va seulement s’intéresser à l’épiderme.

Il est constitué de cellules (qu’on appellera briques dans cet article) : les kératinocytes et les mélanocytes.

  • Les kératinocytes sont les cellules qui recouvrent la peau.
  • Les mélanocytes, ce sont ces cellules qui « bronzent » quand on s’expose au soleil.

 

Ces cellules sont reliées entre elles par un ciment lipidique constitué d’acides gras. Ces acides gras viennent des aliments qu’on ingère (huiles comme l’huile de noix). D’où l’importance de manger équilibré.

Ces briques et ce ciment (oui oui on peut voir ça comme si vous réalisiez un mur  :mrgreen: ) forment une barrière bien compacte pour empêcher que l’eau de notre corps s’évapore.

 

Si vous ne mangez pas assez d’huiles, votre corps manque de lipides. Du coup, votre ciment lipidique est de moins bonne qualité. La conséquence est que l’eau s’évapore plus rapidement et la sécheresse s’installe. Votre peau est déshydratée et votre peau est toute sèche et rêche. Mais c’est pas pour cette raison qu’il faut manger n’importe quoi comme huile (attention !!).

Les variations climatiques peuvent augmenter la déshydratation de votre peau (froid, vent, soleil).

 

Comment reconnaître une peau très sèche ?

 

C’est relativement simple ! Si on souffre de peau sèche, on sait qu’on l’a, ça c’est clair. Personnellement, j’ai les mains toujours sèches et en hiver, je peux même avoir des crevasses 😡 . J’ai donc réalisé un sérum aux huiles végétales pour peau très sèche et il marche vraiment bien !! 

 Une peau sèche est une peau qui :

  • tire
  • est terne
  • est rêche au toucher
  • peut présenter des zones de rougeurs à cause d’une inflammation et irritation de la peau très sèche.

  

Si vous avez bien suivi mon cours, à votre avis, quels ingrédients pouvons-nous utiliser pour soigner notre peau très sèche ? 

  • des huiles végétales riches en Oméga 3 pour éviter la déshydratation de notre peau
  • des huiles végétales nourrissantes et régénérantes
  • des huiles essentielles
  • des beurres végétaux

 

 

Quelles huiles essentielles pour votre peau très sèche ?

 

Il nous faut sélectionner des huiles essentielles aux propriétés circulatoires, cicatrisantes, anti-inflammatoires.

Liste des huiles essentielles pouvant soulager votre peau très sèche : 

  • l’huile essentielle de Patchouli (Pogostemon cablin) : circulatoire, cicatrisante
  • l’huile essentielle de Geranium rosat (Pelargonium asperum) : anti-inflammatoire
  • l’huile essentielle d’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum ssp serotinum) : cicatrisante, anti-inflammatoire, circulatoire
  • l’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) : cicatrisante, apaisante, anti-inflammatoire
  • l’huile essentielle de Camomille noble (Chamaemelum nobile) : calmante, anti-inflammatoire

 

 

Quelles huiles végétales pour votre peau très sèche ?

 

Liste des huiles végétales nourrissantes et qui empêchent la déshydratation :

  • Argan : régénérante
  • Bourrache : régénérante, apporte les acides gras nécessaires si la personne est en carence avec l’âge
  • Rose musquée : régénérante, réparatrice, cicatrisante puissante
  • Macadamia : cicatrisante, apaisante, nourrissante et restructurante
  • Avocat : protectrice, régénérante
  • Macérât de calendula : apaise, anti-inflammatoire, cicatrisant

 

Il ne faut pas oublier le beurre de karité : apaise les inflammations, hydrate et nourrit la peau en profondeur. Il régénère la peau. Appliquez une noisette de beurre de karité sur une crevasse et vous verrez, le lendemain, cette crevasse aura disparu !! 

 

 

2 sérums 100 % naturel et végétal pour traiter votre peau très sèche

 Ne vous inquiétez pas, je ne vous laisse pas tomber !! Je ne vous laisse pas avec ma liste d’ingrédients et hop, je m’en vais. Non, non !

 

Soin tout fait, à acheter

Fluide corps peau croco

J’ai découvert un sérum spécial peau sèche/très sèches. Il est efficace, rapide d’utilisation. Il hydrate et nourrit votre peau très sèche avec des huiles végétales et essentielles. Et en plus, il existe certaines huiles végétales qui pénètrent très rapidement dans la peau (ex : macadamia). Donc, vous n’avez pas l’excuse de me dire que les huiles c’est trop gras ! :mrgreen: 

 

 

==> Découvrez le sérum traitant pour soulager votre peau sèche/très sèche en cliquant ici. 

(une fois sur le site, cliquez sur l’onglet « La gamme Oleassence » -> Fluide corps)

Je fais vraiment confiance à cette boutique. Ces produits sont d’une très grande qualité et ils sont surtout très efficaces. Il ne faut pas hésiter, surtout qu’il n’y a pas besoin de mettre une tonne d’huile comme pour la crème. Quelques gouttes du sérum et c’est bon, le tour est joué. Du coup, le flacon tient relativement longtemps.

 

Soins pour peau très sèche à faire chez vous

 

Si vous êtes plus du genre à réaliser vos cosmétiques vous-même, alors pas de problème! Vous pouvez vous lancer dans l’élaboration d’un sérum pour peau très sèche. Pour cela choisissez 3-4 huiles végétales différentes et 1 ou 2 huiles essentielles de votre choix, en vous aidant de la liste que j’ai donnée plus haut.

Vous doserez les huiles essentielles jusqu’à 2 %, maximum !! Par exemple, pour 30 ml de sérum, vous pouvez ajouter 15 gouttes d’huiles essentielles.

soin des mains naturelVoici le sérum que j’avais réalisé l’année dernière et que j’ai à nouveau fait pour cet hiver:

==> cliquez ici pour avoir la recette de mon sérum pour peau très sèche.

 

N’oubliez pas de désinfecter au préalable votre matériel et votre flacon qui contiendra votre sérum pour peau sèche avec de l’alcool. 

Je rappelle que les huiles essentielles contiennent de puissantes molécules. De ce fait, renseignez-vous toujours sur les contre-indications de l’huile essentielle que vous avez choisie.

Vous pouvez utiliser ce soin pour peau très sèche sur votre  corps. Il est à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur pendant 6 mois. Si un jour vous sentez une odeur de rance, c’est que votre sérum s’est oxydé, il vaut mieux dans ce cas le jeter.

 

Et vous, quels sont vos ingrédients favoris pour nourrir votre peau très sèche ? Avez-vous déjà testé les huiles végétales ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire, pour poser une question ou raconter votre histoire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Source : Oleassence – Images : http://www.futura-sciences.com, http://kawaiibeautyjapan.com

17 réflexions au sujet de « Peau très sèche : sérums aux huiles essentielles et végétales efficaces »
  1. L’eczéma atopique (atopie signifiant un terrain allergique), touche de plus en plus d’enfants, elle se caractérise par un déficit en une enzyme qui intervient dans le métabolisme des lipides cutanés.
    Ce déficit peut être lié et aggravé par plusieurs facteurs qui agressent la peau des plus jeunes et des adultes. Quels sont ces facteurs :
    L’utilisation de certaines lessives qui peuvent à cause du parfum être allergènes.
    • La nourriture
    • La pollution de l’air
    • Le stress et les angoisses
    L’utilisation de certains produits cosmétiques qui sont très décapants, comme les savons qui sont de pH très élevé et qui ravivent l’allergie.
    L’eczéma est un manque de lipides à la surface de la peau. Ces lipides sont présents dans la constitution du film hydro-lipidique de surface et interviennent comme ciment entre les cellules de l’épiderme.
    La déficience en lipides cutanés entraîne un dessèchement de la peau (perte d’élasticité, desquamation) et une perte de sa fonction de barrière protectrice (induisant rougeurs et inflammations).
    Si nous regardons bien le schéma ci-dessous, nous constatons 3 types de peaux, Peau sèche, peau sensible et peau normale. Que dire sur ce schéma :
    Pour la Peau sèche :
    On voit très nettement une désorganisation des cellules, il n’y a aucune cohésion. Le film protecteur de la peau ne fait pas office de barrière contre les agresseurs extérieurs et il entraîne une desquamation de la peau.
    Le ciment entre les cellules n’est pas jointif, et ceci entraîne une très forte évaporation de l’eau contenue dans la peau. De ce fait, la peau ne peut pas se reconstruire et elle est très irritée.
    Pour la peau sensible :
    Le ciment entre les cellules est plus cohésif, il retient beaucoup mieux l’eau, en revanche le film lipidique est très fin et laisse pénétrer les agresseurs extérieurs.
    Ceci va entraîner de légères rougeurs, des sensations de tiraillement, la peau manque d’élasticité et d’hydratation.
    Pour la peau Normal :
    Tout est bien organisé, le film lipidique est bien construit. Il ne laisse pas pénétrer les agresseurs extérieurs et le ciment est bien cohésif. L’eau s’évapore normalement et votre peau n’a pas besoin d’être sur-hydratée.
    Vous devez juste continuer à prendre régulièrement soin de votre peau et continuer à l’hydrater normalement.
    Que faire en cas d’atopie
    Nettoyer en douceur en utilisant des produits doux et faiblement moussants, les produits trop moussants décapent la peau et la fragilisent, cette étape est un moment crucial du soin.
    Renforcer la barrière cutanée pour conserver l’hydratation et faciliter la régénération de l’épiderme.
    Calmer les effets de la sécheresse, les sensations de tiraillement, rougeurs et desquamations.

  2. Bonjour,
    que pensez vous de l Huile végétale Inca inchi .
    C’est une huile sèche qui pénètre facilement dans la peau, la soigne et régénère comme peu d’autres le font?..
    Cordialement
    LG

    1. Bonjour Guenther
      je n’ai jamais utilisé cette huile Inca Inchi. Je n’ai donc pas d’avis.
      Merci à vous en tout cas pour la description de cette huile.
      A bientôt 😉

  3. Salut Sandrine,
    Je garde cet article de côté car toi c’est les mains, moi c’est les jambes !! Une vraie peau de lézard depuis des années (je pense qu’une année j’ai cramé ma peau avec un peu trop de bronzage… 😕 ) J’utilise une crème épaisse qui apaise et hydrate bien ma peau, mais une douche et hop, il faut toujours recommencer. Si je n’applique pas de crème, j’ai toujours de mini-craquelures (surtout quand il fait froid en hiver !)
    Est-ce que tu penses que je peux vraiment la réhydrater de l’intérieur ?
    Merci
    Linda
    Article récent : Cure de jouvence : testez ce breuvage anti-âgeMy Profile

    1. Salut Linda
      Les jambes sèches c’est aussi galère, je connais, c’est pareil que toi, je me douche et hop la cata, la peau de mes jambes me tiraille, une horreur, même avec un savon SAF. N’hésite pas à appliquer une crème nourrissante ou des huiles végétales (comme je le fais) après une douche. Réhydrater de l’intérieur ne suffit pas.A bientôt 😉

  4. Merci pour tous ces conseils
    Perso j’utilise du beurre de karité avec des gouttes HE de Patchouli et/ou HV d’avocat + gouttes HE Lavande ; c’est ma recette pour l’hiver
    L’été je suis devenue fan d’huile d’abricot
    Bonne journée

    1. Bonjour Danièle
      C’est parfait vos petites tambouilles. Le beurre de karité est pour moi l’ingrédient le plus nourrissant pour la peau sèche ! Vous me faites penser qu’il faudrait que je teste une recette avec de l’huile de noyau d’abricot. Pour l’été ça suffira.
      A bientôt 😉

  5. Bonjour Sandrine ,
    j’ai du psoriasis sur les jambes et bras. je ne sais plus quoi utiliser…
    Merci de votre réponse

  6. Bonjour, moi ca va faire 1mois que j’utilise l huile végétales du jojoba, hibiscus , oleine de karité. Je me suis fait un petit sirum pour le matin. Et le soir juste l huile de jojoba. Quand penser vous?

    1. Bonjour Lucie
      Bravo à vous d’utiliser des ingrédients naturels pour votre peau. Pour vous aider au mieux j’ai besoin de connaître le type de peau de votre visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge