Nettoyer salle de bain facilement et faire briller

Comment nettoyer salle de bain avec un nettoyant 100 % naturel, écologique, et purifiant aux huiles essentielles ? Découvrez quels ingrédients naturels sont efficaces contre le calcaire. J’ai réalisé un spray naturel qui nettoie, anti-calcaire, détartre, purifiant et fait briller. Nettoyer salle de bain devient facile et rapide ! Purifiez et faites briller les surfaces nettoyées. Les huiles essentielles laisseront aussi une bonne odeur de fraicheur.

Je nettoyais ma salle de bain seulement avec du vinaigre blanc que je versais sur une éponge humide. Cette méthode s’avère très efficace pour détartrer et faire briller. Mais l’odeur me dérangeait quand même. Alors j’ai mis des huiles essentielles dans une bouteille de vinaigre. L’odeur du vinaigre était quand même bien présente. Du coup, nettoyer salle de bain n’était pas vraiment une partie de plaisir mon mon odorat ! 😆

Donc, je me suis mise à chercher une autre recette pour nettoyer ma salle de bain.

 

J’ai découvert cette recette sur le blog de Kakou, une bloggeuse qui fabrique des cosmétiques naturels. Merci Kakou !

J’ai repris la recette de ce spray à ma sauce en changeant 3 fois rien.

Je nettoyé salle de bain. J’ai laver le robinet, le miroir, le lavabo, baignoire, enfin tout ce qu’il y a à laver.

Comme je suis ravie des résultats, j’ai décidé de partager cette recette sur le blog car elle fonctionne vraiment bien ! Nettoyer salle de bain est moins long qu’avant et en plus il y a le plaisir des odeurs des huiles essentielles !

De plus, elle est très simple à réaliser. Elle vous prendra 10 minutes.

 

 

Les ingrédients du spray pour nettoyer salle de bain

 

Ingredients spray anti-calcaire

  • Eau minérale
  • Acide citrique : détartre car c’est un acidifiant. C’est biodégradable donc c’est un ingrédient écologique.
  • Vinaigre blanc : très efficace contre le calcaire. C’est biodégradable donc c’est un ingrédient écologique. Vous en trouverez en magasin à côté des huiles culinaires.
  • Alcool 70° : va permettre aux huiles essentielles de se mélanger au reste des ingrédients.
  • Huile essentielle de citron : antiseptique, antibactérien, antiviral.
  • Huile essentielle eucalyptus radié : antiviral, antibactérien, efficace contre les affections respiratoires.
  • Huile essentielle tea tree : la meilleure huile essentielle antibactérienne, antivirale, fongicide (anti-moisissures).

 

 

Le matériel 

 

  • 1 petit vaporisateur que vous trouverez en jardinerie
  • 1 bol
  • 1 fourchette ou petit fouet
  • 1 cuillère à café
  • 1 balance
  • 1 paire de gants si possible

 

 

La réalisation du spray

 

Pour 100 ml :

  • Désinfectez-vous les mains à l’alcool 70° et munissez-vous de gants si possible. Désinfectez les gants.
  • Désinfectez le plan de travail et tout le matériel.
  • Versez 65 ml (ou grammes) (65 % ) d’eau minérale dans le bol.
  • Versez 5 g ( 5 %) d’acide citrique à l’aide de la cuillère à café.
  • Ajoutez 10 g (10 %) de vinaigre blanc.
  • Ajoutez 12 g (12 %) d‘alcool 70°.

spray anti-calcaire

  • Mélangez le tout jusqu’à obtenir un liquide homogène à l’aide de la fourchette ou d’un petit fouet.
  • Ajoutez 25 gouttes (1,2 %) d’huile essentielle de citron.
  • Ajoutez 25 gouttes (1,2 %) d’huile essentielle d’eucalyptus radié.
  • Ajoutez 10 gouttes (0,5 %) d’huile essentielle de tea tree.
  • Mélangez le tout.
  • Versez votre préparation dans le vaporisateur.

 

Votre spray nettoyant pour la salle de bain est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à aller le tester et nettoyer salle de bain.

 

Remarque : sur la première photo de l’article, j’ai fabriqué seulement 20 ml de ce spray. Comme c’était un test, je préfère toujours le faire en petite quantité. Comme ça, si je ne suis pas satisfaite, soit je le finis rapidement, soit je le jette. Pour ce spray, je suis ravie du résultat, alors vous pouvez carrément faire 100 ml de ce nettoyant et partir nettoyer salle de bain  :-D.

 

Conseils d’utilisation pour nettoyer salle de bain

 

Pour nettoyer salle de bain, agitez fortement avant de vaporiser. Vous pouvez en vaporiser sur le robinet, sur le lavabo, sur le plan de travail autour du lavabo, sur la baignoire, etc. Laissez agir 1 minute et passez une éponge humidifiée.

 

J’ai même testé ce spray dans mes toilettes. J’en ai vaporisé sur la cuvette des toilettes, à l’endroit où se forme un dépôt de tartre par moment. J’ai laissé agir et j’ai frotté. Le tartre est un peu parti. Il faudra que je renouvelle l’expérience. Car à force d’utiliser des produits écologiques pour laver mes toilettes, j’avoue que le tartre ne s’enlève pas bien. Il faut que je cherche un produit pour toilette écologique vraiment efficace. C’est pas encore gagné !

 

Ne diluez jamais du vinaigre blanc à de l’eau de javel. Cela provoque une réaction chimique très toxique !

 

Conservation

 

Conservez votre vaporisateur à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez le conserver quelques mois vu que vous avez mis des huiles essentielles anti-bactériennes.

 

 

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Quels produits naturels utilisez-vous pour nettoyer salle de bain ? Préférez-vous acheter votre produit ménager déjà fini ou préférez-vous le fabriquer ?

N’hésitez pas à raconter votre expérience, cela aidera les autres lecteurs. 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chatsvous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

 Sources : Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda

 

18 réflexions au sujet de « Nettoyer salle de bain facilement et faire briller »
      1. Bonjour
        J ai trouver un produit qui est hyperactif bien pour les toilettes c est du percarbonate et bicarbonate de soudre et sa nettoie très bien les wc mettre toute là nuits frotter et le tour est joué mais on peut aussi l utilise pour le linge il devient vraiment blanc les tâches nickel ce produits en magasin bio je vous le recommande

        1. Bonjour Cynthia
          Merci à toi pour ces informations et pour cet ajout. C’es très enrichissant.
          As-tu une recette pour utiliser ces 2 produits pour nettoyer les WC ?

  1. Bonjour,

    Personnellement, j’utilise une demi tasse de vinaigre blanc chaud mais pas brulant avec un peu bicarbonate une fois par semaine dans les toilettes, j’ai une eau très calcaire et aucun « produit naturel » acheter dans le commerce n’est efficace.
    Laisser agir toute la nuit, un petit coup de brosse le matin et c’est comme neuf. sans danger pour ma fosse septique.

  2. de rien,
    J’ajouterais, que comme Nathalie, nous ne sommes pas fan de l’odeur du vinaigre d’alcool surtout chaud! J’ai bien essayé quelques goutes d’HE de citron ou d’orange, mais cela ne masque pas beaucoup l’odeur, mais en le faisant le soir avant de se coucher, l’odeur a « pratiquement » disparu le matin.
    Donc si quelqu’un à une vrai astuce pour « parfumer » le vinaigre je suis preneur.
    Ps: desolé pour la faute : acheté et non pas acheter, oooups!
    Cordialement

    1. En effet, l’odeur du vinaigre blanc chaud est désagréable 😕
      Je ne connais pas de mon côté une astuce pour cacher cette odeur. J’ai aussi déjà essayé avec des huiles essentielles et même des fragrances mais mes essais ne sont pas concluants.
      Bon courage et à bientôt

  3. bonjour,

    j’ai la meme recette, ca fait des années que je fais un ménage écolo avec des produits biodégradables, à la différence que je ne mets pas d’acide citrique je mets du jus de citron. et avec du bicarbonate vous obtenez de l’oxygène actif super détachant pour le linge, ou pour le ménage dans la cuisine(gazinière avec des aliments brulés).
    on peut faire le ménage de toute la maison avec juste du vinaigre, du bicarbonate et du citron!!! les huiles essentielles permettent d’adapter en fonction de la saison (combattre les virus par exemple) juste faire attention s’il y a des enfants en bas age, le faire puis aérer 30minutes.

    on veut encore des tops recettes!!! 😆

    1. Bonjour Val,
      Je suis complètement d’accord avec toi 😀 Pas besoin de 10 produits différents pour l’entretien de sa maison ! J’utilise les mêmes que toi ! D’ailleurs j’ajoute un peu de percarbonate pour blanchir le linge blanc.Bon après je ne sais pas si ça fonctionne vraiment 😳
      Le jus de citron est très bien aussi !! 😀
      Je vois que tu adores les recettes naturelles, n’hésite pas à venir en parler sur le forum si tu le souhaites : http://www.aromalin.com/forum
      A bientôt

  4. J’ai exactement le même problème avec le vinaigre blanc : super efficacité, mais au niveau odeur c’est pas génial. Et en plus ça irrite la peau.
    C’est très pratique de ne pas avoir 15 produits différents. Merci pour toutes ces astuces.

    1. Bonjour Xavier
      Je suis entièrement d’accord avec vous !!! Les huiles essentielles aident à cacher l’odeur du vinaigre blanc. Pour ne pas m’irriter les mains, je porte des gants !
      A bientôt

  5. Bonjour, j’ai remplacé le citron (dans le vinaigre blanc) par de l’HE de géranium d’Égypte (env 10 g pour un litre) pour son effet bactéricide (idem tee trea) et là on ne sent pratiquement plus l’odeur du vinaigre. Je ne l’utilise pas dans mes toilette a cause des bactéries de la fosse septique mais pour la douche c’est super.

  6. Bonjour. J’essaie d’utiliser des pdt écologique depuis qq temps donc je vous remercie pour vos recettes! Je vais investir dans des huiles essentielles. Que pensez vous de l’alcool ménager fraîcheur citron? Est ce ecolo et performant? Merci

    1. Bonjour Virginie
      Bienvenue dans le monde des produits écologiques ! Je ne connais pas l’alcool ménager fraicheur citron. Pouvez-vous y apporter des informations ?

  7. Bonjour,
    Je suis devenue fan depuis peu de produits écolos et surtout de savoir ce que je mets sur mon éponge!!! A vrai dire, je me pose une question… Un produit écolo l’est-il juste parce qu’il est biodégradable? Si ce produit ne peut être issu que de la chimie, comme c’est le cas pour le bicarbonate de soude, ne devrait-on pas prendre en compte la dimension Humaine de sa fabrication? Exiger son paquet en papier recyclé?
    Pour le vinaigre d’alcool, la question est plus vaste : de quelle origine est le sucre de betterave qui a servi à sa fabrication? Qui l’a récolté, dans quelles conditions? Et s’il est Bio, c’est pas mieux? 🙄

    1. Bonjour Klaire
      Bravo à vous pour votre passage à l’utilisation de produits écolos 😎
      Un produit écologique est biodégradable oui mais aussi non nocif pour l’environnement et pour la santé.

      C’est sûr que si les ingrédients sont emballés dans du papier recyclé c’est d’autant plus écolo !
      Pour le vinaigre d’alcool, bio c’est mieux c’est sûr, car au moins on est sûr qu’il n’y a pas eu de pesticides utilisés pour la production. Pour les autres questions, là, je pense que c’est plus une orientation éthique. Mais ce serait super justement de pouvoir acheter un ingrédient biologique, écologique et éthique ! Je suis d’accord avec vous mais pas simple de trouver ça …. 😕

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge