Masque naturel pour cheveux abimés : résultats efficaces et visibles

masque naturel pour cheveux abimés

Comment faire pour retrouver de beaux cheveux brillants, doux et forts ? J’ai testé un masque naturel pour cheveux abimés composés d’huiles essentielles et d’huiles végétales. Je vous donne mon avis et le tuto pas à pas pour réaliser cette préparation, facile à faire et rapide, en 5 minutes c’est fait. Je vous conseille vraiment de venir jeter un oeil si vous êtes désespérés avec vos cheveux abîmés, ce soin peut les sauver.



Suite à ma grossesse (en 2015), ma belle crinière de cheveux châtains en a pris un sacré coup (longueur mi-long). Je perdais beaucoup de cheveux. Heureusement que ça ne se voyait pas mais je perdais des bons paquets à chaque fois que je les lavais 😥 . Puis, mes cheveux sont devenus très abimés et franchement moches. J’étais dégouté  😡 . J’ai donc cherché une solution naturelle composée d’huiles végétales et d’huiles essentielles pour soigner mes cheveux.  Et aussi, je les ai coupés (coupe carré plongeant). Tant qu’à faire autant mettre toutes mes chances de côté pour soigner mes cheveux. Et c’est comme ça que je me retrouve à tester un masque naturel pour cheveux abimés.

 

Recette du masque naturel pour cheveux abimés

 

Dosage du masque naturel pour cheveux abimés

Il s’agit d’un pack composé d’huiles végétales et d’huiles essentielles (que j’ai obtenu généreusement de la part de la boutique). Voici la recette :

  • huile végétale de coco : 2 cuillères à soupe
  • huile végétale de ricin : 2 cuillères à soupe
  • huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile) : 25 gouttes
  • huile essentielle de lavande aspic (Lavandula spica) : 35 gouttes
 
Où acheter ce pack pour cheveux abimés ?
soin-pour-cheveux-abimes-pack-d-huiles-essentielles-et-vegetales
Pack cheveux abimés

C’est hyper simple pour réaliser cette préparation grâce au pack du site Compagnie des Sens (100% confiance). Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN.

==> cliquez ici pour accéder au pack cheveux abimés 

L’huile essentielle de camomille romaine (ou noble) protège les cheveux des agressions extérieures (soleil, vent, pollution, etc.) et elle permet de préserver leur vitalité.

L’huile essentielle de lavande aspic  va favoriser la cicatrisation du cuir chevelu et complète l’action de la camomille pour protéger les cheveux.

L’huile de coco nourrit le cheveu, c’est de toute façon un incontournable pour le soin des cheveux et pour prendre soin d’eux. Elle rend le cheveu brillant et lui redonne vie.

L’huile de ricin est aussi un incontournable pour le soin des cheveux : elle nourrit et hydrate les cheveux, les rend moins secs, les fortifie aussi.

smiley_attention

  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes
  • Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans
  • Prudence chez les personnes épileptiques et asthmatiques.

 

 

La réalisation : très facile et fait en 5 minutes

1/ Dans le pack, vous avez à votre disposition un flacon vide.  Je le nettoie à l’eau savonneuse, puis je le désinfecte à l’aide d’alcool modifié à 70° (du basique acheté en grande surface). J’attends que ça sèche ou je sèche avec un essui-tout.

2/ Une fois que mon flacon est désinfecté et sec, je verse (je préfère commencer par les huiles végétales) :

  • l’huile de coco
  • l’huile de ricin
  • l’huile essentielle de camomille romaine
  • l’huile essentielle de lavande aspic

Pour réussir à verser proprement les huiles végétales sans faire la cochonne et en mettre plein à côté, j’utilise un petit entonnoir.

3/ Je ferme mon flacon, je mélange doucement afin d’obtenir un mélange homogène.

4/J’étiquette mon flacon (étape très importante pour toujours savoir ce que contient ce mélange et ne pas se mélanger les pinceaux si vous avez chez vous d’autres mélanges de ce type). Je note la date de fabrication, les ingrédients, les quantités, la façon de l’utiliser.

Et voilà, votre masque naturel pour cheveux abimés est terminé, trop facile, vous ne trouvez pas ?  😎

 

La conservation

Vous pouvez conserver ce soin au moins 6 mois dans un endroit à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. Le mien est conservé dans mon buffet dans le salon. Lorsque la température est inférieure à 22° environ, le mélange se fige. Il faut le passer un coup sous l’eau chaude pour qu’il devienne à nouveau liquide. C’est à cause de l’huile végétale de coco qui redevient solide sous 22° environ (en tout cas chez moi c’est comme ça).

 

 

L’utilisation de mon masque naturel pour cheveux abimés

Là encore, rien de compliqué. Il suffit d’avoir un peu de temps devant soi et de s’organiser un minimum. Vous allez comprendre. En fait il faut laisser le masque naturel pour cheveux abimés agir pendant au moins 1 h. Donc, ne prévoyez pas une petite sortie ou de faire les courses pendant ce laps de temps pour ne pas avoir l’air d’une nana qui ne se lave pas les cheveux. A moins qu’on soit en hiver, comme ça vous pouvez mettre un bonnet et là pas de souci de se faire choper avec les cheveux tout gras  😆 .

1/ Vous prenez votre flacon et vous appuyez dessus pour faire sortir un peu de votre préparation. Puis, appliquez-en mèche par mèche. N’hésitez pas à être généreux surtout au niveau des pointes. Une fois que vous avez badigeonné toute votre tête et que vos cheveux sont bien gras, vous pouvez laisser agir au moins 1 h. Je trouve ce flacon hyper pratique pour justement utiliser ce type de mélange bien huileux et donc souvent pas pratique à appliquer.

Certaines filles qui font leurs cosmétiques elle-même enroulent leur tête de papier cellophane ou d’une serviette pour garder la chaleur, apparemment les huiles agissent mieux. Vous pouvez aussi laisser agir toute une nuit, c’est ce qui est d’ailleurs préconisé en général pour de meilleurs résultats. Moi, honnêtement je ne l’ai jamais fait car de 1, je ne veux pas dormir avec un papier cellophane sur la tête et 2, je n’ai pas envie d’enduire mon oreiller d’huile (sauf si vous mettez une 2ème taie d’oreiller) et de 3, je n’ai pas le temps de me laver la tête le matin.

2/ Une fois l’heure passée, je me lave les cheveux avec mon shampoing Lamazuna pour cheveux secs . Je fais 2 ou 3 shampoings pour bien faire partir le gras des cheveux. Le shampouinage est un peu long car il faut insister pour bien retirer tout le gras. Ensuite, j’applique le masque capillaire de la marque Logona. Ces deux cosmétiques ont l’avantage d’être naturels et non testés sur les animaux.

3/ J’applique encore un chouilla de beurre de karité sur mes pointes, que j’aurai fait fondre en frottant mes mains l’une contre l’autre.

 

 

Résultat du masque naturel pour cheveux abimés

résultat masque naturel pour cheveux abimés
Moi et mes cheveux, toute une histoire

Mes cheveux sont d’origine sec. Sur la photo, ça fait 3 jours que je les ai lavés, je les ai laissés séchés à l’air libre et je n’ai fait ni de brushing, ni passé le lisseur.

Il y a une nette amélioration depuis que j’utilise ce masque naturel pour cheveux abimés. Il faut néanmoins laisser le temps aux cheveux de se régénérer donc pour moi les résultats étaient visibles au bout d’un mois, soit après 4 utilisations du masque. Ils sont plus brillants, plus doux (je n’ai plus cette impression de paille) et ils sont moins rêches. Depuis mes cheveux ont poussé et je distingue bien encore les cheveux qui se sont abîmés après mon accouchement et ceux qui ont poussé après cette période de perte de cheveux. Donc, j’en conclus que sur des cheveux secs le soin fonctionne super bien et sur des cheveux déjà abîmés, il n’y a pas de miracle, je vois encore la différence avec les cheveux qui ont poussé après ma période de perte de cheveux. Mais, je dois dire que quand même, ça n’a plus rien à voir avec l’état catastrophique d’avant. Ils sont plus forts, plus doux qu’avant même si ce n’est pas non plus les cheveux de femmes qu’on voit dans les pub l’Or****.

Mes conseils : surtout n’hésitez pas à appliquer une rikiki noisette de beurre de karité sur vos pointes tous les jours (pas trop sinon ça fait effet cheveux gras) pour les nourrir et les protéger et soyez généreux, offrez à vos cheveux du gel d’aloe vera pour les hydrater.

 
Quels soins ou cosmétiques utilisez-vous pour soigner vos cheveux abîmés ou secs ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’adore les lire et y répondre !

16 réflexions au sujet de « Masque naturel pour cheveux abimés : résultats efficaces et visibles »
  1. Cette huile peut être utilisée comme un cheveu de protection lorsque le brushing ou défriser les cheveux. J’espère bien expliqué parce que je ne peux pas écrire le français. merci

    1. Bonjour Maria
      Je suis désolé mais non, je ne comprends pas bien ce que vous dites dans le commentaire. De quelle huile parlez-vous ?

  2. Bonjour Sandrine ,
    je voudrais savoir quelles sont les HE à éviter pour des personnes ayant été traitées pour un cancer hormono-dépendant .
    Merci et bonne continuation.

    1. Bonjour Zahra
      voici une liste non exhaustive (car je ne les connais pas toutes) des huiles essentielles à éviter pour les personnes ayant (ou ayant eu) un cancer hormone-dépendant : sauge sclarée, sauge officinale, cyprès toujours vert, fenouil, niaouli pour les plus courantes.
      En fait, il faut éviter les huiles essentielles qui ont un effet oestrogène-like, un effet sur les hormones. A bientôt

  3. bonjour. J ai testé le soin pour cheveux abîmés depuis 2 mois.Je suis très satisfait du résultat: mes cheveux sont plus beaux plus epais et j en perd beaucoup moins.Ils ne sont plus ternes.Après j utilise un shampooing également aux huiles essentielles.Je ne reviendrai pas aux produis chimiques.Merci pour tes conseils.Didier

    1. Bonjour Didier
      Merci beaucoup pour ton témoignage. Je suis ravie si j’ai pu aider par mon partage d’expérience. Tu as pris une bonne résolution à ne plus utiliser de produits chimiques. Félicitations. A bientôt 😉

  4. Bonjour Sandrine. J avais l habitude d utiliser des colorations chimiques pour des cheveux blancs.Maintenant je ne veux plus détruire mes cheveux avec des produits chimiques.Je n ai pas trouvé de coloration végétale efficace pour mes cheveux chatains foncé.Comment couvrir les cheveux blancs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge