Comment lutter contre les moustiques : le mélange pour les tenir très éloignés

Dans votre jardin, le soir arrive, le soleil commence à se coucher, il fait doux, vous décidez de manger dehors sur votre terrasse. Tout se passe bien, belle soirée en vue.

A la tombée de la nuit, vous êtes tranquillement en train de papoter avec votre famille ou vos amis, ou juste en train de profiter de l’air doux du soir.

Vous allumez les lumières pour y voir un peu plus clair, mais pas trop quand même pour ne pas attirer ces moustiques, insectes indésirables parce que de 1, ça fait bzzzzz dans les oreilles (c’est insupportable !) et 2, si vous êtes sa victime, pas de bol, vous allez vous farcir un gros bouton rouge qui pique en plus ! 

Ces moustiques, vous en avez vraiment marre de les entendre voler autour de vous le soir et la nuit dans votre chambre. Vous en avez marre d’être piqué toutes les nuits et de vous coltiner ces boutons tout rouges (et parfois à des endroits vraiment où c’est pas de bol) qui grattent tout le temps !

Moi, je vais vous montrer comment lutter contre les moustiques grâce à une stratégie qui va véritablement les éloigner de vous.

 

 

Pourquoi lutter contre les moustiques ?

Eloigner les moustiques de vous et de votre maison est devenue l’une de vos premières préoccupations du soir. Pourquoi ?

Tout simplement pour éviter de servir de festin à ces insectes, de se réveiller en pleine nuit à cause d’un bzzzz qui a élu domicile dans votre chambre.

Ça vous ait déjà arrivé de faire la chasse aux moustiques avec votre chausson pendant 30 minutes, juste avant d’aller vous coucher (moi si ça m’est déjà arrivé 😳 ) ? Vraiment au moment, où vous avez juste envie de vous allonger et de vous endormir. Bin non, faut absolument que vous réussissiez à le tuer sinon impossible de dormir. 

Et, ces fameux boutons qui grattent (et pas qu’un peu), on s’en passerait bien.

Sans parler des moustiques des pays tropicaux, nettement plus dangereux car ils peuvent être porteurs des maladies comme le paludisme, le chikungunya, …

Qu’est-ce qui attire le moustique (l’idée est de connaître son ennemi pour mieux l’anéantir) ?

Le moustique est attiré par le CO2 (dioxyde de carbone), un gaz que l’on rejette naturellement et plus on s’active (sport, digestion), plus on produit de la chaleur et plus on rejette de CO2.

Les moustiques aiment l’odeur de la sueur, des parfums -> donc direction la douche !

Ils aiment les vêtements colorés, pas de bol car en été on aime porter ce genre de couleurs.

Apparemment ils sont attirés par la bière … Donc, bon, vous avez le choix entre prendre plaisir à boire une bonne bière bien fraîche ou, vous oubliez la bière pour tenir les moustiques éloignés de vous.

Et bien sûr, ils sont attirés par la lumière de votre maison pour mieux vous piquer la nuit  🙂  Grrr ces méchants moustiques.

 

 

Ma solution contre les moustiques

Ma solution est l’utilisation des huiles essentielles.

Pourquoi et comment vont-elles agir pour éloigner les moustiques ?

Certaines huiles essentielles sont répulsives grâce aux molécules qu’elles contiennent (ne vous en faites pas, je vous épargne le détail du pourquoi du comment concernant les molécules).

Retenez simplement que les moustiques sont tenus éloignés parce qu’ils sont repoussés par l’odeur des huiles essentielles. On peut donc dire qu’utiliser les huiles essentielles est vraiment très efficace pour tenir les moustiques loin, très loin de vous.

J’ai déjà pu tester personnellement une recette aux huiles essentielles pour lutter contre les moustiques et je dois avouer que c’est particulièrement efficace. Pas de bouton, donc anti-moustique efficace ! Je vous en parle un peu plus bas dans l’article.

Voici également un lien vers une recette aux huiles essentielles d’une autre bloggeuse spécialisée dans les huiles essentielles : Cécile Mahé. Découvrez sa recette anti-moustique en cliquant ici.

 

 

Quelles sont les huiles essentielles qui repoussent les moustiques ?

Voici la liste des huiles essentielles (HE) anti-moustique (cette liste n’est pas exhaustive) :

HE de citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus) : huile essentielle indispensable pour lutter contre les moustiques. Son odeur acidulée et piquante éloigne les moustiques.

HE de géranium rosat (Pelargonium x asperum) : c’est une très bonne répulsive de moustiques, notamment grâce à la molécule citronnellol. En plus elle sent vraiment bon l’odeur de fleur.

HE de combava (Citrus hystrix)  : également répulsive des moustiques, elle vient renforcer l’action des 2 huiles essentielles ci-dessus. Son odeur citronnée repousse les moustiques.

HE de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum ou zeylanicum – écorce)  : celle-ci est anti tout et très puissante !  Anti-bactérienne, anti-virale, anti-parasite, … Donc, un moustique ne fait pas long feu en sa présence. En plus elle sent vraiment très bon. Des précautions s’imposent pour l’utiliser car elle est très irritante pour la peau.

HE de menthe poivrée (Mentha x piperita) : souvenez-vous, plus haut dans l’article, j’avais écrit que plus votre corps dégage du CO2, plus les moustiques sont attirés par vous. Apparemment, cette huile essentielle aurait la capacité d’atténuer le relargage de CO2 et en plus cette HE rafraichit votre corps (d’ailleurs il faut toujours l’utiliser en petite quantité car elle peut provoquer une hypothermie si elle est mal utilisée).

 

Rappel important : il faut toujours se renseigner sur les précautions de chacune des huiles essentielles avant de les utiliser  😉 

 

 

2 recettes d’huiles essentielles anti-moustique

Je vous propose 2 recettes toutes simples pour tenir les moustiques les plus éloignés possible de vous et de votre maison.

La première est un mélange d’huiles essentielles anti-moustique dans une huile végétale à appliquer sur votre peau pour être imprégné d’odeurs que les moustiques détestent (ça ne veut pas dire pour autant que vous allez sentir la citronnelle à 2 km à la ronde !). Ainsi, ces insectes ne s’approcheront pas de vous et vous laisseront en paix !

La deuxième est un mélange d’huiles essentielles exclusivement, à utiliser en diffusion dans votre maison pour créer une barrière invisible mais bien efficace pour empêcher les moustiques de venir vous faire un petit coucou chez vous  😀 

Vous pouvez tout à fait utiliser ces 2 recettes en même temps pour augmenter l’efficacité anti-moustique.

 

 

Lutter contre les moustiques avec un massage aux huiles essentielles

  • Huile essentielle de citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus) : 40 gouttes
  • Huile essentielle de combava (Citrus hystrix)  : 20 gouttes
  • Huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium x asperum)  : 40 gouttes
  • Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita)  : 10 gouttes
  • Huile végétale d’argan : 90 gouttes (=  4,5 ml)

 

Préparation
Ajout de l’huile essentielle de citronnelle de Java

Munissez-vous d’un flacon ambré (en verre brun opaque) de 10 ml et versez les gouttes d’huiles essentielles, puis l’huile végétale. Fermez le flacon et secouez-le doucement pour homogénéiser le mélange (j’ai fait l’inverse sur la photo car j’utilise une éprouvette mais c’est facultatif vu que le dosage est donné en nombre de gouttes).

Ensuite, écrivez sur une petite feuille « Synergie anti-moustique en massage », les ingrédients, les quantités et la date de fabrication. Scotchez cette petite feuille sur le flacon.

 

Utilisation
Mon mélange d’huiles essentielles anti-moustique

Versez entre 5 à 10 gouttes du mélange (tout dépend de la surface à masser) sur les parties du corps qui sont exposées (bras, jambes, cou, etc). A faire maximum 4 fois par jour les soirs ou fins de journées où les moustiques sont de sortie.

A faire 5/j sur 7 ou stopper 1 semaine tous les 20 jours.

 

Précautions

  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes
  • Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans
  • Prudence chez les personnes asthmatiques et épileptiques
  • Faible risque d’irritation sur les peaux sensibles. Si cela se produit, alors diluez davantage les huiles essentielles.

 

Conservation

Votre mélange d’huiles essentielles anti-moustique se conserve au moins 1 an à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Conservez le flacon debout. Au moindre changement d’odeur ou d’aspect, jetez le mélange.

 

Où acheter tous ces ingrédients ?

Pack Anti-Moustique

Grâce à la Compagnie des sens (huiles essentielles que j’utilise), vous aurez tout ce qu’il faut pour réaliser votre mélange d’huiles essentielles anti-moustique. Le pack « Anti-moustique à appliquer » est complet pour réaliser le mélange : huiles essentielles, huile végétale, flacon vide, étiquette et un condensé d’aromathérapie en cadeau.

==> Cliquez ici pour découvrir le pack en détail et profitez de 5% de réduction avec le code AROMALIN

 

 

Lutter contre les moustiques avec une diffusion d’huiles essentielles

  • Huile essentielle de citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus) : 30 %
  • Huile essentielle de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum ou zeylanicum – écorce)  : 10 %
  • Huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : 25 %
  • Huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium x asperum) : 25 %
  • Huile essentielle de giroflier (Eugenia caryophyllus) : 5 %
  • Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita) : 5%

 

Préparation

Munissez-vous d’un diffuseur d’huiles essentielles.

Par exemple, vous pouvez utiliser un nébulisateur (celui qui diffuse à « sec ») ou un brumisateur (celui qui diffuse avec de l’eau). Il y en a d’autres mais les 2 là sont mes favoris.

==> Pour en savoir plus sur les diffuseurs, cliquez ici.

Versez ces 6 huiles essentielles dans votre diffuseur (certains nécessitent de l’eau, donc renseignez-vous sur le mode d’emploi de votre diffuseur).

Pour le nombre de gouttes, cela va dépendre de votre diffuseur. Par exemple, pour un nébulisateur, vous pouvez rajouter facilement 20 gouttes d’huiles essentielles en tout.

Cette recette comporte beaucoup d’huiles essentielles, j’en suis consciente. La synergie permet d’augmenter au maximum l’efficacité des huiles essentielles pour lutter contre les moustiques.

Voici un exemple pour 20 gouttes d’huiles essentielles en tout :

  • Huile essentielle de citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus) : 6 gouttes
  • Huile essentielle de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum ou zeylanicum – écorce)  : 2 gouttes
  • Huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : 5 gouttes
  • Huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium x asperum) : 5 gouttes
  • Huile essentielle de giroflier (Eugenia caryophyllus) : 1 goutte
  • Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita) : 1 goutte

 

Si vous n’avez pas toutes ces huiles essentielles, voici les 4 qui me semblent les plus importantes à inclure dans cette diffusion :

citronnelle de java, eucalyptus citronné, géranium rosat, menthe poivrée.

 

 

Utilisation

Diffusez 20-30 minutes en fin d’après-midi et le soir dans votre maison et dans les chambres. 

Vous pouvez aussi déposer 2 gouttes du mélange sur un coin de l’oreiller au moment du coucher (veillez à ne pas déposer ces gouttes près de là où vous respirez, vous risquez d’être gêné).

A faire 5 j/7 ou stopper 1 semaine tous les 20 jours.

 

Précautions

  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes
  • Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans
  • Prudence chez les personnes asthmatiques et épileptiques
  • Ne laissez jamais un diffuseur d’huiles essentielles allumé au moment de vous endormir
  • Si vous avez des animaux, laissez-leur la possibilité de quitter la pièce de diffusion. Si c’est des animaux en cage, retirez les HE de cannelle et girofle du mélange car elles sont puissantes et retirez ces animaux de la pièce de diffusion.

 

 

Maintenant, vous savez comment lutter contre les moustiques

Protection anti-moustique

Ces 2 recettes utilisées ensemble ou seules vous permettront de tenir les moustiques éloignés de vous et de votre maison.

Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez toujours essayer de mettre quelques gouttes d’huiles essentielles aux entrées et fenêtres pour éviter que les moustiques ne s’invitent chez vous. Toutefois, sachez que ce sera beaucoup plus efficace avec un diffuseur parce que les molécules d’huiles essentielles sont en suspension dans l’air et nombreuses.

Vous vous êtes déjà fait piqué ? Alors cliquez ici pour découvrir l’huile essentielle indispensable à appliquer sur un bouton de moustique pour stopper la douleur et les démangeaisons.

Je vous invite à tester même si aux premiers abords les odeurs peuvent vous rebuter. Les recettes incluent des huiles essentielles comme la cannelle, la menthe poivrée ou encore le géranium rosat qui sentent vraiment très bon.

J’ai d’ailleurs moi-même testé la recette à appliquer en massage pour éloigner les moustiques dans un pays tropical au bord de la mer et je dois dire que ça fonctionne !

Pourquoi ?

Parce que la veille je n’avais rien mis  ==>> je me suis fait piquer plusieurs fois dès la fin de journée en bord de mer.

Le lendemain, j’ai compris ma douleur (parce que ça pique et ça gratte ces boutons, on le sait tous !). J’ai appliqué mon mélange d’huiles essentielles en massage et là pas de bouton, pas de piqure ! Donc 1 pour Sandrine – 0 pour les moustiques.  😎  

D’ailleurs, cette année, je vais repartir avec mes 2 mélanges d’huiles essentielles pour mes vacances, histoire d’être tranquille et d’éloigner les moustiques.

Les recettes sont simples à faire. Vous n’avez pas besoin de matériel spécifique puisque tout est donné en gouttes. Si vous voulez que les moustiques vous laissent en paix, vous savez ce que vous devez faire.

Procurez-vous ces huiles essentielles. Dès que vous les avez, préparez vos 2 recettes pour qu’elles soient prêtes à être utilisées les jours où vous en aurez besoin.  Ainsi, plus de soucis avec les moustiques (ça fera toujours en souci en moins en tout cas  😀 ).

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Source : Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy, Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda

Images : http://www.lanouvellerepublique.fr

 

11 réflexions au sujet de « Comment lutter contre les moustiques : le mélange pour les tenir très éloignés »
  1. Bonjour Sandrine
    Je me souviens de nos conversations avant que tu t’installe, pour la morphopsychologie et bravo pour ta réussite, j’aurais aimez aussi avoir de tant en tant un message de ta réussite.
    Cordialement
    Michel

    1. Bonjour Sandrine
      Je me souviens de nos conversations avant que tu t’installe, pour la morphopsychologie et bravo pour ta réussite, j’aurais aimez aussi avoir de tant en tant un message de ta réussite.
      Cordialement
      Michel
      ps pour les moustiques une rondelle de citron avec 5 clous de girofles « PLUS DE MOUSTIQUES

  2. Bonjour Sandrine,

    Je profite de ton message pour te demander un conseil.
    J’ai une cicatrice qui date de 6 mois que je masse 2 fois par jour.
    Je n’ai plus d’HV de rose musquée pour refaire mon mélange.
    J’ai à ma disposition en HV: de l’argan, avocat, callophylle, carthame et coco.
    Est ce qu’elles pourraient faire l’affaire et si oui, lesquelles plus paticulièrement ?
    En HE, j’ai toujours de la ciste ladanifère, de la gaulthérie couchée et de l’hélichryse.
    Merci d’avance si tu peux me renseigner.

    1. Bonjour
      Tu peux faire un mélange d’argan (régénérante) et de carthame (nourrissante). Par contre, il faudrait quand même la rose musquée pour la cicatrisation. Tu peux rajouter tes 3 huiles essentielles au mélange. Toujours bien se renseigner sur les précautions des huiles essentielles avant de les utiliser. A bientôt 🙂

  3. Bonjour,

    Merci pour ces recettes, mais j’allaite et j’ai des petits, alors pas de recettes pour les enfants de moins de 12 ans ou les femmes allaitantes ? 🙁

    Merci !

    1. Bonjour Emilie
      En règle général, pour un maximum de précaution, on va déconseillé l’usage des HE aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.
      Si vous voulez quand même faire profiter votre famille des HE, vous trouverez des recettes dans ces livres que je trouve très bien :
      Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, D. Festy
      Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse, D.Festy
      A bientôt

    1. Bonjour Caroline
      non pas plus que ça. Préférez utiliser les HE proposées dans l’article. Sympa votre blog, je suis allée faire un tour. A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge