Lutter contre le stress grâce aux huiles essentielles (partie 2)

lutter contre le stress

Il y a un mois, je vous ai proposé 3 huiles essentielles à utiliser indépendamment l’une de l’autre pour vous aider à lutter contre le stress et vous calmer. Dans cet article, je vais encore plus loin. Suite à des recherches, j’ai sélectionné 2 recettes très complètes aux huiles essentielles pour lutter contre le stress. Je vous aide à choisir les synergies qui vous correspondent.

 

Pourquoi une recette avec plusieurs huiles essentielles est-elle plus efficace pour lutter contre le stress?

 

Une huile essentielle seule peut déjà faire beaucoup pour vous aider à lutter contre le stress, notamment vous aider à vous calmer, à vous ressaisir, à avoir les idées claires pour mieux prendre une décision. Cliquez ici pour connaître les recettes avec 1 huile essentielle.

Alors imaginez la combinaison de plusieurs huiles essentielles !  😛 Elles sont plus fortes, plus puissantes pour lutter contre le stress.

 

L’avantage d’utiliser plusieurs huiles essentielles est que l’on peut traiter plusieurs terrains en même temps. Je vais me porter volontaire pour un exemple. Quand je me sens stressée, j’ai des palpitations qui viennent rapidement, mal au ventre, je n’ai plus les idées claires et si je m’énerve, alors là c’est fini, si une personne a le malheur de venir m’adresser la parole, elle va avoir à faire à mon côté grognon et râleur à 200 %. Vive les fausses calmes  😳  car quand ça sort mieux vaut ne pas être dans les parages.

 

Dans mon cas, il va me falloir plusieurs huiles essentielles pour traiter plusieurs terrains en même temps, à savoir :

  • les palpitations : il faut réguler mon système nerveux autonome
  • la boule au ventre : idem
  • mettez de l’ordre dans mes idées : il faut pouvoir se calmer
  • grognon, râleur : favoriser une communication calme et mettre de bonne humeur.

On peut dire qu’il y a du travail pour lutter contre mon stress ! Avec tous ces problèmes à remettre sur pied, il est préférable d’utiliser une synergie d’huiles essentielles.

 

J’ai sélectionné 2 recettes pour lutter contre le stress. Choisissez celle qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos symptômes quand vous êtes stressés.

 

 

Recette avec 2 huiles essentielles pour lutter contre le stress

 

Munissez-vous d’un flacon ambré de 10 ml ou d’un flacon roll-on. Versez dans l’ordre suivant :

  • Huile végétale de noyau d’abricot : 3,5 ml
  • Huile essentielle de marjolaine à coquille (palpitations, noeud au ventre, angoisse): 18 gouttes
  • Huile essentielle de camomille noble (idées dans le désordre, anxiété, colère, boule au ventre) : 18 gouttes

 

L’huile essentielle de marjolaine à coquille (origanum majorana) régule le système nerveux autonome. Elle vous aide à lutter contre le stress en agissant sur les troubles nerveux (insomnie, nervosité, angoisse), au niveau cardiaque (le coeur qui bat à 100 à l’heure, arrêt de la respiration) et au niveau digestif (le fameux noeud dans le ventre). C’est l’huile essentielle à avoir pour gérer son stress.

 

L’huile essentielle de camomille noble (chamaemelum nobile) : agit au niveau du système nerveux. Elle permet de mieux gérer le stress, les chocs nerveux, l’anxiété en calmant nos réactions émotionnelles. Elle agit sur la boule dans le ventre, les maux de tête engendrés par la colère. A privilégier par ceux qui ont les nerfs du matin au soir.

 

Appliquez 4 gouttes en tout sur la voûte plantaire, la face interne des poignets et sur le plexus solaire (zone entre le thorax et le nombril).

 

smiley_attention

Pour qui ? Enfants dès 3 ans et déconseillé chez les femmes enceintes / allaitantes.

 

 

Recette avec 3 huiles essentielles pour lutter contre le stress

 

Je vous propose une dernière synergie pour lutter contre le stress écrite par Alyna Moyon, docteur en pharmacie (merci à vous de me permettre de partager cette recette à mes lecteurs).

 

Munissez-vous d’un flacon ambré de 10 ml ou d’un flacon roll-on. Versez dans l’ordre suivant :

  • Huile végétale de noyau d’abricot : 8 ml
  • Huile essentielle de marjolaine à coquille : 20 gouttes
  • Huile essentielle de ravintsara  : 20 gouttes
  • Essence (= HE) de bergamote : 20 gouttes

 

L’huile essentielle de marjolaine à coquille : voir ci-dessus.

 

L’huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora) : stimule notre énergie car elle apporte force et courage. Elle agit donc sur les angoisses, les dépressions et les insomnies.

 

L’essence (= HE) de bergamote (citrus bergamia) : de par son odeur vraiment très agréable, elle va chercher au plus profond de nous notre bonne humeur. Grognons, râleurs, cette huile essentielle est la vôtre. Elle va vous aider à lutter contre le stress.

 

Je vous conseille de préparer cette potion anti-stress quand vous êtes au calme ! 😉

Appliquez 1 ou 2 gouttes sur les poignets et enfermez votre nez dans vos mains pour respirer vos poignets. Et, appliquez 2 gouttes sur le plexus solaire. A faire 3 – 4x/jour pendant les jours de stress.

 

J’ai choisi de vous présenter cette recette car elle va vous permettre de vous calmer en agissant sur le système nerveux autonome. Elle vous aidera à enlever la boule au ventre, à stopper les palpitations. Cette synergie est énergisante et va rechercher en vous votre bonne humeur. Elle sera aussi favoriser vos défenses immunitaires pour faire en sorte que votre corps ne soit pas vulnérable au premier microbe qui croise votre passage lorsque vous être en état de stress. Le stress est bien connu pour fatiguer le corps et donc diminue nos défenses immunitaires. Elle correspond parfaitement pour lutter contre le stress.

 

Si vraiment vous êtes au bout du rouleau, démotivé, impossible à lutter contre le stress, ajoutez l’huile essentielle de néroli. Merveilleuse pour redonner le sourire.

 

smiley_attention

 

Remarque : l’essence de bergamote est photosensibilisante. Ne vous exposez pas au soleil pendant 24 h après l’application de cette synergie.

Pour qui ? Enfants dès 3 ans et déconseillé chez les femmes enceintes / allaitantes.

 

 

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Faites comme moi, racontez-nous comment vous êtes en plein stress  ? Que faites-vous pour lutter contre le stress ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

 

 Précautions :
  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

 Sources : Alyna MoyonHuiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. BredaLes huiles essentielles à respirer, D.Festy –  Image : http://www.quefaire.be/
10 réflexions au sujet de « Lutter contre le stress grâce aux huiles essentielles (partie 2) »
    1. Coucou lapetiteliste,
      Je te comprend, je déteste avoir ces palpitations aussi. Essaye l’huile essentielle de petit grain bigarade ou la recette de Sylvestre plus complète 😉
      A bientôt

  1. Je prend pour mes palpitation ( dit tachycardie) dans un roll on, car j’ ai fait un infarctus avec pose de 3 stens. et je suis très nerveuse et émotive intérieurement : 100 gouttes de ylang ylang 100 gouttes de petit grain bigarré 30 gouttes de marjolaine à coquille
    le tout sur le plexus solaire et les poignées. Tous les jours 1 fois. Et sur 1 tout petit bout de sucre 1 gouttes de ylang ylang et 1 goutte de petit grain. Le tout sous la langue je laisse fondre.
    J’ ai 5 chats et à part mes poignées ou ils pourraient être en contact, je n’ ai aucun problème je fais attention dans l’ heure qui suit. Du moment que je n’ en met pas sur eux, ni en diffusion tout va bien. Une HE pouvant donner la mort aux félins c’est l’ arbre à thé. J’utilise un antiparasitaire aux HE Géraniol – Lavandula – Pelargonium – Citrus limon et HV de macadamia acheté tout prêt fabriqué par Anibio cela s’ appelle Mélaflon Bio en 50 ml. Prix 13,85 euros 1-2 gouttes tout les 15 cm tout les 10 jours. ça marche chiens et chats économique en comparaison des pipettes naturelles par 2 ou 3 Les autres j’ en parle même pas. Acheter sur http://www.macorbeille.fr Bonne journée.

    1. Merci beaucoup Sylvestre pour cette recette et ton témoignage 😛
      Quelle super recette ! Ton roll-on n’aggresse-t-il pas ta peau, vu que l’huile essentielle d’ylang-ylang peut être irritante ?
      Bien vu pour les chats 😉 il faut vraiment faire attention, quitte même à parfois demander une prise de sang pour voir si le foie va bien. Je me permet d’ailleurs de préciser dans ton commentaire que tout est en nombre de gouttes et non en grammes. De plus, il n’est pas vraiment conseillé de prendre l’HE ylang-ylang par la voie orale.

  2. Bonjour, en réponse à Sandrine
    0. Tristesse (Dr Telphon):
    Local :
    HE Ylang-Ylang : 6 ml
    HV Millepertuis : 30 ml
    HV Olive ou Avocat : 30 ml
    Massez le plexus, le thorax, le dos, les tempes et les épaules.
    Renouvelez l’opération 1 à 2 fois dans la journée si nécessaire.
    Oral :
    HE Ylang-Ylang : 6 ml
    4 à 6 gouttes au moment du repas dans une cuillérée à dessert d’huile d’olive ou de tournesol, ou dans une cuiller de miel ou sur un sucre.
    Renouvelez le traitement 2 à 3 fois dans la journée.

    9. Troubles cardiovasculaires chez l’adulte (NARD):
    HE Lavandula angustifolia (Lavande vraie) : 1 ml
    HE Cananga odorata totum (Ylang-Ylang) : 1 ml
    HE Citrus aurantium fe. (Petitgrain) : 3 ml
    HE Pinus ponderosa (Pin de Pantagonie) : 1ml
    HE Origanum marojana (Marjolaine à coquilles) : 1 ml
    HV Noisette : complément à 15 ml
    – 3 gouttes du mélange sur la face interne des poignets et sur le plexus solaire 2 à 4 fois par jour en fonction des besoins
    – 2 gouttes matin et soir sous la langue dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive
    ————————-
    et 7. Stress (D. Baudoux) :
    HE Petitgrain 1 ml
    HE Ylang-Ylang 1 ml
    HE Mandarine 2 ml
    HE Verveine odorante 1 ml
    HE Combawa 1 ml
    2 gouttes du mélange sur le plexus solaire et la face interne des poignets 2 à 3 fois par jour selon les besoins
    OU
    HE Petitgrain 3,5 ml
    HE Ylang-Ylang 0,5 ml
    HE Bois de Rose 1 ml
    3 à 4 gouttes au besoin sur le plexus solaire ou les chakras
    ou
    2 gouttes en sublingual à répéter selon le besoin
    ————————
    Ou encore :
    cardio-vasculaires :
    17. Arythmie / tachycardie chez l’adulte (D. Baudoux) :
    HE Ylang-Ylang : 1 ml
    HE Marjolaine des jardins : 2 ml
    HE Lavande vraie : 2 ml
    3 à 4 gouttes du mélange en application locale sur le plexus solaire 3 à 4 fois par jour pendant 10 jours
    ———————–
    Voici, ou j’ ai trouvé la vraie utilité du ylang ylang
    Aroma-zone mon fournisseur le seul qui ose donner le vrai emploi, les autres ne se mouilles pas. ( interne demander à votre médecin?.) HE il ne connaît pas, donc naturopathe.
    Voilà, le ylang ylang remplace les médocs chimiques pour palpitations, tous les jours sur les poignées renifler 3 ou 4 fois profondément et sur plexus solaire avec roll on recette donnée dans mon précédent poste avec petit grain et HV pour les sensible de la peau. Pour l’oral 1 goutte HE ylang et 1 goutte de petit grain bigarré; sur ce que l’ on veut.
    ————————–
    C’était un peu long, mais j’ ai répondu. merci de m’avoir lu.
    Vu mon cœur et artères moches, j’ai eu beaucoup au début plus de 6 médicament à prendre, au bout d’un an vu les effets indésirables présent et à venir j’ai commencé à remplacer par des produits naturels ayant la même efficacité. Mais ça c’est une autre histoire et je ne m’ en porte que mieux. Amitié.

    1. Sylvestre,
      un grand grand merci pour ces recettes très complètes et pour avoir pris le temps d’écrire tout ce texte. Je suis sûre que cela intéressera de nombreuses personnes ! 😛

  3. Bonjour, moi quand je suis stressée je me masse avec une goutte de marjolaine à coquille sur le plexus solaire et je respire à même le flacon la camomille romaine 5 grandes respirations profondes je le fais souvent quand je pars au lit cela évite les cauchemars les insomnies un peu respirer plusieurs fois la camomille si l’on se réveille à nouveau dans la nuit .

    1. Bonjour Sandrine
      Merci beaucoup pour ton témoignage. Je ne savais pas que la camomille romaine avait un impact sur les insomnies. Je viens également de commander la marjolaine à coquille ! J’ai hâte de pouvoir l’utiliser ! A bientôt 😉

  4. Bonjour Sandrine,
    Non aucune allergie, ma peau est coriace pourtant je crains le soleil qui me donne depuis ma jeunesse à 3 ans de l’urticaire solaire, Dans mon roll on j’ai mis à part égale du ylang ylang + petit grain bigarre + marjolaine à coquille + lavande vraie. Cela sert pour les palpitations et le bon fonctionnement du cœur. Pour aller plus vite au remplissage, 25 gouttes = 1 ml donc le roll on 10ml je met 2ml de chacunes des HE reste 2 ml de place pour HV peau sensible, huile de macadamia ou huile d’ argan.
    Bon 8 mai

    1. Bonjour Sylvestre,
      Je vous remercie pour votre réponse. Pour Ylang Ylang on dit qu’il y a un risque dermocaustique donc certaines personnes la supporteront bien pure (comme vous) et d’autres peut être moins. C’est bon à savoir en tout cas 😛
      Je vais tester votre recette car je viens juste de commander de la marjolaine. Je pense par contre diluer un peu les HE car ma peau est sensible.
      Bonne journée et au plaisir de vous relire sur le blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge