La slow cosmétique : liste des cosmétiques reçus

la slow cosmétique

Découvrez une sélection de cosmétiques non toxiques, détenteurs du label de la Slow cosmétique. Ils sont réalisés avec des ingrédients 100% naturels, par des petits producteurs pour la plupart français et belges. Ils sont respectueux et doux pour votre peau, pour l’environnement, fabriqués dans une éthique respectueuse et bien sûr aucune substance n’a fait l’objet de tests sur les animaux.

 

Comme je suis une grande fan de la Slow Cosmétique et de ses valeurs, j’ai eu l’heureuse occasion d’être invitée à la cérémonie pour la remise du label à de nouvelles marques de cosmétiques pour l’année 2016 ! Pour moi, c’est une grande joie de pouvoir assister à cette journée et de découvrir les nouveaux producteurs avec leurs cosmétiques.

 

Qu’est-ce que la Slow Cosmétique ?

La slow cosmétique est un mouvement qui prône une cosmétique plus écologique, l’initiative est de Julien Kaibeck. Ce mouvement se base sur 4 grands critères pour vous proposer des cosmétiques « bons » :

  • une cosmétique intelligente : utiliser des ingrédients qui apportent quelque chose de positif pour avoir une belle peau
  • une cosmétique raisonnable : proposer une routine qui limite le nombre de cosmétiques à acheter (par exemple pas besoin d’appliquer x crèmes sur son visage le matin), ne pas laisser le marketing prendre le dessus et vous duper.
  • une cosmétique écologique : les cosmétiques doivent être composés d’ingrédients naturels et biologiques (exclu les produits issus de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l’exploitation animale et de tout ingrédient qui peut polluer).
  • une cosmétique humaine : pas de tromperie au niveau du prix, le cosmétique doit se vendre à un prix qui correspond à sa qualité (formation, service), le fabriquant doit utiliser des ingrédients et une technique naturel, non toxiques.

 

 

Rencontre avec les producteurs détenteurs de la mention de la Slow cosmétique

C’était le 13 octobre 2016 à Paris. J’ai donc pris le train pour y aller (plus de 5 h de route et 3 correspondances pour arriver à Paris Est, c’est long quand même ! ). Arrivée à la cérémonie, j’ai été accueillie chaleureusement par les bénévoles de l’association (Alice et Constance, merci à elles pour leur sympathie). Je suis allée prendre un petit café pour me réchauffer et là, je vois quelques cosmétiques présentés sur les tables.

cosmétiques non toxiques
Credits : www.slow-cosmetique.com

Voici un petit aperçu des cosmétiques présentés. D’ailleurs, la savon Gallia, j’ai pu le tester avec tous les produits qui m’ont été offerts l’année dernière. Je le trouve top, il est doux pour ma peau et ne l’assèche pas comme le ferait un gel douche. Le baume à lèvre de Karethic est moyen pour moi, il va bien pour l’été mais pour l’hiver, j’ai besoin d’un baume plus nourrissant pour mes lèvres (par contre, cette marque propose d’autres produits superbes comme le soin pour les cheveux !). La marque Pachamamaï, je connais aussi, j’ai pu tester le déo et le dentifrice que j’adore, je dis « OUI !! » comme Jean-Marc Généreux de Danse avec les stars (bon, j’arrête là je m’emballe  😆 ).

J’ai pu revoir une bloggeuse très sympathique Marie du blog ShakerMacker qui réalise des cosmétiques naturels, Carole qui a créé la gamme de crème pour le visage les Happycuriennes, Muriel de la marque cosmétique Réalia (merci d’ailleurs pour la crème de jour anti-âge), etc

France qui fabrique la marque de cosmétique BOM-Cosmetique. J’ai beaucoup échangé avec elle avec grand plaisir, elle m’a expliqué que sa gamme de produits a été créée pour proposer des cosmétiques qui allient la simplicité et l’efficacité. Par exemple, je lui disais que depuis que je suis maman, je ne prends plus le temps de réaliser mes cosmétiques, dont mon stick à lèvres qui me manque énormément. Et en fait, elle en fabrique. J’ai donc eu la chance d’en recevoir un cette journée. Depuis quelques jours je l’utilise car les températures ont bien chuté. Et bien, je peux vous dire que son stick, il est top ! Il nourrit bien mes lèvres, j’en suis ravie (bon j’ai quand même une préférence pour le mien  😀 ).

 

Liste des cosmétiques de la slow cosmétique que j’ai reçus

Je ne suis pas repartie les mains vides ! Non, non, j’ai eu tout plein de cadeaux (j’adore les cadeaux  😛 ). Alors, voici la liste des cosmétiques qui ont le label Slow cosmétique que j’ai eu en cadeau et mon avis ou sa description car j’en ai seulement testé quelques-uns depuis que je les ai :

Aromalin à la slow cosmétique
Où je suis ? Très simple, la seule qui à le regard plongé sur son tel (j’ai un foulard rose), pas sérieux Sandrine. J’ai été prise en flagrant délit là lol!

Les soins pour le visage de la slow cosmétique

Crème de jour anti-âge de Réalia : elle renforce les défenses naturelles contre les radicaux libres qui participent au vieillissement de la peau, grâce à sa synergie du romarin et de l’olive. Nourrit la peau, la vitalise et la rend saine. Mon avis : elle sent très bon le romarin, elle est onctueuse et pénètre rapidement. J’ai également de cette marque le gommage pour le visage, le démaquillant et le lait pour le corps dont je suis très satisfaite. Par contre, la crème pour les mains n’est pas assez nourrissante à mon goût.

Soin éclat hydratant visage de Soin de Soi : c’est un mélange de gel d’aloe vera, d’huiles végétales et d’huiles essentielles pour détoxifier, éclaircir le teint, atténuer les cernes et avoir un effet bonne mine. Il est idéal pour les peaux déshydratées. Mon avis : son odeur est très agréable (petit grain bigarade, de jasmin, d’encens, de bois de hô). Je l’utilise sur mes cheveux secs et déshydratés et il est incroyablement top !! Mes cheveux sont brillants, doux, gainés, enfin vraiment je recommande. 

Crème revitalisante de Acquadax : sa particularité est que de l’eau thermale est utilisée au lieu de l’eau basique et une algue bleue pour régénérer la peau. Cette crème protège, revitalise et régénère la peau. Elle est adaptée à tous types de peau.

Huile de pépins de figue de Barbarie de Ayda : cette huile est vraiment fabuleuse, exceptionnelle et rare, donc précieuse. J’en avais déjà entendu parlé mais je n’en ai jamais acheté car qui dit précieux dit onéreux. On peut l’utiliser sur le visage, le cou, décolleté, pour soigner l’eczéma et le psoriasis. Je l’utilise sur la peau de mon visage le soir, et incroyable car elle resserre les pores de mon visage (souvent dilatés – ma peau est mixte et sensible). Du coup, j’en mets tous les soirs. C’est donc un coup de coeur !

Absolu Divin’Âge de Sinagua : c’est comme un baume (sans eau) avec de puissants concentrés anti-âge pour le visage. Je le testerai.

BB Absolu teinte claire ou foncée : c’est comme une BB crème. Elle hydrate, protège la peau, unifie le teint et corrige les imperfections pour un effet peau nue parfait.

Absolu la prunelle de mes yeux : c’est un soin pour les yeux : anti-rides, anti-poches et anti-cernes.

 

Crème pour les mains et le corps de la slow cosmétique

Crème mains gants de velours de 2de nature : soin intensif pour mains sèches et gercées. Elle cicatrise et protège les mains. Mon avis : j’adore cette crème !! Moi qui aie toujours les mains sèches et abîmées (vaisselle, froid), j’ai des gants de velours avec cette crème. Vraiment, elle nourrit énormément mes mains, elle pénètre rapidement, elle ne colle pas et son odeur est très agréable. Franchement, celle-ci je la rachèterai  😉 

Baume fouetté pour le corps de Soin de soi : c’est un baume composé d’huiles végétales et d’huiles essentielles (pas d’eau), adapté aux peaux sèches, pour le corps. Mon avis : c’est une crème très riche, très nourrissante donc superbe pour les crevasses des mains et pour une peau sèche (par exemple la peau de mes jambes en hiver). Je l’utiliserai à ce moment-là. Et étonnamment, elle pénètre bien et son odeur est douce et aux agrumes.

Crème hydratante douceur de Galilée : nourrit, calme et protège le visage et le corps de toute la famille. 

 

Stick à lèvres de la slow cosmétique

Stick à lèvres de Bom cosmétique : à la cire d’abeille et aux extraits de mauve et de lavande, il nourrit les lèvres et offre un voile protecteur. Mon avis :  il nourrit vraiment les lèvres celui-ci, je le sens, mes lèvres commencent à devenir sèches par le froid et c’est vrai qu’il laisse un voile protecteur. J’aime bien mais j’aimerais quand même qu’il les nourrissent encore plus !

 

Savons saponifiés à froid de la slow cosmétique

Savon exfoliant Olive-Pavot de Les Savons d’Orély : nourrit et hydrate la peau, exfoliant pour le corps, pour les jambes lourdes.

Savon Cosmic fraicheur étoilée d’Elios : savon formulé à partir d’huiles précieuses, de plantes et de fleurs sauvages. Surgras, saponifié à froid et glycérine conservée.

Savon Fleur des vignes de Solsequia : à la feuille de vigne rouge, beurre de karité et huile d’olive. Excellent anti-oxydant, la vigne rouge aide à lutter contre le temps. Adapté aux vegans. C’est marrant, il brille ce savon !

Savon Graine à larmes d’Amoa : aux huiles de moutarde et de pépins de raisins, il procure une mousse douce et généreuse, fraiche et vivifiante. Un parfum citronné et pimenté! Adapté pour toutes les peaux et vegan.

Savon Paris by Night de Carnet de Savon : huile de rose musquée pour des vertus cicatrisantes et anti-âge et action régénérante de l’huile essentielle de bois de rose. Convient aux peaux fragiles ou fatiguées pour le corps et le visage. 

Savon Feuilles de Rooibos de Soopz : savon anti-oxydant au rooibos qui lutte contre les radicaux libres. Hydrate la peau grâce à l’huile de coco et réveille l’esprit avec l’huile essentielle de menthe des champs. Adapté aux vegans.

 

Autres

Livre « Adoptez la slow cosmétique » de Julien Kaibeck : mon avis : c’est un livre qui est bourré de conseils et de recettes (à faire chez soi) de beauté pour être belle et prendre soin de sa peau naturellement. On apprend la routine à adopter avec les produits naturels, soigner les problèmes de peau. Je l’ai déjà ce livre et voilà un moment que je l’avais lu. Il m’a bien aidé à comprendre les besoins de ma peau, même si j’en savais déjà pas mal, j’ai encore appris des choses. Ce livre vous aidera à consommer autrement et mieux !

Gant démaquillant de Fibao :  c’est comme un gant de toilette, il a une face en bambou pour démaquiller et laver, puis une face en microfibre pour tonifier le visage. Mon avis : c’est vrai que le bambou est très doux, c’est plus agréable qu’un gant de toilette basique  😉 

 

Et voilà, j’ai fait le tour de tous les produits que j’ai reçus ! Autant dire que j’ai été vraiment plus que gâtée et que j’ai de quoi faire. Maintenant, je vais aller ranger tous ces beaux cosmétiques dans ma salle de bain pour les utiliser. 

Un grand merci à Julien et son équipe pour leur mobilisation à faire changer notre regard sur notre manière à prendre soin de notre corps tout en respectant l’environnement (et sans tests sur les animaux). Vous êtes géniaux, continuez ainsi  😉  😉  😎 

 
Et vous, utilisez-vous déjà des cosmétiques respectueux de votre corps et de l’environnement ? Quels sont vos cosmétiques préférés ?
Laissez un commentaire, ça me fera plaisir de le lire.
21 réflexions au sujet de « La slow cosmétique : liste des cosmétiques reçus »
  1. Bonjour Sandrine,
    Merci de parler de Slow cosmétique et de Realia. C’était une chouette journée !
    Pour la crème pour la main nous avons plus d’un tour dans notre sac…Il existe chez Realia, deux soins des mains : Dolce manu pour les mains ‘normales’ et Pro manu plus riche en cire et sans huiles essentielles qui correspond aux mains plus sèches voir sensible…Alors, encore un nouveau produit à découvrir.

    Bien à vous,
    Muriel de Realia

    1. Bonjour Muriel
      Eh bien merci à toi pour cette information. Encore un nouveau produit à découvrir comme tu le dis. Merci pour ton passage sur le blog. A bientôt 🙂

  2. Bonsoir Sandrine, super ton article et tous ces produits que tu as reçues et que tu vas pouvoir tester. J’aimerai bien être invitée, il y a une procédure à faire ?
    Je suis une adepte du bio depuis moins d’an, et c’est super. J’utilise actuellement comme produit slow : le curriculi, les cotons démaquillants Les Tendances d’Emma, les protèges slips Imse Vinse et la coupe menstruelle Meluna.
    C’est super de pouvoir utiliser ces produits.
    Gros bisous.
    Sabine

    1. Bonjour Cotte
      Pour être invité, je pense qu’il faut avoir un blog (comme le mien) ou vendre des produits de la slow cosmétique.
      C’est quoi le curriculi? Bravo à toi, j’utilise aussi les produits de tendances d’Emma, j’en suis très satisfaite.
      A bientôt 😉

  3. Tu as bien de la chance d’avoir reçu tout ça!
    Mais, maintenant, je fais mes propres produits cosmétiques (pas encore les shampoings ou le dentifrice, mais ça va venir). Je voudrais aussi apprendre à faire des savons (avec de la soude caustique). Je fais des crèmes pour le visage, pour les mains, pour le corps. Je fais du lait corporel ou pour se nettoyer la figure (avant une lotion). Je fais des masques pour les cheveux, des baumes anti-rhume (avec des huiles essentielles) et aussi une fois, j’ai concocté un baume anti-douleurs contenant aussi des huiles essentielles… Donc, je n’achète pratiquement plus de produits cosmétiques!
    C’est tellement mieux de les faire soi-même! On sait au moins ce qu’il y a dedans!
    On peut utiliser le gel d’Aloe vera ; il suffit d’y rajouter un actif et on peut se faire très simplement un gel corporel!

    1. Coucou Chlorophylle
      Bravo à toi pour la réalisation de tes propres produits cosmétiques. J’aimais beaucoup réaliser mes cosmétiques également, je n’arrivais jamais à suivre une recette à la lettre, je changeais toujours à ma sauce. Pour les savons saponifiés à froid, je n’ai plus que ça chez moi. Ma peau me dit merci. Bises

      1. Tu fais tes propres savons ? Quelle soude utilises-tu ? C’est là-dessus que je bute. Ce n’est pas un produit anodin…
        Pour le reste, oui, j’ai modifié aussi certaines recettes, mais je suis enchantée par ma crème anti-âge à base d’huile végétale de Rose musquée, d’hydrolat de rose de Damas ; j’y ajoute de l’huile essentielle de Bois de rose… C’est un régal!

        1. Coucou Chlorophylle
          Non, je ne fais pas mes savons (je faisais mes shampoings mais rien à voir avec la saponification).
          Je ne peux pas t’aider dans ce domaine.
          Merci pour ta recette de ton soin anti-âge. De l’huile de rose musquée ? cela ne te donne pas de boutons ?

          1. Ah non, pas de boutons! J’adore cette huile (peau mature et un peu ridée, très sèche)… Je l’utilise dès que j’ai une crème à faire pour une personne de plus de 50 ans (sauf en cas de peau mixte auquel cas, je vais utiliser la papaye)… Elle est vraiment super, l’HV de Rose musquée! Mais sans doute pas pour toutes les peaux! As-tu des recettes de shampoings ? Je ne veux pas utiliser le SLSA (pas bonne réputation)… Si tu en connais, je suis preneuse! Notamment pour cheveux secs… Merci d’avance!
            Bonne fin de journée, excellent week-end et bravo pour ton e-book! Quel boulot! Je suis admirative!

            1. Coucou Chlorophylle
              ok ok, super si cette huile végétale convient parfaitement à ta peau. Sur ma peau mixte, sensible, pores dilatées, elle me donne des boutons. Par contre, je l’utilise pour le corps en mélange avec d’autres huiles végétales (argan, avocat, noyau abricot par exemple).
              En ce moment, j’utilise l’huile végétale de figue de barbarie que j’ai reçu justement. Je l’applique le soir sur mon visage et j’ai déjà des résultats : peau plus lisse, pores resserrés donc vraiment elle me convient parfaitement.
              Pour les shampoings, j’en faisais avant, voici une recette : http://www.aromalin.com/shampoing-solide-fait-maison-henne-blond-curcuma/
              Bises et merci pour l’e-book.

  4. Je suis passée aux huiles végétales et mon visage me dit merci ! En grande partie grâce à Julien. Je me sens belle et ça fait un bien fou.
    Un autre livre de Julien à consulter: « les huiles végétales, c’est malin ».

    1. Bonjour Valérie
      Merci à toi pour ton commentaire et de confirmer qu’on peut être belle avec des cosmétiques naturels. A bientôt 😉

  5. je suis une très grande utilisatrice d huiles essentielles en cosmétiques (démaquillant, sérum anti âge, crème de jour et nuit, dentifrice, crème pour les mains, huiles pour le corps etc, synergies diverses pour les petits bobos , produits de nettoyage
    et je souhaiterais savoir si utiliser autant ces huiles pouvaient être dangereux pour le corps sur un long terme
    merci de votre prochaine réponse
    cordiales salutations
    Antoinette

    1. Bonjour Antoinette
      C’est assez difficile de répondre à votre question sachant que je ne sais pas à comment vous dosez vos cosmétiques en huiles essentielles.
      Pour le ménage, pas de souci. Pour les synergies pour les bobos, mieux vaut quand même ne pas en abuser, stoppez 1 semaine tous les 20 jours pour laisser le temps à votre corps de faire une pause. Pour le démaquillant perso, je ne mettrai pas d’HE vu que de toute façon on l’enlève et ensuite j’imagine que vous mettez un soin avec des HE. Tout ce que je peux vous conseiller c’est de faire des pauses. A bientôt 😉

      1. Merci pour cette réponse très rapide.
        Mes synergies pour les petits bobos sont utilisées occasionnellement.
        De plus dans les cosmétiques le dosage est très faible.
        J’ai mentionné le démaquillant mais en effet il n’est pas à base d’huiles essentielles.
        A tout bientôt

    2. Comme Sandrine, je vous inviterai à ne pas mettre d’HE dans un démaquillant ; ça ne sert à rien. Personnellement, j’ai utilisé un peu de fragrance cosmétique, juste pour l’odeur agréable. Pour le reste, n’abusez pas. Les HE sont des produits concentrés (quintessence de la fleur, de la plante…) et ne sont pas anodins dans leurs effets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge