[MAJ] La fin des tests sur les animaux pour les cosmétiques en Europe : 11 mars 2013

 Fin tests animaux

Une date à ne pas oublier. Je crie victoire !!! Le 11 mars 2013 signe la fin des tests effectués sur les animaux de laboratoires pour les cosmétiques en Europe.

 

Chaque année, environ 40 000 animaux en France (rongeurs, chiens, chats, primates, …) sont utilisés à des fins expérimentaux, puis tués. Tout ça pour quoi ? Pour des produits cosmétiques, mais pas seulement les crèmes, shampoing, … aussi les dentifrices. Les produits ménagers y passent également ! Vous l’aurez deviné, la liste est longue.

 

Le 11 mars 2013

 

La directive « cosmétique » européenne prévoit dès le 11 mars 2013 un cadre réglementaire dans le but d’éliminer progressivement l’expérimentation animale. Il est dit que l’expérimentation sur les animaux est interdite pour les cosmétiques finis et pour les ingrédients qu’on trouve dans les cosmétiques.

 

De plus, il est interdit de vendre sur la marché européen des produits et ingrédients cosmétiques qui ont été expérimentés sur des animaux (interdiction de commercialisation).

 

Mais il faut savoir que cette décision ne s’est pas faite du jour au lendemain. De nombreuses associations luttent depuis des années contre les tests sur les animaux pour les cosmétiques.

 

MAJ 22/04/2013 : 

 

Suite à un mail que j’ai reçu d’une association de défense des animaux FNMA (Féderation nationale contre le martyre des animaux), les cosmétiques vont continuer à être tester sur nos pauvres amis les animaux.

 

Selon l’association, les groupes d’experts ont déclaré que les tests sans animaux n’étaient pas prêts. Ils ont donc demandé de prolonger les dérogations « sine die » (sans date).

 

Voilà nous sommes prévenus. A nous d’acheter que des cosmétiques non testés sur les animaux pour faire valoir leurs droits et pour que les commerciaux nous entendent. Sachez aussi que d’autres produits sont testés sur les animaux : produits d’entretien, thés Lipton (enfin avant, mais quand même), etc.

 

En bas de l’article vous trouverez les logos de confiance.

 

L’histoire de la directive cosmétique européenne

 

Les cosmétiques finis ne doivent pas faire l’objet de tests sur les animaux depuis le 11 septembre 2004. Mais il ne faut pas confondre produits finis et ingrédients. Le produit fini est le cosmétique que vous allez utilisez chez vous. L’ingrédient est contenu dans le cosmétique et peut donc être testé sur les animaux à cette date.

 

Il a fallu attendre le 11 mars 2009 pour obtenir la victoire de la fin des expérimentations sur les animaux sur les ingrédients contenus dans les cosmétiques. Pourquoi c’était si long ? Parce qu’il a fallu attendre que ces chers laboratoires valident et remplacent les tests sur les animaux par des tests alternatifs, et cela petit à petit.

 

Vous me direz, mais que s’est-il passé entre le 11 mars 2009 et le 11 mars 2013 ?

 

Les tests sur les animaux continuent d’être effectués pour tester la toxicité des doses répétées. Fallait le savoir et en plus je ne sais pas ce que cela veut dire !! 😳

 

Donc, nous voilà après le 11 mars 2013, ce qui veut dire que les tests sur les animaux sur les produits finis, les ingrédients et sur les tests de toxicité sont terminé en Europe et seulement pour les cosmétiques.

 

Je dois vous avouer que tout ceci me laisse perplexe car une entreprise qui vend ses produits en Europe, ok pas de tests sur les animaux. Mais la même entreprise qui vend ses produits en Chine, des tests sont effectués sur les animaux. En plus, certains arriverront surement à contourner la loi. 

 

Mon avis

 

logo-veganLogoOneVoice

Je reste et fait seulement confiance aux cosmétiques qui ont les logos One Voice et Vegan.

 

Source : http://ec.europa.eu/consumers/sectors/cosmetics/animal-testing/index_fr.htm

 

Et vous, que pensez-vous de la fin des tests sur les animaux ?

A vous de jouer en laissant un commentaire

20 réflexions au sujet de « [MAJ] La fin des tests sur les animaux pour les cosmétiques en Europe : 11 mars 2013 »
  1. C’est clair ! 😀 Dès que j’ai publié mon article, pouf , j’ai reçu un mail pour ton nouvel article ! Transmission de pensée ?

  2. Et bah, ca c’est une sacrée victoire!
    Moi qui dejà lyceenne faisais signer des petitions pour one voice…. me voilà ravie, et je n’oublierais pas la date : c’est l’anniv de ma fille !!

  3. Et voilà comme quoi tout vient à point à qui sait attendre.
    Comme je vous l’ai déjà dis, je trouve ce genre de tests inutiles. Ce n’est pas plus mal de le légiférer cela obligera les marques à faire des efforts dans ce sens.
    Même si la plupart des marques de maquillage naturel ou non on déjà pris le pli.

    Bonne soirée

  4. Enfin la fin des test sur nos amis les bêtes ! Celà fait bien longtemps que je l’attendais. Enfin une bonne chose qui avance dans le bon sens. 😉
    Vive nos amis les bêtes 😀 <3

  5. C’est une très bonne chose, ça fait réfléchir les gens : quand on se pose des questions en général on se tourne vers les produits labellisés « One Voice », qui sont sûrs. Merci pour l’info 😉

    @Aec : perso il m’arrive de manger de la viande de cheval, je n’ai pas l’impression d’être un monstre pour autant. Soyez moins catégorique dans vos propos.

    1. Le label One Voice est le plus sûr.
      Concernant la viande de cheval, je n’en mange pas et selon moi il faut toujours se poser la question suivante : dans quelles circonstances l’animal a vécu et comment il a été abattu?

  6. +1 il faut se poser les bonnes questions !

    Oui je suis Saltaojos – ou Chloé, quoi – du forum des Azas 😉 Je suis désolée, je regarde souvent les blogs sans laisser de commentaires, c’est pas bien 😛

  7. Un autre Label!
    Le label Cruelty Free certifie que les
    produits Forever Living Products ne sont pas testés sur les animaux.
    Gamme en aloe vera et autres Phytothérapies!!

    je suis aussi très sensible à ce genre d’initiatives!!
    Mercià vous!
    Prenez soin de vous!

    1. Bonjour Steph,
      Oui, j’ai déjà entendu parlé de ce label.
      D’après ce que je sais sur ce logo, des tests sont effectués sur les animaux pour tester les matières premières. Donc, si tu veux être sûre de ne pas utiliser des produits testés sur les animaux, je te conseille de te fier aux logo vegan et one voice.
      http://cav.asso.fr/cruelty-free/labels.html

      Merci Steph pour ta sensibilité envers les animaux 😉

  8. Arf, voilà une bonne nouvelle qui malheureusement n’a pas abouti 🙁
    J’espère vraiment qu’un jour tous ces tests vont arrêter, c’est tellement cruel et inhumain !
    Je ne savais pas qu’autant de produits étaient testés sur les animaux ! :shocked: dorénavant je vais essayer de faire attention à acheter des produits avec un des logos de certification.
    Merci en tout cas pour cet article qui permet de ne pas oublier nos amis les animaux 🙂

    1. Merci à toi Zhynne de ne pas être indifférent sur les tests sur les animaux 😉 Beaucoup de produits sont testés sur les animaux : maquillage, cosmétiques, produits d’entretien, même Li***n pour le thé (apparement c’est finis mais quand même), etc. N’hésite pas à me demander quels produits tu peux acheter sans qu’ils y aient eu de tests sur les animaux.

  9. Effectivement je pense que c’est une demi victoire car il n’y a aucun contrôle surtout lorsque les produits sont fabriqués en dehors de l’Europe. Il y trois autres labels qui sont sûrs : BDIH, Nature&Progrès et Cruelty Free (le petit lapin bondissant). Ils garantissent tous l’absence de tests sur les ingrédients et les produits finis (contrairement à ce que tu écris un peu plus haut). J’ai trouvé un tableau qui peut compléter que celui que tu donnes : . Les choses sont quand même en train de changer. L’espoir est là.
    Article récent : Serum Lifting Concentré LaveraMy Profile

  10. Bonjour Gaelle,
    très heureuse d’échanger avec une personne qui se soucie des tests sur les animaux. J’en rencontre tellement peu…
    Je suis allée voir ton tableau et j’ai mis ton site dans mes favoris.
    Merci beaucoup pour tes infos car je ne savais pas que Nature et Progrès est 100 % clean de ce côté.
    Oui les choses changent et de mon côté j’essaye d’informer mes lecteurs. J’espère que la prise de conscience va se faire de plus en plus.
    A très vite en tout cas !

  11. C’est révoltant, inhumain de se servir des animaux pour tester des produits. J’ai honte parfois de faire partie de l’espèce humaine qui pense avoir l’apanage de l’intelligence. Je suis absolument persuadée que les animaux, quels qu’ils soient, sont bien plus intelligents que nous. Simplement. ils préfèrent se taire. Ils nous observent. Et ils ont pitié de nous. C’est pourquoi ils nous offrent leur présence si réconfortante.

    1. Bonjour Michelle
      Je suis absolument d’accord avec vous. Pourvu qu’un jour toute cette souffrance cessera. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge