Conseils Santé

Huiles essentielles pour dormir rapidement sans insomnie

44 commentaires

Vous n’arrivez pas à vous endormir rapidement ? Vous vous tournez et vous retournez dans le lit ? Pire, vous souffrez d’insomnie ? J’ai, pour vous, des recettes aux huiles essentielles pour dormir. Comme ça, vous serez détendu et vous retrouverez un sommeil réparateur. Les huiles essentielles pour dormir ont une réelle efficacité sur le sommeil. Vous allez être surpris.

J’ai décidé de parler de ce sujet suite à la demande de l’un de mes abonnés à ma lettre de diffusion. J’espère que ses insomnies ne seront qu’un mauvais souvenir grâce aux huiles essentielles pour dormir efficacement. Vous trouverez également des informations utiles en plus sur ce site : lemag.therapeutes.com

Quelles sont les vertus thérapeutiques des huiles essentielles pour dormir ?

Certaines huiles essentielles facilitent l’endormissement, prolongent le sommeil (pour éviter de vous réveiller avant que le réveil ne sonne  :devil: ). Elles aident également à dormir profondément, ce qui empêche les réveils nocturnes. Bref, j’ai sélectionné les huiles essentielles pour dormir. Elles vous aideront à vous relaxer, ne pas penser aux 1000 choses que vous avez à faire le lendemain et à surtout avoir un sommeil réparateur.

La recette la plus simple aux huiles essentielles pour dormir

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles :

  • soulage les troubles nerveux (stress, anxiété, douleurs abdominales, …) 
  • favorise un sommeil réparateur et naturel
  • elle est sédative.

Posez une goutte d’huile essentielle de marjolaine à coquilles sur le plexus solaire (du sternum au nombril) et massez doucement, le soir au coucher.

smiley_attention

      • Cette huile essentielle peut être irritante chez certaines personnes.
      • Enfants : cette recette convient pour les enfants dès 3 ans.
      • Femmes enceintes : cette recette est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse et pendant l’allaitement.

Recette plus complète aux huiles essentielles pour dormir

  • Huile essentielle de marjolaine à coquille : 1 ml
  • Huile essentielle de lavande fine : 1 ml
  • Huile essentielle de mandarine :  1 ml
  • Huile végétale de noisette : 3 ml

Appliquez 4-5 gouttes du mélange sur le plexus solaire (du sternum au nombril) 1 fois en soirée et 1 fois au coucher. Massez doucement. Et au dodo  :sleeping: Vous verrez, vous serez beaucoup plus détendu une fois au lit avec cette association de ces 3 huiles essentielles pour dormir.

Ces 3 huiles essentielles pour dormir constituent une synergie vraiment efficace. La lavande fine est là pour vous décontracter, vous relaxer, détendre vos nerfs. Elle favorise grandement le sommeil. La mandarine possède déjà une odeur vraiment merveilleuse (j’adore !!), elle va aussi vous détendre, vous faire passer en mode “il est tant d’aller au lit”, elle est indiquée pour les insomnies, les angoisses, stress et agitation. La marjolaine à coquille est très efficace pour supprimer toutes les tensions, supprimer les douleurs physiques que vous pouvez ressentir (boule à la gorge, mal de ventre) à cause de votre stress.

Enfants : cette recette convient pour les enfants dès 3 ans.

Femmes enceintes : cette recette est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse et pendant l’allaitement.

Info sur les somnifères : les somnifères ont des effets secondaires. Si vous commencez à en prendre régulièrement, vous entrez dans le cercle vicieux de l’accoutumance. De plus, vos nuits sont de mauvaise qualité.

Et pour ceux/celles qui aiment les bains

  • Huile essentielle d’oranger : 4 gouttes
  • Huile essentielle de mandarine : 4 gouttes
  • Huile essentielle de bergamote : 4 gouttes
  • Huile essentielle de basilic tropical : 4 gouttes
  • Dispersant pour bain : 1 cuillère à soupe.

Dans un bain chaud déjà coulé, versez ce mélange. Plongez dans votre bain pendant 20 minutes avant d’aller dormir et sans vous rincer. Recommencez tous les soirs pendant 2 semaines. Profitez de la bonne odeur de ces huiles essentielles pour dormir.

smiley_attention

    • Attention, cette recette contient les huiles essentielles de bergamote, mandarine et oranger qui est photosensibilisantes. Il ne faut donc pas s’exposer au soleil sous peine de voir des tâches apparaitre sur la peau.
    •  Il est important d’utiliser un dispersant dans le bain car les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau.
    •  Enfants : cette recette ne convient pas aux enfants.
    • Femmes enceintes : je déconseille cette recette aux femmes enceintes.

Quelles sont vos astuces pour lutter contre l’insomnie ? Quelles huiles essentielles pour dormir utilisez-vous ?

À vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

    • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
    • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
    • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
    • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Source : Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy  –   Crédits image :  http://eric.lamarque.free.fr/?images/nuit.html

Sandrine d'Aromalin

Je m’appelle Sandrine et les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis 2012. Une passion est née et depuis 2016, je suis conseillère en huiles essentielles. Auteur du livre « Le petit atelier des huiles essentielles - saison par saison », je vous propose de vous guider pour apprendre à bien utiliser les huiles essentielles et soigner vos maux du quotidien. Je vous invite à parcourir mon site et à découvrir précisément les bonnes techniques pour que vous aussi vous puissiez les utiliser en toute sécurité.

Commentaires

Le 18/02/2020 à 14:59, Balade a dit :

Bonjour,
Ma petite fille chat fait des infections urinaires a répétition est la dernière e.coli traitée s'est transformée en enterococcus faecium. Du coup j'ai pensé entre autre à utiliser des he pour aider à éliminer cette bactérie mais on dit qu'il ne faut pas les utiliser pour les chats, et j'ai vu d'un autre côté qu'on pouvait. J'aimerais savoir ce qu'il en est svp ?
Merci d'avance pour ma Rita d'Amour que j'aime plus que tout <3

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 02/03/2020 à 15:14, Sandrine d'Aromalin a dit :

Bonjour Balade
je ne suis pas suffisamment qualifié pour les animaux, j'en suis navrée. Le mieux est de trouver un vétérinaire qui utilise les huiles essentielles. Vous pouvez aussi lire mon article où je donne des liens vers d'autres sites utiles : http://aromalin.com/huiles-essentielles-animaux-attention-lisez-precautions/

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18/03/2018 à 21:58, bost a dit :

Blog SUPER 👍

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/03/2018 à 00:41, Béa a dit :

Bonjour
Est ce que l on peut utiliser la formule que tu proposes en diffusion? Si oui dans quelle proportions ?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/03/2018 à 11:01, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Béa
en diffusion, tu peux utiliser les huiles essentielles de lavande vraie (lavandula angustifolia) et d'orange douce. Proportion : 50/50 ou comme tu le souhaites. Remarque : éteint ton diffuseur avant d'aller dormir.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/02/2018 à 21:02, Marine Petit a dit :

Quand j'était petite maman me mettait de l'h.e. de mandarine sur mes poignets. J'adorais m'endormir avec cette odeur 😍
Actuellement j'utilise une synergie à base de marjolaine à coquilles, lavande fine et orange douce dans de l'huile de noyaux d'abricot sur le plexus :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/10/2020 à 14:41, Zahia a dit :

ps: et combien de gouttes pour l'application, Merci, Zahia

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/10/2020 à 14:37, Zahia a dit :

Bonjour,
Merci pour le partage. Mais peut-tu nous dire le dosage?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/03/2018 à 10:58, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Marine
vous avez là une très belle synergie pour vous aider à vous endormir. Ne la changez pas ! Et merci pour ce témoignage. A bientôt :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/03/2018 à 11:29, Marine Petit a dit :

Merci à vous pour tous ces conseils, ce blog est une mine d'or ;-)
Belle journée

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/02/2018 à 10:25, Larue a dit :

Bonjour,
Je suis une formation en ligne avec Elske Miles et j avais des problemes d insomnie particulierement en periode de jeune.....J ai essaye l HE De Ledon du Groenland que je respire avant de m endormir et ca marche sur moi du moins.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/10/2020 à 14:39, Zahia a dit :

Bonjour,
Tu respires pendant combien de minutes?
Merci

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/02/2018 à 16:23, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Larue
merci pour votre témoignage, c'est que vous avez trouvé l'HE qui vous correspond. A bientôt :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/01/2018 à 16:42, MamyTroozette a dit :

Bonjour hum !! ça sent bon part ici , ça fait longtemps que je ne suis pas venue faire un petit tour sur ton site Sandrine . bonne année a toi Sandrine, ainsi qu'a toutes tes lectrices . Bisous

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/01/2018 à 11:00, Sandrine_aromalin a dit :

Merci pour tes voeux MamyTroozette. Une belle année et une bonne santé pour toi aussi. Bises ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/01/2018 à 15:28, Leclerc a dit :

quelle HE utiliser pour éviter insomnie chez femme enceinte ?
merci d avance.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/01/2018 à 11:57, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Leclerc
je ne donne pas de conseils pour les femmes enceintes, je préfère laisser cela aux aromathérapeutes. Mais vous pouvez tout à fait voir dans le livre Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse, D.Festy" qui donne des recettes pour femmes enceintes. A bientôt :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 04/01/2018 à 15:14, Sophie Descoins a dit :

Est.ce que l'HE Ravintsara empêche de dormir la nuit ?si oui quand faut-il la prendre?merci

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/01/2018 à 15:06, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Sophie
A ma connaissance, non l'HE de ravintsara n'empêche pas de dormir la nuit. A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23/01/2017 à 14:47, fancy a dit :

la lavande sur ses peluches et son oreiller : aucun effet.
Deux semaines après j'ai utilisé l'orange douce mélangée à de he de noyau d'abricot en massage sur la voute plantaire, dans le haut du dos et le plexus solaire : aucun effet.

Autre question : quand je regarde les bienfaits des HE beaucoup font la même chose. Comment choisir la bonne ?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30/01/2017 à 12:52, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Fancy
Oui beaucoup d'huiles essentielles semblent faire apparement la même chose mais elles restent toutes différentes d'un point de vue moléculaire (c'est à dire qu'elles n'ont pas les même répercussion sur nos émotions, elles n'ont pas les mêmes contre-indications, indications, etc).

Pour votre fille, Essayez cette préparation :
2 gouttes d'HE de marjolaine à coquilles et 5 gouttes d'HE de lavande fine dans 1 cuillère à café d'huile végétale d'amande douce à masser sur tout le corps en remontant toujours les mouvements vers le haut du corps avant le coucher. (recette de D.Festy dans le livre Je ne sais pas utiliser les HE spécial enfant).

Essayez aussi de vous orienter chez un herboriste s'il y en a un près de chez vous et demandez-lui une préparation pour votre fille.
Vous pouvez aussi acheter un collier d'ambre. Mon fils de 18 mois en a un depuis décembre et par miracle il ne se réveille plus la nuit depuis un bon mois.
Bon courage et tenez-moi au courant

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23/01/2017 à 11:15, fancy a dit :

est-ce que ça marche aussi pour un enfant de 6 ans et demi ? Elle se réveille une fois par nuit et c'est usant. J'ai déjà essayé l'orange douce et la lavande fine. Aucun résultat.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23/01/2017 à 13:33, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Fancy
comment utilisez-vous ces 2 huiles essentielles ? en massage, diffusion ?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/12/2016 à 22:24, MamyTroozette a dit :

Bonjour Sandrine , j'ai prie la recette tout en haut , pour bien dormir . j'en met sur le plexus , sur l intérieur des poignées en le respirant 3 minutes , j'en met aussi sous la plante des pieds . tu sait quoi? ça fait 3 jours que je dort comme une bébé . super la recette GRAND MERCI Sandrine . je reprend petit a petit ,car j'était énormément fatiguais .

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/12/2016 à 17:11, Sandrine_aromalin a dit :

Coucou MamyTroozette
Quelle efficacité ! merci pour ton témoignage. Je suis vraiment ravie si les huiles essentielles peuvent t'aider. Bises

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/10/2016 à 02:46, Brigitte a dit :

Bsr je prends un somnifère depuis plus de
20 ans . Je sais que ce n est pas bon ! Accoutumances
Etc ce soir je l ai pris comme d'habitude il y a 3h et impossible de dormir . Que me conseillez vous en huiles essentielles ? Merci

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/10/2016 à 10:49, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Brigitte
vous pouvez déjà tester les recettes écrites dans cet article.
Vous trouverez aussi en magasin bio des gélules de passiflore et valériane, la première plante aide à vous endormir et la 2ème vous aide à ne pas vous réveiller en pleine nuit. N'hésitez pas à me tenir au courant. A bientôt ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/10/2016 à 10:53, brigitte a dit :

merci Sandrine - Je vais étudier car j'aimerai me passer du somnifère -

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/02/2016 à 14:16, Anne-Joëlle a dit :

J'ai testé hier au soir pour la première fois 1 goutte de marjolaine à coquille sur le plexus solaire : c'est vraiment génial : j'ai dormi comme un bébé...alors que la nuit précédente : 3 heures d'insomnies.... Merci pour la recette et si ce stade ne suffit pas il ya toujours vos conseils Sandrine, d'un mélange de plusieurs HE en massage ou un bain.

Les HE c'est vraiment le top quand on commence à s'y intéresser de près :!: :cool:

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/03/2016 à 15:04, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Anne-Joëlle
Et une expérience en plus ! Merci beaucoup c'est super tout ces retours ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/01/2015 à 15:40, Nicole a dit :

Bonjour, Je débute avec les HE. J'ai des problèmes d'endormissement et j'envisageais d'essayer l'HE de lavande vraie en lisant vos conseils. Problème : j'ai un chat, et ai également lu que les HE ne sont pas bonnes pour les chats. Du coup, impossible à mette sur mon oreiller (il arrive à mon chat de dormir avec moi). Puis-je la prendre par voie orale avant de me coucher, sur un sucre, ou un peu de pain ? Merci et bravo-bravo pour votre site et vos nombreuses connaissances !!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/01/2015 à 11:23, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Nicole
Merci de votre confiance. Je ne sais pas si l'huile essentielle de lavande ferait du mal ou pas à votre chat. Vous pouvez aussi vous référer aux plantes médicinales comme la passiflore et la valériane en infusion ou en comprimé.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/08/2013 à 00:27, Madripoor75 a dit :

Thank you pour le lien :grin:

Mdr pour les références tv :razz:

Y a columbo aussi mais bon...

Je vais regarder tous sa et je tiens au courant de mon état :smile:

Au fait comment je peut changer la photo de mon profil please :oops:

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/08/2013 à 15:00, Sandrine a dit :

Il faut que tu créés un compte sur le site de Gravatar. Ainsi tu peux associer une photo à ton adresse mail. ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/08/2013 à 09:41, Madripoor75 a dit :

Marjolaine connaissait pas, une HE du même style que la lavande ???

Je suis curieux et je me renseigne vraiment à fond quand je découvre quelque chose qui m'intéresse mais je doit avouer que y en à un paquets d' HE je sais pas trop quoi essayer en fonction de l'odeur(très importante j'adore le boisé,le fruité,la fraicheur mais discret^^)

Sur des sites certainne HE sont bien pour certainnes fonctions alors que sur d'autre site c'est complètement l'opposer :o

Pas évident de bien établier les catégories HE en fonctions de ce que l'on recherche...

Je vais tester des infusion camomille + musique ambiance chute d'eau,bruit de la forets etc ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/08/2013 à 13:02, Ania a dit :

Justement tu es bien "tombé" !!! sur le blog de Sandrine tu trouvera beaucoup de chose et de gens pour te conseiller... ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/08/2013 à 14:44, Madripoor75 a dit :

Oui je viens de découvrir tout un tas d'armes très sympa :smile:

Merci pour votre réaction et vos avis :razz:

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/08/2013 à 18:43, Sandrine a dit :

J'ai trouvé un article bien sympa pour lutter contre les insomnies : http://www.lessentieldejulien.com/2011/11/dormir-comme-une-princesse-les-trucs-au-naturel-pour-linsomnie/
Je te conseille de le lire, en plus il y a des recettes pour les tisanes.On va bien finir par te faire dormir ! :mrgreen:
Ou alors l'arme fatale, regarde Derrick, tu sais l'inspecteur préféré de nos grands mères

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/08/2013 à 01:16, Madripoor75 a dit :

Slt à tous :oops:

Bon étant parisien et ayant d'énorme problème question sommeil , ma seul solution radicale pour dormir : somnifere(Donormyl etc....) ont s'y habitue si ont à pas son "bonbon" avant de dodo sa le fait pas :roll: par contre le lendemain matin sacré coup de fatigue :x

Lavande fine est pas mal mais pas assez enivrante/relaxante,sédative à mon goût.

Je recherche vraiment une solution pour avoir des nuits calme et surtout réparatrice sa doit faire au moins 5 ans que j'ai pas passer 1 nuit pépère bien tranquille :???: :???: :???:

Quelque idée d'HE serais la bienvenue :smile:

Au fait je suis un fan des tisane le soir après manger donc je sais pas si il y a des possibilité d'y inclure des HE ????!!

Merci d'avance pour vos réponses :o Bien à vous.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/08/2013 à 08:34, Ania a dit :

Bonjour Madripoor,
Je sais ce que tu peux vivre puisque moi aussi j'habite la capitale...
Pour ton sommeil voici les conseils de Danièle Festy (référant incontestable des HE) :
En massages : "posez 1 goutte de marjolaine sur le plexus solaire et masser tranquillement le soir au coucher".
Je complète ce remède avec un bon vieux conseil de grand mère : boit en + une infusion de camomille sucrée avant d'aller te coucher. Tu peux y ajouter du miel si tu ne veux pas de sucre.
Le petit plus peut être : une petite musique douce qui va te déstresser ( moi les chants grégoriens ont un effet soporifiques à souhait) :razz: :oops:

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/05/2013 à 07:39, Steph a dit :

Le jus de citron ou he idéal le soir dans une infusion avec un peu de miel de bonne qualité.
Aide à l'endormissement et à un sommeil de qualité.
:silly:
Prenez soin de vous!!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/05/2013 à 10:07, Sandrine a dit :

Merci Steph pour ton astuce ! que je ne connaissais pas d'ailleurs :biggrin:

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/04/2013 à 16:19, vert.citron a dit :

il faudrait que je l'essaie cette he de marjolaine! j'aime bien aussi la verveine citronnée! mais par contre lavande et mandarine n'ont aucun effet sur moi! ;) bisous

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/04/2013 à 15:29, Sandrine a dit :

Merci vert citron pour ta remarque ! Ah ? l'HE de lavande n'a pas d'effet sur toi ? Peut être que l'HE de marjolaine fera de l'effet alors :cheerful:

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.