Huiles essentielles et grossesse : est-ce dangereux ?

 

Voulez-vous apprendre à utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse ? Voulez-vous vous soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse et prendre soin de votre peau ? Découvrez mon avis sur un livre que j’ai lu. Vous saurez ainsi ce qu’il contient et si ce livre répond à vos attentes.

Pourquoi j’ai décidé de vous parler comme ça de la grossesse ? Ce n’est pas parce que j’ai pris ce sujet au pif. Non, non !! J’ai choisi ce sujet bien spécial parce qu’il me concerne à ce moment où j’écris cet article (janvier 2015). Je suis heureuse de vous apprendre que je suis enceinte de 3 mois et que c’est un garçon que nous attendons ! J’ai donc reçu en cadeau (à Noël) 2 livres sur les huiles essentielles et la grossesse :

 

  1. Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse, D.Festy 
  2. Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française, Grossesse, D.Baudoux

 

N’hésitez pas à cliquer sur le titre du livre pour avoir plus d’informations.

 

Dans cet article je vais décortiquer le livre de D.Festy.

 

Le livre de D.Baudoux est très bien aussi mais il s’adresse davantage à des professionnels de santé. Il détaille la structure biochimique des molécules et leurs activités thérapeutiques. Il donne ensuite des recettes de bases à remanier en fonction de la patiente pendant la grossesse. Puis, dans une dernière partie, il est écrit les monographies de 45 huiles essentielles chémotypées.

 

Autant dire que si vous débutez avec les huiles essentielles, que vous recherchez des recettes simples et que vous voulez les appliquer sans vous poser de questions, je vous conseille de vous orienter vers le livre de D.Festy :

 

 

 

Les 3 parties du livre : se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse, D.Festy

  

Première partie

  

Cette première partie parle des questions que toute future maman est amenée à se poser tant d’un point de vue du déroulement de la grossesse, tant des idées reçues sur les huiles essentielles et grossesse, du genre « il ne faut absolument pas utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse ». C’est faux !

 

Ensuite, elle donne toutes les recommandations et précautions à connaître afin d’utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse.

 

Elle décortique chaque trimestre de la grossesse. Par exemple, au premier trimestre, elle donne un tableau avec les aliments qu’il est conseillé de manger chaque jour pour avoir les bonnes rations et ne manquer de rien, vous et votre bébé. Ce tableau m’est vraiment d’une grande utilité. Grâce à lui, je sais quels sont mes besoins nutritionnels pour chaque jour. Et vous retrouverez un tableau nutritionnel pour chaque trimestre car nos besoins changent avec l’évolution de la grossesse.

Vous me direz, rien à voir avec les huiles essentielles 😯 . C’est vrai, mais je trouve que c’est un complément au livre, pas besoin d’en avoir acheté 10. Ce livre est « presque » complet pour connaître l’essentiel pendant sa grossesse.

 

A la fin de chaque trimestre, il y a un schéma d’une femme avec plein de flèches qui associe une maladie rattachée à une partie du corps avec l’huile essentielle à utiliser. Par exemple, pendant le premier trimestre, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de citron (zeste) pour soulager les nausées. Eh oui, avec tout ce qu’on dit sur les huiles essentielles et la grossesse, on peut en utiliser quelques-unes pendant le premier trimestre  😀 . Moi, je ne savais pas vu que j’ai eu mes livres à la fin du premier trimestre. J’ai quand même trouvé un truc qui fonctionne (sur moi   😆 ) : j’ai recours à l’homéopathie avec NuxVomica 5CH. Ça m’est d’une grande aide. Dès que j’ai une crise de nausée, j’avale ces petites billes et en moins de 5 minutes, la nausée s’est largement dissipée, voire disparue. Ça fait vraiment du bien car la nausée toute la journée, c’est vraiment pas cool ! 

Autre exemple : le deuxième trimestre, si vous êtes angoissée, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de petit grain bigaradier ou l’ylang-ylang.

 

Attention, je donne ces exemples, mais ne jouez pas à l’apprentie sorcière. Dans ce livre, il est indiqué la page où il y a la recette complète (mode d’application de l’huile essentielle, nombre de gouttes, pendant combien de jours, etc). Tout ça pour dire qu’il faut toujours suivre un protocole.

 

 

Seconde partie 

  

Toujours dans le livre Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse, D.Festy (cliquez sur le titre du livre), nous trouvons en deuxième partie les 25 huiles essentielles indispensables pendant la grossesse.

Cette partie est vraiment très très intéressante. Pour chaque huile essentielle, elle y donne une fiche descriptive avec des indications indispensables. Prenons par exemple l’huile essentielle de citron. La fiche commence par un tableau :

  • Sécurité : niveau de sécurité, à savoir s’il y a des mises en garde ou si l’huile essentielle est sans danger
  • Mise en garde : ce sont les précautions
  • Elle dit par oui ou non si on peut utiliser l’huile essentielle pendant le premier trimestre. Au moins, ça a le mérite d’être clair ! Mais, n’oubliez pas qu’il faut toujours se référer à son mode d’utilisation et la posologie.
  • Elle dit par oui ou non si on peut utiliser l’huile essentielles pendant l’allaitement.
  • Les différentes modes d’application : appliquer sur la peau, à avaler, à respirer, à diffuser, dans le bain.

 

Ensuite, elle explique les mises en garde et précautions pour l’huile essentielle de la fiche. Par exemple, pour l’huile essentielle de citron, elle dit qu’elle est photosensibilisante, irritante pour la peau et bien tolérée pendant toute la grossesse (si bien sûr vous suivez ses recommandations).

 

Nous trouvons ensuite les propriétés thérapeutiques et les indications. Par exemple, toujours pour notre huile essentielle de citron, c’est une fluidifiante sanguine et augmente la résistance des vaisseaux sanguins. Elle est indiquée en cas de phlébite, hémorroïdes, stase veineuse.

 

Enfin, nous trouvons les recommandations d’utilisation. Vous saurez comment il faut faire pour diffuser, ou avaler l’huile essentielle de citron en fonction du mal à soigner. Les indications sont précises : nombre de gouttes, durée du traitement.

 

  

Troisième partie 

  

Cette partie est consacrée aux 300 maux courants que l’on rencontre pendant la grossesse

J’ai déjà été amenée à utiliser 1 huile essentielle pendant mon premier trimestre. Un soir, ma gorge commençait à me piquer. Je me suis dit « Oulala, je me connais, si je ne fais rien, demain je vais me retrouver avec un gros mal de gorge, si ce n’est pas déjà cette nuit ». J’ai donc cherché dans mon livre Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse, D.Festy., angine, pharyngite, trachéite. Il est écrit qu’il faut utiliser l’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora). J’ai jeté un oeil dans sa deuxième partie du livre, dans la fiche de cette huile essentielle pour être sûre qu’on peut la prendre pendant le premier trimestre, à appliquer sur la peau. La réponse est oui. Donc hop, j’ai suivi la recette du livre (que je ne donnerai pas car il est préférable d’avoir l’ouvrage en entier pour bien utiliser la recette), je l’ai appliqué juste 1 fois le soir. Et le lendemain, je me lève et pas une seule douleur dans la gorge. J’étais vraiment contente ! 😀 

 

Les recettes données par D.Festy sont simples. En général, elle essaye de proposer 1 seule huile essentielle, voire 2 ou 3. Elle explique toujours très bien le nombre de gouttes qu’il faut utiliser et la durée du traitement. Ces recettes sont très précises. Elles vont aussi du simple maux de gorge à la prévention des vergetures sur le ventre.

 

Elle donne également des conseils et recettes pour préparer son accouchement : assouplissement du périnée, préparation à l’accouchement, peur de l’accouchement, etc

 

Vous avez des recettes pour vous accompagner après l’accouchement et même l’allaitement : cicatrisation de l’épisiotomie, congestion mammaire, sevrage allaitement, baby blues, etc.

  

  

Mon avis 

  

Les points positifs

  

  • Ce livre Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse, D.Festy est vraiment très completLa liste des huiles essentielles à utiliser pendant le grossesse est vraiment très bien faite. Impossible de se poser les questions si on peut prendre l’huile essentielle x pendant tel trimestre, si elle est dangereuse, quels sont les précautions à prendre. Vraiment toutes les huiles essentielles sont passées au crible fin. Ces fiches détaillées (voir 2ème partie du livre) me rassurent sur l’utilisation des recettes du livre.

 

  • Les explications sont à la portée de tout le monde. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel ou un expert pour comprendre quelque chose.

 

  • Les recettes sont très bien détaillées. Nous avons le nombre de gouttes, la durée du traitement. Parfois, elle propose même des recettes de tisanes en complément avec l’aromathérapie. Je trouve que c’est un vrai plus car l’aromathérapie n’est qu’une branche de la phytothérapie.

 

  • Les précautions à prendre sont très claires.

 

  • L’auteur nous accompagne également à la préparation de l’accouchement, après l’accouchement et pendant l’allaitement. Je trouve cela un vrai plus dans ce livre. D.Festy ne laisse pas tomber la femme enceinte à la fin de la grossesse, là où elle a surement le plus besoin de l’aide des huiles essentielles !

  

 

Le point négatif 

  

Franchement, j’ai cherché, j’ai trifouillé le livre, les recettes mais je n’ai rien trouvé ! Spectaculaire non ?! Surement que j’arriverai à trouver un point négatif avant la fin de ma grossesse  😆  ou après. Affaire à suivre.

 

 

 

Que pensez-vous de cet ouvrage ? Avez-vous utilisé les huiles essentielles pendant votre grossesse ou allaitement ?

A votre tour, partagez votre expérience ! Laissez un commentaire.

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chatsvous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

 

Images : http://www.guerisseur-rebouteux.fr/fr, http://www.astucesbeaute.net

29 réflexions au sujet de « Huiles essentielles et grossesse : est-ce dangereux ? »
  1. cc Sandrine, Ts d’abord félicitation 😉 et j’avoue depuis j’ai découvert les huiles essentiel je ne peu plus m’en passé. Et récemment je me posé la question justement est ce possible d’en utilisé pdt la grossesse et ben voilà tu ns fait un article la dessus c’est super sa me rassure. Bonne continuation et porte toi bien en cet période hivernale chez moi c’est l’été (île de la réunion) ^.^

    1. Bonjour Sev
      Quel bonheur que de vivre sur une île, tu as du soleil toute l’année ! 😛
      Je suis ravie si j’ai pu répondre à ta question via cet article.
      A bientôt 😉

  2. Félicitations Sandrine!!! Merci pour cet article, voilà un livre bien intéressant que j’achèterais sûrement quand ce sera mon tour aussi!!! 😉 On se pose tellement de questions au sujet de la grossesse qu’un petit coup de main est toujours le bienvenu. Bonne continuation à toi, en te souhaitant le meilleur avec l’arrivée de bébé!!! 😀

    1. Bonjour Virginie
      Merci beaucoup ! n’hésite pas à te procurer ce livre lorsque tu seras enceinte. Il est vraiment bien !
      A bientôt 😉

  3. Salut Sandrine,
    Félicitations !! Merci encore une fois pour cet article intéressant.
    En lisant le titre de ton article et en apprenant que tu parlerais d’un livre de D. Festy, je me doutais que ce livre serait seulement extra !! Je me suis procuré sa bible il y a un mois et je l’ai dévoré en une soirée !! Je comptes également acheter celui qu’elle a consacré à la grossesse quand le moment se présentera…
    Bonne grossesse et prends soin de toi…et de bébé 😉

    1. Salut Myriam
      Merci beaucoup ! Le livre de Festy « la bible » est vraiment superbe, tu as fait un bon choix 😉 Dit donc, tu as tout lu en 1 soirée, tu l’as dévoré comme tu dis ! Le mien est rempli de post-it !
      A bientôt

  4. Merci Sandrine de m’avoir répondu sur un autre post. Si je viens ici c’est pour t’adresser toutes mes félicitations, prends-soin de toi et de ton bébé et profite de ce moment si particulier qu’est la grossesse… moi j’ai adoré! 2 fois

  5. bonjour Sandrine, toutes mes félicitations . Un bébé !! rien de plus beau dans la vie. Ce livre pour les femmes enceintes peut être très intéressant , car je suis pour se soigner avec des méthodes naturelles et surtout avec les huiles essentielles.

    1. Merci ginette 😛 Ce livre est très intéressant en effet, mais je préfère quand même avoir recourt aux huiles essentielles en dernier choix. Si je peux éviter, j’évite. J’avoue que pour la grossesse, je préfère jouer la carte de la prudence, même si j’en ai déjà pris comme je l’ai indiqué dans l’article.
      A bientôt 😉

  6. Bonjour,

    Je reçois toujours avec plaisir les mails qui me renvoient sur ce site !
    Merci bcp super ce bouquin à me procurer sous peu…
    J’ai déjà ‘la bible des huiles essentielles’ très bien cet complet mais pas assez pointu sur la grossesse et cie.

    Félicitations alors et profite bien !
    je te suis de près mais c’est encore tôt, j’entame le Deuxième mois seulement ! 😆 😯 😉

    1. Bonjour Stéphanie
      Merci beaucoup pour ta fidélité ! 😀
      Le livre « la bible » de Festy est vraiment superbe mais comme tu dis incomplet pour la grossesse.
      Je te félicite à mon tour pour ta grossesse 😛 Le deuxième mois c’est un peu tôt mais il y a quand même quelques huiles essentielles que tu peux utiliser, notamment pour la nausée.
      A bientôt et portes-toi bien

  7. Je viens de recevoir par mail à l’instant et comme sa tombe bien car je viens d’apprendre que je suis enceinte et ma première penser était justement de ne plus utiliser les huiles essentiels … Finalement cela va me permettre de savoir ce que je peux faire ou pas merci et félicitation 🙂

    1. Bonjour Fir
      Félicitation à toi également !
      Tu verras ce livre est vraiment adapté pour la grossesse et même pour après !

  8. Coucou Sandrine !
    Tout d’abord, toutes mes félicitations pour cette merveilleuse nouvelle ! Je suis très contente pour vous deux et ta famille !
    Ensuite, merci de nous proposer un tel article sur les HE et la grossesse, ça m’intéresse aussi, sûrement pur bientôt… j’aime autant prendre de l’avance en attendant de tomber enceinte du deuxième !
    Merci pour tous tes conseils et ton avis positif sur ce livre.
    A bientôt et encore mes félicitations ! Je vous fait plein de bisous à tous les « presque » trois ! 😉

  9. Re-coucou !

    Rhooo !! Je n’étais pas venue sur ton blog depuis un bail et je viens juste de voir cette nouvelle ! ! FELICITATIONS ! Je suis très contente pour toi ! Un p’tit gars comme moi et je vois que tu as investi dans le même livre : ) Pas facile de s’en passer des HE, même enceinte, non ?

    Je te souhaite une très bonne continuation 😛

    Bises
    Article récent : 10 astuces avec l’huile essentielle de tea tree !My Profile

    1. Re
      Merci beaucoup Nathalie ! Oui un petit gars comme toi 😛 C’est vrai que ce n’est pas simple de se passer des huiles essentielles enceinte. En ce moment, c’est l’épidémie de la grippe. J’ai dû avoir recours au ravintsara et eucalyptus radié (dès 3ème mois de grossesse) pour stopper le rhume qui était en train de s’installer !
      Bises

  10. Felicitation 🙂 j’espère sincerement que vous pourrez répondre a ma question car je ne trouve de réponse nul par.. est ce que je peux utiliser les huiles essentielles tout en allaitant mon petit de 6mois ? merci a vous

    1. Bonjour Anissa,

      Dans le livre de D. Festy, elle signale si les HE utilisables pendant la grossesse le sont aussi pendant l’allaitement. Il y en a quelques unes comme l’eucalyptus radié, la lavande vraie, le fenouil (stimule la lactation !) ou le citron pour ne citer que celles-ci. Mais fais attention, tu ne peux pas toutes les utiliser ! Peut-être qu’un bon pharmacien saura te renseigner davantage : ). Profite bien des joies de l’allaitement, moi c’est fini 🙁
      Article récent : Résultats du concours L’HEssentielle.com /Passion Huiles EssentiellesMy Profile

  11. Je possède aussi ce livre et je le trouve vraiment génial. C’est bien que tu en ai fais un article c’est important d’en parler =)

    Pour l’instant je n’utilise pas beaucoup d’HE, mais je pense faire mes soin du visage avec de l’huile végétale, du gel d’aloe vera et des HE bientôt, ce livre est un vrai petit trésor pour cette période qui est la grossesse. 😉

    Bisous

    1. Bonjour Noko
      Tu as raison, il vaut mieux ne pas abuser des huiles essentielles pendant cette période sauf si il y a urgence !
      C’est une superbe idée d’appliquer des huiles végétale et gel d’aloe vera sur ton visage, moi c’est ce que je fais. N’oublie pas d’utiliser les huiles végétales pour prévenir les vergetures 😉
      A bientôt

  12. Bonjour Sandrine,
    je viens d’apprendre que je suis enceinte et cela faisait quelques semaines que j’avais mis de cote mes crèmes visages et corps a base d’HE en prévision !
    Ce livre tombe a pic, je vais aller voir en librairie !
    D’ici la, j’avais je voulais te poser sur l’éventuelle dangerosité de leur emploi pour d’autres usages : j’utilise des HE également pour faire mes produits d’entretien et mes lessives et j’aimerai savoir si les manipuler et en respirer pendant ces préparations et utilisations est déjà peu recommande ?
    Merci pour ton retour et bonne fin de grossesse !

    1. Bonjour Leelo
      Félicitation pour ta grossesse 😛
      Depuis que je suis enceinte, même si j’ai ce livre, je préfère éviter toutes les huiles essentielles. J’ai refaits tous mes cosmétiques sans HE et idem pour mes produits d’entretiens. Je préfère quand même jouer la carte de la sécurité.
      Je te souhaite une bonne grossesse 😉 Moi j’en suis à 7 mois 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge