Quelles huiles essentielles contre le rhume ?

contre le rhume

En hiver, notre organisme résiste moins aux virus et autres microbes. C’est bien connu ! Dans cet article, découvrez une diffusion d’huiles essentielles contre le rhume, grippe, nez qui coule et autres maux de cette saison. J’utilise ce mélange d’huiles essentielles et pour le moment je ne suis pas tombée malade .

 

Trève de blabla, passons tout de suite à la recette. Il s’agit d’une synergie d’huiles essentielles efficace contre le rhume, les microbes, virus à utiliser dans un diffuseur d’huiles essentielles.

Pour vous aider dans votre choix d’un diffuseur, lisez mon article : Avantages et inconvénients des diffuseurs d’huiles essentielles

 

 

Recette aux huiles essentielles contre le rhume

 

Ingrédients

 

  • Huile essentielle d’Eucalyptus radié : 1,9 ml ou 64 gouttes
  • Huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora) : 3 ml
  • Huile essentielle de Cajeput : 3 ml
  • Huile essentielle de Tea tree : 0,5 ml ou 19 gouttes
  • Huile essentielle de Saro : 1 ml ou 33 gouttes
  • Huile essentielle de Niaouli : 0,3 ml ou 11 gouttes

 

Mode opératoire

 

Transférez toutes les huiles essentielles dans une éprouvette graduée. Mélangez.

Transférez la préparation dans un flacon ambré de 10 ml.

 

Utilisation

 

Vous pouvez diffusez cette composition d’huiles essentielles contre le rhume pendant une heure le matin et le soir. Cette recette est aussi valable contre le nez bouché, sinusite et en prévention de la grippe.

 

Stockez le flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur. Petit rappel : les huiles essentielles perdent leurs vertus lorsqu’elles sont exposées à la lumière.

 

Bienfaits

 

Ce mélange est utile pour libérer les voies respiratoires, lutter contre les virus et stimuler les défenses immunitaires.

 

 

Autres recettes contre le rhume

 

 

 

Mon avis sur cette recette contre le rhume

 

Depuis que l’hiver a commencé, je diffuse presque tous les soirs cette composition environ 15 min avec mon diffuseur à microdiffusion.

 

L’odeur est fraichement agréable.

 

Pour le moment, je ne suis pas tombée malade. Même pas un petit rhume ou un début de toux. Je dois avouer qu’il n’y pas encore eu de vague de froid. Mais, ce n’est pas une raison pour cette vague de froid arrive ! :lol: Donc, je vous tiendrais au courant si mes défenses immunitaires arriveront à éradiquer tous les microbes de l’hiver !

 

 

Propriétés de ces 6 huiles essentielles

 

Maintenant, nous allons faire un petit tour d’horizon sur chacune de ces huiles essentielles. Vous découvrirez leurs propriétés en relation avec le mélange contre le rhume.

 

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié :

 

  • Libère le nez, les bronches et la gorge encombrés
  • Antiviral
  • Stimule l’immunité (utile en prévention de la grippe)
  • Anti-infectieuse et antiseptique des voies respiratoires
  • Calme la toux.

 

C’est ma préférée ! Je l’utilise très souvent pour mon nez encombré.

 

L’huile essentielle de Ravintsara :

 

  • Antiviral exceptionnel
  • Anti-infectieuse exceptionnelle. Elle évite les risques de surinfection.
  • Renforce les défenses immunitaires.

 

L’huile essentielle de Cajeput :

 

  • Antiseptique puissant.

 

L’huile essentielle de Tea tree :

 

  • Antiviral puissant
  • Stimule les défenses immunitaires.

 

L’huile essentielle de Saro :

 

  • Antiviral
  • Anticatarrhale (lutte contre l’inflammation des muqueuses du nez et donc limite l’écoulement nasal).

 

L’huile essentielle de Niaouli :

 

  • Antiviral puissant
  • Anticatarrhale.

 

Toutes mes astuces pour se débarrasser d’un rhume rapidement : Quelles huiles essentielles pour soigner un rhume rapidement ?

Mes recettes pour venir à bout du nez bouché ou nez qui coule : Bye Bye nez bouché !

 

 

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Vous ai-je convaincu d’essayer ce mélange d’huiles essentielles contre le rhume ? Quelles huiles essentielles utilisez-vous en hiver ?

À vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Sources :  Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy, aroma-zone.

55 réflexions au sujet de « Quelles huiles essentielles contre le rhume ? »
  1. Bonjour Sandrine,

    personnellement, pour l’hiver j’utilise l’eucalyptus et le ravintsare.
    En général je passe bien l’hiver avec ces diffusions mais on balaie peut-être plus large en rajoutant d’autres huiles essentielles.

    A bientôt

  2. Hello Sandrine,

    Merci beaucoup pour cet article.
    Personnellement, je n’utilise pas d’huiles essentielles pour ne pas tomber malade. D’habitude, je prends des vitamines, mais ta petite recette ma conquise.
    Je vais sûrement essayer. 🙂

    A très bientôt. 😉

    1. Coucou Céline,

      Merci de ton passage sur mon blog 😀
      Je suis contente que l’expérience des huiles essentielles te tente !
      Tiens moi au courant de cette diffusion !

      A bientôt

  3. super ce petit article! je comptais faire « quasi » le meme d’ici peu de temps! alors tu sauras quelles sont mes HE de l’hiver! 😉 il faudra que je pense a mettre ton article en lien car ca peut etre intéressant pour les lecteurs!!

    moi j’ai reussi a me taper une angine mais avec petit ami, belle soeur neveu et niece qui ont eu la grippe, et gastro et grippe dans mon agence… je trouve que je m’en sors pas trop mal! surtout qu’en me soignant aux HE, elle n’a duré que 2/3 jours, donc ca va!
    a bientot!

  4. Coucou vert.citron,

    Heureuse de te voir ici !! 😀
    N’hésite pas à mettre les liens de mes articles sur ton blog, je ferais de même avec le tien si tu le souhaites.

    Tu es tenace, tu n’as attrapé qu’une angine ! Peux-tu me dire les HE qui tu as utilisé pour te soigner ?

    A bientôt 😉

  5. Personnellement même si je trouve l’huile essentielle d’eucalyptus radié efficace, pour les jeunes enfants c’est parfois irritant.
    En cas de sensibilité respiratoire l’hélichryse de madagascar est top car très très bien tolérée par le système respiratoire.

    Sinon le saro c’est top, dans son pays d’origine cette plante est considérée comme une plante miracle et est utilisée pour tout.

    Bonne soirée

  6. pour l’angine, j’ai utilisé le spray gorge de pranarom car je n’avais plus les HE conseillées par Festy… mais qui se retrouvent dans ce spray! et en massage sur le cou je prenais l’aromaforce, egalement chez pranarom! ^^

  7. Bonjour Sandrine,
    J’utilise les HE depuis un an et je lis beaucoup d’articles sur le web. C’est pourtant la 1ère fois que mes recherches m’amènent chez toi! Ton blog est super intéressant et j’apprécie beaucoup les nombreux liens vers d’autres articles annexes. Hop, dans mes favoris!! Merci beaucoup pour toutes ces informations claires!!Impossible de poster ce message dans la rubrique « contact »….

  8. Pour être sûre d’avoir bien compris……. (Jamais trop prudente!!) La recette que tu donnes est donc une synergie, et on en verse une dizaine de gouttes dans le diffuseur à chaque utilisation? Je n’ai pas d’HE de cajeput…..tant pis, je pense qu’il y a moyen de tirer profit de la synergie quand même… Merci!!!

    1. Bonjour Florence,
      Je suis ravie que tu découvres mon blog et que tu y trouves des informations intéressantes. Surtout n’hésite pas à partager tes expériences via les commentaires.

      La recette est une synergie d’huiles essentielles, c’est-à-dire un mélange avec plusieurs huiles essentielles. Tu peux donc en déposer une dizaine de gouttes dans un diffuseur et diffuser 15-20 minutes matin et soir. C’est pas grave si tu n’as pas le cajeput. Tu peux t’en passer la synergie est déjà très utile pour les rhumes et autres.

      A bientôt 😛

  9. Bonjour Sandrine,
    Pour le rhume nez bouché la totale 🙄 l’ eucalyptus radié, le ravintsara et tea tree je peux les prendre par voie orale? combien de gouttes svp
    Merci de ta réponse
    Bonne journée

  10. Coucou, j’ai été malade la semaine passé et j’ai voulu me soigner avec des huiles essentielles. J’ai donc lu cet article puis j’ai fait ma propre recette avec le tea tree, l’eucalyptus radié et l’origan compact. Je n’avais pas toutes les huiles que tu recommandes mais avec ces trois là mélangées à de l’huile de tournesol en 3 jours ça allait bcp mieux. En 1/2 journée je n’avais plus de toux. Donc un grand MERCI pour tous tes conseils 🙂
    Article récent : [HAUL] ✿ Mes dernières folies shopping dans la boutique Aromazone ✿My Profile

  11. Bonjour Sandrine,

    peux tu me dire quelles huiles essentielles pour mon fils de 4 ans et demi qui a un rhume qui traine depuis plus d’une semaine et nez encombré + toux.
    et comment les utiliser pour son age.

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Marie
      J’espère que je n’arrive pas trop tard. Voici une recette pour ton fils de 4 ans que vous trouverez sur mon article (la 1ère recette) : http://www.aromalin.com/quelles-huiles-essentielles-soigner-rhume-rapidement/
      N’hésite pas aussi à lui faire une inhalation avec les huiles essentielles de ravintsara (cinnamomum camphora) et/ou d’eucalyptus radié. 2-3 gouttes à verser dans l’eau chaude. Référe-toi aux précautions écrites ici pour l’inhalation : http://www.aromalin.com/pour-debuter-cest-ici/6-manieres-diffuser-huiles-essentielles/. Cela est vraiment efficace contre les rhumes. N’hésite pas à me tenir au courant.

  12. Sandrine
    Merci pour ton retour… Il n’est jamais trop meme s’il commence a aller mieux. Aurais tu un conseil pour prevenir des infections hivernales ?
    Autre question, ma fille se plaint d’un mal d’oreille depuis 3 nuits, est ce que je peux la soigner aux HE (elle a 7 ans).
    Merci pour tes precieux conseils
    Marie

  13. Bonjour, je débarque par hasard sur le blog mais le message m’a fait réagir : je pense que quand un enfant se plaint depuis déjà 3 nuits d’un mail d’oreilles il faut le mener chez le médecin d’urgence !

  14. Pour info Frédérique : ne penses tu pas qu’en t’en que maman cela n’est deja fait ? Biensur que oui !!!! Et cela bien avant le message !!!
    Je suis venue sur ce site pour avoir une alternative aux huiles essentielle…. Et ma foi dès le premier soir d’application elle n’a plus jamais eu mal.
    La santé de mes enfants passe avant tout !
    Sur ce salut et bonne journée !

    1. Bonjour Marie
      Je viens de voir ton commentaire… 1 an après. Je suis sincèrement désolée, il est passé entre les mailles de mon filet. J’espère que tu as pu soigner le mal d’oreille de ta fille rapidement.

  15. Bonjour Sandrine,
    Je vais m’essayer aux HE en mode débutant 🙂 et ton site est une mine d’or pour moi. J’attends impatiemment la réception de mon diffuseur Daolia et de mes petits flacons pour tester cette recette.
    J’ai juste une question, j’ai 2 petits loulous de 2,5 ans. Comment/quand/où diffuser ? j’ai un appartement de 80m². Puis-je laisser le diffuseur dans mon salon pour que cela diffuse dans tout l’appartement ? et quand les petits sont dans le salon , puis-je le laisser en marche ?
    En bref, comment faire cohabiter le diffuseur et mes enfants ? 🙂

    Merci beaucoup pour tes conseils

    1. Bonjour Karine,

      Concernant la diffusion d’huiles essentielles en présence d’enfants si jeunes ce n’est pas l’idéal même si je ne connais ni la puissance ni la qualité des huiles essentielles que vous avez acheté.
      Les enfants de moins de 4-5 ans ont un système respiratoire plus fragile que les adultes et ces huiles essentielles notamment l’eucalyptus vont avoir une action sur le système respiratoire.
      Donc de préférence quand les enfants sont dans la pièce ne pas diffuser de manière intensive, sur 80 mètres carrés s’ils sont dans leur chambre avec une porte ou deux les séparants du salon pendant une diffusion normale cela ne devrait pas poser de problèmes . Et dans tous les cas après une diffusion, il est préférable de ne pas sortir dehors de suite (système respiratoire plus « ouvert » donc terrain propice à des refroidissements).
      En espérant que cela vous aide.
      Article récent : Basilic exotique bio 10ml – 4,30 €My Profile

    2. Bonjour Karine
      Tu as déjà une belle réponse de la part d’Olivier que je salue au passage.
      Pour tes loulous, le mieux est de diffuser 20 min 2 fois par jour. Tu peux diffuser dans une pièce (même leur chambre) si tes enfants ne sont pas présents dans la pièce et ils ne doivent pas y revenir pendant les 30 minutes qui suivent la diffusion.
      Ensuite, fait attention aux huiles essentielles que tu utilises car tes enfants sont encore jeunes. Il faut des HE « douces » (sans molécules agressives, sans rentrer dans le détail) comme par exemple la lavande vraie, le ravintsara (Cinnamomum camphora), l’orange douce. Le mieux pour te conseiller est le livre : Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, D. Festy
      Au moins, tu seras sûre de ce que tu fais avec les HE pour tes loulous.

      A bientôt 😉

  16. Bonjour Sandrine,
    ça faisait longtemps effectivement que je n’étais plus passé sur ton blog.
    j’ai préféré répondre étant donné qu’il s’agit d’un sujet assez sensible et souvent complexe.
    Je n’avais pas encore vu ce livre, je connaissais le livre « les bobos de bambins » de D. Baudoux mais pas celui ci. J’essayerais de le lire à l’occasion.
    Merci et bonne soirée.
    Article récent : Eucalyptus globulus bio – 3,00 €My Profile

  17. Bonjour Sandrine et Olivier,
    Merci de vos réponses ! Je diffuse donc avec mon diffuseur qui a un timer le matin en partant de l’appart et le soir une fois les petits couchés, dans leur chambre fermée et au fond du couloir.
    J’ai acheté mes huiles sur compagniedessens et sur aroma-zone, je pense de bonnes qualités. Je leur ai fait des massages, pour le rhume notamment, avec les recettes adaptées aux bébés du site compagnie des sens, très bien fait ! Et les massages ils adorent 🙂
    Je crois que je vais le prendre un peu de littérature sur le sujet.

    Merci pour votre blog !

    1. Bonjour Karine
      C’est bien de faire comme ça. Du moment que vous ne diffusez pas en présence de vos enfants.
      Oui ils sont super sur le site Compagnie des Sens !
      Bonne journée

  18. J’apporte ma petite expérience , nous sommes 6 en famille et chacun à tour de rôle a débuté un rhume avec nez qui coule. On a mis sous les narines de l’HE de ravintsara+de l’HE d’eucalyptus globulus 1 ou 2 gouttes pures ou diluées avec une huile végétale si la peau est sensible ; c’est assez miraculeux en 2 jours voir moins… le rhume de chacun a été enrayé ; mais il faut agir vite dès les premiers symptômes. 🙂

    1. Anne-Joëlle
      Merci beaucoup pour votre expérience et recette facile à mettre en place et efficace ! Vous avez raison, plus vite le rhume est traité, plus vite il disparaitra 😉
      A bientôt

  19. Bonjour Sandrine,

    Tout d’abord, j’adore votre blog qui regorge de recette avec peu d’HE et super efficace.

    Je souhaiterais savoir avec quelle huile, je pourrais remplacer le Cajeput ?

    Merci d’avance et bonnes fêtes

    1. Bonjour Valérie
      Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette de diffusion sans l’huile essentielle de cajeput.
      A bientôt et bonne année 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge