Testez les huiles essentielles contre les pellicules

Pivoine contre les pellicules
Fleur de pivoine Crédit photo : pivoine Japon

Vous avez des pellicules et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Avez-vous déjà pensé aux plantes et huiles essentielles efficaces contre les pellicules ? Découvrez une recette très simple aux huiles essentielles. J’ai également trouvé et testé des recettes de shampoings antipelliculaires qui fonctionnent. Venez vite les découvrir !

 

J’avais écrit un premier article sur les causes d’apparition des pellicules et quelques conseils pour entretenir votre cuir chevelu à tendance pelliculaire : Tout savoir sur les pellicules : les causes et l’entretien.

 

Dans cet article, vous trouverez la recette aux huiles essentielles contre les pellicules et une liste d’huiles essentielles anti-pelliculaires.

 

Les huiles essentielles efficaces contre les pellicules 

 

  • L’huile essentielle de cade :  régule l’équilibre du cuir chevelu
  • L’huile essentielle de cèdre d’Atlas : tonifie le cuir chevelu et anti-champignon
  • L’huile essentielle de géranium : efficace contre les champignons sur la peau et anti-inflammatoire
  • L’huile essentielle de laurier noble : efficace contre les champignons sur la peau et anti-inflammatoire
  • L’huile essentielle de lavande vraie : apaise le cuir chevelu et est fongicide
  • L’huile essentielle de palmarosa : efficace contre les champignons sur la peau
  • L’huile essentielle de tea tree : excellent anti-champignon et antibactérien.

 

J’imagine que vous vous dites, oulala mais il y a beaucoup d’huiles essentielles ! Laquelle je choisis ? 

Si c’est le cas, je propose une recette simple pour lutter contre  les pellicules. 

 

 

Recette simple contre les pellicules

(mise à jour 15/02/2016) 

Dans un flacon ambré, ajoutez :

  • Huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martini) : 15 gouttes
  • Huile essentielle de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) : 30 gouttes
  • Huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia) : 30 gouttes
  • Huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) : 45 gouttes

pack pelliculesC’est hyper simple pour réaliser cette préparation grâce au pack du site Compagnie des Sens (100% confiance). Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN.

==>cliquez ici pour accéder au pack anti-pelliculaire

Déposez 3-4 gouttes de la préparation dans une noix de votre shampoing et mélangez. Facile, non ? 😎   La durée de ce traitement est de  4 semaines.

Vous pouvez conserver cette synergie d’huiles essentielles contre les pellicules au moins 6 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.

 

smiley_attention

  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes
  • Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans
  • A éviter chez les personnes épileptiques
  • Déconseillé chez les personnes ayant un cancer oestrogéno-dépendant 

 

 

Les plantes efficaces contre les pellicules

 

Si vous réalisez vous-même vos cosmétiques home made ou que vous savez utiliser les plantes, je vous conseille vivement la poudre de pivoine et/ou la poudre d’ortie.  Elles sont très efficaces contre les pellicules et n’irritent pas votre cuir chevelu.

 

La poudre de pivoine est un anti-inflammatoire, calme les démangeaisons et apaise les irritations du cuir chevelu.

La poudre d’ortie régule le sébum pour les cheveux gras, élimine les pellicules, apaise les irritations et lutte contre la chute des cheveux.

 

Toujours pour celles (ou ceux  :D) qui réalisent chez eux leurs cosmétiques maisons, je leur propose deux recettes trouvées chez Aroma-zone :

 

Pivoine contre pellicules 2

 

 

  

Vous ai-je convaincu d’essayer une des recettes naturelles contre les pellicules ?

À vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Crédits photo : Fab and World

29 réflexions au sujet de « Testez les huiles essentielles contre les pellicules »
  1. Ça fait plusieurs mois que j’utilise cèdre de l’atlas, palmarosa et tea tree dans mon shampoing habituel, et franchement le résultat est super, plus de dermite séborrhéique et plus de pellicules, avant je me lavais les cheveux tous les 2 jours mais là je revis donc tous les 4 jours 🙂 Heureuse 🙂

    1. Bonjour Lucie
      Quel beau témoignage !! 😛 C’est super. Merci à toi de nous faire partager cette expérience, cela aidera surement d’autres lecteurs du blog. Merci 😉

      1. Bonjour Elodie
        vous pouvez commencer par mettre 2% d’huile essentielle dans votre shampooing. Par exemple, environ 50 gouttes d’HE en tout dans 100 ml de shampooing. Ou essayez 2 gouttes d’HE en tout dans votre dose pour 1 shampoing.

      2. Bonjour Hindi
        merci pour ce beau témoignage !! C’est une bonne idée d’avoir pensé aux poudres. Du coup j’imagine que vous réalisez des shampoings qu’on appelle sec avec la poudre sidr.
        A bientôt 😉

  2. Bonjour,

    Je me demande si dans la recette d’avant shampoing, on peut remplacer les 20 mL d’huile végétale de Chaulmoogra par 20 mL de d’HV de baie de Laurier.

    Est ce que ce serait trop décapent ?

    Merci

    1. Bonjour Miaou
      Oui bien sûr, je ne vois pas de contre indication à utiliser l’huile végétale de baie de laurier 😉

  3. Bonjour,
    la recette pour le Shampoing doux apaisant Pivoine & Provitamine B5 pour cuir chevelu irrité du site Aroma zone n’est plus disponible, l’auriez vous enregistrer?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    1. Bonjour Petitange
      J’ai mis à jour les liens vers les recettes du shampoing et de la lotion. Vous pouvez cliquer dessus dans l’article. A bientôt 😉

  4. merci super recette
    je voulais savoir pour 100ml de shampoing base neutre
    combien de gouttes huile essentielle de tea tree et géranium je peux mélanger ? J ai des démangeaisons et pellicules
    merci lara

    1. Bonjour Lara
      Vous pouvez commencer par un dosage d’huile essentielle à 1%. Donc, pour 100 ml de shampoing base neutre, vous pouvez ajouter 1 ml d’huiles essentielles, soit 25 gouttes : 13 gouttes d’HE de tea tree et 12 gouttes d’HE de géranium rosat. A bientôt 😉

  5. Bonjour,
    Je me demandais, dans un flacon de 100ml de base neutre, jusqu’à combien d’huille essentielle on peut mélanger ? ( j’ai de HE de sauge sclarée,de tea-tree, d’ylang-ylang, de pamplemousse, de bay st thomas, de romarin a la console, de palmarosa)
    Et est ce qu’elles sont toutes « utiles » dans la lutte contre les pellicules ?
    (J’ai le cuir chevelu qui me démange plus des pellicules)
    Merci

    1. Bonjour Mel
      Je vous conseille d’ajouter 2% d’huiles essentielles dans votre shampoing à base neutre. Soit environ 50 gouttes d’huiles essentielles en tout dans 100 ml de shampoing neutre.
      A bientôt

  6. Bonjour Sandrine, je vais essayer les huiles essentielles contre les pellicules.
    Je trouve ça très bien de développer et partager les recettes naturelles pour nous soigner, dans une société où souvent ce n’est pas le cas… Alors merci pour l’information 🙂

  7. Bonjour,

    je souffre de démangeaisons du cuir chevelu, avec racines grasses et pointes sèches, j’ai les cheveux bouclés. Je ne sais plus quoi faire mais c’est insupportable. Que puis-je faire pour me soulager avant le shampooing, pendant et peut-être après?
    Je vous remercie beaucoup!!!!

    1. Bonjour Fleur
      Quel shampoing utilisez-vous ? Est-ce un shampoing acheté en grande surface ou un shampoing naturel ?
      En tout cas, déjà, je vous conseille d’utiliser un shampoing naturel. Voici où vous pouvez en trouver : Slow cosmétique
      Je ne peux pas vous aider plus car il faudrait que vous me disiez la raison de ces démangeaisons.

  8. Bonjour, merci pour ce blog, il est super bien expliqué ! J’ai essayé plusieurs shampoing antipelliculaire (revlon, bioderma, head and shoulders, etc…) et rien ne change, toujours autant de pellicules ! 😡
    J’ai commandé le pack et je verrai bien ce que ça donnera ^^

    1. Bonjour Agathe
      Merci pour le blog 🙂 Oui je veux bien votre retour sur l’utilisation de ce pack. Essayez de bien masser votre cuir chevelu avec le mélange et le shampoing et de laisser le temps aux HE de pénétrer dans la peau. A bientôt 😉

  9. Bonjour, merci énormément pour ton blog, il est très intéressant, je kiff les huiles essentielles, c’est magique cependant j’aimerais savoir comment de gouttes d’huiles essentielles dois-je ajouté dans un flacon de 50 ml, j’ai mélangé en part égale 25 ml d’huile végétale de moutarde et 25 ml de ricin, je veux ajouté de l’huile essentielle de tea tree et de bay st thomas, je veux activer ma repousse et lutter contre les pellicules. Je te remerci d’avance

    1. Bonjour Noëlla
      tu peux doser à 1% pour commencer tes huiles essentielles. Donc tu peux ajouter 13 gouttes d’huiles essentielles (en tout) dans 50 ml de ta préparation. Bien se renseigner sur les précautions de chaque HE avant de les utiliser. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge