Huiles essentielles contre les poux ? Si, si c’est efficace, la preuve

 

Apprenez à bien utiliser les huiles essentielles contre les poux. Les huiles essentielles ont fait leur preuve depuis un sacré bout de temps contre les poux. D’ailleurs, de nombreux shampoings anti-poux sont à base d’huiles essentielles. Le pouvoir anti-parasitaire des huiles essentielles contre les poux est très efficace. Je vous livre des recettes déjà testées et approuvées par des lecteurs du blog (merci à eux  🙂 ). Ces recettes peuvent être appliquées chez les enfants et chez les adultes. L’âge des enfants est spécifié afin de vous donner toutes les clés en main pour utiliser les recettes facilement et simplement.



 

Comment choisir ses huiles essentielles contre les poux ?

Les poux sont des parasites qui ont besoin d’un hôte pour se nourrir et se reproduire. En d’autres termes, il ont besoin de notre cuir chevelu ! Les poux ne vont pas pour autant nous transmettre des maladies mais on les déteste car ils nous démangent terriblement la tête. Les micro-morsures des poux provoquent ces démangeaisons. On risque seulement une pédiculose du cuir chevelu, mais bon quand même, faut pas le laisser prendre ses aises sur votre tête ! C’est l’infestation du parasite sur notre cuir chevelu. Et plus on se gratte, plus on va irriter la peau. Il faut donc exterminer ce parasite et surtout ne pas oublier ses larves.

Nous avons donc besoin tout simplement d’huiles essentielles tueuses de parasites. 

Je nomme comme huiles essentielles contre les poux :

  • l’incontournable lavandin super (lavandula burnatii) : ++ contre la pédiculose en prévention
  • le tea tree (melaleuca alternifolia) : anti-parasite : ++ contre les parasitoses de la peau (infestation de parasites)
  • le romarin à camphre (rosmarinus officinalis à camphre) : 

 

Les recettes avec ces huiles essentielles contre les poux 

En prévention :

Vous n’avez pas encore de poux et c’est t’en mieux ! Mais quelqu’un de votre entourage a des poux … Il ne faut pas attendre et se dire que ça ira. Un peu d’huiles essentielles contre les poux pour être sûr d’être tranquille de ce côté.

Munissez-vous d’un flacon ambré de 5 ml.

Versez 32 gouttes d’huile essentielle de lavandin super et 32 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans le flacon.

  • Soit, vous appliquez cette préparation pure à raison de 2 gouttes sur la nuque et derrière les oreilles.
  • Soit, remplissez le reste du flacon d’huile végétale (de noisette par exemple), soit environ 2,5 ml. Appliquez 4 gouttes du mélange sur la nuque et derrière les oreilles.

A renouveler le temps de l’épidémie de poux mais attention de ne pas dépasser les 21 jours maximum d’utilisation de cette recette. 

Pour qui ? Enfant à partir de 6 ans et femme enceinte dès le 2ème trimestre.

Pour les enfants à partir de 3 ans, vous pouvez appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de lavandin super pures sur la nuque. N’hésitez pas à la diluer de moitié dans une huile végétale si vous avez peur que l’huile essentielle irrite sa peau (plus d’info sur les dilutions). Appliquez également 2 gouttes de cette huile essentielle sous les oreillers (plusieurs heures avant de coucher votre enfant). Efficace en prévention.

 

En traitement :

C’est trop tard, vous vous êtes rendu compte que vous avez des poux sur la tête. Aie aie aie, ça gratte  😯  

  1. Versez 5 ml d’huile végétale de jojoba (environ 1 cuillère à café) dans un petit récipient.
  2. Ajoutez-y 2 gouttes de chacune de ces huiles essentielles :
    1. lavandin super
    2. tea tree
    3. romarin à camphre
  3. Appliquez le tout sur les cheveux humides au peigne fin. Le but est que chacun des cheveux soit enrobé d’huile. Si vous n’avez pas assez de préparation, faites-en plus.
  4. Laissez poser pendant 2 heures en enfermant les cheveux dans une serviette.
  5. Faites un shampoing normal
  6. Renouveler la même recette le lendemain
  7. Et encore à refaire 8 jours plus tard pour bien détruire les lentes. Cette étape est très importante il ne faut pas la laisser passer !

Pour qui ? Enfant à partir de 6 ans, interdit chez la femme enceinte et aux personnes épileptiques. Sauf si vous n’utilisez pas l’huile essentielle de romarin à camphre, cette recette peut être utilisée chez la femme enceinte dès le 2ème trimestre. 

 

En traitement et en prévention

Quand on ramène les poux à la maison, il ne faut pas oublier de faire la chasse au poux sur la literie, vêtements, etc.

Pour vous aider, voici une petite recette aux huiles essentielles contre les poux qui sera efficace en prévention et en traitement :

Mettez 10 gouttes de chacune des huiles essentielles de lavandin super et de tea tree dans un diffuseur à micro-diffusion (cliquez ici pour en savoir plus sur ce diffuseur) dans les chambres. Laissez diffuser 20 – 30 minutes. Laisser agir 1 h avant d’entrer dans la chambre.

Si vous n’avez pas de diffuseur, voici une autre solution :

Munissez-vous d’un vaporisateur de 100 ml (vous en trouverez en magasin bio ou sur Internet) et de votre balance de cuisine.

Ajoutez :

  • 15 ml de vinaigre blanc (tueur de poux)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin super
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • remplissez jusqu’en haut en eau.

Vaporisez sur le lit, les draps, les oreillers, les manteaux, écharpes, bonnets, etc. Cette préparation aux huiles essentielles contre les poux peut se conserver au maximum 1 semaine à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Voir ici une autre recette pour purifier l’air de sa maison.

Ces recettes sont à utiliser seulement le temps d’une épidémie.

Pour qui ? Enfant à partir de 3 ans et femme enceinte dès le 2ème trimestre.

 

(Mise à jour 16/09/16)

Huile anti-poux aux huiles essentielles

Voici une autre recette que j’ai trouvée sur le site Slow-Cosmétique pour exterminer les poux qui ont commencé leur apéro sur votre tête ou celle de votre enfant. Elle est adaptée aux enfants de plus de 3 ans et à éviter chez la femme enceinte.

Voici les ingrédients et le matériel dont vous aurez besoin :

  • Huile de nigelle : 1 cuillère à soupe
  • Huile de coco : 1 à 2 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de lavandin (Lavandula x burtnatii) ou de tea tree (Melaleuca alternifolia) : 10 gouttes de l’une des 2
  • Shampoing neutre
  • Peigne anti-poux

==>  Pour tout savoir sur la préparation, le mode d’emploi de cette recette, tout est expliqué sur le site de la slow-cosmétique, cliquez ici.

 

Où acheter les huiles essentielles contre les poux?

Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

Quelles sont vos astuces pour faire la chasse aux poux ? Avez-vous déjà testé les huiles essentielles contre les poux ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne.Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin. 

Sources : mes lecteurs (encore merci  😉  ), Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, D. Festy Crédit photo : http://www.ac-nice.fr

18 réflexions au sujet de « Huiles essentielles contre les poux ? Si, si c’est efficace, la preuve »
  1. Genial Merci ! J utilise aussi l huile de géranium rosat en complément 😉 c’est radical ! Par contre je vais utiliser ta solution pour le linge ! Merci bravo !

    1. Bonjour Mauve
      Merci pour ce beau témoignage 😉 Peux-tu me dire comment tu utilises l’huile essentielle de géranium rosat ? En prévention ou pour chasser les poux déjà présents dans les cheveux ? Merci

  2. Merci!!!
    J’ai une petite question: quelle solution reste-t-il pour les enfants de moins de 6 ans en traitement (ma fille a 4 ans)…?
    Bravo pour ce blog, plein de recettes fantastiques!

    1. Bonjour Mélanie
      C’est assez délicat pour un enfant de moins de 6 ans en traitement. Je sais que les huiles essentielles de tea tree et de lavandin super sont actifs contre les parasites, tels que les poux et on peut les utiliser chez un enfant dès 3 ans. Donc, peut-être essayer la recette en traitement avec ces 2 huiles essentielles. Je tiens à dire que c’est une proposition et que cela n’est pas indiqué dans les livres que j’ai en ma possession.
      Bonne chance !

  3. Merci Sandrine pour ces précisions! Pour l’instant pas de poux, heureusement, mais je préférais poser la question avant que le cas ne se présente.
    Je serais vigilante en tout cas. Merci encore.

    1. Mélanie, il vaut mieux prévenir que guérir. N’hésitez pas à appliquer de l’huile essentielle de lavandin en prévention comme indiqué dans l’article s’il y a des poux à son école. a bientôt

  4. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces astuces.
    Auriez-vous la recette d’un spray que l’on applique sur les vêtements en prévention?
    Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour Hanna
      Vous pouvez tout simplement reprendre le recette du spray à vaporiser et vaporiser sur les vêtements en supprimant le vinaigre blanc.

  5. Bonjour,
    Je commence a utiliser les huiles essentielles tout doucement (mon diffuseur d’huile va arriver dans quelques jours 🙂 ).
    Pour la prévention des poux, une pharmacienne m’a donné du lavandin super, j’en mets une goutte sur les cols des manteaux et sur les écharpes. Mais elle m’a parlé aussi d’en mettre dans le shmapooing mais ne m’a pas donné le dosage. Avez vous une idée de combien de gouttes je pourrais mettre dans un shampooing de 250 ml ?
    Sur ceux, je vais continuer a farfouiller dans votre site. Bonne journée

  6. Bonjour Sandrine,

    Pour éradiquer les poux, vous pouvez n’utiliser que de l’huile végétale ! Ceci est très intéressant pour les enfants de – de 6 ans et tous les autres même les adultes ! Il suffit de badigeonner la tête d’huile (même celle de cuisine) de laisser poser plusieurs heures voir la nuit entière. Shampoings le lendemain matin. Renouveler l’opération une semaine plus tard. L’huile à pour rôle d’étouffer les poux. Elle n’agit pas sur les lentes, c’est pour cette raison qu’il faut refaire l’opération une semaine plus tard ! Recette simple, naturelle et très efficace ! Après avoir tout essayé sur ma fille (produits chimiques de pharmacie) c’est la seule chose qui a fonctionné, normal c’est mécanique et les poux ne deviennent pas résistant comme avec les produits chimiques ! Et c’est aussi la moins coûteuse, mais ça, les pharmaciens ne vont pas vous le dire ! Essayez et vous serez bleufés et votre porte monnaie vous dira merci !

    1. pr l’huile ça marche en effet mais avec huile fine style hv de coco, l’huile d’olive ne fonctionne pas 😉
      pr he chez enfant : lavande vraie, romarin à cineole également

      1. Bonjour Anne et Camille
        merci à toutes les 2 pour votre témoignage 😛 C’est super de savoir que mettre de l’huile végétale sur la tête ça permet d’étouffer les poux.
        Perso, je n’utiliserai pas l’huile essentielle de romarin à cinéole chez un enfant.
        A bientôt 😉

  7. Bonjour, je voudrais savoir à quelle fréquence mettre le mélange de prévention lavandin + tea tree pour protéger ma fille au cour de l année scolaire puisque il y a régulièrement infection de poux dans son école. Puis je en mettre chaque jour?
    Merci

    1. Bonjour Laetitia
      Quel âge a votre fille ?
      Pour une bonne efficacité sur la prévention, je vous conseille d’appliquer cette recette 5 jour sur 7 s’il y a un risque bien entendu. Evitez quand même d’en abuser, n’en mettez pas toute l’année. Il faut qu’il y ait des périodes sans utilisation d’huiles essentielles. Je ne saurai être plus précise.
      A bientôt

  8. Bonjour, mon fils aura bientôt 3 ans et aujourd’hui on nous a envoyé un courrier de l’école ou on nous demande de traiter ou prévenir les poux chez nos enfants, je vois que ces recettes sont a partir de 3 ans pourriez vous l’éclairer svp?
    PS: il en a pas, j’ai vérifie ses cheveux
    Merci

    1. Bonjour Imane
      Effectivement ces recettes sont à utiliser à partir de 3 ans. Je n’ai pas trouvé d’autres recettes que vous pouvez utiliser chez votre enfant. Je vous conseille de poser votre question sur le site Vanessances, dites leur que vous venez de ma part, Vanessa, spécialise en aromathérapie saura peut-être vous conseiller : http://vanessences.fr/contact-form.php?fid=1
      N’hésitez pas à revenir vers moi si elle vous propose un conseil adapté à votre fils.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge