Les huiles essentielles pour les animaux : attention lisez les précautions

huiles essentielles animaux

Si vous souhaitez utiliser les huiles essentielles sur votre animal (chien, chat, cochon d’Inde, …), ne vous lancez pas à l’aveugle sans avoir lu mon article. Les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère et les précautions sont différentes chez les humains et chez les animaux. Il faut faire très très attention lorsque vous utilisez l’aromathérapie sur un animal. Découvrez toutes les précautions à prendre pour bien utiliser les huiles essentielles pour soigner votre animal. 

 

Les précautions expliquées dans cet article proviennent d’une aromathérapeute que j’ai contactée. Elle possédait également un élevage de cochons d’Inde et a même soigné un coryza chez un chat en diffusant des huiles essentielles. Donc, on peut dire qu’elle a de l’expérience dans l’utilisation de l’aromathérapie chez les animaux et ça c’est une vraie valeur ajoutée. 

 

Voici également des liens crées par le vétérinaire Dr Robyns Joëlle. Je vous conseille fortement de le lire si vous avez des animaux chez vous : 

==> Administration des huiles essentielles par voie atmosphérique chez les animaux

==> Cas cliniques avec utilisation des huiles essentielles pour soigner les animaux

==> Utiliser les huiles essentielles chez le chat

 

Voici un autre pdt écrit par l’aromathérapeute Marc qui vous parle de l’utilisation des huiles essentielles chez le chat : cliquez ici.

 

J’ai également trouvé sur Internet 2 boutiques qui vendent des produits de phytothérapie pour soigner nos loulous. Ces 2 boutiques sont recommandées sur le site de l’aromathérapeute Alexia Blondel :

 

 

Mémoires sur l’utilisation des huiles essentielles chez les animaux.

 

J’ai également trouvé des mémoires, réalisés par des élèves sur le site Hippocratus. C’est un organisme de formation spécialisé en phytothérapie et aromathérapie. Les élèves doivent écrire un mémoire durant leur formation. Il y a donc 2 mémoires destinés à comment soigner ses animaux avec les plantes, notamment avec les huiles essentielles. Vous avez quelques recettes bien sympathiques qui peuvent tout à fait être utiliser sur vos animaux.

==>> Cliquez ici pour découvrir ces 2 mémoires.

 

 

Précautions à prendre pour utiliser les huiles essentielles chez les animaux (chien, chat, rongeur)

 

  • Vous pouvez diffuser des huiles essentielles grâce à un diffuseur dans la même pièce où se trouve votre animal (éviter quand même pour le chat). Attention à ne pas saturer l’air. Pour cela, ne pas fermer la porte de la pièce où se trouve le diffuseur et le laisser diffuser 15-20 minutes maximum.

 

  • En terme de soins vétérinaire, il est toujours préférable d’utiliser en dernier recours les huiles essentielles si aucun autre traitement n’est possible. Les huiles essentielles s’utilisent pour un problème physique (patte abîmée, blessure, …) et non pour des problèmes de stress ou autres problèmes comportementaux.

 

 

Les huiles essentielles pour le chien

 

  • Vous pouvez utiliser les huiles essentielles diluées en cutané chez votre chien, par exemple, pour les rhumatismes, pour les blessures, les puces. Plus votre chien est petit, plus il faut diluer les huiles essentielles.

 

  • Il ne faut pas diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale car c’est gras et votre chien se léchera davantage. Il faut verser de l’eau un peu chaude ( pas trop chaude non plus, histoire de ne pas cramer votre chien et je vous rappelle que les vertus thérapeutiques des huiles essentielles ne supportent pas une température de plus de 45°C) dans une bassine. L’eau chaude va permettre aux huiles essentielles de se mélanger (un peu). Ajouter les gouttes d’huiles essentielles et faites tremper un gant dans la bassine. Mélanger le tout et caressez votre chien avec le gant imbibé de ce mélange. Attention aux endroits sensibles de votre chien, tels que les yeux, bouche, oreilles, parties génitales. Cette méthode ne s’applique pas aux chats, surtout pas, elle est interdite !

 

  • Vous allez me dire mais j’ai vu des recettes où on peut vaporiser ce type de mélange sur le chien. Oui, c’est vrai on peut aussi avec un vaporisateur. Toutefois, la caresse du gant va réconforter votre chien, ce sera plus agréable pour lui que le spray qui peut lui rappeler les soins anti-puce.

 

  • Si vous ne voulez pas utiliser les huiles essentielles chez votre chien, vous pouvez utiliser les eaux florales, appelées aussi hydrolats. Ils sont beaucoup moins concentrés que les huiles essentielles mais ils ont aussi des vertus thérapeutiques. Donc, il y a peu de risque qu’un animal s’intoxique avec un hydrolat, même s’il se lèche.

 

  • Les fleurs de Bach et l’homéopathie fonctionnent aussi chez les animaux.
 
Vous trouverez des recettes aux huiles essentielles pour votre chien, notamment pour les puces, tiques, rhumatismes et vermifuge.
 
 

Pack vermifuge pour chien

Voici par exemple un pack bien pratique pour vermifuger votre chien avec les huiles essentielles  (ce pack est seulement utilisable chez les chiens ):
  • huile essentielle de cannelle (Cinnamomum aromaticum – écorce) : 30 gouttes
  • huile essentielle d’origan vert (Origanum vulgare L. var. hirtcum) : 15
    gouttes
  • huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia) : 20 gouttes
  • huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile) : 10 gouttes
  • huile végétale de germe de blé  : 60 gouttes

Voici le protocole à suivre pour déterminer le nombre de gouttes à donner à votre chien : 4 gouttes par tranche de 10 kg par jour dans la nourriture pendant 3 jours.

  • pour les chiots jusqu’à 1 an : à donner chaque mois
  • pour les chiens de plus d’1 an, donner 2 à 4 fois par an (suivant son mode de vie)

Par exemples :

  • pour un chien pesant entre 0 et 10 kg, il faudra lui donner 4 gouttes
  • pour un chien pesant entre 10 et 20 kg, il faudra lui donner 8 gouttes
  • pour un chien pesant entre 20 et 30 kg, il faudra lui donner 12 gouttes
  • etc …

Pour plus de précaution, il est préférable de réaliser un test allergique avec le mélange : appliquez une goutte de la synergie sur la peau du chien (au niveau de l’intérieur du « coude ») et voir s’il y a une réaction allergique au bout de 12 h.

J’ai aussi posé cette question sur le forum du site Compagnie des Sens : « J’aimerai savoir pour le pack vermifuge pour le chien, il n’y a aucun risque à traiter son chien avec les huiles essentielles sur le long terme ? Merci par avance »

Voici la réponse obtenue : Bonjour Sandrine, Le pack vermifuge pour chien ne présente pas de risques si vous respectez la posologie et la durée du traitement. Le traitement est à réaliser chaque mois pour les chiots jusqu’à un an puis 2 à 4 fois par an suivant le mode de vie du chien (s’il mange tout ce qui traine ou non 😉 ) : 4 gouttes par jour, par tranche de 10 kg, pendant 3 jours. En vous souhaitant une très belle journée, Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Comme ça, on est sûr qu’on peut utiliser cette synergie en respectant bien le dosage.

Où acheter ces huiles essentielles ?

Pack vermifuge chien

C’est hyper simple pour réaliser cette préparation grâce au pack du site Compagnie des Sens (100% confiance). Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN.

==>cliquez ici pour accéder au pack vermifuge pour chien

 

 

 

Les huiles essentielles pour le chat

 

smiley_attention

Faites très attention à bien ranger vos flacons d’huiles essentielles afin de les rendre inaccessibles à votre chat. Savez-vous que l’huile essentielle de tea tree peut être mortelle chez le chat ?

 

Pourquoi les huiles essentielles sont tellement dangereuses pour les chats ?

L’Homme et d’autres mammifères possèdent une enzyme (la glucuronyl tranferase) qui permet de dégrader certaines molécules afin de les rendre solubles. Ainsi, les molécules des huiles essentielles peuvent être évacuées de notre organisme par les urines. 

Le chat ne possédant pas cette enzyme, ne peut donc éliminer certaines molécules contenues dans les huiles essentielles ou d’autres produits, elles vont donc s’accumuler dans l’organisme et principalement dans le foie.
Cette accumulation à la longue peut entraîner la mort de l’animal.

 

==> Pour en savoir plus sur les huiles essentielles et le chat, cliquez ici. Il s’agit d’un blog tenu par un vétérinaire qui nous dit comment utiliser les huiles essentielles chez le chat.

 

Je préfère mettre l’accent sur le chat essentiellement pour vous mettre en garde. Je n’ai pas pour but de vous interdir d’utiliser les huiles essentielles chez le chat . Ce que j’essaye de dire est qu’il est préférable de ne pas pratiquer l’automédication. Par exemple, votre chat a des puces et vous souhaiterez utiliser les huiles essentielles pour tuer ces puces. Je vous conseille vivement de ne pas vous amuser à concocter vous même une préparation pour votre chat mais plutôt d’utiliser des produits vétérinaires déjà tout fait à base d’huiles essentielles. Pour une proposition de marque, voyez l’encadré un peu plus haut dans l’article  😉 

 

Ce que vous pouvez faire et ne pas faire en présence d’un chat :

  • vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. En effet, dans ce cas précis, les molécules d’huiles essentielles ne passent pas par le foie.
  • il est possible d’appliquer une huile essentielle par voie cutané à un dosage inférieur à 1 %. Toutefois, je préfère que vous ayez un avis médical avant de vous lancer dans l’auto-médication pour votre chat.
  • En revanche, il ne faut pas faire avaler une huile essentielle au chat.

 

J’espère en tout cas que je ne vous fais pas trop peur mais je préfère miser sur la prudence plutôt que de rendre votre chat malade à cause d’une mauvaise utilisation des huiles essentielles.

 

 

Les huiles essentielles pour le cochon d’Inde

 

  • Vous pouvez diffuser des huiles essentielles grâce à un diffuseur dans la même pièce où se trouve le cochon d’Inde. Attention à ne pas saturer l’air. Pour cela, ne pas fermer la porte de la pièce où se trouve le diffuseur et le laisser diffuser 15-20 min.

 

  • Apparement, l’application cutanée sur les cochons d’Inde est possible (cf chez le chien) mais il faut énormément diluer la goutte d’huile essentielle dans l’eau. En plus, votre chon va être tout mouillé et si vous le laissez comme ça il peut chopper un rhume, voire une pneumonie. Donc, perso, je ne tenterai pas les huiles essentielles en application cutanée chez les cochons d’Inde par manque de plus d’information.

 

 

Livre d’aromathérapie pour animaux 

 

Voici le livre Guide pratique d’aromathérapie de l’animal de compagnie, écrit par D. Baudoux, pionnier dans l’aromathérapie. Cliquez sur l’image pour tout connaître de l’utilisation des huiles essentielles chez nos amis les animaux :

 
 

Précautions générales

 

  • Respectez à 200 % des dosages et modes d’utilisation des huiles essentielles.
  • Ne pas administrer d‘huile essentielle à un bébé animal.
  • Votre animal attend des petits ou allaite : il est recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles pendant cette période. Certaines huiles essentielles peuvent avoir un effet abortif ou coupe lait, même en diffusion atmosphérique.
  • Ne pas utiliser les huiles essentielles chez les animaux épileptiques, asthmatiques ou allergiques.
  • Ne jamais injecter d‘huiles essentielles par voie intra-veineuse ou musculaire.
  • Allergie : Il est conseillé de pratiquer un test d’allergie avant d‘utiliser une huile essentielle. Pour cela, appliquez une goutte d‘huile essentielle (mélangée à une goutte d’huile végétale) dans le creux de la cuisse. S‘il n‘y a aucune réaction au bout de 24 heures, vous pourrez utiliser cette huile essentielle. Une attention particulière doit être portée aux huiles essentielles suivantes : Cannelle de Ceylan, Menthe, Litsée et Mélisse.
  • Allergies respiratoires, asthme : l’utilisation des huiles essentielles en diffusion atmosphérique est contre-indiquée.
  • Ne jamais appliquer d‘huile essentielle sur les yeux, les muqueuses auriculaires, nasales et ano-génitales.
  • Projection d’huiles essentielles dans les yeux accidentelle : Essuyer l’œil avec un coton largement imbibé d‘huile végétale pure ou répandre une ou plusieurs gouttes d‘huile végétale sur le globe oculaire. Ne pas nettoyer à l‘eau!
  • Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles (ne se dissolvent pas dans l’eau). Si vous en versez dans un bain ou dans un plat, elles flottent à la surface et risquent de provoquer des irritations ou brûlures cutanées. Il faut toujours les diluer au préalable (p.ex. dans un savon liquide neutre, une huile végétale, du miel, de la crème liquide, du Solub-HE).
  • Eviter le contact avec la peau et le pelage des huiles essentielles de Cannelle, Basilic exotique, Menthe, Clou de girofle, Niaouli, Thym à thymol, Pin sylvestre, Marjolaine, Sarriette, Lemon-grass. Elles sont dermo-caustiques. Utilisées pures, elles peuvent irriter voire brûler la peau de votre animal.
 
Comment utilisez-vous les huiles essentielles sur vos animaux ?
N’hésitez pas à me faire part en commentaire ou en m’envoyant un mail de vos expériences, de vos recettes d’huiles essentielles utilisées sur vos animaux.
A vous de jouer, laissez un commentaire.
 
Sources :   http://www.huiles-et-sens.com, http://www.danielefesty.com/2009/09/peuton-soigner-son-chat-avec-les-mêmes-huiles-essentielles-que-pour-les-humains-.html, Image : groupe-de-chiens-et-chats-en-face-de-fond-blanc.html
 
115 réflexions au sujet de « Les huiles essentielles pour les animaux : attention lisez les précautions »
  1. Hello Sandrine,

    tu viens de m’apprendre qu’il ne faut pas utiliser d’HE chez le chat.
    J’avoue que je n’aurais pas pensé que certains animaux ne supportent pas les HE.

    Merci pour cette information importante.
    Nadia

    1. Coucou Nadia,
      ravie de te l’apprendre, j’ai écris cet article dans cet optique car il y a trop d’accident avec les huiles essentielles sur nos animaux.

      A bientôt bises

      1. j’utilise depuis des années sur tous mes chats du lavandin, une goutte derrière la tête afin de repousser les parasites, ça marche bien et je n’ai jamais vu quoique ce soit comme symptômes… Je ne comprends pas.

        1. Bonjour William
          merci beaucoup pour ce beau témoignage. Je suis vraiment ravie que cette huile essentielle soit efficace pour vos chats. Je préfère jouer la carte de la prudence. En effet, apparement certaines huiles essentielles peuvent être utiliser chez les chats et d’autres non. Il s’agit de rester prudent.
          A bientôt

    2. Bonjour,
      j’ai 2 chats qui ont des problèmes respiratoires et vont très régulièrement chez le véto, dans une cuve où est diffusé du Respicat, mélagne de 4 HE… cela les soulage beaucoup.. j’en ai tjs la maison , j’en mets dans des diffuseurs et fait des inhalations..

        1. Bonjour , je ne vois pas ou poster de message c est pourquoi je le met en reponse , j ai bcp de rats dzns le chalet ou vivent mes 3 cochons d inde , jai lu que l huile essentielle de citronelke etait efficace pour les faire fuir mais j aimerais savoir si ce n est pas dangereux pour mes cochons d inde. Urgent ca pullule de rats et je be veux pas les tuer . Merci d avance pour votre reponse. Pascale.

          1. Bonjour Pascale
            Je vous comprends bien, j’adore les chonchons aussi (j’en avais 2 avant). Pour cela, il vaut mieux mettre vos chonchons dans une pièce à part (sans HE) et remettre vos chonchons 30 minutes après la diffusion de vos HE. Je veux bien que vous me teniez au courant. A bientôt

            1. Bonsoir, merci pour votre réponse, en fin de compte j ai décidé de les rentrer pour l hiver, je nettoierai le châlet ce week-end et mettrai l huile de citronnelle, en espérant que ça ne dérange pas trop les poules ! Je vs tiendrai au courant courant des résultats sur les rats.

            2. Bonjour Pascale
              Ok. Oui tenez moi au courant, le résultat m’intéresse. Bon traitement 🙂

    1. Coucou Nadia,
      Tu me pose une colle pour le cheval.
      Je pense que les précautions sont les même que pour les humains : ne pas appliquer d’HE proches des yeux, bouches, parties intimes), ne pas appliquer chez une jument enceinte, attention aux huiles essentielles photosensibilisante, etc.

      Si quelqu’un peut compléter ma réponse …. 😉

      A bientôt
      Bises

  2. Salut Sandrine … merci pour ce bel article. Cependant je reste septique quand au livre que tu conseil. Je te remercie d’avoir si bien insisté sur le chat car justement dans ce livre là c’est, à ce que j’ai pu en lire sur d’autres blogs , un problème qui n’est pas assez souligné par l’auteur… voir pas du tout.
    Pour le reste, tu connais mob opinion.
    Petit message pour Nadia : pour les blessures des chevaux l’argile est extra ! Voir le miel (très bon cicatrisant) aussi je les conseil à votre fille.

    1. Salut Ania
      heureuse de te revoir sur le blog. As-tu eu de mauvais retour sur ce livre ? C’est difficile d’obtenir des informations sur les animaux et les huiles essentielles de professionnels

  3. Salut les filles,

    Sandrine concernant le livre de Dominique Baudoux, regarde dans ta boîte mail perso à la date du 21 juillet.
    Pour l’autre que tu a trouvé sur amazon, je ne le connais pas alors pas d’avis 😉
    Nadia il faut que je me renseigne un peu plus auprès de ma belle soeur qui utilise ces techniques sur ses chevaux car c’est n’est pas n’importe quelle argile.Je vous tiens au courant.

  4. Aïe coucou Sandrine, je viens de regarder et de m’apercevoir que mon mail de réponse est resté bloqué dans les brouillons… désolée. je vais y remédié tout de suite 😉

  5. bonjour je pensai me lancer dans les HE en diffusion pour assainir la maison mais j’ai un chien et un chat …si je diffuse en dehors de leur presence savez vous si il y a un risque a long terme ? en petite diffusion les HE reste dans l’atmosphere combien de temps …. a til des HE a eviter completement ? merci de votre aide

    1. Bonjour Séverine
      à priori, il n’y a pas de souci pour diffuser des huiles essentielles en présence de chat et chien. je te conseille surtout de laisser la porte de la pièce où tu diffuses les huiles essentielles ouverte pour que l’air circule. Je parle dans ce cas que de diffuseurs d’huiles essentielles et pas de spray vendus qui sont beaucoup plus concentrés en huiles essentielles. Il ne faut pas non plus insister sur la diffusion : 15 min. Et utilise des huiles essentielles qui n’ont pas de molécules comme des terpènes, phénols, cétones. Je te conseille d’utiliser des huiles essentielles qu’on peut utiliser chez les enfants, comme ça pas de risque. Et de temps en temps, faire peut être une prise de sang, en tout cas dans un premier temps, pour voir si tout va bien au niveau du foie de ton chat.Et enfin, si j’étais toi, j’achèterai le livre que je présente dans cet article pour être sûre à 100 % de ce que tu diffuse pour tes compagnons.
      A bientôt

  6. Bonjour, il y a d’autres substances naturelles très efficaces et moins compliquées à utiliser chez les animaux, comme l’argent colloïdal ou l’extrait de pépins de pamplemousse. En plus on peut donner ces substances parallèlement par voie interne afin de booster un max les défenses immunitaires. Naturellement cela marche aussi sur les humains 😉

    1. Bonjour Laurence
      Merci pour ces apports d’informations très utiles. Je ne connais pas l’argent colloïdal, à quoi cela sert-il ?

  7. j ai toujours mal au ventre – ballonements gaz quelle huile essentiellement je poudrais prendre svp ?

    MERCI D AVANCE

    1. Bonjour Odile
      Pour se soigner aux Huiles essentielles, il faut d’abord poser un diagnostic sur votre souci de santé. Après vous pourrez choisir les HE en fonction de ce que vous avez.
      A bientôt

  8. L’huile de Fenouil , mais aussi ; Anis, Menthe poivrée, Cardamone, Coriandre, Basilic,Citron, Oranger amer (feuilles), il y a le choix.
    Aussi ce serait bien d’en cerner les causes pour affiner votre choix. Parce que toujours mal au ventre, il y a beaucoup choix dans les pathologies et vous devez régler cela (ça fini par abîmer le moral) , quitte à voir un spécialiste (Gastrologue) pour avoir un diagnostique sérieux, ça aussi permet d’affiner le remède.

    Bien à vous.

    1. Merci François pour votre réponse à Odile. En effet, les maux de ventre peuvent provenir de différents soucis.
      A bientôt

    1. Bonjour scozzesi,
      je ne donne pas de livre. Il vous faudra l’acheter ! Redoublez de prudence si vous utiliser les HE chez le chats (d’ailleurs je le déconseille). A bientôt

  9. Bonsoir,
    Donc pour le Coryza ( chat ) on peut diffuser quoi comme huiles ? Car j’ai adopté un chat à la Spa, donc il est plutôt pas mal contaminé. Je l ai traité avec les médicaments que le veto de la Spa ma donné. Or je ne suis pas trop pour ( diarée …)
    Donc voilà, j’aimerais utiliser les méthodes plus naturels.

    Aussi mis de la l’avance une fois pour puces et démangeaisons.
    Donc article très intéressant.
    Merci.

    ( et sur chevaux les huiles ?)

    1. Bonjour Elise
      bravo pour votre geste d’avoir adopté un chat à la SPA (j’y suis bénévole 😛 ).
      Honnetement, par manque de connaissance dans ce domaine, je ne peux que vous proposer de ne pas utiliser les huiles essentielles pour soigner votre chat. Essayez peut-être l’homéopathie …. c’est une idée
      Pour les chevaux, je connais une personne qui met l’HE de géranium sur ses chevaux pour les protéger des puces (euh c’est bien ça les puces ??)
      Voilà, en tout cas pleins de courage pour votre chat.
      A bientôt

      1. Bonjour Béné
        Merci à vous pour ce lien très intéressant. Je vais de suite le rajouter dans l’article pour le rendre plus visible.
        A bientôt

  10. Bonjour, pour l’argent colloïdal, il était très utilisé avant la découverte des antibiotiques mais ces dernières donnant des résultats plus rapidement l’argent colloïdal est un peu passé aux oubliettes. Mais aujourd’hui on le redécouvre, notamment à cause des résistances aux antibios, comme le fameux staphylocoque doré qui peut finir en amputation. C’est donc un antibiotique naturel très facile à utiliser et surtout efficace. Je suis en train de traiter avec succès une mycose aux ongles des pieds avec. On trouve bcp d’info sur internet, notamment http://www.eau-positive.com !

    1. Bonjour Laurence
      Merci beaucoup pour ce complément d’information 😉
      Je ne connaissais pas ce produit !
      A bientôt

  11. bonjour,
    j’ai une petite femelle chihuhua de 3 mois 1/2 qui ne pèse que 260 gr et qui depuis plus d’un mois a des soucis de rhinite/sinusite, jetage, problèmes respiratoires… enfin bref plus d’un mois sous antibio et pas vraiment d’amélioration. Que pourrais-je utiliser comme huiles essentielles pour la soulager et faire disparaître définitivement ce soucis qui lui gâche la vie et la mienne car je suis très soucieuse de son état de santé… merci de vos conseils au plus vite car je ne sais plus vers qui et quel traitement me tourner. J’ai acheter le produit homéopathique de chez boiron « respil » ne sachant pas si cela sera vraiment efficace… merci pour votre aide

    1. Bonjour Delangue
      Je vous remercie de votre confiance. Toutefois, je ne serais vous renseigner sur l’utilisation des huiles essentielles sur un chihuahua surtout de ce poids si petit. Je peux juste vous proposer de vous tourner vers un professionnel d’aromathérapie ou de naturopathie si vous le pouvez. C’est bizarre que votre chien soit déjà autant malade. L’avez-vous adopté dans un élevage correct ?
      Je suis de tout coeur avec vous pour la soigner et pour prendre soin d’elle, je comprends votre impuissance face à cette situation. J’espère que les vétos arriveront à la soigner. Respil de Boiron, pourquoi pas ! On peut toujours tester.

  12. Bonjour !
    Désolé de vous contredire, mais Dominique Baudoux et le Dr Vétérinaire Pascal Debauche ont publié un livre sur l’emploi des H.E. pour chiens ET chats…

    Guide pratique d’Aromathérapie chez l’animal de compagnie
    Amyris Editions (23 février 2012)
    ISBN-10: 2875520032
    ISBN-13: 978-2875520036

    Merci et bonne continuation !

    1. Bonjour Di&Go
      Oui en effet, je suis d’accord avec vous, d’ailleurs j’ai acheté ce livre 🙂
      Pour soigner les animaux avec les huiles essentielles, je préfère ne pas raconter de bêtise même si j’ai le livre. En effet je trouve que c’est vraiment délicat surtout si c’est pour une maladie.
      D’ailleurs je propose ce livre dans mon article.
      PS : Par contre, ce que ce livre ne dit pas c’est comment peut-on utiliser les HE sur nous quand on a des animaux ? Et ça je trouve que c’est vraiment embêtant.
      Merci en tout cas pour votre commentaire.
      A très vite n’hésitez pas !

  13. Bonjour,

    Juste 1 ou 2 commentaires IMPORTANT après ce que je viens de lire.

    L’ARGENT COLLOIDAL est en fait du nitrate d’argent en solution.Ce n’est pas de l’argent NATIF (les bijoux par ex.) C’est un oxydant très puissant, plus que l’eau de javel et toxique car l’argent est un METAL LOURD, comme le, plomb ou le mercure, moins toxique que ceux là mais pas anodin.
    En bref, ça brûle (oxydation) la peau si vous en mettez dessus. Cela se traduit par une tache noir qui met de 2 à 3 semaines à partir. Ce qui traduit une brûlure profonde toujours accompagnée d’une absorption par l’organisme de l’argent accompagné de son groupe nitrate. Et nitrate = cancérogéne pour ceux qui ne le savent pas.
    Vous pouvez traiter une mycose LOCALE, la verrue en est l’exemple type. NE BUVER JAMAIS ce truc qui n’est PAS un antibiotique mais un BIOCIDE NON SÉLECTIF PUISSANT.
    Clair ? NON SELECTIF = TOUT
    J’insiste et ce n’est pas pour rien.Qui connaît quelqu’un qui aurait fait usage de ce produit comme ante-biotique par voie oral ? Personne bien entendu, ils devraient tous en être décédé à de rare exception prêt, sans œsophage ni ce qui suit et l’intoxication liée à l’argent qui en résulte, je préfère nettement le cimetière.

    Pour les animaux, règle numéro un :

    La dose en fonction du poids. On ne donne pas une dose de cheval (de trait par exemple) à un poney ou à un canaris. Idem pour nous. Et ne faite pas de calin avec vos animaux si vous venez de vous huilez (Voie Cutanée). 2 à 3 heures !!!!
    régle 2 : l’instinct de l’animal, faite lui confiance. Vous le savez bien, voyez sa réaction pour le suturer ou pour les gros bobos, il n’aime pas mais s’y plie et ce n’est pas pour rien ni par hasard. Si l’animal accepte le traitement (test d’odeur pour stimuler son instinct) n’oublier pas le test d’allergie sur une zone qu’il ne peut lécher (pas la tête) comme ……vous me direz ce que vous trouverez…j’avoue, je sèche. Mais, si en en mettant TRES PEU sur votre main et que l’animal léche, allez-y en toute confiance mais calculer bien vos doses, peser l’animal d’abord !!!
    Pour ce pauvre chiwawa sauf erreur de mémoire, n’y a t’il pas un problème lié au voile du palais de cette race ?
    Beaucoup trop long, donc des plis ou reste TOUT ce que vous pouvez imaginer et infecter la sphère ORL du malheureux toutou. Si ce n’est que cela, le thym à thujanol sera très efficace, un peu d’Eucalyptus Mentholé aussi mais attention, il est neurotoxique à forte dose et je ne conseille pas de forte dose avec un si petit chien, jeune de surcroît. A garder comme LA DERNIÈRE SOLUTION si le vetos ne s’en sort pas avec ce patient. Une goutte du mélange précité PAR JOUR me parait bien, travailler en dessous de la dose efficace est ridicule. Vous devez observer une amélioration rapide (2 à 3 jours MAIS a faire pendant 7 jours pour ne rien laisser)si c’est comme précité (foyer microbien au niveau du voile du palais)
    Franchement, si c’est ça, changez de vetos rapidoss.Ou est-il spécialiste pour les vers de terres ? Soulignons qu’il n’y a pas beaucoup de littérature » Aromanimal » mais j’en ai dèjà vu à la fnac (Bruxelles) et ailleurs.
    Courage avec ce pauvre petit toutou, ça finiras bien et c’est lui que je plaint le plus. Au fait, ça dis quoi ses oreilles ? (confirmerai l’infection ORL).
    Tant que j’y suis, pour vous parler de l’instinct animal, savez-vous que les oiseaux (pas un modèle d’intelligence donc) utilisent plusieurs plantes désinfectantes (thym, romarin , lavande notamment) pour construire le nid et protéger les petits des infections ? Et il y a plein d’exemple comme cela dans le règne animal. A méditer.

    Bien à vous.

  14. Bonjour ;

    Effectivement il me faut avouer mon ignorance quand à l’usage de ce colloïde et j’ai donc lu avec intérêt l’article de votre lien. Que dire ? J’en arrive à la même conclusion que Cianel.
    Cette façon de combattre les bactéries n’est pas neuve et bien connue. D’autre métaux peuvent le fer 😉 et le cuivre en particulier. Mais absorber de l’argent, sous quelque forme que ce soit n’est pas à conseiller. Comme souligné dans l’article ça provoque l’argyria mais l’erreur est de considérer le colloïde comme neutre dans ce problème. L’argent natif est relativement inerte (moins que l’or) mais sous forme de nano-particules voyagera facilement dans l’organisme et conduit aussi à l’argyria. L’argent, tout comme l’or, le cuivre, le chrome, le sélénium….sont utilisé par notre organisme comme bio-catalyseurs et sont donc essentielles à notre vie mais en très petite quantité (à peine quelque micro ou nano-grammes). Et d’après ce que j’ai trouvé dans la littérature il faut être sure de son colloïde parce-que ceux-ci peuvent être mixte (Argent natif et sel d’argent combiné) ce qui accélère cette argyrie. Si vous comprenez l’anglais : Patty’s Industrial Hygiene and Toxicology, vol. 2A, G. D Clayton,F. E. Clayton Eds (Wiley-Interscience, New york, 3rd.ed.,1981) pp 1881-1894
    En résumé : Tout les sels d’argent mènent à l’argyrie, pas à la même vitesse (en fonction du contre-ion et des doses). Plus il y a d’argent natif (à la place de sel !!) dans le colloïde plus ce processus est long à se manifester. Et plus on en absorbe aux moins ça va dans tout les cas. Sauf dans une certaine gamme de doses (très faible ) selon l’article. C’est possible mais pas certain à 100%.
    Je n’ai pas trouver de données contraire pour le moment (observation avec des doses sans innocuité).
    Le seul point faisant l’intérêt éventuel est, selon moi, la nano-structure dont on parle dans l’article.
    On découvre seulement maintenant les propriétés surprenantes des atomes à cette échelle et là, il y a tout un développement étonnant ouvrant de nouvelles perspectives à peine imaginable (module capable de corriger l’ADN endommagé, processus d’invisibilité…. ça existe et s’utilise dans l’armée US malheureusement)
    Je ne rejette pas l’idée, il y a trop d’ignorance sur terre.
    Toutefois il serait utile de compiler tout ce qui est disponible sur ce sujet.Le bon et le mauvais. Voila un beau sujet pour une thèse multidisciplinaire (médecine – pharmacie – chimie – biochimie – physique – histoire….).
    Aussi, quoi qu’en disent les « Authorités (dites) Compétente en la matière », ce n’est pas une référence du tout.Voyez cette horrible histoire du Médiator, une molécule bannie en Belgique (j’avoue, au passage, je suis un belge) depuis 1993 et seulement récemment (5 ans) sur la sellette en France.Aux USA, l’Antimoine est utilisé sous forme d’acétate et remplace notre Maalox (basé sur l’aluminium, seul élément n’ayant aucun rôle dans le vivant)Voyez ce qu’est l’Antimoine, l’argent reste une fine blague à coté de ça, et pourtant…….j’en ai utilisé des litres. Effectivement, sur certaine bases je devrait étre mort (Pharmacopeé Européene le bannis) et sur d’autre (FDA): aucun problème. Quelqu’un pourrait m’expliquer ça ? Suivons donc cette affaire, c’est d’intérêt publique.
    Dernier point : l’argent est déjà un peux partout (frigos, vêtements, pansements……malgré le coût) mais souvent en quantité insuffisante à cause de ce coût, ce qui fait que les propriétés attendues sont souvent médiocres ou faibles, sauf sur l’emballage qui vend le produit, plus chère bien entendu.Cela participe aussi à la multiple-résistances des pathogènes.Parce que mal employé aussi (sous-dosage, mauvaise forme, études tronquées…….)
    Business is Business

    Bien à vous et merci pour votre information.

  15. Merci et bravo pour votre honnêteté 🙂
    Il est effectivement très difficile, voire impossible, de connaître tous les effets positifs comme négatifs d’une substance, qu’elle soit naturelle ou chimique. Pour ma part, j’ai fait le choix de m’en remettre à cette bonne vieille intuition. Et pour cause: si j’avais écouté les médecins classiques au lieu de mon intuition je serais un cimetière à médicament dépendant de l’assistance… Alors toute « méthode » comprend sa marge d’erreurs, c’est vrai, mais autant choisir celle dont la marge est la moins dangereuse. Les cartésiens vont rire, mais je suis d’accord avec ceux qui affirment que le corps humain est non seulement d’une intelligence parfaite mais qu’en plus il sait ce qui est bon pour lui. Le problème est que nous ne savons plus l’écouter. Les animaux sauvages eux le savent, puisqu’ils vont choisir dans la nature exactement ce dont ils ont besoin pour leur santé. Et certains animaux domestiques aussi, j’en ai été témoin.
    Pour conclure, je pense que, dans notre monde actuel, les gens ont besoin de preuves scientifiques et c’est tout-à-fait légitime. Tôt ou tard, les découvertes des scientifiques sur les médecines naturelles seront davantage sollicitées et valorisées, même si les pharmas font tout pour repousser cette échéance (eh oui, « business is business…). Je pense qu’il ne faut pas opposer intuition et science mais unir l’une à l’autre car elles sont complémentaires. Mais ça c’est une autre histoire 😉
    Bien à vous et encore merci pour vos informations !

    1. Bonjour Evelyne
      Ne mettez pas d’huile essentielle dans l’eau pour les poissons. Vous allez les tuer !

  16. les huiles essentielles n’auront en rien servies à ma petite Jayzie atteinte en fait d’un shunt hépatique et que j’ai du euthanasier pour abréger ses souffrances… Je suis si triste de cette fin tragique, elle me manque terriblement…

    1. Bonjour Delangue
      Je suis vraiment désolée d’apprendre cette triste nouvelle. Je sais à quel point on peut s’attacher à nos animaux. Je vous souhaite bon courage dans votre deuil. A bientôt

      1. bonjour,
        merci pour votre mail, cela fait bientôt 5 mois que ma petit Jayzie est partie vers d’autres cieux mais aujourd’hui encore elle me manque terriblement. Elle était si attachante. J’ai d’autres chihuahuas qui partagent ma vie ainsi qu’un berger australien et mes animaux sont une vraie passion et ils m’apportent tellement. C’est bizarre comme l’absence d’un animal est difficile à supporter, c’est ainsi malheureusement, je dois m’y résoudre… mais la peine est toujours aussi présente et je crois que jamais je ne l’oublierai.
        A bientôt
        Dorothée

  17. Bonjour, Sandrine
    petite question quand on dit évité les HE chez les chats c est de l appliquer ?
    Car mon chat éternue beaucoup et je viens de mettre quelques gouttes sur une espèce de craie pas loin de ou elle est couchée et depuis quelque minute elle a cesse d’éternuer j ai mis eucalyptus globulus .
    quel est votre avis ?
    Merci

    1. Bonjour Krystel
      Je connais via le blog une vétérinaire qui utilises les HE. Voici l’adresse de son blog : http://www.aromatherapieveterinaire.com/vetup_freepage.php?freepageId=159
      Tu y trouveras de nombreuses informations. D’ailleurs j’ai ajouté des liens en rouge sur l’article.
      A priori, tu peux diffuser des HE en présence d’un chat et je partirai plus sur l’eucalyptus radié qui est plus doux que le globulus. N’hésite pas à me tenir au courant.
      A bientôt

  18. Bonjour!
    Ma chienne de douze ans souffre d’arthrose et…. moi aussi.
    Donc je compatis à ses douleurs. J’ai vu dans la bible des huiles essentielles que l’on pouvait se faire faire (pour les humains) par le pharmacien des gélules à base de menthe poivrée, basilic, eucalyptus citronné et genévrier. Quelqu’un saurait-il me dire si un chien peut également absorber ce genre de gélules? Elle prends déjà depuis plus d’un an du locox (à base de cartilage de crustacés) tous les jours, ce qui la soulage bien mais reste onéreux.
    Merci de vos réponses.

    1. Bonjour Fanny,
      Ayant traité mon petit Albert, caniche-bichon, qui commençait à réellement souffrir d’arthrose, ce qui a donné le mieux, c’est le massage des pattes, 2 à 3 x par jour. Sans huile, uniquement avec les mains. Pour les humains, faire de l’exercice pour nourrir les tissus en débloquant l’énergie (tao). Mais pour les deux, prendre des compléments alimentaires. Pour les marques voir Sandrine. Mais, par expérience cela marche sur les deux (l’animal et son humain).

  19. J’utilise des huiles essentielles pour moi depuis maintenant plus de 10 ans, mais je dois avouer que je n’avais jamais eu l’idée d’utiliser les vertus de ces huiles miracles (en tout cas pour moi) sur mon chat. Voilà une belle découverte !
    Je suis allé sur le dernier lien que tu conseilles Sandrine et je pense pouvoir trouver quelques bonnes huiles pour ma Chupa ( mon Exotic Shorthair de 4 ans) qui souffre de pas mal de petits problèmes de santé… Après cela j’aurais tout essayé! Merci de tes précieux conseils distillés dans l’articles ainsi que dans les commentaires Sandrine.

    1. Bonjour Adeline
      Eh oui ! Nos animaux ont eu aussi le droit aux huiles essentielles mais il faut vraiment faire attention à bien les utiliser. J’insiste dessus, surtout pour les chats. Je pense que les HE sont à utiliser si rien d’autres ne va, vu que je ne saurais dire exactement ce que l’on peut utiliser ou pas chez les animaux. Le lien ci-dessus est très bien. N’hésitez pas à demander conseils sur ce site là justement. A bientôt

  20. Bonjour,

    J’ai soigné une jeune femelle cochon d’inde grâce aux huiles essentielles. Elle n’était pas rentrée se mettre à l’abri et s’est retrouvée coincée la nuit, dehors, dans l’enclos où elle avait cependant des cachettes. Mais elle a subi l’attaque nocturne d’un rapace probablement, sa blessure s’est infectée et vraiment, la plaie était impressionnante. J’ai gardé des photos, si ça vous intéresse, histoire de vous donner une idée.
    Après les soins classiques pour désinfecter, j’appliquais une goutte de tea-tree et ensuite une goutte de lavande fine directement dans la plaie 2 fois par jour. La plaie s’est refermée après 3 semaines / 1 mois de traitement. Je lui faisais boire une fois par jour à la pipette du chlorure de magnésium préalablement dilué dans un litre d’eau car j’avais lu que ce produit naturel aidait l’organisme à se défendre des infections. Cela ne lui a provoqué aucun problème de diarrhée, qui est l’effet secondaire que produit parfois ce remède naturel. Il faut donc surveiller les selles régulièrement. Honnêtement, la petite bête était résistante mais les HE ont eu un effet d’une efficacité surprenante. Le vétérinaire chez qui je l’avais amenée semblait ne pas donner cher de sa peau… Elle est en pleine forme, ses poils ont repoussé et depuis je les compte rigoureusement avant de refermer leur cabane!

    1. bonsoir,
      j’admire votre courage et votre patience, j’en ai fait de même pendant 5 mois pour ma petite Jayzie, petite femelle chihuahua que j’ai du euthanasier. J’espérais trouver par le biais des HE une aide à son soucis de santé qui au début avait été diagnostiqué comme étant une grosse sinusite mais après avoir consulté un autre vétérinaire, entre parenthèse d’une extrême compétence, il a été diagnostiqué un shunt hépatique. J’ai du me résoudre à euthanasier ma petite alors je comprends votre acharnement pour soigner ce petit animal qui aujourd’hui se porte à merveille! Quand on a la passion des animaux, rien ne peut nous arrêter! bon soirée à vous
      Dorothée

      1. Bonjour Dorothée
        Je suis désolée pour votre petite chihuahua. Mais parfois il faut se résigner à l’euthanasie pour stopper leurs souffrance. Cet acte est très dur à supporter malgré tout (j’ai déjà eu ça).
        Bonne continuation
        A bientôt

      2. Bonjour Delangue,
        La plupart des maladies de nos animaux sont soit la cause des vaccinations, mal bouffe, hé oui, rien ne vaut le repas fait maison à l’ancienne et bien sûr les émotions qu’ils captent de nous. Peut-être serait-il intéressant de consulter une kinésiologue lorsque votre animal est malade. Pour ma part, mon chien Toumi m’indique tout ce qui ne va pas. Exemple, il s’arrache les poils! Hé bien, il raconte par là à la kinésiologue, que quelqu’un dans mon entourage est en train de mettre une emprise sur moi, qu’il la ressent et qu’il veut s’en débarrasser. Conclusion, j’ai mis les choses au point avec cette personne et tout est rentré dans l’ordre. Ce qui est scientifique est bien souvent loin de la simplicité de la réalité. Et n’oubliez jamais non plus que scientifique est toujours lié à la recherche sur animaux. Donc, j’en reviens aux méthodes comme la kinésiologie, la communication avec les animaux avant toute chose.

        1. Je ne connaissais pas la kinésiologie. Je suis heureuse que vous en parliez. Ce doit être vraiment merveilleux de pouvoir décrypter les pensées de son chien. De toute façon, ce sont eux qui nous décrypte le mieux, les humains, nous ne faisons pas suffisamment d’effort pour les comprendre. J’ai ailleurs appris à reconnaitre les signes d’apaisement, ce qui m’est bien utile pour comprendre mon chien ! J’en suis bien contente 😛 En tout cas, votre histoire avec votre chien qui s’arrachait les poils est surprenante, jamais un véto aurait pu soigner ça ! Bravo à vous

    2. Bonjour Marie Ouah quelle expérience pour votre chonchon. Elle a eu de la chance de vous avoir à ses côtés pour ces soins. Bravo à vous !! Je veux bien que vous m’envoyer les photos par mail (cf onglet Contact). En tout cas, merci d’avoir raconté cette expérience cela servira surement à d’autres personnes. PS : j’adore ces animaux 😛 A bientôt

  21. Je suis désolée pour votre petite chienne, Dorothée. Je ne connaissais pas cette maladie, j’imagine votre tristesse. J’espère que vous retrouverez le courage d’adopter un(e) autre petit(e) protégé(e) qui aura beaucoup de chance de vous avoir pour maîtresse. Bonne soirée à vous aussi.

  22. je ne connaissais pas non plus cette maladie… mais c’est une terrible souffrance sans espoir de guérison, du moins pour elle si petite elle n’a jamais dépassé les 270 grammes à 5 mois… je m’en suis occupée comme d’un bébé, je l’ai accompagnée jusqu’au bout et je sais que je ne retrouverai jamais une petite comme elle, mais elle est mieux maintenant, elle ne souffre plus! Je ne l’ai pas adoptée, c’était un bébé de ma petite femelle et je voulais la garder.

  23. Bonjour Sandrine 😉 ,

    Et merci pour les indications passionnantes que tu nous donnes régulièrement. J’ai en effet une petite chatte, Réglisse. Jusqu’à présent, j’ai toujours évité l’utilisation des HE car je sais qu’une mauvaise utilisation pourrait lui être fatale (voir mon site http://philosophie-du-bien-etre.com – articles des 03 et 06.10.2014).
    Par contre, je la frictionne régulièrement à l’hydrolat de lavande bio, détesté des puces et je n’oublie jamais de vaporiser son « lit » et la moquette du fameux hydrolat. Au début, catastrophe ! Elle se demandait pourquoi sa « maman » se montrait si méchante 👿

    Puis peu à peu, elle s’est habituée et à présent chaque séance d’hydrolathérapie se termine par des « ronrons » et des calins 😆 .
    Excellente journée à tou(te)s
    Aïssata

    1. Bonjour Aïssata
      Merci beaucoup de donner suite à la demande 😉
      Je suis sûre que ton conseil aidera d’autres personnes !
      A bientôt

  24. Bonjour!! J’ai un chien qui fait de l’infection dans une oreille je voulais savoir quelle juile essentielle je peu utiliser et si il faut la diluer et son proceder ? Merci beaucoup

  25. Bonjour,
    J’ai eu un chat qui avait des problèmes respiratoires: le vétérinaire nous avait prescrit des he à inhaler (sous le nom Respicat du Labo MP) . cela lui a fait beaucoup de bien et quand elle voyait qu’on préparait le bol avec les he et l’eau chaude, elle venait spontanément s’installer tout près! Il s’agissait de mettre 10 gouttes dans un bol et la composition était: huiles essentielles de Myrte, Pin maritime, Melaleuca, Bigaradier + Excipient qsp 30 ml

    1. Bonjour Brigitte
      Merci pour ce beau témoignage, je ne connaissais pas cette marque ! C’est super si vous avez pu soigner votre chat avec les huiles essentielles !! Et grâce à ce traitement, votre chat est guéri ?

  26. Bonjour je viens de découvrir votre site qui est fort intéressant car je suis à fond aromathérapie. .. mon problème et que mon ti toutou souffre depuis des années de démangeaisons à se gratter jusqu’au sang aux niveaux des pattes. ..aucun vétérinaires n’a trouvé de solutions : 😥 j’ai lu que la camomille noble est un très bon antique démangeaisons. ..je voulais donc savoir si il était possible de lui appliquer sur les endroits qui le démangent. ..et si il fait dilué où pas….merci pour votre site fort intéressant un grand merci pour votre réponse

    1. Bonjour Nany
      Une fan d’aromathérapie ! Cool 😀
      Aïe si votre toutou se gratte tout le temps, en effet il y a un souci. Peut-être fait-il une allergie à ses croquettes ? au boeuf ? Ou alors il est stressé ? Je ne saurais pas vous conseiller pour un chien. Je vous propose de regarder les produits de la gamme Vetessentiel http://www.vetessentiel.com
      Vous pouvez les contacter et si j’étais vous c’est ce que je ferais.
      Vous pouvez aussi contacter Steph qui est spécialisée dans les produits à base d’aloe vera. Ils ont une gamme vétérinaire. Peut-être saura-elle vous conseiller. Dites-lui que vous venez de ma part : http://steph-reflex-o-aloes.weebly.com/pour-me-contacter.html
      Bonne chance et tenez moi informé !

    2. Bonjour je viens de découvrir ce site aussi et je vous ai écrit à propos de votre chien et de ces problèmes de démangeaisons sur un post (le post 67) mais sur le moment je n’ai pas penser à le mettre en réponse à votre post. Il est plus bas au post 67 donc 🙂

      1. euh.. je veux dire celui d’après le 68 ou peut-être le 69, j’en ai écrit deux à la suite , la réponse au votre est le deuxième. je découvre le fonctionnement de ce site..

  27. bonsoir,

    je vous partage mon expérience: un de mes cobayes a été mordu par un autre cobaye. au moment où je l’ai vu, la morsure avait un peu de pu. j’ai donc tenté l’HE de tea tree et un peu de lavande. La 1ere pour désinfecter et l’autre pour son pouvoir cicatrisant. et ça a super bien fonctionné. pas de malaise chez le cochon d’inde et la plaie est devenue très belle. c’était une mini goutte des deux HE sur la plaie.

    1. Bonjour Nathalie
      J’avais aussi 2 cochons d’Indes males. Parfois ils avaient du mal à s’entendre malgré une liberté totale dans la maison 😆 Ils ne se sont jamais mordus ouf ! J’adore ces animaux.
      Vous avez vraiment bien fait de partager ce beau témoignage sur le blog, cela servira surement à d’autres lecteurs. La plaie est devenue belle au bout de combien de temps ?

  28. Bonjour je suis venue par hasard sur votre site pour prendre des renseignement sur l’HE de tea tree et quand j’ai vu qu’elle était toxique pour les animaux (j’ai deux chats) j’ai lu avec intérêt cet article.
    Du coup je suis retournée voir un livre que j’ai acheté il y a quelques années et dans lesquels j’avait trouvé vraiment beaucoup d’informations pour soigner mes chats de façon naturelle. Et j’ai eu envie de vous le partager.

    Ce livre s’appelle :

    Santé naturelle de votre animal. Chien, Chat, Furet de Sylvie Hampickian et Françoise Heitz. aux éditions Terre vivante

    Ce sont deux vétérinaires qui connaissent les huiles essentielles pour les animaux elles en parlent dans le livre mais aussi de la phytothérapie, l’hydrothérapie, homéopathie et d’autres méthodes naturelles. Elles donnent beaucoup de conseils précieux pour bien s’occuper de ces animaux.

    Dans ce livre elles déconseillent vraiment les huiles essentielles pour les chats (et aussi les furets) mais par contre elles disent qu’on peut utiliser les HE pour les chiens Elles indiquent des huiles essentielles pour différentes pathologies pour le chiens et comment les utiliser. Je me baserais tout de même sur ce livre (ou sur les conseils d’un vétérinaire) pour appliquer des HE à un chien car les huiles essentielles que l’on peut utiliser pour les humains ne sont pas les même que les animaux. Je pense que faire des expériences sans connaissances sérieuses peut faire prendre des risques à votre animal.

    Pour les chats elles disent dans ce livre qu’on utiliser les hydrolats à la place des HE. Elles abordent beaucoup de pathologies des animaux et comment les soigner de manière naturelle.

    1. Bonjour Marie
      Un grand grand énorme Merci pour vos commentaires, certes longs mais ils en vaillent la peine d’être lu 😛
      Vous avez raison, il vaut mieux ne pas jouer à l’apprenti sorcière sur ses animaux !
      Je ne savais pas que le shiatsu peut se pratiquer sur les animaux, cela doit être passionnant.
      Au plaisir de vous revoir sur le blog !

      1. merci beaucoup Sandrine pour ce que vous dites 🙂 oui j’aime beaucoup pratiquer le shiatsu avec les animaux , ce que je préfère c’est avec les chevaux. Ils sont vraiment très sensibles et réagissent très bien au shiatsu.
        Merci beaucoup pour les connaissances très intéressantes que vous partagez sur ce blog et la convivialité que vous faites ressentir à travers tout ces échanges de messages 🙂

  29. Pour Nany et son chien qui se gratte les auteurs de ce livre (la santé naturelle de votre animal , voir le post précèdent) disent que « dans la majeur partie des cas les démangeaisons correspondent à une alimentation trop riche, mal adaptée et à une mauvaise élimination des toxines résultant de cet alimentation trop riche.
    Elles disent que la peau est l’issue de secours lorsque le foie et les reins sont défaillants et n’arrivent plus à assurer suffisamment le drainage de l’organisme.
    La plupart des problèmes de peau ne sont que la traduction externe d’une perturbation interne (mauvais drainage hépatique) ou de troubles psychosomatiques. »
    Etant thérapeute de Shiatsu et ayant des connaissance sur l’anatomie et la médecine chinoise, ces informations me paraissent de qualité.
    Elles conseillent la visite chez un vétérinaire naturopathe.
    Dans ce livre elles proposent pour les démangeaisons du chiens des remèdes de phytothérapie, des huiles essentielles, de l’homéopathie et elles recommandent aussi les fleurs de bach (elle en recommande plusieurs pour les chiens qui se grattent selon le comportement de l’animal).

    Connaissez vous les Fleurs de Bach?
    Elles sont utilisée aussi pour soigner les maux des animaux notamment chez les chats et les chiens. Car effectivement les raisons des démangeaisons de votre chien pourraient être du à un stress, peut-être à évènement ancien qui le perturbe encore inconsciemment.
    Les fleurs de Bach pourraient beaucoup l’aider dans ce cas de démangeaison.
    La peau est intimement reliée au système émotionnel et la façon dont on se ressent par rapport à notre environnement.

    En tant que praticienne shiatsu, (technique de soin énergétique japonaise) j’ai appris à pratiquer le shiatsu sur les Chiens, les Chats et les chevaux.
    Je le pratique souvent sur les animaux et j’obtient de très bons résultats. J’ai pu observer que les animaux peuvent avoir de nombreux problèmes psychosomatique comme nous les humains et que de recevoir des soins les aident à se libérer de ces émotions qui gênaient leur santé.
    En réalité toutes les maladies (pour les humains et les animaux) ont pour origine une émotion qui n’a pas été assimilée, c’est pour cela que les fleurs de Bach ou les soins énergétiques peuvent être très utiles pour soigner votre chien.
    Je pratique le shiatsu pour les animaux mais il existe aussi l’acupuncture , la réflexologie, le reiki et bien d’autre technique naturelles qui fonctionnent pour les animaux.

    Dans un autre livre nommé La réflexologie pour les chats et autres thérapies naturelles pour vos compagnons félins de Jackie Segers aux éditions Le Courrier du Livre
    (chats et chiens sont proches pour certains aspects même s’ils différent pour d’autres)
    L’auteure dit que les démangeaison peuvent aussi être de source allergiques. Elle dit que la nourriture industrielle pour animaux manquent souvent de nutriments et sont souvent riches en conservateur et riches en nutriment que le corps n’arrive pas à éliminer. cela crée une surcharge des toxines dans le corps et déséquilibre alors tout l’équilibre physiologique de l’animal.
    L’auteure recommande d’aller voir un vétérinaire spécialisé en médecine holistique, l’utilisation de produits naturels et d’un régime strict, elle conseille aussi une mise à jeun pour purger le corps des toxines accumulée (mais de voir son vétérinaire holistique avant de mettre à jeun l’animal).

    Elle dit que la désintoxication permettra au corps de se reposer, les nutriments indispensable seront mieux assimilés et viendront soutenir le système immunitaire. Elle dit que jusqu’à 75% des animaux répondent immédiatement à la désintoxication et au support nutritionnel.

    L’auteur de ce livre parle aussi d’origine émotionnelle chez l’animal comme le stress, la colère qui peuvent être reliés à la pathologie. Identifier l’émotion relié au symptôme peut permettre de soigner la pathologie.

    J’ai encore d’autres éléments qui pourraient vous aider mais ce post est déjà assez long alors n’hésitez pas à me demander d’autres informations, renseignements ou compléments d’informations, à m’écrire un mail car j’ai d’autres idées qui pourraient vous aider dans les soins de votre animal 🙂

  30. bonjour, je viens de découvrir votre blog qui est très intéressant et je vous en remercie. je soigne ma jument depuis longtemps avec les HE ,le plus souvent mélangées avec de la vaseline ou de l’argile verte. j’aimerai savoir si quelqu’un en connait l’utilisation chez les poules? merci de vos conseils 🙂

    1. Bonjour Christiane
      Merci de votre témoignage 😉 . Pouvez-vous préciser vos recettes que vous appliquez sur votre jument ? Cela pourra aider beaucoup d’autres personnes.
      Pour les poules, je passe mon tour, désolée …..

  31. bonjour sandrine, ma jument avait un espèce de » chou fleur » sanguinolant à l’intérieur de la cuisse qui ressemblait à un sarcoïde, et douloureux au toucher. je lui ai préparé une pommade avec 100ml d’argile verte , 3ml de HE de géranium, 3ml de tea tree, 3ml de clou de girofle,soit 10% d’HE dans la préparation de base. On peut aussi mettre de la cannelle de chine mais il faut diminuer la dose à 5% et de l’ajowan(10%). je n’en n’avais pas, donc j’ai mis seulement les 3 premières . il fallait en mettre 2fois par jour mais je ne pouvais y aller que tous les 2 j . la régression a été assez rapide compte tenu de mes passages: en 3, 4 semaines il y avait plus rien 😀 . quand je veux utiliser une HE je la lui fais sentir . Si elle lui convient elle la sent avec l’autre naseau et parfois essaie de la lécher. Si ça ne lui convient pas elle s’en détourne et parfois baisse les oreilles. pour la gale de boue je mélange les huiles dans de la vaseline.

    1. Merci Christiane pour la recette. C’est super !!
      Ah c’est marrant que le cheval ait une préférence sur les HE, comme quoi nos animaux sont doté d’un 6ème sens.

      Remarque pour les lecteurs : cette recette est destinée à un cheval. Ne pas appliquer ces doses sur d’autres animaux (chiens, chats, etc)

      A bientôt

  32. bonjour Sandrine, quand je fais une préparation avec de l’aloe je rajoute un dispersant vu que c’est une phase aqueuse mais je ne sais pas si c’est nécessaire .quelqu’un aurait il la réponse ? merci d’avance 😉

    1. Bonjour Christiane
      si vous utilisez seulement l’aloe vera, vous n’avez pas besoin d’ajouter de dispersant.
      Si vous ajoutez des huiles essentielles dans votre gel d’aloe vera, il vaut mieux ajouter un dispersant. Sachez aussi que les huiles végétales se mélangent bien à l’aloe vera.
      Du coup vous pouvez faire un mélange : aloe vera + huile végétale + huile essentielle.

      A bientôt 😉

  33. Bonsoir ,
    je vais adopter un chaton.
    j’utilise régulièrement mon diffuseur d’he ,est ce dangeureux pour lui?
    nous vivons dans un 50 m2
    si oui quelle he sont dangeureuses? ou bénéfiques?

    Merci bcq

    1. Bonjour Quit,
      C’est bien de s’interroger sur la question HE-chat. Pour ces questions, je ne préfère pas m’avancer plus que ce que j’ai dit dans l’article car je n’en sais pas plus. N’hésitez pas à demander l’avis du vétérinaire auquel j’ai mis un lien dans l’article.
      A bientôt 😉

  34. Bonsoir Sandrine,
    Merci pour cet article extrêmement instructif !
    j’ai tout de même une petite question. J’ai 3 chats qui dorment dans une piece d’environ 15 / 20m2 et je me frictionne le dos avec quelques goutes d’HE de gaulthérie couchée dans cette pièce avant d’aller me coucher, et ce depuis une semaine. L’odeur est donc bien présente dans la pièce lorsque je m’en vais, mais j’espère du coup qu’elle disparaît rapidement. Pensez-vous que dans ces conditions il peut y avoir un risque pour mes chats ?

    Merci Beaucoup,
    Marie.

    1. Bonsoir Marie
      j’ai envoyé un mail au Dr Robyns (voir les liens dans l’article). Je vous tiens au courant dès que j’ai la réponse.

    2. Bonjour Marie
      Voici la réponse donnée par le Dr Robyns que je remercie :
      « Pas de risque dans ce cas-ci. L’absorption par voie olfactive est minime.
      l’HE de gaultherie est composée à 95% de salicylate de méthyle (aspirine) qui est un ester terpénique. Ceux-ci sont antispasmodiques, calmants et sédatifs, antalgiques et anti-inflammatoires.
      Toutes les voies d’administration sont possibles et ils ne possèdent pas de toxicité particulière.
      Donc à part une gène olfactive car les chats sont très sensibles aux odeurs, la propriétaire peut continuer à mettre de l’HE de Gaultherie »
      A bientôt 😉

  35. bonjour

    2 de mes chats perdent leurs poils autour des yeux, je crois que c est un champignon. j’ai pensé mettre de l’huile de theier (tea tree) tres tres dilué car mon conjoint a des bons résultats pour son probleme de peau.

    mais vous parlé que cette huile est mortel pour les chats? parlez-vous seulement par voix orale? Peut-être avez vous d’autre alternative a me suggérer

    cordialement

    1. Bonjour Julie
      Je ne saurai pas vous conseiller malheureusement. Toutefois, je peux vous dire que je vous déconseille fortement d’appliquer une huile essentielle (même diluée) près des yeux sur vos chats.
      Contactez le vétérinaire grâce aux liens que j’ai mis sur l’article. Elle saura peut-être vous conseiller. Bon courage à vos loulous.
      A bientôt 😉

  36. Une inhalation avec 3 gouttes d’HE de menthe poivrée, quelques minutes seulement pour un cochon d’Inde enrhumé, pensez-vous que cela puisse être nocif? Merci d’avance pour vos réponses !

    1. Bonjour Bo nie
      Je vous déconseille l’huile essentielle de menthe poivrée chez un cochon d’Inde car elle est déconseillée chez les enfants. Si votre chonchon est enrhumé, emmenez-le rapidement chez le véto, croyez-moi ils sont si fragile.
      A bientôt

  37. Pour aider le chien contre les puces et les aoutats de l’été j’ai concocté ce petit mélange et en ait parlé au vétérinaire qui l’a trouvé intéressant. Je mélange /
    2 gouttes de chaque HE lavande , orange douce, camomille romaine, et citronnelle , Dans 40ml d’huile de neem et je met le tout dans une bouteille en verre teinté (pharmacie) bien agiter et en mettre dans le creux de la main et masser le chien surtout les endroits chaud du corps et dans les coussinets en en mettant dans le creux de la main le chien n’est pas gras (et ne laisse pas de traces de pattes sur le sol derrière lui) .

  38. Bonjour !

    Je n’arrive pas pas trouver une réponse claire à mes questions, je viens donc vous demander conseil.

    Voilà je fabrique pour moi même mes shampooings solides à base d’ingédients naturels et bio à base de beurres végétaux (cacao, sal, kokum…), d’huiles végétales (avocat, coco, macadamia, olive, ricin…), huiles essentielles (cumbawa, orange, citron, menthe poivrée), et j’utilise un tensioactif doux sans sulfates qui est le SCI (Sodium cocoyl iséthionate)

    Pouvez vous me dire si je peux utiliser ces même ingredients (huiles végétale et essentielles) pour faire des shampoings solides pour mes chiens (épagneul breton, yorkshire, bouledogue anglais) ou si certains sont déconseillés ?

    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse et votre aide !

    1. Bonjour Séverine
      Je ne saurai pas répondre à votre question. Je n’ai personnellement jamais utilisé de shampoing fait maison sur mon chien donc là point d’interrogation. Essayez voir de poser la question sur un site où ils vendent des produits pour faire ses cosmétiques maison. Ils sauront peut-être vous répondre.
      A bientôt

  39. Bonjour!
    Mon berger australien miniature souffre de paniculite, les nodules viennent de ré-apparaitre pour la 3ème fois (après des traitements antibio + cortisone), de manière spontanée sans facteur extérieur déclenchant; mon vétérinaire propose un traitement à vie avec un médicament très costaud (et probablement des effets secondaires…). Pensez-vous que quelque chose dans les huiles essentielles puissent venir à bout de telles affections? Merci d’avance pour votre réponse!

  40. bonjour, dans les liens que vous nous avez donné (un grand merci!) il est préconisé de diluer les huiles essentielles dans de l’eau pour que le chien n’ai pas envie de se lécher.
    Pour une meilleur dilution en milieu aqueux Aroma zone conseille de rajouter 4 gouttes de solubol pour 1goutte d’HE.

    1. Bonjour Christiane
      Oui il est vrai que le solubol permet de diluer les HE dans de l’eau. Que voulez-vous faire précisément sur votre chien ?

  41. Bonjour,

    Cochon d’inde = pour lapin aussi? 🙂
    j’ai un lapin dans le salon, à 5,6 mètre du diffuseur principal.
    J’aurai aimé savoir si c’est dangereux ou pas ou les huiles essentielles à éviter pour lui.

    Merci bcp.

    1. Bonjour Letitia
      par manque d’info sur ce sujet, je vous conseille de mettre votre lapin dans une autre pièce quand vous diffusez des HE. Et utilisez de préférence des huiles essentielles adaptées aux enfants (éviter les HE neurotoxiques et irritantes). A bientôt 😉

  42. bonjour, je diffuse de lhuile essentiel deucalyptus dans ma chambre la nuit et mon chien dort avec moi est ce dangereux pour ca santé

    1. Bonjour Mylène
      Je vous déconseille de vous endormir avec le diffuseur allumé. Normalement on diffuse 15-20 minutes plusieurs fois par jour. Si votre chien dort avec vous en plus, il vaut mieux laissé la porte de votre chambre ouverte pour qu’il puisse partir s’il en ressent le besoin.
      Bonne journée et merci d’avoir posée votre question qui est importante. 😉

  43. bonjour j ai ma chienne de 15 ans qui a des problèmes de reins, les médicaments ne font plus trop effet, elle tremble toute la journée, le véto lui a fait des piqures elle a du mal a remonter la pente, y a t il des huiles essentielles qui pourraient l aider en plus de ses médicaments ???? attention je veux etre sur avant de faire quelque chose merci de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge