4 recettes pour utiliser l’huile essentielle petit grain bigarade

Découvrez à quel point l’utilisation de l’huile essentielle petit grain bigarade est simple et très efficace. L’huile essentielle petit grain bigarade est superbe pour les nerveux, les stressés, les insomnies. Vous saurez tout sur son origine, ses propriétés et les contre-indications. En cadeau, l’utilisation de l’huile essentielle petit grain bigarade dans 4 petites recettes simples.

 

Huile essentielle petit grain bigarade : carte d’identité et ses propriétés 

 

Nom latin :

Citrus aurantium ssp amara

 

Organe distillé :

feuilles

Remarque : sachez que de la plante Citrus aurantium ssp amara, les feuilles ou les fleurs sont utilisées pour extraire l’huile essentielle. L’huile essentielle en provenance de la fleur s’appelle néroli. Elle possède des propriétés et des molécules différentes de l’huile essentielle petit grain bigarade. Donc, vérifiez bien la partie de la plante qui a été distillée avant d’acheter votre flacon.

 

Ses spécificités :

  • les problèmes d’origine nerveuse (stress, insomnie, palpitations)
  • les problèmes d’acné

 

 

Ses caractéristiques :

  • Limpide, mobile, elle est incolore à jaune clair
  • Son parfum est frais, fruité, un peu fort

 

Ses vertus thérapeutiques :

  • L’huile essentielle petit grain bigarade est très puissante pour calmer, apaiser, relaxer quand on est stressé, tendu ou nerveux

 

  • Elle est antidépressive

 

  • Anti-bactérienne moyenne mais efficace contre les boutons d’acné, et même les microkystes qui pousse subitement du jour au lendemain  😉 

 

  • Antispasmodique, elle soulage tous les spasmes liés aux problèmes nerveux, comme les palpitations, spasmes douloureux, « boule » dans la gorge ou l’estomac, asthme nerveux, …

 

  • L’huile essentielle petit grain bigarade est efficace en cas de déprime, ras-le-bol, anxiété, psychoses, …

 

  • A utiliser en cas d’insomnies. Elle vous aidera à retrouver un sommeil réparateur.

 

  

L’huile essentielle petit grain bigarade : contre-indications 

 

  • L’utilisation du petit grain bigarade est déconseillé le 1er trimestre de grossesse 
  • et chez l’enfant de moins de 30 mois

 

 

  

L’huile essentielle du petit grain bigarade dans 4 recettes 

 

Boutons sur le visage ou boutons d’acné 

 

Versez 1 goutte d’huile essentielle petit grain bigarade dans votre crème de jour ou votre sérum huileux.

Vous pouvez aussi préparer un sérum, dosé à 3 % d’huiles essentielles.

 

Pour 10 ml de préparation :

  • Huile essentielle petit grain bigarade : 0,1 ml (= 2-3 gouttes )
  • Huile essentielle tea tree : 0,2 ml (= 5 gouttes)
  • Huile végétale de jojoba : 9,7 ml

 

Voir aussi mes articles :

Stop aux boutons : comment faire disparaître un bouton sur le visage ?

Pour un visage doux, lisse, sans impureté ? Découvrez le masque purifiant à l’argile rose

 

Stress

 

Appliquez 1 goutte d’huile essentielle petit grain bigarade sur la face interne de votre poignet. Frottez avec l’autre poignet. Mettez vos poignets en cloche autour de votre nez et respirez profondément par le ventre (j’insiste par le ventre) en prenant de profondes inspirations.  A faire 2-3x/jour pendant 21 jours maximum.

 

L’utilisation du petit grain bigarade peut aussi se faire en diffusant l’huile essentielle :  versez 10 gouttes dans votre diffuseur d’huiles essentielles. Laissez diffuser 15-20 minutes, 3x/jour pendant 21 jours maximum.

 

Voyez aussi mon article pour des recettes plus complètes : cliquez ici.

 

Dépression nerveuse

A verser dans un flacon ambré :

  • Huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp amara – feuille) : 75 gouttes (relaxante, anti-dépressive)
  • Huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana) : 45 gouttes (équilibrante du système nerveux, calmante puissante)
  • Huile essentielle de verveine odorante (Lippi citriodora) : 15 gouttes (antidépresseur puissante, renforce l’effet calmant de l’HE de marjolaine à coquilles)

 

Appliquez 3 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire (zone entre le sternum et le nombril) et sur la face interne des poignets, 2-3x/jour. Si la dépression est importante, faites-vous un massage énergique le long de la colonne vertébrale avec 8 gouttes du mélange 2x/jour.

  • Cette recette n’est pas adaptée aux enfants de moins de 6 ans.
  • Cette recette n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes.

 

Où acheter ces huiles essentielles ?
Pack dépression
Shares
Pack dépression

C’est hyper simple pour réaliser cette préparation grâce au pack du site Compagnie des Sens (100% confiance). Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN.

==>cliquez ici pour accéder au pack dépression nerveuse 

 

Spasmes d’origine nerveux (palpitation, boule dans la gorge, dans l’estomac, …)

 

Versez 2 gouttes d’huile essentielle petit grain bigarade dans 1 c à café d’huile d’olive et laissez sous la langue quelques instants. A faire 2-3 fois par jour pendant 21 jours maximum.

 

 

Où acheter l’huile essentielle  petit grain bigarade ?

Si vous désirez vous procurer l’huile essentielle de petit grain bigarade, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Connaissez-vous l’huile essentielle petit grain bigarade ? Comment l’utilisez-vous ? À vous de jouer, laissez un commentaire !

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Sources : Ma bible des huiles essentielles  –  Image : http://cavamerci.com

8 réflexions au sujet de « 4 recettes pour utiliser l’huile essentielle petit grain bigarade »
  1. Ca tombe très bien! Je me demandais justement à quoi elle me servait! J’en avais acheté mais je ne l’ai jamais utilisé. Merci pour ces précieuses informations!

    1. Bonjour TriKoala
      Ah bin voilà, maintenant, tu sais comment l’utiliser et elle est relativement simple d’utilisation.
      A bientôt 🙂

  2. Je sais que ça fait du bien, d’ailleurs j’en mets dans mes bouteilles d’eau, des petites graines et comme par magie mon eau devient tout bon et apaisant
    Je ne savais pas pour les autres vertus comme l’acné , je dormirais moins bête c’est sûr

    1. Bonjour Emma
      C’est une utilisation bien intéressante de la plante. Merci pour cette explication.
      A bientôt 😉

  3. Bonjour,

    Nouvelle inscrite sur votre site très intéressant, j’avais une question : quand vous écrivez cette HE est déconseillé à l’enfant de moins de X mois ou X années, est ce que cela signifie également pour les diffusions ?

    Ma fille ayant 18mois, je me demandais si je pouvais utiliser un diffuseur, en respectant les temps de diffusions et les règles d’utilisation.

    Merci pour vos conseils et articles.
    Cordialement.

    1. Bonjour Clémentine
      Il est en effet possible de réaliser des diffusions d’huiles essentielles si vous avez une fille de 18 mois mais il faut connaître les huiles essentielles que vous pouvez utiliser. Lorsque je déconseille, c’est pour un usage global.
      Je vous conseille le livre Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, D. Festy. Vous y trouverez les huiles essentielles que vous pouvez diffuser et de nombreuses recettes pour les enfants et bébés.
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge