Huile essentielle de menthe poivrée : indispensable en cas de nausée

 Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est une indispensable. Elle est indiquée pour le mal des transports, les douleurs au ventre, la migraine, etc . On a tellement de bons résultats qu’elle se classe parmi les 10 premières huiles essentielles les plus utilisées. Vous saurez tout sur l’huile essentielle de menthe poivrée : ses propriétés, les contre-indications, comment l’utiliser. En cadeau, découvrez 8 petites recettes simples pour connaître ses usages.


  

La carte d’identité de l’huile essentielle de menthe poivrée

Nom latin : 

Mentha piperita

 

Organe distillé :

Parties aériennes

 

Ses caractéristiques :

  • Aspect :  liquide très fluide

  • Couleur : incolore à jaune pâle

  • Odeur : fraîche, intense, mentholée. 

 

 

Ses vertus thérapeutiques :

 

  • Anti-douleur, anesthésiante superbe : douleurs à l’estomac et aux intestins, après un choc, migraines, douleurs des règles, névralgie, sciatique
  • Anti-nauséeuse : mal des transports
  • Anti-inflammatoire superbe : urinaire, intestinal, respiratoire
  • Anti-bactérienne puissante au niveau des intestins 
  • Anti-virale
  • Anti-parasitaires : élimine les vers
  • Anti-champignon
  • Calme les démangeaisons : urticaire, eczéma
  • Augmente la concentration, redonne de l’énergie
  • Facilite la digestion, diminue les gaz intestinaux
  • Détoxifie l’organisme : décongestionne le foie, les reins et les intestins, la prostate
  • Stimule et facilite l’évacuation de la bile : améliore la digestion et permet d’éliminer les déchets de l’organisme, comme les médicaments avalés.
  • Fait augmenter la tension et régule les palpitations
  • Lutte contre la mauvaise haleine
  • Fait baisser la fièvre
  • Répulsif de moustiques
  • Lutte contre la transpiration

 

 

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?

 

Les 2 voies d’administration les plus recommandées pour l’huile essentielle de menthe poivrée sont :

  • soit en l’appliquant sur la peau pure sur une toute petite surface (endroit du choc, tempes pour la migraine) ou diluée dans une huile végétale pour une plus grande surface
  • soit par voie orale pour les problèmes digestifs (douleurs, faciliter la digestion) et les problèmes urinaires

 

La diffusion n’est pas le mode d’utilisation le plus adapté pour l’huile essentielle de menthe poivrée car elle est composée de menthone qui est une cétone, et donc peut être toxique pour le système nerveux à trop forte dose. Vous pouvez néanmoins la diffuser pendant 5 minutes grand maximum pour augmenter la concentration.

 

 

Les contre-indications de l’huile essentielle de menthe poivrée

 

Enfant : interdite chez les moins de 6 ans

 

Femmes enceintes : cette huile essentielle est interdite pendant la grossesse et pendant l’allaitement.

 

Personnes âgées : déconseillée, elle peut être toxique.

 

Chats : mieux vaut ne pas utiliser les huiles essentielles si vous avez un chat par manque d’informations. Pour plus d’informations, je vous conseille de vous procurer le livre Guide pratique d’aromathérapie de l’animal de compagnie, écrit par D. Baudoux.

 

Hypothermie :  si vous utilisez l’huile essentielle de menthe poivrée à trop forte dose, le risque de faire une hypothermie n’est pas exclu. Elle est rafraichissante mais il ne faut pas en abuser, même quand il fait chaud !

 

 

Où acheter l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer cette huile essentielle, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

 

 

8 recettes pour utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée

 

 

Concentration chez l’adulte

 

Versez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un diffuseur pendant 5 minutes grand maximum. Votre concentration sera au rendez-vous. Pensez au diffuseur adapté à la voiture, cela augmentera votre concentration pour la conduite. 😉 

 

Savoir le nombre de gouttes à mettre dans votre diffuseur : Avantages et inconvénients des diffuseurs d’huiles essentielles.

 

 

Choc, douleur suite à une chute ou un cognement chez l’adulte

 

Rapidement après la collision avec la table basse du salon, un coup de coude mal placé, appliquez 1 goutte pure d’huile essentielle de menthe poivrée sur la zone douloureuse. Ici, on applique l’huile essentielle de menthe poivrée pure. Donc, il faut le faire seulement sur une toute petite zone du corps car elle est irritante pour la peau. Effet anesthésiant et anti-bleu garanti !! En effet, grâce à sa capacité à diminuer le calibre des vaisseaux sanguins (vasoconstriction), le bleu n’apparaitra pas.

 

 

Mal des transports chez l’adulte

 

Versez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur 1/2 sucre (ou sur un peu de miel ou sur un comprimé neutre qu’on achète en pharmacie).

Laissez fondre dans la bouche. A faire dès que vous sentez la nausée venir. Vous pouvez aussi respirer à même le flacon.

 

Une amie Antonia a testé cette recette. Elle a souvent des nausées quand elle prend le métro. Dès qu’elle se sent mal, elle prend vite 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur 1/2 sucre et cette mauvaise sensation de nausée disparait quasi-instantanément. Je trouve ça vraiment super ! Merci Antonia pour ton retour d’expérience. 😛 

 

 

Mauvaise haleine chez l’adulte

 

Munissez-vous de solubol, qui est un liquide qui permet de diluer l’huile essentielle dans de l’eau. Vous en trouverez en pharmacie.

Versez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et 4 gouttes de solubol dans un verre. Remplissez votre verre d’eau (la moitié du verre). Mélangez bien les 3 ingrédients, puis faites un bain de bouche. Promenez le liquide dans toute votre bouche et recrachez. Vous pouvez le renouveler après chaque repas ou dès que vous devez rafraichir votre haleine.

 

 

Mal de gorge chez l’adulte

 

Voyez mon article : « Soigner un mal de gorge en 3 jours avec les huiles essentielles ».

J’ai testé la recette et elle fonctionne. 😉

 

 

Migraine, mal de tête chez l’adulte

 

Appliquez 2 gouttes pures d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes et le front. Massez doucement en faisant des mouvements circulaires. Attention à ne pas en mettre près des yeux !

Si l’huile essentielle de menthe poivrée pure vous irrite la peau, diluez-là dans 2 gouttes d’huile végétale d’amande douce (ou tournesol, colza).

 

Vous pouvez le renouveler jusqu’à 3x dans la journée.

 

 

Mauvaise digestion, mal de ventre, crise de foie

 

 

Versez 1 goutte de ces 3 huiles essentielles sur 1/2 sucre ou sur 1 c.à café de miel.

Soit vous l’avalez, soit vous pouvez les prendre en infusion (ce que je conseille). Les infusions de menthe, romarin, mélisse, camomille sont particulièrement adaptées pour les mauvaises digestions. A prendre avant ou après les repas, pendant 10 jours.

 

 

Hypotension chez l’adulte

 

Versez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 1 cuillère à café de miel et avalez,  le matin et le midi en fin de repas, 2x/jour. Evitez le soir car elle est énergisante !

 

Et aussi, appliquez 1 goutte sur la face interne des poignets, frottez-les l’un contre l’autre et respirez profondément. A faire 1x/jour.

 

Vous pouvez prendre ce traitement pendant 21 jours consécutifs. Puis, stoppez-le pendant 1 semaine. Après, vous pouvez le reprendre pendant 21 jours, etc.

 

Connaissez-vous l’huile essentielle de menthe poivrée ? Comment l’utilisez-vous ?

À vous de jouer, laissez un commentaire !

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

 Sources : Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festyaroma-zone – Image : http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/bien-etre-naturel-menthe-verte,2387.htm

33 réflexions au sujet de « Huile essentielle de menthe poivrée : indispensable en cas de nausée »

    1. Hello Samia !
      Belle astuce 😀 Je ne connais pas l’huile essentielle de Menthe des champs. Elle a la même odeur que celle de menthe poivrée ?
      Trop bien ton article sur ton blog, c’est bizarre de voir ses petites tambouilles en photo sur un autre blog, mais ça fait vraiment plaisir !
      Gros bisou miss 😀

  1. coucou
    c’est un must have pour moi ! j’en met dans un roll on, avec de la gaulthérie couché eet de la lavande vraie, j’applique çà sur ma nuque pour estomper mes migraines, çà m’aide à prendre moins de cachets…
    et sinon par voie orale, pour la digestion !
    je note tes recettes en tous les cas, tres interessantes !
    Article récent : [Défi du Lundi] Bijoux et quincaillerieMy Profile

    1. Hello Nathalie !
      Eh bien moi je vais noter ta recette pour les migraines 😛
      Merci pour ton partage.
      A bientôt

  2. bonjour
    oui, très intéressante
    je cherche une HE ou mélange 💡 qui me permettrait de soulager des douleurs diffuses variables, baladeuses, invalidantes et insupportables car rien n’agit………….

    1. 😉 en ce qui concerne les douleurs que tu décrit, moi je mets eucalyptus citronné; mais ca revient le lendemain..

      1. bonjour! merci , 🙂
        je viens de regarder la fiche de cette HE et effectivement j’ai trouvé de bonnes raisons de la tester.
        que cela revienne le lendemain…. c’est rageant, mais à tenter malgré tout

        1. Bonjour Nad,
          malheureusement votre cas est trop compliqué pour que je puisse vous conseiller. Je n’ai pas les connaissances pour le faire. Je vous conseille de vous orienter vers un naturopathe ou aromathérapeute. Bon courage !

  3. Bonjour,
    Article très intéressant. Merci.
    J’ai entendu dire que la menthe poivrée pouvait être dangereuse pour les enfants. J’aimerais l’utiliser pour mon fils de 6 ans car nous devons prendre le bateau en juin pour aller en Corse. Crois-tu que c’est possible ?
    A bientôt

    1. Bonjour Steph
      l’huile essentielle de menthe poivrée peut être dangereuse si elle est mal utilisée. Pour ton fils de 6 ans, il est préférable de se tourner vers l’huile essentielle de citron ou de gingembre, jusqu’à ses 7 ans. Tu peux verser 1 goutte d’huile essentielle de citron (ou gingembre) sur 1/2 sucre et mettre en bouche. 2 à 3x/jour quand la nausée est là. Tu peux aussi lui faire respirer le flacon d’huile essentielle directement. A bientôt 😛

  4. super, justement je souhaitais écrire un petit message pour savoir s’il y avait une huile essentielle adaptés aux nausées !!! J’ai ma réponse. Penses-tu que l’on puisse l’utiliser dans le cas de nausées, mais dues à une gastroentérite par exemple ?
    A bientôt !

    1. Bonjour Rigaut
      Y aurait-il eu un transferts de pensées ??
      A toi d’essayer pour la gastro 😉 N’hésite pas à nous tenir au courant.
      A bientôt

  5. Bonjour à tous ,
    STEPH : pour ton fils je te conseil plus l’HE de gingembre qui est conseillé dans le mal des transport chez les enfants et la femme enceinte = donc aucun danger sur un petit de 6 ans ! 😉
    RIGAUT : pour la gastro je conseille plus l’origan compact si elle infectieuse et si c’est liée au stress de la marjolaine.
    (rejoignez nous sur le forum il y a d’autres infos sur d’autres sujet)
    SANDRINE : elle a de la chance de t’avoir pour amie cette fameuse Antonia 😉 :mrgreen:

    1. Hello Ania !
      Oui elle a de la chance Sandrine 😆
      Merci pour tes réponses aux commentaires qui sont très bien renseignées d’ailleurs ! 😉
      Pour l’origan compact mieux vaut la prendre en capsule (voir en pharmacie)

  6. 😛 Merci Ania, j’ai essayé la menthe poivrée (je voulais mettre une goutte sur un sucre, mais deux sont tombees rapidement) et l’effet a été radicale ! Mais je me garde sous le coude le conseil de l’origan compact ! et l’info sur le gingembre, car ma fille de 5 ans craint bcp la voiture ! Merci !
    Luddy (déjà inscrite sur le forum)

    1. Rigaut,
      tu fais bien de spécifier que tu es sur le forum, je ne t’aurais pas reconnu 😳 😀 . Pour l’origan compact, achète les en capsule c’est mieux que l’huile essentielle en flacon. Bises

  7. Bonjour,

    J’ai utilisé l’huile essentielle de menthe poivrée au cours d’un long voyage pour me maintenir éveillée et elle a été très efficace. Je l’ai mise pure sur mon front. Il faut faire attention de ne pas la mettre trop près des yeux, autrement ça pique!
    Au cours de ma grossesse dès les premiers mois pour lutter contre les nausées, j’ai utilisé l’huile essentielle de citron. Je la prenais pure sous la langue, c’est une huile essentielle totalement inoffensive.
    A savoir aussi que l’homéopathie (Ipeca 5 CH et Nux Vomica 5 CH ainsi que Cocculine) marche bien dans les cas de nausées de grossesse ou de mal de transport du tout petit à la personne agée.
    Bon week end à tous

    1. Bonjour Alice
      un grand merci pour tous ces beaux renseignements 😛
      Tu crois que c’est sans dangerosité de prendre l’HE de citron pendant les premiers mois de grossesse ? Cela peut être bien utile vu que les nausées sont pendant les premiers mois 😕
      A bientôt

  8. Bonjour Sandrine,

    Dans l’essence de citron on retrouve essentiellement une molécule appelée limonène (entre 60 et 75%) et des coumarines ( environ 1,5%).
    Les seules précautions d’emploi sont donc :
    – Risque d’irritation si application pure sur la peau. Effectivement ça piquote légèrement quand on la met sous la langue! On peut donc utiliser comme support un comprimé neutre, une huile végétale (pas pratique au boulot! 🙂 ) ou une mie de pain.
    – Risque de photosensibilisation si exposition prolongée au soleil après application sur la peau.

    Par abus de langage on parle d’huile essentielle de citron alors qu’il s’agit en fait d’une essence car elle provient de l’expression de la peau du citron c’est à dire que l’on brise mécaniquement les poches à essence des zestes frais du citron.

    Les gâteaux à base de zestes de citron ne sont pas contre indiqués pendant la grossesse! 😉

    A bientôt

  9. Oui, j’ai suivi plusieurs formations dont un diplôme universitaire en phyto-aromathérapie et une autre plus spécifique aux huiles essentielles sur plusieurs jours.
    A bientôt

    1. Je sentais que derrière ce commentaire, il y avait des études dans ce domaine, d’où ma question. Je trouve merveilleux que vous puissiez nous faire part de votre connaissance sur les huiles essentielles. Au plaisir de vous lire et à bientôt

  10. Bonjour

    Moi j’utilise la menthe poivrée pour soulager des douleurs, les problème de digestion, aigreurs d’estomac et aussi des maux de tête. Bravo pour votre article et à bientôt pour mes prochaines lectures. 😉

    1. Bonjour Bruno
      Ravie de vous connaitre et de connaitre vos utilisations de l’huile essentielle de menthe poivrée.
      N’hésitez pas à revenir quand vous voulez ! 😉

  11. Bonjour,

    Je viens juste d’utiliser de l’huile essentielle de menthe pour soulager des douleurs dans la nuque, alors que je suis enceinte de 2 mois…
    Je n’ai réalisé qu’une fois l’HE appliquée. Y a t il un véritable risque ? :/

    Merci pour vos réponses et à bientot !!

    1. Bonjour Julie
      Ouïe !! l’huile essentielle de menthe est déconseillée pendant la grossesse. Vous devriez en parler à votre médecin/gynéco la prochaine fois que vous le voyez pour savoir ce qu’il en pense sur les conséquences de cette application. Et surtout pas d’huile essentielle pendant le premier trimestre. Pour la suite, je vous recommande d’acheter un livre spécial grossesse (Festy ou Baudoux). A bientôt

  12. bonjour!

    Moi perso j’ai arrêté de fumer avec cette HE !
    Des que j’ai une envie de fumer je met une goutte sur un mouchoir et je le respire ça me calme. LE matin je prend un comprimé neutre avec une goutte et l’après midi après manger .

    1. Bonjour Havet
      Bravo pour avoir arrêter de fumer ! Ca doit être vraiment une délivrance (enfin j’imagine, perso je ne sais pas vraiment ce qu’on ressent, je ne fume pas). Merci pour ce beau témoignage !
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge