Huile essentielle de menthe poivrée : indispensable en cas de nauséeliste des huiles essentielles

L’huile essentielle de menthe poivrée est une indispensable. Elle est indiquée pour le mal des transports, les douleurs au ventre, la migraine, etc . On a tellement de bons résultats qu’elle se classe parmi les 10 premières huiles essentielles les plus utilisées. Vous saurez tout sur l’huile essentielle de menthe poivrée : ses propriétés, les contre-indications, comment l’utiliser. En cadeau, découvrez 8 petites recettes simples pour connaître ses usages.

  

La carte d’identité de l’huile essentielle de menthe poivrée

Nom latin : 

Mentha piperita

 

Organe distillé :

Parties aériennes

 

Ses caractéristiques :

  • Aspect :  liquide très fluide

  • Couleur : incolore à jaune pâle

  • Odeur : fraîche, intense, mentholée. 

 

 

Ses vertus thérapeutiques :

 

  • Anti-douleur, anesthésiante superbe : douleurs à l’estomac et aux intestins, après un choc, migraines, douleurs des règles, névralgie, sciatique
  • Anti-nauséeuse : mal des transports
  • Anti-inflammatoire superbe : urinaire, intestinal, respiratoire
  • Anti-bactérienne puissante au niveau des intestins 
  • Anti-virale
  • Anti-parasitaires : élimine les vers
  • Anti-champignon
  • Calme les démangeaisons : urticaire, eczéma
  • Augmente la concentration, redonne de l’énergie
  • Facilite la digestion, diminue les gaz intestinaux
  • Détoxifie l’organisme : décongestionne le foie, les reins et les intestins, la prostate
  • Stimule et facilite l’évacuation de la bile : améliore la digestion et permet d’éliminer les déchets de l’organisme, comme les médicaments avalés.
  • Fait augmenter la tension et régule les palpitations
  • Lutte contre la mauvaise haleine
  • Fait baisser la fièvre
  • Répulsif de moustiques
  • Lutte contre la transpiration

 

 

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?

 

Les 2 voies d’administration les plus recommandées pour l’huile essentielle de menthe poivrée sont :

  • soit en l’appliquant sur la peau pure sur une toute petite surface (endroit du choc, tempes pour la migraine) ou diluée dans une huile végétale pour une plus grande surface
  • soit par voie orale pour les problèmes digestifs (douleurs, faciliter la digestion) et les problèmes urinaires

 

La diffusion n’est pas le mode d’utilisation le plus adapté pour l’huile essentielle de menthe poivrée car elle est composée de menthone qui est une cétone, et donc peut être toxique pour le système nerveux à trop forte dose. Vous pouvez néanmoins la diffuser pendant 5 minutes grand maximum pour augmenter la concentration.

 

 

Les contre-indications de l’huile essentielle de menthe poivrée

 

Enfant : interdite chez les moins de 6 ans

 

Femmes enceintes : cette huile essentielle est interdite pendant la grossesse et pendant l’allaitement.

 

Personnes âgées : déconseillée, elle peut être toxique.

 

Chats : mieux vaut ne pas utiliser les huiles essentielles si vous avez un chat par manque d’informations. Pour plus d’informations, je vous conseille de vous procurer le livre Guide pratique d’aromathérapie de l’animal de compagnie, écrit par D. Baudoux.

 

Hypothermie :  si vous utilisez l’huile essentielle de menthe poivrée à trop forte dose, le risque de faire une hypothermie n’est pas exclu. Elle est rafraichissante mais il ne faut pas en abuser, même quand il fait chaud !

 

 

Où acheter l’huile essentielle de menthe poivrée ?

 

Huile essentielle de menthe poivrée : indispensable en cas de nauséeliste des huiles essentielles Si vous désirez vous procurer cette huile essentielle, je vous propose le site La compagnie des Sens.

Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

 

8 recettes pour utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée

 

 

Concentration chez l’adulte

 

Versez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un diffuseur pendant 5 minutes grand maximum. Votre concentration sera au rendez-vous. Pensez au diffuseur adapté à la voiture, cela augmentera votre concentration pour la conduite. ;-) 

 

Savoir le nombre de gouttes à mettre dans votre diffuseur : Avantages et inconvénients des diffuseurs d’huiles essentielles.

 

 

Choc, douleur suite à une chute ou un cognement chez l’adulte

 

Rapidement après la collision avec la table basse du salon, un coup de coude mal placé, appliquez 1 goutte pure d’huile essentielle de menthe poivrée sur la zone douloureuse. Ici, on applique l’huile essentielle de menthe poivrée pure. Donc, il faut le faire seulement sur une toute petite zone du corps car elle est irritante pour la peau. Effet anesthésiant et anti-bleu garanti !! En effet, grâce à sa capacité à diminuer le calibre des vaisseaux sanguins (vasoconstriction), le bleu n’apparaitra pas.

 

 

Mal des transports chez l’adulte

 

Versez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur 1/2 sucre (ou sur un peu de miel ou sur un comprimé neutre qu’on achète en pharmacie).

Laissez fondre dans la bouche. A faire dès que vous sentez la nausée venir. Vous pouvez aussi respirer à même le flacon.

 

Une amie Antonia a testé cette recette. Elle a souvent des nausées quand elle prend le métro. Dès qu’elle se sent mal, elle prend vite 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur 1/2 sucre et cette mauvaise sensation de nausée disparait quasi-instantanément. Je trouve ça vraiment super ! Merci Antonia pour ton retour d’expérience. :-P 

 

 

Mauvaise haleine chez l’adulte

 

Munissez-vous de solubol, qui est un liquide qui permet de diluer l’huile essentielle dans de l’eau. Vous en trouverez en pharmacie.

Versez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et 4 gouttes de solubol dans un verre. Remplissez votre verre d’eau (la moitié du verre). Mélangez bien les 3 ingrédients, puis faites un bain de bouche. Promenez le liquide dans toute votre bouche et recrachez. Vous pouvez le renouveler après chaque repas ou dès que vous devez rafraichir votre haleine.

 

 

Mal de gorge chez l’adulte

 

Voyez mon article : « Soigner un mal de gorge en 3 jours avec les huiles essentielles ».

J’ai testé la recette et elle fonctionne. Huile essentielle de menthe poivrée : indispensable en cas de nauséeliste des huiles essentielles

 

 

Migraine, mal de tête chez l’adulte

 

Appliquez 2 gouttes pures d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes et le front. Massez doucement en faisant des mouvements circulaires. Attention à ne pas en mettre près des yeux !

Si l’huile essentielle de menthe poivrée pure vous irrite la peau, diluez-là dans 2 gouttes d’huile végétale d’amande douce (ou tournesol, colza).

 

Vous pouvez le renouveler jusqu’à 3x dans la journée.

 

 

Mauvaise digestion, mal de ventre, crise de foie

 

  • Huile essentielle de menthe poivrée
  • Huile essentielle d’estragon
  • Huile essentielle de citron

 

Versez 1 goutte de ces 3 huiles essentielles sur 1/2 sucre ou sur 1 c.à café de miel.

Soit vous l’avalez, soit vous pouvez les prendre en infusion (ce que je conseille). Les infusions de menthe, romarin, mélisse, camomille sont particulièrement adaptées pour les mauvaises digestions. A prendre avant ou après les repas, pendant 10 jours.

 

 

Hypotension chez l’adulte

 

Versez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 1 cuillère à café de miel et avalez,  le matin et le midi en fin de repas, 2x/jour. Evitez le soir car elle est énergisante !

 

Et aussi, appliquez 1 goutte sur la face interne des poignets, frottez-les l’un contre l’autre et respirez profondément. A faire 1x/jour.

 

Vous pouvez prendre ce traitement pendant 21 jours consécutifs. Puis, stoppez-le pendant 1 semaine. Après, vous pouvez le reprendre pendant 21 jours, etc.

 

Connaissez-vous l’huile essentielle de menthe poivrée ? Comment l’utilisez-vous ?

À vous de jouer, laissez un commentaire !

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : interdiction d’utiliser les huiles essentielles en présence d’un chat (en diffusion, application cutanée, ménage, etc). Elles sont mortelles.

 

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

 

Sources : Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festyaroma-zone

Image : http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/bien-etre-naturel-menthe-verte,2387.htm

Huile essentielle de menthe poivrée : indispensable en cas de nausée 5.00/5 (100.00%) 2 votes