Utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus radié pour se soigner facilement

Apprenez l’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus radié pour vous soigner vous et votre famille pendant la période des maladies hivernales. Vous saurez tout sur l’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus radié pour profiter de ses bienfaits en toute sécurité: ses propriétés, les contre-indications, comment l’utiliser. En cadeau, découvrez 6 petites recettes simples pour vous en servir tout de suite.


  

Carte d’identité de l’huile essentielle d’eucalyptus radié

Nom latin :  Eucalyptus radiata

Organe distillé : Les feuilles

Vous en aurez besoin pour :

  • vous soigner des maladies hivernales efficacement (bronchites, grippe, rhume, épidémies virales, otites, toux grasse)
  • si vous souffrez de sinusite, il vous la faut absolument, elle vous soulagera rapidement
  • lutter contre la fatigue, elle vous donnera un bon coup de fouet
  • si vous avez le nez bouché ou qui coule tout le temps (la goutte au nez quoi  😆 )
  • utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus si vous avez de la fièvre

 

 

Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radié en toute sécurité ?

Elle est relativement simple à utiliser, elle n’a pas beaucoup de contre-indications contrairement à d’autres eucalyptus. Apprenez comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radié sur la peau, en diffusion et par voie orale.

 

Comment appliquer l’huile essentielle d’eucalyptus radié sur la peau ?

Si c’est sur une petite surface, vous pouvez l’appliquer pure à hauteur d’1-2 gouttes. Si vous avez la peau sensible ou que vous l’utilisez chez un enfant (de 3 à 12 ans), il vaut mieux la diluer dans une huile végétale de moitié, par exemple 2 gouttes d’HE d’eucalyptus radié dans 2 gouttes d’une huile végétale comme celle de sésame ou de noyau d’abricot.

Si c’est sur une plus grande surface, vous pouvez la diluer dans une huile végétale. La dilution dépendra du but du soin recherché, cliquez ici pour avoir plus de renseignements. L’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus sur la peau reste relativement simple vu qu’il n’y  a pas plus de risque d’irritation que ça .

 

Comment diffuser l’huile essentielle d’eucalyptus radié ?

Il suffit de verser quelques gouttes dans votre diffuseur. Pour connaître le nombre de gouttes en fonction de votre modèle, cliquez ici.   Pour mon usage, j’aime bien la diffuser avec les huiles essentielles de citron (antiseptique atmosphérique) et de ravintsara (anti-virale). Exemple de recette pour un diffuseur à micro-diffusion :

  • HE ravintsara : 5 gouttes
  • HE citron : 8 gouttes
  • HE eucalyptus radié : 3 gouttes

Cette recette est à éviter chez les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes de moins de 4 mois. L’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus doit se faire avec prudence chez les personnes épileptiques et asthmatiques.

 

Comment avaler l’huile essentielle d’eucalyptus radié ?

Vu qu’elle n’est pas irritante, l’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus de fait en versant 2 gouttes sur un sucre de canne ou une cuillère à café d’huile (olive, colza) ou miel ou comprimé neutre. Cliquez ici pour avoir plus de détail sur la bonne façon d’avaler une HE. Cette voie ne doit surtout pas être utilisée chez un enfant de moins de 7 ans.

 

 

Les contre-indications de l’huile essentielle d’eucalyptus radié

 

L’huile essentielle d’eucalyptus radié peut être utilisée chez la femme enceinte dès le 4ème mois de grossesse. Mais, attention, je vous écris cette info mais ne jouez pas à l’apprentie sorcière ! Pour connaître la posologie et les recettes, je vous recommande vivement le livre de D.Festy. J’y ai d’ailleurs écrit un article, cliquez ici.

Chez les enfants, vous pouvez l’utiliser dès l’âge d’un an. Pour mon fils (qui a 14 mois au moment où j’écris l’article), je lui fais des bains d’eucalyptus radié quand il a le nez qui coule ou qu’il est encombré. Je dilue 3 gouttes de cette HE dans 12 gouttes de solubol (afin de permettre à l’HE de « se mélanger » à l’eau), je verse  dans le bain et je mélange. Bébé n’est pas encore dans la salle de bain quand je prépare ce mélange. J’attends quelques minutes le temps que la vapeur chargée de ces molécules aromatiques s’évapore un peu car je trouve que ça sent quand même un peu fort pour un bébé (ça fait un peu hammam). Puis, je ramène bébé dans la salle de bain pour lui faire prendre son bain. Je trouve que c’est plutôt efficace quand il a le nez encombré et quand à la crèche les copains sont malades, histoire qu’il n’attrape pas un rhume ou autre. Une autre fois (il avait 12 mois), il a eu de la fièvre (38,5°C), je lui ai donné un Doliprane mais la fièvre ne descendait pas. Alors, je lui ai préparé un bain avec l’huile essentielle d’eucalyptus radié (avec la recette proposée juste avant). La fièvre a finalement baissé au bout de bien 20 minutes dans le bain (c’est quand il fait des poussées dentaires, il fait de la fièvre).

L’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus radié doit se faire avec prudence pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Pour les personnes épileptiques il y a un risque de convulsions et pour les asthmatiques un risque de crise d’asthme.

Petite information : vous savez peut-être qu’il existe aussi l’huile essentielle d’eucalyptus globulus. Quelle est la différence entre ces 2 huiles essentielles ?

  1. L’huile essentielle d’eucalyptus globulus n’est pas dénudée de toxicité, donc elle n’est pas adaptée pour les bébés.
  2. La variété globulus est à privilégier à la radié en cas d’infection ORL basse, comme les bronches. Chez les adultes et grands enfants bien sûr !
  3. La variété globulus est la plus efficace des 2 en cas d’infection pulmonaire.

 

 

A quel moment l’huile essentielle d’eucalyptus radié est-elle indiquée ?

 

  • Elle empêche le nez de couler (anticatarrhale). Elle est utile pour les bronches encombrées car l’huile essentielle d’eucalyptus radié fluidifie les sécrétions (expectorante)
  • Elle calme la toux (antitussive)
  • Antivirale, elle vous protègera du rhume et des épidémies virales (grippe)
  • Elle stimule votre immunité. L’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus radié prévient contre les maladies virales, comme la grippe
  • C’est une excellente antibactérienne, anti-infectieuse et antiseptique des voies respiratoires. Elle est particulièrement indiquée en cas de bronchite, bronchite asthmatiformesinusite, rhume des foins (rhinite).
  • L’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus radié permet de décongestionner le nez et/ou sinus encombrés
  • Efficace contre l’inflammation du vagin et/ou vulve (vaginite), de la vessie (cystite). On peut aussi l’utiliser contre une exagération de pertes blanches de l’appareil génital féminin (leucorrhées)
  • C’est une huile essentielle stimulante, énergisante. Elle est antifatigue, favorise la mémoire et la concentration
  • Elle est très efficace contre les coups de froid (frilosité)
  • On peut aussi l’utiliser en cas d‘otite chez les enfants
  • C’est une répulsive d’insectes en diffusion (alors là, il faut vraiment que je m’en souvienne  💡 )
  • L’huile essentielle d’eucalyptus radié est adaptée pour le ménage. Anti-bactérienne, elle purifie les surfaces et l’air de la maison.

 

 

Où acheter l’huile essentielle d’eucalyptus radié ?

Si vous désirez vous procurer cette huile essentielle, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

 

Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radié facilement ?

 

Nez bouché (Festy)

  • Huile essentielle de thym à linalol (Thymus vulgaris ct linalol) : 2 gouttes
  • Huile essentielle d’eucalyptus radié : 2 gouttes
  • Huile végétale (sésame, noyau d’abricot par exemple) : 5 gouttes

Appliquez ce mélange sur le thorax, le haut du dos, le front et les ailes du nez (attention aux yeux!), 3x/jour pendant 5 jours.

L’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus radié peut aussi se faire en posant sur un mouchoir 3-4 gouttes et le respirer 4 à 6 fois par jour.

Pour qui ? Enfants à partir de 6 ans. Prudences pour les enfants épileptiques et asthmatiques.

 

Rhume

Voici mon protocole complet où je vous guide pas à pas pour soigner un rhume : Guérir un rhume rapidement et naturellement

Voici les huiles essentielles que j’utilise (la recette complète dans le lien ci-dessus) :

  • menthe poivrée
  • eucalyptus radié
  • niaouli

Pour qui ? Déconseillé aux enfants de moins de 8 ans et aux femmes enceintes/allaitantes. Prudences pour les personnes épileptiques et asthmatiques.

 

Se protéger des épidémies virales

Adultes (Baudoux)

L’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus radié se fait de cette façon pour augmenter ses défenses immunitaires et être plus résistants aux microbes : appliquez 4 à 6 gouttes (en tout) de cette huile essentielle sur le thorax et le dos, 1x/jour en cure de 20 jours. Faire une pause d’une semaine tous les 20 jours.

Pour qui ? Les adultes (plus de 15 ans). Déconseillé aux femmes enceintes. Prudence chez les personnes épileptiques et asthmatiques.

 Enfants (Festy)
  • Huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora) : 5 gouttes
  • Huile essentielle d’eucalyptus radié : 5 gouttes

Diffusez ce mélange matin et soir pendant 20 minutes, durant toute la période il y a les microbes de l’hiver qui rodent. Si vous n’avez pas de diffuseurs, voici mon article sur le comparatif des diffuseurs.

Pour qui ? Enfants à partir de 3 ans. Prudences pour les enfants épileptiques et asthmatiques.

 

Sinusite (Festy)

Versez 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur un mouchoir et respirez-le. A faire 4-5x/jour. Faire des pauses d’une semaine tous les 20 jours.

N’hésitez pas à vous laver le nez avec un spray à l’eau de mer avant de faire la recette ci-dessus.

 

Otite  (Festy)

Appliquez 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié autour de l’oreille (attention!! Pas dans l’oreille mais autour on est bien d’accord 😉 ) où vous avez mal (ou les 2). A faire 3x/jour jusqu’à amélioration. Pendant 5-7 jours maximum.

Pour qui ? Les enfants dès 6 ans et les femmes enceintes dès le 4ème mois de grossesse. Prudence chez les personnes épileptiques et asthmatiques. 

  

L’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus radié vous parait-elle simple ? Comment l’utilisez-vous ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je serai ravie de le lire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources : Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy,  Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. BredaJe ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, D. Festy – Image : http://www.flickr.com/photos/31031835@N08/

73 réflexions au sujet de « Utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus radié pour se soigner facilement »
    1. Bonjour Djamel,
      ravie de te découvrir également et merci pour ta fidélité. N’hésite pas à laisser un commentaire sur ton expérience ou des questions.
      A très vite 😉

  1. Bonjour Sandrine,
    J’ai toujours plaisir à lire ton blog, pour les problèmes orl, j’utilise l’eucalyptus radié avec le niaouli, 1gtte de chaque sur le poignet et j’ajoute une huile de massage pour masser la plante des pieds très bon résultat. 😉
    A bientôt

    1. Bonsoir Bentoura
      Je suis vraiment ravie que tu découvres mon blog et que tu postes ce commentaire. N’hésite surtout pas à me contacter si tu veux qu’on échange nos connaissances respectives. Moi je cherche à connaitre un peu mieux les molécules des huiles essentielles.
      A bientôt

      1. bonjour sandrine , je me presente je suis ingenieure d’etat des laboratoires universitaire en parallele je prepare un magistere en biotechnologie vegetale et je serias tres contente de partager mes connaissance via le monde des huiles essentielles et je veux en parallele t;informer que je traveille sur mentha rotundifolia une plante medecinale a caractere therapeutique et dont je suis justement a la recherche des ses principes actifs reponsables de ces activites biologique en ce moment je suis rn traine de faire une hydrodistillation pour l’obtention de sion huile essentielle et c’est par la suite que je vais tester cette huile et je vais la caracteriser je tiens vraiment de rester en contact avec vous et pour cela je vous donne mon email pour que notre contact sera plus facile a passer et je sais que cette relation amicale va nous apporter bcp dans le domaine de la recherche j’espere avoir de s nouvelles du blog quotidiennement merci bien
        Article récent : Aromalin en colère : coup de gueule pour le blogMy Profile

  2. merci pour ce site très intéressant!
    j’utilise plus facilement le ravinsara ( deux gouttes en bas du dos pour les défenses immunitaires , ou avec du miel dès les premières toux) . mais l’année passée c’est avec l’eucalyptus que je me suis débarrassée de ma grippe .
    attention comme tu le dis avec l’eucalyptus globulus surtout en diffusion pour les enfants sujets aux crises spasmophilies ( mon neveu en fait et cette HE lui est interdite) et aussi aux chats qui sont plus sensible que nous et nous risquons de les intoxiquer.
    je te mets mon site d’HE que j’adore et là ou je me ravitaille et ce propriétaire à fait un livre: une vraie bible!:http://www.abiessence.com
    bonne journée à tous!

  3. Bonjour cejalo
    Merci pour ton expérience avec les huiles essentielles en hiver. Parles-tu précisément de l’huile essentielle de ravintsara ou ravensare ? Il ne faut pas confondre les 2.
    Je te souhaite une bonne soirée
    A bientôt

  4. Bonjour Sandrine, un autre bel article, simple mais complet, avec des formules efficaces et faciles à mettre en pratique. Je confirme, selon mon expérience de plusieurs années de pratique, son efficacité est remarquable.

    Lors des consultations, je conseille davantage l’huile essentielle d’Eucalyptus radié que celle d’Eucalyptus globulus, car ce dernier est trop riche en 1,8-cinéol (eucalyptol), et de ce fait moins polyvalent, et d’un autre côté plus agressif sur l’expectoration, donc contre-indiqué chez les enfants, les personnes âgées ou asthmatiques.

    http://www.almaconsult-paris.com
    Article récent : Gérer l’anxiété au naturelMy Profile

    1. Re-bonjour Moyon
      encore merci pour ton avis. Je préfère également l’eucalyptus radié à l’eucalyptus globulus pour la raison que vous citez dans le commentaire.
      Je suis allée voir sur votre site, qui est très bien fait. Je suis intéressée par les huiles essentielles contre l’anxiété, le stress. Cela ne vous dérange-t-il pas que je reprenne vos recettes en citant bien sûr votre site ?

      1. Bonjour Sandrine,

        Merci pour vos commentaires concernant mon site; j’enseigne, donc partager est pour moi un plaisir, et le fait de voir que les gens apprécient – une belle récompense. 😛

        Vous pouvez à votre tour partager des formules que j’ai publiées, que ce soit dans le domaine du stress ou tout autre. Effectivement, je considère important de faire le lien vers mon article de référence et le site, car certaines formules doivent être vues dans le contexte de d’article dont elles sont extraites.

        Encore une fois bravo pour vos beaux efforts de faire connaitre les huiles essentielles et leurs bienfaits.
        Article récent : Gérer l’anxiété au naturelMy Profile

        1. Bonjour Alina
          merci de votre réponse. Je ne manquerai pas de citer votre site lorsque je partagerai vos recettes sur mon blog.
          Au plaisir de vous relire dans un commentaire.
          A bientôt 😛

  5. Bonjour Sandrine

    ton site est magique car il est beau et très didactique.
    très beau travail que j’apprécie en modeste connaisseuse .
    j’ai besoin de ton aide si tu le veux bien
    voila j’ai depuis la ménopause des leucorrhées très désagréables car en plus je vie en bateau . je rentre chaque année voir une gynéco . Cette année j’ai même été en voir une deuxième et à chaque fois elles me disent qu’il faut subir . je refuse . je prend des gélules pour refaire la flore vaginale mais cela n’améliore pas mon problème , et me coute tres cher en plus
    j’ai lu dans ton article que l’eucalyptus radié soigne les leucorrhées mais tu ne donnes pas la façon de les soigner
    depuis hier je prend 2 gouttes de HE de thym à feuille de sarriette X3 / jour dans 1 cuillère de miel . Est ce que c’est bien ? ou est ce que tu as surtout une meilleure recette en synergie si possible car c’est c’est plus efficace ?
    merci de m’aider car mon problème est très désagréable surtout en maillot de bain sur 1 bateau ( il fait 30 D° à l’ombre en Polynésie Française )
    merci beaucoup de m’aider
    très cordialement
    australe

  6. Bonjour Australe
    Merci beaucoup pour ton beau message. Je suis ravie que le blog te plaise 😛
    Je comprends bien ton souci, cela doit être fort désagréable. En tout cas, bravo à toi de vivre sur un bateau, perso je ne pourrais pas le faire. Mais une balade en bateau, j’aime bien.
    Pour les leucorrhées, je te propose une recette de D. Festy :

    Il te faut l’huile essentielle de cannelle de Ceylan (écorce).
    Verse 1 goutte de cette HE dans une cuillère à café d’huile végétale (ex : tournesol, olive), 4x/jour pendant 3 jours.

    Je te conseille de faire très attention avec cette HE car elle est très très irritante pour la peau et très forte !! Respecte bien la posologie.
    Source : Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy
    A bientôt

  7. bonjour Sandrine

    merci beaucoup pour ta super réponse je court acheter l’HE de cannelle de ceylan ( ecorce )
    si j’en trouve car ici c’est tres aléatoire mais ouf il y a plusieurs pharmacie quand meme sur Tahiti .
    j’essaye et je te tiens au courant .
    j’avais envie d’essayer la sauge sclarée mais … je suis ton conseil
    encore grand merci
    A bientot donc
    Australe

  8. bonjour Sandrine

    Grand merci pour ta réponse si rapide .
    J’essaye et je te tiens au courant promis .
    mon problème complètement hormonal post ménopause .
    et la sauge sclarée ?
    Je te dis cela car je sais que la pharmacie à coté a de la sauge et non de la cannelle et ici en Polynésie c’est dure de trouver ce que l’on veut !
    A+

    Australe

    1. Australe
      Tu peux tenter l’HE sauge sclarée (pas la officinale surtout pas !!). Elle est adaptée pour les troubles gynécologiques. Tu peux verser 1 goutte de cette HE dans 1 c. à café d’huile d’olive, 2x/jour pendant 1 semaine pendant les leucorrhées.
      Source : Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda
      N »hésite surtout pas à demander l’avis du pharmacien.
      Dit moi si ça va !

  9. bonjour Sandrine

    Donc tu n’as conseillé ensuite la sauge sclarée 2 fois par jour 1 goutte dans une cuillère de miel pendant 1 semaine .
    grand merci
    je suis en pleine période de test et j’ai l’impression que mon problème diminue un peu .
    Je croise les doigts car c’est un probleme tres génant je trouve
    est ce que je vais devoir recommencer chaque mois ?
    encore grand merci pour ton aide
    Australe

    1. Bonjour Australe
      Merci pour ce retour très positif !
      Pour ta question, je te propose de voir si le problème se renouvelle la prochaine fois. Si c’est le cas, recommence le traitement.
      Ravie d’avoir pu t’aider ! 😉

  10. Pouvez vous m expliquer comment j utiliser EH eucalyptus pour un bebe 2 ans contre la toux et le né bouché?

    Est ce que je peux mélanger avec l huile d olive?

    Merci

    1. Bonjour Sarah

      Pour le nez bouché chez votre bébé de 2 ans, vous pouvez diffuser l’huile essentielle d’eucalyptus radié grâce à un humidificateur. Ajouter 4-5 gouttes dans le diffuseur, toutes les 6 heures. Ne diffusez pas en présence de votre bébé.
      A bientôt

      1. Je mets 2 gouttes sur un bout de tissu que j’accroche ds la chbre de bebe la nuit., hors de sa portee. Est-ce une bonne ou mauvaise idee? 😕

        1. Bonjour Strawberryheart
          Vu qu’il est conseillé de diffuser dans la chambre de bébé lorsqu’il n’est pas présent, mieux vaut appliquer cette règle pour le bout de tissu. Je vous conseille de l’accrocher si votre bébé n’est pas dans la même pièce.
          A bientôt

  11. Bonjour Sandrine,
    Je vais essayer le mélange pour bronchite avec toux sèche car voilà car je n’arrive pas à me débarrasser d’un rhume en prenant tea tree en absorption et application. Le problème c’est que les symptômes changent perpétuellement au cours des journées : un coup la gorge qui gratouille, des éternuements, le nez qui coule légèrement, une toux sêche, une toux grasse et rebelote ! Alors la question que je me pose, puis-je adopter plusieurs traitements suivant les différents symptômes ou est-ce déconseillé ? Je me la pose d’ailleurs souvent ayant d’autres petits soucis comme varices, crampes récurrentes, cellulite et il est vrai que je n’ai jamais trouvé de conseils sur la possibilité ou non de traiter plusieurs choses en même temps. Etant débutante je compte sur toi pour de bons conseils, merci d’avance

  12. Martine
    Je te conseille de t’orienter vers une recette qui comporte plusieurs huiles essentielles. En effet, les huiles essentielles sont plus efficaces si on les mélangent car elles vont s’attaquer sur différents fronts. Je te propose de voir les recettes de mon article sur le rhume : http://www.aromalin.com/quelles-huiles-essentielles-soigner-rhume-rapidement/

    Pour la seconde question, il est déconseillé de prendre plusieurs traitements à la fois. Par exemple, tu souffres d’une rhume et de varices. Tu va prendre seulement ton traitement pour le rhume. Une fois que tu as terminé celui-ci, tu peux continuer ton traitement pour les varices.
    Voilà, j’espère que tu vas guérir !

  13. Bonjour Sandrine,

    Je suis tres ravie d avoir consulter, je le trouve tres tres interessant. Mes deux garcons, l un 4 ans et l autre de 18 mois souffrent enormement et d un malaise a respirer a cause d un encombrement . Je prefere plus leur applique les hE localement mais je ne sais pas comment faire. Pouvez vouz me conseillez.

    Fafy

    1. Bonjour Fafy
      Vos enfants sont jeunes. Il ne vaut mieux pas jouer à l’apprenti sorcière avec les HE. Je vous conseille d’investir dans un livre de D.Festy pour les enfants. Perso, je l’ai acheté et il est très bien : Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles, spécial enfants.
      A bientôt

  14. Bonjour,
    j’ai un diffuseur pranarome sphéra. Puis je diffuser de l’eucalyptus radié.? Mes enfants ont 7mois et demi et 22mois et demi.
    Merci

    1. Bonjour Frédérique
      vos enfants sont encore un peu jeunes pour diffuser l’eucalyptus radié. Préférez l’huile essentielle de lavande vraie en diffusion quand vos enfants ne sont pas dans la même pièce. A bientôt

  15. Bonjour,

    Je suis épileptique reconnu depuis mars 2011, et je voulais savoir si l’utilisation de l’huile d’eucalyptus m’étais possible?

    Mon traitement épileptique: dépakine chrono 500mg 1cp le matin et 1cp et demi le soir

    Traitement pour la maigraine: propranolol 40 mg, 1/4 le matin et soir
    Merci de me répondre rapidement

    1. Bonjour Sandrine,
      un épileptique doit absolument éviter l’utilisation d’huiles essentielles neurotoxiques, celles contenant cétones et phénols. Vous trouverez via ce lien une liste d’huiles essentielles déconseillées aux épileptiques.
      A bientôt 😉

  16. Bonjour,

    Je viens de tomber par hazard sur votre blog que je trouve très interessant. J’ai la sinusite depuis l’age de 14 ans et j’en soufre comme pas possible. Je devais me faire opérer mais j’ai refusé parce que j’avais souffert de mon intervention d’amygdales. Du coup je me soigne avec des calmants mais qui soignent plus mes allergies que ma sinusite même. Là, je suis vraiment déterminée à la soigner pour de bon. Du coup je voudrais tenter votre astuce mais que voulez vous dire par la diffusion, est ce que un simple mélange avec une autre huile?si oui, laquelle vous me conseillez?à quelle proportion(nombres de gouttes)?Où puis je trouver ces huiles(pharmacie, hypermarchés)? Je vous remercie de votre réponse.
    Bisous

    1. Bonjour Rhaissa
      Les huiles essentielles vous soulageront de votre sinusite pas vous n’arriverez peut-être pas à la soigner pour autant. Mais c’est un bon début que d’utiliser les HE, cela permet de ne plus passer par les calmants habituels.
      Vous trouverez des informations sur mon article concernant la sinusite : cliquez ici

      Je vous conseille d’acheter vos huiles essentielles sur le site la compagnie des sens.

      A bientôt 😉

  17. Bonjour Sandrine,

    mon fils a 4ans, il fait de l’asthme, et il a un traitement de fond.

    J’ai envie d introduire les HE pour soigner par exemple son nez bouché. A la pharmacie la vendeuse ma mal conseillé car elle m’a fait prendre eucalyptus globulus, je pense qu elle n’est pas top?

    Je lis tes messages et je lis le livre de Danièle Festy. Et, quand tu ragardes sur internet on te dis bien oulala surtoout sur les enfants de moins de…. et pour les personnes aillant de l’asthme.

    je ne sais plus qui croire!!!!

    merci d’avance de m’éclairer

    A bientôt

  18. Bonjour,
    A la place de l’eucalyptus radié qui je crois n’est pas bon pour l’asthme, peut on prévenir les maladie avec du Ravintsara ? Il est efficace sur le système immunitaire ?
    Merci de votre réponse
    Je consulte souvent votre site, il est génial 🙂

  19. bonjour
    j’ai lu plusieurs fois vos articles qui sont très bien fait.
    je souffre d’allergies récurrentes et dés que je suis allongée les sinus se ferment!
    impossible de respirer et tout et tout! je vois que l’eucalyptus radié est efficace, peut-on l’avaler plutôt que l’inhaler? est-ce la meilleure HE ?
    tout l’hiver j’ai pris du tee tree et du ravintsara car les rhumes dégénèrent facilement en bronchites chez moi: cela m’a bien protégée.
    je vous remercie
    nadia

    1. Bonjour Massoni
      Pouvez-vous préciser le type d’allergie dont vous souffrez (rhume des foins, alimentaire, autre) ?
      Merci pour ce beau témoignage concernant le tea tree et le ravintsara. Vous avez bien raison !

  20. Bonjour, j’aime beaucoup lire vos conseils et astuces.

    Mon fils de 10 ans est rentré ce midi, transi de froid, petite fièvre et mal de tête. Il dort à présent.

    Que puis faire pour lui redonner un peu de vitalité et pour qu’il aille mieux avec les huiles essentielles ?
    Un grand merci (je suis encore très novice dans leur utilisation)

    1. Bonjour Sylvia
      Pauvre loulou
      Voici ce que vous pouvez faire dans un premier temps :
      Appliquez 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora) sur le front, les ailes du nez, le thorax et le dos, 3 fois par jour pendant 3 jours. Si sa peau est sensible, vous pouvez diluer ces 3 gouttes dans 3 gouttes d’huile végétale d’amande douce. Attention à ne pas en mettre dans les yeux.
      Cette recette est extraite du livre « Je ne sais pas utiliser les HE spécial enfants » de D.Festy que je vous recommande fortement.
      N’hésitez pas à me tenir au courant. A bientôt

  21. Merci beaucoup pour cette fiche!ayant 2 enfants de 20 mois et 6 ans,j’utilise beaucoup cette huile associée à celle de ravintsara .Ces huiles m’ont permis de « couper  » beaucoup de gros rhums,a ngine avec de la marjolaine à thujanol et même une laryngite pour laquelle il faut habituellement des corticoïdes.

    1. Bonjour Caro
      Bravo à toi de faire profiter tes enfants des bienfaits des huiles essentielles. Veux-tu nous faire profiter de tes recettes ?

  22. Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer comment je pourrai utiliser les HE pour ma fille de 4 ans pour prévenir ou/et guérir les rhumes ? Merci pour votre réponse

  23. Bonjour Sandrine,
    cette nuit j’arrivé pas dormir à cause de mon nez complètement bouché. même avec l’eucalyptus radié j’arrivé pas les déboucher. J’ai laver plusieurs fois avec le spray nasale, rien à faire. Ce matin j’ai ouvert donc Ma bible de huiles essentielles et trouvé une petite recette pour gouttes nasale avec estragon, géranium rosat, eucalyptus radié, camomille romaine dans HV calendula. Sauf que j’ai pas de géranium, ni HV de calendula. A ton avis par quoi je pourrais les remplacer? En HV j’ai abricot, noisette, argan, colza, millepertuis…
    Merci d’avance ta réponce!
    Barbara

      1. Bonjour Sandrine,
        j’ai fait finalement déjà le mélange et sans géranium. Et même comme ca ça marche super bien. Incroyable vraiment, mais j’ai presque plus rien de mon rhume! J’achèterai quand même géranium la prochaine fois. Ça que c’est bou on ou pas à part le prix ça compte quelques choses? Bonne fin de journée et merci!!!
        Barbara

          1. Ah, pardon, c’est mon portable…
            Alors à la pharmacie il y avait HE géranium pour 5.30€ et géranium rosat bourbon pour 16.50€. Dans la formule c’était marquer géranium rosat, du coup je n’osé pas prendre le moins cher, et l’autre non plus vu le prix. Mais leurs effets sont bien différents ou c’est juste parce que c’était une autre marque?
            J’espère que j’étais compréhensible cette fois 🙂

            1. Là c’est plus clair 😉 L’huile essentielle de géranium bourbon est différente de l’huile essentielle de géranium rosat au niveau des molécules donc des indications. Donc il faut que tu prennes l’HE de géranium rosat (Pelargonium x asperum) pour cette recette. A bientôt

  24. Bonjour Sandrine,j’ai une petite question…danger ou pas d utiliser l’eucalyptus radié en présence de mon petit chien merci pour la réponse

    1. Bonjour
      Petit chien parce que c’est un chiot ou parce qu’il est de petite taille? Si c’est un chiot mieux vaut ne pas utiliser d’huiles essentielles en sa présence (comme pour les bébés humains). Si c’est un chien adulte, vous pouvez utiliser l’HE d’eucalyptus radié sur vous (et pas sur votre chien) tout en lui permettant de pouvoir partir de la pièce où vous êtes si l’odeur le dérange. A bientôt

  25. Bonjour Sandrine,

    Je voulais m’offrir un diffuseur par nébulisation et j’ai suivi ton conseil, je viens de commander le modèle Daolia chez la Compagnie des sens (5% de réduction 😉 .
    Dès que je l’aurai reçu, je l’utiliserai dans un premier temps pour lutter contre les virus de saison.
    J’ai de L’HE de tea tree, de citron jaune, d’eucalyptus radié et de pin sylvestre.
    Est ce qu’un mélange avec ces 4 HE serait correct ?
    S oui, à quel dosage ?
    Merci d’avance pour ta réponse,

    1. Bonjour Dernoncourt
      Bon choix pour le diffuseur 🙂
      Le mélange que tu proposes en diffusion pour tuer les microbes de l’hiver est très bien. Perso, je fais ce mélange chez moi :
      citron : 6 gouttes
      eucalyptus radié : 6 gouttes
      pin sylvestre : 2 gouttes
      N’oublie pas de bien regarder les précautions d’usages des HE avant de les utiliser, même en diffusion.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge