Huile essentielle de Geranium rosat : l’anti-rides par excellence

huile essentielle de geranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat est une très bonne anti-rides, resserre les pores du visage, éloigne les moustiques. Vous saurez tout sur elle : ses propriétés, les contre-indications, comment l’utiliser. 4 recettes simples pour apprendre à utiliser l’huile essentielle de géranium rosat.

 

La carte d’identité de l’huile essentielle de geranium rosat

 

Nom latin : 

Pelargonium asperum

 

Organe distillé :

Les feuilles

 

Ses caractéristiques :

  • Aspect :  liquide mobile limpide

  • Couleur : de jaune à brun verdâtre 

  • Odeur : douce, sucrée et caractéristique. L’huile essentielle de géranium rosat sent bien la fleur du géranium avec une odeur bien plus forte. Je trouve qu’elle donne une note florale sympa aux cosmétiques (je vous avoue que je préfère l’odeur de son hydrolat, sublime, à tester absolument !!).

 

Ses vertus thérapeutiques :

  • Indiquée pour équilibrer les peaux mixtes/grasses. Elle resserre les pores de la peau, la tonifie, redonne un beau teint.

 

  • C’est un superbe anti-rides, raffermit la peau qui manque de fermeté. Utile contre les tâches de vieillesse

 

  • Elle est aussi indiquée en cas de couperose

 

 

  • Antifongique, efficace contre les mycoses

 

  • Antibactérienne et tonique de la peau, elle est une alliée remarquable pour soigner l’acné

 

  • Indiquée pour soigner l’impétigo

 

  • Aide à stopper un saignement (exemple : stopper les saignements de nez, de gencives, règles trop abondantes, une plaie)

 

 

  • Antidouleur et anti-inflammatoire, vous pouvez aussi l’utiliser en cas de rhumatismes, arthrite ou tendinite

 

  • Utile en cas de coup de pompe par manque de sucre (hypoglycémie).  Attention, cela ne veut pas dire pour les diabétiques qu’elle peut remplacer un traitement. Si vous êtes diabétique, ne modifiez jamais de vous-même les posologies de votre traitement antidiabète.

 

 

Comment utiliser l’huile essentielle de géranium rosat ?

Les 3 voies d’administration les plus recommandées pour l’huile essentielle de geranium rosat sont :

  • soit en l’appliquant sur la peau en massage diluée dans de l’huile végétale
  • soit en la diffusant dans un diffuseur d’huiles essentielles
  • soit en avalant avec un support (morceau de sucre, miel, huile végétale).

 

 

Les contre-indications de l’huile essentielle de geranium rosat

 

Femmes enceintes : cette huile essentielle est à éviter pendant les trois premiers mois de grossesse.

 

Enfants : on peut l’utiliser chez les bébés dès 3 mois et les enfants. Par contre, si vous n’êtes pas un spécialiste, il vaut mieux commencer à l’utiliser chez l’enfant à partir de 3 ans en diffusion ou en massage dilué sur un support adapté.

 

Chats : mieux vaut ne pas utiliser les huiles essentielles si vous avez un chat par manque d’informations. Pour plus d’informations, je vous conseille de vous procurer le livre Guide pratique d’aromathérapie de l’animal de compagnie, écrit par D. Baudoux.

 

 

4 recettes pour utiliser l’huile essentielle de géranium rosat

 

Rides / resserrer les pores de la peau mixte/grasse

Ajoutez l’huile essentielle de géranium rosat dans votre soin pour le visage. A diluer à 2%. Ce qui signifie par exemple dans 20 ml, de rajouter 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans votre soin. Il faut aussi veiller à ce que votre soin ne contienne déjà pas de l’huile essentielle dans sa composition et que ce soit un produit 100% naturel.

 

Mycose cutanée (D. Baudoux)

  • Huile essentielle de Cannelle écorce (Cinnamomum verum – écorce): 1 ml ou 35 gouttes
  • Huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia): 2 ml ou 70 gouttes
  • Huile essentielle de Geranium rosat Egypte : 2 ml ou 70 gouttes
  • Huile essentielle de Thym à thujanol (Thymus vulgaris ct thujanol): 2 ml ou 70 gouttes

Appliquez 3 à 4 gouttes du mélange sur la mycose 3x/jour pendant 2 à 3 semaines. Attention à ne pas en mettre sur la peau saine !

 

Ampoule ou cloque (D. Baudoux)

  • Huile essentielle de Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus): 2 ml ou 70 gouttes
  • Huile essentielle de Bois de Rose (Aniba rosaeodora): 2 ml ou 70 gouttes
  • Huile essentielle de Geranium rosat Egypte : 2 ml ou 70 gouttes
  • Huile végétale de Millepertuis : compléter jusqu’à obtenir un total de 30 ml

Appliquez sur l’ampoule 3x/jour pendant 5 jours.

 

Saignement des gencives (D. Festy)

Versez 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat pure sur votre index et massez la gencive à l’endroit qui saigne.

 

Conclusion

Cette huile essentielle est absolument géniale !!  🙂  Je trouve qu’elle est polyvalente, vous ne trouvez pas ? Elle est une indispensable pour les soins et les problèmes de peaux.  Ayant une peau mixte sensible, je dois avouer que cette huile essentielle est superbe, peut-être même la mieux adaptée pour mon type de peau.

D’ailleurs, si vous avez la peau mixte et qu’elle présente des irrégularités (grasse sur la zone T, sèche sur les joues, pores dilatés, imperfections …), je vous propose ma solution 100% naturelle pour équilibrer votre peau et retrouver un teint unifié et régulier

En plus, elle est anti-ride, redonne de la souplesse à la peau, donc franchement, elle est parfaite !

On l’utilisera aussi dans de nombreux autres domaines que vous avez pu découvrir plus haut dans l’article. 

C’est une huile essentielle qui est aussi vraiment simple d’utilisation. Elle n’est pas irritante, elle n’a pas de risque de toxicité aux doses recommandées. 

Donc, vraiment, pour moi c’est une indispensable à avoir chez soi, je l’utilise tout au long de l’année. Toute la famille peut l’utiliser, alors pourquoi s’en priver ?   😎 

Vous aussi, vous pouvez nous raconter la manière dont vous utilisez l’huile essentielle de géranium rosat chez vous en bas dans les commentaires.

 

Où acheter l’huile essentielle de géranium rosat ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer cette huile essentielle, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources : Ma bible des huiles essentielles, Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda / Image : http://www.enprovence.fr

35 réflexions au sujet de « Huile essentielle de Geranium rosat : l’anti-rides par excellence »
    1. Sandrine_aromalin dit :

      Avec plaisir

  1. finalement,quand on vous lis,vous ne connaissez pas grand chose en H.E ni en H.V… puisque vous orientez les blogueuses vers d’autres sites ou carrément des livres spécialisés… pourquoi faire un blog de conseils en he alors???

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Kathy
      je cite mes sources car je pense qu’il est important de savoir d’où vient l’information que j’écris. De plus, rien de tel que de proposer d’autres sites pour compléter l’information que je donne.

  2. Bonjour ,j’ai un bébé de 2ans je peux utilisé les huiles essentiel ( dans mes crèmes de jour ,dans les produit d’entretien de la maison….)sans risque pour mon bébé

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sam
      Si vous utilisez des huiles essentielles « douces » (lavande vraie, ravintsara, petit grain bigarade, citron, etc) sans qu’il n’y ai de contact avec votre bébé, oui alors. Moi, j’utilise mon sérum pour le visage et il contient des huiles essentielles et mon bébé a 10 mois. Pour plus d’info, je vous conseille +++ ce livre : Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, D. Festy
      A bientôt

  3. Mme GABEL jacqueline dit :

    comment je pourrais avoir la liste des huiles essentielles pour les taches de naissance et les taches vieillesse pour des remede pour peau tres tres seche pour les piqures d’insectes ect…..

  4. Bonjour je viens vers vous car je n’en peux plus j’ai des tâches brunes sur le visages dérèglement hormonal (ménopause )et anciennes cicatrices d’acné j’ai la peau mixte et j’ai des rides j’ai essayé le sérum avec huile essentielle de céleri +hv argan un peu de nigelle+Hv rose musquée et Toujours mes taches brunes j’utilise géranium rosat mais rien ne m’aide auriez vous un conseil je ne peux plus me regarder dans un miroir . Merci davance

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Sara
      Merci de votre confiance.
      Je peux vous orienter vers le blog de Christine qui est une experte en soins dermo-cosmétique naturel. Laissez-lui un commentaire et elle y répondra : http://www.oleassence.fr
      A bientôt

  5. Bonjour Sandrin,

    Selon Julien, les huiles végétales ne sont pas comédogènes… Toi et Stéphanie semblaient penser le contraire… Qu’en est-il exactement stp ?

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Colette
      En fait, je pense juste que lorsqu’on a la peau du visage mixte/grasse (mon cas), il vaut mieux s’orienter vers des huiles végétales qui régulent la production de sébum. Il faut juste savoir choisir l’huile végétale en fonction de son type de peau. A ce moment là, elle n’est pas comédogène.
      A bientôt 😉

  6. Bonjour Sandrine, étant sujette aux boutons sur le visage et ayant des petites rides et ridules qui s’installent ,puis je mettre dans ma crème de jour l’ huile de geranium rosat et de tea tree en même temps merci 😉

    1. Sandrine_aromalin dit :

      Bonjour Carol, oui tout à fait vous pouvez ajouter ces huiles essentielles dans votre crème de jour. Veillez simplement à ne pas dépasser 1 % d’huile essentielle. A bientôt

  7. Bonjour Sandrine,
    Je connaissais les bienfaits de cette huile pour la peau mais pas ses actions pour l’hypoglycémie ou sur le musclé utérin.
    Je penserai à en rajouter dans le mélange pour éloigner moustiques et autres insectes l’été.
    À bientôt

    1. Coucou Nadia, pareil pour les moustiques, il faut absolument que je retienne ses vertus contre les moustiques ! Ces insectes n’ont plus qu’à pointer le bout de leur nez, je les attends de pied ferme !!

  8. Juste une mini remarque : je ne mettrais pas d’huile d’amande douce sur de l’acné juvénile, vu l’indice de comédogénécité de celle-ci 😉

    1. Merci Stéphanie pour cette remarque très pertinente. On peut alors remplacer l’HV d’amande douce par celle de jojoba qui régule le sébum.

      1. Danièle dit :

        Vous pouvez aussi la remplacer par une huile de pépins de raisin. C’est une excellente huile sèche moins cher que le jojoba. Elle régule le sébum … bref je l’ai adopté, j’en suis ravie !!!

        1. Sandrine_aromalin dit :

          Bonjour Danièle
          Vous avez raison, j’aime beaucoup l’huile de pépin de raisin également 💡 Je l’utilise tout le temps dans mon sérum pour le visage.
          A bientôt

Les commentaires sont fermés.