Huile essentielle de citron : détox et minceur

Huile essentielle de citron
L’huile essentielle de citron est une indispensable. Antiseptique, détoxifiant, aide à mincir, découvrez ses multiples facettes. L’huile essentielle de citron, l’une des moins chers des huiles essentielles, est très simple à utiliser et elle est vraiment efficace. Vous saurez tout sur ses propriétés, comment l’utiliser et les contre-indications. En cadeau, 4 petites recettes simples pour vous convaincre qu’elle fait partie de l’arsenal aromathérapique à avoir chez soi.


  

L’huile essentielle de citron : carte d’identité et ses propriétés 

 

Nom latin :

Citrus limon

 

Organe distillé :

le zeste

 

Ses spécificités :

  • L’huile essentielle de citron est antiseptique, parfait en diffusion atmosphérique pendant les périodes d’épidémies
  • Agit sur les problèmes de mauvaise circulation veineuse
  • Détoxifie le foie, intestins et pancréas
  • Aide à la perte de poids

  

Ses caractéristiques :

  • Liquide limpide, mobile
  • Son parfum est agréable, frais, citronné (forcément  :-D)
  • Sa couleur est jaune-vert pâle
  • Il faut environ 3 000 citrons pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de citron.

 

Les vertus de l’huile essentielle de citron :

 

  • Antiseptique, l’huile essentielle de citron est parfaite pour le nettoyage (laver le sol, les WC, le lavabo de la salle de bain, etc) car elle désinfecte

 

  • Antibactérienne, antivirale, vous pouvez l’utiliser en diffusion (avec un diffuseur d’huiles essentielles) pour purifier l’air ambiant. C’est très efficace en période d’épidémie (rhume, grippe, rhino-pharyngites, etc)

 

  • Fluidifiante sanguine, elle agit contre les phlébites, hémorroïdes et les stases veineuses. Elle renforce les vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang de mieux circuler dans les veines

 

  • L’huile essentielle de citron est détoxifiant. Elle draine le foie, les intestins et le pancréas. Elle est superbe à la sortie de l’hiver pour faire une cure pour aider le corps à éliminer les toxines qui ont pu s’accumuler en hiver

 

  • L’huile essentielle de citron est utilisée pour mincir. Accompagnée de sport et d’un régime équilibré, elle facilite le drainage et la digestion. Elle lutte contre la cellulite

 

  • Elle est conseillée pour augmenter la concentration

 

 

  • Elle a la capacité de dissoudre les calculs biliaires.

 

 

 

Comment profiter des vertus de l’huile essentielle de citron ?

 

Les 3 voies d’administration les plus recommandées pour l’huile essentielle de citron sont :

  • soit en l’appliquant sur la peau sur une surface locale et diluée dans une huile végétale
  • soit par diffusion 
  • soit en l’avalant à l’aide d’un support (miel, sucre, huile végétale, comprimé neutre)

 

smiley_attention

 

 N’oubliez pas ! L’huile essentielle de citron est photosensibilisante. Ça veut dire que si vous en appliquez sur la peau (même diluée) et que vous vous exposez au soleil, vous risquez de voir apparaitre sur votre peau des tâches brunes, qui ne s’enlèveront plus !

 

 

Les contre-indications de l’huile essentielle de citron

 

L’huile essentielle de citron peut être utilisée chez la femme enceinte dès le 1er trimestre de grossesse, surtout pour les nausées. Mais, attention, je vous écris cette info mais ne jouez pas à l’apprentie sorcière ! Pour connaître la posologie, je vous recommande vivement le livre de D.Festy. J’y ai d’ailleurs écrit un article, cliquez ici.

 

Chez les enfants, vous pouvez utiliser cette huile essentielle de citron dès l’âge de 3 ans.

 

Je rappelle qu’elle est photosensibilisante. Attention de ne pas vous exposer au soleil si vous en avez appliqué sur votre peau.

 

Elle est irritante pour la peau. Ne l’appliquez jamais pure, diluez-la toujours dans une huile végétale et appliquez-en sur une petite zone de la peau.

 

  

L’huile essentielle de citron dans 4 recettes 

 

Purifier l’air avec les huiles essentielles

 

Pendant la période hivernale, où la grippe, rhume, mal de gorge, diarrhée ont refait leur coming out, on peut tout à fait purifier l’air de notre maison pour chasser ces mauvais virus et bactéries. Il suffit de vous munir d’un diffuseur d’huiles essentielles et de verser environ 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Vous pouvez tout à fait rajouter l’huile essentielle de ravintsara qui est très douce mais redoutable contre les virus.

 

A diffuser 15 minutes matin et soir.

 

 

Spray antimicrobe et anticalcaire pour salle de bain

 

Vous pouvez aller visiter mon article : nettoyer sa salle de bain facilement et faire briller

 

 

Surpoids, obésité

 

Versez 1 goutte pure d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre (on va éviter le sucre, hein !). Laissez-le fondre en bouche 3x/jour, en fin de repas. Il est conseillé de faire une pause d’une semaine toutes les 3 semaines. Les comprimés neutres peuvent se trouver en pharmacie, magasin bio ou sur Internet.

Je rappelle que bien entendu, il n’y a pas de miracle, il faut bouger, pratiquer un sport, ne pas grignoter, et manger équilibré. Et ça tombe bien car l’huile essentielle de citron est un coupe-faim. La nature n’est-elle pas bien faite ?

 

 

Détoxifier son corps

 

Versez 2 gouttes d’huile essentielle de citron sur un petit morceau de sucre (ou comprimé neutre) et sucez. A faire 3x/jour avant les repas.

 

 

Pour aller plus loin et devenir un bon utilisateur des huiles essentielles

Vous avez toujours un doute sur le dosage d’huiles essentielles à appliquer dans votre formulation ?

Vous êtes indécis sur le choix des huiles essentielles pour réaliser le bon mélange ?

Vous avez des inquiétudes quant aux précautions d’emploi et par le manque d’information ?

Vous voulez vous sentir à l’aise pour préparer votre mélange d’huiles essentielles et l’utiliser sans peur … pour vous soigner au quotidien, naturellement

==> Cliquez ici et découvrez ma solution.

 

 

Où acheter cette huile essentielle de citron ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer cette huile essentielle, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Avez-vous déjà utilisé l’huile essentielle de citron ? Allez-vous faire une cure de drainage à la fin de l’hiver ?

À vous de jouer, laissez un commentaire !

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources : Ma bible des huiles essentiellesL’aromathérapie – Se soigner par les huiles essentielles,Dominique Baudoux

Image : http://pageshalal.fr

105 réflexions au sujet de « Huile essentielle de citron : détox et minceur »
  1. Bel article, le citron en général est bon pour plein de choses que ce soit pour la santé, la maison en cuisine…. Je m’y intéresse particulièrement et vous me donner envie de faire un blog spécial, j’aimerai bien suivre votre chemin sur le blogging,
    merci
    Francine

    1. Bonjour Francine
      C’est un plaisir de savoir que vous souhaitez faire du blogging. Le citron en effet, on peut l’utiliser pour vraiment beaucoup de choses, il est polyvalent !
      A bientôt

  2. eh bien moi j’ai conservé une méfiance depuis que j’ai voulu prendre un bain en mettant quelques gouttes d’ HE de citron. Je m’y plonge, j’attends, ça sent bon oui 😎 puis au bout d’un moment : 😯 ça a commencé à brûler, sous les fesses 😐
    En fait, elle est très irritante…

    1. Bonjour Fabounette
      Aïe aïe, ça ne devait vraiment pas être agréable ce bain 😕
      Alors, c’est normal que vos fesses ont commencé à brûler. L’huile essentielle de citron est irritante pour la peau utilisée pure. Si vous voulez l’utiliser dans le bain, vous devez le diluer dans un support adapté, par exemple du solubol. Vous en trouverez en pharmacie ou sur Internet. A bientôt 🙂

    2. aïe j’imagine bien, perso je n’achète pas de diluant je met simplement mes gouttes d’HE dans un peu de crème fraîche ou dans une petite capsule de lait et ça marche super bien

  3. J’aime le citron dans tous « ses états » en jus, limonade, et pour l’huile essentielle de citron j’en ai mais je savais pas qu’elles avait toutes ses propriétés
    Merci pour les astuces , j’ai un diffuseur d’huiles essentielles alors , je vaiis tester pour éviter les rhumes
    Sinon en boire un litre dans de l’eau , ça purifie de l’intérieur !
    Bonne journée a toi sandrine

    1. Bonjour Moi
      Vous pouvez tout à fait utiliser l’huile essentielle de citron en diffusion, c’est une très bonne chose à faire surtout cet hiver avec la grippe !
      A bientôt

    1. Bonjour Camille
      Vous versez l’huile essentielle de citron dans l’eau ou du citron tout court. Attention, l’huile essentielle est irritante !

  4. Bonjour, j aime pb l hé de Citron cependant j ai entendu dire que si on utilisait un traitement pour le cœur c Est une huile à éviter? Pourriez vous de donner votre avis. Merci

    1. Bonjour Loic, si vous utilisez un traitement pour le coeur, il vaut mieux se rapprocher d’un spécialiste en aromathérapie (essayez un homéopathe) qui saura peut-être vous conseiller.
      A bientôt

  5. Merci Sandrine pour cet article plein d’astuces intéressantes ! Je ne pensais pas que cette huile essentielle pouvait avoir tant de vertus. Je suis nouvelle dans le monde des huiles essentielles, j’essaie d’en découvrir un peu plus chaque jour et votre blog est vraiment une mine d’or pour cela. Bonne continuation et merci encore

    1. Bonjour Marianne
      C’est vrai que c’est une superbe huile essentielle. J’en ai souvent à la maison. J’ai du mal à faire sans elle ! Merci de l’intérêt que vous portez à mon blog 😛
      A bientôt

  6. Bonjour Sandrine

    L’huile essentielle à avoir absolument tellement qu’elle est multifonctionnelle!

    Pour une cure de détox générale, on peut utiliser une goutte d’HE de citron + 1 goutte d’HE de carotte sur un support.

    A bientôt!

    1. Bonjour Sandra
      C’est vrai que l’huile essentielle de carotte est bon pour drainer le foie. Elle régénère les cellules.
      A bientôt 😉

  7. L’huile de citron est une de mes préférées,
    j’en 4-5 goutte ds ma vinaigrette ( quantité dune semaine ❗ attention c fort si c juste pour votre assiette 1 goutte suffit)
    Je me fais des gommage maison : 1cui.a.cafe de sucre 1 cui a café de miel et 3goutte d’HE de citron 😉
    2fois part mois je rejoute a mon dentifrice 1goutte d’he de citron et une pincée de bicarbonate de sodium :mrgreen:
    aussi en diffusion lorsque jai besoin de me concentrer .!!! Bref Je l’adooooooooooore

    1. Bonjour Tite wend
      Merci pour tous ces beaux partages, c’est super !!! 😀 Bonne idée pour l’assaisonnement, je n’y ai même pas pensé ! Tes utilisations de l’huile essentielle de citron sont superbes. 😉

  8. j’ai une question . ont dit qu’il ne faut pas avaler toute sorte d’huile essentiel ; genre celle des super marché . est-ce vrais ?
    j’ai a la maison de l’huiles essentiel de lavande vraie achetée a la montagne . du citron achetée en pharmacie . de l’eucalyptus de la lavande est du citron de mon super marcher . puis-je utiliser mes huiles de super marché comme celle achetée ailleurs ? merci pour votre réponse .

    1. Bonjour Ladydebelgique
      C’est vrai, il ne faut pas avaler les huiles essentielles n’importe comment et surtout il faut savoir que certaines ne s’avalent pas car elles sont trop irritantes !
      Parmi les huiles essentielles qu’on peut avaler, il vaut mieux les choisir bio. Renseignez-vous bien dans les livres d’aromathérapie avant de décider d’avaler une huile essentielle. D’ailleurs, je recommande de suivre une recette écrite par un professionnel et ne pas faire d’auto-médication.
      A bientôt !

  9. Merci Sandrine pour ces conseils, je ne connaissais pas l’astuce du comprimé neutre, d’ailleurs ces comprimés n’ont pas de nom?, si je vais à la pharmacie je demande juste « des comprimés neutres? ».
    Sinon, oui le citron est très bon pour notre corps mais comme dit Sandrine, soyons responsables et n’y abusons pas.
    Merci pour cet article,
    Sam
    Article récent : Dessiner une rose en 4 étapes faciles!My Profile

    1. Bonjour Sam 🙂
      Le comprimé neutre s’appelle comme ça 😛 , on peut en trouver en pharmacie.
      A bientôt

  10. Bonjour Sandrine, j’aimerais savoir combien de temps faut-il attendre avant de s’exposer au soleil après avoir appliqué sur la peau de l’He de citron dilué dans un huile végétale à cause qu’il est photosensibilisante ? combien de gouttes de He au citron / sur combien de ml de Huile végétale vous mettez au maximum pour la peau ? merci beaucoup !

  11. …. puis désolée, mais j’ai oublié, … quelle est la différence entre utiliser le lemongrass ou le citron pour soigner la cellulite ? quel HE est le plus efficace parmi ces deux ? merci encore 😉

  12. C’est vrai que le citron est un fruit connu pour ces multiples vertus, et surtout ces vertus détoxifiantes pour le corps ! Buvez un verre de jus de citron fraîchement pressé dans de l’eau tiède tous les jours et vous démarrerez du bon pied ! par contre je ne savais pas que les huiles essentielles étaient dangereuses pour les chats; sont-elles aussi dangereuses pour les autres animaux de compagnie (chiens, oiseaux, hamsters etc…) ?

    Merci

    Jean-Pierre
    Article récent : Le petit déjeuner régime équilibré idéal pour maigrirMy Profile

    1. Bonjour Jean-Pierre
      Merci pour votre astuce 😛
      Il vaut mieux éviter d’utiliser les huiles essentielles chez les animaux sans l’avis d’un vétérinaire. Si vous voulez diffuser des huiles essentielles, vous pouvez mais sans la présence des animaux.
      A bientôt

  13. Bonjour Sandrine, j’avais déjà lu votre articlehttp://www.aromalin.com/contre-cellulite-drainage-huiles-essentielles/ puis il est vraiment intéressant et votre site aussi ! 😉 merci.
    Mais je comprends la différence des molécules dans les He, mais je ne comprend pas encore quelle est la différence dans les propriétés entre le He de citron et celui de lemongrass … est-ce que ça vaut la peine d’ utiliser les 2 ensemble ?
    moi dans mon soin anti-cellulite j’ai mélangé des He de citron, cyprès, romarin et géranium dilués dans de l’huile d’amande douce … serait-il pertinent d’y ajouter aussi du lemongrass dans ma recette ou bien il est mieux ne pas mélanger beaucoup trop de différents Huiles essentiels ensemble dans une même recette ?
    en fin vous me conseillé d’appliquer la lotion le soir sur la peau, mais l’été s’en vient … don étiez vous certaine qu’en appliquant toutes les soir la lotion avec du citron il n’y a pas de danger d’avoir des tâches brunes en sortant le lendemain avec des pantalon court ou en s’exposant au soleil ? puis le lemongrass est il photosensibilisante aussi ??? désolée pour toutes ces question et merci beaucoup pour votre disponibilité et pour votre site qu’il est fort intéressant ! un gros merci !!!!!!!

    1. Bonjour Lara
      Je suis ravie que le blog vous est utile ! 😛
      L’huile essentielle de lemongrass est plus irritante pour la peau que celle de citron. Je m’orienterai plus vers celle de citron. Je ne saurais dire laquelle des 2 est la plus efficace contre la cellulite 😕 .
      De plus, vous avez déjà 4 huiles essentielles dans votre soin anti-cellulite, cela suffit amplement, inutile de rajouter encore 1 huile essentielle. Un mélange de 3-4 huiles essentielles dans un soin est conseillé.
      Normalement non, si vous appliquez votre soin le soir, il n’y a pas de risque de photosensibilisation pour le lendemain matin.
      L’HE de lemongrass n’est pas photosensibilisante.
      Voilà 😉

  14. Bonjour Sandrine

    J’ai le livre de Julien Kaibeck « SOS peau au naturel ». Dans ce livre, pour une cure de détox générale, il mentionne qu’on peut utiliser 1 goutte d’HE de citron + 1 goutte d’HE de romarin à verbenone ( si pas on peut la remplacer avec l’HE de carotte) sur un support tous les matins pendant 20 jours.

    Ma question est : cette cure doit se faire 20 jours non stop ou il faut faire une pause entre cette période? Je lui ai posé la question mais n’ai pas eu de réponse. As-tu une idéee?

    A bientôt!

    1. Coucou Sandra !!
      Super si tu as eu la réponse par Julien ! Est-ce que tu peux la partager avec nous. Cela aidera d’autres visiteurs du blog qui peuvent se poser la question !
      Merci 😉

  15. Il faut savoir aussi que l’huile essentielle de citron est un dépuratif qui agit sur le sang, les reins, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas en stimulant leur action. Son mode d’administration est par voie interne, il est préconisé de diluer 1 goutte d’huile essentielle de citron dans un peu d’huile alimentaire (huile d’olive, huile d’arachides, etc…). Elle peut ainsi être mélangée à certains plats comme des salades et consommée régulièrement lors des repas. Pour en savoir plus, cette page est consacrée aux huiles essentielles: http://huile-essentielle.confort-domicile.com/

    1. Bonjour Sweetlilou
      En effet, l’huile essentielle de citron est un protecteur du foie. On peut l’utiliser lorsque qu’on utilise des huiles essentielles concentrées en phénol pour mieux les tolérer et éviter une éventuelle intolérence hépatique.

  16. Salut Salut ! Je vient tout juste de découvrir votre blog et je doit avouer qu’il me plaît beaucoup 😀 . Par ailleurs j’aurais une question : peut-on mélanger de l’huile essentielle de citron avec du gel d’Aloe Vera pour en faire un soin (de nuit pour éviter les taches dues au soleil) ? En espérant recevoir une réponse de votre part . Cordialement Marie 🙂

    1. Bonjour Marie
      C’est super que mon blog vous plaise 😛
      Vous pouvez mélanger l’huile essentielle de citron avec du gel d’aloe vera. Diluez-la au maximum à 2 % dans votre préparation et à utiliser que la nuit bien sûr.
      A bientôt 😉

  17. Pour la diffusion HE de citron, il faut changer le produit à chaque diffusion ou on peut garder le même jusqu’à la fin.

    1. Bonjour Chantal,
      il est préférable de ne pas laisser les huiles essentielles dans le diffuseur plusieurs jours. Certaines peuvent s’oxyder et puis de toutes façon, elles s’évaporent.
      A bientôt 😉

  18. bonjour
    je viens de lire votre article suite à ma recherche sur HE de citron, j’avoue que je suis épanouie par votre partage, je vous remercie énormément pour votre effort, toutefois, j’ai une question, peut on remplacer le comprimé neutre par l’huile végétale d’olive, je m’explique; en cas de surpoids, peut on prendre 1 goutte d’HE de citron + 1 cuillère d’huile d’olive à avaler en fin de repas? merci de me répondre et bonne continuation.

    1. Bonjour Nikiki
      Catherine, une lectrice du blog vous réponds ceci : « perso je le met sur un comprimé neutre , ont peu le mettre sur du miel , ou de l huile végétal, je prefére pour ma part le comprimé neutre , je le coupe en deux car trop gros , mais il s »avale très bien  » Merci à elle pour son témoignage.

      Ma réponse : vous pouvez remplacer le comprimé neutre par une cuillère à soupe d’huile végétale d’olive. et prendre 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans 1c. à soupe 3 fois par jour. N’oubliez pas de bien lire les précautions d’emploi de cette HE avant de l’utiliser.
      A bientôt 😉

    1. Bonjour Nathalie
      Alors non.
      L’huile essentielle ne se mélange pas dans l’eau mais elle se mélange dans l’huile, l’alcool, ou elle se dilue dans un comprimé neutre, sucre, miel.
      Donc, surtout pas d’huile essentielle dans de l’eau.
      A bientôt 😉

      1. Ah zut j’ai bu un litre et demi d’eau avec 7 gouttes d’HE citron… c’est grave docteur?
        je secoue la bouteille avt chaque gorgée.

        1. Bonjour Flo
          l’huile essentielle de citron est irritante pour les muqueuses et pour l’estomac (et elle est photosensibilisante). A l’avenir, mieux vaut diluer l’huile essentielle dans un support adapté et ne pas la mélanger à l’eau seulement. A bientôt 🙂

  19. non non ! surtout pas, ma pharmacienne ma déconseillée , surtout pour le gout, et l’huile peu vous apporter des brûlure d’estomac , vous pouvez part contre mélanger l huile essentiel dans un cuillerée de miel , le gout passe mieux . mettre de HE dans de l’eau sais comme mettre de HE dans le bain , l’huile se dépose sur votre peau es peu vous brûler , ou irriter . voila ceci et mon conseil , demander a votre médecin vous verrais sa réponse .

    1. Bonjour Catherine
      Merci pour votre réponse. Vous avez parfaitement raison, risque de brulure et d’irritation !
      A bientôt 😉

  20. Bonsoir, pouvez vous me donner la différence entre l’ HE d’eucalyptus citronné et la menthe citronnée ? Est ce la même chose ? Par avance, merci. Corinne.

    1. Bonjour Corinne
      Alors, ces 2 huiles essentielles sont totalement différentes :
      – eucalyptus citronnée (Eucalyptus citriodora) est surtout un anti-inflammatoire
      – menthe citronnée (Mentha X citrata) s’utilise pour les troubles digestifs.
      A bientôt 😉

  21. Bonjour
    J’ai lu que je pouvais mélanger l’he de citron avec de l’aloe vera pour les massages. Si je n’ai pas de comprimé neutre, puis je aussi utiliser l’aloe vera pour consommer l’he ? Merci pour votre réponse 🙂

  22. bjr ! je teste l’HE de citron et c’est super efficace j’ai perdu 6 kg en 4 mois. pourquoi fautil l’interrompre durant 1 semaine? car pour moi c’est un peu dur de ne pas craquer duranr cette semaine-là !

    1. Bonjour Marie-Hélène
      Ouah !! Je suis absolument impressionnée par le résultat. C’est incroyable. Vous faites du sport aussi à côté ?
      Il est toujours préférable de faire des pauses lorsqu’on utilise les HE sur une longue période afin de laisser le temps au corps d’éliminer les résidus laissé par les HE.
      A bientôt et bon courage pour cette semaine sans l’HE de citron 😉

      1. je ne fais pas vraiment de sport mais je me force à marcher plus !!! l’HE fonctionne bien sur moi en tant que coupe faim car j’ai plus souvent envie de manger que besoin de manger. l’he suprime cette envie et c’est ce que je cherchais !!!!

        1. Bonjour Marie-Hélène
          Ah c’est super si cette HE vous permet de moins ressentir l’envie de manger. Il faudrait que je fasse une cure aussi parce que je grignote pas mal en ce moment. 🙂

  23. bonjour, j’utilise l’HE de citron 2 gtes à jeun le matin avec un demi verre de jus de citron bio. je suis en surpoids et j’aimerai vraiment arriver à perdre des kilos. pensez-vous que je doive continuer si oui au bout de combien de temps vais-je avoir du résultat. merci

    1. Bonjour Le Floch
      Pour vous aider à perdre du poids, je ne sais pas si l’HE de citron seule peut vous aider. Les synergies d’HE sont plus efficaces. Je vous conseille cette préparation : http://vanessences.fr/217-surpoids-femmes-synergie-par-voie-orale-huiles-essentielles-bio.html bien plus complète que l’HE de citron seul.
      (bénéficiez de 5% de réduction avec le code AROMALIN5). A bientôt et n’hésitez pas à me tenir au courant des résultats.

  24. bonour sandrine, pourrai-je savoir comment marie-hélène (commentaire du 12.09.2016) utilise-t-elle l’huile essentielle de citron. je suis très intéressée. elle a des résultats plutot encourageant . j’ai vraiment besoin de perdre du poids mon moral s’en ressent, j’ai toujours été mince, et là à mon âge c’est la catastrophe.

    1. Bonjour Maryse
      Marie-Hélène a surement dû recevoir un mail avec votre commentaire. Elle y répondra si elle veut bien. Mais vous vous pouvez continuer sur mes conseils plus haut. En tout cas, c’est bien vrai que ses résultats sont encourageants.

    2. bjr en fait je fais ce qu’il y a d’ecrit sur ce blog :

      Surpoids, obésité

      Versez 1 goutte pure d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre (on va éviter le sucre, hein !). Laissez-le fondre en bouche 3x/jour, en fin de repas. Il est conseillé de faire une pause d’une semaine toutes les 3 semaines. Les comprimés neutres peuvent se trouver en pharmacie, magasin bio ou sur Internet.

      Je rappelle que bien entendu, il n’y a pas de miracle, il faut bouger, pratiquer un sport, ne pas grignoter, et manger équilibré. Et ça tombe bien car l’huile essentielle de citron est un coupe-faim. La nature n’est-elle pas bien faite ?

      1. Bonjour Marie-Hélène
        C’est sûr que c’est mieux de faire du sport si on veut des résultats. Et pour l’HE de citron coupe-faim c’est ce que j’adore dans les HE, elles sont complémentaires. Je me suis inscrite à la salle de sport samedi dernier 🙂 ça m’a motivé vos commentaire. D’ailleurs j’ai super mal à mes abdos pour cette première séance. Faudrait que je pense aussi à prendre l’HE de citron. Honte à moi de ne pas y penser quand même

    1. Idem pour moi. Mais je tiens bon, samedi je suis retournée au sport. Ça fait du bien quand même, y’a pas à dire 🙂

  25. Bonjour, si on ingère de l’HE de citron, y a t-il un risque pour le côté photosensibilisant ou cela ne concerne que l’application sur la peau? Merci 🙂

    1. Bonjour Saucède
      dans la formation d’aromathérapie que j’ai suivi, j’ai appris qu’il faut aussi faire attention lorsqu’on avale une HE photosensibilisante, de l’exposition au soleil. Donc évitez de vous exposer au soleil par précaution les 6 heures qui suivent l’absorption de l’HE photosensibilisante. A bientôt 🙂

  26. Bonsoir,
    Si je prends mon HE de citron le soir au moment du repas, il n’y aura pas trop excitabilité pour trouver le sommeil ? Merci, c’est bien utile des forums comme le vôtre. 🙂

    1. Bonjour Laure
      vous me mettez le doute, mais normalement non vu qu’elle n’est pas cortisone-like. D’ailleurs, j’ai commencé la cure moi aussi aujourd’hui, histoire de perdre un peu de graisse de mon petit bidon !! Du coup, je vais bien voir ce soir si je suis en pleine forme (ce qui m’étonnerai) ou si je m’endors comme un bébé.

          1. Par contre, pour la perte de poids, je ne confirme pas encore 😆
            En même temps, quelle idée j’ai de commencer ce traitement 2 semaines avant les fêtes 😕

            1. 😛 j’en connais une qui va tirer la langue et saliver devant tout ses bons petits plat . je voulais te dire Sandrine, rien ne fait grossir ,si ont mange avec modération, tout en prenant son temps, bien mâcher , pour bien fatiguai ta mâchoire qui donneras ordre a ton estomac un grand  » stop « . aller courage . commence l’année prochaine et dit toi  » demain j’arrête  » mdrrr !! bon je me sauve la …..

            2. 🙂 oh tu sais ce n’est pas la quantité mon souci, c’est juste les kilo superflus que j’ai pris pendant ma grossesse. Rien de bien méchant mais voilà j’aimerai bien perdre un peu de bidoche et de hanche. Ça fait 2 semaines que je fais ma cure d’HE de citron avec une séance de sport par semaine. J’ai quand même perdu un peu de ventre. 😉

  27. bonjour jai attrapé enormement de cellulite sur les fesses comment puis je eliminer tout sa , est ce que je dois melanger qq gouttes d HE dans ma creme amincissante ou dois je la dilué dans de lhuile d’amande douce ou autre ? merci a vous 🙂

      1. super merci par contre jai oublier de preciser que jetais sous anti rejet , donc rétention deau et je ne peut pas associer le pamplemous et le citron , puis je prendre les huiles essentielles quand mm en sachant qe sa pénètre ds la peau ?

        pareil pour la question perte de poid puis je prendre des huiles essentielles ?

        merci d’avance 🙂

        1. Bonjour Veronica
          si effectivement, vous étiez sous médicament anti-rejet, il vaut mieux demander à un docteur en pharmacie, spécialisé en aromathérapie pour un maximum de précaution. Je vous conseille de vous orienter vers Vanessences, Vanessa sera à votre disposition, appelez-là de ma part pour avoir une réponse rapide : http://www.aromalin.com/conseils-soigner-huiles-essentielles/
          A bientôt 😉

      2. bonjour, est ce que possible un melange d’huile essentielle de citron et huile dolive vierge pour un remede une telle maladie

  28. BONJOUR
    J’espère ne pas faire doublon avec ma question ! je n’y connais rien en huile e mais j’ai envie d’essayer. pouvez vous me conseiller un « programme minceur », exemple 2, 3 ou 4 he a prendre pour maigrir et une en coupe faim.
    je préfère les mettre directement sous la langue que sur un cachet , j’ai environs 8 kg a perdre merci
    Emilie 😳

    1. Bonjour
      Vous pouvez tester cette synergie à prendre par voie orale : Synergie surpoids femme (5% de réduction avec le code AROMALIN5)

      Ou encore cette préparation : Huile de massage minceur drainant (5% de réduction avec le code AROMALIN)

      Si vous voulez en savoir plus sur ces 2 boutiques que j’adore, voici les articles :
      http://www.aromalin.com/guide-des-huiles-essentielles/
      http://www.aromalin.com/synergies-huiles-essentielles/

      N’oubliez pas les choses simples aussi : je vous conseille de faire du sport (c’est ce que je fais depuis octobre et j’ai perdu déjà 2 tailles de tour de taille).
      A bientôt 😉

  29. Bonjour, j’ai vu qu’il faut un support genre cachet neutre, sucre… est ce que simplement avec de l’eau ça fonctionne comme support ? Tout en conservant des propriétés évidement =) Surtout pour la perte de poids..

    Merci d’avance

    1. Bonjour Marie-Emmeline
      L’huile essentielle ne se mélange pas dans l’eau. Donc, non je vous déconseille d’utiliser de l’eau. Préférez un comprimé neutre ou 1/2 sucre (le comprimé est surement mieux pour la perte de poids). Sinon, il existe aussi des gélules acido-resistantes que vous trouverez sur le site en cliquant ici. A bientôt

  30. Bonjour,

    je vous remercie pour votre réponse concernant mes cheveux sec ! j’avais 3 questions :
    comment fabriquer un shampoing naturel et un après shampoing ?

    ma sœur a des tâches brune sur le front depuis très longtemps, elle a tout essayer mais rien ne marche… avez vous une recette pour enlever ces tâches ou les atténuer ?
    VOTRE BLOG EST UN BIJOUX BRAVO ET MERCI !!! JE SUIS ACCROC!!!

    Merci NAIMA

    1. Bonjour Naima
      voici sur cet article une recette de shampoing naturel : http://www.aromalin.com/shampoing-solide-fait-maison-henne-blond-curcuma/
      Sinon, vous pouvez aussi en trouver sur ce site : https://www.compagnie-des-sens.fr/boutique-packs-shampoings
      Pour l’après-shampoing, vous trouverez de nombreuses recettes sur le site d’Aroma-zone : https://www.aroma-zone.com
      Pour votre soeur, je vous propose un sérum de très haute qualité composé d’huiles végétales et de l’huile essentielle de carotte. Vous le trouverez sur le site Oleassence : Oléo-Fluide N°1 Anti-Taches Brunes (pour y accéder : cliquez sur l’onglet « La gamme oleassence » et cliquez sur Oléo-Fluide N°1 Anti-Taches Brunes). A bientôt 😉

  31. Suite aux tâches brune ma soeur m’a dit que c’était un masque de grossesse (diagnostic de la part du dermatologue).

    je vous explique :

    en faite elle a pris la pilule (diane 35) pendant longtemps, par la suite cette pilule a été retiré du marché.

    Elle a donc pris une nouvelle marque de pilule, elle s’est exposé au soleil, puis elle a fait des UV et par la suite ces tâches brune ont apparues…

    le liens que vous m’avez envoyé correspond t-il à ce que je recherche pour enlever ces tâches ?

    MERCI.

    1. Bonjour Naima
      Comme le masque de grossesse est dû à une hyper-pigmentation de la peau, oui les soins que je vous propose valent le coup d’être testé, notamment le sérum chez Oleassence vu qu’il régule la formation de mélanine (qui est responsable du bronzage de la peau et donc des tâches brunes). A bientôt

      1. Bonjour,

        merci pour votre réponse !!

        je souhaitais savoir votre avis sur la certification « nature et progrès », il y a des produits BIO avec cette appellation. Ces produits BIO SONT ILS DE VRAIS ET DE BONS PRODUITS?

        Merci Naima.

        1. Bonjour Naima
          La certification Nature et progrès est la plus haute qualité que vous pouvez trouver en France et elle inclue les produits BIO. Donc ce sont de très bons produits. 🙂

  32. bjr, vous conseillez 1 goutte de he citron sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche, c’ est irritant, peut-on l’ avaler?

    1. Bonjour Caro
      le fait de verser la goutte d’HE sur un comprimé neutre va diminuer le côté irritant de l’huile essentielle. Le mieux est encore de diluer l’HE dans une cuillère à café d’huile végétale (tournesol, olive, autre) et d’avaler. A bientôt 🙂

  33. Bonjour,

    je souhaitais faire un détox minceur avec de l’huile essentielle de citron dans une bouteille d’eau, combien dois-je mettre de goutte?

    Je peux aussi l’utiliser pour blanchir mes dents ? comment ?

    l’hiver arrive ma fille me 6 ans me fais souvent des rhynos, elle tousse, elle souvent en ruhmée… bref c la cata ! as tu une recette pour a me donner pour qu’elle passe un hiver tranquille….

    merci Naima

    1. Bonjour Naima
      Pour une détox minceur, je te conseille plutôt de diluer 1 goutte d’ huile essentielle de citron dans 1 càc d’huile végétale, 3x/jour. Cela évitera d’irriter les muqueuses.
      Pour blanchir les dents, tu peux rajouter 1 goutte d’huile essentielle sur le dentifrice sur la brosse à dent.
      Renseignes-toi bien sur les précautions de cette HE avant utilisation (voir dans mon article).
      Pour les enfants, je ne conseille pas de mélange sur le blog. Par contre, je te conseille ce livre que j’adore : Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, D. Festy Tu pourras lui préparer un mélange pour stimuler ses défenses immunitaires.
      A bientôt 🙂

  34. Bonjour j’ai mélangé de l’huile essentielle de citron avec ma crème de nuit pour traiter des taches brunes sur mes joues mais ça me brule un peu dois je arrêter d’utiliser ce mélange? je n’ai pas mis beaucoup d’huile pourtant je ne suis pas rouge juste durant un moment ça chauffe (je ne sors pas au soleil bien sur les jours suivants)merci beaucoup de me conseiller svp Laetitia

    1. Bonjour Tallone
      vous mélangez combien de gouttes d’huile essentielle de citron dans votre crème ? Cette HE est irritante pour les peaux alors il faut bien la diluer. A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge