Le guide des huiles essentielles pour toute la famille

Logo Compagnie des Sens 2016

Vous êtes noyé sous la masse d’informations que l’on trouve sur les huiles essentielles ? Vous voulez les utiliser pour vous soigner ou pour prendre soin de votre corps ? Mais vous ne savez jamais laquelle choisir ? Voici un guide des huiles essentielles très bien fait. Il vous orientera pour choisir l’huile essentielle adaptée à votre besoin.

 

J’ai découvert une nouvelle boutique d’huiles essentielles pas comme les autres ! 😀

Ce guide des huiles essentielles se trouve sur la boutique internet de Théophane :

Compagnie des Sens (cliquez)

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN (en majuscule)

 

J’ai décidé de vous présenter cette boutique sous la forme d’une interview où vous apprendrez :

 

Je suis vraiment ravie de partager avec vous cette interview. Bon j’avoue aussi qu’on a discuté plus de 30 minutes avant de faire l’interview car Théophane (le responsable) a de très belles expériences à raconter sur les huiles essentielles. J’ai trouvé tout cela passionnant. Alors, j’espère que vous aussi vous serez convaincu par ses connaissances et par son professionnalisme. J’ai aussi eu la merveilleuse occasion de pouvoir rencontrer toute l’équipe à Lyon en 2016 : cliquez ici pour connaître les coulisses de la boutique.

 

Ce que je pense de ce type de guide des huiles essentielles

 

Huile essentielle de ravintsara et sa fiche descriptive
Huile essentielle de ravintsara et sa fiche descriptive

 

Les points positifs :

 

  1. la navigation sur le site est très simple
  2. vous n’avez pas besoin de faire un choix entre 36 huiles essentielles pour soigner un bobo. Le site le fait pour vous ! 1 problème pour 1 huile essentielle. Par exemple, vous avez mal au dos, sur le site, vous serez orienté vers la gaulthérie odorante. Et c’est pour tous les autres maladies la même chose. Son site est un véritable guide des huiles essentielles.
  3. les fiches descriptives des huiles essentielles sont très bien faites. Vous y trouverez des façons très simples pour utiliser telle huile essentielle (nombre de gouttes, où appliquer, pour qui)
  4. à la suite de votre achat, vous recevez une fiche sur l’utilisation de votre huile essentielle (voir photo ci-dessus) et sur les précautions d’une manière simple
  5. nous avons accès à l’analyse biochimique (ou chromatographique) de chaque huile essentielle
  6. les huiles essentielles sont certifiées Bio.

  7. Le prix est tout à fait raisonnable
  8. 10 % du bénéfice est reversé à un foyer qui s’occupe d’enfants handicapés et d’orphelins à Madagascar.

 

Les points négatifs :

 

J’en ai pas trouvé. Mais j’aime toujours trouver des hydrolats en plus des huiles essentielles.

 

Mon avis sur ce guide des huiles essentielles

 

  • Ce site est merveilleusement bien fait. C’est un véritable guide des huiles essentielles pour toute la famille.
  • Si vous recherchez L’huile essentielle la PLUS efficace pour soigner tel problème, vous trouverez 1 seule huile essentielle associée à ce bobo. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous poser de question, à savoir est-ce que c’est l’huile essentielle la plus efficace pour soigner un rhume, par exemple. 
  • J’avoue que pour moi, cette boutique est un coup de coeur par sa simplicité dans le choix des huiles essentielles mais aussi dans l’utilisation de celles-ci et pour qui (bébés, enfants, femmes enceintes).
  • La qualité des huiles essentielles est prouvée pour moi, il n’y a pas de doute.

 

Voici le lien vers la boutique : Compagnie des Sens

Vous bénéficiez de 5 % de réduction sur votre commande ! Le code est  : AROMALIN (en majuscule). N’hésitez pas à l’utiliser et à vous faire plaisir. C’est fait pour !

 

 

L’interview

 

 

En gros, voici ce qui s’est dit dans l’interview pour les plus pressés  😉

 

Quelle est l’histoire de Théophane (le responsable) ?

Théophane a découvert les huiles essentielles à Madagascar, il y a 2 ans. Il est parti là-bas en tant que gestionnaire bénévole d’une grande structure qui s’occupe d’enfants handicapés et d’orphelins. Ce foyer est en pleine brousse dans le Sud-Est ce Madagascar, zone la plus chaude et la plus humide. Cet endroit est doté d’une végétation très riche en plantes (ravintsara, niaouli, agrumes, clou de girofle, etc) où l’on peut extraire les huiles essentielles. Les habitants utilisent les huiles essentielles, faute de médicaments à leurs dispositions. Ainsi, Théophane a découvert la puissance des vertus thérapeutiques des huiles essentielles.

 

Pourquoi as-tu créé un site internet vendant des huiles essentielles ?

Théophane a été tellement impressionné par l’efficacité des huiles essentielles qu’il s’est mis à faire des recherches pendant 2 ans. Il a eu l’occasion de tester ces huiles essentielles que l’on trouve à Madagascar notamment grâce aux producteurs. Il a remarqué que sur Internet il manque des sites web qui soient adressés aux débutants, il manque un guide des huiles essentielles pour aider les gens à bien les utiliser. Voici la démarche de Théophane : comment peut-on mettre les huiles essentielles à la portée de tout le monde ?

 

Vous trouverez sur ce site « seulement » 26 huiles essentielles. Pourquoi 26 ?

C’est un vrai choix. Après 6 mois de travail intensif, cette restriction s’est faite pour répondre à cette question : pour tel problème, quelle est la meilleure huile essentielle, la plus efficace et la plus facile à utiliser ? L’objectif est d‘aider la personne qui arrive sur le site à choisir la meilleure huile essentielle. Pour réaliser cette sélection d’huiles essentielles, Théophane s’est basé sur la littérature scientifique, des conseils de pharmaciens et médecins spécialisés en aromathérapie et a fait beaucoup de tests pour observer l’efficacité des huiles essentielles. Voici un exemple pour vous prouver la simplicité du site : vous avez mal au dos. Il vous suffit de taper dans le moteur de recherche du site « mal de dos » et vous serez orienté vers la meilleure huile essentielle pour ce problème, à savoir la gaulthérie odorante.

 

Sur son site, Théophane vous guide en vous donnant la façon la plus simple d’utiliser une huile essentielle donnée.  0 tracas !

Une fois que vous avez acheté votre huile essentielle, Théophane ne vous lâche pas dans la nature. Il vous accompagne dans l’utilisation de votre huile essentielle. Chaque huile essentielle est livrée avec une fiche qui explique clairement et simplement comment utiliser l’huile essentielle (nombre de gouttes, où l’appliquer, comment et pour qui). Vous recevez une seconde fiche qui indique les précautions pour bien utiliser les huiles essentielles. Ce point est très important car sur les sites Internet, il n’y a pas d’information aussi claire que celles sur ses fiches.

 

Comment Théophane prouve-t-il la qualité de ses huiles essentielles ?

Leur fournisseur est le laboratoire français Sirius. Ce laboratoire a une exigence qualité très élevée. Pour chaque lot d’huiles essentielles, il est réalisé une analyse chromatographique (à plus de 80 %). Dans cette analyse, on peut voir les composants qui composent les huiles essentielles. En gros, on sait ce qu’il y a dedans. Vous retrouverez cette analyse dans chaque fiche d’huile essentielle sur le site, dans l’onglet « Constituants biochimiques« . Cela prouve que Théophane contrôle ses huiles essentielles.

Ses huiles essentielles sont :

  • 100 % pures : elles ne sont pas coupées, par exemple avec de l’alcool (preuve avec l’analyse chromatographie)
  • 100 % naturelles : l’huile essentielle est composée seulement de molécules aromatiques (preuve avec l’analyse chromatographique)
  • 100 % complètes : l’huile essentielle n’a pas été transformée ou modifiée à la sortie de la distillation.

 

Ses huiles essentielles ont également la certification Bio. Cela signifie qu’à toutes les étapes de la production des huiles essentielles (de la culture au résultat final), un organisme certifié contrôle les bonnes pratiques de production. Et, ces huiles essentielles sont dénudées de pesticides ou de pollution car bio.

 

Une anecdote Théophane ?

 

L’huile essentielle de Ravintsara est d’une efficacité hallucinante. Après 2 ans de vie à Madagascar, il est rentré à Paris où les températures sont nettement plus froides et où la pollution est très présente. Théophane était malade tous les hivers (à Paris). Cette fois, lorsqu’il sentait qu’il allait tomber malade, il mettait 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara sur les poignets et il respirait bien profondément. Si l’épidémie gagnait du terrain, il ajoutait 1 goutte sur le thorax et le bas du dos et il n’est pas tombé une seule fois malade !

 

 

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans (même chez les nourrissons pour certaines huiles). En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

 

Quelles sont vos huiles essentielles préférées ? Avez-vous vous aussi des anecdotes à raconter ?

A vous de jouer, laissez un commentaire.

11 réflexions au sujet de « Le guide des huiles essentielles pour toute la famille »
    1. Bonjour Marie Paule
      Mes excuses de répondre que maintenant ,je n’avais pas vu votre commentaire.
      Pour l’eczéma, voici la recette proposée par la Cie des Sens : Pack Eczéma
      N’oubliez pas que vous avez 5% de réduction avec le code AROMALIN.
      A bientôt 😉

  1. Bonjour
    Suite à une intervention j’ai une préparation d huile essentielle de HE helichrysum italica, HE naturelle de rose et huile de noyau d abricot. J’ai commendé le tout sur le site Voshuiles . J’ai un doute sur leur qualité. Ils sont en culturel conventionnelle. Mais il garantisse sans pesticide ni OGM. Ils ne sont pas soumis un organisme car trop coûteux. C est leur réponse. Je ne sais pas quoi faire

    1. Bonjour ROEHM
      Ah oui, je suis allée voir sur le site, et ils n’ont aucun label, aucune certification, pas même Ecocert. Essayez de demander un bulletin d’analyse d’une HE que vous avez achetée. Normalement, ils sont en mesure de vous l’envoyer.

  2. 🙂 Juste pour donner mon avis sur le site : Compagnie des sens que j’ai découvert grâce à vous Sandrine. Je viens de recevoir ma première commande aujourd’hui : c’est vraiment au top : petits flacons d’HE dans petit sac en tissus, fiche technique pour chaque produit, étiquette pour noter les flacons des mélanges…en plus il ya une foule de renseignements sur le site très enrichissants. Une équipe qui sait se mettre à notre portée et aussi communiquer sa passion.
    Un grand merci de nous avoir fait découvrir ce site 😀

    1. Avec plaisir Anne-Joëlle. Merci de ton retour pour cette boutique. C’est pour toutes ces belles intentions que je l’ai choisie et aussi pour la qualité des HE bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge