Faire son baume à lèvres maison en 10 minutes

Faire son baume à lèvres maison (DIY) est réalisable par tout le monde. Ce baume viendra à bout des gerçures et protègera vos lèvres du froid de l’hiver avec des ingrédients 100% naturels. Découvrez ma recette et le tuto en 9 étapes seulement.

Je vais vous livrer ma recette fétiche pour faire son baume à lèvres maison. J’adore particulièrement ma recette vu que mon baume est le plus efficace de tous ceux que j’ai pu tester  Désolé pour le lancement de fleurs à moi-même mais c’est sincère et je le trouve hyper efficace. Pour réaliser ce baume à lèvres, je me suis aidée de la recette de la blogueuse Nounoune que j’ai agrémentée à ma « sauce ». En hiver, j’ai toujours les lèvres sèches, voire gercées. J’applique ce baume à lèvres et hop, je sens qu’elles sont nourries, hydratées, les gerçures cicatrisent rapidement et elles ne tiraillent plus. D’ailleurs, ma maman m’a redemandé cet hiver que je lui en refabrique un parce qu’elle le trouve vraiment bien. 

Si vous ne voulez pas fabriquer vous-même votre baume à lèvres maison, je vous conseille de regarder sur le site Slow Cosmétique qui propose des cosmétiques naturels.

 

Recette pour faire son baume à lèvres maison

Vous trouverez tous ces ingrédients et ce matériel sur ces sites, spécialisés en DIY (Do It Yourself) fabrication de cosmétiques naturels  :

 

Dosage

Ingrédients % Quantité pour 6 ml
Beurre de karité 35 2,1 g
Calendula 32 1,9 g
Cire d’abeille blanche 12 0,7 g
Cire candellila 3 0,2 g
Substitut végétal de lanoline 13 0,8 g
Fragrance de mûre (facultatif) 2 gouttes
Vitamine E < 1 1 goutte
Oxyde de rose (facultatif) 2 2,5 cuillères de 0,05 ml
Mica or (facultatif) < 1 1/2 cuillère de 0,05 ml

L’ingrédient secret de ce baume à lèvres maison est le substitut de lanoline. En fait, il a la particularité d’être émollient et protecteur et je trouve que cet ingrédient est réellement efficace pour protéger les lèvres du froid, de la sécheresse, de la chaleur. D’ailleurs, j’ai aussi fabriqué un gloss avec cet ingrédient (qui était au passage le premier cosmétique maison que j’ai fait). Pas de panique, ce substitut de lanoline est à 100% végétal. Il n’est pas question que j’inclue des ingrédients d’origine animale dans mes cosmétiques, je suis entièrement contre depuis longtemps maintenant.

 

Matériel

  • 1 tout petit bol en verre, inox. Evitez le plastique. 
  • fourchette ou mini-fouet
  • une balance
  • alcool (j’utilise de l’alcool modifié à 70°)
  • 1 petite casserole
  • cuillères de 0,05 ml
  • 1 stick pour y verser le baume à lèvres maison

 

La réalisation : très facile et fait en 10 minutes

Dans la recette de ce baume à lèvres fait maison, il n’y a pas d’eau. Du coup, on n’a pas besoin d’utiliser de conservateur car les bactéries ne se développent pas dans de l’huile. Par contre, l’huile peut s’oxyder, rancir. Pour éviter ce phénomène, on utilise la vitamine E, qui est un ingrédient tout à fait naturel. Ainsi, notre soin pourra se conserver plus longtemps.

 

1/ Désinfectez le matériel (bol, fourchette, balance) et vos mains ou portez des gants si vous en avez et désinfectez-les

2/ Remplissez d’eau une petite casserole et faites chauffer l’eau (environ 70°C), pour faire un bain-marie

Etape 3

3/ Dans un bol (ou une petite coupelle comme moi), versez 2,1 grammes de beurre de karité, 1,9 g de macérât de calendula, 0,7 g de cire d’abeille, 0,2 g de cire de candellila et 0,8 g de lanoline (dosés avec la balance – achetée sur Aroma-zone mais maintenant vous pouvez en trouver une pas chère sur le site de la Slow Cosmétique). 

 

Etape 4

4/ Mettez le bol en bain-marie dans la petite casserole
(chez moi, j’ai acheté des bols chauffants pour faire le bain-marie sur le site Aroma-zone, c’est plus pratique).

5/Attendre que le beurre  et les cires fondent (il faut attendre 70° pour que la cire de candellila fonde).

6/Une fois que le tout est fondu, mélangez doucement à l’aide de la fourchette ou du mini-fouet pour obtenir un mélange homogène.

Etape 8

7/ Ajoutez 2 gouttes de la fragrance de mûre (ou une autre de votre choix), 1 goutte de vitamine E. Mélangez.

8/Ajoutez 2  1/2 cuillères de 0,05 ml d’oxyde de rose et  1/2 cuillère de 0,05 ml de mica or. Mélangez.

 

 

Etape 9

9/Retirez votre préparation du bol-marie, et rapidement versez-là dans le stick à lèvres avant qu’elle ne durcisse.

Félicitation !! En 9 étapes, vous obtenez votre baume à lèvres fait maison 100% naturel et très efficace. 

 

 

Remarque : si vous ne voulez pas vous tracasser avec les micas et les trucs comme ça, enlevez les 3 ingrédients que j’ai notés en facultatif dans le tableau (fragrance, oxyde rose, mica or) et utilisez plutôt 2,2 g de calendula au lieu de 1,9 g. Bien entendu, si vous voulez faire la recette encore plus simple, c’est tout à fait possible, laissez-moi un commentaire et je vous guiderai.

 

 

A quoi servent tous ces ingrédients ?

Beurre de karité : pour moi c’est un ingrédient indispensable en hiver. Il est anti-inflammatoire, calme les irritationscicatrisant, il nourrit la peau en profondeur. Il est parfait pour les peaux agressées par le froid (ou chaud). 

Macérât de calendula : il nourrit, adoucit la peau et je l’ai surtout choisi pour son côté anti-inflammatoire et cicatrisant.

Cire d’abeille : permet d’épaissir la préparation pour obtenir un baume

Cire candellila : sécrétée par les feuilles d’un arbuste l’Euphorbia cerifera, cette cire permet de rendre le baume plus filmogène, donc ça protègera plus vos lèvres.

Lanoline : d’origine 100% végétale, elle assouplit la peau, la protège des agressions extérieures (le froid par exemple), elle hydrate et apporte de la brillance. C’est pour ça que votre baume à lèvres brille un peu 

Fragrance de mûre : permet d’apporter une petite odeur bien agréable quand on passe le baume sur les lèvres, miamm

Vitamine E : évite le rancissement des huiles végétales. Elle permet de conserver plus longtemps son baume à lèvres fait maison.

Oxyde de rose : c’est un minéral qui permet d’obtenir cette couleur rose

Mica or : aussi un minéral qui permet d’obtenir des petits reflets or très légers à notre baume, moi j’adore 

 

Conservation

Faire son baume à lèvres maison est vraiment rapide et en plus il se conserve longtemps : au moins 6 mois dans un endroit sec, si possible à l’abri de la lumière. Si vous sentez une odeur bizarre, de rance, n’hésitez pas à jeter votre baume. Moi, je l’utilise jusqu’à la fin du baume, soit pendant un an et aucun souci 

 

Pour aller plus loin dans la cosmétique fait maison (DIY)

Il vous suffit de remplir le petit formulaire. Ainsi, dès que je publierai un article sur un cosmétique fait maison ou un cosmétique naturel et bio acheté, vous serez les premiers/ères à être tenus au courant par mail !

 

 

Quels sont vos cosmétiques favoris pour prendre soin de votre peau en hiver ? Etes-vous prêt(e) à laisser tomber les cosmétiques conventionnels pour vous orienter vers le naturel ?

Racontez vos expériences. Ça m’intéresse et ça permet de partager entre lecteurs

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

10 réflexions au sujet de « Faire son baume à lèvres maison en 10 minutes »
  1. merci pour la « recette » j’ai rarement des problèmes avec mes lèvres en hiver mais je vais la communiquer à ma fille pour mes pucettes 😉

  2. Très bien mais comme proposé, pourrais tu Sandrine nous guider pour une recette simplifiée avec les ingrédients indispensables !
    Merci pour tout et tous tes articles …

    1. Bonjour Tuan
      Pour les ingrédients vraiment indispensables, je conseille le beurre de karité, le calendula, la cire d’abeille et la vitamine E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge