Conseils ménage

Fabriquez vous-même votre eau de linge naturelle parfumée aux huiles essentielles

21 commentaires

Une eau de linge permet de parfumer délicatement votre linge (même le blanc) avec les huiles essentielles et les hydrolats que l’on peut utiliser pour le ménage.

Pour mon histoire, après avoir remplacé la lessive chimique par une recette de lessive naturelle, j’ai décidé d’arrêter d’utiliser des assouplissants conventionnels, avec pleins de colorants et produits chimiques dont on ne sait absolument pas quels sont les impacts sur notre santé (les allergies en autre) et sur l’environnement.

Alors, j’ai commencé à remplacer mon assouplissant par du vinaigre blanc. Côté assouplissant, le vinaigre blanc fonctionne bien, le jean n’est pas rêche comme du carton. Côté odeur, là c’est une autre histoire. A la sortie de la machine, le linge ne sent rien, du coup on pourrait presque croire qu’il n’est pas propre, mais ça c’est dans notre tête. La société nous a habitués à faire en sorte que le linge doit sentir bon le propre.

C’est alors que j’ai cherché une solution naturelle et efficace avec les huiles essentielles. J’ai découvert qu’il est possible de faire des eaux de linge parfumées.

La recette de mon eau de linge aux huiles essentielles

Vous êtes en quête d’une recette pour embaumer votre linge sans avoir recours à des substances chimiques ? Laissez-vous séduire par la formule d’une eau de linge à la fois simple et efficace, destinée à parfumer votre linge de manière naturelle. Confectionnez votre propre eau de linge en utilisant des huiles essentielles et des hydrolats.

Il vous est sans doute déjà connu qu’il suffit d’ajouter une modeste tasse de bicarbonate de soude à votre lessive pour en réduire la quantité nécessaire. Cette méthode, à la fois écologique et plus naturelle, prend tout son sens si vous utilisez en complément une lessive écologique.

Toujours dans cette démarche respectueuse de l’environnement et du naturel, j’ai substitué mon adoucissant par du vinaigre blanc. En conséquence, mon linge est doux, mais dépourvu de toute fragrance. Cela me contrarie, car un linge sans odeur évoque un linge qui n’est pas propre. Il me fallait donc trouver une solution pour que mon linge exhale une odeur fraîche et agréable.

J’ai ainsi élaboré une recette d’eau de linge aux huiles essentielles.

Cette recette est d’une simplicité déconcertante à réaliser. Elle vous demandera une dizaine de minutes et se compose uniquement de produits naturels.

Ma recette pour confectionner votre eau de linge

Les quantités Pour 25 ml :

  • Alcool 70° (ou vodka pour une solution encore plus naturelle) : 12,3 g (49,9 %)
  • Huile essentielle de lavande ou lavandin (moins onéreuse) : 60 gouttes (5 %)
  • Hydrolat (également appelé eau florale) de lavande : 6,2 g (25 %)
  • Eau dépourvue de calcaire : 5 g (20 %)
  • Extrait de pépin de pamplemousse (facultatif) : 4 gouttes (0,6 %)

Les étapes pour fabriquer votre eau de linge aux HE

  1. Procurez-vous un petit flacon vaporisateur et un entonnoir, disponibles en ligne en recherchant « petit flacon vaporisateur ».
  2. Désinfectez à l’alcool le vaporisateur, l’entonnoir et vos mains.
  3. Introduisez dans le vaporisateur les ingrédients ci-dessus un à un. L’alcool permet de mélanger l’eau et les huiles essentielles, ces dernières étant insolubles dans l’eau.

L’extrait de pépin de pamplemousse agit comme un conservateur naturel.

Si vous n’en possédez pas, vous pouvez tout de même réaliser cette recette, mais cette eau de linge se conservera une semaine (peut-être davantage).

Vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle de tea tree (4 gouttes) pour remplacer l’extrait de pépins de pamplemousse. L’huile essentielle de tea tree possède d’excellentes propriétés antibactériennes et antifongiques.

  1. Mélangez la préparation.

Et voilà, c’est déjà terminé ! Alors, facile, n’est-ce pas ?

Vous pouvez bien sûr varier les huiles essentielles et l’hydrolat pour obtenir une fragrance qui vous conviendra davantage. Par exemple, si vous êtes amateur d’agrumes, munissez-vous d’huiles essentielles d’orange douce, de mandarine ou de pamplemousse, accompagnées de l’hydrolat de fleur d’oranger.

Condition d’utilisation

  • Agitez quelques secondes votre eau de linge.
  • Vaporisez sur le linge sec, étendu sur l’étendoir.
  • Respirez maintenant votre linge. Qu’en pensez-vous ?

Votre linge exhale la fraîcheur et évoque la Provence. Cela rappelle le soleil, le ciel azur et les splendides couleurs de la Provence. Excusez mon égarement, mais il est tellement plus plaisant de respirer la véritable odeur de la lavande plutôt que l’odeur synthétique de lavande de l’assouplissant conventionnel.

L’odeur persiste sur les vêtements quelques jours. Certes, vous ne retrouverez pas l’odeur persistante de l’assouplissant conventionnel, mais c’est bien là son charme !

Conservation Vous devez entreposer votre eau de linge dans un lieu à l’abri de la lumière. Je range toujours mon eau de linge dans l’armoire. Les huiles essentielles perdent leur fragrance au contact de la lumière du jour. Elles sont très sensibles.

Votre eau de linge doit également être conservée dans un endroit sec et pas trop chaud. Aux alentours de 18°C, c’est parfait, l’idéal étant la chambre. En effet, les huiles essentielles se conservent dans un endroit sec où la température est constante, aux environs de 18°C, et l’hydrolat n’apprécie pas la chaleur.

Propriétés des huiles essentielles de lavande, lavandin et hydrolat de lavande

Examinons à présent les propriétés des deux huiles essentielles que je vous propose pour votre eau de linge parfumée.

Huile essentielle de lavande fine (aussi appelée vraie ou officinale)

Cette huile essentielle est l’essence principale, celle à posséder impérativement chez soi, car elle recèle de nombreuses vertus.

Voici ses principales propriétés :

  • Antispasmodique puissante (crampes, contractures)
  • Apaisante, sédative, antidépressive (stress, anxiété, insomnie)
  • Cicatrisante remarquable (plaie, brûlure)
  • Régénératrice cutanée (acné, couperose)
  • Antalgique puissante (rhumatisme, maux de tête)
  • Régulatrice de la tension artérielle (hypertension)
  • Antimicrobienne et antiseptique (désinfection)

Huile essentielle de lavandin

Voici ses principales propriétés :

  • Antispasmodique puissante (crampes, contractures)
  • Antibactérienne (dermatoses infectieuses)
  • Anti-inflammatoire (plaie, brûlures)
  • Anti-poux en prévention Cicatrisante (plaie, brûlure)
  • Apaisante, sédative, antidépressive (stress, anxiété, insomnie)

Hydrolat de lavande

Concernant l’hydrolat de lavande, ses propriétés sont proches de l’huile essentielle de lavande fine. L’hydrolat et l’huile essentielle de lavande sont obtenus suite à la distillation des fleurs de lavande.

La différence entre les deux (explication très simplifiée) est que l’huile essentielle est beaucoup plus chargée en molécules aromatiques que l’hydrolat. Ainsi, l’huile essentielle est bien plus concentrée, plus intense que l’hydrolat. C’est pour cette raison qu’il convient de manipuler les huiles essentielles avec précaution.

Tuto en vidéo : fabriquer une eau de linge

Précautions :
  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour que votre ligne sente bon sans utiliser de parfums et produits chimiques ? Dites le moi en commentaire !

Sandrine d'Aromalin

Je m’appelle Sandrine et les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis 2012. Une passion est née et depuis 2016, je suis conseillère en huiles essentielles. Auteur du livre « Le petit atelier des huiles essentielles - saison par saison », je vous propose de vous guider pour apprendre à bien utiliser les huiles essentielles et soigner vos maux du quotidien. Je vous invite à parcourir mon site et à découvrir précisément les bonnes techniques pour que vous aussi vous puissiez les utiliser en toute sécurité.

Commentaires

Le 11/10/2023 à 13:29, Jo.L a dit :

Il y a quelques chose qui me tarabusque dans toutes ces recettes est le fait que les HE NE sont PAS "alcolosolubles" et hydrosolubles, il leur faut pour cela un corps gras.. alors cette eau ne sert à rien vu que les composants sont séparés.. je ne comprends pas...

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/10/2023 à 09:55, Conseils Aromalin a dit :

Bonjour Jo
Merci pour votre remarque. Les HE sont solubles dans l'alcool, l'alcool peut donc être utilisé comme solvant pour diluer les HE dans certaines recettes.
L'alcool permet également à disperser les HE dans une solution aqueuse, bien que la solution ne soit pas parfaitement homogène (il faudra secouer la bouteille avant utilisation 😉).
Bien aromatiquement

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/01/2022 à 16:39, Cloutier a dit :

La recette pour l'eau de linge donne au total 25 ml(eau de linge)?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/09/2014 à 08:54, Ma Housse de Couette a dit :

Le vinaigre est blanc est cependant super utile pour le premier lavage! Il permet de fixer les couleurs. Le mieux c'est de tremper son linge de lit dans la baignoire plutôt qu'en machine. Après il ne faut pas en abuser car cela risque de ronger le textile!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14/09/2014 à 10:31, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Ma housse de couette
en effet, vous avez tout à fait raison pour le vinaigre blanc.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28/01/2020 à 14:41, Ancel Laetitia a dit :

Bonjour,

Je recherche un parfum de linge naturel et je suis tombée sur votre article ! Quoi de lieux que je le faire soi-même :) je vais donc le faire en suivant à la lettre votre recette.
Je me questionne par contre sur le fait que je sois enceinte de 7 mois. Je sais que la manipulation des huiles essentielles est proscrite, mais si je le fais avec des gants, cela pose un problème ? Aussi, est ce que le fait d’en vaporiser sur les vêtements une fois lavés est risqué pour moi ?
Merci d’avance pour votre réponse !

Laëtitia Ancel

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28/01/2020 à 17:20, Sandrine d'Aromalin a dit :

Bonjour Laeticia
si vous êtes enceinte, je vous conseille plutôt de vaporiser de l'hydrolat sur vos vêtements une fois lavés. Par exemple fleur d'oranger, lavande fine ... vous avez le choix. C'est ce que je fais (bébé de 13 mois à la maison) ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 03/04/2014 à 06:55, sandrine a dit :

Bonjour
Pour parler vinaigre blanc comme beaucoup je m'en sert comme assouplissant mais ce que je fais je le laisse macéré pendant quelques jours avec de la lavande fraîche ou de la menthe ou des roses ( le vinaigre se colore mais cela ne tache absolument pas le linge ni le blanc je le sais car je l'utilise depuis des années) ou bien toutes autres plantes qu'il vous plaira. Cela va parfumer votre vinaigre agréablement donc votre linge et c'est assez sympa d'avoir différents parfums . Je le conserve dans des bocaux en verre . Voilà bonne journée

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 05/04/2014 à 09:53, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Sandrine
Ouah quelle bonne idée !!! J'adore et j'adhère à 100 % ;-)
Vous mettez une grande quantité de plante dans le vinaigre blanc ?
Je vais tester dès que ma lavande aura poussée. Merci beaucoup
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/01/2014 à 00:21, Z. a dit :

ok pour le bois de hô, mais pour l'ylang-ylang, je ne supporte vraiment pas son odeur!
Je vais tester avec cette he et voir si ça me convient, merci pour cette recette!!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 03/01/2014 à 14:37, Z. a dit :

Et quelles huiles essentielles me conseillerais-tu si je veux mettre de l'hydrolat de rose?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/01/2014 à 10:39, Sandrine a dit :

Avec l'hydrolat de rose, autant rester dans les notes florales. Je te propose l'huile essentielle de bois de rose (ou hô) et l'huile essentielle de yang-ylang. Qu'en penses-tu ?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 03/01/2014 à 14:32, Z. a dit :

Merci pour toutes ces fabuleuses astuces Sandriiiiiiine!!!!!

Pourrais-tu toutefois, me mettre le dosage en ml s'il te plaît ; )
Et si on utilise du solubol à la place de l'alcool, son dosage restera le même que celui de l'alcool?

Merci encore!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/01/2014 à 10:38, Sandrine a dit :

Coucou Z,
En ml ou g c'est quasiment la même chose pour l'hydrolat.
Pour 60 gouttes d'huiles essentielles, il faut ajouter 240 gouttes de solubol, soit 9,6 ml de solubol.
A bientôt ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/12/2013 à 11:12, nokomis a dit :

Ah je n'utilise que du vinaigre blanc depuis quelques mois pour le linge. Je vais aller voir le blog de Samuel ! Merci ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21/12/2013 à 13:01, Sandrine a dit :

Bonjour Nokomis,
n'hésite pas à commenter si tu aimes bien l'eau de linge.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11/12/2013 à 18:49, Nozha a dit :

:smile: Merci infiniment!Je ne connaissait pas le solublol,ça a l air d'etre une alternative parfaite pour l'utilisation des huiles essentielles!Bonne journée et merci pour ces astuces!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21/12/2013 à 13:00, Sandrine a dit :

Nozha,
avec plaisir.
A très bientôt sur le blog

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/12/2013 à 11:23, Nozha a dit :

Bonjour,l usage du vinaigre à la place de l adoucissant je connaissait,c est dans l eau de rinçage donc ca passe,mais la dose d alcool (ou de vodka) pour une eau de linge sur les vetements me laisse sceptique(j evite dejà de mettre du parfum) .Surtout si ca ne dure pas et cela risque d abimer les vetements.Y aurait il une recette sans alcool s il vous plait,plus naturelle?Merci à vous!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11/12/2013 à 14:22, Sandrine a dit :

Bonjour Nozha
En effet, votre commentaire est intéressant. J'avoue ne pas m'être posée cette question. En tout cas, vous pouvez remplacer l'alcool par du solubol. C'est ce qui va permettre de mélanger l'huile essentielle à l'eau. Vous pouvez en trouver chez votre pharmacien.
Bonne journée

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/12/2013 à 14:56, Ania a dit :

Petite lecture très instructive... je vais voir si mon chéri accepte aussi de sentir la Lavande... sinon ça sera l'orange (en période de fête de Noël c'est parfait) et pour la maison un peu de cannelle.....mmmmh

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.