Enlever la moisissure sans utiliser de produit toxique ?

Enlever moisissure

Vous recherchez une recette naturelle pour enlever la moisissure sur les murs, sur les joints ? Vous avez décidé de ne pas vous intoxiquer par la même occasion avec des produits chimiques ? Je vous propose les huiles essentielles qui ont de véritables vertus antifongiques. Comme elles sont très puissantes et très concentrées, elles sont capables d’enlever moisissure qui envahissent votre maison. Découvrez la recette anti-moisissure !

 

Je vais vous raconter mes 2 petites expériences avec les huiles essentielles anti-champignons :

 

  • J’avais acheté un tapis pour ma douche et quelle bêtise je n’ai pas fait, je laissais toujours mon tapis après une douche. Un jour, peut être un mois après l’achat du tapis, il y avait de la moisissure sous le tapis. J’ai été écuré  😯 ! J’ai commencé à gratter pour retirer le plus gros. Puis je me suis concocté un spray aux huiles essentielles pour enlever moisissure. J’ai vaporisé le mélange sur le tapis. Puis j’ai regratté pour enlever le reste. Toute la moisissure est partie et bien sûre elle n’est pas revenue. Depuis, je retire mon tapis de bain après avoir pris ma douche :mrgreen:

 

  • Dans mon ancienne voiture, les joints étaient vraiment fatigués ! J’avais de la buée à l’intérieur de la voiture et c’était tout humide. J’ai commencé à sentir la moisissure dans la voiture. Beurk !! J’ai repris ma super arme en spray anti-champignon pour enlever moisissure, j’en ai vaporisé partout dans la voiture. Les mauvaises odeurs de moisis avaient disparu. Ouf ! Bon de toute façon je n’ai plus cette voiture mais c’est pour vous prouver que les huiles essentielles c’est super !

 

Je n’ai pas testé ce spray sur les joints de ma salle de bain car de toute façon je n’ai pas de moisissure, mais je vous donne une recette plus bas dans l’article pour enlever la moisissure des murs.

 

 

Les huiles essentielles capables d’enlever moisissure

 

Je n’ai pas vraiment trouvé de recettes aux huiles essentielles pour enlever moisissure. Donc, je vous propose une liste d’huiles essentielles anti-champignons, appelées fongicides. Ainsi, vous pourrez choisir 1 ou plusieurs huiles essentielles dans cette liste pour vous préparer un spray pour enlever les moisissures. Je vous explique la préparation du spray sous la liste.

 

Voici une liste d’huiles essentielles (non exhaustive) les plus puissantes pour éliminer les moisissures. Elles peuvent toutes être utilisées en diffusion.

 

  • Huile essentielle de citronnelle de Madagascar (antifongique, antivirale, antibactérienne)

 

 

  • Huile essentielle de laurier noble (antifongique, antivirale, antibactérienne)

 

  • Huile essentielle de lavande aspic (antifongique, antivirale, antibactérienne)

 

  • Huile essentielle de tea tree (antifongique, antivirale, antibactérienne).

 

 

Mode d’emploi : spray aux huiles essentielles pour enlever moisissure

 

 

1/ Prenez un petit vaporisateur (par exemple acheté en jardinerie).

 

2/ Mettez 50 ml d’alcool ou d’eau sans calcaire. Les huiles essentielles se mélangent à l’alcool tandis qu’elles ne se mélangent pas à l’eau. Donc, c’est mieux de mettre de l’alcool. Si vous souhaitez mettre de l’eau (car eau moins cher que alcool), il faudra alors secouer le vaporisateur avant de vaporiser. Vous pouvez aussi faire 50% alcool / 50% eau.

 

3/ Ajoutez 150 gouttes d’huiles essentielles (soit 12 % d’huiles essentielles, 1 ml = 25 gouttes). Vous pouvez ajouter une ou plusieurs huiles essentielles de la liste ci-dessus. Je vous conseille d’utiliser 3 huiles essentielles différentes pour avoir un maximum d’action sur les moisissures. Exemple : 50 gouttes d’HE de citronnelle de Madagascar, 50 gouttes d’HE de lavande aspic et 50 gouttes d’HE de tea tree.

 

Pour les enfants, je vous conseille les huiles essentielles de géranium d’Egypte, lavande aspic et tea tree.

 

Voilà, votre spray pour enlever moisissures est déjà fini ! Agitez et vaporisez. Si possible, ne restez pas dans la pièce 30 min après la vaporisation.

Facile non ??

 

 

Recette de Aurore pour enlever moisissure

 

Merci à Aurore du blog http://www.pechesdeprincesses.blogspot.fr

 

Dans un vaporisateur :

 

  • 100 ml vinaigre blanc
  • 90 ml eau sans calcaire
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron (antibactérien) ou lavande aspic.

 

Son vaporisateur est faiblement dosé en huiles essentielles car elle a des enfants en bas âge.

A vaporiser après chaque douche pour éviter que la moisissure n’apparaisse sur les murs et les joints !

 

Merci Aurore de nous faire partager ta recette  😉

 

 

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

  

Que faîtes-vous pour enlever moisissure ? Etes-vous tenté par les huiles essentielles ?

A vous de jouer, laissez un commentaire. 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Source : Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda

43 réflexions au sujet de « Enlever la moisissure sans utiliser de produit toxique ? »
    1. Bonjour Pascale

      J’ai hâte de savoir si le spray va fonctionner sur les joints de ta baignoire. Mais je pense qu’il faudra gratter aussi si cela fait un moment que tu as de la moisissure.
      J’aère beaucoup ma salle de bain après une douche, je n’ai que très peu de moisissures sur les joints. Une bonne aération est très efficace mais tout le monde n’a pas une fenêtre dans sa salle de bain malheureusement.

      Tiens nous au courant
      Bises

  1. Les HE ne sont pas à utiliser pour les personnes souffrant d’épilepsie. Est-ce à dire qu’il ne faut pas leur en faire respirer, en mettre sur leur peau sur leur linge, ou bien qu’il ne faut pas en utiliser du tout dans leur environnement, donc ne pas utiliser ces recettes pour la maison? J’ai un enfant épileptique… et des moisissures. C’est pourquoi je suis intéressée.

    1. Bonjour Claire,

      En effet, il faut faire très attention avec les huiles essentielles et les personnes épileptiques. Je vous recommande de vous orienter vers le blog de Danièle Festy, spécialiste en huiles essentielles car je ne peux pas répondre à cette question qui peut avoir de lourdes conséquences : http://www.danielefesty.com/2012/01/les-huiles-essentielles-interdites-chez-les-personnes-épileptiques.html

      Je vous conseille d’utiliser des huiles essentielles adaptées aux personnes épileptiques. De plus, si vous utilisez ces recettes contre la moisissure, assurez-vous que votre enfant ne rentre pas dans la pièce 30 min après avoir vaporiser les huiles essentielles sur les moisissures.

      N’hésitez pas pour d’autres questions.

      A bientôt

    1. Oui c’est vrai que le dosage des gouttes dépend de ces 2 points. Il est bon de le rappeler. Dans mon article, j’ai utilisé le dosage en moyenne.

      Merci pour ton passage 😉
      Bises A bientôt

  2. bonjour
    je viens de voir la proposition. je vais tenter a la salle de bain mais aussi sur un mur dans la chambre qui est kaffi de moisissures (recentes). meme si ca ne marche pas, je pense pas que ca lui fera de mal! 😉

    1. Bonjour Anaïs, n’hésitez pas à revenir nous parler si les recettes fonctionnent sur vos moisissures. A bientôt

  3. Bonjour
    J’ai utilisé la recette d’Aurore pour essayer de faire partir de la moisissure sur un bol en silicone – ça ne marche pas
    Je n’ose pas la javel par peur de voir la couleur s’estomper
    A bientôt
    R

    1. Bonjour Angray,
      peut-être que la recette d’aurore n’est pas assez dosée en huiles essentielles.
      Pour la javel je ne l’utilise pas je suis contre vu que j’essaye d’être écologique. Je ne peux pas vous renseigner sur ce point.
      A bientôt

  4. Je cherche quelque chose pour enlever le moisi du fauteuil médicalisé de mon mari. Il ne s’agit pas d’un fauteuil roulant mais d’un fauteuil fait à ses mesures, électrique pour le pencher et recouvert de tissu. A l’EHPAD où il est placé, ils ont laissé couler l’alimentation en gavage entre le structure métallique du fauteuil, la toile caoutchoutée qui recouvre cette structure et surtout le coussin en mousse où mon mari reste assis sans bouger de 10h à 17h30 car il est paralysé. Et bien sûr, je ne m’en suis aperçue que 15 jours plus tard, trop tard. Tout était infesté sur au moins 3 cm d’épaisseur. Beurk ! j’ai donc essayé avec du vinaigre et du bicarbonate mais sans résultat. Mon mari est actuellement hospitalisé et je voudrais en profiter pour nettoyer car c’est vraiment dangereux pour quelqu’un d’aussi malade. Il est resté 15 jours assis là dessus et maintenant, il a des escarres !! Merci de me dire quoi utiliser et dans quelles proportions. Janou

    1. Bonjour Janou
      Je comprend bien votre problème et comme vous dites Beurk !
      Si votre mari n’est pas en contact actuellement avec ce lit médicalisé, vous pouvez tester une des recettes qui sont écrites dans l’article ci-dessus. Les proportions exactes sont écrites. Bonne chance

  5. Bonsoir et surtout merci de votre réponse.
    J’ai essayé la recette d’alcool + he citron + he pin d’Arabie+ he tea tree + he lavande. Efficace sur certaines parties du fauteuil mais aucun résultat sur le coussin lui même bien qu’ayant répété l opération 2 fois et mis le coussin dehors pendant 2 jours. Le coussin trop imbibé de saleté empestait toujours.
    J’ai donc adopté une solution radicale en allant acheter un bloc de mousse et j’ai refait le coussin.
    Par contre, ce dont je suis sûre, c’est que les champignons de moisissure ne sont pas prêts de revenir avec mon traitement de choc.
    Cordialement,
    Janou

  6. Vous m’avez certainement aidée car je n’aurais jamais pensé aux Huiles essentielles
    Par contre, j’en avais achetées, il y a longtemps, à bon marché pour mettre dans mon aspirateur-robot Résultat : maxi crise d’asthme.
    Donc conclusion : attention à la qualité des HE

    1. En effet, vous avez bien raison, il faut vraiment vérifier la qualité des huiles essentielles achetées !! 😉

  7. Bonjour à tous

    J’ai emménagé voici 5 mois dans une petite maisonnette de village où j’y suis très bien le seul problème … L’humidité! Je suis envahit surtout dans la chambre puisqu’il y a de la moisisure dans mon placard au fond sur le contre plaqué. .. je nettoie toutes les semaines donc elle n’est pas incrusté mais je commence à en avoir assez… je vais tester la recette et mettre toutes les chances de mon côté et j’espère que ça va fonctionner ! Je vous tiendrais au courant merci et à bientôt

    1. Bonjour Laurie
      C’est un gros problème cet humidité dans votre chambre. Je veux bien avoir un retour sur la recette ! Merci

  8. Bonjour j’ai deux enfants de 2 et 4 ans j’ai entendu parler que les huiles essentiels étaient déconseillés pour les petits! Si je vaporise cette recette dans ma salle de bain où j’ai énormément de moisissures dû à l’humidité malgré une bonne aération, pensez vous que ce soit dangereux? Je fermerai la porte et ouvrirai la fenêtre le temps que ça agisse! Merci de votre réponse!

    1. Bonjour Magalie
      Je pense que vous pouvez utiliser cette recette si vos enfants ne sont pas à proximité, et si vous aérez la pièce. Ne les laissez pas entrer dans la salle de bain et ce sera bon.
      A bientôt

  9. Bonjour,
    Je voudrai confectionner un spray à base d’huiles essentielles pour traiter des moisissures, mais quel alcool prendre comme base ? Les pharmacies rechignent de plus en plus à en vendre ou alors ce sont des quantités ridicules…
    Merci d’avance pour vos conseils…
    François

    1. Bonjour François,
      J’ai lu sur d’autres blogs que certaines personnes font des sprays d’huiles essentielles et remplacent l’alcool par de la vodka. Je trouve que c’est une bonne idée.
      A bientôt 😉

  10. Bonjour Sandrine,

    Merci pour la recette de ce spray!
    Je voulais savoir : j’ai de la moissisures sur les murs de plusieurs pièces de la maison, je dois vaporiser sur les moisissures ou bien d’abord essuyer les murs et ensuite vaporiser?
    Donc savoir si ce spray va eliminer les moissures ou bien il va prévenir leur réapparition?

    Merci.

    1. Bonjour Z,
      Vous pouvez vaporiser ce spray directement sur les murs. Il sert pour éliminer les moisissures et pour prévenir leur réapparition. Donc si vous avez des soucis d’humidité, il vaut mieux vaporiser de ce spray de temps en temps pour éviter que la moisissure ne réapparaisse.
      Pouvez-vous me tenir au courant si la recette est efficace chez vous ? Merci

  11. Moi j ai des habits qui, a cause de l humidité, on pris de la moisissure dégueux j ai essayé de laver mes ca a pénétré le tissu jusqu a laissé des traces

    1. Bonjour
      Je rajoute de l’alcool à désinfecter que j’achète en grande surface. Il y en a aussi qui utilise de la vodka. Ce qui est très bien aussi
      A bientôt 😉

  12. Bonjour Sandrine,
    Je vais essayer cette recette de spray pour enlever la moisissure sur un pan de mur dans un couloir de la maison.
    Puis-je remplacer l’alcool par de l’huile de ricin sulfatée dont je ne sais que faire car achetée par erreur croyant que c’était de l’huile végétale de ricin (qui n’a pas les mêmes propriétés).
    Merci

    1. Bonjour Constantin
      C’est mieux de mélanger les HE dans de l’alcool pour un spray. Si vous le souhaitez, j’aimerai être tenue au courant de l’efficacité de cette recette ? car je n’ai pas eu de témoignage encore (sauf le mien). Merci 🙂

  13. Bonjour,

    je suis arrivée dans l’appartement ou je suis a mois d’aout 2015. La salle de bains est remplie de moisissures, il y en a vraiment partout. Je viens de traiter une partie du mur de la salle de bain. Je vais voir si cela fonctionne. J’espère parce qu’un de mes enfants est asthmatique et je sais que les moisissures sont nocives pour son état de santé. Il n’est pas dans la maison actuellement c pour cela que j’ai traité aujourd’hui. Je vous tiendrai au courant des suites de l’expérimentation.
    Virginie. Et merci pour votre article.

    1. Bonjour Virginie
      oh c’est pas la joie tout ce tas de moisissures. J’espère que mon spray va vous aider à en venir à bout. Oui oui ce serait vraiment bien que vous me teniez au courant. merci 😉

    1. Bonjour Patricia
      moi j’utilise l’alcool modifié à 70° acheté en grande surface. Du basique 🙂 Après, il est vrai que je ne m’y connais pas en alcool.

  14. Bonjour,

    Je viens d’essayer cette recette sur les joints du carrelage de ma douche et ça n’a pas marché (et pourtant j’ai mis beaucoup d’huile de coude 😉 )

    Je pense que je vais devoir passer par la case Javel 🙁

    Bonne soirée

    1. Bonjour Tam
      essayez d’enlever vos moisissures avec un nettoyeur vapeur (c’est ce que je fais). Et après avoir enlever les moisissures, passer le spray aux HE pour éviter qu’elles ne reviennent. A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge