9 étapes pour bien diffuser les huiles essentielles

Diffuser des huiles essentielles, ça vous dit ? Sauf que vous ne savez pas le nombre de gouttes à verser, s’il faut mettre de l’eau, la durée de diffusion …

Tous ces mystères, j’y réponds dans cet article. Je vous propose un mode d’emploi en 9 étapes à suivre pour diffuser correctement vos huiles essentielles.

Pour vous aider aussi à choisir votre diffuseur favori, j’ai analysé mon diffuseur Daolia et je vous dévoile ses qualités et ses défauts.

A la fin de l’article, vous saurez diffuser des huiles essentielles avec un diffuseur à nébulisation, en toute sécurité.

 

Pourquoi un diffuseur à nébulisation ?

Personnellement, je ne jure que par les diffuseurs d’huiles essentielles à nébulisation. C’est celui qui est en photo au début l’article.

Ces diffuseurs sont très efficaces pour vous faire bénéficier au maximum des vertus thérapeutiques des huiles essentielles. On peut faire une diffusion pour de nombreux maux du quotidien (rhume, allergies respiratoires, sinusite …). Mais aussi pour améliorer votre bien-être (antistress, , favoriser le sommeil, concentration, …). 

Du coup, je préfère commencer par vous présenter mon diffuser.  Si vous vous demandez comment ça fonctionne, ça répondra à vos questions. Et ainsi, vous saurez quel type de diffuseur je recommande et les raisons.

Ensuite, une fois qu’on aura découvert le diffuseur et les petites choses à savoir pour mieux le choisir, je vous parlerai de son utilisation à travers 9 points à connaître avant de vous lancer dans la diffusion d’huiles essentielles. N’oublions pas que les huiles essentielles sont puissantes, alors un petit mode d’emploi s’impose  😉 

Allez, c’est parti :

 

 

Présentation de mon diffuseur d’huiles essentielles

 

Esthétiquement, il est vraiment très beau, bien fini, le verre est soufflé à la main et il est très bien fini lui aussi. 

 

Le diffuseur d’huiles essentielles intègre une pompe à air silencieuse dans son socle en bois. Du coup, on n’entend peu le ronronnement de la pompe qui permet de diffuser les huiles essentielles.

 

Interrupteur On/Off

Il possède un interrupteur On/Off discret et esthétique. Il a aussi un bouton « Timer » qui permet de régler la minuterie de votre diffuseur.

 

Vous pouvez régler la puissance de diffusion du diffuseur d’huiles essentielles. C’est super si on est amené à l’utiliser pour une grande surface ou si on veut plus sentir les vertus des huiles essentielles sur notre corps.

 

Il fait 21 cm de hauteur et 11,7 cm de diamètre. Autant dire qu’il ne prend pas de place !

 

Ce diffuseur d’huiles essentielles est adapté pour les grandes surfaces. Il sera aussi très bien pour les petites pièces mais si vous voulez diffuser les huiles essentielles dans toute la maison par exemple, ce diffuseur est fait pour ça.

 

nettoyant-diffuseurs
Nettoyant pour diffuseur

Sachez que si vous laissez vos huiles essentielles pendant un certain temps stagner dans le diffuseur, celles-ci risquent de boucher les buses et les huiles essentielles deviennent toutes visqueuses. Si ce problème vous arrive, sachez qu’il existe des produits pour nettoyer votre diffuseur. Je vous propose ce nettoyant composé d’alcool et de composants naturellement existants dans les huiles essentielles.

Il suffit simplement de mettre quelques gouttes de ce nettoyant dans le diffuseur. Vous laissez agir quelques heures. Puis, vous pouvez nettoyer le tout avec un goupillon ou un coton-tige. C’est simple, rapide et efficace.

Eh oui, j’ai déjà dû nettoyer plusieurs fois mon diffuseur et c’est pas une partie de plaisir. La forme de la verrerie n’est absolument pas pratique pour nettoyer les buses. En plus, il faut faire attention car elles sont fragiles. Je ne vous raconte pas la galère. Donc, j’en ai eu marre et j’ai acheté ce nettoyant !   😎 . Cliquez ici pour en savoir plus sur ce nettoyant.

 

 

9 points pour bien diffuser les huiles essentielles

En utilisant ce diffuseur Daolia, vous versez entre 15 et 20 gouttes d’huiles essentielles.

Ce diffuseur n’utilise pas d’eau, ni d’autres liquides (alcool, huiles végétales). Ne mettez que des huiles essentielles dans ce diffuseur et rien d’autre !

Ensuite, vous le mettez en route. Puis, vous laissez diffuser entre 15 et 20 minutes. Vous pouvez le faire en général, c’est 2 fois par jour (on peut aller jusqu’à 3 fois).

Laissez toujours la porte, de la pièce où se situe le diffuseur, ouverte. Afin, de ne pas saturer l’air en molécules aromatiques.

Si vous avez des bébés, la diffusion doit se faire en leur absence.

Si vous avez des enfants (entre 3 et 12 ans), la diffusion doit se faire avec des huiles essentielles adaptées aux enfants ou en leur absence.

Si vous êtes asthmatiques ou épileptiques, diffusez avec prudence (risque de crises) et n’utilisez pas d’huiles essentielles qui ne sont pas pour vous !

Si vous avez des animaux, laissez-leur la possibilité de pouvoir partir de la pièce, voire de la maison. Si vous avez des animaux en cage, retirez la cage de la pièce.

Enfin, toutes les huiles essentielles ne se diffusent pas !

Certaines sont même dangereuses si vous les diffusez.

Voilà, j’ai fait le tour des précautions et du mode d’emploi pour utiliser un diffuseur correctement.

 

 

Liste des 16 huiles essentielles les plus courantes à diffuser

 

Pour connaître ma sélection des 16 huiles essentielles pour diffuser en toute sécurité et mes recettes favorites de diffusion que vous pouvez utiliser tout au long de l’année :

==> cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Test du diffuseur Daolia

Maintenant, on va s’intéresser à mon test sur ce diffuseur Daolia.

On va analyser ensemble ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, si vous avez l’intention de diffuser des huiles essentielles, vous allez découvrir si ce type de diffusion à nébulisation convient à vos besoins.

 

Les avantages du diffuseur d’huiles essentielles

 

  • Lorsqu’on commence à diffuser les huiles essentielles dans une pièce assez grande (environ 30 m2, l’équivalent de mon salon), on sent l’odeur en 2 minutes, voire moins car j’ai le nez toujours souvent bouché, donc un odorat trèèèèèèèès faible. Je place le diffuseur d’huiles essentielles à l’entrée de mon salon et je m’installe dans mon canapé qui est à l’opposé de la pièce. Donc, le diffuseur convient parfaitement pour des grandes pièces (il est écrit sur le site jusqu’à 100 m2) car je sens aussi l’odeur dans presque toute ma maison !

 

  • Comme il ne chauffe pas les huiles essentielles, je sais que le diffuseur les respecte et ne les abîme pas. Les huiles essentielles gardent donc toutes les propriétés thérapeutiques et je trouve que c’est un point très important.

 

  • Ce diffuseur d’huiles essentielles est doté d’un minuteur -> super point positif ! Vous pouvez donc le programmer pour 15 minutes, 30 minutes, etc. Et il s’étendra tout seul, pas besoin de lever son popotin de son canapé pendant un film. J’apprécie énormément 😆

 

  • Le variateur de puissance est bien pensé. Moi, perso, je le mets toujours au minimum mais après cela dépend de chacun et de la superficie dans laquelle on veut bénéficier des vertus des huiles essentielles.

 

  • Silencieux

    Le silencieux (bouchon sur la verrerie) a un petit trou. Du coup, bien pensé, car on peut orienter la diffusion des molécules des huiles essentielles dans le sens souhaité. Chez moi, c’est vers le canapé, vous l’aurez compris !

 

  • La pompe du diffuseur d’huiles essentielles est discrète, on ne l’entend pas beaucoup. Si vous regardez la télé, on ne l’entend presque pas.

 

  • Un autre avantage qui n’est pas en direct avec l’utilisation du diffuseur mais plus sur ses matériaux. Le bois utilisé provient des forêts FSC, forêts gérées de manière éco-responsable. Autant être éco-responsable dans son achat. Puis, le verre est soufflé à la main, enfin plutôt à l’air des poumons !

 

Ca fait beaucoup d’avantages, vous ne trouvez pas ! Maintenant passons à la partie inconvénients, c’est toujours moins drôle, surtout pour le vendeur.

 

 

Les inconvénients du diffuseur d’huiles essentielles

 

  • Le silencieux s’entend un peu quand on est à côté du diffuseur, il sautille un peu sur le socle en verre, à moins de l’avoir mal calé chez moi. Bon après, je vous dis ça mais moi j’ai des radars au lieu des oreilles, les bruits sont multipliés par 100 ! Mon chéri lui, il ne l’entend même pas le diffuseur pour vous dire. Donc, c’est moi qui me tourne un film  😕

 

  • Le diamètre du verre est trop large à mon goût. Du coup il faut mettre une plus grande quantité d’huiles essentielles (20 gouttes) pour que les huiles essentielles atteignent les buses et que le diffuseur puisse fonctionner. C’est pas non plus la cata, loin de là mais ça m’avait tout de suite fait tilte par rapport à mon ancien diffuseur (mais lui il faisait plus de bruit !). Ce large diamètre est volontaire pour que le diffuseur soit adapté aux grandes pièces : son moteur est plus puissant et donc le diffuseur a besoin d’une plus grande quantité d’huiles essentielles pour que la diffusion se fasse dans une grande surface. Toutefois, apparemment le diffuseur que j’ai est un ancien modèle. Le nouveau modèle a justement réparé cet inconvénient et du coup le diamètre du verre est moins large. Le diffuseur s’amorce donc dès que l’on a mis 10 gouttes. C’est plutôt une bonne nouvelle !

 

  • Et bien sûr le prix. Ce diffuseur d’huiles essentielles coûte 65€ (voir 70€). Oui, c’est cher mais bon c’est de la qualité alors quand on veut un bon diffuseur qui n’abîme pas les huiles essentielles et qui est fabriqué avec du bois issu des forêts gérées de manière éco-responsable, il faut mettre le prix de toute façon. En plus il a un côté design qui est forcément compté dans le prix et il est adapté pour les grandes pièces, donc il a un moteur plus puissant que les autres diffuseurs électriques. 

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

 

32 réflexions au sujet de « 9 étapes pour bien diffuser les huiles essentielles »
  1. Bonjour,
    Merci pour votre article, c’est important de communiquer sur l’emploi des huiles essentielles, elles peuvent nous aider dans la prise en charge de notre santé avec des méthodes naturelles.
    Effectivement, il ne faut jamais chaufer les huiles essentielles pour profiter pleinement de leurs propriétés.
    http://www.almaconsult-paris.com

    1. Bonjour Moyon
      merci pour votre témoignage. Vous avez parfaitement raison et il est toujours bien de rappeler qu’il ne faut pas chauffer les huiles essentielles.

      A bientôt

  2. Bonjour

    suite à un reportage ce week-end qui dénonçait la toxicité des bougies, encens etc… la conclusion était « pour parfumer votre intérieur préférez les huiles essentielles ».

    Je me suis alors un peu renseigné et je viens de découvrir un « nouveau monde » qui m’était totalement inconnu et qui paraît très vaste pour un néophyte… Celui des huiles essentielles 🙄

    Donc j’ai déjà bien compris que pour garder toutes les propriétés des huiles il faut diffuser à froid.

    La pièce de vie chez nous fait 50 m² (et sans séparation sur le reste de l’appartement qui fait au total 80 m²). Je m’orienterais donc vers un diffuseur « puissant » comme celui que vous présentez.

    Par contre vous dites dans l’article qu’il faut mettre une grosse quantité d’huile mais que le nouveau modèle a corrigé ce défaut. Juste pour être sûr : le nouveau modèle est identique à celui de votre test ou c’est le modèle « allongé » qui est aussi présent sur le site de votre partenaire ?

    2e question quand on met 35 gouttes (environ 1 ml d’après mes recherches) cela tient combien de temps ? Et quand il ne reste que l’équivalent de 10 gouttes il continu quand même à fonctionner ?

    Merci pour votre réponse.

    PS : après le diffuseur le plus dur à choisir sera encore les huiles :mrgreen:

    1. Bonjour Olivier,

      Merci pour votre intérêt pour les huiles essentielles.

      J’ai également vu aux informations qu’ils parlaient de l’effet néfaste des bougies et surtout encens et, comme dans votre reportage, qu’il est préférable de se tourner vers les huiles essentielles.

      Le modèle de diffuseur de cet article semble vous convenir (grande surface à diffuser).

      Concernant la grosse quantité d’huiles essentielles à mettre dans le diffuseur, j’ai donc demandé à Aroflora (le vendeur de ce diffuseur) de recompter le nombre de gouttes qu’il doit mettre pour que le diffuseur fonctionne. Sa réponse est de 10 gouttes. Donc, 10 gouttes c’est tout à fait raisonnable.

      En effet, 35 gouttes correspond à environ 1ml donc 1/10 du flacon, c’est dire que cela revient cher.

      Le nouveau modèle est identique à celui de mon article. Seulement, le diamètre de la verrerie est plus petit, donc c’est pour cela que le diffuseur peut fonctionner avec 10 gouttes seulement.

      Concernant la durée de diffusion avec 35 gouttes, je dirais déjà quelques heures. Je n’ai jamais fait attention à ce détail 😕

      Je vous rappelle qu’un diffuseur est à utiliser au maximum 20 minutes. Après il faut attendre quelques temps afin que les molécules d’huiles essentielles ne surchargent pas l’air, au risque d’irriter vos voies respiratoires.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Pour le choix des huiles essentielles, envoyez moi un mail via la page contact et dites moi ce que vous recherchez en bienfait (sommeil, relaxation, contre les épidémies, etc).

      Bonne journée

      1. Bonjour

        merci pour votre réponse par rapport au diffuseur.

        Concernant le choix des huiles essentielles, à la base moi c’était pour « parfumer » notre pièce de vie en remplacement des bougies/encens.

        Après si en plus ça peut aider à quelque chose pourquoi pas.

        Donc je dirais que le principal côté qu’on rechercherait serait un actif appaisant pour le soir. Ma femme a un travail stressant, notre fils est parfois agité donc une huile essentielle pour calmer serait pas mal.

        Et vu qu’on est en hiver pourquoi pas une huile pour aider à lutter contre les microbes qui vont bientôt arriver…

        Par contre comme on recherche à parfumer une pièce il faudrait aussi que l’odeur soit agréable 🙄

        Merci pour votre aide.

        Olivier

        1. Bonjour Olivier,

          Je te propose de lire cet article : http://www.aromalin.com/huile-essentielle-relaxante-diffusion
          Tu trouveras 2 recettes de diffusions pour se relaxer.
          Tu peux aussi utiliser l’huile essentielle de lavande aspic ou fine en diffusion pour se calmer les nerfs et retrouver la sérénité. L’odeur est très agréable mais je sais que tout le monde n’aime pas l’odeur de la lavande.

          N’hésitez pas à me recontacter pour vous aiguiller dans l’achat du diffuseur.

          A bientôt

  3. J’ai le même diffuseur et je l’adore 😳
    Il fonctionne tous les jours,facile d’emploi,facile à nettoyer et « quasi » silencieux car c’est vrai qu’on l’entend un peu 🙄

  4. Bonsoir,

    je viens de m’acheter un diffuseur d’huiles essentielles et je suis très contente. Pour l’instant j’utilise une synergie anti-stress mais j’aimerai bien changer de synergie. Comment dois-je faire? faut-il que je nettoie mon diffuseur avec un produit spéciale?

    Merci pour votre réponse 😀

  5. Bonjour Kitty
    Pour répondre à votre question, j’ai besoin de savoir quel est le diffuseur que vous avez acheté ?
    Si c’est le diffuseur à micro-diffusion, soit vous terminez de diffusez la synergie qui est dans le diffuseur, soit vous versez votre nouvelle synergie dans le diffuseur (même s’il reste un peu de l’ancienne synergie). Vous pouvez aussi vider le diffuseur de la synergie, mais cela est du gachi et je déteste cela.
    Il est bon de laver de temps en temps le diffuseur. Perso, je lave les buses avec un goupillon et de l’alcool. Sinon il existe des produits spéciaux
    http://www.aroflora.com/entretien-verrerie/60-nettoyant-3700471000383.html

    Est-ce que je suis claire dans mes explications ? Je trouve que je suis partie dans tous les sens 😆

    A bientôt

  6. Bonjour,

    Je suis très intéressée par ce diffuseur afin d’assainir mon lieu de vie ainsi que de rétablir ma santé.

    Je vis dans un 41m2, et ma plus grosse appréhension est que ce noël a vu arriver parmi nous un adorable petit chiot de petite race, fragile comme tout… Les huiles essentielles sont certes bonnes pour l’Homme, mais pour nos amis les bêtes?
    J’ai tellement peur de l’empoisonner!

    Je vous serais très reconnaissante de me conseiller, car j’espère grandement pouvoir par la suite améliorer nos conditions de vie grâce a ce diffuseur… Peut être que les molécules reste en l’air et ne descendent pas jusqu’au sol? Ou encore mieux qu’il existe des huiles non nocive voire positives pour mon chiot ou chien adultes?

    1. Bonjour Diane,
      merci de votre confiance et de vos précautions envers votre nouveau petits chiots !
      Je suis dans le même cas que vous, j’ai adopté un chiot il y a peu et depuis, je ne diffuse plus mes huiles essentielles. J’ai donc acheté un livre pour y trouver mes réponses (qui sont donc les même que vous ! Voici le lien où vous pourrez trouver ce livre : http://www.aromalin.com/huiles-essentielles-animaux-attention-lisez-precautions
      A bientôt

  7. Ou doit on mettre l’huile essentielle parce que dans le diffuseur que je viens d’acheter je ne sens rien je l’ai mis dans l’eau la vapeur qui sort ne sent rien.
    Combien de gouttes doit on mettre?
    Il y a un petit capteur doit on en mettre dessus

    1. Bonjour Roselyne
      je n’ai pas eu l’occasion de tester cette nouvelle technologie 😳
      Je ne peux donc pas vous conseiller sur celui-ci. Perso, j’ai le daolia et j’en suis vraiment très contente !
      A bientôt

  8. Bonjour Sandrine,
    j’ai découvert votre site il y a 2 jours et j’en suis ravie, depuis je foufouille dans tous les sens 😉
    je suis assez novice en HE et j’aurais voulu acheter un diffuseur mais évidemment je n’y connais rien…je suis donc allée voir le site aroflora via votre lien et j’ai eu un coup de coeur pour le stonélia 🙂 est-ce que vous le connaissez où avez vous eu des échos de ce diffuseur?

    1. Bonjour Caro
      Merci pour votre confiance. Je peux vous conseiller en diffuseur mais pour cela j’ai besoin de savoir quelles seront vos utilisations ? prévention des épidémies, soulager un rhume, ou simplement se relaxer ?

  9. Bonjour,

    Je souhaiterai m’acheter ce diffuseur (dans un premier temps pour me débarrasser des punaises de lit qui ont envahies ma chambre).
    Le produit est-il en rupture ?

    Merci,
    Cordialement,
    Damien

  10. Bonjour, je viens d’acheter 1 diffuseur d’huiles essentielles sur aromazone et je me demande s’il faut que j’ajoute de l’eau avec comme dans les brumisateurs. Pouvez vous me renseigner ? Merci d’aavnce

    1. Bonjour Val
      si vous avez acheté un diffuseur comme celui que je présente sur cet article, alors non il ne faut pas mettre d’eau, il faut juste ajouter les huiles essentielles !
      A bientôt 😉

  11. Bonjour, oui c’est bien le même et merci pour vos réponses. Je viens régulièrement sur votre blog et je le trouve super. Bonne continuation !

  12. Bsoir Sandrine,
    Un petit mot pour dire que je profite du diffuseur DAOLIA depuis peu de tps, diffusion efficace des huiles essentielles avec propagation rapide des odeurs dans la pièce ; j’en suis très contente. Seul hic…là…une des 2 buses semble être qq peu bouchée malgré les précautions que j’ai prises et le nettoyant pour diffuseur ne suffit pas à le refaire fonctionner correctement….malgre ma ténacité à relancer tout ça…il ne fait plus de ptite fumée…Que faire? Si vs aviez un conseil à me donner il serait la bienvenue…
    Au plaisir de lire votre réponse. .. 😉
    Merci et à bientot

    1. Bonjour Nathalie
      Aie aie , c’est pas cool ça. Surtout si vous l’avez depuis peut de temps, c’est bizarre que la buse soit bouchée.
      Essayez avec un petit goupillon et de l’alcool de déboucher la buse en frottant doucement.

  13. Bonjour, je possède ce diffuseur depuis peu et j’avoue que la notice n’est pas explicite. Ou mettre l’eau, quelle quantité ? les HE se mettent avec l’eau ?

    1. Bonjour Je
      si vous avez ce diffuseur Daolia, surtout ne mettez pas d’eau !!!!!!!
      Il faut mettre seulement des huiles essentielles. Versez 15 gouttes d’HE et laissez diffuser 15-20 minutes, 1-2 fois par jour. Et c’est tout ! Facile non ?
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge