Démaquillant fait maison en 15 secondes pour les nuls

Démaquillant fait maison

Depuis des mois, je me démaquille avec un démaquillant fait maison. Rien y résiste, eye-liner, rouge à lèvres, mascara water-proof. Comme je suis très fainéante pour fabriquer mon démaquillant, j’ai créé une méthode pour réaliser mon démaquillant fait maison en 15 secondes. Facile, rapide et efficace, cliquez pour découvrir l’astuce. J’ai aussi mis une astuce pour apaiser la peau des hommes après le rasage.

 

Depuis que j’utilise seulement des cosmétiques naturels que je fabrique moi-même, je me suis rendu compte rapidement que les démaquillants fait maison sont mille fois plus efficaces que les démaquillants « synthétiques » ! En plus, lorsque j’utilisais ces démaquillants « synthétiques » mes joues me faisaient mal, elles me brûlaient au contact des démaquillants. C’était vraiment très désagréable.

 

Maintenant, j’utilise MON démaquillant fait maison et pour rien au monde je ne rachèterai un démaquillant au magasin !

 

En plus, comme je ne me maquille pas tous les jours, j’en avais marre de fabriquer un démaquillant fait maison que je n’utilise pas souvent. Donc, j’ai trouvé une astuce et je vous la donne  😉

 

 

Ma recette du démaquillant fait maison en 15 secondes

 

 

  • Prenez un coton. Pour une démarche plus écologique, vous pouvez prendre un coton démaquillant lavable et donc réutilisable. C’est ce que je fais.

 

  • Versez un peu d’eau pour humidifier votre coton.

 

  • Ajoutez une noisette d’huile. N’importe laquelle ! Même celle que vous avez en cuisine (tournesol, olive). Sinon, si vous souhaitez vraiment une huile cosmétique, je vous propose l’huile d’amande douce ou l’huile de sésame. MAJ le 02.03.15 : Sam sur le forum du blog, a testé avec l’huile d’avocat et elle dit que le maquillage s’enlève très bien.

 

  • Vous n’avez plus qu’à passer le coton sur la zone à démaquiller autant de fois qu’il le faudra. Vous verrez, vous n’avez pas besoin de frotter comme une dingue, votre maquillage s’enlèvera facilement.

 

  • Une fois votre maquillage retiré, lavez votre visage avec un hydrolat. Je vous propose l’hydrolat de camomille noble pour les peaux sensibles et réduit les poches sous les yeux. Pour les peaux grasses, vous pouvez vous orienter vers l’hydrolat de menthe poivrée, purifie les peaux à problèmes et active la circulation sanguine. Je vous conseille de passer par cette étape : en effet, l’hydrolat a un pH acide (environ 5 selon l’hydrolat), proche de celui de la peau de votre visage. L’hydrolat va donc réguler le pH de votre visage pour que ce dernier continue son travail de barrière contre les agressions extérieures (régulera correctement sa production de sébum).

 

  • Enfin, il suffit de passer votre crème habituelle ou votre sérum aux huiles végétales. Pour ceux, qui ont les peaux grasses, j’ai testé une crème purifiante à l’huile essentielle de néroli et j’ai été surprise des résultats : réduction impressionnante des pores, peau lissée, plus douce, plus élastique et presque plus d’imperfection (le zéro imperfection n’existe pas chez moi dans le monde des produits naturels). Cliquez ici pour découvrir cette crème.

 

 

Ma recette du démaquillant fait maison pour celles qui se démaquillent souvent

 

Il s’agit d’une recette qui se prépare à l’avance et vous pouvez garder ce démaquillant fait maison pendant une semaine, voire au moins 1 mois si vous y ajoutez un conservateur.

 

  • Munisez-vous d’un flacon (peu importe la contenance, 100 ml est bien) que vous avez récupéré d’un démaquillant « synthétique  » ou autre. D’abord lavez-le à l’eau et au savon, séchez avec un essuie-tout. Ensuite, désinfectez-le avec de l’alcool à 70°.

 

  • Munissez-vous d’eau minérale que vous aurez au préalable fait bouillir pour tuer les bactéries qui pourraient se développer par la suite.

 

  • Munissez-vous d’une huile. N’importe laquelle ! Même celle que vous avez en cuisine (tournesol, olive). Sinon, si vous souhaitez vraiment une huile cosmétique, je vous propose l’huile d’amande douce ou l’huile de sésame.

 

  • Lavez-vous les mains et désinfectez-vous les mains à l’alcool.

 

  • Pour 100 ml de démaquillant, versez 50 ml d’eau et 50 ml d’huile.

 

  • Agitez fortement pour bien mélanger. Votre démaquillant fait maison est terminé !

 

Vous pouvez garder votre démaquillant fait maison 1 semaine à l‘abri de la lumière et si possible dans un endroit sec.

Sentez toujours l’odeur de votre démaquillant fait maison avant de l’utiliser, au cas où pour vérifier si l’huile ne rancit pas.

Agitez fortement votre démaquillant fait maison avant de l’utiliser pour que l’huile et l’eau se mélangent. En effet, c’est le mélange des 2 ingrédients qui vont faire que votre démaquillant sera très efficace. Donc agitez et versez rapidement une noisette du démaquillant sur un coton.

 

 

Si vous souhaitez garder votre démaquillant plus longtemps, au moins 1 mois, il suffit d’ajouter un conservateur comme l’extrait de pépin de pamplemousse. Pour les quantités, généralement on le dose à 0,6 %, soit 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour 100 ml de démaquillant.

 

Pour éviter l’oxydation de l’huile ou son rancissement, vous pouvez ajouter de la vitamine E.

 

 

Le démaquillant naturel déjà tout fait pour celles qui n’ont pas le temps

 

Je pense à toutes les femmes qui n’ont pas une minute à elles dans leur vie. Je vais donc vous orienter vers un démaquillant naturel, qui respecte mon éthique : ingrédient naturel, non testé sur animaux, respecte la planète, écologique.

 

Il est principalement composé d’un hydrolat et d’huiles végétales. Ces 2 ingrédients sont mélangés avec ce que l’on appelle des émulsionnants, c’est ce qui donne la texture crème. Puis, ils ont ajouté quelques extraits végétaux pour compléter le soin et un conservateur agréé Ecocert. Bref, il n’y a pas de superflu dans ce démaquillant, tout à son utilité pour soigner sa peau en douceur et démaquiller. 

 

Ce lait démaquillant élimine en douceur le maquillage et assainit la peau grâce à l’huile essentielle de Lavandula aux propriétés rafraîchissantes et purifiantes

Sa base d’huiles végétales d’Amande douce et de Sésame apporte à votre peau douceursouplesse et hydratation* tout en rétablissant sa fraîcheur naturelle.

81% d’ingrédients bio

 

Cliquez ici pour voir les commentaires de ce démaquillant que je vous recommande.

 

 

Vous les hommes je ne vous ai pas oublié : astuce contre le feu du rasage

 

 

Vous pouvez vous procurer de l’hydrolat de menthe poivrée. Il diminue la sensation de brûlure après le rasage, calme la douleur et donne un effet rafraichissant sur votre peau. 

Appliquez par la suite une crème ou l’huile végétale de jojoba pour nourrir votre visage et éviter que votre peau ne tiraille.

 

 

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Etes-vous passé au démaquillant naturel ? Si non, qu’est-ce qui vous en empêche ? Quel est votre démaquillant préféré ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

 

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Source : mon expérience 😀 – Image : http://www.bellesetbiendansvotrepeau.fr

117 réflexions au sujet de « Démaquillant fait maison en 15 secondes pour les nuls »
  1. Bonjour , merci pour cette formule , je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que les démaquillants ne nettoient pas correctement la peau. J’ai une formule à vous suggérer : 1/3 HV +1/3 d’hydrolat +1/3 de gel d aloe Vera. Pour ma part ma peau est bien nettoyée ,moins terne et moins d.imperfections. Merci à vous pour ce blog.

    1. Bonjour à toutes, voila je me suis lancée dans la préparation de la recette de Ninie…. Ma question est : après avoir mis sur un coton et frottée le visage avec cette préparation… dois – t on aussi la refrotter après avec un hydrolat tout seul, comme expliquer dans ce forum?
      D’avance merci pour vos réponses

      1. Bonjour Sophie
        Super si vous vous êtes lancé dans un démaquillant naturel !
        En effet, il est préférable de repasser un coup d’hydrolat sur le visage après l’avoir démaquillé avec la préparation de Ninie.
        A bientôt 😉

      2. Frotter abimera votre peau donc manier du bout des doigts conviendra mieux même qu’un coton et rincer avec une eau minérale tièdie ou avec un coton bien imbibé d’hydrolat (le frottement abîmera votre peau qui montrera les signes de vieillesse prématurément…) bichonnez-la…;-)

      1. Bonjour Michèle,
        pour la recette de Ninie, je pense que vous pouvez conserver la recette 1 semaine au frigo. Si vous voulez la conserver plus longtemps, vous pouvez rajouter un conservateur. A bientôt

  2. Bonjour
    et bêh alors là je prends , je me maquille tous les jours et je vais essayer ceci dès ce soir , je pensais faire le liniment oléo calcaire ou l’huile démaquillante mais je pense que cette mèthode va mieux me convenir merci et à bientôt

  3. Bonsoir Sandrine et merci pour ces articles intéressants.
    Dans la recette de démaquillant, quelle quantité de vitamine E faut-il ajouter stp?
    Cordialement
    Christiane

  4. Bonsoir sandrine, pour l extrait de pépins de pamplemousse, c’est une HE ? Et combien de gouttes pour 100ml de produits. Merci et cordialement.

  5. Cela fait bien un an maintenant que j’utilise un coton imbibé d’eau auquel j’ajoute une goutte d’huile d’argan et j’avoue être très satisfaite du pouvoir démaquillant mais également restructurant pour les cils maltraités par le mascara. Ils sont désormais plus fournis et ont plus de tenue. J’adore le côté rafraîchissant de l’hydrolat après qui rend la peau douce comme un bébé 😉

  6. Bonsoir,
    Je viens tout juste d’essayer ce démaquillant express fait maison avec un gant démaquillant et j’ai utilisé par contre de l’hydrolat de bleuet que j’avais à la maison. Et c’est juste super efficace et mieux que tous les produits vendus dans le commerce que j’avais essayé et fini par abandonner.
    Je vais utiliser cette recette au quotidien maintenant.

    Merci beaucoup

  7. Hello , hello☼☼
    Juste pour vous dire que moi j’utilise HV de sésame et HA de rose de Damas que j’avais , mais peut-on utiliser d’autre HV ?
    J’ai dans mes placards celles de macadamia, bourrache, ricin , carthame , noix de Brésil , noisette !!!!!!!
    Merci pour votre conseils , je réitère ils sont géniaux , je vous souhaite une belle journée ♫♫♫

    1. Bonsoir Patricia,
      le démaquillant fonctionne avec toutes les huiles végétales. A vous de choisir en fonction des propriétés des huiles.
      A bientôt

  8. Merci beaucoup pour tous vos messages les filles ! J’ai adoré vous lire 😉 C’était top ça me motive à fond pour écrire d’autres articles qui vous plaisent

  9. De plus, vous pouvez utiliser simplement de l’eau dans votre démaquillant et non un hydrolat car ce qu’il faut faire après le démaquillant est de passer l’hydrolat pour retirer le résidu de maquillage et pour rééquilibrer le pH de la peau.

  10. 😀 Testé & approuvé! J’ai utilisé pour la préparation de l’HV de jojoba et j’y ai aussi ajouté quelques goutes d’HE d’immortelle et bois de rose.

    1. Merci Odette pour ce retour d’expérience ! 😀
      Par contre je te déconseille de mettre des HE dans le démaquillant car tu en mets sur les yeux. A ta place je ne le ferais pas. Par contre tu peux ajouter tes HE dans ta crème.

    1. Bonjour Camille
      Ravie de lire le commentaire d’ une cosméteuse sur mon blog !
      J’aime bien tout ce qui est simple car je suis du genre à vouloir que tout aille très vite et faut pas que ça traine dans la durée non plus 😆
      A bientôt

  11. Bonjour Sandrine.

    Je voudrais des conseils beauté pour mes petites nanas adolescentes qui commencent à se maquiller, démaquiller et mettre des crèmes et masques divers pour avoir une belle peau sans boutons, points noirs et pores dilatés. Quelles HE ? Quelles HV ? Quels hydrolats ?
    Bref comment les conseiller au mieux ?

    1. Bonjour Sonia
      Merci de votre confiance !
      Vous pouvez lire mon article sur mes astuces pour prendre soin de sa peau : http://www.aromalin.com/6-solutions-naturelles-contre-boutons-pores-dilates-peau-grasse
      Je parle principalement des peaux grasses mais je mets des liens vers des boutiques où vous trouverez des produits adaptés à leur type de peau. Vous pouvez aussi vous inscrire au formulaire qui se trouve en bas de l’article que je vous propose de lire.
      A bientôt

  12. Le démaquillage à l’huile végétale c’est le top. C’est la base du layering (méthode japonaise) et quand on y goute on peut plus faire sans.
    Par contre moi j’utilise l’huile pure. Ensuite j’émulsionne avec de l’eau. Je savonne et rince pour enlever l’huile et éviter ainsi de boucher mes pores. Et enfin je passe mon hydrolat.
    C’est pour moi la méthode qui respecte le plus ma peau.

    1. Bonjour Magali
      merci beaucoup pour ce beau témoignage. En effet, ta peau sera parfaitement lavée et en plus tu termines par un hydrolat afin d’acidifier à nouveau le pH de ta peau et éviter la multiplication des bactéries.
      A très bientôt sur le blog !

  13. Mon premier flacon à l’huile de jojoba étant vide je me suis fait un nouveau avec de l’huile de ricin. Je vous déconseille cette huile car elle est compacte et difficile à étaler même mélangée avec l’eau… Par contre pour ne pas la laisser dans le placard je vais me commander un flacon à mascara vide avec sa petite brosse et j’utiliserai l’huile de ricin en petite quantité comme « mascara de nuit » étant donné qu’elle est très nourrissante pour les cils. 🙂

    1. Bonjour Odette
      merci à vous pour votre témoignage qui sera j’en suis sûre utile à d’autres personnes. Bravo pour le « recyclage » de l’huile de ricin, j’adore 😀 😀

    1. Bonjour Cauchie
      L’huile de lin est très instable et peut rancir rapidement. Je vous conseille d’utiliser une autre huile, par exemple l’huile de tournesol ou l’huile d’olive.
      A bientôt

  14. Je suis vraiment heureuse d’être tombée sur ton site, parce que dernièrement j’ai fais pas mal d’allergies à des produits censés correspondre à une peau réactive, et là j’ai testé le démaquillant eau + huile d’amande douce et l’hydrolat de camomille, et j’en suis vraiment ravie ! Mes plaques rouges s’estompent, l’huile coupée à l’eau ne me rend pas la peau grasse, il suffit juste d’attendre 5 minutes pour que la peau absorbe le tout.
    J’ai aussi tendance à avoir la peau grasse en même temps qu’elle soit sensible donc j’ai des imperfections et je les camoufle avec du fond de teint quand je sors, et même si j’utilise du fond de teint léger il faut bien l’enlever et jusqu’ici tous les démaquillants m’irritaient la peau ( et en plus j’ai l’impression d’avoir moins d’acné donc gé-nial).
    Ma réaction peut paraitre exagérée mais je vais à peine avoir 20 ans alors avoir une belle peau est important pour me sentir confiante. Désolée si j’ai fais quelques fautes mais j’étais tellement satisfaite des résultats au bout de quelques jours que je voulais absolument en faire part à tout le monde.

    Merci beaucoup, ton blog est un petit trésor !

    1. Bonjour Nat,
      quel beau témoignage ! Je suis ravie que tu ai trouvé mon blog 😀
      Pour une peau réactive, ce démaquillant te convient parfaitement !Tu devrais même remplacer ta crème de jour par un sérum aux huiles végétales, ta peau s’en portera que mieux !! Je peux également te conseiller la BBcrème de chez Esenka je l’ai et elle est top, j’ai aussi 1 ou 2 imperfections (pas d’acné) et cette crème camoufle bien je trouve et elle donne vraiment un super teint : http://www.esenka.fr/fr/490-bb-cream-bio-anti-age-spf20-3700067332089.html

      N’hésite pas si tu as d’autres questions !

  15. Coucou, je viens faire une petite uptade par rapport à mon commentaire d’un mois.
    Je ne sais pas ce qu’a ma peau, jusqu’à ce printemps je n’avais aucun problème d’allergie face aux démaquillants, cosmétiques, etc
    Mais là encore une fois, au début le démaquillant à l’huile d’amande douce était génial, et je crois que j’y suis allergique maintenant, et je ne sais pas si ça vient de l’huile d’amande douce ou de l’hydrolat de camomille mais voilà j’ai encore fait une allergie 🙁
    Je ne comprend pas toutes ces réactions, ma peau n’était pas réactive comme cela avant, je commence à désespérer, je ne sais pas quoi utiliser pour nettoyer ma peau, l’hydrater, un vrai calvaire …
    De plus il faut à peu près 3 semaines pour que ma peau réagisse à un produit et c’est un peu énervant, du coup, j’achète de nouveaux produits pour voir s’ils me conviennent et quand ce n’est pas le cas ça m’embête vraiment parce que ça gaspille beaucoup de produits et ma mère n’en est vraiment pas contente 🙁

    1. Coucou Nat
      ah mince ! je comprends bien ton souci et je n’aime pas non plus acheter des produits qui ne me conviennent pas. J’ai lu sur le site oleassence qu’il existe un démaquillant appelé oleo-liniment et apparemment il fonctionne très bien : http://www.oleassence.fr/demaquillant-simple-naturel-liniment-oleo-calcaire
      et http://www.oleassence.fr/comment-un-demaquillant-peut-changer-letat-de-votre-peau-en-1-nuit-temoignage-en-video
      J’espère que les conseils de Christine pourront te venir en aide. C’est une spécialiste en formulation de produits naturels pour la peau.
      Je sais que cela fait encore un produit à acheter mais voilà ce que je peux te conseiller. N’hésite pas non plus à laisser un commentaire sur son blog pour lui demander conseil.
      A bientôt

  16. Merci Sandrine d’avoir publié cette recette. Je suis en ce moment dans des difficultés financières et j’ essaye de réduire mon budget. Je suis tombé sur ta recette et je suis ravie!, c’est super simple, super rapide, super efficace et super ECO! Tu vient de me faire réalisé de sacré économie. Je t’en suis vraiment reconnaissante! Merci

    1. Bonjour maryka
      Merci beaucoup pour ce beau mail. Je suis ravie que mon astuce puisse t’aider dans la vie de tous les jours. C’est clair que faire plus économique, on peut pas 😆
      A bientôt

  17. Je tenais juste à vous remercier pour cette super alternative au démaquillant. Etant étudiante les finances sont un peu difficiles donc dépenser 15 euros pour un produit comme ça c’est un peu beaucoup. J’ai la peau très sèche et sensible d’où la difficulté à trouver un bon produit et assez hydratant.
    J’avais un flacon d’huile de jojoba que j’utilise aussi comme bain d’huile pour mes cheveux secs et crépus donc c’est nickel !
    Mon porte monnaie et moi sommes ravis 😛

    1. Bonjour Daisy
      Contente d’avoir pu aider, ce serait-ce que pour alléger le porte monnaie 😀 Cette astuce devrait être plus connue 😀

  18. j’ai suivie ce démaquillage (huile amande douce sur coton depuis 15 jours) les 3 premiers jours ça aller ma peau étais confortable,
    mais au bout du 5ème jour bouton sur le mentons,
    je n’ai pas pensé au démaquillant
    mais au bout de 10 jours je fait de l’acné d’après mon entourage,
    alors que j’avais rarement de boutons juste une peau un eu sèche,
    dure à dire mais l’huile en démaquillant ma donné beaucoup de boutons (même sur les cils le front, nez…au dessus des lèvres)
    j’ai repris mon démaquillant de grande surface ma peau s’en remet peu à peu

    l’huile n’étant pas la bonne solution pour moi
    aurait-tu une autre recette de démaquillant fais maison ?

    merci d’avance et je sais bien que ça ne peut pas marcher pour tous le monde…

      1. merci pour ta réponse

        j’avais déjà posé de l’huile sur mon visage mais en très petite quantité
        mais en démaquillant mon visage j’avais eu tout de même la main lourde
        mon eye liner est assez résistant 🙄

        si je teste celui que tu me conseille je donnerai l’effet sur ma peau

        ma peau n’est pourtant pas très réactive
        j’avais eu le même problème avec l’huile d’argan et encore pire avec l’huile de rose

        pourtant ma peau est sèche mais avant tous ces boutons j’avais rarement la peau grasse ou brillante

        à bientôt

        1. Patricia a raison, le fait de passer des crèmes conventionnelles aux huiles végétales, ta peau peut être très réactive car elle ne comprend pas ce qui se passe. J’ai dû aussi passer par cette étape : boutons ++, pores très dilatés, peau rugueuse, tiraillements. Cela a duré presque 3 semaines mais je tenu le coup et depuis c’est le top ! Presque plus de boutons, ce qui était une première.
          Après pour ton cas, il faut bien évidement être sûre que tu ne fais pas de réaction allergique aux huiles utilisées. Pour cela, tu peux en appliquer sur le pli du coude, attendre 48 h et voir si tu fais une réaction ou pas. Et aussi, il ne faut pas oublier qu’il faut utiliser des huiles de très bonne qualité !

  19. Bonjour
    J’ai testé et approuvé depuis 8 mois maintenant le liniment oléocalcaire et je ne changerais pour rien au monde en même temps j’ai opté pour un sérum visage avec 3 huiles végétales ( pas d’HE car sur le visage j’y suis sensible !!!!! ) et idem à la poubelle toutes mes crèmes conventionnelles qui me coûtaient la peau euh du derrière lol mais parce qu’il y a un mais cela m’a valu des réactions plus ou moins désagréables pendant 3 mois au moins , des boutons , des imperfections , ma peau réagissait et grâce aux bons conseils du site d’Oleassence j’ai persévéré et aujourd’hui certes ma peau à toujours quelques défauts dû à l’age mais je suis trop contente de mon choix , exit aussi les maquillages traditionnels pour suivre le protocole !!!!!

  20. merci pour tous ces conseils 😉

    ça va paraître bête mas je n’ai pas pu résister à me tartiner un échantillon de fond de teint de chez vichy que j’avais reçu,
    suite à toutes ces imperfections…
    je ne vous apprend rien au fait que ça a empirer (peau qui pèle…)
    ma dermato m’avait dit jamais d’huile sur le visage ou sur visage humide sinon la peau étouffe 😕 ❓
    mais je vois que c’est dans l’air du temps les hv et he

    1. Audrey,
      Ne t’en fait pas, c’est normal au début de craquer pour un fond de teint ou autre maquillage cacabeurk. Petit à petit tu connaitras les produits bio à utiliser et comment remplacer les produits que tu utilisais avant. Tout ne vient pas d’un coup mais en tout cas ce qui est sûr, c’est que tout les produits conventionnels sont remplaçables par des produits naturels en maquillage, bien sûr.
      L’huile végétale n’étouffera pas la peau si tu appliques pas de trop. il faut écouter son corps. Si ta peau n’absorbe pas l’huile végétale que tu lui as mis, c’est que tu as été trop généreuse.
      A bientôt

  21. Bonsoir
    Et voilà je viens de lire sur un site qu’il fallait faire très attention avec les huiles végétales en démaquillant pour les yeux , ça boucherait le canal lacrymal !!!! dit Sandrine qu’en penses tu ?A très bientôt

    1. Bonjour Patricia
      Non je n’ai jamais entendu parler de cela.Peux-tu dire quelle est ta source. Pour ma propre expérience, cela fait 1 an que j’applique un sérum à l’huile végétale sur mon visage et tout va bien du côté de mes canaux lacrymaux! 😉

  22. Bonjour! Je viens de tomber sur ton blog, et moi qui veux passer à des produits non testés sur les animaux, j’ai l’impression que je vais trouver mon bonheur ici. 😉
    Le démaquillant aux HE à l’air hyper bien. Mais j’ai une petite question. Est-ce que ça laisse un film gras sur le visage?

    1. Bonjour Mélodie
      Je suis vraiment ravie de lire ton commentaire et de savoir que tu es contre les produits testés sur les animaux 🙂
      Le démaquillant laisse un petit film gras. Ce que je fais : je passe un peu d’hydrolat sur le visage après l’avoir démaquillé. A bientôt 😉

    1. Bonjour AmericanFashion
      Oui en effet, ce mélange est top pour enlever le maquillage !!!Facile, pas cher, efficace et naturel 😉
      A bientôt

    1. Bonjour Vic
      non non ça ne pique pas les yeux. D’ailleurs c’est le but car chez moi les démaquillants du commerce me brûlent les joues.
      N’hésite pas à me dire ce que tu penses de l’efficacité de la recette quand tu l’auras essayé !
      A bientôt 😉

  23. Bonjour,
    moi je me démaquille à l’HV de jojoba. Et juste ça.
    Non seulement ca démaquille incroyablement bien, mais pour celles qui, comme moi ont la peau mixte, ça régule le sébum avec une efficacité folle! En général je démaquille avec 3 gouttes environ, je lave et éventuellement je repasse 2 gouttes pour la nutrition. J’en mets aussi toujours le matin, à la place d’une crème hydratante, et je m’en sers pour mes cheveux, pour le corps… c’est mon huile de base ce qui, comme en plus elle ne rancit pas, me permet de l’acheter moins cher en gros volume! elle est pas belle la vie?

    1. Bonjour Audrey
      Merci pour ce super témoignage 😛
      En effet, on peut très bien se démaquiller seulement avec de l’huile, ça marche très bien aussi ❗
      Tu as tout compris avec l’huile de jojoba, j’en ai aussi , c’est vrai qu’elle est superbe!
      A bientôt 😉

  24. 💡 :mrgreen: bonne idée ! Ça fera moins mal, c naturel et facile a avoir et de plus ça coûte rien 😳 😆 , parfait 😎

  25. Bonjour,
    Je découvre votre blog que je suis loin d’avoir terminé 🙄 génial !!!
    Pour ma part j’utilise désormais un démaquillant d’une rare efficacité et nul besoin de rajout : deux ou trois lichettes d’huile de coco bio sur un coton (prises à la spatule pour l’hygiène).
    Un pur bonheur après des années de galère avec les démaquillants du commerce qui n’enlevaient pas la totalité du maquillage…. 👿 (sans compter leur nocivité !)

    1. Bonjour Mina
      Merci à vous d’avoir testé ce démaquillant à votre « sauce » 😉
      En effet, les huiles végétales seules sont très efficaces pour enlever le maquillage ! Une belle trouvaille, pas vrai ?
      A bientôt sur le blog

  26. Bonjour, super recette ! Merci. Pour ma part, j’utilise un mélange 50/50 hydrolat eau de bleut (pour les yeux surtout) ou eau de rose (pour le reste du visage) et huile de monoïe (j’ai des beaux parents fan de taïthi qui m’en ont rapporté un sacrée stock!!!) à laquelle j’ajoute qlqs gouttes d’huile essentielle de bois de hô ou bois de rose. Mais je me pose la question de savoir si il ne serait pas judicieux d’y incorporer egalament qlqs gouttes de pépin de pamp pour la conservation ?! Merci

    1. Bonjour Céline

      L’huile de monoï sent vraiment très très bon, je l’adore !!

      Alors, à ta place j’éviterai d’utiliser les huiles essentielles dans un démaquillant car on n’appliquer pas d’HE sur les yeux.
      De plus, si ton démaquillant est composé à 50/50 d’huile et d’hydrolat, oui il vaut mieux ajouter un conservateur (genre pépin de pamplemousse spécialement dédié à cet usage) dans ta préparation. Cela te permettra de la garder 1 mois.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions
      A bientôt 😉

  27. Bonjour, je viens de tester cette recette ce matin, ça marche bien ! J’ai utilisé de l’huile de colza mais j’essaierai avec de l’huile d’olive la prochaine fois.
    Je trouve ça génial de pouvoir créer des cosmétiques avec ce qu’on peut trouver dans n’importe quelle maison, d’autant plus que ce sont des mélanges très simples.
    J’ai déjà testé un gommage à base de miel et de sucre (volume équivalent, personnellement j’utilise de la cassonade pour avoir des grains plus gros) et j’en suis ravie.
    J’aimerais peu à peu arriver à fabriquer tous mes soins, d’une part pour éviter de mettre trop de cochonneries chimiques sur ma peau, mais aussi pour limiter les emballages.
    Je pense que je viendrai régulièrement sur ce blog pour glaner de nouvelles recettes !
    Bonne continuation 😉

    1. Bonjour Alexia
      Merci pour ton retour sur cette recette. L’huile de colza, pourquoi pas ! 😛
      Très bien un gommage miel et sucre. Perso, je n’utilise pas le sucre car les grains sont trop violents pour ma peau fragile mais si pour toi cela te convient, alors ne change pas.
      C’est une très belle initiative que de vouloir passer à la cosmétique naturelle, je t’encourage à 200 % 😉
      A bientôt

  28. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre article, je m’étais déjà orienté vers des produits plus sains, plus naturels mais que je commandais par internet (via une boutique regroupant de nombreux cosmétiques naturel, bio et « cruelty-free » etc) mais le temps d’attente entre la commande et la reception, quand on commence à être à court… Pas envie de retourner vers des produits de grandes surfaces vu les miracles qu’on fait mon démaquillant bio (de la marque Faith in Nature) sur ma peau a problèmes.
    A ce sujet, je me demandais : Où peut t-on se procurer de l’hydrolat ? la menthe poivrée est-elle la meilleure en ce qui concerne les peaux à imperfections (à tendance acnéique même) ? et quelle huile cosmétique me conseilleriez-vous pour ce type de peau ? Dsl pour toutes ces questions, et merci d’avance :mrgreen:

    1. Bonjour Dana,
      Personnellement j’avais de l’acné (pas mal d’acné qui en plus dure depuis des années)
      Comme je ne parvenais pas à me démaquiller correctement ça n’arrangerait pas les choses… Mais maintenant ça va beaucoup mieux depuis que j’utilise ce démaquillant (j’y mets de l’huile d’olive bio, premier truc que j’avais sous la main ^^) mais comme il laisse un filtre gras je nettoie bien ma peau après (j’ai un savon fabriqué par des bonnes sœurs au Sénégal elles le fabriquent elles mêmes et ne le vendent que là bas mais je suis sûre qu’il y a d’autres nettoyants tout aussi efficaces), puis après seulement après j’applique une crème, Sébium Global de Bioderma, très chimique je l’avoue, mais très efficace sur les imperfections. Enfin, de temps en temps je fais des gommages soit tous prêts soit que je fabrique 🙂
      Bref pour répondre exactement à ta question je pense que n’importe quelle huile convient à condition de bien nettoyer ta peau après 🙂

    2. Bonjour Dana
      C’est une très bonne nouvelle de savoir que vous cherchez des produits non testés sur les animaux.
      Vous pouvez vous procurer de l’hydrolat en magasin bio, ou sur Internet. Je peux vous proposer ce site que j’adore : Oleassence. L’hydrolat de menthe poivrée est l’un de mieux adapté pour une peau à imperfections. Pour un soin peau grasse à imperfections, vous pouvez lire mon article : http://www.aromalin.com/6-solutions-naturelles-contre-boutons-pores-dilates-peau-grasse/
      A bientôt 😉

  29. Bonjour !

    Je sais que je reviens tard sur cet article, mais je ne l’ai découvert qu’il y a peu.
    Cela fait bien longtemps que je ne me démaquille qu’à l’huile d’olive (après avoir vu une fois ma cousine, à court de démaquillant, utiliser ça, alors quand j’ai vécu seule, et avec un budget limité, j’ai fait avec les moyens du bord et j’ai l’habitude d’acheter de l’huile vierge, donc pas de souci).

    Après avoir lu ton article, j’ai testé le fait d’humidifier mes cotons démaquillants avant d’y mettre l’huile. J’ai commencé ça en même temps que je me suis mise aux cotons démaquillants fait maison (je crochète des petits carrés de 5cm/5), eh bien je suis conquise.
    Mes lingettes démaquillantes sont très douces pour ma peau sensible, et le fait d’humidifier renforce le pouvoir démaquillant je trouve. En tous cas, avec une seule lingette je sais démaquiller le visage entier (un côté pour les yeux, un côté pour le reste du visage), alors que j’avais été généreuse sur le maquillage hier.

    Par contre, ça doit être psychologique, sans savon, j’ai l’impression que mon visage n’est pas propre. Comme pour le corps, j’utilise du savon d’Alep, je fais mousser dans mes mains, nettoie le visage puis rince bien.

    Vu qu’il n’y a plus de résidus à frotter, j’ai mis mon hydrolat de lavande dans un vapo, et je vaporise légèrement avant de passer mon soin (2 gouttes d’huile le soir, de l’aloe vera le matin).
    Je me sens encore plus propre et fraiche comme ça, merci pour le conseil !!

    D’autre part, pour le gommage miel-sucre, je ne peux que confirmer, c’est fantastique. Avec parfois un léger ajout de jus de citron pour moi, pour liquéfier légèrement le mélange. Mais j’utiliser du sucre blanc, aux grains plus fins, mon sucre de canne que je consomme étant trop rude pour moi.
    Je fais ce gommage sur tout le corps une fois par semaine, et idéalement, je laisse poser quelques minutes avant de rincer, la peau est douce après !

    En soins beauté, la seule chose qui est encore chimique et acheté tout fait chez moi (et encore, il mentionne 95% d’ingrédients d’origine naturelle), c’est le shampooing. J’ai essayé, des années, et mes cheveux ne supportent pas. Mais je n’utilise jamais d’après-shampooing, je mets un peu d’huile sur mes cheveux 1/2h avant de les laver si je sens qu’ils en ont besoin.
    Article récent : MiniatureMy Profile

    1. Chrysophale, j’essaierai l’huile sur les cheveux 🙂 d’ailleurs je pense que dans les après shampooings les différents produits peuvent assécher le cheveu plus qu’ils ne le réparent…
      Pour le savon d’Alep j’ai essayé j’en passe de temps en temps mais je trouve qu’au quotidien ça laisse la peau sèche.
      Sinon pour les lingettes que tu crochettes toi même, quel fil utilises tu ? Et est ce que c’est réutilisable ou pas ?
      Bonne journée 🙂

    2. Bonjour Chrysopale
      Bravo à toi pour ta routine beauté !! Tu sais ce que tu fais et tu le fais bien !!
      Après avoir démaquillé ton visage, je te conseille d’appliquer de l’hydrolat (pas de savon avant) et d’appliquer une huile végétale (2-3 gouttes).
      Pour le gommage, ta peau doit être super douce. Mais ta recette doit demander une grande quantité de miel non ?

      Je dois avouer que le shampoing c’est encore pas top, même pour moi, je ne saurais te conseiller. Je fabrique moi-même le mien mais mes cheveux restent secs. Les trucs qui fonctionnent très bien c’est les bains d’huile (comme tu le fais) et verser du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau après avoir lavé tes cheveux (ne pas rincer, l’odeur s’estompe après).

  30. Alexia,

    Je mets très peu d’huile sur mes cheveux.
    Et la dernière fois que j’ai essayé de l’après-shampooing j’ai trouvé mes cheveux moins beaux et moins brillants que sans.

    Pour les cotons crochetés, ils sont réutilisables, d’où l’avantage, l’économie et les déchets en moins.

    J’utilise du Cotton Light de chez drops, un de mes fils favoris!
    crochet 3,5, 12 mailles (+1 pour tourner) et je monte jusqu’à avoir un carré 🙂
    ah oui j’aime la texture en crochetant une fois dans le brin arrière, une fois dans le brin avant, et en faisant mes rangs comme ça, mais utilise le point que tu préfères. Je pense qu’au tricot le point mousse est bien adapté aussi. Je trouve juste que le crochet est plus rapide pour ça.

    Pour les laver pas de souci en machine sinon bêtement un peu de savon (de Marseille, base de ma lessive) et ils sont tout propres!!

    Pour le savon d’Alep, étant donné que mon soin hydratant s’avère être de l’huile (sésame ou coton selon), j’ai jamais senti de désèchement 🙂
    Mais j’ai pour ma part une peau à problèmes et c’est aussi l’idéal pour mes plaies vu qu’il contient du laurier.

  31. Bonsoir Sandrine,
    J’ai oublié 2 hydrolats. Si les flacons n’ont pas été ouverts mais que la date est passée, puis-je tout de même les utiliser ou pas stp?
    Bon We
    Cri 😉

    1. Bonjour Anissa
      Oui, l’application de l’huile sur un coton humide fonctionne très bien pour se démaquiller.
      L’utilisation de l’hydrolat permet d’enlever l’excédent d’huile sur votre peau et surtout de rééquilibrer le pH de la peau qui est acide, environ 6. Donc, ce n’est pas indispensable mais mieux pour bien faire les choses !
      A bientôt 😉

  32. Bonjour,
    Je cherché une solution pour me démaquiller plus naturellement ( aussi pour le côté financier). Un grand merci à toi pour toutes ces astuces claires et bien expliquées.
    J’ai opté pour 50 ml d’eau et 50 ml d’huile de colza avec quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. En suite je me savonne le visage avec le savon d’Alep ( d’après tes conseillés il vaut mieux de l’hydrolat de camomille noble!? ).
    Pour ma crème de nuit j’ai opté : rose de musquée, huile d’argan,ciste ladanifère et géranium rosal voilà si tu as des astuces pour une crème de jour , je suis preneuse 🙂
    merci encore à bientôt

    1. Bonjour Clo
      Super pour le démaquillant 😀
      Je ne suis pas sûre que le savon d’Alep soit assez doux pour le visage, je me demande. J’opterai plus pour une savon SAF (saponifié à froid) ou un savon sans savon (magasin bio). Moi, après le démaquillant, j’utilise un hydrolat, c’est tout. Maintenant, je me démaquille au liniment et je passe un hydrolat. C’est très bien aussi.
      Pour la crème de nuit, oui c’est bien.
      Pour la crème de jour, voici la mienne : http://www.aromalin.com/6-solutions-naturelles-contre-boutons-pores-dilates-peau-grasse/
      A bientôt

      1. bonjour !
        Si si pas de problème avec le savon d’Alep. J’ai la peau très sensible et zéro problème. Pour moi pas de coton… pas très écologique… le démaquillage c’est : démaquillage à l’huile de jojoba avec les mains, rinçage avec du savon d’Alep, après avoir séché la peau de l’eau de bleuet pour enlever le calcaire de l’eau et le peu qui reste du démaquillage, ensuite du gel l’aloé vera et une bonne crème hydratante. Depuis ma peau respire et n’a jamais été aussi propre. Adieu les démaquillants industriels chers et si peu efficace. Quelques gouttes d’huile et le tour est joué et pour beaucoup moins cher !

        1. Bonjour Stephma
          Super pour la routine démaquillage, ça fonctionne aussi avec les mains et l’huile oui 🙂 Je l’ai vu chez d’autres blogueuses sur Internet.
          C’est sûr pas écolo un coton utilisé tous les jours. Perso, j’utilise les cotons réutilisables, c’est efficace, et ça se lave bien.
          A bientôt 😉

    2. bonjour
      Je me permets de répondre. J’ai une peau à tendance acnéique et pour ma crème de jour j’utilise une base de lait végétale dans laquelle j’ajoute de l’huile essentielle de tea tree + de l’huile essentielle de cèdre de l’atlas ainsi qu’un actif.
      Cette crème est très satisfaisante et j’ai réellement vu des changements. Après tout dépend de tes besoins.
      J’espère avoir pu t’aider un peu.

      1. Bonjour Bio-T
        Merci pour votre partage de votre routine beauté.
        C’est très bien de rajouter des HE dans sa crème de jour. Toutefois, j’éviterai d’utiliser l’HE de cédez d’atlas car elle est à éviter pour un usage longue durée. Je peux vous proposer de tester l’huile essentielle de camomille noble pour son côté apaisant des rougeurs.
        A bientôt 😉

        1. Merci pour le conseil . Vu l’odeur de cette huile essentielle je ne l’utilisais que ponctuellement néanmoins l’huile de camomille est une bonne alternative.
          Merci et à bientôt

  33. très bon article, j’utilise la même chose pour me démaquiller et parfois je varie en mélangeant du lait avec un concombre
    Par contre l’usage de l’alcool comme antiseptique n’est pas judicieux car il est considéré comme bactériostatique ( càd qu’il ne tue pas les bactéries mais stoppe leur multiplication, ainsi les bactéries restent présentes)
    A bientôt

  34. Re bonjour à tous (et bonjour aux personnes qui ne m’ont jamais croisée ^^)
    Cela doit faire plus d’un an maintenant que j’utilise l’huile d’olive pour me démaquiller, et je le recommande à tout le monde autour de moi ^^
    J’ai remarqué un truc avec le démaquillage à l’huile : c’est plus efficace avec un peu plus d’eau, et en plus c’est moins gras 🙂
    Entre temps je me suis lancée dans la vente de cosmétiques, donc je dois porter un maquillage un peu plus lourd… en deux passages c’est démaquillé (le deuxième passage c’est pour enlever les petits restes)
    Sinon après je passe un savon qu’on me ramène du Sénégal (fabriqué par des soeurs, très doux pour la peau)
    Pas d’hydrolats pour moi, je ne me suis pas encore penchée sur la question 😛
    La crème m’intéresse beaucoup, je vais y jeter un œil 😉

    1. Bonjour Alexia !
      Quel est ce savon ?
      Et l’hydrolat est bien surtout quand on a l’impression que l’huile reste sur la peau ( comme moi )

    2. Bonjour Alexia
      Merci pour votre témoignage, c’est super 😎
      Si votre peau supporte le savon, alors c’est parfait. L’hydrolat est sympa pour, comme le précise Bio-T, pour enlever « le reste » huileux. C’est aussi pour rééquilibrer le pH de la peau.
      A bientôt 😉

  35. Bonjour. Je viens de découvrir votre blog, je suis fan! Petite question, puis je utiliser l’huile de noix d’abricot pour mon demaquillant naturel? Merci à vous.

    1. Bonjour Hébert
      l’huile de noyau d’abricot vous voulez dire ? Oui pas de souci pour se démaquiller avec cette huile. A bientôt 🙂

  36. Bonjour,
    Merci pour ce blog très intéressant et complet.
    J’utilise depuis peu un liniment fait maison pour me démaquiller le visage et les yeux : moitié huile de sésame / moitié eau de chaux et je constate l’apparition de rougeurs diffuses sur les joues !! Qu’en pensez vous?
    merci , bonne journée

    1. Bonjour Françoise
      Appliquez-vous un hydrolat après avoir passé le liniment (par exemple un hydrolat de rose, fleur d’oranger, etc) ? Vos ingrédients sont-ils de bonne qualité ? Il faut bien mélanger le liniment avant de l’utiliser.
      Bonne journée également

      1. 😐 Bonjour Sandrine,

        Après le liniment j’utilise un hydrolat de camomille. J’ai pris une huile de sésame bio dans un magasin bio et l’eau de chaux en pharmacie !
        Merci et à bientôt

        1. Avez-vous un terrain sensible aux allergies ? L’huile de sésame contient des allergènes. Essayez plutôt avec l’huile de chanvre, ou argan.

  37. Salut! Je suis passée au démaquillant naturel il y a peu et…je ne reviendrai en arrière pour rien au monde!!
    J’utilise de l’huile de coco!! J’adore l’odeur et tout par en un rien de temps!!

  38. Bonjour à toutes,
    Il ne m’a pas semblé lire un commentaire de personnes portant du mascara waterproof (je peux être passée à côté 😯 ). Je porte ce type de mascara et malheureusement il a résisté à mon essai de démaquillage à l’huile….
    Je démaquille mon visage à l’eau micellaire, mais j’avoue que pour les yeux je n’ai rien trouvé de mieux que le démaquillant biphase de Nivea (honte sur moi, je sais…..).
    Avez-vous LA solution miracle? 😀 Je suis preneuse !

            1. Zut ! Essayez alors avec seulement une huile végétale bien grasse comme par exemple l’huile d’olive, d’avocat … Vous massez sur les yeux jusqu’à ce que tout le maquillage soit enlevé. Et après vous rincez. N’hésitez pas revenir nous dire si ça fonctionne ou pas.

  39. Bonjour Sandrine, j’utilise le démaquillant naturel depuis cet été et je trouve ça génial ! Pour ma part C’est de l’huile d’avocat et de l’eau minérale. Je passe après un hydrolat de rose. Je trouve ma peau beaucoup plus belle. Fini pour moi les démaquillants du commerce.
    Tes articles sont supers !

    1. Bonjour Pascale
      Je te remercie pour ton expérience sur mon démaquillant. C’est très bien ce que tu fais aussi avec l’hydrolat. Parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge