Comment utiliser la sève de bouleau en 5 étapes ?

Connaissez-vous les vraies raisons pour lesquelles il est important de détoxifier son corps ?  Vous aimeriez faire une cure mais vous ne savez pas comment utiliser la sève de bouleau ? Vous ne savez pas quand commencer votre cure ? Ou encore pendant combien de temps la faire, quelle quantité prendre, comment choisir une sève d’excellente qualité ? Je réponds à toutes ces questions ici. Découvrez les 5 étapes pour mener votre cure correctement pour prendre soin de votre santé.

 

Pourquoi faire une cure et quand ?

Il est bon de faire une cure au début du printemps (surtout) et au début de l’automne.

Une cure va servir à détoxifier tout son organisme, à savoir le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. C’est ce qu’on appelle les émonctoires. Grâce à la cure, l’organisme sera débarrassé des toxines et sera assaini. Les organes étant détoxifiés,  le corps sera en mesure de mieux « fonctionner », donner le meilleur de lui-même. C’est un peu comme une voiture, pour qu’elle fonctionne bien, pour qu’elle ne tombe pas en panne et pour qu’elle dure longtemps, il faut faire la vidange tous les quelques temps et la choyer. C’est la même chose pour notre corps.

Au printemps, il est très conseillé de réaliser une cure pour éliminer toutes les toxines accumulées en hiver, purifier son corps. En hiver, il est vrai qu’on mange plus gras (fondue savoyarde, raclette, …), du coup le foie doit fonctionner plus pour aider à la digestion et pour éliminer les toxines. Du coup, le foie est fatigué à la fin de l’hiver. Pour en prendre soin et pour l’aider à se refaire une santé, on va réaliser une cure avec différentes plantes que la nature nous offre tels que la sève de bouleau fraîche, le radis noir, le fumeterre, le pissenlit, etc il en existe un paquet. Ici, je vous propose comment utiliser la sève de bouleau fraîche du laboratoire Hn-lab.

 

 

Bienfaits de la sève de bouleau fraîche

La sève de bouleau fraîche draine tous les émonctoires (foie, reins, pancréas, peau) et est indiquée en cas de :

  • rhumatismes
  • fatigue
  • allergies
  • problèmes de peau : eczéma, dartres, psoriasis, dermites du cuir chevelu, …
  • rétention d’eau, cellulite

Elle contient des :

  • minérauxoligo-éléments : calcium, potassium, magnésium, sodium, sélénium, zinc, chrome
  • anti-oxydants
  • vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1
  • du bétuloside et du monotropitoside qui libèrent par hydrolyse du salicylate de méthyle (comme dans l’huile essentielle de gaulthérie), qui est analgésique, anti-inflammatoire et diurétique (nettoie les reins)
  • sucre mais reste peu calorique : 100 ml de sève de bouleau fraîche = 20 calories seulement.
  • des acides aminés
  • des protéines

 

 

Comment choisir une sève de bouleau d’excellente qualité ?

Pour cela, c’est mieux de respecter la nature et la période à laquelle Dame Nature nous offre la sève de bouleau. Vous risquez plus souvent de tomber sur une sève stabilisée par de l’acide citrique, soit pasteurisée, donc la sève est « morte », elle perd de ses bienfaits naturels. C’est ainsi que j’ai découvert la sève de bouleau fraîche. C’est le laboratoire français hn-lab qui propose une sève de qualité tout en respectant l’arbre et son environnement.

 

La récolte de la sève de bouleau fraîche

Un trou de 6 mm de diamètre est réalisé sur l’arbre de bouleau adulte dans lequel est introduit un petit tuyau relié à un récipient hermétique (pour éviter le contact avec l’extérieur).  Et une fois la récolte de la sève terminée, le trou est rebouché pour éviter que l’arbre ne chope une maladie. Cette sève est immédiatement mise sous vide, sans rectification, sans ajout, sans conservateur, sans stérilisation pour garder le produit « vivant » qui est un gage d’excellente qualité, vous ne trouvez pas ? Enfin moi, je suis vraiment impressionnée par le respect de l’arbre, de la sève, de tout. Je tire mon chapeau à ce laboratoire. 

La quantité de sève prélevée est de 1/2 à 12 litres par jour, tout dépend de la quantité de sève que l’arbre veut bien donner. La récolte est effectuée dans les massifs du Jura et des Alpes entre 400 et 1 600 mètres d’altitude dans un lieu naturel (donc pas de pesticides ou d’autres activités humaines polluantes). La récolte débute en mars de chaque année et dure environ 3 semaines.

 

Quelle qualité de cette sève de bouleau du laboratoire Hn-lab ?

Une fois la sève récoltée et mise sous vide, elle est expédiée le jour même chez le client. Vous vous rendez-compte, vous dire que vous recevez votre sève et qu’elle a été extraite le jour de votre commande. Moi, je trouve cela génial, de pouvoir bénéficier d’une sève aussi fraîche. C’est presque comme si vous aviez un bouleau dans votre jardin et que tous les matins vous alliez chercher votre sève. Plutôt cool non ? 

La sève est analysée par un laboratoire indépendant pour garantir sa qualité. La labo m’a même envoyé le certificat d’Ecocert : il est écrit dessus que la sève provient des bouleaux sauvages et c’est biologique. Donc pas de doute sur l’excellente qualité. 

 

 

Comment utiliser la sève de bouleau fraîche en cure en 5 étapes?

Etape 1 : la cure peut être commencée au début du printemps, vers la mi-mars de chaque année. Ça tombe bien vu que la sève de bouleau fraiche du labo Hn-lab en propose dès mars !

Etape 2 : J’ai choisi la sève de bouleau fraîche biologique du labo hn-lab qui me la fait tester gratuitement.

Etape 3 : J’ai reçu la sève dans un emballage en carton. A l’intérieur se trouve un sachet où la sève est conservée sous vide. Elle est bien arrivée fraîche. Je l’ai immédiatement mise au frigo comme il est écrit sur l’emballage. Elle doit être consommée dans les 3 semaines qui suivent la réception. Il y a un système de robinet à sortir du carton pour verser facilement la sève dans un verre (comme les systèmes qui est vendu pour le vin). Le mode d’utilisation est vraiment bien pensé et simple. Encore bravo ! 

Verre de sève de bouleau fraîche Hn-lab

Etape 4 : tous les matins à jeun, je bois mon verre de sève de bouleau fraîche. Le goût est super agréable en bouche : un petit peu sucré et en même temps à peine amer. C’est très bon, ça se boit bien.  Au niveau quantité, je prends 30 cl (comme il est écrit sur l’emballage). Pour mesurer, j’ai pris mon verre doseur et j’ai mesuré 300 ml (= 30 cl) dans un grand verre. Depuis, je prends le même verre pour avoir mon repère de dosage. Le sachet que j’ai reçu m’a fait 1 semaine. Va falloir que j’en recommande ! On peut augmenter la dose jusqu’à 50 cl (=500 ml)/jour si le corps l’accepte.

Etape 5 : La durée de la cure est de 1 mois.

 

 

Extraits de gemmothérapie pour allergies au rhume des foins

Comme je fais de l’allergie aux pollens, que je souffre du rhume des foins, je leur ai demandé également de recevoir leur extrait de gemmothérapie pour les allergies. Ce qui tombait super bien car je n’en avais plus pour commencer mon traitement de fond . Ils m’ont donc aussi envoyé cet extrait de gemmothérapie qu’ils appellent Gem-all Allergies n°01. Il contient eau, alcool, glycérine, bourgeons de cassis, jeunes pousses de romarins, propolis.

Quelle quantité d’extrait de gemmothérapie ?

Macérât de bourgeons Allergies Hn-lab

Tous les matins entre le petit déjeuner et le repas du midi (il faut les prendre entre les repas). Je prends 5 à 15 gouttes dans un peu d’eau. J’ai commencé ma cure avec 5 gouttes, puis chaque jour d’augmente de 1 goutte pour attendre les 15 gouttes. Je vais faire cette cure pendant 1 mois

 

Quelle est la qualité de ces extraits du labo Hn-lab ?

Ces extraits de gemmothérapie sont de très bonne qualité car tous les ingrédients sont biologiques, dont la glycérine (ce qui n’est pas toujours le cas). Après récolte, les bourgeons sont plongés dans le solvant eau-alcool-glycérine qui sert à fabriquer ces extraits. J’ai reçu le bulletin d’analyse, ils sont bien certifiés Certisys (équivalent d’Ecocert en Belgique) et sont biologiques. Ils peuvent se conserver 4 ans à l’abri de la lumière et à moins de 25°C.

  

En conclusion

Je suis vraiment satisfaite d’avoir eu l’opportunité déjà de découvrir ce laboratoire qui a de belles valeurs et une belle éthique, à savoir proposer un produit d’excellente qualité tout en respectant la nature. C’est assez rare de nos jours. La sève a un goût vraiment superbe. Au niveau prix, forcément ce sera plus cher que ce que vous pouvez trouver ailleurs, malheureusement la qualité a un prix, c’est ainsi.

=>> Vous pouvez vous rendre sur le site http://www.hn-lab.com pour réserver ou acheter votre sève.

Forcément il n’y en a pas toute l’année et pas pour tous le monde puisque ce labo respecte ce que l’arbre veut bien lui donner en sève. Par contre, on peut quand même trouver sur leur site leurs sèves probiotiques qui suivent un procédé de lactofermentation naturel, ce qui permet de conserver un produit vivant toute l’année.

Je vous invite donc à prendre soin de votre corps, à le détoxifier, pour qu’il soit à nouveau au meilleur de sa capacité pour continuer à bien fonctionner et pour être tout simplement en bonne santé. Il n’existe pas que la sève de bouleau pour drainer les organes du corps mais cet article avait pour but de présenter ce produit.

A vous maintenant de prendre soin de votre organisme, qu’allez-vous faire pour cela ?

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

2 réflexions au sujet de « Comment utiliser la sève de bouleau en 5 étapes ? »
  1. Chère Sandrine,
    Ahhh oui, magnifique l’éthique et la qualité avant tout… merci de promouvoir ce genre d’infos… le plus on est à faire connaître et partager à quel point la nature nous aide ceci, le mieux! Belle suite et au plaisir de continuer à vous lire!

    1. Bonjour Erika
      Merci pour votre avis, je privilégie en effet une bonne étique et la qualité des produits que je conseille. A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge