Combattre les mauvaises odeurs de cuisine avec des solutions naturelles

 Mauvaises odeurs

Un dossier complet pour combattre les mauvaises odeurs dans votre cuisine. Problème de mauvaises odeurs dans le frigo, la poubelle ? Odeurs de poisson qui reste ? Découvrez mes solutions naturelles pour faire disparaitre ces mauvaises odeurs de cuisine. Laissez place au propre, à la fraîcheur, aux odeurs fruitées des huiles essentielles.

 

Lorsque vous vous inscrivez à ma newsletter (voir onglet à droite), je vous propose de répondre à un questionnaire. Vous avez été nombreux à me demander d’écrire des articles sur le ménage avec les huiles essentielles. Alors, voici le premier d’une longue liste !

 

J’ai sélectionné 5 huiles essentielles désodorisantes, parfumantes, antiseptiques et antibactériennes. Elles sont très efficaces contre les mauvaises odeurs et leur odeur est vraiment très agréable. Elles laisseront une odeur de propre, de frais dans votre maison.

 

 

Ma sélection d’huiles essentielles contre les …

 

 

1/Mauvaises odeurs de cuisson

 

Il suffit de diffuser l’huile essentielle de pamplemousse (citrus paradisii). Elle se révèle être un très bon désodorisant et laissera une douce odeur fruitée, aux notes zestées et fraiches.

En plus, l’huile essentielle de pamplemousse est un antiseptique atmosphérique.

Si vous n’avez pas de diffuseur d’huiles essentielles, je vous propose de lire mon article « Avantages, inconvénients des diffuseurs ». Vous saurez lesquels je propose et pour quelles raisons.

Surtout, ne l’appliquez pas sur la peau car elle est photosensibilisante. Elle peut laisser des taches brunes sur votre peau que vous ne pourrez plus enlever.

 

 

2/ Mauvaises odeurs dans la poubelle

 

Les huiles essentielles de lavande vraie (lavandula angustifolia) ou lavande aspic (lavandula spica) ou lavandin super (lavandula x burnatii clone super) sont très adaptées pour les odeurs de poubelle ! Versez 2-3 gouttes de l’huile essentielle que vous aurez choisie (pas les 3, une seule suffit) au fond de la poubelle. A chaque ouverture de votre poubelle, vous aurez la douce odeur de la Provence qui s’invitera dans votre cuisine !

En plus, ces 3 huiles essentielles ont des propriétés anti-bactériennes et donc elles purifient aussi votre poubelle.

Vous pouvez également verser au fond de votre poubelle, du bicarbonate de soude. Il absorbe les mauvaises odeurs. Si si, j’ai testé et approuvé. Même, pour ouvrir une petite parenthèse, le bicarbonate est très efficace contre les mauvaises odeurs dans les chaussures ! Attention, je n’ai pas dit que j’ai les pieds qui puent  :mrgreen:

 

 

3/ Mauvaises odeurs dans le frigo

 

mauvaises odeurs de cuisineLes bactéries se développent dans le frigo, c’est bien connu. D’ailleurs c’est pour cette raison qu’on est censé le nettoyer 2x/mois. Si vous le faites, bravo, j’ai du progrès à faire de ce côté  😯 !

L’huile essentielle de citron (citrus limon) est adaptée pour supprimer les mauvaises odeurs du frigo. Grâce à son odeur fraîche, et sa bonne odeur de citron, les mauvaises odeurs disparaitront. 

Versez 4 gouttes d’huile essentielle de citron sur une pierre poreuse (vous pouvez en trouver dans votre jardin) et mettez là dans le frigo.

 

En plus, l’huile essentielle de citron est un antibactérien puissant. Donc, il agira aussi sur les bactéries qui prolifèrent dans votre frigo, elles aussi responsables des mauvaises odeurs. Surtout, ne l’appliquez pas sur la peau car elle est photosensibilisante. Elle peut laisser des taches brunes sur votre peau que vous ne pourrez plus enlever.

 

Sachez aussi qu’une coupelle de bicarbonate de soude fera disparaitre les mauvaises odeurs.

Et lavez votre frigo au vinaigre blanc, eau chaude, et jus de citron pour être à 100 % écologique !

 

 

4/ Mauvaises odeurs dans le micro-ondes

 

Versez 5 gouttes d’huile essentielle de citron dans un bol d’eau. Faites « cuire » 3 minutes au micro-ondes. 

 

 

5/ Indésirables de la cuisine (cafards, blattes, fourmis)

 

Munisez-vous de 2 huiles essentielles : citron (citrus limon) et cèdre de l’Atlas (cedrus atlantica).

Ces 2 huiles essentielles sont des répulsifs. Il suffit de déposer 1 goutte de chacune des 2 huiles essentielles sur un galet et de le déposer au fond d’un placard.

 

 

En bonus, une recette de diffusion fruitée

 

 

  • huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) ou lavande aspic (lavandula spica) ou lavandin super (lavandula x burnatii clone super)
  • huile essentielle de mandarine (citrus reticulata)

 

Attention, l’huile essentielle de mandarine est photosensibilisante.

Versez 5 gouttes de ces 2 huiles essentielles dans votre diffuseur et laissez diffuser 10-15 minutes dans la cuisine. Surtout, ne fermez pas la porte pour ne pas surcharger l’air en molécules d’huiles essentielles.

 

Sinon, vous pouvez verser 2-3 gouttes de ces 2 huiles essentielles sur un galet ou pierre poreuse, que vous laisserez dans votre cuisine. Dans ce cas, vous pouvez laisser « diffuser » ces huiles essentielles jusqu’à ce qu’elles s’évaporent. J’ai testé mais franchement, cela ne vaut pas un diffuseur. L’odeur des huiles essentielles est loin d’être aussi présente qu’avec un diffuseur d’huiles essentielles.

 

diffuseur d huiles essentiellesJe me vois mal vous proposer d’avoir un diffuseur dans la cuisine et dans le salon (pour profiter des bienfaits des huiles essentielles pour se détendre). Alors, je vous propose de choisir un diffuseur à micro-diffusion (c’est celui que j’ai de toute façon). Il diffuse les huiles essentielles sur une surface de 100m2. Autant dire qu’il est adapté pour diffuser sur toute la surface de la maison. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’en avoir un dans chaque pièce.

 

 

Précautions à prendre

 smiley_attention

  • L’huile essentielle de pamplemousse est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes et pendant l’allaitement.
  • L’huile essentielle de lavande vraie est déconseillée pour les femmes enceintes pendant le 1er trimestre.
  • L’huile essentielle de lavande aspic est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes pendant le 1er trimestre.
  • L’huile essentielle de lavandin super est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes pendant le 1er trimestre.
  • L’huile essentielle de citron est déconseillée pour les femmes enceintes pendant le 1er trimestre et aux enfants de moins de 3 ans
  • L’huile essentielle de cèdre d’Atlas est interdite chez les femmes enceintes, chez les enfants de moins de 3 ans et chez les personnes ayant un cancer oestrogéno-dépendant.
  • L’huile essentielle de mandarine est déconseillée pour les femmes enceintes pendant le 1er trimestre et chez les enfants de moins de 3 ans.

 

 

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Quelles sont vos astuces naturelles pour lutter contre les mauvaises odeurs de la cuisine ? Etes-vous plus produits naturels ou produits chimiques pour le ménage ?

A vous de jouer, laisser un commentaire !

 Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Sources : http://www.femininbio.com, Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda – Images : http://www.dailyconso.com, http://famille29.blog.mongenie.com

14 réflexions au sujet de « Combattre les mauvaises odeurs de cuisine avec des solutions naturelles »
  1. je vous remercie pour ces astuces car j’utilisait le vinaigre blanc mais jamais le bicarbonate de soude mais donc c bien car j’ai appris un nouvel astuce merci sandrine

  2. Coucou
    J’ai du arrêter de mettre galet poreux dans mon frigo avec 1 goutte d’HE de lavande et citron dans mon frigo ( préconisée par Danièle Festy ) les aliments prenaient trop le goût des HE!!! Je remets donc mon bicarbonate de soude !!!

  3. Hello, hello
    Mais , mais j’use et j’abuse des HE dans la poubelle , aspirateur , fer à repasser et parfumer mes toilettes et dans vapo que je secoue bien avant et merci encore pour tes bons conseils que je suis à la lettre !! d’ailleurs j’en ai mis aussi sur mes cartes de vœux ( oui je suis à l’ancienne , j’envoie mes vœux par la poste 😆 )d’ailleurs très bonne année à toi et à tous ceux et celles qui passeront te voir.
    A bientôt 😉 😉

  4. Bonjour, nouveauté 2014, il existe désormais des poubelles autonettoyantes haut de gamme et qui injectent tous les jours un produit nettoyant et désinfectant dans les parois internes de la poubelle. Nous allons les tester prochainement et vous tiendront au courant. Bon week-end.

    1. Bonjour Valérie
      Merci de votre témoignage. Toutefois, je me refuse d’utiliser tout ingrédient chimique à mon domicile.
      A bientôt

    1. Bonjour Country33
      En effet, il est toujours bon de rappeler qu’il ne faut pas utiliser les huiles essentielles n’importe comment. Elles sont très concentrées en molécules aromatiques et certaines peuvent être irritantes pour la peau, voire neurotoxique à partir d’une certaine dose.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge