Cheveux brillants : soins naturels adaptés aux cheveux secs

Cheveux secs

Vous avez les cheveux secs, ternes, bouclés, frisés, crépus ou afros ? Vos cheveux sont indisciplinés et vous cherchez une solution pour avoir des cheveux brillants, doux et sans frisotis ? Voici mes astuces et des recettes de bains d’huile simples aux huiles végétales et huiles essentielles pour réussir à obtenir des cheveux brillants.

 

Pourquoi est-ce si dur d’avoir des cheveux brillants ?

 

Les cheveux sont secs et ternes à cause du sébum qui ne s’écoule pas bien le long des cheveux. La lumière ne se reflète pas sur des cheveux manquant de sébum. Donc, les cheveux ne sont pas brillants.

Sur les cheveux secs, les écailles sont « ouvertes », ce qui empêche le sébum de s’écouler et de jouer son rôle. Le sébum sert à protéger les cheveux du dessèchement grâce au film lipidique (un peu gras) qu’il laisse sur les cheveux et qui permet justement d’avoir des cheveux brillants et lisses.

Au final, à cause de ces écailles qui restent « ouvertes », les cheveux deviennent ternes, cassants et inesthétiques. La solution est donc de trouver des ingrédients qui vont mimer les bienfaits du sébum sur les cheveux.

  

 

Bains d’huile pour obtenir des cheveux brillants et lisses

 

Les bains d’huile sont ce que l’on appelle des avant-shampoings. C’est-à-dire qu’il faut l’appliquer sur les cheveux secs avant son shampoing et le laisser agir de 15 minutes à une nuit. Il s’agit d’une ou un mélange d’huiles. 

 

J’imagine que vous vous dites houlala, mais je vais avoir mes cheveux tout gras ! 😕

 

Non, je trouve que les soins aux huiles sont extraordinairement efficaces pour nourrir les cheveux, rendre vos cheveux brillants, doux et lisses. Ils ne seront pas gras puisque vous faites un shampoing par la suite.

J’ai moi-même testé quelques huiles sur mes cheveux secs (cheveux longs, secs sur les longueurs et racines complètement fourchues, cassées). J’ai constaté un changement dès le premier test : les cheveux sont plus doux au toucher, plus brillants gainés, moins de frisotis.

Mes huiles préférées sont l’avocat et la coco. Ce soin est top car c’est très facile à réaliser et en plus les huiles se gardent longtemps (au moins 6 mois).

 

 

Les huiles végétales adaptées pour des cheveux secs, ternes, afros, frisés, bouclés

 

  • Avocat : embellit les cheveux, elle les rend brillants et apporte de la vigueur. Au passage, elle stimule la pousse des cheveux et ralentit leur chute.

 

  • Sapote : nourrit, facilite le démêlage, apporte de la brillance et un toucher doux aux cheveux. Elle est très appréciée pour les cheveux bouclés, frisés, afros ou colorés.

 

  • Coco : nourrit, lisse les cheveux, les rend brillants et vigoureux. Elle est très appréciée pour les cheveux bouclés, frisés, afros, ternes. C’est une huile anti-poux redoutable.

 

  • Baobab : embellit, nourrit et protège les cheveux. Elle compense le manque de corps gras au niveau des pointes. Elle est très appréciée pour les cheveux/pointes cassant(e)s, fourchus, ternes, crépus, afros.

 

  • Noix du Brésil : elle nourrit les cheveux en profondeur. Elle est très appréciée pour les cheveux fins, abîmés et pour les pointes sèches.

 

  • Ricin : elle fortifie les cheveux, réhydrate et favorise la croissance des cheveux. Elle est très appréciée pour les cheveux ternes, fourchus, cassants ou pointes abîmées et lutte contre la chute de cheveux.

 

  • Yangu : elle protège et nourrit les cheveux, elle protège la couleur des cheveux colorés et discipline les cheveux bouclés. Elle est très appréciée pour les cheveux abîmés, colorés, frisés, crépus, afros et indisciplinés.

 

  • Oléine de karité : prévient la déshydratation des cheveux, redonne de l’éclat et de la vigueur aux cheveux abîmés. Elle protège les cheveux colorés et prolonge leur brillance. Elle est très appréciée pour les cheveux rêches, cassants, fourchus, crépus, afros, frisés ou colorés.

 

Retrouvez les recettes de bains d’huile avec ces huiles végétales dans un autre article en cliquant ici

 

 

L’huile essentielle pour rendre les cheveux brillants

 

L’huile essentielle de Ylang-Ylang : apporte de la brillance aux cheveux, ralentit la chute des cheveux et stimule leur pousse.

 

Déposez une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang sur votre noisette de shampoing , mélangez et c’est parti ! Il ne reste plus qu’à « shampouiner »  😀

 

 

Comment fabriquer son bain d’huile pour cheveux secs ?

 

1/ Vous pouvez choisir 1 huile (même 2 ou 3) citée dans la liste ci-dessus en fonction de vos cheveux et de vos attentes.

 

2/ Versez l’équivalent de 4 cuillères à soupe d’huile dans un bol (ou plus si vous avez les cheveux longs). 

 

3/ Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle de ylang-ylang : pour 4 c. à soupe d’huile, versez 14 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang (environ 2 %) et mélangez.

 

4/ Appliquez votre mélange sur toute la longueur de vos cheveux secs (par sec je veux dire qu’ils ne sont pas mouillés 😉  ), sans oublier les pointes.Laisser agir au moins 15 minutes. Vous pouvez aussi laisser agir toute la nuit pour un meilleur résultat. Pour cela, emballez vos cheveux dans du Cellophane et mettez un bonnet de bain pour être sûr de ne pas salir vos draps. Perso, je n’ai jamais fait, ça ne me dit rien de dormir avec du cellophane sur la tête et à la base je fais le minimum pour avoir de beaux cheveux. 😳

 

5/ Faites votre shampoing et votre après-shampoing et/ou votre masque nourrissant.

 

6/ Lorsque vous rincez vos cheveux après votre shampoing et votre masque nourrissant, rincez-les à l’eau la plus fraiche possible et avec le moins de calcaire possible (ternit les cheveux) pour resserrer les écailles de vos cheveux.

 

 

Comment choisir son shampoing et son masque ?

 

Si vos cheveux sont secs au niveau des racines et jusqu’aux pointes :

 

  • je vous conseille de choisir un shampoing enrichi en huiles ou beurre ce qui va nourrir vos cheveux et les rendre plus doux et plus brillants.

 

  • Pour le masque, je vous conseille de le choisir enrichi +++++ en huiles, beurres. Choisissez-le le plus gras possible et bien sûr il faut qu’il gaine les cheveux pour resserrer les écailles et faire que vos cheveux seront brillants et il doit démêler.

 

Si vos cheveux sont normaux à la racine et secs sur les longueurs et les pointes (comme les miens   :-D) :

 

  • je vous conseille de choisir un shampoing doux allant au plus simple au niveau de la composition, c’est-à-dire juste des « détergents » pour laver vos cheveux et le cuir chevelu bien sûr. Ne choisissez pas de shampoing enrichi en huiles ou beurres car vos cheveux sont normaux à la racine et ils vont graisser trop vite si vous choisissez un shampoing enrichi en corps gras.

 

  • Pour le masque, je vous conseille de le choisir cette fois-ci enrichi +++++ en huiles, beurres. Choisissez-le le plus gras possible et bien sûr il faut qu’il gaine les cheveux pour resserrer les écailles et faire que vos cheveux seront brillants et il doit démêler.

 

Pour ceux/celles qui aiment tambouiller des cosmétiques maison, je vous conseille fortement cette recette pour un masque adapté aux cheveux secs. Il sent divinement bon le monoÏ et il fonctionne vraiment bien (sur moi en tout cas  :lol:)

 

 

Où acheter ces huiles essentielles et huiles végétales ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Connaissez-vous déjà les bains d’huile ? Etes-vous tentés pour les tester sur vos cheveux ? A vous de jouer, laissez un commentaire.

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

 Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Source : aroma-zone – Image : http://www.radins.com

43 réflexions au sujet de « Cheveux brillants : soins naturels adaptés aux cheveux secs »
  1. Coucou je suis chacun de tes articles, ils sont vraiment supers !
    Perso je ne fais pas trop de bains d’huiles car je n’ai pas les cheveux secs, mais de temps en temps j’applique un mélange d’Hv et He que je laisse poser 30 min avant mon shampoing mais que sur les longueurs .
    J’adore aussi les huiles essentielles de citron et lemongrass . elles apportent de la brillance en plus je trouve

    je te souhaite bonne continuation, et merci pour toutes tes recherches !

    bisous

    Cricri de La Réunion
    Article récent : Gommages pour les mains et les piedsMy Profile

    1. Coucou Cricri
      Ouah une fée AZ qui suit tous les article ! Je suis vraiment toute contente que mes articles t’intéressent.
      J’aime bien l’huile essentielle de citron mais je n’arrive pas à me faire à l’odeur de celle de lemongrass que j’avais une fois utilisé en shampoing.
      Bisou et à bientôt

    1. Bonjour Oumimane
      Si vous avez les cheveux gras, il est préférable d’appliquer seulement l’huile sur les longueurs et pointes. SI vous avez les cheveux secs, vous pouvez en appliquer sur le cuir chevelu.
      A bientôt

  2. Bonjour, j’ai les cheveux très secs et bouclés . J’ai acheté de l’huile ylang ylang mais je n’ai que de lhuile d’olive. Puis je melanger cette huile a l ylang ylang ? Si oui cmbien de gouttes ??

    Mercii 😛

    1. Bonjour Lyaa
      Oui vous pouvez tout à fait essayer de voir le résultat avec de l’huile d’olive, mais achetez-là bio, pure de 1ère pression à froid.
      A bientôt 😉

  3. Bonjour j ai les cheveux très sec et boucle je suis un mec quesque tu me conseille comme huile et je suis obliger de faire le masque ? Merci d avance pour t reponse

    1. Bonjour Fredd
      il est préférable de passer par un masque d’huile, même si tu es un mec ! D’ailleurs j’imagine que tu as les cheveux courts, ce sera plus simple à faire que pour une fille. Quelle chance 😛 Je peux te proposer de t’orienter vers les huiles d’avocat et de coco. A bientôt

  4. Coucou, ton article est génial !
    Pou le madqu maison que tu proposes, les site n’existe plus :/ As-tu encore la recette ?
    Sinon ce n’est pas grave 😀
    Bisous :*

  5. Bonjour, j’ai les cheveux secs, frisés, cassant mais j’ai acheté de l’HE de citron… Me conseillez vous de l’utiliser??
    Merci par avance et merci pour tous ces super conseils

  6. Bonjour Laurène,

    Mon fils a la même problème que toi.
    Il mélange 5 gouttes d’HE d’ylang-ylang dans une vingtaine de gouttes d’huile de ricin qu’il met sur ses cheveux le soir au coucher recouvert de film plastique (pas trop serré)
    Et il fait son shampoing le lendemain. Il fait cela 1 fois par semaine.
    1 fois par semaine également il met de l’huile d’argan qu’il laisse toute la nuit. Attention, il faut que je sois de la vraie.
    Rinçage, après shampoing et ses cheveux sont tous beaux et facile à coiffer.
    Bonne journée

  7. Bonjour,
    j’ai des cheveux très secs, cassant et aussi le problème de chute de cheveux.vous me conseille comme huile avant et après shampoing et aussi le type ou bien le nom de ce dernier ? Merci

  8. Coucou ! J’ai lu ton article avec beaucoup d’attention et je pense utiliser l’huile de noix de coco.Mais je suis métisse et mes cheveux sont très bouclés,j’ai peur de mettre l’huile puis les laver car en général,quand je les laves,les boucles reviennent.

    1. Bonjour Lola
      tu peux tout à fait utiliser l’huile de coco sur tes cheveux bouclés. Aucun souci. si tu le fais après le shampoing, met-en un tout petit peau pour pas que ça fasse cheveux gras. Si tu en mets avant ton shampoing, tu peux en mettre beaucoup plus et laisser agir au moins 2 heures. Est-ce que j’ai répondu à ta question car j’ai pas vraiment compris ce que tu souhaites savoir 🙂

  9. Bonjour. Ton article est intéressant mais j’ai pu relever pas mal d’erreus!
    Tout d’abord un cheveux crépu est un cheveux « afro » donc c’est la même chose!
    Et puis le sébum ne rend pas le cheveux lisse lol

    1. Bonjour Nlina
      Merci de ton éclaircissement pour les cheveux crépus et afro.
      Pour le sébum, c’est sûr qu’il ne va pas rendre les cheveux lisses, on va dire qu’il le fait indirectement. Par exemple moi mes cheveux sont secs parce que pas assez de sébum. IL faut que j’applique de l’huile végétale pour enlever cet effet frisotis.

  10. Bjr
    J’ai des cheveux hyper secs et j’utilise le produit dark lovely à mes cheveux
    Du coup j’aimerais que vous me donniez kelks conseils pour un bain d’huile afin k jai des cheveux longs.
    Pourrais je melanger l’huile de ricin avec de l’huile de Ylang-ylang et olive?
    Merci

    1. Bonjour Moumy
      Vous pouvez faire un bain d’huile à vos cheveux, ça leur fera le plus grand bien !!
      par exemple :
      2 c à soupe d’huile d’olive
      2 c à soupe d’huile de ricin
      14 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
      Tenez-moi au courant de l’évolution de vos cheveux ! Ca me fera plaisir

    1. Bonjour Nath
      Intéressant cette petite étude. J’y ai répondu 😛
      Oui j’utilise un peu l’huile de ricin avec l’huile de coco.
      A bientôt 😉

    1. Bonjour Lara
      Vous pouvez déjà tester moitié huile de coco et moitié huile de ricin. Les huiles de jojoba et d’argan sont aussi très bien pour les cheveux secs. Vous pouvez aussi ajouter l’huile essentielle d’ylang-ylang avec un dosage à 1%. Donc, par exemple pour 50 ml d’huile végétale, vous pouvez ajouter 12 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
      A bientôt 😉

  11. 😡
    Pour info :

    Le mot « écaille » est féminin, donc le mot auquel il se rapporte => « ouvert » doit être accordé en genre et en nombre.

    Donc, dans votre texte de présentation de votre site vous devez écrire : écaille ouvertE (écailles ouvertes).

    C’est navrant de voir de telles fautes de français. Je n’ai que 16 ans mais je suis choquée. On nous apprends qu’il faut écrire correctement en école et dans la vie de tous les jours il y a beaucoup de fautes partout.

    1. Bonjour Julie
      Malgré tes 16 ans, je vois que l’énervement a pris le dessus, ça se voit dans ton commentaire. Malgré cela, je te remercie d’avoir pris le temps d’écrire la faute que tu as trouvé. Si tu le souhaite, tu peux m’envoyer un mail pour me signaler les autres. J’ai bien pris le soin de relire mon article en tout cas.
      Bonne continuation

  12. Bonjour, je recherche une huile pour appliquer sur les cheveux secs de mes filles (cheveux secs et bouclés), afin de faciliter le coiffage du matin. Et surtout une huile qui ne rancit pas et qui ne fige pas non plus en hiver. Auriez vous une huile à me conseiller ?
    ps : je m’excuse par avance aupres de Julie si il y a des fautes d’orthographe j’ai vérifie mais parfois on ne fait pas attention….biz

  13. Bonjour Sandrine

    Je trouve toutes ces idées très intéressantes mais j’avoue être un peu perdue.
    En fait j’ai les cheveux longs fins et bouclés mais secs. Je vois sur les forums toutes les huiles préconisées et si je comprends bien je choisis mes huiles au feeling (texture, odeur, etc…) ? Ensuite, suis je obligée de faire un bain d’huiles, est ce que je ne peux pas me préparer une petite mixture d’huiles végétales et d’huiles essentielles à appliquer sans rinçage après m’être lavée les cheveux?
    Merci beaucoup de ta réponse

    1. Bonjour Kikile
      Je comprends bien que tu sois un peu perdue. il existe tellement d’huiles végétales pour cheveux secs. Ce n’est pas vraiment au feeling mais il faut se renseigner sur les indications des huiles végétales et après le mieux est de tester sur tes cheveux.
      Voici quelques recettes sur cet article : http://www.aromalin.com/recettes-bains-huiles-obteni-cheveux-brillants-et-doux/
      J’ai essayé une fois de mettre un mélange d’huiles végétales sur mes cheveux après les avoir lavés et je trouve que ça les graisse de trop, c’est pas joli. Ce que je fais maintenant, après les avoir lavé, j’applique un mélange de beurre de karité, HV, cire pour les cheveux. Apparement il n’est plus commercialisé mais tu peux surement tester ceci (qui est de la même marque que le produit que j’ai) : http://karethic.com/collection/soin-des-cheveux/baume-karite-bio-2-en-1/
      Sinon, pour un masque, voici une recette : https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/soin-pour-cheveux-secs-pack-d-huiles-essentielles-et-vegetales-1086 (avec 5% de réduction avec le code AROMALIN).
      Voilà ce que je peux te conseiller. Après je ne suis pas une experte en soin cheveux, car moi-même je galère avec les miens (ici tu trouveras une photo qui date d’une semaine de ma crinière : http://www.aromalin.com/masque-naturel-cheveux-abimes/
      N’hésitez pas à me tenir au courant.

      1. Merci beaucoup Sandrine, je vais tenter une petite mixture décrite sur ton blog et te dirai le résultat ! Merci pour tous tes conseils et tout le temps que tu nous consacres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge